Sifar a écrit : ↑19 févr. 2022, 23:39
wasabi a écrit : ↑19 févr. 2022, 23:34
déjà les stats françaises (...) alors celles d’Afrique du Nord ?
Avec l'Afrique du Nord, on parle de pays sérieux, qui ne vivent pas sur la vente des bijoux de famille, avec une police qui arrête les criminels et où 99% de la population
pense qu'un homme est un homme et une femme est une femme. C'est dingue d'être aussi arriérés, je sais.
Je n'ai aucun doute sur le fait que si le ministère de l'Intérieur marocain veut des stats sérieuses, il les aura dans les 24h.
que la police marocaine soit plus autoritaire, je n'ai pas de mal à la croire, ou qu'en cas d'ordre donné par la police la population obéisse plus rapidement que la même population ethniquement face à la police en France.
Je n'ai pas non plus de mal à croire qu'il puisse avoir facilement les statistiques des zones riches de Casablanca, Fès, Tanger ou Marakkech. Mais les autres ? les zones pauvres des grandes villes et la campagne ?
Faire remonter les statistiques ce n'est pas qu'une volonté politique, il faut aussi que localement ça soit fait de manière standardisée et systématique. Que quand une autorité marocaine veuille mettre le projecteur médiatique sur une zone du pays, pas de doute que ça marchera et que les moyens seront lâchés, comme pour entreprendre de sauver l'enfant dans le puits, mais là pour avoir des statistiques il ne faut pas faire de l'événementiel, mais du structurel, et pas faire du local mais du global.
Bref qu'ils commencent déjà par apporter des égouts, de l'eau courante, de l'électricité à tout le monde, avant de penser à avoir un réseau universel et fiable de collecte de stats.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936