tomtom a écrit : ↑18 déc. 2021, 17:23
Fluctuat a écrit : ↑18 déc. 2021, 15:05
Le vaccin contre la covid est un vaccin imparfait. Et les effets dun vaccin imparfait ont été étudiés.
Spoiler : ça finit mal y compris sur la population vaccinée.
Pour Tomtom juste une question : on ne soigne pas les gens qui refuse le vaccin. Admettons.
Dans 10 ans, à ce compte-là, trouveriez-vous normal de ne pas soigner des personnes vaccinées qui développerait des effets secondaires ? Suis-je bête : faut-il aujourd'hui soigner ceux qui ont une myocardite suite au vaccin ? Parce qu'ils sont malades non parce qu'ils se sont refusés à faire quelque chose qu'ils estimaient potentiellement dangereux, mais parce qu'ils ont délibérément agi- comme les fumeurs des années 70, 80 quand certains disaient que le tabac était dangereux et d'autres , médecins affirmaient sans rire que le stress d'arrêter de fumer de la mère était plus préjudiciable au foetus que son tabagisme.
Ou alors estimez-vous que l'on doit cesser de prendre en charge des personnes qui ont consommé trop de sucre pour les problèmes que cela proboque. Après tout que diable, elles n'ont rien fait pour contrer l'épidémie mondiale d'obésité- et plus on a de personnes dans son entourage avec un imc élevé, plus on a de risque de voir augmenter le sien.
Réfléchissez bien, qui dans votre système est le plus coupable ( puisque c'est votre mode de raisonnement) : celui qui fait quelque chose ou celui qui s'abstient ?
Le système de santé fait au mieux des connaissance à date et soigne donc les personnes qui en suive les prescriptions. En cas d'erreur, le système étant responsable soignera les victimes. Ce que vous décrivez n'a donc rien à voir.
Il faut arrêter de cracher sur le système et pleurnicher dès qu'on en a besoin. Cela semble être un sport assez populaire chez certains ici...Sinon il faut assumer et se soigner seul.
Qu'appelez-vous le "système de santé" ?Vous confondez le système de santé et l'État. Le système n'est pas "responsable". Chaque médecin fait des choix, en fonction de ses connaissances. Le laboratoire qui vend des médicaments peut choisir de continuer à vendre un produit dont il connaît des effets secondaires graves qu'il n'ébruite pas et donc empêcher le médecin de faire un choix éclairé. Quand je dis "il peut", nous savons tous que c'est déjà arrivé et que cela arrivera encore.
L'État prend des décisions, parfois en se basant sur des avis scientifiques, parfois en dépit de ces mêmes avis, parfois en faisant en sorte que ceux qui lui donnent des avis, lui donnent bien ceux qui l'arrange - voir cette personne si éthique, à la fois responsable du comité d'éthique et de la gestion de la Covid 19.
Je ne vous parle pas du système de santé, ni de l'État dans mon poste précédent: je vous parle de la responsabilité individuelle, que vous évoquez pour ceux qui ne se vaccinent pas, mais qui disparaît comme par enchantement pour ceux qui se vaccinent sans s'interroger sur des effets à moyen et long terme. Soyons clairs: j'espère qu'il n'y en aura pas de trop importants, parce que 99% des gens que j'aime sont vaccinés. Mais vous ne pouvez pas décréter que dans un cas il y a responsabilité et pas dans l'autre.
Où me voyez-vous cracher et pleurnicher ? Je veux juste comprendre votre logique - s'il y en a une- mais tout ce que je vois c'est la répétition des éléments de langage du gouvernement et la même chasse aux sorcières. Tout plutôt que de dire "on ne sait pas, on n'a pas de certitude, mais on choisit cela parce que l'alternative c'est..." Et si l'alternative était clairement décrite - et pas avec les visions apocalyptiques- on pourrait peut-être accepter ce choix comme valable.