Dixit le gars convaincu par une étude sur 92 patients et truandée jusqu'à la moelle, toi tu ne les dis pas les sornettes, tu les crois, et c'est bien plus grave. A un moment il va falloir que t'apprennes à lire. Oui, les clubs francais ont des résultats de 'Mot2Cambronne' en coupe d'Europe. Mais Si demain on jouait Dortmund-Monaco, je suis pas sur que Monaco perde 4-0 4-0. Ce que j'ai dit, si tu regardes bien, c'est que les gros clubs ne se valent pas. A part le PSG en France, ya pas un club de niveau européen capable de rivaliser sur la durée. De temps en temps il y a une fulgurance, mais ca dure pas (Marseille en Europa league en 2018, Monaco en LdC,...). Et ce que j'ai dit, c'est que ce n'est pas le niveau du championnat qui limite le PSG. Parce que des équipes comme le Bayern ou la Juve, jouent des équipes à la ***, et vont quand meme loin en LdC. Voire la gagne. Tu me feras pas croire que le dernier de bundesliga et 10 fois plus fort que Nantes le 18e de L1, tout ca parce qu'il a un stade de 50 000 place, ou un beau centre de formation comme le disait Romario.Et ce que j'ai aussi dit c'est qu'on ne pourra sans doute jamais comparer car on aura jamais un match Nantes Schalke pour comparer.Manfred a écrit : ↑03 juin 2021, 13:31ça s'ajoute juste au lot de sornettes que tu dis depuis des années sur tout un tas de sujets.olmostoline a écrit : ↑03 juin 2021, 12:56Je dis depuis des années que sorti des grosses équipes, les petites équipes de chaque championnat sont à peu pret au meme niveau.
Il suffit de regarder les résultats en coupe d'Europe des uns et des autres, notamment en Europa league, où nos clubs se ridiculisent régulièrement face à des clubs qui ont des budgets largement inférieurs.
Mais à chaque fois, certains s'amusent à sortir l'année ou pour une fois, un club français autre que le PSG a réussi une perf, en oubliant la litanie de défaites et d'éliminations contre des clubs exotiques qui se produit le reste du temps.
ça s'appelle la mémoire sélective, doublée d'un chauvinisme mal placé.
Lille est champion cette année.
Compare les parcours européens de Lille de ces dix dernières années avec ceux de Dortmund (3e de Bundesliga cette année) ou encore de Séville (4e de liga).
Compare notre second couteau habituel qu'est Rennes qui se qualifie de temps en temps pour les coupes d'Europe avec Villareal (7e de liga).
compare Naples ces dix dernières années avec l'OM (5e de leurs championnats cette année)
à un moment donné, faut arrêter de se voir plus beau qu'on est. Et regarder de temps en temps les matchs, histoire de voir la différence de niveau de jeu.
Je vais meme aller dans ton sens et dire que tu as raison, et que les clubs francais perdent régulierement contre des européens bien moins dotés, comme des portugais par ex. On se souvient de la belle défaite de Lyon contre Nicosie en 8eme. Mais si tu prend comme ca, il y a de temps en temps un exploit (genre Nancy qui élimine schalke en 2006 en barrage de l'europa league).
En résumé : le PSG joue contre des équipes faibles, mais les autres gros des autres championnats aussi. Ca n'empeche pas les autres de gagner, ca ne doit pas servir d'excuse au PSG. Et ca ne rend pas les francais meilleurs en coupe d'europe. Le PSG doit être capable de gagner la LdC.