Vos futures vacances d'été

Discussions entre membres de la communauté, sur des sujets qui ne concernent que la communauté
Nounou
-++
-++

Re: Vos futures vacances d'été

#2351 Message par Nounou » 28 juil. 2024, 17:12

berliner59 a écrit :Je fais toujours en autonomie mes voyages, oui l'anglais ...
Et tu ne te lasses pas de devoir tout planifier, surtout en terre inconnue ?

En 2012, j'ai organise pour ma famille 15 jours de decouverte de la Californie (ou j'allais tres souvent pendant 20 ans pour le boulot).
Tout fignole sur mesure et aux petits oignons sur le net, depuis les billets-prime d'AF, debarquement a l'hotel surplombant Universal Studio (car vu dans Colombo, et accessible a femme et enfant casses comme prevu par le jet-lag, me laissant continuer les attractions), ... , l'hotel bien place devant le pier 39 a SFO, pelerinage a mes boulots dans la Bay, randonnees surplombant Lake Tahoe, ... , LE lodge a Sequoia Park (Yosemite complet 1 an a l'avance), ... , Las Vegas et le survol du Grand Canyon, l'hotel en bord de plage a San Diego, pres de Sea World, ...
.. sans exagerer, la preparation a du me prendre autant de temps que le voyage lui-meme.

Depuis, on part toujours en voyages organises, toujours avec la meme asso.
En Novembre: Periple Dravidien (Inde du Sud, dont le Kerala)

Le prochain voyage organise par mes soins serait la Cote-Est en train, de Boston a Washington, avec saut en avion a Chicago (because of musees). Sur quelques semaines.
Image

titano
~~+
~~+

#2352 Message par titano » 28 juil. 2024, 18:57

Euh moi c'était sac à dos et roule... Les trucs organisés, quel ennui...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

berliner59
-++
-++

#2353 Message par berliner59 » 28 juil. 2024, 20:23

Nounou a écrit :
28 juil. 2024, 17:12
berliner59 a écrit :Je fais toujours en autonomie mes voyages, oui l'anglais ...
Et tu ne te lasses pas de devoir tout planifier, surtout en terre inconnue ?

En 2012, j'ai organise pour ma famille 15 jours de decouverte de la Californie (ou j'allais tres souvent pendant 20 ans pour le boulot).
Tout fignole sur mesure et aux petits oignons sur le net, depuis les billets-prime d'AF, debarquement a l'hotel surplombant Universal Studio (car vu dans Colombo, et accessible a femme et enfant casses comme prevu par le jet-lag, me laissant continuer les attractions), ... , l'hotel bien place devant le pier 39 a SFO, pelerinage a mes boulots dans la Bay, randonnees surplombant Lake Tahoe, ... , LE lodge a Sequoia Park (Yosemite complet 1 an a l'avance), ... , Las Vegas et le survol du Grand Canyon, l'hotel en bord de plage a San Diego, pres de Sea World, ...
.. sans exagerer, la preparation a du me prendre autant de temps que le voyage lui-meme.

Depuis, on part toujours en voyages organises, toujours avec la meme asso.
En Novembre: Periple Dravidien (Inde du Sud, dont le Kerala)

Le prochain voyage organise par mes soins serait la Cote-Est en train, de Boston a Washington, avec saut en avion a Chicago (because of musees). Sur quelques semaines.
Non j'aime bien en général l'autonomie, je prépare longtemps a l'avance, je lis même des livres d'histoire ou romans sur la destination. C'est de plus en plus simple notamment avec TripAdvisor, Instagram et surtout Google maps : je positionne des points d'intérêts puis je fais en fonction des envies, avec des incontournables par exemple en Bulgarie pour moi c'était Bouzloudja https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouzloudja
Nous ne sommes pas une famille très consumériste (donc quasiment zéro boutique, et pour les souvenirs souvent du culinaire !), et on a une passion pour la marche, donc les trucs organisés j'ai fait mais c'est trop mou pour moi, et puis m'imposer trois repas d'une heure par jour c'est ça de moins pour découvrir, j'aime autant boire un verre en coucher de ☀️ avec trois chips et des tomates cerises (un bon restaurant par jour suffit).
Oui mes vacances sont plus fatiguantes que mes semaines mais je suis comme ça, incapable d'être passif 🤨

berliner59
-++
-++

#2354 Message par berliner59 » 28 juil. 2024, 20:25

PS j'avais été traîné en Californie mais au final j'ai bien aimé j'avais fait le plus vieux mac do et les lieux de tournage de retour vers le futur 😍

PS bis ça doit être bien le Kerala tu me diras l'hygiène ? Mon épouse est malheureusement hygièniste, ça peut limiter les destinations (elle soupire encore de la Chine 12 ans après).

Ardoise
-+
-+

#2355 Message par Ardoise » 28 juil. 2024, 20:45

Premier bain de mer pour moi, avant pas possible température de l'eau trop basse.
Ardoise s'efface.

berliner59
-++
-++

#2356 Message par berliner59 » 28 juil. 2024, 20:50

Ardoise a écrit :
28 juil. 2024, 20:45
Premier bain de mer pour moi, avant pas possible température de l'eau trop basse.
C'est une bonne année pour faire fuir les parisiens

Ardoise
-+
-+

#2357 Message par Ardoise » 28 juil. 2024, 20:53

berliner59 a écrit :
28 juil. 2024, 20:50
Ardoise a écrit :
Je crois, mais ce n'est pas vraiment mieux à Paris.
Ardoise s'efface.

berliner59
-++
-++

#2358 Message par berliner59 » 28 juil. 2024, 21:12

Ardoise a écrit :
28 juil. 2024, 20:53
berliner59 a écrit :
28 juil. 2024, 20:50
Ardoise a écrit :
Je crois, mais ce n'est pas vraiment mieux à Paris.
Super année pour ma pelouse et ma glycine :oops:

Nounou
-++
-++

#2359 Message par Nounou » 28 juil. 2024, 22:33

berliner59 a écrit :PS bis ça doit être bien le Kerala tu me diras l'hygiène ? Mon épouse est malheureusement hygièniste, ça peut limiter les destinations (elle soupire encore de la Chine 12 ans après).
Mon retour sur l'hygiene en extreme-orient pourrait n'etre que de peu de secours pour toi, si nos modes de voyage etaient differents.

En Chine il y a dix ans, l'asso Arts & Vie nous a regle un periple de decouverte bien aseptise. Mais la faim de decouverte m'a fait sortir de l'hotel le premier matin, pour parcourir les rues aux alentours. Il y avait un marche "informel" ou la viande etait etalee a meme le goudron, par 32 degres.

Pareil durant les autres voyages: tout aseptise. Mais en sortant un peu, le trash est la.
Exemple dans les Celebes: une ceremonie funeraire d'un dignitaire: le betail defile devant le cercueil sur pilotis, puis est abattu et debite derriere les huttes pour le festin. J'ai garde les photos de bien des etapes ...
En parlant de photos, j'ai troque ma passivite de touriste en groupe contre une furie de prises de vues. Chaque fois, entre 4000 et 6000 declenchements en 15 a 17 jours. Jamais a la va-vite, avec 3 zooms interchangeables. Quitte a s'eloigner du guide local, et a perdre de vue le groupe.
Quand aux trois repas imposes par jour, rien n'interdit de sauter le petit dej' ou le diner. Pour recuperer un peu plus longtemps, lire des ouvrages de voyages, d'ecrivains locaux ou d'historiens, relire ses notes, se preparer au lendemain, ..
Ou meme regarder par hasard la finale de la coupe du monde de foot. Cette fois-la a Mexico-City, fiston et le groupe nous ont ramene de leur resto des doggy-bags d'anthologie.
Image

WolfgangK
~~+
~~+

#2360 Message par WolfgangK » 28 juil. 2024, 23:58

À propos de voyages en vacances : est-ce qu'il y a des trucs à savoir pour optimiser les remboursements en cas de vol annulé / repoussé de plus de 24 heures?
Air France vol SFO -> CDG : avion emmené sur la piste (taxi) mais qui ne décolle pas. 6:30 de perdues à l'aéroport avec gamine et bébé avec l'aller retour à l'aéroport pour rien. :?
On a pas pris de bons pour repas et hébergement vu qu'on est retounés dans la belle famille mais est-ce qu'on peut quand même avoir un dédommagement à votre avis?
Pour le remboursements, on demandera un avoirw plutôt que du fric vu qu'on voyage pas mal...
Si vous avez des avis/expériences, je suis preneur.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Boeuf1804
-+
-+

#2361 Message par Boeuf1804 » 29 juil. 2024, 00:36

WolfgangK a écrit :
28 juil. 2024, 23:58
À propos de voyages en vacances : est-ce qu'il y a des trucs à savoir pour optimiser les remboursements en cas de vol annulé / repoussé de plus de 24 heures?
Air France vol SFO -> CDG : avion emmené sur la piste (taxi) mais qui ne décolle pas. 6:30 de perdues à l'aéroport avec gamine et bébé avec l'aller retour à l'aéroport pour rien. :?
On a pas pris de bons pour repas et hébergement vu qu'on est retounés dans la belle famille mais est-ce qu'on peut quand même avoir un dédommagement à votre avis?
Pour le remboursements, on demandera un avoirw plutôt que du fric vu qu'on voyage pas mal...
Ça m’est arrivé (vol retardé de 24h) et Air France m’a remboursé 600€ par passager (long courrier). Il suffit de leur envoyer un recommandé A/R pour demander l’indemnisation telle que prévue par l’UE. Il me semble qu’ils ne font pas d’avoirs. Mais du cash ça fait très bien l’affaire.

Madi94
-++
-++

#2362 Message par Madi94 » 29 juil. 2024, 00:58

Ça depend aussi si l'annulation est du fait de la compagnie ou pas.

Il y a plusieurs années, à cause de surbooking sur AF long courrier, j avais eu le choix entre 300€ cash ou 600€ en avoir + hebergement. Pour un départ le lendemain.

J ai eu un biarritz paris annulé en février à cause de la meteo avec transavia un samedi. Soit j'attendais le vol du lundi et ils payaient les 2 nuits d'hotel + restauration, soit j'obtenais le remboursement et ça s'arrête la. J ai pris le remboursement (60€ de mémoire) et payé 150€ de train.
J'ai bien vérifié les petites lignes: aucun dédommagement supplementaire car la météo = conditions exceptionnelles et ils proposaient le vol du lundi + hebergement. Et c'est moi qui ait refusé cette solution pour un remboursement intégral.

Nounou
-++
-++

#2363 Message par Nounou » 29 juil. 2024, 06:03

WolfgangK a écrit :
28 juil. 2024, 23:58
Wolfang,
Tout est negociable, dans une lettre de reclamation a AF. Si tu veux des miles, tu auras des miles. Il suffit de faire pleurer Margot dans sa chaumiere. Dis que tu as engage des frais pour la nuit improvisee de ta famille.
My 2 cents: demande un ou deux billets gratuits pour un prochain A/R CDG/SFO en 2025. Pas pour l'ete, mais en periode creuse.

Vers 2011/2012, mon vol AF vers Atlanta, destination finale Houston, a ete annule au dernier moment a CdG pour cause de panne de moteur. Un avion de remplacement est parti 4 heures plus tard. Accueil non organise par Delta AL a Atlanta. Et tous les motels a la ronde complets, ... . Mes collegues et moi avons pris quelques heures de repos dans un motel pourri. On a dormi tout habilles sur nos lits, par crainte de bestioles.

Ma meilleure experience: le 11 Septembre 2001.
A l'epoque, lors de la bulle internet, c'etait la grande vie. Voyageant une fois par trimestre vers la Silicon Valley, j'etais eligible aux billets en classe Affaires.
Je sejournais dans un bel hotel avec piscine de Mountain View lorsque les attentats ont eu lieu (*). Toute la vie a ete paralysee. J'ai joue les prolongations dans ma piscine, on a fait un peu de tourisme avec ma collegue d'infortune (Monterey et son aquarium, ... ).
. Le CEO/pere fondateur et des collegues des ventes sont rentres en bus de Boston.
. Au terminal de l'aeroport de SFO, les passagers d'AF dormaient au sol 2 ou 3 nuits d'affilee. J'etais prioritaire au comptoir pour decrocher une place le lendemain sur le vol de retour.
Ensuite, a CDG et a l'epoque, un salon d'AF se situait au sous-sol a la pointe d'un terminal F. Une bonne douche et une bonne collation en attendant le vol vers LYS, back to home.

(*): appel de routine a la maison avant d'aller au boulot. J'etais tombe sur ma belle-mere, car fiston le nourrisson avait encore fait passer une mauvaise nuit a ma femme: "Tout va bien". Debarquant dans la grande salle de reunion, mine grave des collegues, ecoutant une radio en continu. Rappel a la belle-mere: "Si, si: tout va bien. La Cote-Ouest n'est pas impactee. N-Y est a 3000km."
Image

Nounou
-++
-++

#2364 Message par Nounou » 29 juil. 2024, 06:42

Je n'affabule rien du tout. Tout est veridique.

Et vous, quelles sont vos anecdotes piquantes, en voyage ?
Image

Nounou
-++
-++

#2365 Message par Nounou » 03 août 2024, 12:39

Ardoise a écrit :
Il y a eu dix deces par noyade le mois dernier, dans les Alpes Maritimes (06)
Dont cinq la semaine derniere.
En majorite des personnes agees.
Source: le JiTe de 13h de TF1
:arrow: Quelqu'un a des nouvelles de PACA ?
Image

Ardoise
-+
-+

#2366 Message par Ardoise » 03 août 2024, 13:52

Aujourd'hui pluie, donc je ne vais pas dehors.
Ardoise s'efface.

titano
~~+
~~+

#2367 Message par titano » 03 août 2024, 15:34

De Kersauson disait qu'en Bretagne il ne pleuvait que sur les cons.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

pimono
~~+
~~+

#2368 Message par pimono » 03 août 2024, 23:46

Ardoise a écrit :

Ca me fait penser au reportage il y a pas longtemps à la téloche que j'ai vu, sur la prison d'Al Catraz... , ils disaient que l'eau de la douche était chaude sans possibilité de prendre de l'eau froide, pour pas habituer les prisonniers qui voudraient s'échapper à la nage car l'eau de la mer est glacial...

Tu es dans le même cas de figure avec ta piscine chauffée ! A part prendre des bains dans de l'eau bouillante ou en période caniculaire, ça doit être chaud de vouloir te baigner dans de l'eau froide ! Ton petit corps de fille scandaleuse-jamais-contente n'est tout simplement habitué !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Nounou
-++
-++

#2369 Message par Nounou » 04 août 2024, 05:47

pimono a écrit :
03 août 2024, 23:46
Ca me fait penser au reportage il y a pas longtemps à la téloche que j'ai vu, sur la prison d'Al Catraz... , ils disaient que l'eau de la douche était chaude sans possibilité de prendre de l'eau froide, pour pas habituer les prisonniers qui voudraient s'échapper à la nage car l'eau de la mer est glacial...
La prison d'Al Capone !
Joli lapsus :D

Et jolie prevenance de la part de l'administration penitenciaire.

Sinon, les "inmates" candidats a la baignade le savaient: les courants sont tres forts dans la Bay.
L'eau est renouvelee en partie depuis le detroit sous le golden gate, en provenance du Pacifique Nord. (*)

Vue de l'ile, la meteo de la Bay n'est pas top, meme l'ete. Un climat finisterien, brumeux et venteux. Notre Ardoise nationale y serait dans son element.
Mais les inmates voyaient aussi que l' "evil" administration penitenciaire avec campe le vilain decor de vents et de nuages rien que pour eux:
Au dela de la chappe de vilains nuages sur la Bay, du ciel bleu avec quelques rayons de soleil sur la terre ferme.

Source: une "cruise" en famille en bateau a touristes autour de l'ile maudite. En polaire et parka, bien transis. A la mi-Juillet 2012.

Pour aller plus loin:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Évasion_d%27Alcatraz
Le film de 1979 etait tres bien aussi.

(*) Quizz: pourquoi n'y a-t-il pas de parcs a huitres au fond de la baie, comme dans une baie voisine, ou a Arcachon ?
https://www.viator.com/fr-FR/tours/San- ... 5852OYSTER
Des barraques d'ostreiculteurs bar a huitres seraient coolles, pour le lunch des start-uppers de la Silicon Valley :idea:
Tip: Il y avait bien des marais-salants. Vus de 1500m, lorsque les 747 d'AF venaient faire leur "U" avant de descendre dans l'axe de SFO.
Image

Nounou
-++
-++

#2370 Message par Nounou » 04 août 2024, 06:21

@ Wolfgangk
Un souvenir de 747 CDG-SFO d'Air France, avant l'an 2000. Comme groupie, au sol.

Le 747 de ma femme (billet-prime) etait en levitation pour l'atterrissage.
Cap au secteur Nord-Ouest, depuis son "U" de routine a la hauteur de San-Jose. Brillant dans le soleil.

Lentement, il a gagne la course de vitesse avec ma voiture de loc, parallele sur la 101.
Le regroupement habituel de 747 a cette heure-la: AF, KLM, BA, Lufthansa, ...
Mon chef etait passager de la voiture de H*z, nous venions de finir ce vendredi apres-midi d'ete un stage de formation technique.
Je devais le dropper a SFO, reprendre ma femme comme passagere, lui faire assimiler le jet-lag en un week-end sur place.
Et prendre un vol vers Vancouver, pour notre periple en Colombie Britannique.
Eventuellement, la suite sera sur la file de Boeuf1804.
Image

Nounou
-++
-++

#2371 Message par Nounou » 04 août 2024, 07:29

@ Wolfgangk

Un truc cool a faire en famille:
un long bapteme de l'air en avion monomoteur quadriplace au-dessus de la Bay. Pour (emer) eveiller ta fille.
Au depart de San-Carlos, si ce n'est pas possible depuis tes environs de Berkeley.

Si tu degottes un copain pilote amateur:
Un dimanche pour San-Carlos - Santa Rosa, avec halte-dejeuner dans une winery.
( Un ancien collegue avait ete vire, il s'etait recase dans sa passion: instructeur a l'aeroclub. )

Dans l'autre direction:
Respirer l'odeur des champs d'ail au dessus de Gilroy.

Le nec-plus-ultra, fait a l'epoque de la bulle internet par un collegue francais, pilote amateur:
Un touch and go sur une piste de l'aeroport international de SFO, sequence d'approche a la queue-leu-leu entre deux 747.
La taxe d'aeroport etait de 1500 Francs de l'epoque. Prise en charge par le controle aerien comprise.

( l'accrochage d'un dirigeable au golden gate: il n'y a que Roger Moore qui y a ete autorise )

( le pilotage d'un avion d'aero-modelisme depuis le vista point surplombant le golden gate, rive continentale: simulateur AeroFly RC )

( le passage en LearJet sous le golden gate: Microsoft Flight Simulator )
Image

Nounou
-++
-++

#2372 Message par Nounou » 04 août 2024, 10:08

Nounou a écrit :
04 août 2024, 07:29
@ Wolfgangk

Un truc cool a faire en famille:
un long bapteme de l'air en avion monomoteur quadriplace au-dessus de la Bay. Pour (emer) eveiller ta fille.
Au depart de San-Carlos, si ce n'est pas possible depuis tes environs de Berkeley.

Si tu degottes un copain pilote amateur:
Un dimanche pour San-Carlos - Santa Rosa, avec halte-dejeuner dans une winery.
( Un ancien collegue avait ete vire, il s'etait recase dans sa passion: instructeur a l'aeroclub. )

Dans l'autre direction:
Respirer l'odeur des champs d'ail au dessus de Gilroy.
( dans un vieux coucou-ecole des annees 40;
Tenir la porte pendant le vol: le bout de kleenex tout replie ne suffit pas a coincer le loquet;
prendre le manche quelques instants )

Le nec-plus-ultra, fait a l'epoque de la bulle internet par un collegue francais, pilote amateur:
Un touch and go sur une piste de l'aeroport international de SFO, sequence d'approche a la queue-leu-leu entre deux 747.
La taxe d'aeroport etait de 1500 Francs de l'epoque. Prise en charge par le controle aerien comprise.

( l'accrochage d'un dirigeable au golden gate: il n'y a que Roger Moore qui y a ete autorise )

( le pilotage d'un avion d'aero-modelisme depuis le vista point surplombant le golden gate, rive continentale: simulateur AeroFly RC )

( le passage en LearJet sous le golden gate: Microsoft Flight Simulator )
Image

Ardoise
-+
-+

#2373 Message par Ardoise » 04 août 2024, 16:02

pimono a écrit :
03 août 2024, 23:46
Ardoise a écrit :

Tu es dans le même cas de figure avec ta piscine chauffée ! A part prendre des bains dans de l'eau bouillante ou en période caniculaire, ça doit être chaud de vouloir te baigner dans de l'eau froide ! Ton petit corps de fille scandaleuse-jamais-contente n'est tout simplement habitué !
Non, non je suis restée une bretonne, donc je me baigne facilement dans la mer, mais à moins de 15° ça cisaille les chevilles.
Ardoise s'efface.

Nounou
-++
-++

#2374 Message par Nounou » 04 août 2024, 19:50

Pour une bretonne.
Pour un breton, cela lui coupe la chique.
Image

Nounou
-++
-++

#2375 Message par Nounou » 17 août 2024, 07:02

Hier, Le Monde a écrit :Le Japon tente de s’adapter aux touristes toujours plus nombreux
Les sites les plus fréquentés de L’Archipel sont saturés, ce qui provoque des tensions avec les populations. Le gouvernement et les autorités locales cherchent à diversifier les destinations mais se heurtent à des difficultés de recrutement.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Hier, Le Monde a écrit :Le tourisme de masse de plus en plus questionné, de Venise à l’Himalaya
La surfréquentation touristique n’est pas nouvelle, mais elle s’accentue, et les populations locales y deviennent plus sensibles. D’autant que le tourisme international renoue cette année avec les niveaux de 2019.
Hier, Le Monde a écrit :Dans les Cyclades, le tourisme de masse, qui constitue pourtant une manne financière, inquiète
En Grèce, à Amorgos, les insulaires craignent que leur île ne prenne le même chemin que Santorin ou Mykonos, submergées par les visiteurs.

:arrow: Je suis favorable à une sélection par l'argent des touristes, ou que ce soit dans le monde:
. Interdiction des Air BnB et autres plateformes numériques. Ou matraquage fiscal.
. Limitation drastique par la législation des créneaux de vol et d'aéroports des compagnies à bas cout. Ou sur-taxe arbitraire démentielle.

Ca marche: Avant-hier jour de l'Ascension, visite du chateau d'Amboise. Au pied, le centre-ville grouillait de touristes.Comme aux ruelles du Mont Saint-Michel.
Visite payante à 16E50 du Chateau et de ses jardins: respirable.

:arrow: Et vous :?:
D"autres :idea: :?:
Image

Nounou
-++
-++

#2376 Message par Nounou » 17 août 2024, 07:33

:arrow: Et ca marche:
https://www.lepoint.fr/societe/on-court ... 993_23.php
Le Point, 16/08
Le Point a écrit :« On court à la catastrophe » : en Corse, l’été noir du tourisme
Après un net recul en 2023, la fréquentation touristique est en perte de vitesse dans l’île, sur fond de crise du pouvoir d’achat et de cherté des transports.

Les professionnels du tourisme pointent une nouvelle fois le coût des transports comme une des premières causes de cette baisse d'affluence dans une activité grandement tributaire des tarifs appliqués par les compagnies aériennes et maritimes. Ce que les touristes eux-mêmes n'hésitent pas à confirmer, plutôt amers : « Nous avons payé 1 350 euros de billets d'avion à trois, dont un enfant, pour un aller-retour Paris-Bastia, explique Charlène, une mère de famille originaire de la capitale. Ce n'était pas aussi cher lorsque nous étions venus en Corse en 2019. C'est un budget conséquent, qui n'est pas forcément à la portée de tous. »
Moi-je:
Moi, je vais enfin bientot aller à la découverte de la Corse. Miam !

PS1: Il y a 20 ans, j'ai loupé par deux fois une occasion providentielle et confidentielle, en Février: ski de rando en Corse !
PS2: Il y a 30 ans, un guide alpin du continent est mort dans une avalanche en Corse, en ski de rando. Son recueil de courses alpines a skis est précieux.
Image

nanne02
~~+
~~+

#2377 Message par nanne02 » 17 août 2024, 09:00

La Corse est magnifique et agréable hors saison. Surtout pour randonner et profiter des sentiers côtiers et de moyenne montagne.
Un collègue corse se baigne a Ajaccio jusqu en octobre, pour les amateurs de baignade. L été c est épouvantable entre chaleur excessive et surtout surfrequentation.

yann76

#2378 Message par yann76 » 17 août 2024, 09:43

Nounou a écrit :
17 août 2024, 07:02

:arrow: Je suis favorable à une sélection par l'argent des touristes, ou que ce soit dans le monde:
. Interdiction des Air BnB et autres plateformes numériques. Ou matraquage fiscal.
. Limitation drastique par la législation des créneaux de vol et d'aéroports des compagnies à bas cout. Ou sur-taxe arbitraire démentielle.

Ca marche: Avant-hier jour de l'Ascension, visite du chateau d'Amboise. Au pied, le centre-ville grouillait de touristes.Comme aux ruelles du Mont Saint-Michel.

J'adhère aux propositions.
Mais je pense que l'effet peut être vite limité pour des sites où finalement la dépense sur place importe peu : l'expérience prime, peu importe son prix.
Quand tu vas à NY, tu vas à la Statue de la Liberté et tu montes en haut de l'Empire State Building : que ça coute 20, 40 ou 60 USD n'est plus vraiment le sujet.
Un exemple vu cet été : l'accès aux remparts de Dubrovnik coûte 35 EUR en saison (15 EUR pour les enfants et étudiants). Ballade sympa, de très beaux point de vue (avec en sus la visite d'un fort à proximité). Pour une famille de 4, on est à 100 EUR pour une marche de 2 petites heures en prenant son temps. Et c'est blindé tout l'été...
Il faut dire aussi qu'il y a nombre de visiteurs avec un pouvoir d'achat largement supérieur au notre (NL, DE, USA, GB, etc...)
Et juste un détail : le 15 aout c'est l'Assomption ;-)

Nounou
-++
-++

#2379 Message par Nounou » 17 août 2024, 09:56

Assomption, pas Ascension :oops:
Image

Nounou
-++
-++

#2380 Message par Nounou » 17 août 2024, 10:09

Il y a aussi la possiblité de se cantonner délibérément à des sites touristiques de second choix:
. Sequoia Park au lieu de Yosemite
. Reno plutot que Las Vegas
. Pingyao au lieu de Xi'an
. Brno au lieu de Prague

Ou de miser sur la distance et/ou le temps d'accès:
. Les croisiéristes en escale à Venise n'ont pas le temps d'aller à Murano ni à Burano.
. Le chateau des chevaliers teutoniques plutot que Gdansk
etc
Image

berliner59
-++
-++

#2381 Message par berliner59 » 17 août 2024, 10:13

yann76 a écrit :
17 août 2024, 09:43
Nounou a écrit :

J'adhère aux propositions.
Mais je pense que l'effet peut être vite limité pour des sites où finalement la dépense sur place importe peu : l'expérience prime, peu importe son prix.
Quand tu vas à NY, tu vas à la Statue de la Liberté et tu montes en haut de l'Empire State Building : que ça coute 20, 40 ou 60 USD n'est plus vraiment le sujet.
Un exemple vu cet été : l'accès aux remparts de Dubrovnik coûte 35 EUR en saison (15 EUR pour les enfants et étudiants). Ballade sympa, de très beaux point de vue (avec en sus la visite d'un fort à proximité). Pour une famille de 4, on est à 100 EUR pour une marche de 2 petites heures en prenant son temps. Et c'est blindé tout l'été...
Il faut dire aussi qu'il y a nombre de visiteurs avec un pouvoir d'achat largement supérieur au notre (NL, DE, USA, GB, etc...)
Et juste un détail : le 15 aout c'est l'Assomption ;-)
Franchement les murailles de Dubrovnik le prix est débile, va faire Carcassonne au coucher du soleil ☀️ c'est gratuit

Nounou
-++
-++

#2382 Message par Nounou » 17 août 2024, 10:45

Les marchands du temple sont insupportables à Carcassonne.
Mieux vaut se repasser en boucle la fin du "Corniaud" avec Bourvil à la manoeuvre. :wink:
Image

Nounou
-++
-++

#2383 Message par Nounou » 17 août 2024, 10:51

Sarlat-la-Cadena : meme combat.
Piètre salade Périgourdine.
Mieux vaut celle de la cafet' du nouveau musée des grottes de Lascaux, dans la pampa..
La cafet' n'attire pas trop au bout du batiment, mais le personnel en salle et en cuisine se démène.
Image

Gianni06

#2384 Message par Gianni06 » 17 août 2024, 11:16

nanne02 a écrit :
17 août 2024, 09:00
La Corse est magnifique et agréable hors saison. Surtout pour randonner et profiter des sentiers côtiers et de moyenne montagne.
Un collègue corse se baigne a Ajaccio jusqu en octobre, pour les amateurs de baignade. L été c est épouvantable entre chaleur excessive et surtout surfrequentation.
Voilà 20 ans que je vais en Corse chaque année en période estivale et la chaleur n est pas plus incommodante là bas que sur le continent d autant plus que le côté insulaire garanti en permanence une juste aération.
Quand à la sur fréquentation là encore ce n est certainement pas la cote d azur .Hormis le sud très prisé et quelques spots très touristiques cela reste tout à fait raisonnable …au mois d août nous trouvons encore des plages où nous nous sentons « seuls au monde.. »
Il ne sert rien d affirmer de telles péremptions si on ne remet en perpective avec d autres endroits …

nanne02
~~+
~~+

#2385 Message par nanne02 » 17 août 2024, 11:32

C est vrai. Bon je précise que l'été je fréquente la Bretagne et le Cotentin. Et le sud de la France/corse au printemps ou en automne. Tout est question de références effectivement.

berliner59
-++
-++

#2386 Message par berliner59 » 17 août 2024, 17:20

Nounou a écrit :
17 août 2024, 10:45
Les marchands du temple sont insupportables à Carcassonne.
Mieux vaut se repasser en boucle la fin du "Corniaud" avec Bourvil à la manoeuvre. :wink:
Un petit tour à l'hotel de la cité franchement ce n'est pas si mal

https://www.hoteldelacite.com/

Nounou
-++
-++

#2387 Message par Nounou » 17 août 2024, 18:13

Ah ouais ..
MGallery par Accor est une valeur sure, ouKonAille.
Références: Versailles et Yogyakarta

Pour profiter de Carcassonne, il suffit donc de s'y réfugier durant la journée, et d'arpenter les remparts une fois les gueux partis, après le diner 1*.
Un voiturier emmene garer sa rolls au delà des remparts, au moins ?

Cet art de vivre me convient ...
Le bonus, si possible: En note de frais 8)

'( Je viens de passer trois nuits dans un chateau rénové, près de Tours )
Image

lecriminel
~~+
~~+

#2388 Message par lecriminel » 20 août 2024, 16:06

Nounou a écrit :
bien sûr, c'est un des rôles de l'argent,
en revanche il faut rapidement revoir la ventilation mondiale et nationale, qu'elle ressemble un peu à quelque chose de présentable. Là, tu te crois au musée de la mafia, tu te pinces et tu t'aperçois que c'est la réalité. Retour aux fondamentaux, l'offre et la demande.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

kamoulox
~~+
~~+

#2389 Message par kamoulox » 20 août 2024, 20:51

Le cours de la monnaie en Biélorussie est à 3,5 pour un euro en forte baisse. Je vais me sentir riche là bas 8)
Modifié en dernier par kamoulox le 20 août 2024, 22:50, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+

#2390 Message par Gpzzzz » 20 août 2024, 20:56

Nounou a écrit :
Hier, Le Monde a écrit :Le Japon tente de s’adapter aux touristes toujours plus nombreux
Les sites les plus fréquentés de L’Archipel sont saturés, ce qui provoque des tensions avec les populations. Le gouvernement et les autorités locales cherchent à diversifier les destinations mais se heurtent à des difficultés de recrutement.
Hier, Le Monde a écrit :Le tourisme de masse de plus en plus questionné, de Venise à l’Himalaya
La surfréquentation touristique n’est pas nouvelle, mais elle s’accentue, et les populations locales y deviennent plus sensibles. D’autant que le tourisme international renoue cette année avec les niveaux de 2019.
Hier, Le Monde a écrit :Dans les Cyclades, le tourisme de masse, qui constitue pourtant une manne financière, inquiète
En Grèce, à Amorgos, les insulaires craignent que leur île ne prenne le même chemin que Santorin ou Mykonos, submergées par les visiteurs.

Bah c est déjà ce qui se passe...
Les destinations que tu évoques sont des voyages a la portée de n'importe quelle bourse de classe aisée... Donc forcément vous êtes nombreux au même endroit.
Les vrais riches ne vont plus dans ce genre de destination hein.. :roll:

kamoulox
~~+
~~+

#2391 Message par kamoulox » 20 août 2024, 22:51

Moi je vais en Biélorussie, c’est pas cher, y’a pas d’arabes 8)

Nounou
-++
-++

#2392 Message par Nounou » 21 août 2024, 06:32

Gpzzzz a écrit :
20 août 2024, 20:56
Bah c est déjà ce qui se passe...
Les destinations que tu évoques sont des voyages a la portée de n'importe quelle bourse de classe aisée... Donc forcément vous êtes nombreux au même endroit.
Les vrais riches ne vont plus dans ce genre de destination hein.. :roll:
:arrow: Ce sont les destinations que Le Monde-papier evoque, sur une double-page.
Il n'y a pas besoin d'etre riche pour aller a Venise: 7 heures de route depuis Grenoble. Le plus cher du trajet: l'A/R dans le tunnel du Frejus. Hotel a Mestre sur la terre ferme, puis train jusqu'au terminal de Santa-Lucia. La petite folie coup de coeur de riche: ramener deux fois de suite un lustre de Murano pour le salon. Le grain de suspense: reveil un dimanche matin par un tremblement de terre(tourist experience pas chere)
:arrow: Plan pour Novembre 2025: une destination chere ou le tourisme est contingente (quota de 1XX.XXX touristes par an). Inscription en Septembre 2024.
Image

pimono
~~+
~~+

#2393 Message par pimono » 30 août 2024, 06:42

Nounou a écrit :
03 août 2024, 12:39

:arrow: Quelqu'un a des nouvelles de PACA ?
oui c'est étrange, il est en vacances toute l'année, il est suivi médicalement donc il peut pas prendre des vacances trop longues sans bilans de santé réguliers.
Il s'était fait astrazénéquer, j'espère que ça n'a pas tourné au vinaigre pour lui.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Madi94
-++
-++

#2394 Message par Madi94 » 30 août 2024, 07:34

berliner59 a écrit :
28 juil. 2024, 20:23
Non j'aime bien en général l'autonomie, je prépare longtemps a l'avance, je lis même des livres d'histoire ou romans sur la destination. C'est de plus en plus simple notamment avec TripAdvisor, Instagram et surtout Google maps : je positionne des points d'intérêts puis je fais en fonction des envies, avec des incontournables par exemple en Bulgarie pour moi c'était Bouzloudja https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouzloudja
Nous ne sommes pas une famille très consumériste (donc quasiment zéro boutique, et pour les souvenirs souvent du culinaire !), et on a une passion pour la marche, donc les trucs organisés j'ai fait mais c'est trop mou pour moi, et puis m'imposer trois repas d'une heure par jour c'est ça de moins pour découvrir, j'aime autant boire un verre en coucher de ☀️ avec trois chips et des tomates cerises (un bon restaurant par jour suffit).
Oui mes vacances sont plus fatiguantes que mes semaines mais je suis comme ça, incapable d'être passif 🤨
Je fais pareil .... même en France 😅
Les dernières fois c’est qd on était parti à Fouesnant et aussi Anglet. Le seul problème c’est la frustration pour celui qui organise de ne pas pouvoir tout faire même si on est parti 2-3 semaines
Il y a les choses qu'on découvre sur place, un bon plan trouvé à la dernière minute et surtout la flemme du reste de la famille certains jours: "Mais pq il faut toujours faire qqchose? C était bien cette ville/plage/restaurant -> on peut pas y retourner encore ?!?".
En fait, plus tu emmagazines de l’information, plus c’est difficile d'identifier les incontournables. Et mon planning est vite rempli et souvent difficile à tenir.
Mais j ai appris à lâche prise .. après tout, ce sont des vacances! :wink:

berliner59
-++
-++

#2395 Message par berliner59 » 30 août 2024, 13:44

Madi94 a écrit :
30 août 2024, 07:34

Je fais pareil .... même en France 😅
Les dernières fois c’est qd on était parti à Fouesnant et aussi Anglet. Le seul problème c’est la frustration pour celui qui organise de ne pas pouvoir tout faire même si on est parti 2-3 semaines
Il y a les choses qu'on découvre sur place, un bon plan trouvé à la dernière minute et surtout la flemme du reste de la famille certains jours: "Mais pq il faut toujours faire qqchose? C était bien cette ville/plage/restaurant -> on peut pas y retourner encore ?!?".
En fait, plus tu emmagazines de l’information, plus c’est difficile d'identifier les incontournables. Et mon planning est vite rempli et souvent difficile à tenir.
Ah ça il y a toujours des coups de cœur, par défaut j'essaie de ne pas retourner deux fois au même endroit, mais il y a des endroits tellement marquant comme l'Afrique du Sud ou la Russie. Au printemps j'étais aux Seychelles et je sais que j'y retournerai rien que pour passer deux heures à regarder les chauves-souris géantes du Morne ou passer ma journée à l'anse Lazio...
J'essaie d'obtenir l'unanimité pour l'Ouzbékistan l'été prochain mais ça risque de finir sur une île Caraïbeenne.

achillemo
~~+
~~+

#2396 Message par achillemo » 30 août 2024, 13:48

kamoulox a écrit :
20 août 2024, 22:51
Je te souhaite de croiser plein de copains d'Azov à la frontière.

Ils sont très sympas il paraît.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Nounou
-++
-++

#2397 Message par Nounou » 30 août 2024, 14:21

Madi94 a écrit :
30 août 2024, 07:34
Toi, tu traines certainement des ados en vacances.

Il aurait mieux valu n'en fabriquer qu'un seul a la fois :mrgreen:
Sinon, rien n'est perdu, tu poses peut-etre des jalons pour la suite:
:arrow: tu y retourneras en amoureux, quand les enfants iront en vacances de leur cote.
:arrow: les ados ralent sur le moment. Mais ils ont une memoire presque vierge, encore impregnable.
Peut-etre leur auras-tu transmis le gout des visites, et ils feront par eux-memes autre chose que des club-vacances.
My 2cents,
Image

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#2398 Message par m.enfin » 30 août 2024, 15:14

achillemo a écrit :
30 août 2024, 13:48
kamoulox a écrit :
20 août 2024, 22:51
Je te souhaite de croiser plein de copains d'Azov à la frontière.

Ils sont très sympas il paraît.
azov serait plutot du coté de koursk
par contre kadyrov le musulman pourrait prêter main forte a son ami alex au besoin

Nounou
-++
-++

#2399 Message par Nounou » 30 août 2024, 17:33

En Irlande du Nord, les passagers de cette croisière autour du monde sont bloqués… depuis 3 mois
Depuis le 30 mai, les passagers du navire sont bloqués à Belfast. Le bateau doit faire le tour du monde et traverser près de 150 pays.

Le Huffington Post, 30/08
https://fr.news.yahoo.com/irlande-nord- ... 43074.html
INSOLITE - L’aventure devait démarrer le 30 mai dernier et elle promettait d’être grandiose. L’Odyssey de Villa Vie Residences devait entreprendre un voyage de trois ans à travers les mers avec un objectif de 425 destinations et 147 pays, Belfast étant le premier port d’attache. Toutefois, des incidents techniques majeurs ont déjoué les plans.

Depuis son arrivée le 30 mai dernier, le bateau de croisière est donc resté immobilisé en Irlande du Nord à cause notamment de problèmes persistants de gouvernails et de boîte de vitesses. Holly Hennessey, une des passagères a confié à la BBC, qu’elle passait parfois toute une journée à bord avec son chat. « Ils proposent des navettes pour monter et descendre du navire » précise-t-elle avant d’ajouter que c’est « presque comme une croisière, sauf que nous sommes à quai. » Le climat humide de Belfast (Irlande du Nord) a été une surprise pour l’Américaine qui vivait en Floride. « Je n’ai jamais eu autant besoin de mon parapluie. J’emporte mon imperméable partout où je vais » explique-t-elle.

Des compensations pour les passagers
Les passagers ont dépensé au minimum 99 000 dollars (environ 89 000 euros) pour la location de leur cabine et jusqu’à 899 999 dollars (environ 810 000 euros) pour acheter celle-ci de manière définitive, une somme à laquelle il faut ajouter des « loyers » de 1 000 à 3 500 euros. Ils ont été contraints d’en faire un logement temporaire, ne sachant toujours pas si et quand le bateau pourrait prendre le large. Ils bénéficient de l’accès aux trois restaurants, cinq bars et à la piscine du bateau.

Pour compenser ce désagrément, la compagnie a mis en place diverses alternatives. Dans un courriel adressé à Business Insider, Mikael Petterson, le PDG de la compagnie de croisière, explique ainsi que la société a offert aux résidents des séjours dans des hôtels, des croisières de remplacement, des excursions terrestres ainsi que des voyages vers des pays comme l’Espagne, Liverpool et Amsterdam.

La clientèle a pu ainsi bénéficier de diverses activités et hébergement. Angela et Stephen Theriac, anciens résidents du Nicaragua, ont su tirer parti de leur séjour prolongé comme ils l’ont confié à la BBC. Depuis mai, le couple a exploré l’Espagne en train, fait des week-ends en Angleterre et a même visité le Groenland. « Nous sommes des voyageurs et nous voulons profiter au maximum de l’endroit où nous sommes » explique Angela Theriac. Stephen ajoute : « Nous avons mangé dans tous les restaurants et bu une Guinness dans chaque pub. Tout cela fait partie de notre aventure. » Il semblerait que malgré ce long retard, pour certains, la croisière s’amuse toujours.
Pour les jeunes couple en voyage de noces, il faut savoir que la probabilite de divorces est 50% avant 7 ans, de memoire :mrgreen:
En attendant, ils ont du temps pour ... apprendre a se connaitre. :oops:
Image

titano
~~+
~~+

#2400 Message par titano » 30 août 2024, 17:40

Nounou a écrit :
30 août 2024, 17:33
et de boîte de vitesses.
Ca s'appelle un réducteur.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ