Enfant adulte qui vous méprise

Discussions entre membres de la communauté, sur des sujets qui ne concernent que la communauté
pimono
~~+
~~+

Re: Enfant adulte qui vous méprise

#101 Message par pimono » 24 nov. 2020, 22:23

divorce a écrit :
24 nov. 2020, 22:20
pimono a écrit :
24 nov. 2020, 22:13
Quand les gamins partent et qu'ils méprisent leurs parents, ca veut dire que pour les enfants, les parents n'ont pas été top, c'est tout !
Penses tu que tes parents soient fier de toi ?
Oui,mais ils n'ont rien fait pour l'être, c'est spontané.

Nounou
-++
-++

#102 Message par Nounou » 24 nov. 2020, 22:26

@pimono
Et si tu venais a avoir des enfants, comment t'y prendrais-tu :?: :mrgreen:
Image

pimono
~~+
~~+

#103 Message par pimono » 24 nov. 2020, 22:30

divorce a écrit :
24 nov. 2020, 22:19

écoutes, Pimono, je pense que tu es un troll, mais je peux me tromper, alors, je vais te parler comme à un être humain.

En tant que parent on est fier de son fils parce qu'il fait le bien. parce qu'il prend soin de nous quand on vieillit, parce qu'il accomplit ce en quoi il croit, parce qu'il est bon. Pas parce qu'il gagne plein d'argent ou qu'il procrée des chiards mal élevés.

Non je suis pas du tout un troll, ce sujet est intéréssant.
et oui, tu as tout à fait raison, on pense à peu près pareil sur ce point, par contre si tu lis cette file, on est plutot isolé car la fierté par ici consiste à faire le métier le plus lucratif et à posséder le plus d'argent possible ! Ils ne parlent que de ça toute l'année !

pimono
~~+
~~+

#104 Message par pimono » 24 nov. 2020, 22:47

Nounou a écrit :
24 nov. 2020, 22:26
@pimono
Et si tu venais a avoir des enfants, comment t'y prendrais-tu :?: :mrgreen:
Tu rigoles, mais avec tous ces étrangers qui arrivent, il n'est pas exclu que j'adopte un petit bébé noir ou jaune à moindre frais! (la législation ne va pas assez vite).

Si j'avais des enfants, je les apprendrais la vraie vie, et leur donnerai les atous qu'ils ont besoin pour se réaliser en leur donnant l'espace pour le faire, mais jamais je ne les pousserais à faire des choses que j'aurai voulu pour moi ou pour la société comme vous faites avec vos enfants !
Les chances que les enfants aient les mêmes gouts que les parents sont infimes... et pourtant, les enfants qui reprennent la boite à papa ou qui bossent dans le même secteur dès qu'il est valorisant, est très fréquent car beaucoup de parents éduquent leurs enfants selon ce forcing dans tous les domaines en ayant l'impression que c'est naturel alors que pas du tout.
C'est beaucoup de mal être, ce sont ses enfants qui ne sont rien "in fine"...

Ystava
+
+

#105 Message par Ystava » 25 nov. 2020, 00:04

miguel a écrit :
23 nov. 2020, 23:16
Dans notre cas la gamine de 21 ans est dans la maison de ma famille avec son mec qui travaille dans les jeux vidéos.
Mais elle est étudiante au moins, ou elle fout rien de sa vie ? :?
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

pimono
~~+
~~+

#106 Message par pimono » 25 nov. 2020, 00:08

elle fout pas rien, elle emmerde son père.

miguel
+
+

#107 Message par miguel » 25 nov. 2020, 00:16

Ystava a écrit :
25 nov. 2020, 00:04
miguel a écrit :
Dans notre cas la gamine de 21 ans est dans la maison de ma famille avec son mec qui travaille dans les jeux vidéos.
Elle avait une promesse d'embauche et avec le covid c'est tombé à l'eau.(elle a une licence dans l'immo elle devait bosser pour une étude notariale...)
Et lui il est AE, mais il ne bosse plus a cause du covid
Elle ma appelle ce soir car ils ont le frigo vide :mrgreen:
J'ai fait un virement :(
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

pimono
~~+
~~+

#108 Message par pimono » 25 nov. 2020, 00:28

miguel a écrit :
25 nov. 2020, 00:16

Je vois pas où est le problème.
Pomper l'argent là où il se trouve, c'est pas ce que tu lui a appris tout au long de son éducation ?

pimono
~~+
~~+

#109 Message par pimono » 25 nov. 2020, 01:54

@ miguel, c'est ta fille ?

:arrow:

L2L
~~+
~~+

#110 Message par L2L » 25 nov. 2020, 06:58

miguel a écrit :
Ystava a écrit :
miguel a écrit :
Elle avait une promesse d'embauche et avec le covid c'est tombé à l'eau.(elle a une licence dans l'immo elle devait bosser pour une étude notariale...)
Suffisait de leur donner l'adresse des resto du coeur le plus proche de chez eux. Ou leur dire qu'ils peuvent passer manger à la maison quand ils veulent.

Moi mes parents m'ont toujours dit qu'ils n'assumeraient pas mes conneries mais qu'il y aura toujours un lit et une assiette pour moi à la maison.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

amalricu
~~+
~~+

#111 Message par amalricu » 25 nov. 2020, 07:07

L2L a écrit :
25 nov. 2020, 06:58
miguel a écrit :
Ystava a écrit :
miguel a écrit :
Suffisait de leur donner l'adresse des resto du coeur le plus proche de chez eux. Ou leur dire qu'ils peuvent passer manger à la maison quand ils veulent.

Moi mes parents m'ont toujours dit qu'ils n'assumeraient pas mes conneries mais qu'il y aura toujours un lit et une assiette pour moi à la maison.

Ma fille étudiante pleurait ce soir devant l'annonce de la reprise des cours présentiels seulement en février. Plus sa difficulté à trouver un stage. En ce moment, cette génération morfle plus que la notre.
Modifié en dernier par amalricu le 25 nov. 2020, 07:13, modifié 1 fois.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

L2L
~~+
~~+

#112 Message par L2L » 25 nov. 2020, 07:13

amalricu a écrit :
25 nov. 2020, 07:07
L2L a écrit :
25 nov. 2020, 06:58
miguel a écrit :
Ystava a écrit :

Ma fille étudiante pleurait ce soir devant l'annonce de la reprise des cours présentes seulement en février. Plus sa difficulté à trouver un stage. En ce moment, cette génération morfle plus que la notre.
Toutes les générations ont morflées à leur façon à leur époque.

Si ta fille pleure juste parce que les cours sont reportées à février et qu'elle a perdu une année de sa vie, son niveau de résilience est très bas, ce qui est plutôt inquiétant à un si jeune age.
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Pi-r2
Modérateur
Modérateur

#113 Message par Pi-r2 » 25 nov. 2020, 07:29

ça a l'air compliqué chez les humains.
C'est plus simple chez les robots, au moins on peut faire plein d'écran dès le plus jeune âge.
et ça tourne pas plus mal.

Un indice: les chiens ne font pas de chats.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

ignatius

#114 Message par ignatius » 25 nov. 2020, 08:56

miguel a écrit :
Ystava a écrit :
miguel a écrit :
Plutôt que faire un virement, faire des courses et lui apporter n'aurait il pas eu plus de sens ?
Et ça permet de s asseoir et boire un café ensemble.
Sauf si tu habites à 200 km bien entendu.

miguel
+
+

#115 Message par miguel » 25 nov. 2020, 09:07

ignatius a écrit :
25 nov. 2020, 08:56
miguel a écrit :
Ystava a écrit :
miguel a écrit :
Plutôt que faire un virement, faire des courses et lui apporter n'aurait il pas eu plus de sens ?
Je suis en RP et eux en PaCa

ignatius

#116 Message par ignatius » 25 nov. 2020, 09:14

miguel a écrit :
25 nov. 2020, 09:07
ignatius a écrit :
miguel a écrit :
Ystava a écrit :

Effectivement c'est un peu compliqué.
Après tu peux pas leur en vouloir si professionnellement c'est compliqué en ce moment.

miguel
+
+

#117 Message par miguel » 25 nov. 2020, 09:18

ignatius a écrit :
25 nov. 2020, 09:14
miguel a écrit :
25 nov. 2020, 09:07
ignatius a écrit :
miguel a écrit :

Effectivement c'est un peu compliqué.
Après tu peux pas leur en vouloir si professionnellement c'est compliqué en ce moment.
HS : pour l'immo ou ils sont, il y a eu explosion des annonces sur LBC pour les ventes et location.

funkymonk

#118 Message par funkymonk » 25 nov. 2020, 09:31

miguel a écrit :
C'est terrible. Destructeur.
Auparavant ils étaient dans un studio miteux.500 euros.
Je leur ai dit daller dans la maison plus spacieuse.
Du coup ils paient pas non plus elec, eau ni rien.
Je mérite un appel quand même.
C'est fait ! Tu vois ? Bon, c'est juste pour faire appel au porte-feuille, mais le geste est là. :wink:

Je vais te dire ce que je pense : ta gamine a 21 ans, elle est juste pas finie.
à 23 ans, je me faisais financer des études à l'étranger et je n'appelais pas mes parents de l'année. pas une lettre, non plus.
Je ne suis même pas rentré pour noël (allez, j'ai bien du envoyer une carte postale pour l'occasion !). Comportement de petit ***... :oops:

Vu de ma fenêtre, j'avais une envie irrepressible de vivre ma vie, couper les ponts, me sentir libre. J'avais tellement vécu aux crochets de mes parents que je ne voyais pas le problème.
Je suis revenu en france, fait une année d'études supplémentaire aux frais de papa, mais je voyais les parents tous les mois. Après j'ai trouvé un job, fais des gosses, et tout ça c'est normalisé.

Laisse à ta gamine le temps de grandir, elle expérimente la vie en couple, vis aux crochets de papa sans forcément s'en rendre compte, et là elle a du être un peu humiliée d'appeler pour annoncer qu'elle n'avais pas de quoi remplir le frigo.

Par ailleurs, tu ne "mérites" rien, même pas un appel, ce n'est pas un dû. Si tu es blessé ou qu'elle te manque, dit lui.
Prends de ses nouvelles et même parles de toi si tu en éprouves le besoin. Elle t'a déjà envoyé pêter ? Si elle n'a rien à faire de la journée, 30 min au tel avec son père, ça peu même l'occuper, non ?
Modifié en dernier par funkymonk le 25 nov. 2020, 16:20, modifié 1 fois.

PACA
~~+
~~+

#119 Message par PACA » 25 nov. 2020, 09:35

miguel a écrit :
Parfait, tu laisses décanter ! .... inutile de disserter sur ton virement, idem pour un don à une ONG.

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#120 Message par Praséodyme » 25 nov. 2020, 11:16

Nounou a écrit :
24 nov. 2020, 20:29
Praséodyme a écrit :
24 nov. 2020, 17:27
N'empêche, s'il y avait une recette pour être sûr d'éduquer correctement les gosses et éviter d'en faire des petits parasites tels que décrits par Miguel, je suis preneur.

Et nous, entre le boulot, les tâches ménagères et les travaux pour « rafraîchir » la maison, on ne peut pas être toujours derrière eux pour nous assurer qu'ils s'occupent intelligemment.
Il faut passer beaucoup de temps avec les jeunes enfants. Idealement, qu'ils aient une mere au foyer. Iconoclaste, non :?:
Fiston avait sa mere qui lui lisait chque jour des histoires pendant des heures et des heures.
Pas d'alternative avec des ecrans. Juste une vieille tele cathodique, et un video-projecteur pour regarder des DVD de Franklin et autres. En presence d'un au moins des parents.
Passage a la profusion d'ecrans pas avant l'adolescence.
Ma femme a cessé de travailler (du moins comme salariée, maintenant elle réalise des tricots et des bijoux fantaisie qu'elle vend en ligne). Elle prend beaucoup de temps pour s'occuper des enfants. Mais dès qu'elle les laisse pour faire autre chose, le premier réflexe des petits (surtout du grand qui a sept ans), c'est d'aller se lobotomiser devant un écran.

Un truc aussi, c'est qu'on a un jardin entièrement clos, aussi ils peuvent sortir à volonté. Mais il n'y a que quand nous sommes nous-mêmes dehors que ça les intéresse. Bon, je conçois aisément qu'en cette saison ce n'est pas aussi attrayant qu'en été.
Sifar a écrit :
24 nov. 2020, 22:15
Je pense que celui qui inventera des jeux, des activités, des jouets ''physiques'' assez intéressants pour détourner les enfants des écrans hypnotiques sera d'une, un bienfaiteur de l'humanité, de deux un milliardaire.
Objectivement, les jeux de société et les jouets sont plus intéressants que les écrans. Pourtant il y a un truc qui m'étonne toujours, c'est l'attirance qu'a cette génération pour une nouvelle forme de contenu : regarder quelqu'un jouer à sa place en faisant des commentaires. On a vu fleurir un peu partout des chaînes youtube de video-gaming et mon petit bout nous réclame à notre corp défendant de lui passer celles de Madame Récré : une dame qui déballe des jouets au gré de ses sponsors et joue avec. Il passe plus de temps à demander de voir des pubs pour les jouets qu'il n'a pas que de jouer avec ceux qu'il possède. À quatre ans, il est déjà victime des stratégies du marketing qui font de nous d'éternels insatisfaits, toujours à regarder ce qu'on ne possède pas au lieu de ce qu'on possède. La recette parfaite pour faire de nous et de nos enfants des ingrats et des gros consommateurs compulsifs.

Je crois que la seule chose qui rend cela plus attrayant (et non pas plus intéressant) que de jouer soi-même, c'est que quelqu'un d'autre fournit l'effort d'imagination pour animer les jouets et inventer des histoires avec. C'est la même raison qui fait que dans une pièce remplie de jouets et un gamin qui joue avec l'un d'entre eux, les autres mioches vont vouloir le lui piquer plutôt que d'en prendre un autre. La solution – à part verrouiller tous les écrans – est peut être de prendre le temps de jouer avec eux avec leurs playmobils et de les amener en douceur à être moins passifs.

Un truc que j'ai essayé aussi, c'est de mettre Netflix en anglais. Au moins ça fait travailler leur oreille quand ils éteignent leur cerveau devant. Le résultat n'est pas idéal : à la place ils mettent la télé qui délivre entre deux pages de pub des programmes encore plus abêtissants.
Modifié en dernier par Praséodyme le 25 nov. 2020, 11:42, modifié 1 fois.
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent.
Et, pourtant, ils persistent à mentir.

stchong
~~+
~~+

#121 Message par stchong » 25 nov. 2020, 11:32

Mais enfants avaient Adibou quand elles étaient petites,puis d'autres jeux par CD à l'époque qui étaient éducatifs et ludiques.
De temps en temps quand elles rentrent à la maison elles jouent encore avec Alexandra libermann un jeux où elles doivent s'occuper des chevaux sur nos anciens ordis.
Elles ont toujours eu la TV à volonté.
j'en ai une qui a toujours été se coucher toute seule et tôt , nous n'avons jamais eu besoin de lui dire d'aller se coucher, et l'autre se couchait plus tard mais sans qu'on lui demande.

Je n'ai jamais lu d'histoires elle avait des cassettes avec de histoires ou des chanson.

Ma fille ainée à dû regarder Bambi 200 fois de ses 2 ans à 3 ans.

Aucune des 2 n'est devenu accro aux écrans puisque c'est un objet banal dans leur vie depuis toujours.
Y'avait aussi des bonbons à volonté , et là non plus les boucaux sont restés pleins , on les vidait 2 fois par an , pour pâques et le retour de la soirée d'hallowen.

On veut rarement ce qu'on a à volonté.

Elle ont toujours eu de l'argent de poche et comme pour Ignatius elles sont devenues radins, et font extrêmement attention aux prix des choses.

Ystava
+
+

#122 Message par Ystava » 25 nov. 2020, 12:03

miguel a écrit :
Bon ça va c'est une situation hallal, la pauvrette fait face à un cas de force majeure :P
amalricu a écrit :
25 nov. 2020, 07:07
Ma fille étudiante pleurait ce soir devant l'annonce de la reprise des cours présentiels seulement en février. Plus sa difficulté à trouver un stage. En ce moment, cette génération morfle plus que la notre.
Génération 5G et fibre optique pouvant accéder à des milliers de cours en ligne sur Youtube, qu'ils arrêtent un peu de chialer par rapport à leurs études :roll:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

kamoulox
~~+
~~+

#123 Message par kamoulox » 25 nov. 2020, 12:43

Praséodyme a écrit :
25 nov. 2020, 11:16
Nounou a écrit :
24 nov. 2020, 20:29
Praséodyme a écrit :
24 nov. 2020, 17:27
N'empêche, s'il y avait une recette pour être sûr d'éduquer correctement les gosses et éviter d'en faire des petits parasites tels que décrits par Miguel, je suis preneur.

Et nous, entre le boulot, les tâches ménagères et les travaux pour « rafraîchir » la maison, on ne peut pas être toujours derrière eux pour nous assurer qu'ils s'occupent intelligemment.
Il faut passer beaucoup de temps avec les jeunes enfants. Idealement, qu'ils aient une mere au foyer. Iconoclaste, non :?:
Fiston avait sa mere qui lui lisait chque jour des histoires pendant des heures et des heures.
Pas d'alternative avec des ecrans. Juste une vieille tele cathodique, et un video-projecteur pour regarder des DVD de Franklin et autres. En presence d'un au moins des parents.
Passage a la profusion d'ecrans pas avant l'adolescence.
Ma femme a cessé de travailler (du moins comme salariée, maintenant elle réalise des tricots et des bijoux fantaisie qu'elle vend en ligne). Elle prend beaucoup de temps pour s'occuper des enfants. Mais dès qu'elle les laisse pour faire autre chose, le premier réflexe des petits (surtout du grand qui a sept ans), c'est d'aller se lobotomiser devant un écran.

Un truc aussi, c'est qu'on a un jardin entièrement clos, aussi ils peuvent sortir à volonté. Mais il n'y a que quand nous sommes nous-mêmes dehors que ça les intéresse. Bon, je conçois aisément qu'en cette saison ce n'est pas aussi attrayant qu'en été.
Sifar a écrit :
24 nov. 2020, 22:15
Je pense que celui qui inventera des jeux, des activités, des jouets ''physiques'' assez intéressants pour détourner les enfants des écrans hypnotiques sera d'une, un bienfaiteur de l'humanité, de deux un milliardaire.
Objectivement, les jeux de société et les jouets sont plus intéressants que les écrans. Pourtant il y a un truc qui m'étonne toujours, c'est l'attirance qu'a cette génération pour une nouvelle forme de contenu : regarder quelqu'un jouer à sa place en faisant des commentaires. On a vu fleurir un peu partout des chaînes youtube de video-gaming et mon petit bout nous réclame à notre corp défendant de lui passer celles de Madame Récré : une dame qui déballe des jouets au gré de ses sponsors et joue avec. Il passe plus de temps à demander de voir des pubs pour les jouets qu'il n'a pas que de jouer avec ceux qu'il possède. À quatre ans, il est déjà victime des stratégies du marketing qui font de nous d'éternels insatisfaits, toujours à regarder ce qu'on ne possède pas au lieu de ce qu'on possède. La recette parfaite pour faire de nous et de nos enfants des ingrats et des gros consommateurs compulsifs.

Je crois que la seule chose qui rend cela plus attrayant (et non pas plus intéressant) que de jouer soi-même, c'est que quelqu'un d'autre fournit l'effort d'imagination pour animer les jouets et inventer des histoires avec. C'est la même raison qui fait que dans une pièce remplie de jouets et un gamin qui joue avec l'un d'entre eux, les autres mioches vont vouloir le lui piquer plutôt que d'en prendre un autre. La solution – à part verrouiller tous les écrans – est peut être de prendre le temps de jouer avec eux avec leurs playmobils et de les amener en douceur à être moins passifs.

Un truc que j'ai essayé aussi, c'est de mettre Netflix en anglais. Au moins ça fait travailler leur oreille quand ils éteignent leur cerveau devant. Le résultat n'est pas idéal : à la place ils mettent la télé qui délivre entre deux pages de pub des programmes encore plus abêtissants.
Il ne faut pas tirer à boulet rouge devant les écrans.
J’ai eu un ordinateur très tôt. (4 ans) en 1988. Et j’ai appris la base du dos avec mon père et les tontons. Après bien sûr j’ai vite découvert les jeux pc et c’était cool.
Certains découvrait Windows 95 au collège car n’avait jamais eu de pc. Moi j’ai connu dos et Windows 3.1. Ça m’a bien aidé. Après que j’ai rien branlé au lycée c’était une autre histoire...
Le dernier de la petite fraterie, a 2,3 ans était fou de Rayman, quand je jouais il me regardait. Il a très vite compris les commandes et a 5 ans il a fini le jeu alors que moi j’ai jamais fini :shock:
Au final il a dit je veux travailler dans les jeux vidéos très tôt. A fait les études pour, et a été embauché là où il a fait son stage en master. Il bosse dans le dev de jeux sur smartphones.

Donc les écrans ça dépend ce qu’on en fait, faut pas tout jeter à la poubelle! Même pour les gosses

Nounou
-++
-++

#124 Message par Nounou » 25 nov. 2020, 12:59

@Praseodyme
Ton petit de sept ans est a un tournant concernant l'apprentissage et l'adoption de la lecture. Un peu tard pour des lectures a haute voix d'un parent, mais se tente. Surtout si vous vous y investissez desormais pour le cadet.
Possiblement, l'abonner a un ou des magazines de son age.
Et toujours et encore, des livres pour lui a chaque occasion.
Image

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#125 Message par Praséodyme » 25 nov. 2020, 15:21

Nounou a écrit :
25 nov. 2020, 12:59
@Praseodyme
Ton petit de sept ans est a un tournant concernant l'apprentissage et l'adoption de la lecture. Un peu tard pour des lectures a haute voix d'un parent, mais se tente. Surtout si vous vous y investissez desormais pour le cadet.
Tous les soirs avant le dodo, on lit ensemble un livre ou deux, depuis qu'ils sont assez grands pour tenir assis. Ils tiennent à ce rituel et nous aussi. D'ailleurs maintenant le grand qui est en CE1 me lit au moins une page, voire tout le bouquin quand il est bien disposé. Il est abonné à Pandacraft format 8-12 ans, le format 3-7 ans j'ai trouvé ça un peu trop bébé mais je pense que je vais y abonner le petit, enfin bon, ça les occupe une soirée dans le mois.

Ils ont une bibliothèque bien remplie. Parmi les collections, nous avons Disney Hachette (bof, c'est mal écrit mais les petits aiment ça), P'tits Docs (très bien, je recommande). J'ai envie de tester la collection Quelle Histoire (quelqu'un a un avis dessus ?) On a aussi quelques TipToi, ou des livres animés mais le soucis c'est que c'est fait pour qu'ils se débrouillent tous seuls, or dès qu'on les laisse seuls, ça ne prend pas 5 minutes avant qu'ils retombent dans la facilité de réclamer une vidéo. Aujourd'hui c'est mercredi, ma femme passe l'après-midi à occuper les gosses : devoirs, dessins, préparation de sablés de noël, mais ce matin elle avait un rdv, moi en télétravail, c'est Netflix qui a servi de nounou.

Quand je pense à ces pauvres gosses qui ont une télé jusque dans leur chambre et une tablette à leur disposition. Si ça n'avait tenu qu'à moi on n'en aurait pas, mais avec tout de même un PC et des téléphones ça resterait un combat de tous les jours contre les écrans. Même si nous n'avons pas les moyens de les faire énormément voyager je ne pense pas que mes petits soient les plus mal lotis en terme d'éducation. Partant de là, je ne peux qu'espérer que leur crise d'adolescence sera soft et qu'on ne se retrouvera pas avec des ingrats.
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent.

ignatius

#126 Message par ignatius » 25 nov. 2020, 15:30

Tiens un calcul qui fait peur : combien d'écran chez vous ?

Ici :
- 3 télés : 1 salon, 1 chambre des parents, 1 chambre d'amis
- 2 tablettes, une 3e pour Noel
- 4 smartphones
- 1 vieille PS3, remplacée par une PS4 pour Noel (pas de PS5, hors de question de mettre 500 balles dans un truc utilisé 2 heures par semaine)
- 1 ordinateur familial
- 1 ordi portable pour le fiston
- 1 ordi portable pour le boulot

Soit 13 écrans pour 4 personnes.
Et encore on n'est pas très connectés (ma femme pas du tout, moi un peu plus, et les enfants comme des ados de leur âge, pas particulièrement accro, mon fils joue sporadiquement à la console)

Beone

#127 Message par Beone » 25 nov. 2020, 15:49

ignatius a écrit :
25 nov. 2020, 15:30
1 vidéoproj au salon
1 PC fixe au bureau (internet / bureautique, pas de jeu)
1 PC portable (pro, pour ma femme)
3 smartphones (1 perso pour chacun des parents + 1 pro pour moi)
Ca compte, les écrans tactiles Raspberry pour lecteurs réseau (musique uniquement) ? Si oui, alors 3: 1 par enfant (7, 9 et 11ans), pour écouter la musique sans semer les CD dans toute la maison !

Du coup, les enfants sont rarement devant un écran. Actuellement 10min /jour pour suivre le Vendée Globe sur le PC (activité lancée par la maitresse d'école du second). S'ils s'excitent, on les pousses dehors (jardin) quelque soit le temps, et il faut ensuite les supplier pour qu'ils rentrent (avec la nuit qui tombe tôt en ce moment, ils sont allé chercher les lampes frontales pour pouvoir rester dehors plus longtemps), sauf le second qui rentre de lui-même pour lire (on a dû mettre les Harry Potter en sécurité, car ca devenait un peu trop hard pour son âge après le tome 3)
On verra ce qu'il se passera à l'adolescence...

a+
Beone

funkymonk

#128 Message par funkymonk » 25 nov. 2020, 15:57

6 écrans
- 4 PCs
- 2 pour ma société (PC calcul + PC déplacements)
- 1 portable pour la famille et enfants (pour les recherche wikipédia , vérification des devoirs en ligne, et réunions zoom avec les profs de musique, notamment)
- 1 pour ma femme (instit - préparation des cours)
- 2 tel portables (pour les adultes, le mien est toujours en "ne pas déranger")

Pas de télé, pas de tablette, pas de console.
ça fait 4 ans que je parle d'un videoproj, avec écran grande dimension, qui n'arrivera peut être jamais.

Les gosses s'occupent autrement qu'avec des écrans : bouquins, légos, kaplas, devoir.
Il y a forza horizon sur mon PC si les gamins ont VRAIMENT envie de jouer (moi je joue pas, ou alors 15 min puis je m'embete), limité à 20 min par semaine. Sinon ils ont droit de coder sur scratch des jeux pour les copains et des cartes d'anniversaire pour la famille (2x30 min par semaine)

clairette2
Modérateur
Modérateur

#129 Message par clairette2 » 25 nov. 2020, 16:12

Praséodyme a écrit :
25 nov. 2020, 15:21

Tous les soirs avant le dodo, on lit ensemble un livre ou deux, depuis qu'ils sont assez grands pour tenir assis. Ils tiennent à ce rituel et nous aussi. D'ailleurs maintenant le grand qui est en CE1 me lit au moins une page, voire tout le bouquin quand il est bien disposé. Il est abonné à Pandacraft format 8-12 ans, le format 3-7 ans j'ai trouvé ça un peu trop bébé mais je pense que je vais y abonner le petit, enfin bon, ça les occupe une soirée dans le mois.

Ils ont une bibliothèque bien remplie. Parmi les collections, nous avons Disney Hachette (bof, c'est mal écrit mais les petits aiment ça), P'tits Docs (très bien, je recommande). J'ai envie de tester la collection Quelle Histoire (quelqu'un a un avis dessus ?) On a aussi quelques TipToi, ou des livres animés mais le soucis c'est que c'est fait pour qu'ils se débrouillent tous seuls, or dès qu'on les laisse seuls, ça ne prend pas 5 minutes avant qu'ils retombent dans la facilité de réclamer une vidéo.
Argggg ! Praséodyme m'a tuer !!

La qualité des livres et magazines que tu mets sous les yeux de tes enfants est essentielle.
Tu commences donc par jeter tout ces livres Disney. C'est juste illisible.
Pour les magazines, je ne connais pas ceux que tu cites, mais tu peux aller les yeux fermés vers les publications de Bayard presse ou Milan. Pour les plus grands, je recommande Sciences et vie junior.

Ca ne les empêchera pas d'aller sur les écrans, mais au moins, c'est bien écrit et bien fait.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Osef
Modérateur
Modérateur

#130 Message par Osef » 25 nov. 2020, 16:43

Praséodyme a écrit :
Nounou a écrit :
25 nov. 2020, 12:59
@Praseodyme

Ils ont une bibliothèque bien remplie. Parmi les collections, nous avons Disney Hachette (bof, c'est mal écrit mais les petits aiment ça), P'tits Docs (très bien, je recommande). J'ai envie de tester la collection Quelle Histoire (quelqu'un a un avis dessus ?) On a aussi quelques TipToi, ou des livres animés mais le soucis c'est que c'est fait pour qu'ils se débrouillent tous seuls, or dès qu'on les laisse seuls, ça ne prend pas 5 minutes avant qu'ils retombent dans la facilité de réclamer une vidéo. Aujourd'hui c'est mercredi, ma femme passe l'après-midi à occuper les gosses : devoirs, dessins, préparation de sablés de noël, mais ce matin elle avait un rdv, moi en télétravail, c'est Netflix qui a servi de nounou.

Quand je pense à ces pauvres gosses qui ont une télé jusque dans leur chambre et une tablette à leur disposition. Si ça n'avait tenu qu'à moi on n'en aurait pas, mais avec tout de même un PC et des téléphones ça resterait un combat de tous les jours contre les écrans. Même si nous n'avons pas les moyens de les faire énormément voyager je ne pense pas que mes petits soient les plus mal lotis en terme d'éducation. Partant de là, je ne peux qu'espérer que leur crise d'adolescence sera soft et qu'on ne se retrouvera pas avec des ingrats.
Nous avions le même rituel, depuis toujours et (quasiment) sans exception avec ma fille, qui vient d'avoir 8 ans.
Et puis à bas bruit, sans même que je m'en aperçoive tout de suite, il y a un soir, puis deux, plus tous... où on n'est plus allé lui lire son histoire, parce qu'elle préférait lire toute seule.
Cela ne fait pas longtemps, mais j'en conçois déjà un mélange de fierté, de sentiment du devoir accompli et de nostalgie mêlés.

Maintenant, elle dévore littéralement, elle lit des séries entières (La cabane magique, Célestine petit rat de l'opéra, Elizabeth, princesse à Versailles, le club des 5 et j'en passe.) comptant parfois plusieurs dizaines de tomes chacune :shock:
Sa chambre se remplit à vitesse grand-V de livres, pour lesquels, il n'y a aucune limite de disponibilité de notre part (elle termine une série, je lui prends le 1er tome d'une nouvelle).
Elle est aussi abonnée à des petits journaux (J'aime lire, etc.)
Elle peut passer des après midi entières à bouquiner. Elle n'a pas de tablette, bien que je lui prête parfois la mienne pour regarder des dessins animés (préchargés par mes soins, pas youtube).
Aucun jeu sur téléphone ou tablette et pas de demande particulière de sa part en ce sens.
Je suis assurément plus intoxiqué qu'elle aux écrans, d'ailleurs...
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

kamoulox
~~+
~~+

#131 Message par kamoulox » 25 nov. 2020, 16:45

ignatius a écrit :

Ici :
- 4 smartphones
- 1 vieille PS3, remplacée par une PS4 pour Noel (pas de PS5, hors de question de mettre 500 balles dans un truc utilisé 2 heures par semaine)
- 1 ordinateur familial

Et encore on n'est pas très connectés (ma femme pas du tout, moi un peu plus, et les enfants comme des ados de leur âge, pas particulièrement accro, mon fils joue sporadiquement à la console)
On est 2, le chat ne compte pas :mrgreen:

- 1 TV: salon. je mets une tv dans la chambre tu fais plus l’amour hors de question déjà donné avec mon ex de l’époque :mrgreen:

- 2 iPhone 11
- 1 Xbox one
- 1 pc gamer branché sur la tv(ça me sert aussi pour le foot en stream)
- 2 MacBook (dont un de fonction, les 2 sont à madame, le premier je lui avait payé pour son master en 2017)
- 1 iMac 27’ qui viens d’arriver pour l’entreprise mais qui restera à la maison, surtout pour Photoshop et illustrator et surtout pour logic pro x (non ça n’a rien à voir avoir le porno cette fois)

J’ai viré tablette il y a 2,3 ans m’en servant de moins en moins.
En vrai on a un mac portable de trop mais ma femme veut rien mettre de perso sur celui de boulot. On sait jamais.

Manfred
~~+
~~+

#132 Message par Manfred » 25 nov. 2020, 16:50

couple avec 2 filles de 7 et 4.
Un PC dans mon bureau (pour mon boulot et rarement du jeu vidéo)
Un PC dans le salon plus "familial", mais seule la grande de 7 ans y a droit pour un jeu vidéo, genre 1h toutes les 2 semaines
une télé dans le salon, les dessins animés sont souvent réclamés, disons que ça doit faire une moyenne de 1h quotidienne.
une tablette dont on ne se sert jamais
un PC portable dont on ne se sert jamais (à part pour brancher sur la TV et accéder à Amazon Prime)
une Xbox360 et une super nes mini (on s'en sert jamais)
smartphones pour les parents, mais je ne dirais pas que ça rentre dans la catégorie des écrans vu ce qu'on en fait (téléphoner, éventuellement prendre une photo ou se servir du web en dépannage, mais uniquement si le PC est inaccessible)
ça doit être à peu près tout. La grande depuis qu'elle sait lire est devenue fan de mes vieux mickey, elle lit la dynastie donald duck et l'équivalent picsou.
De la bd donc, mais à 7 ans je trouve ça très bien, et accessoirement le vocabulaire est riche et le français châtié dans ces BD, il faut lire qu'elles ont été écrites avant ma naissance en majorité.

kamoulox
~~+
~~+

#133 Message par kamoulox » 25 nov. 2020, 17:00

clairette2 a écrit :
25 nov. 2020, 16:12
Praséodyme a écrit :

Ils ont une bibliothèque bien remplie. Parmi les collections, nous avons Disney Hachette (bof, c'est mal écrit mais les petits aiment ça), P'tits Docs (très bien, je recommande). J'ai envie de tester la collection Quelle Histoire (quelqu'un a un avis dessus ?) On a aussi quelques TipToi, ou des livres animés mais le soucis c'est que c'est fait pour qu'ils se débrouillent tous seuls, or dès qu'on les laisse seuls, ça ne prend pas 5 minutes avant qu'ils retombent dans la facilité de réclamer une vidéo.

La qualité des livres et magazines que tu mets sous les yeux de tes enfants est essentielle.
Pour les magazines, je ne connais pas ceux que tu cites, mais tu peux aller les yeux fermés vers les publications de Bayard presse ou Milan. Pour les plus grands, je recommande Sciences et vie junior.

Ca ne les empêchera pas d'aller sur les écrans, mais au moins, c'est bien écrit et bien fait.

Faut pas être si catégorique.
j’ai aussi eu mes disney, picsou et Mickey mag, et les vieux livres bibliothèque verte je crois que mon grand mère me fillait. Aussi la collection des petits livres bleus, j’adorais me souviens plus le nom. C’est grâce à ça que j’ai appris à lire très tôt, j’adorais ça. Je demandais toujours des livres et des legos un peu plus grand. J’ai même joué aux legos jusqu’à mes 18 ans avec mon petit frère. Enfin surtout le montage qui m’éclate.
J’espère avoir un garçon juste pour jouer aux legos avec :mrgreen:

J’ai très vite été BD. On passait à la médiathèque toute les semaines on était limite en livres, 4bd, 2 livres. Je lisait tellement que la femme me laissait prendre le double pour faire 15j.
J’ai mangé du Léonard, les Tintin et tout ce quun gosse peut lire, je suis encore fan de black et mortimer, de yoko uno, alix...

J’ai vite lu de la SF qui n’était pas de mon âge. Étant fan d'astronomie depuis petit c’était une évidence.

Pas hésiter à surclasser les gosses, science et vie junior c’est bien mais si le gamin on aime ça faut pas hésiter à lui balancer des sciences et vie direct vers 7ans. Il demandera les mots qu’il ne comprends pas. Ça développe le vocabulaire à mort. Et la curiosité.

olmostoline
~~+
~~+

#134 Message par olmostoline » 25 nov. 2020, 17:04

ignatius a écrit :

Ici :
- 4 smartphones
- 1 ordinateur familial

Chez moi 2 adultes :
- 1 télé
- 2 smartphones : 1 chacun
- 2 tablettes : la sienne qu'elle utilise uniquemetn pour le boulot, la mienne dont je me sers comme liseuse. Depuis que je suis passé au livre numérique, je ne lis quasi plus que sous ce format
- 1PS4 (moi) et 1 switch (elle). La switch sert de temps en temps, la PS4 est utilisée pour netflix
- mon pc que j'utilise pour lire les journaux et regarder le foot
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Manfred
~~+
~~+

#135 Message par Manfred » 25 nov. 2020, 17:05

kamoulox a écrit :
25 nov. 2020, 17:00
clairette2 a écrit :
Praséodyme a écrit :

j’ai aussi eu mes disney, picsou et Mickey mag, et les vieux livres bibliothèque verte je crois que mon grand mère me fillait. Aussi la collection des petits livres bleus, j’adorais me souviens plus le nom. C’est grâce à ça que j’ai appris à lire très tôt, j’adorais ça. Je demandais toujours des livres et des legos un peu plus grand. J’ai même joué aux legos jusqu’à mes 18 ans avec mon petit frère. Enfin surtout le montage qui m’éclate.
J’espère avoir un garçon juste pour jouer aux legos avec :mrgreen:

J’ai très vite été BD. On passait à la médiathèque toute les semaines on était limite en livres, 4bd, 2 livres. Je lisait tellement que la femme me laissait prendre le double pour faire 15j.
J’ai mangé du Léonard, les Tintin et tout ce quun gosse peut lire, je suis encore fan de black et mortimer, de yoko uno, alix...
attention, la littérature jeunesse de ton enfance n'est pas la même que celle d'aujourd'hui.
exemple :
Image

kamoulox
~~+
~~+

#136 Message par kamoulox » 25 nov. 2020, 17:07

J’ai du mal à voir les images sur le fofo depuis quelques temps

Ça me mets image et je vois rien ou même parfois il n’y a rien, post vide

Osef
Modérateur
Modérateur

#137 Message par Osef » 25 nov. 2020, 17:14

Manfred a écrit :
25 nov. 2020, 17:05
attention, la littérature jeunesse de ton enfance n'est pas la même que celle d'aujourd'hui.
exemple :
Image
OK, on en est là donc :shock: :shock: :shock:
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Manfred
~~+
~~+

#138 Message par Manfred » 25 nov. 2020, 17:26

kamoulox a écrit :
25 nov. 2020, 17:07

clic sur l'icone de citation et va directement à l'url de l'image (ou change de navigateur :mrgreen: )

Manfred
~~+
~~+

#139 Message par Manfred » 25 nov. 2020, 17:27

Osef a écrit :
25 nov. 2020, 17:14
Manfred a écrit :
25 nov. 2020, 17:05
exemple :
OK, on en est là donc :shock: :shock: :shock:
Oui, il parait que le passé simple détourne les enfants de la lecture, mieux vaut donc utiliser uniquement le présent de narration. Et on va éviter d'utiliser un vocabulaire qui ne serait pas niveau cour de récré, des fois que ça les rebute de tomber sur un mot qu'ils ne comprennent pas.
nivellement par le bas ?
clairement. Mais est-ce que c'est étonnant ? ma mère, ancienne enseignante, est catastrophée quand elle regarde les cahiers et cours de mes gamins. Le niveau a chuté, c'est documenté par les tests de niveau. Tu prends un CM2 de 1987 et un CM2 de 2017 et tu as des écarts de niveau considérables, que ce soit le niveau des élèves moyens, les mauvais dont le nombre à plus que doublé, et les très bons, qui sont sensiblement moins nombreux. J'avais lu les chiffres, mais j'ai la flemme de retrouver les articles.
Modifié en dernier par Manfred le 25 nov. 2020, 17:34, modifié 2 fois.

funkymonk

#140 Message par funkymonk » 25 nov. 2020, 17:31

Mon quotidien de chez playbac
SVJ (science et vie Junior)
Ca tient la route et ça accroche y compris les gamins pas passionnés par la fiction (j'en étais). Après c'est sur s'il y a 1h de dessin animé par jour, plus le temps de lire...

Les bouquins...aujourd'hui on croule sous les propositions en littérature jeunesse. Il y a du bon, du passable, et de l'inepte.
Harry Potter ça marche super, évidemment. Disney c'est inepte.
A partir de 10 ans tout ou presque est abordable. Le Comte de Monte-Cristo a été avalé par le plus grand en quelques semaines (1900 pages tout de même)
Il s'est aussi fadé les Wang dulu (auteur de wuxia - roman chinois d'arts martiaux - dont est issu le film "tigre et dragon") et a adoré.

On peut aussi trouver des choses qui ravissent les gosses dans les films : Jacques Tati (Mon oncle, les vacances de M. hulot, etc...), Buster keaton, Chaplin. Ca marche, même avec des gosses abreuvés au MCU.

PACA
~~+
~~+

#141 Message par PACA » 25 nov. 2020, 18:02

Au lycée, mon fils a appris l'anglais et a commencé à se passionner pour la géométrie en passant des nuits à jouer au billard sur internet=> il fait de la recherche en traitement d'image.... 3D etc.

L2L
~~+
~~+

#142 Message par L2L » 25 nov. 2020, 18:03

kamoulox a écrit :
25 nov. 2020, 17:07

pareil chez moi. Je dois faire clic droit et "afficher image"

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#143 Message par Praséodyme » 25 nov. 2020, 18:19

kamoulox a écrit :
25 nov. 2020, 17:00
clairette2 a écrit :
En fait il faut distinguer plusieurs collections Hachette Disney.

Il y a eu ceux qu'on avait dans les années 1980-90 d'une centaine de pages, avec des histoires approximatives. Parfois le texte brodait à partir des illustrations à contresens du film, à croire que l'écrivain ne l'avait même pas vu. Ca variait d'un livre à l'autre, mais globalement c'était mal écrit et la sauce était inutilement délayée.
Image

Il y a maintenant la collection Disney Club du Livre : deux livres par mois pour 12€ sur abonnement. Galère assurée pour se désabonner. Condensés à l'extrême pour tenir en une vingtaine de pages, c'est plutôt désagréable à lire pour un adulte mais c'est adapté à la capacité d'attention d'un enfant de maternelle. Et comme c'est du vocabulaire et de la syntaxe faciles, ça peut être un début pour qu'ils se mettent à lire en autonomie en CE1-CE2. Bon, pour cet usage, c'est sûr que ça ne vaut pas les J'aime Lire.

Image
Hachette mes bouquins, ils sont nases mais pas chers.

Et ces dernières années, ils ont sorti la collection Les Grands Classiques . 9€ l'exemplaire en librairie, modérément condensés, fidèles aux films et nettement mieux écrit que les bouquins sur abonnement.
Image

L'avantage avec ces bouquins, c'est que les gamins sont en terrain connu et ils ont tout de suite envie de les lire. Pour d'autres livres jeunesse qu'on a et qui sont bien mieux écrits, si jamais les illustrations ne leur plaisent pas, c'est bête mais mes petits natural born zappeurs n'ont même pas envie que je leur lise.

Nounou
-++
-++

#144 Message par Nounou » 25 nov. 2020, 20:07

ignatius a écrit :

Ici :
- 4 smartphones
- 1 ordinateur familial

2 adultes et un jeune de 19 ans

. Tele 55 pouces dans le salon
. Videoprojecteur HdG dans le salon, et l'ecran de 2,5m de diagonale
. PC gamer dans le bureau
. Ordi portable du fils pour ses etudes
. 3 Ipads - un chacun
. Smartphone de junior
. Nokia 3310 ou approchant de sa maman.
Ajouter au pot:
. Smartphone du boulot
Equipement PC du boulot, dans la chambre du fiston pour le teletravail, qui me sert aussi a ecrire sur bubulle:
. Laptop 15,6"
. 2 ecrans 24 pouces
Image

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#145 Message par Praséodyme » 25 nov. 2020, 23:06

Nounou a écrit :
25 nov. 2020, 20:07
ignatius a écrit :

Ici :
- 4 smartphones
- 1 ordinateur familial

2 adultes et un jeune de 19 ans

. Tele 55 pouces dans le salon
. Videoprojecteur HdG dans le salon, et l'ecran de 2,5m de diagonale
. PC gamer dans le bureau
. Ordi portable du fils pour ses etudes
. 3 Ipads - un chacun
. Smartphone de junior
. Nokia 3310 ou approchant de sa maman.
Ajouter au pot:
. Smartphone du boulot
Equipement PC du boulot, dans la chambre du fiston pour le teletravail, qui me sert aussi a ecrire sur bubulle:
. Laptop 15,6"
. 2 ecrans 24 pouces
Pour deux adultes et deux enfants de 4 et 7 ans, 9 écrans :
- Une télé 40"
- Un PC familial qui fatigue avec moniteur 24"
- Un laptop pro 15"avec moniteur 24"
- Deux smartphones perso
- Un smartphone pro
- Un vieux laptop 17'' pour faire tourner un vidéoprojecteur, par encore installés depuis le déménagement
- Aller, je compte pas le Vtech P'tit Genius et le Megasketcher

WolfgangK
~~+
~~+

#146 Message par WolfgangK » 25 nov. 2020, 23:11

Puisqu'on a dérivé sur les gamins. Est-ce que vous avez des recommandation de clavier pour une enfant de 18 mois ? :mrgreen:
Je voudrais qu'elle ait un écran le plus tard possible, mais un clavier le plus tôt possible :oops:
Beaucoup trop jeune pour le genre de clavier que j'aime https://www.zsa.io/moonlander/ ou https://ohkeycaps.com/products/built-to ... m-keyboard : il faudrait plutôt une version solide d'un mini clavier genre https://shop.keyboard.io/products/keyboardio-atreus !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#147 Message par Praséodyme » 25 nov. 2020, 23:43

WolfgangK a écrit :
25 nov. 2020, 23:11
Je voudrais qu'elle ait un écran le plus tard possible, mais un clavier le plus tôt possible :oops:
Image

L2L
~~+
~~+

#148 Message par L2L » 26 nov. 2020, 08:04

WolfgangK a écrit :

Pour faire dactylo ? Un métier d'avenir pour sur.

clairette2
Modérateur
Modérateur

#149 Message par clairette2 » 26 nov. 2020, 08:10

WolfgangK a écrit :
Puisqu'on a dérivé sur les gamins. Est-ce que vous avez des recommandation de clavier pour une enfant de 18 mois ? :mrgreen:
Non non non !
18 mois, enfin !!
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

nanne02
~~+
~~+

#150 Message par nanne02 » 26 nov. 2020, 08:21

Wolf garde tes sous. Ça sert à rien. Le clavier c est pas avant 13 ou 14 ans quand l écriture est bien formée et maîtrisée.
Si tu tiens absolument à lui offrir un clavier regarde plutôt du côté des instruments de musique!!!!!