Google : bitume le moniteur
La file des décroissants et des croutârds purs et durs.
-
-
- ~~+
Re: La file des décroissants et des croutârds purs et durs.
S'il y a bien une chose que je déteste, c'est la fumisterie.
Ta pénurie n'a rien à voir avec la pénurie des ressources fossiles telle que tu la racontes et j'ai expliqué déjà en quoi la page d'avant avec le même type de contenu auquel tu renvois avec google, il suffit juste de lire : https://www.lemoniteur.fr/article/penur ... es.1983809
je disais ça la page d'avant ; viewtopic.php?f=207&t=96227&start=150#p2322839
En gros, l'Etat a gelé le budget route ses dernières années, et à la reprise ( depuis la réaffectation des crédits pour la route) , les stocks n’ont pas été assez importants au vu des besoins d’approvisionnements... « Nous avons eu un redémarrage plus fort le mois dernier, avec des carnets de commande bien remplis. + des problème d'approvisionnement sur les chantiers en raison des grèves de la SNCF ! C'est juste là le soucis.
Aussi, au vu des retours, rien ne laisse penser qu'il s'agit d'une pénurie des matières premières comme tu le prétends, auquel cas, merci d'indiquer des sources qui l'indiquent et avec un lien directe.

-
- Modérateur
il reste des quantités énormes de pétroles lourds et super lourds à extraire, rien qu'au Vénézuela... 
et ce n'est pas cher au prix actuel du brut.
Pour rappel, le bitume est en gros un déchet de pétrole dont on est bien content de faire des revêtements, sinon il finit en coke.
Il y a juste des contraintes de qualité à réunir, et ce n'est qu'une question d'effort.
Bref, pas de pénurie avant un moment
La "pénurie" française est purement conjoncturelle.

et ce n'est pas cher au prix actuel du brut.
Pour rappel, le bitume est en gros un déchet de pétrole dont on est bien content de faire des revêtements, sinon il finit en coke.
Il y a juste des contraintes de qualité à réunir, et ce n'est qu'une question d'effort.
Bref, pas de pénurie avant un moment
La "pénurie" française est purement conjoncturelle.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.
-
- ~~+
Oui et on a pas encore exploité tout. + ce qu’il reste à découvrir en offshore.
Le pétrole ne coûte pas grand chose à extraire pour un produit indispensable. C’est bien plus coûteux d’extraire de l’or des diamants ou des terres rares pour l’électronique
Le pétrole ne coûte pas grand chose à extraire pour un produit indispensable. C’est bien plus coûteux d’extraire de l’or des diamants ou des terres rares pour l’électronique
-
Je ne prendrais pas le temps d'expliquer en détail les tenants et aboutissants du mix pétrolier – il ne s'agit de toutes façons pas d'un sujet que je maîtrise, s'ajoutant à ça que le secteur pétrolier ne publie presque aucun article en accès libre (on touche là au géostratégique) – toutefois quiconque sachant que :
1. les pétroles issus du fracking sont très légers (30% de gaz, 0% de bitume)
2. que plus on injecte de l'eau dans un puit (cas des puits standards en fin de vie) plus il en sort des particules légères
3. que le fracking represente une part grandissante du mix pétrolier
4. que les puits standards se vident
5. que les sables bitumineux d'Alberta ne sont pas économiquement viables vendus sous forme de bitume (faute d'oléoducs)
6. que l'exploitation du pétrole ultra lourd n'est pas viable au tarif actuel du pétrole (on y est presque ceci dit)
7. que les pays en voie de développement sont très demandeurs de MP pour leur infrastructures routières
Concluera que le bitume est une denrée dont il va falloir se servir avec parcimonie. Les pénuries des dernières années n'en sont que les premiers signaux.
Un peu éloigné du sujet d'origine tout ça...
1. les pétroles issus du fracking sont très légers (30% de gaz, 0% de bitume)
2. que plus on injecte de l'eau dans un puit (cas des puits standards en fin de vie) plus il en sort des particules légères
3. que le fracking represente une part grandissante du mix pétrolier
4. que les puits standards se vident
5. que les sables bitumineux d'Alberta ne sont pas économiquement viables vendus sous forme de bitume (faute d'oléoducs)
6. que l'exploitation du pétrole ultra lourd n'est pas viable au tarif actuel du pétrole (on y est presque ceci dit)
7. que les pays en voie de développement sont très demandeurs de MP pour leur infrastructures routières
Concluera que le bitume est une denrée dont il va falloir se servir avec parcimonie. Les pénuries des dernières années n'en sont que les premiers signaux.
Un peu éloigné du sujet d'origine tout ça...
-
- -++
Il faut que tu nous dises combien il gagne à Bordeaux et ce qu'on lui propose à Paris, sinon on peut pas se rendre compte !kamoulox a écrit : ↑11 févr. 2019, 11:58![]()
![]()
Mon père viens d’avoir une proposition en or à paname. Il a refusé. Il veut pas bouger de bordeaux son niveau et sa qualité de vie est bien plus élevée qu’à paris. Va pas aller semmerder à quelques années de la retraite à se stresser la vie! Et puis quid de la villa, et d’un garage pour la Harley et les 2 bagnoles?![]()
Pourtant un domaine en recherche (SAP)
Ils ont du mal à recruter, ils démarchent en province les mecs place veulent pas revenir à paname même avec un gap de salaire. Tu m’étonnes
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?
-
Le pétrole reste effectivement très peu cher mis en relation avec la richesse produite grâce à lui. C'est d'ailleurs pourquoi il est a craindre que l'on ne se soucie de la transition énergétique (totale) que trop tard.
-
- ~~+
La il va avoir une augmentation à 50ke brut avec avantages à partir mois prochain. On lui proposait 75ke avec avantages à paris centre, consultant sapwatoo a écrit : ↑11 févr. 2019, 21:57Il faut que tu nous dises combien il gagne à Bordeaux et ce qu'on lui propose à Paris, sinon on peut pas se rendre compte !kamoulox a écrit : ↑11 févr. 2019, 11:58![]()
![]()
Mon père viens d’avoir une proposition en or à paname. Il a refusé. Il veut pas bouger de bordeaux son niveau et sa qualité de vie est bien plus élevée qu’à paris. Va pas aller semmerder à quelques années de la retraite à se stresser la vie! Et puis quid de la villa, et d’un garage pour la Harley et les 2 bagnoles?![]()
Pourtant un domaine en recherche (SAP)
Ils ont du mal à recruter, ils démarchent en province les mecs place veulent pas revenir à paname même avec un gap de salaire. Tu m’étonnes
-
- +
Ce qui signifie?consultant sap
-
- -++
Évidement, s'il a déjà un salaire "en or" à Bordeaux, il va pas s'emmerder à Paris !
-
- ~~+
C’est pour ça qu’ils ont quitté la région. Si tu Pars c’est pour un truc valable.
Il en était pas loin avant ici d’être viré il y a quelques années. Autant dire un salaire de nabab dans le 62 avec véhicule de fonction et à 5 min de la maison.
Bon la il est à 10 min d’où ils habitent et à le luxe de rentrer manger le midi
-
- -++
C'est une niche informatique.
En gros, quand la société est "passée" sous SAP, si elle doit faire appel à des SSII pour sa maintenance, elle pleure en voyant la facture

-
- ~~+
Il n'y a pas de notion de "trop tard" en matière énergétique, s'il y avait urgence ou intérêt à développer d'autres énergies alternatives, elles seraient déjà en place.
Nous sommes dans une supercherie.
-
- ~~+
-
- ~~+
Ma mère a retrouvé du boulot Et va bosser à pied a 5 min. Donc ils mangent ensemble le midi
-
- ~~+
Comme quoi, le prolétariat se plaint mais il peut souvent s'offrir le luxe.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.
-
- ~~+
-
- ~~+
Mes parents sont sveltes et classes rien à voir avec ça. On estBG dans la famille 

-
- ~~+
Le luxe ce sont les plaisirs simples de la vielecriminel a écrit : ↑11 févr. 2019, 23:02Comme quoi, le prolétariat se plaint mais il peut souvent s'offrir le luxe.
-
- -++
Oui ! et parfois ils invitent le fiston kamou et ils s'auto-congratulent mutuellement sur leurs vies respectives !
-
- ~~+
oui, c'est pourquoi même les pauvres y ont droitkamoulox a écrit : ↑11 févr. 2019, 23:21Le luxe ce sont les plaisirs simples de la vielecriminel a écrit : ↑11 févr. 2019, 23:02Comme quoi, le prolétariat se plaint mais il peut souvent s'offrir le luxe.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.
-
- ~~+
Tu peux être pauvre mais être content de ta vie
-
- -++
C’est certainement mieux que ceux qui préfèrent rester avec leurs collègues de travail pour fuir bonbonne.
Le vrai luxe c’est d’avoir le plaisir de rentrer chez soi, ce n’est pas le cas de tout le monde.
Tout l’or du monde ne remplace pas ça..
Le vrai luxe c’est d’avoir le plaisir de rentrer chez soi, ce n’est pas le cas de tout le monde.
Tout l’or du monde ne remplace pas ça..

-
- ~~+
Tu as oublié:Nicolaus a écrit : ↑11 févr. 2019, 18:35- Le gaz (méthane / CH4) émet 2 fois moins de CO2 que le fuel à quantité d'énergie restituée équivalente (question de ratio Hydrogène sur Carbone)
- Le nucléaire n'émet pas de CO2 en dehors de la fabrication de ses infrastructures
- Le bois de chauffage (en Europe) n'émet pas de CO2 en dehors des camions qui le transporte (car les forêts sont replantées)
- le bois de chauffage émet TRES LARGEMENT PLUS de particules fines que toutes les autres énergies (en fait c'est simple, les autres énergies n'en émettent quasiment pas). Le CO2 est indispensable la vie sur Terre, alors qu'avec les particules fines, c'est la mort à petit feu assurée de millions de personnes.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021
-
- Modérateur
Peut être que Janco il en parle pas dans ses vidéos sur facebouc ?ddv a écrit : ↑12 févr. 2019, 00:45Tu as oublié:Nicolaus a écrit : ↑11 févr. 2019, 18:35- Le gaz (méthane / CH4) émet 2 fois moins de CO2 que le fuel à quantité d'énergie restituée équivalente (question de ratio Hydrogène sur Carbone)
- Le nucléaire n'émet pas de CO2 en dehors de la fabrication de ses infrastructures
- Le bois de chauffage (en Europe) n'émet pas de CO2 en dehors des camions qui le transporte (car les forêts sont replantées)
- le bois de chauffage émet TRES LARGEMENT PLUS de particules fines que toutes les autres énergies (en fait c'est simple, les autres énergies n'en émettent quasiment pas). Le CO2 est indispensable la vie sur Terre, alors qu'avec les particules fines, c'est la mort à petit feu assurée de millions de personnes.
Quis custodiet ipsos custodes?
-
- ~~+
C’est a somme nulle. Le bois absorbant massivement le co2 quand tu le brûle il recrache ce qu’il a absorbé
-
- ~~+
C'est à somme nulle pour la nature qui s'en fout, mais toi tu vas tousser et mourir à petit feu. Tes enfants te diront merci pour leur asthme et leur bronchite chronique.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021
-
- ~~+
J'ai des difficultés pour l'admettre, si c'est prouvé pourquoi pas.ddv a écrit : ↑12 févr. 2019, 00:45Tu as oublié:
Il faut aussi admettre que sans feux de bois, depuis des millénaires des milliards d'individus n'auraient pas pu survivre ?
Le bois de chauffage a toujours été associé à la cuisson, comment se serait faite la cuisson ?
Bois de chauffage = bois de cuisson et de stérilisation.
Enfant, le lait de mon petit déjeuné était toujours chauffé au feu de bois, seul moyen de le faire bouillir.
Quand l'homme a inventé la cuisson, il aurait donc sonné le glas de l'humanité .... à petit feux.
Il est curieux que les idéologies religieuses ne se soient pas emparées de l'interdiction de la cuisson par le feu ? …. vegan + anti cuisson. => tous au régime crudités.
Modifié en dernier par PACA le 12 févr. 2019, 01:12, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
j'ai souligné en bleu ce qui pourrait expliquer le paradoxe, puisqu'il s'agit d'établir des comparaisons...PACA a écrit : ↑12 févr. 2019, 01:07J'ai des difficultés pour l'admettre, si c'est prouvé pourquoi pas.ddv a écrit : ↑12 févr. 2019, 00:45Tu as oublié:
Il faut aussi admettre que sans feux de bois, depuis des millénaires des milliards d'individus n'auraient pas pu survivre ?
Le bois de chauffage a toujours été associé à la cuisson, comment se serait faite la cuisson ?
Bois de chauffage = bois de cuisson et de stérilisation.
Enfant, le lait de mon petit déjeuné était toujours chauffé au feu de bois, seul moyen de le faire bouillir.
Quand l'homme a inventé la cuisson, il aurait donc sonné le glas de l'humanité .... à petit feux.
-
Les particules fines ça se filtre. La plupart des chaufferies de quartier sont au bois maintenant. Il n'y a que des trolls ici ? Je me casse
-
- ~~+
Jusqu'à il y a quelques années pour moi le feu de bois symbolisait la vie. On parlait du nombre de feux dans un village pour dénombrer les familles.
A force de ne plus faire d'écobuage en hiver on met en place les conditions d'incendies catastrophiques en été. Si on ne se résout pas à bruler en hiver sans vent, des catatrophes se produiront inévitablement en été, il faut être irresponsable pour nier ces évidences. Rien ne peut arrêter un incendie en été avec du vent fort, rien.
A force de ne plus faire d'écobuage en hiver on met en place les conditions d'incendies catastrophiques en été. Si on ne se résout pas à bruler en hiver sans vent, des catatrophes se produiront inévitablement en été, il faut être irresponsable pour nier ces évidences. Rien ne peut arrêter un incendie en été avec du vent fort, rien.
-
- Modérateur
https://www.toutsurmesfinances.com/immo ... rance.html
Réglementation des feux de cheminée à Paris
Cheminée à foyer ouvert
Il est formellement interdit d'utiliser une cheminée à foyer ouvert comme moyen principal de chauffage dans un appartement (ou une maison, le cas échéant) à Paris. A l'inverse, le chauffage d'appoint ou d'agrément est autorisé sans conditions particulières.
Cheminée à foyer fermé
Les cheminées à foyer fermé parisiennes sont soumises à des conditions environnementales quelle que soit leur utilisation.
Pour les cheminées anciennes, le chauffage principal au feu de bois est permis dès lors que l'émission de poussières ne dépasse pas 16 milligrammes par mètre cube (16 mg/m3). Le chauffage d'appoint ou d'agrément est également autorisé du moment que le rendement de la combustion atteint au moins 65% : autrement dit, l'équipement doit permettre de « consommer » au moins 65% d'une bûche de bois afin de chauffer le logement.
Il n'y a que des trolls ici ? Je me casse

-
- Modérateur
C'est vrai, et c'est caractéristique des mesures "environnementales " alakon, on met en avant un tas de mesures qui sont censées sauver la planète, mais qui sont simplement absurdes et bêtes à manger du foin au jour le jour.PACA a écrit : ↑12 févr. 2019, 01:24Jusqu'à il y a quelques années pour moi le feu de bois symbolisait la vie. On parlait du nombre de feux dans un village pour dénombrer les familles.
En même temps, le fil était pas parti pour autre chose qu'une énorme sucette.
-
- ~~+
Quel problème a Bure?
Le seul problème c'est les zadistes et opposants de tout poil.
-
- +
C'est une niche informatique.
En gros, quand la société est "passée" sous SAP, si elle doit faire appel à des SSII pour sa maintenance, elle pleure en voyant la facture
Merci Watoo.
Merci Watoo.
-
- ~~+
+1
Ici à Grenoble et région il y a plein de réseaux de chaleur à biomasse (plaquettes de bois déchiqueté et bois de recup) et toutes les fumées sont évidemment filtrées.
Les electrofiltres ça existe et c'est très efficace.
104 000 tonnes de bois utilisées en 2018 dans ce réseaux de chaleur.
Et on ne va pas s'arrêter la, à 3 bornes de chez moi il y a une nouvelle chaufferie biomasse en construction, et la consommation passera alors à 150 000 tonnes en 2020.
https://www.cciag.fr/actualites/104-000 ... ville-sans
-
- ~~+
-
- Modérateur
En France, la part de chauffage collectif rapporté au nombre de logements principaux d’habitation est d’environ 17%. Parmi les types de chauffage, le bois représente environ 5% des solutions existantes, avec évidemment une sur représentation parmi les habitats individuels. On retiendra aussi que la part d’habitats collectifs est de l’ordre de 45%. Enfin, il existe un certain nombre de réglementations qui limitent l’usage de chauffage individuel au bois dans les zones urbaines (voir post au dessus).moinsdewatt a écrit : ↑12 févr. 2019, 08:11+1
Ici à Grenoble et région il y a plein de réseaux de chaleur à biomasse (plaquettes de bois déchiqueté et bois de recup) et toutes les fumées sont évidemment filtrées.
Les electrofiltres ça existe et c'est très efficace.
104 000 tonnes de bois utilisées en 2018 dans ce réseaux de chaleur.
Et on ne va pas s'arrêter la, à 3 bornes de chez moi il y a une nouvelle chaufferie biomasse en construction, et la consommation passera alors à 150 000 tonnes en 2020.
https://www.cciag.fr/actualites/104-000 ... ville-sans
Je vous laisse faire les multiplications entre ces pourcentages pour apprécier l’ordre de grandeur des habitats susceptibles de considérer le chauffage par biomasse collectif comme une solution formidable et une réponse aux contraintes législatives environnementales croissantes, et la part de ceux qui y verront une solution totalement irréaliste du même genre de celles préconisées en matière de mobilité urbaine par ces neo concepteurs d’une société eco citoyenne qui préconisent d’aller au boulot en trottinette et que si c’est pas possible, yaka habiter à côté de son taf.
Autre détail remarquable, la part de chauffage électrique en France est passée de 25% en1990 à 38% de nos jours. Janco ne trouve sans doute rien à y redire.
Sinon, je préconise l’installation d’une pompe à chaleur dans son jardin, il n’y a qu’à disposer d’une surface de l’ordre de 100 à 200m2. Comment ça c’est pas possible partout ? C’est du trollage que de répondre cela.

-
- Modérateur
Oui, il y a des forums où les modes d’expression sont contradictoires et permettent de méditer ses propres perceptions des choses et les solutions envisageables à la lumière des réflexions des autres intervenants. Et il y a les forums où on trouve surtout un écho à ses propres opinions personnelles.moinsdewatt a écrit : ↑12 févr. 2019, 08:19Passez nous voir sur forum Oleocene, vous serez très bien reçus.![]()
Après, il y a la même scission entre les contributeurs, s’agit de trouver chaussure à son pied.
-
- ~~+
Pour les gilets jaunes, le gouvernement aussi pense comme toi = ce sont les casseurs qui posent problème, tout le reste va bien.moinsdewatt a écrit : ↑12 févr. 2019, 01:35Quel problème a Bure?
Le seul problème c'est les zadistes et opposants de tout poil.
Tu devrais t'informer mieux, il n'y a pas qu'un problème d'idéologie pour ou contre le nucléaire. A Bure, il y a des problèmes de sécurité environnementaux et pas que, il y a déjà eut des accidents graves avec 1 mort à cause d'une galerie qui s'est effondrée alors que le site géologique en grande profondeur est supposé être stable : https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1453814129
Le loobie du nucléaire a le feu vert des autorités et ils sont en train de faire n'importe quoi sans concertation sérieuse ni technique, ni même financière. ils ont commencé à déchiffrer des bois sans aucune autorisation administrative, alors qu'un particulier qui abat un arbre sans autorisation peut se voir infliger d'une peine de prison ferme. Pour le nucléaire tout est hors la loi et rien que pour ce principe la population devrait être contre.
https://www.sortirdunucleaire.org/Bure
-
- ~~+
Surtout les incendies provoqués par les technologies militaires avancées dont les populations ne sont au courant de rien, (la technologie micro onde, Haarp et d'autres).
Pour le bois, je confirme que les cheminées même à foyer fermés rendent l'air irrespirable, en hiver je ne cours plus dans mon quartier le soir à cause de ça et durant la journée c'est à cause des voitures.

-
- ~~+
Dans ma résidence secondaire, par atavisme, je pensais vivre un peu en mode "décroissant" pour le chauffage essentiellement au feu de bois ouvert avec un minimum d'appoint en électrique. Les radiateurs électriques sont démontés fans la cave.
Je n'arrive pas à m'habituer aux foyers fermés, j'ai souvent vu bruler des troncs entiers pendant des jours, il fallait les transporter à deux. On poussait le tronc régulièrement dans l'âtre.
Hors depuis quelques temps, ma femme rechigne à y aller sous prétexte que le feu de bois est nocif => j'ai une cave pleine à craquer de bois inutilisable. Problème: je n'ai pas envie de changer de femme ni de RS !
La porcherie et le poulailler sont rénovés et opérationnels, en cas de marasme total, je remet le cochon et les poules ... pour le jardin pas de problème j'en ai un proche d'une source.
Je suis paré pour le mode décroissant total que je ne souhaite pas du tout, reste à refaire la cabane WC du jardin, le trou existe toujours. Au WC on a une vue panoramique mer à 180° sur l'Etrurie, mais on se gèle un peu les c....
Je n'arrive pas à m'habituer aux foyers fermés, j'ai souvent vu bruler des troncs entiers pendant des jours, il fallait les transporter à deux. On poussait le tronc régulièrement dans l'âtre.
Hors depuis quelques temps, ma femme rechigne à y aller sous prétexte que le feu de bois est nocif => j'ai une cave pleine à craquer de bois inutilisable. Problème: je n'ai pas envie de changer de femme ni de RS !
La porcherie et le poulailler sont rénovés et opérationnels, en cas de marasme total, je remet le cochon et les poules ... pour le jardin pas de problème j'en ai un proche d'une source.
Je suis paré pour le mode décroissant total que je ne souhaite pas du tout, reste à refaire la cabane WC du jardin, le trou existe toujours. Au WC on a une vue panoramique mer à 180° sur l'Etrurie, mais on se gèle un peu les c....
-
- ~~+
T'as pas le droit d'avoir un foyer ouvert et de l'utiliser, c'est la loi d'ailleurs aucun assureur assure une maison avec ce moyen de chauffage, quand tu précises que c'est ouvert, ta demande d'assureur est rejetée aussitôt.
il faut mettre un insert dedans et faire tuber, puis t'occuper de la corvée du bois toi même car c'est pas à ta femme de s'occuper de ca !
-
- ~~+
…. à voir, depuis des siècles ce foyer est ouvert. Le figatellu avec un foyer fermé c'est pas fait pour. Je vais me renseigner pour mon fils qui est nu propriétaire, je n'ai plus que l'usufruit, au cas ou il m'enverait l'huissier !
L’usu face lege (L’usage fait loi)
L’usu face lege (L’usage fait loi)
Modifié en dernier par PACA le 12 févr. 2019, 12:31, modifié 1 fois.
-
L'interdiction des foyers ouverts ne concerne que la région parisienne:pimono a écrit : ↑12 févr. 2019, 12:12T'as pas le droit d'avoir un foyer ouvert et de l'utiliser, c'est la loi d'ailleurs aucun assureur assure une maison avec ce moyen de chauffage, quand tu précises que c'est ouvert, ta demande d'assureur est rejetée aussitôt.
il faut mettre un insert dedans et faire tuber, puis t'occuper de la corvée du bois toi même car c'est pas à ta femme de s'occuper de ca !
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32437
-
lol, félicitations.Nicolaus a écrit : ↑09 févr. 2019, 11:48Mes dépenses sur les 12 derniers mois, ainsi que ma capacité d'épargne si je tombais aux minimas sociaux (toutes dépenses comprises, je ne paye qu'en CB) :
Je vis seul dans une ville moyenne, mon meublé est assez vétuste (mais dispose du chauffage central), ma mutuelle ne couvre que l'hospitalisation ; je ne me déplace qu'à pied
Revenus actuels : ± 2500€ nets d'impôts par mois
J'ai un (petit) appart en construction qui devrait encore réduire un poil mes coûts à long terme
L'élysée a un job de communiquant pour vous.
Faudrait que vous fassiez le tour des ronds points pour expliquer un peu cela.

une question :
Comment faites vous pour résister à la société de consommation ?
Ne trouvez vous pas que vous vivez de manière spartiate ?
Comment nourrissez vous votre monde intérieur ?
-
- ~~+
Concernant les filtres à particules, il y en a dans les immeubles car il y a des obligations, mais chez les particuliers, personne n'installe de filtres.
De plus, un rapport récent de l'ineris signale que le niveau de pollution des poêles et chaudières à bois est largement sous-estimé.
De plus, un rapport récent de l'ineris signale que le niveau de pollution des poêles et chaudières à bois est largement sous-estimé.
-
- ~~+
Oui les volcans aussi.
Quand il n’y aura plus de pollution d’usines, de véhicules, d’avions, alors on pourra venir me dire d’arrêter de me chauffer avecce que mère nature nous offre depuis la nuit des temps.
En attendant, je profite de mon poêle et de cette douce chaleur

Quand il n’y aura plus de pollution d’usines, de véhicules, d’avions, alors on pourra venir me dire d’arrêter de me chauffer avecce que mère nature nous offre depuis la nuit des temps.
En attendant, je profite de mon poêle et de cette douce chaleur

-
- -++
Facile, il a acheté une liseuse d'occasion, et téléchargé le dernier Zemmour en epub piraté

Ignorés : Pimono - Pazuzu
-
- -++
+1, ils nous font tous C... avec leurs panneaux solaires qui viennent du bout du monde et qui tombent en panne au bout de quelques années...kamoulox a écrit : ↑12 févr. 2019, 14:00Oui les volcans aussi.![]()
En attendant, je profite de mon poêle et de cette douce chaleur![]()

Ignorés : Pimono - Pazuzu