kamoulox a écrit : ↑24 nov. 2020, 13:13
lecriminel a écrit : ↑24 nov. 2020, 13:11
kamoulox a écrit : ↑24 nov. 2020, 12:31
Les nouvelles générations veulent du fric sur et des abonnés insta sans bosser.
parce qu'elles sont nées prédestinées comme ça ou parce que leur entourage (famille, société) les a tordus ?
Famille aux abonnés absents ou problèmes, et l’environnement de la société, la culture du paraître etc...
on devrait interdire des émissions comme les anges ou les marseillais.
Mes potes profs les gamins tu veux faire quoi plus tard?
Youtubeur...
Ouais c'est pas mal ça youtubeur.
Mes enfants commencent à grandir (seconde et 4e) et se rendre compte un peu de la valeur de l'argent, grâce à moi
En effet, j'ai insisté auprès de leur mère pour leur distribuer de l'argent de poche. Mon épouse n'y voyait pas l'intérêt vu qu'on leur paie tout.
Je lui ai dit que d'une, y a une notion de responsabilisation et d'autonomie, de deux, cela risquait de changer leur comportement de consommation, et de trois on allait faire des économies (ce qui l'a faite s'esclaffer).
Elle était donc un peu dubitative.
Au bout d'un an, bilan :
- mes enfants sont devenus radins
- ils ont conscience de la valeur de l'argent
- mon fils qui prenait 3 viandes au tacos quand il payait avec les tickets resto de maman, n'en prend plus qu'une, "parce que 3 c'est trop cher et je finis jamais"
- ils se rendent compte que vivre avec deux salaires moyens, c'est extrêmement compliqué.
- on a eu des cadeaux à Noel de leur part pour la premiere fois

(ça fait vraiment plaisir) et ils se font des cadeaux entre eux pour leur anniversaire
- on a effectivement fait des économies, mais en grande partie grâce au confinement
Ma fille s'est rendue compte qu'elle gagnera pas grand chose au début de sa vie professionnelle (mettons 1200 à 1500 €) et que ses rêves de luxe sont à réserver à Noel ou son anniversaire. Elle s'est enfin rendue compte de la réalité financière des choses.
Mon fils s'est mis à travailler régulièrement et retrouve une moyenne générale très intéressante (>15), parce qu'il veut faire des études qui lui permettront d'avoir le choix plus tard (il hésite entre prépa maths sup ou prépa economique et sociale, il a eu une révélation en éco cette année).
Bref, tout n'est pas le résultat de l'octroi de l'argent de poche ( 50 € par mois pour le fiston, avec une carte bancaire, 30 puis 40 € par mois pour ma fille, en espèce) ce serait trop beau.
Mais ça leur a permis de leur desciller un peu les yeux sur la situation économique des vrais gens, pas ceux de leur voisinage (je vais faire mon JeanDupont, mon voisin a une jaguar

)
Et c'est intéressant d'essayer d'accompagner leur prise de conscience.