En effet, il y a des progrès constants dans le traitement du cancer du sein. L'oncologue qui suit ma femme lui a avoué qu'il y a 10 ans, il n'aurait pas eu de traitement à lui proposer pour son type de cancer du sein (HER2+) alors que maintenant il y a une nouvelle molécule et un protocole qui offrent de bonnes chances de rémission.
Le cancer n'est ni un virus ni une bactérie. Il n'y aura pas de vaccin contre le cancer. Pas le peine de me sortir l'exemple du cancer de l'utérus avec le vaccin contre les papillomavirus. Ce n'est pas un vaccin contre le cancer de l'utérus, c'est un vaccin contre les papillomavirus (enfin quelques variantes seulement) dont on pense qu'ils peuvent dans certain cas conduire à un cancer de l'utérus.
Plutôt que d'espérer un vaccin qui ne peut pas arriver, on ferait mieux de réduire notre exposition aux produits dont on sait qu'ils sont cancérogènes. Mais ils sont tellement de partout dans notre environnement, que c'est beaucoup plus difficile à faire qu'espérer une solution miracle à venir dans le futur. Actuellement, on soigne de mieux en mieux le cancer, mais on ne fait pas beaucoup de prévention, alors que le nombre de personnes touchées augmente chaque année (et l'âge des malades diminue de plus en plus, on déplore même des exemples sur ce forum).
Tu peux ne pas me trouver sérieux dans mon approche. Néanmoins, contrairement à ce que tu peux penser, nous nous sommes longuement informés, avons réfléchi, discuté, pesé le pour et le contre avec ma femme avant de définir notre position. Mais effectivement, notre position n'est probablement pas mainstream. On a peut-être trop bien suivi les consignes sanitaires ainsi que nos proches et ainsi n'avons pas été touchés par le décès de membres de la famille ou d'amis pour éprouver la pétoche généralisée de certains qui les font se jeter sur ce qu'on nous présente comme LA solution, unique, miraculeuse, sans danger, altruiste, bref la panacée universelle, et forcer les autres à penser comme eux. On devrait peut-être regarder la télé avec plus d'assiduité pour cela, mais comme on s'en est débarrassé en 2005, ça n'arrivera pas.
Ceux qui le souhaitent peuvent me traiter d'antivax, je sais bien qu'en France si on n'est pas à genou devant le vaccin comme si c'était le Messie, et avec un portrait de Pasteur au-dessus de sa porte d'entrée, c'est qu'on est antivax. Ca ne date pas du Covid.
Bref, on fera le point dans quelques années. Les conclusions risquent d'être intéressantes surtout qu'on aura autant de conclusions que de chapelles, au vu des interprétations divergentes des mêmes chiffres actuellement.
edit: orthographe