Ligue des champions 2020-2021

Discussions entre membres de la communauté, sur des sujets qui ne concernent que la communauté
olmostoline
~~+
~~+

Re: Ligue des champions 2020-2021

#201 Message par olmostoline » 03 juin 2021, 15:07

Manfred a écrit :
03 juin 2021, 13:31
olmostoline a écrit :
03 juin 2021, 12:56
Je dis depuis des années que sorti des grosses équipes, les petites équipes de chaque championnat sont à peu pret au meme niveau.
ça s'ajoute juste au lot de sornettes que tu dis depuis des années sur tout un tas de sujets.
Il suffit de regarder les résultats en coupe d'Europe des uns et des autres, notamment en Europa league, où nos clubs se ridiculisent régulièrement face à des clubs qui ont des budgets largement inférieurs.
Mais à chaque fois, certains s'amusent à sortir l'année ou pour une fois, un club français autre que le PSG a réussi une perf, en oubliant la litanie de défaites et d'éliminations contre des clubs exotiques qui se produit le reste du temps.
ça s'appelle la mémoire sélective, doublée d'un chauvinisme mal placé.
Lille est champion cette année.
Compare les parcours européens de Lille de ces dix dernières années avec ceux de Dortmund (3e de Bundesliga cette année) ou encore de Séville (4e de liga).
Compare notre second couteau habituel qu'est Rennes qui se qualifie de temps en temps pour les coupes d'Europe avec Villareal (7e de liga).
compare Naples ces dix dernières années avec l'OM (5e de leurs championnats cette année)

à un moment donné, faut arrêter de se voir plus beau qu'on est. Et regarder de temps en temps les matchs, histoire de voir la différence de niveau de jeu.
Dixit le gars convaincu par une étude sur 92 patients et truandée jusqu'à la moelle, toi tu ne les dis pas les sornettes, tu les crois, et c'est bien plus grave. A un moment il va falloir que t'apprennes à lire. Oui, les clubs francais ont des résultats de 'Mot2Cambronne' en coupe d'Europe. Mais Si demain on jouait Dortmund-Monaco, je suis pas sur que Monaco perde 4-0 4-0. Ce que j'ai dit, si tu regardes bien, c'est que les gros clubs ne se valent pas. A part le PSG en France, ya pas un club de niveau européen capable de rivaliser sur la durée. De temps en temps il y a une fulgurance, mais ca dure pas (Marseille en Europa league en 2018, Monaco en LdC,...). Et ce que j'ai dit, c'est que ce n'est pas le niveau du championnat qui limite le PSG. Parce que des équipes comme le Bayern ou la Juve, jouent des équipes à la ***, et vont quand meme loin en LdC. Voire la gagne. Tu me feras pas croire que le dernier de bundesliga et 10 fois plus fort que Nantes le 18e de L1, tout ca parce qu'il a un stade de 50 000 place, ou un beau centre de formation comme le disait Romario.Et ce que j'ai aussi dit c'est qu'on ne pourra sans doute jamais comparer car on aura jamais un match Nantes Schalke pour comparer.

Je vais meme aller dans ton sens et dire que tu as raison, et que les clubs francais perdent régulierement contre des européens bien moins dotés, comme des portugais par ex. On se souvient de la belle défaite de Lyon contre Nicosie en 8eme. Mais si tu prend comme ca, il y a de temps en temps un exploit (genre Nancy qui élimine schalke en 2006 en barrage de l'europa league).

En résumé : le PSG joue contre des équipes faibles, mais les autres gros des autres championnats aussi. Ca n'empeche pas les autres de gagner, ca ne doit pas servir d'excuse au PSG. Et ca ne rend pas les francais meilleurs en coupe d'europe. Le PSG doit être capable de gagner la LdC.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

lecriminel
~~+
~~+

#202 Message par lecriminel » 03 juin 2021, 15:58

comme les autres, j'ai d'abord tiqué sur le niveau de la L1 (qui est clairement inférieur à l'Allemagne et l'Italie), mais j'ai fini par comprendre ce que tu voulais dire: que si le Bayern jouait enL1, il serait capable de gagner la champions league. D'abord, je n'en suis pas sûr: aucun club basé dans une ligue faible (si on ôte sa locomotive à chaque pays, par exemple Porto, PSG, Ajax, Shaktar de façon à connître le niveau des rivaux qu'il affronte en ligue domestique, on ne doit pas être loin de la Belgique) n'a gagné la C1 moderne, ou un, Porto en 2004 si on considère que leur indice n'est pas supérieur hors PSG.
Ensuite (et c'est ce que tu voulais dire, je crois), le Bayern et le PSG sont chacun à une extrémité du professionalisme de club. C'est vrai, les Qataris n'y connaissent rien au foot et ça crève les yeux. Mais jouer en L1 c'est quand même un inconvénient quand tu veux faire signer un joueur que des grands clubs étrangers convoitent également.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

olmostoline
~~+
~~+

#203 Message par olmostoline » 03 juin 2021, 16:30

Je sais pas si c'est une histoire de professionalisme, mais ce n'est pas que le niveau de la L1 qui joue. Il y a une force de l'institution. Tuchel a gagné la LdC, alors qu'à Paris il était mal parti. Emery a gagné 4 ligue Europa, a Paris ca se passait mal, il me semble qu'il n'a jamais passé un tour à élimination directe de LdC. Et le niveau de la L1 n'a pas empéché Neymar de venir, et à mon avis ca n'empechera pas Mbappé de rester. Tant que le club paie et qu'il est compétitif en LdC , les joueurs viendront.
Les dirigeants doivent se remettre en question. Au Bayern, à la Juve l'institution est forte. A l'Ajax également, meme si il n'y a pas l'argent quatari.

Manfred
~~+
~~+

#204 Message par Manfred » 03 juin 2021, 17:37

olmostoline a écrit :
03 juin 2021, 15:07
Dixit le gars convaincu par une étude sur 92 patients et truandée jusqu'à la moelle, toi tu ne les dis pas les sornettes, tu les crois, et c'est bien plus grave. A un moment il va falloir que t'apprennes à lire.
Je te retourne le compliment puissance 10, puisque j'ai expliqué en long en large et en travers que tu me prêtes des opinons que je n'ai jamais exprimées mais que tu extrapoles.
Je constate que même en ayant clarifié ma position, tu continues quand même à inventer ce que je pense. Mais c'est pas grave, il y a des gens qui sont tellement imbus d'eux mêmes et de leurs certitudes qu'ils ne comprennent aucune nuance dès lors qu'on a un discours qui ne va pas dans leur sens, même quand on leur réexplique, même quand malgré ma demande expresse, ils ont été incapables de trouver le moindre message de moi montrant que les opinions qu'ils me prêtent sont autre chose que le fruit de leur imagination.
Fin du HS.
olmostoline a écrit :
Oui, les clubs francais ont des résultats de 'Mot2Cambronne' en coupe d'Europe. Mais Si demain on jouait Dortmund-Monaco, je suis pas sur que Monaco perde 4-0 4-0.
Pas sur en effet. Et donc ? En quoi ça change le niveau général de la L1 ?
olmostoline a écrit :
Ce que j'ai dit, si tu regardes bien, c'est que les gros clubs ne se valent pas. A part le PSG en France, ya pas un club de niveau européen capable de rivaliser sur la durée.
Des gros clubs incapables de durer, ça montre bien la faiblesse de leur niveau.
olmostoline a écrit :
De temps en temps il y a une fulgurance, mais ca dure pas (Marseille en Europa league en 2018, Monaco en LdC,...). Et ce que j'ai dit, c'est que ce n'est pas le niveau du championnat qui limite le PSG.
Bien sur que si. Sinon Chelsea ne remporterait pas la C1 avec Tuchel et Thiago Silva et une équipe qui vaut largement moins sur le papier que celle du PSG. Qu'est ce qui ne fait pas tilt dans ta tête quand tu constates que quasiment systématiquement, les bons joueurs qui débarquent en L1 baissent en niveau, et que de la même manière, les français de bon niveau progressent en allant jouer à l'étranger ?
olmostoline a écrit :
Parce que des équipes comme le Bayern ou la Juve, jouent des équipes à la ***, et vont quand meme loin en LdC. Voire la gagne. Tu me feras pas croire que le dernier de bundesliga et 10 fois plus fort que Nantes le 18e de L1
10 fois ? Non, probablement pas 10 fois. Mais il surement largement meilleur que Dijon, le dernier de L1.
olmostoline a écrit :
tout ca parce qu'il a un stade de 50 000 place, ou un beau centre de formation comme le disait Romario.Et ce que j'ai aussi dit c'est qu'on ne pourra sans doute jamais comparer car on aura jamais un match Nantes Schalke pour comparer.
Voila, tout ton argumentaire repose sur "les clubs du bas du classement de L1 ne rencontrent pas leurs homologues des autres championnats donc on peut pas savoir". Du coup tu inventes leurs niveaux respectifs. Pourtant, il serait assez simple de prendre pour référence les matchs entre européens de chaque championnat, de regarder les résultats et écarts typiques entre ces équipes et les équipes de leurs bas de tableaux respectifs, qui, au risque de te surprendre, sont assez homogènes par rapport à la L1, et d'en conclure par un simple raisonnement logique et mathématique que le niveau moyen est meilleur ailleurs. Et accessoirement, quand on a un stade de 50000 places et un beau centre de formation, "bizarrement" il y a une corrélation avec la qualité de jeu fournie et le professionnalisme des joueurs qui y passent.
olmostoline a écrit :
Je vais meme aller dans ton sens et dire que tu as raison, et que les clubs francais perdent régulierement contre des européens bien moins dotés, comme des portugais par ex. On se souvient de la belle défaite de Lyon contre Nicosie en 8eme. Mais si tu prend comme ca, il y a de temps en temps un exploit (genre Nancy qui élimine schalke en 2006 en barrage de l'europa league).
ça arrive largement plus souvent aux français de perdre contre des européens moins bien doté que de gagner contre des européens mieux dotés hein. Je me souviens de "l'épopée rennaise" en Europa Ligue, les mecs ne se sentaient plus. Ils avaient atteint les huitièmes de finale. :lol:
olmostoline a écrit :
En résumé : le PSG joue contre des équipes faibles, mais les autres gros des autres championnats aussi. Ca n'empeche pas les autres de gagner, ca ne doit pas servir d'excuse au PSG. Et ca ne rend pas les francais meilleurs en coupe d'europe. Le PSG doit être capable de gagner la LdC.
C'est faux. Déjà dans les autres championnats, il y a plus de "gros", ils sont meilleurs que les "gros" de notre championnat, et il y a plein d'autres équipes de milieu de classement qui sont toutes largement meilleures que nos équipes de milieu de classement à nous.
Pour rappel, il existe un classement UEFA des clubs, il suffit de le lire.
La France a 5 clubs dans le top 100 du classement, tout comme la Belgique !
les anglais en ont 12 ! les espagnols en ont 13 ! Les italiens en ont 9 et les allemands 8 !
sur quelle planète tu crois que la L1 a un niveau "hors gros" comparable à ces 4 championnats ?
Pour quelqu'un qui donne des leçons de rigueur et d'analyse à longueur de temps, ça me fait doucement rigoler.

olmostoline
~~+
~~+

#205 Message par olmostoline » 03 juin 2021, 19:18

Je répète encore que je n'ai jamais dit que la l1 était le meilleur championnat du monde. Il me semble meme avoir écrit ici que l'expression "les 5 grands championnats" était typiquement française. Je dis simplement que le niveau du championnat n'est pas une excuse suffisante.
Ok, les anglais espagnols ont une plus grande adversité. Mais ils jouent aussi des équipes de pipes ou de mercenaires sur payés sous motivés. Tout comme les Allemands et les italiens. Pourtant les Allemands et les italiens placent des équipes loin en coupe d'Europe et le Bayern a gagné la LDC l'an dernier. Si le PSG n'y arrive pas ce n'est pas a cause des autres équipes du championnat.

Romario
~~+
~~+

#206 Message par Romario » 03 juin 2021, 19:45

olmostoline a écrit :
03 juin 2021, 16:30
Et le niveau de la L1 n'a pas empéché Neymar de venir, et à mon avis ca n'empechera pas Mbappé de rester. Tant que le club paie et qu'il est compétitif en LdC , les joueurs viendront.
Le PSG a tout de même du mal à attirer de vrais cracks.
ça fait bientôt 10 ans que les qataris sont arrivés, et, à mes yeux, ils en ont attiré 3 : Neymar, Di Maria, et Cavani.
MBappe, je ne sais pas s'ils réussiront à le conserver, je suppose que non.
La Ligue 1, ce n'est pas vendeur.
Les dirigeants doivent se remettre en question. Au Bayern, à la Juve l'institution est forte. A l'Ajax également, meme si il n'y a pas l'argent quatari.
Sur ce point, je te rejoins totalement.
Mais on peut également ajouter que l'institution est très fortes dans plein d'autres clubs européens.
En France, mis à part Lyon, et encore, il n'y a pas grand chose à ce sujet-là.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

optimus maximus
~~+
~~+

#207 Message par optimus maximus » 03 juin 2021, 20:05

Le vrai problème de la ligue 1 c'est l'absence de régularité des gros clubs dans le championnat à l'exception du PSG.
Lyon, Marseille, Monaco devraient tout le temps être dans le top 5. C'est en étant régulier en championnat qu'ils peuvent espérer faire quelque chose dans les coupes européennes. Et rendre attractif le championnat français.

lecriminel
~~+
~~+

#208 Message par lecriminel » 03 juin 2021, 20:07

Image
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Manfred
~~+
~~+

#209 Message par Manfred » 03 juin 2021, 20:39

olmostoline a écrit :
03 juin 2021, 19:18
Je répète encore que je n'ai jamais dit que la l1 était le meilleur championnat du monde.
ça tombe bien, je n'ai jamais affirmé que tu l'avais dit. Le sophisme de l'épouvantail est ta spécialité, pas la mienne.
olmostoline a écrit :
Je dis simplement que le niveau du championnat n'est pas une excuse suffisante.
"excuse suffisante" peut-être pas, mais facteur d'explication,
olmostoline a écrit :
Ok, les anglais espagnols ont une plus grande adversité.

CQFD.
olmostoline a écrit :
Mais ils jouent aussi des équipes de pipes ou de mercenaires sur payés sous motivés. Tout comme les Allemands et les italiens.
Mais ils jouent contre des équipes de pipes moins souvent qu'en France, tout comme ils jouent plus souvent contre de bonnes équipes.
olmostoline a écrit :
Pourtant les Allemands et les italiens placent des équipes loin en coupe d'Europe et le Bayern a gagné la LDC l'an dernier. Si le PSG n'y arrive pas ce n'est pas a cause des autres équipes du championnat.
C'est une profession de foi ?
Je ne vais pas dédouaner les errements managériaux du PSG, qui sont aussi une explication à leurs performances, mais ces errements sont aussi liés à la façon dont le foot est perçu en France et à la faible compétitivité de la L1.

Mais dans ma vision du monde sportif, on progresse en se frottant aux meilleurs, c'est le principe même de la compétition, et c'est cette compétition qui fait qu'on a plus de chances de progresser et de répondre présent le jour J. C'est cette compétition qui va faire que tu ne prends pas le championnat et les entraînements par dessus la jambe car tu sais que tout le monde (club, médias, supporters) se fiche complètement du championnat et que les seuls matchs de l'année qui vont compter sont ceux de la LDC.
Je suis absolument convaincu que si l'effectif du PSG jouait dans un club d'un des 4 championnats qui nous sont supérieurs, alors cette équipe aurait eu de meilleurs résultats.

à une époque, en 1997, le PSG était numéro 1 au classement UEFA et faisait de belles performances en coupes d'Europe. Pourtant il n'avait été champion de France qu'une fois. Pourquoi ? parce que le niveau de la D1 était en forte progression à l'époque, d'ailleurs à cette période, même des clubs de seconde zone de notre championnat passaient plusieurs tours. C'est à ça qu'on voit le niveau moyen d'un championnat.
Tiens, exemple en 1996 : PSG vainqueur de la C2, Nantes demi-finaliste de la C1, Bordeaux finaliste de C3, Lens et Lyon en 1/8e. Strasbourg et Auxerre en 1/16e, seul Monaco est éliminé au 1er tour.
à cette époque, le championnat de France devenait très bon, seule l'Italie nous était supérieure.
Ensuite, arrêt Bosman, les meilleurs français se barrent à l'étranger, ils vont progresser ce qui vaudra à l'EdF deux beaux titres en 98 et 2000, mais le championnat va décliner brutalement de niveau dès la fin des années 90.

Pas convaincu ?
en 1996 la France est DEUXIEME de ce classement. Incroyable non ? Elle a 8 clubs dans les 100 premiers du classement, mais a des places bien supérieures à ce qu'on a aujourd'hui. Même un club comme l'AS Cannes est dedans. Comment croire que la qualité générale d'un championnat pourrait être décorrélée des performances de ses clubs en compétitions européennes ?
ça n'a pas de sens.

olmostoline
~~+
~~+

#210 Message par olmostoline » 03 juin 2021, 21:08

Manfred a écrit :
03 juin 2021, 20:39

ça tombe bien, je n'ai jamais affirmé que tu l'avais dit. Le sophisme de l'épouvantail est ta spécialité, pas la mienne.
On va en revenir comme sur la file du covid en france, ou je vais t'ai interrogé plusieurs fois sur le protocole Raoult, tu m'a dis que tu n'avais jamais écrit que le protocole raoult fonctionnait, puis à la fin tu as admis que pour toi cela fonctionnait (meme si tu ne l'avais jamais écrit clairement), mais qu'il avait été torpillé.
La c'est pareil, je surinterprete un peu tes paroles, soit, mais dans le fond c'est ce que tu dis.
Au passage, le coup des sornettes, c'était une attaque ad hominem, mais quand je répond tu le prends nettement moins bien...

Toute ta derniere partie est nettement plus intéressante car elle est factuelle. Je relève simplement que tu pointes la période qui doit etre l'age d'or du foot francais en coupe d'europe, la période ou les résultats ont été les meilleurs. Et a un moment de creux pour d'autres grosses nations. En 93 quand Marseille gagne, l'autre épouvantail (pas le sophisme, le gros club) c'est le Milan AC. De mémoire cette année la, le bayern est dans la poule du milan, et le real qui représentait l'Espagne ne s'est pas qualifié, et les anglais étaient suspendus. Et concernant ta derniere phrase elle expliquerait que les Espagnols et les Anglais gagnent plus souvent, mais pourquoi à ce moment la Porto gagne en 2004 (je ne remonte pas à l'ajax en 95 c'était un autre monde) ?

Je ne suis pas sur que prendre le nombre de club d'un pays dans le top10 du coefficient uefa soit une bonne idée, car quand un club se qualifie pour la premiere fois il prend automatiquement 30% de point de part son pays d'origine et donc un club espagnol qui arriverait en coupe d'europe marquerait un certain nombre de point et serait d'office assez haut dans le classement.
https://fr.uefa.com/memberassociations/ ... /#/yr/2021
De base un club espagnol a 19,57 points, c'est la derniere colonne.

D'ailleurs, j'ai lu un journaliste (si je le retrouve je met le lien) qui disait que les italiens marquaient des points grace à leur 4 clubs qualifiés d'office en phase de groupe de ldc (1 phase de groupe = 4 points, 4 clubs assurés d'être en phase de groupe c'est une sécurité) et que cela assurait alors que depuis quelques années leurs résultats déclinent. Si la dynamique des clubs reste la meme j'aimerais bien voir un monaco-milan l'an prochain, car sur ce qu'on a vu en fin de saison j'aurais tendance à mettre le monaco de cette fin de saison favori.

Manfred
~~+
~~+

#211 Message par Manfred » 03 juin 2021, 22:08

olmostoline a écrit :
03 juin 2021, 21:08
Manfred a écrit :
03 juin 2021, 20:39

On va en revenir comme sur la file du covid en france, ou je vais t'ai interrogé plusieurs fois sur le protocole Raoult, tu m'a dis que tu n'avais jamais écrit que le protocole raoult fonctionnait, puis à la fin tu as admis que pour toi cela fonctionnait (meme si tu ne l'avais jamais écrit clairement), mais qu'il avait été torpillé.
Je-n-ai-JAMAIS-dit-que-ça-fonctionnait.
Si tu veux en parler, va sur la file idoine, tu pourras même citer mes propos précis. D'ailleurs j'avais écrit un message argumenté explicitant clairement ma position, évidemment celui la tu n'y as pas répondu, certainement car mes arguments ne sont pas réfutables.
Pas ma faute si tu ne comprends pas que dire que des recherches sont torpillées à un instant "t" signifient que ces recherches auraient abouti. Je ne suis pas responsable de tes erreurs de logique ni de tes surinterprétations.
olmostoline a écrit :
La c'est pareil, je surinterprete un peu tes paroles, soit, mais dans le fond c'est ce que tu dis.
Au passage, le coup des sornettes, c'était une attaque ad hominem, mais quand je répond tu le prends nettement moins bien...
Parce que ce sont des sornettes, tout simplement. Tu affirmes d'une part que les équipes de L1 ne sont pas plus faibles que celles des autres ligues (hors grosses cylindrées) alors que c'est faux de façon évidente, puis tu réinventes les lois du sport en faisant mine de croire qu'évoluer dans un championnat faible ne nuirait pas à la compétitivité. Ce n'est pas défendable.
olmostoline a écrit :
Toute ta derniere partie est nettement plus intéressante car elle est factuelle. Je relève simplement que tu pointes la période qui doit etre l'age d'or du foot francais en coupe d'europe, la période ou les résultats ont été les meilleurs.
Et a un moment de creux pour d'autres grosses nations. En 93 quand Marseille gagne, l'autre épouvantail (pas le sophisme, le gros club) c'est le Milan AC. De mémoire cette année la, le bayern est dans la poule du milan, et le real qui représentait l'Espagne ne s'est pas qualifié, et les anglais étaient suspendus. Et concernant ta derniere phrase elle expliquerait que les Espagnols et les Anglais gagnent plus souvent, mais pourquoi à ce moment la Porto gagne en 2004 (je ne remonte pas à l'ajax en 95 c'était un autre monde) ?
je prends cette période là pour te montrer que quand le championnat devient bon avec plusieurs équipes qui sont bonnes, alors les résultats en coupe d'Europe suivent. Tu te souviens qu'en 1996, quand les girondins arrivent en finale, ils se sont battus toute la saison pour ne pas finir relégués ? Et bien c'est parce que le championnat avait un PUTAIN de bon niveau, le meilleur qu'il ait jamais eu.
Quand à Porto, c'est la glorieuse incertitude du sport, à une époque où les gros clubs n'écrasent pas encore tout, et où on peut même avoir Monaco en finale parce qu'ils ont sorti des équipes plus fortes qu'eux (dont le real de Zidane) mais qui ont eu des moments de grâce. ça arrive. SI ça n'arrivait jamais, on ne regarderait plus. Et comme ça arrive de moins en moins souvent, on regarde (moi en tout cas) de moins en moins.
olmostoline a écrit :
Je ne suis pas sur que prendre le nombre de club d'un pays dans le top10 du coefficient uefa soit une bonne idée, car quand un club se qualifie pour la premiere fois il prend automatiquement 30% de point de part son pays d'origine et donc un club espagnol qui arriverait en coupe d'europe marquerait un certain nombre de point et serait d'office assez haut dans le classement.
https://fr.uefa.com/memberassociations/ ... /#/yr/2021
De base un club espagnol a 19,57 points, c'est la derniere colonne.
Oui. Mais on fait avec les données qu'on a. Et il y a de toute façon corrélation : si ces clubs derrière sortaient au premier tour, l'indice du pays baisserait.
olmostoline a écrit :
D'ailleurs, j'ai lu un journaliste (si je le retrouve je met le lien) qui disait que les italiens marquaient des points grace à leur 4 clubs qualifiés d'office en phase de groupe de ldc (1 phase de groupe = 4 points, 4 clubs assurés d'être en phase de groupe c'est une sécurité) et que cela assurait alors que depuis quelques années leurs résultats déclinent. Si la dynamique des clubs reste la meme j'aimerais bien voir un monaco-milan l'an prochain, car sur ce qu'on a vu en fin de saison j'aurais tendance à mettre le monaco de cette fin de saison favori.
On marque les points de la même façon. Après les tripatouillages (merci JM Aulas) des équipes en LDC, ça relève plus de la tambouille que du sport. Si ça ne tenait qu'à moi, on reviendrait aux coupe d'europes comme elles étaient à l'époque de la coupe des clubs champions. C'était bien plus sympa. Mais moins intéressant pour amasser du POGNON, c'est sur.

optimus maximus
~~+
~~+

#212 Message par optimus maximus » 09 mars 2022, 23:00

Ça ne sert à rien d'ouvrir un nouveau fil, je veux juste féliciter le PSG pour sa énième masterclass :mrgreen:

kamoulox
~~+
~~+

#213 Message par kamoulox » 09 mars 2022, 23:13

Empiler des pseudos stars n’a jamais fait une équipe. Bon au moins on sait ou jouera mbappé la saison pro

Je n’aime toujours pas Benzema pour l’homme mais quel joueur. Pendant que Messi a couru 240 m sur le match lui n’a pas arrêté et enfilé les km, triplé à la clé, bravo

Zoumana
+
+

#214 Message par Zoumana » 10 mars 2022, 08:57

Le PSG est toujours aussi friable psychologiquement. Dès qu'un truc va de travers, ils s'effondrent collectivement.
Et comme d'hab, ils se font enfler par l'arbitrage (comment ne pas siffler faute de Benzema sur le goal du PSG ?).

kamoulox
~~+
~~+

#215 Message par kamoulox » 10 mars 2022, 09:00

Zoumana a écrit :
10 mars 2022, 08:57
Le PSG est toujours aussi friable psychologiquement. Dès qu'un truc va de travers, ils s'effondrent collectivement.
Et comme d'hab, ils se font enfler par l'arbitrage (comment ne pas siffler faute de Benzema sur le goal du PSG ?).
Tu vois faute toi? Moi je vois un gardien qui fait du caca et qui se foire totalement

Zoumana
+
+

#216 Message par Zoumana » 10 mars 2022, 09:14

kamoulox a écrit :
10 mars 2022, 09:00
Zoumana a écrit :
Tu vois faute toi? Moi je vois un gardien qui fait du caca et qui se foire totalement
Je vois un gardien qui fait du caca puis qui est bousculé au moment de son dégagement, (Benzema ne touche pas la balle) ce qui fait que le dégagement est loupé, et que le gardien est ensuite en retard pour retourner dans sa cage. Quand j'étais petit, un gardien bousculé c'était faute systématiquement, mais le foot a ptet changé depuis.

kamoulox
~~+
~~+

#217 Message par kamoulox » 10 mars 2022, 09:27

En voyant le ralenti c’est limite mais je reste sur ma première impression. Ça reste de sa faute un gardien doit dégager fissa même en touche tu ne joues pas au feu comme ça

seb-seb
-++
-++

#218 Message par seb-seb » 10 mars 2022, 09:48

kamoulox a écrit :
10 mars 2022, 09:27
En voyant le ralenti c’est limite mais je reste sur ma première impression. Ça reste de sa faute un gardien doit dégager fissa même en touche tu ne joues pas au feu comme ça
Y a tout de même faute.
Peu importe qu'il est tenté le diable, Benzema fait 100 fois faute. La même de l'autre coté, le but est logiquement annulé sans que personne n'en parle.

On se rappellera le penalty/carton rouge de Courtois annulé par la VAR, pour une pseudo faute de Gueye 10 secondes plus tôt en 2019. Action que l'arbitre avait jugé, étant à 10m de l'action, en levant les bras pour indiquer qu'il n'y avait pas faute et qu'il fallait jouer.

Le PSG est encore une fois enflé par la VAR. Et le Real est encore une fois avantagé par la VAR. Factuel.

Après, déliquescence du PSG qui s'effondre dès qu'il y a un vent contraire.

kamoulox
~~+
~~+

#219 Message par kamoulox » 10 mars 2022, 09:55

Tu regardes le championnat anglais parfois? Il y a souvent des fautes sur les gardiens non sifflés ça joue

Bon après leurs gardiens font souvent des sorties douteuses

J’ai l’impression qu’il n’y a qu’en France où le gardien est intouchable

Ok avec toi, la var fair souvent scandale, Lens se fait voler le week end dernier un peno le gardien accroche l’attaquant ne touche pas la balle et rien…
https://twitter.com/flatulensrc/status/ ... 47714?s=21

olmostoline
~~+
~~+

#220 Message par olmostoline » 10 mars 2022, 11:32

On avait pas parlé de Ligue des champions depuis le début de la saison ? Ca m'étonne.

lecriminel
~~+
~~+

#221 Message par lecriminel » 10 mars 2022, 11:45

https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... c08045ee08
Une bagarre entre Neymar et Donnarumma aurait éclaté dans le vestiaire
https://www.footmercato.net/a5986481387 ... t-leonardo
Après le match, le président et directeur sportif du PSG -Leonardo- ont fait preuve d'un comportement agressif et ont tenté d'entrer dans le vestiaire des arbitres. Ils ont bloqué la porte et le président a délibérément frappé le drapeau d'un des assistants, le brisant, a-t-il écrit. Nasser Al-Khelaïfi et le PSG risquent très gros après ce pétage de plomb puisque l'UEFA va visionner aujourd'hui les images
il risque gros, mais moins que pour le FIFAgate
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ke/1320931
Procès « FIFAgate » en appel : 28 mois de prison requis contre Nasser al-Khelaïfi
Modifié en dernier par lecriminel le 10 mars 2022, 11:49, modifié 1 fois.

seb-seb
-++
-++

#222 Message par seb-seb » 10 mars 2022, 11:47

kamoulox a écrit :
10 mars 2022, 09:55
Tu regardes le championnat anglais parfois? Il y a souvent des fautes sur les gardiens non sifflés ça joue

Bon après leurs gardiens font souvent des sorties douteuses

J’ai l’impression qu’il n’y a qu’en France où le gardien est intouchable

Ok avec toi, la var fair souvent scandale, Lens se fait voler le week end dernier un peno le gardien accroche l’attaquant ne touche pas la balle et rien…
https://twitter.com/flatulensrc/status/ ... 47714?s=21
C'est plus souvent dans les duels aériens que les différences entre arbitres francais et anglais se font sentir. En fait, eux arbitrent le gardien comme un joueur de champ lambda et nous comme un poste particulier ("pas le droit de toucher le gardien quand il saute"). Mais là, entre deux joueurs de champ, peu importe qu'il soit gardien, si l'un vient bousculer l'autre au moment où il va frapper, ben y a faute, point.

optimus maximus
~~+
~~+

#223 Message par optimus maximus » 10 mars 2022, 16:04

Zoumana a écrit :
10 mars 2022, 09:14
kamoulox a écrit :
10 mars 2022, 09:00
Zoumana a écrit :
Je vois un gardien qui fait du caca puis qui est bousculé au moment de son dégagement, (Benzema ne touche pas la balle) ce qui fait que le dégagement est loupé, et que le gardien est ensuite en retard pour retourner dans sa cage. Quand j'étais petit, un gardien bousculé c'était faute systématiquement, mais le foot a ptet changé depuis.
Le football est un sport ambigu : ce n'est pas un sport de contact mais c'est un sport où on tolère les duels épaule contre épaule (mais empêcher quelqu'un avec son bras de jouer le ballon sera sifflé). Un gardien n'est pas habitué à ce genre de duel au sol et en même temps comme il est souvent plus grand que les joueurs de champ, l'arbitre n'est pas aussi indulgent qu'avec un petit gabarit...

Dans un duel aérien, l'arbitre devra siffler une situation où le joueur de champ prend appui sur les épaules.

C'était le but de l'égalisation du real mais pas de la qualification, leur mental est trop friable.

hydronium92
+
+

#224 Message par hydronium92 » 11 mars 2022, 19:17

seb-seb a écrit :
10 mars 2022, 09:48
kamoulox a écrit :
10 mars 2022, 09:27

Après, déliquescence du PSG qui s'effondre dès qu'il y a un vent contraire.
Et avec le depart de M'bapé.....comment dire....

Reste qui comment attaquant de plus de 35/40 ans.a 250 millions d'€..a recruter... :mrgreen: :arrow:
Ou un 3 eme gardien comme courtois...

olmostoline
~~+
~~+

#225 Message par olmostoline » 06 sept. 2022, 07:36

C'est reparti ce soir pour le grand cirque du foot européen. Le journal l'équipe place ce matin le PSG et Manchester City comme les 2 favoris de la compétition, et vu le recrutement il y a de quoi être d'accord avec eux. Quel est l'avis des éminents spécialistes de ce fofo ?

Manfred
~~+
~~+

#226 Message par Manfred » 06 sept. 2022, 07:54

j'ai totalement cessé de suivre le foot. Je ne sais même pas qui est parti et qui est venu au PSG, alors que c'est mon équipe.

topido
-++
-++

#227 Message par topido » 06 sept. 2022, 08:24

Manfred a écrit :
06 sept. 2022, 07:54
j'ai totalement cessé de suivre le foot. Je ne sais même pas qui est parti et qui est venu au PSG, alors que c'est mon équipe.
Cette année l'équipe est solide. Faut voir la vérité de février en LDC mais je suis plus confiant que sous Pochettino.

Mon équipe MPG est prête.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

achillemo
~~+
~~+

#228 Message par achillemo » 06 sept. 2022, 08:32

Manfred a écrit :
j'ai totalement cessé de suivre le foot.
Pour quelle raison?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Manfred
~~+
~~+

#229 Message par Manfred » 06 sept. 2022, 08:48

achillemo a écrit :
06 sept. 2022, 08:32
Manfred a écrit :
j'ai totalement cessé de suivre le foot.
Pour quelle raison?
La désaffection réelle et définitive a commencé avec le covid (les stades de foot vide, ça m'a gonflé, j'ai cessé de regarder à cette époque), et puis au final je crois que le foot pour moi est indissociable du supportérisme, je n'aime pas le foot pour le foot, j'aime le fait social qu'il y a autour.
ça ne me viendrait pas à l'idée de regarder un match de foot d'un autre championnat que le mien, sauf affiche extraordinaire. ça ne m'a jamais intéressé. J'ai toujours regardé le championnat de France et les clubs français en coupe d'Europe car le sport ne m'intéresse que si je suis de parti pris. J'ai eu un premier gros coup de désintérêt quand l'UE et l'arrêt Bosman ont saccagé les équilibres entre les championnats pour nous diriger vers un élitisme entièrement dirigé par le POGNON qui a littéralement tué la plupart des championnats européens, à la fois sur la compétitivité en coupe d'Europe, mais également au sein des divers championnats, où quelques équipes ont siphonné les autres. Un petit club bien dirigé et managé qui brille sur la durée dans son championnat et en coupe d'Europe comme l'AJA des années 90 est quelque chose qui ne peut plus arriver aujourd'hui, structurellement.
Mais surtout, ce qui m'a le plus gêné, c'est la "dénationalisation" des clubs. Quand je me retrouve à regarder un Bayern PSG et qu'il y a plus de français au Bayern qu'à Paris, ça me dérange. Quand on nous vend un championnat anglais où la plupart des équipes n'alignent que un ou deux joueurs anglais dans leur onze, je trouve ça grotesque. C'est l'américanisation du sport, des franchises, avec des clubs qui ne représentent plus rien.
Bon sinon au passage, j'ai aussi constaté que les vols arbitraux qui ont toujours existé, continuent d'exister avec la VAR (il suffit de remonter quelques messages plus haut pour real-psg) et au final, pourquoi m'intéresser à des compétitions dont les dés sont pipés ?
Enfin, les joueurs de foot gagnent trop d'argent, sont de plus en plus souvent des racailles sans éducation ni valeurs, et même sans esprit sportif, du collectif, du respect du maillot, et j'ai autre chose à faire que de regarder des racailles.

achillemo
~~+
~~+

#230 Message par achillemo » 06 sept. 2022, 09:26

Et bien je respecte ton choix. Il reste les compétitions en équipe nationale donc. Avec un entraîneur et des joueurs français.

J'échange 10 ligues des champions contre une coupe du monde et disons 2 coupes d'Europe.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Manfred
~~+
~~+

#231 Message par Manfred » 06 sept. 2022, 09:31

achillemo a écrit :
06 sept. 2022, 09:26
Et bien je respecte ton choix. Il reste les compétitions en équipe nationale donc. Avec un entraîneur et des joueurs français.

J'échange 10 ligues des champions contre une coupe du monde et disons 2 coupes d'Europe.
"français" a différentes acceptions. Je peux considérer Zidane ou Mbappé comme français. J'ai bien plus de mal à penser de même avec benzema ou Pogba.
C'est pas juste une question de papiers d'identité.

j'ai aimé l'équipe de France jusqu'en 2006. Ensuite ça a été plus aléatoire.
Aujourd'hui, très franchement, je n'ai plus vraiment le sentiment d'être représenté par ceux qui la composent.
En même temps, les marabouts de Pogba, c'est raccord avec notre "hymne" de 2018.

olmostoline
~~+
~~+

#232 Message par olmostoline » 06 sept. 2022, 09:36

Ce qui gache mon plaisir, c'est la complexité pour suivre les matchs. Entre canal, bibine sport et RMC, il faut 50 abonnements et ca coute un fric de dingue. Tout ca pour regarder 4 mois par an maxi, Et encore 2 voire 3 soirs par semaines. J'ai tout arrêté et j'essaie de suivre en streaming ou en iptv, mais même trouver de bonnes iptv c'est compliqué. Il y a 2 ans, j'avais réussi à suivre en payant 2 fois 8€, mais c'est de plus en plus dur.

topido
-++
-++

#233 Message par topido » 06 sept. 2022, 10:09

olmostoline a écrit :
06 sept. 2022, 09:36
Ce qui gache mon plaisir, c'est la complexité pour suivre les matchs. Entre canal, bibine sport et RMC, il faut 50 abonnements et ca coute un fric de dingue. Tout ca pour regarder 4 mois par an maxi, Et encore 2 voire 3 soirs par semaines. J'ai tout arrêté et j'essaie de suivre en streaming ou en iptv, mais même trouver de bonnes iptv c'est compliqué. Il y a 2 ans, j'avais réussi à suivre en payant 2 fois 8€, mais c'est de plus en plus dur.
C'est pour ça que je vais au bar avec les potes :mrgreen:

achillemo
~~+
~~+

#234 Message par achillemo » 06 sept. 2022, 10:13

Manfred a écrit :
06 sept. 2022, 09:31
achillemo a écrit :
06 sept. 2022, 09:26

"français" a différentes acceptions. Je peux considérer Zidane ou Mbappé comme français. J'ai bien plus de mal à penser de même avec benzema ou Pogba.
C'est pas juste une question de papiers d'identité.

j'ai aimé l'équipe de France jusqu'en 2006. Ensuite ça a été plus aléatoire.
Aujourd'hui, très franchement, je n'ai plus vraiment le sentiment d'être représenté par ceux qui la composent.
En même temps, les marabouts de Pogba, c'est raccord avec notre "hymne" de 2018.

Je m'attendais un peu à cette réponse. Mais on ne peut pas être Français que quand on est exemplaire et Français de papier quand ça ne va plus. Paul Pogba qui consulte un marabout ne me choquerait pas plus que Mitterrand qui consultait une voyante ou tel joueur qui va aux putes.

Quand les Italiens gagnaient des coupes en achetant des matchs ou en se dopant (comme les espagnols avec Fuentes), on ne disait pas que ce sont des italiens ou des espagnols de papier.

Est-ce que Maud est française de papier?

Manfred
~~+
~~+

#235 Message par Manfred » 06 sept. 2022, 10:23

achillemo a écrit :
06 sept. 2022, 10:13
Je m'attendais un peu à cette réponse. Mais on ne peut pas être Français que quand on est exemplaire et Français de papier quand ça ne va plus.
C'est pas une question d'être exemplaire, même si c'est mieux quand tu es supposé représenter une nation, c'est une question de se considérer soi même comme français, et de respecter le maillot et le pays.
Une part importante de la population dite française aujourd'hui, se considère elle même comme n'étant pas française, à raison ou non, ce n'est même pas la question.
Il y a un phénomène sociologique d'exclusion à l’œuvre, dès les équipes de gamins.
ça explique ensuite qu'on ait des racailles en guise de joueurs de foot.
Ce livre a 10 ans :
Image

Quand aux français, il leur arrive effectivement de croire à l'astrologie, mais ils ne vont pas voir de marabouts. Les africains, c'est généralement l'inverse.

kamoulox
~~+
~~+

#236 Message par kamoulox » 06 sept. 2022, 12:16

Manfred a écrit :
Regarde lens, cette équipe est rafraîchissante
Et je ne dis pas ça Parceque c’est mon équipe de cœur
Le travail fait est de qualité, la stabilité paye

On rêve de se qualifier pour l’Europe cette année

La ligue 1 est plaisante cette année meme paris joue bien avec galtier

olmostoline
~~+
~~+

#237 Message par olmostoline » 06 sept. 2022, 17:55

topido a écrit :
06 sept. 2022, 10:09
olmostoline a écrit :
Je suis macroniste du coup j'ai plus d'amis.

topido
-++
-++

#238 Message par topido » 06 sept. 2022, 20:37

olmostoline a écrit :
06 sept. 2022, 17:55
topido a écrit :
06 sept. 2022, 10:09
olmostoline a écrit :
Je suis macroniste du coup j'ai plus d'amis.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fais comme moi, sois schizo!

Gpzzzz
~~+
~~+

#239 Message par Gpzzzz » 14 sept. 2022, 05:37

16eme défaite sur leur 17 derniers matchs de LDC..ça devient psychologique la pour l OM..
On dirait les finales de Clermont au rugby :roll:

kamoulox
~~+
~~+

#240 Message par kamoulox » 14 sept. 2022, 07:06

Ça a donné quoi niveau baston? J’ai vu quelques signes nazis côté supporters allemands pour bien exiter les ara… marseillais :mrgreen:

optimus maximus
~~+
~~+

#241 Message par optimus maximus » 02 mai 2023, 22:31

En tout cas, le PSG ne gagnera jamais la ligue des champions avec Messi (il était de toute façon venu pour gagner la coupe du monde :mrgreen:)

achillemo
~~+
~~+

#242 Message par achillemo » 02 mai 2023, 22:34

Les Qataris doivent se mordre les doigts d'avoir filé la coupe du monde à l'Argentine pour faire plaisir à Messi, maintenant qu'il se barre chez leur rival saoudien.

Fallait pas jouer le mauvais chameau!

lecriminel
~~+
~~+

#243 Message par lecriminel » 03 mai 2023, 09:46

topido a écrit :
06 sept. 2022, 08:24
Cette année l'équipe est solide. Faut voir la vérité de février en LDC mais je suis plus confiant que sous Pochettino.
je sais que ce n'est pas forcément l'avis de tous, mais je trouve qu'ils ont été (un petit peu) moins nuls que la saison dernière grâce à leur début de saison. Sans Mbappé, ils finissaient 8èmes l'an dernier et 4èmes cette année.
Et un bon tirage en LDC face au plus faible bayern de ces 10 dernières années leur a permis de quitter la compétition sans prendre de déculottée.
Bilan positif, donc.

kamoulox
~~+
~~+

#244 Message par kamoulox » 03 mai 2023, 09:56

Sans les milliards le PSG serait derrière Marseille et Lens.
Lens qui pour le coup fait une saison exceptionnelle (on a déjà battu le record de point de l’année du titre et de l’année où on fini 2 eme derrière Lyon.

Lens de retour en Europe et j’espère en ligue des champions

Manfred
~~+
~~+

#245 Message par Manfred » 03 mai 2023, 10:07

kamoulox a écrit :
03 mai 2023, 09:56
ça c'est vraiment une phrase qui ne veut rien dire.
La corrélation pognon/résultats est évidente.

Parfois tu peux avoir des accidents, parfois le pognon est très mal dépensé (souci de compétence et de corruption interne, comme au PSG), mais la règle c'est qu'au foot, sur la durée, le plus riche l'emporte. C'est bien pour ça que la réforme de la LDC et l'arrêt bosman ont tué les clubs les moins riches, qui font de la figuration, et qu'on a toujours les même 15-20 clubs qui sont présents à l'échelle européenne.

Le PSG est le plus ancien club de ligue 1, présent depuis 1974 sans interruption. Lens et Marseille ont connu la D2, et pas qu'une fois. Donc prétendre que si le PSG était moins riche, il serait derrière Lens ou l'OM, c'est une affirmation creuse. Ils seraient parfois derrière, parfois devant, en fonction des années et des budgets respectifs.

dioubiban

#246 Message par dioubiban » 03 mai 2023, 10:25

Manfred a écrit :
03 mai 2023, 10:07
kamoulox a écrit :

Parfois tu peux avoir des accidents, parfois le pognon est très mal dépensé (souci de compétence et de corruption interne, comme au PSG), mais la règle c'est qu'au foot, sur la durée, le plus riche l'emporte. C'est bien pour ça que la réforme de la LDC et l'arrêt bosman ont tué les clubs les moins riches, qui font de la figuration, et qu'on a toujours les même 15-20 clubs qui sont présents à l'échelle européenne.

Le PSG est le plus ancien club de ligue 1, présent depuis 1974 sans interruption. Lens et Marseille ont connu la D2, et pas qu'une fois. Donc prétendre que si le PSG était moins riche, il serait derrière Lens ou l'OM, c'est une affirmation creuse. Ils seraient parfois derrière, parfois devant, en fonction des années et des budgets respectifs.
+1
A la grande époque de l'AJA de Guy Roux c"était le plus gros budget de France même si la caricature des guignols laissait penser le contraire
Volem rien foutre al pais.

Manfred
~~+
~~+

#247 Message par Manfred » 03 mai 2023, 10:28

dioubiban a écrit :
03 mai 2023, 10:25
Manfred a écrit :
03 mai 2023, 10:07
kamoulox a écrit :

+1
A la grande époque de l'AJA de Guy Roux c"était le plus gros budget de France même si la caricature des guignols laissait penser le contraire
L'OM de Tapie était devant jusqu'en 92-93 avec les méthodes que l'on connait.

Sinon oui, avec canal plus qui était actionnaire principal du PSG mais qui sabordait volontairement le PSG pour ne pas fâcher ses abonnés sudistes. Ronaldo (le vrai) aurait dû signer au PSG, mais C+, diffuseur du championnat, ne voulait surtout pas que le PSG écrase le championnat. C'était une situation assez vicieuse et bancale.

olmostoline
~~+
~~+

#248 Message par olmostoline » 03 mai 2023, 11:07

Le POGNON faut aussi le dépenser correctement. Les dirigeants actuels arrivent au moins à ne pas descendre chaque année sous la 2eme place, ce qui sur la durée est quand meme une belle perf. C'est juste dommage pour eux de ne pas réussir les 7 titres d'affilés de l'OL. Je pense que si les dirigeants du psg avaient eu les compétences de ceux de l'OL ils auraient déjà gagné la LDC. A l'OL il ne leur a pas manqué grand chose, et un ou deux joueur de classe mondiale en plus aurait pu faire la différence. A l'invrse, a l'om de l'époque RLD le POGNON coulait à flot sans réussir à rien bâtir. L'OM actuel me parait sur une bien meilleure trajectoire, en espérant qu'ils arrivent à garder Tudor.

kamoulox
~~+
~~+

#249 Message par kamoulox » 03 mai 2023, 12:12

Que paris Marseille ou Monaco soit en haut de classement c’est ls normalité. Lens c’est 11 eme ou 12 eme budget de ligue 1 par exemple. Ça travaille bien.

A l’époque on était descendu en ligue 2 on devait avoir le 5 eme budget on visait le podium et ça termine en ligue 2.

Bon déjà paris prolongé pas Messi. Ils ont enfin compris. Plus qu’à dégager Neymar et verrati déjà ils pourront améliorer l’équipe.

seb-seb
-++
-++

#250 Message par seb-seb » 03 mai 2023, 13:14

kamoulox a écrit :
03 mai 2023, 12:12
Que paris Marseille ou Monaco soit en haut de classement c’est ls normalité. Lens c’est 11 eme ou 12 eme budget de ligue 1 par exemple. Ça travaille bien.

A l’époque on était descendu en ligue 2 on devait avoir le 5 eme budget on visait le podium et ça termine en ligue 2.

Bon déjà paris prolongé pas Messi. Ils ont enfin compris. Plus qu’à dégager Neymar et verrati déjà ils pourront améliorer l’équipe.
Neymar, y a 0 chance de s'en séparer sauf à lui payer son salaire d'un coup. Sauf info bidon, il a un contrat jusqu'en 2027 à 3 mio par mois...............................
Je me dis qu'il vaut mieux espérer une fin de carrière et des coups d'éclats d'un gars qui s'assagit plutôt que de le virer.

Mais Messi, quelle joie qu'il soit dégagé. J'attends néanmoins confirmation, des mecs qui retournent avec leur femme après avoir quitté leur maitresse, ca arrive souvent.

Et l'un des gros problèmes du PSG était d'avoir trois devant qui défendaient peu ou pas du tout. Messi étant le pire des trois. A deux, ca peut faire l'affaire.