#jenemeconfineraipas
-
- ~~+
-
- ~~+
Re: #jenemeconfineraipas
Dès 2012, Macron voulait être candidat à la présidentielle. Mais pas pour 2017, pour la suivante (cf Marc Endeweld).
C'est allé plus vite que prévu.
Tout porte à croire qu'il y a plus ou moins une short list de candidats putatifs à cette présidentielle. Une short list faite par un système informe composé de personnes venant de la haute administration, des élites économiques et sécuritaires avec un pouvoir de décision plus ou moins important et variable dans le temps.
C'est allé plus vite que prévu.
Tout porte à croire qu'il y a plus ou moins une short list de candidats putatifs à cette présidentielle. Une short list faite par un système informe composé de personnes venant de la haute administration, des élites économiques et sécuritaires avec un pouvoir de décision plus ou moins important et variable dans le temps.
-
- ~~+
Masque en extérieur.. ai pas mal bouge depuis ce matin.. environ 1/3 ne le mettent pas malgré l obligation depuis aujourd'hui..
-
- -+
La description de Jouvenelle me semble être une bonne approche.
Lire le lien complet, c'est rapide :
https://www.wikiberal.org/wiki/D%C3%A9m ... otalitaire
-
- ~~+
En effet, on est en plein dans la démocratie totalitaire. Et comme elle porte le nom de démocratie elle est bien plus dangereuse que la monarchie car la plupart des gens ont un biais cognitif (comme Profgrincheux ou Ardoise).Bernard minet a écrit : ↑31 déc. 2021, 16:10La vrai question n'est-elle pas celle de la démocratie totalitaire et dans quelle mesure y adhère-t-on ?
Le reste me semble être bien du blabla.
Concept très utile.
Merci Bernard.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."
-
- ~~+
Ah j’ignorais la terminologie et même le concept. Merci.
Ignorés: Manfred, titano.
-
- +
Retire cela !achillemo a écrit : ↑31 déc. 2021, 16:56En effet, on est en plein dans la démocratie totalitaire. Et comme elle porte le nom de démocratie elle est bien plus dangereuse que la monarchie car la plupart des gens ont un biais cognitif (comme Profgrincheux ou Ardoise).Bernard minet a écrit : ↑31 déc. 2021, 16:10La vrai question n'est-elle pas celle de la démocratie totalitaire et dans quelle mesure y adhère-t-on ?
Le reste me semble être bien du blabla.
Concept très utile.
Merci Bernard.
Ardoise s'efface.
-
- ~~+
le concept n'a rien de très compliqué et est trivial.ProfGrincheux a écrit : ↑31 déc. 2021, 17:46Ah j’ignorais la terminologie et même le concept. Merci.
La démocratie repose sur l'idée que l'agrégation des intérêts particuliers peut faire émerger l'intérêt général. A partir du moment où les expressions des intérêts particuliers sont canalisés dans des partis et des représentants qui adhèrent à ces partis, l'univers des décisions possibles se retrouve restreint aux générations d'une famille de vecteurs dont chaque vecteur représente la ligne d'un parti. Pire dans la mesure où à peu près partout les partis de pouvoir ne sont réellement que deux ou trois, la famille compte pragmatiquement deux ou trois membres.
La démocratie repose sur l'idée que le peuple décide, le peuple n'a donc pas besoin de se protéger de lui même, et donc les garde fous sont faibles entre deux élections, alors que dans un pouvoir où il n'y a pas d'élections les garde fous sont là tout le temps. Pire quand les deux "vecteurs" s'entendent, les gardes fous n'existent pas dans une démocratie, c'est exactement ce à quoi on assiste depuis 40ans avec l'immigration de remplacement. Voter n'y change rien, et le fait qu'on vote maintient le gros du peuple dans une torpeur où il s'imagine qu'il est aux commandes
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
- ~~+
Piscine de Yerres ce matin, tenu par l UCPA.. même pas de contrôle de pass sanitaire pour rentrer ! Alors le masque je t en parle même pas
-
- -+
Pour des raisons d'emploi du temps compliqué nous avons fêté le réveillon... Avec kebab et jeux vidéos .
Donc pendant que ma femme bossait, c'est avec mes gamines que je suis allé cherché les précieux sandwichs chez le turc du coin, qui au passage ne se fait pas chier avec le pass sanitaire, s'en branle du masque et m'offre un café que j'ai pris assis. Par choix.
Je sais même pas à combien d'amendes on était éligibles avec tout ça mais j'avais une furieuse envie de crier "Vive la Kebabie libre !"
On a passé 15 minutes en 2019, je recommande.
Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Donc pendant que ma femme bossait, c'est avec mes gamines que je suis allé cherché les précieux sandwichs chez le turc du coin, qui au passage ne se fait pas chier avec le pass sanitaire, s'en branle du masque et m'offre un café que j'ai pris assis. Par choix.
Je sais même pas à combien d'amendes on était éligibles avec tout ça mais j'avais une furieuse envie de crier "Vive la Kebabie libre !"
On a passé 15 minutes en 2019, je recommande.
Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année à tous !
-
- ~~+
https://www.cambridge.org/core/journals ... 168377D2DEProfGrincheux a écrit : ↑31 déc. 2021, 17:46Ah j’ignorais la terminologie et même le concept. Merci.
Croisement avec la file sur le changement climatique
Political Legitimacy, Authoritarianism, and Climate Change
Is authoritarian power ever legitimate? The contemporary political theory literature—which largely conceptualizes legitimacy in terms of democracy or basic rights—would seem to suggest not. I argue, however, that there exists another, overlooked aspect of legitimacy concerning a government’s ability to ensure safety and security. While, under normal conditions, maintaining democracy and rights is typically compatible with guaranteeing safety, in emergency situations, conflicts between these two aspects of legitimacy can and often do arise. A salient example of this is the COVID-19 pandemic, during which severe limitations on free movement and association have become legitimate techniques of government. Climate change poses an even graver threat to public safety. Consequently, I argue, legitimacy may require a similarly authoritarian approach. While unsettling, this suggests the political importance of climate action. For if we wish to avoid legitimating authoritarian power, we must act to prevent crises from arising that can only be resolved by such means.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
-
- ~~+
Une chose est certaine. Si quelqu’un de gauche ou de droite me sort des arguments de ce tonneau, il peut aller se faire voir chez les grecs pour que je vote pour lui/elle. C’est vraiment prendre les gens pour des idiots que de raconter que dans un système politique sans élections il y a des garde-fous.wasabi a écrit : ↑31 déc. 2021, 19:44le concept n'a rien de très compliqué et est trivial.ProfGrincheux a écrit : ↑31 déc. 2021, 17:46Ah j’ignorais la terminologie et même le concept. Merci.
La démocratie repose sur l'idée que l'agrégation des intérêts particuliers peut faire émerger l'intérêt général. A partir du moment où les expressions des intérêts particuliers sont canalisés dans des partis et des représentants qui adhèrent à ces partis, l'univers des décisions possibles se retrouve restreint aux générations d'une famille de vecteurs dont chaque vecteur représente la ligne d'un parti. Pire dans la mesure où à peu près partout les partis de pouvoir ne sont réellement que deux ou trois, la famille compte pragmatiquement deux ou trois membres.
La démocratie repose sur l'idée que le peuple décide, le peuple n'a donc pas besoin de se protéger de lui même, et donc les garde fous sont faibles entre deux élections, alors que dans un pouvoir où il n'y a pas d'élections les garde fous sont là tout le temps. Pire quand les deux "vecteurs" s'entendent, les gardes fous n'existent pas dans une démocratie, c'est exactement ce à quoi on assiste depuis 40ans avec l'immigration de remplacement. Voter n'y change rien, et le fait qu'on vote maintient le gros du peuple dans une torpeur où il s'imagine qu'il est aux commandes
Les garde-fous potentiels dans un système politique avec élections me semblent être:
- les élections elle-mêmes
- l’Etat de droit
- les corps intermédiaires
- la décentralisation du pouvoir, selon le principe de subsidiarité.
L’ennui est qu’il en résulte une perte d’efficacité, par exemple aux USA ou le système des checks and balances réduit considérablement le pouvoir de l’exécutif fédéral.
Dès lors, il me semble que le concept de démocratie totalitaire est une façon de parler des systèmes politiques de type démocratique ou le pouvoir de l’exécutif central est excessif. Chose qui semble être le cas dans la France de la Veme République. En tous cas la théorie sous-jacente décrit bien comment Mitterrand s’est coulé avec délices dans les institutions mêmes qu’il dénonçait.
Attention, diminuer le pouvoir de l’exécutif central revient à relativiser fortement la volonté générale au sens de Rousseau, renforce le conservatisme et limite l’efficacité du volontarisme constructiviste.
Ensuite, je pense que certains d’entre vous êtes frustrés de la non-participation au pouvoir du RN et de la perte progressive et indéniable d’influence de la droite bonapartiste dans les différentes coalitions de centre droit quand elles ont eu le pouvoir depuis 1974. Effectivement, ce sont eux qui portent les politiques d’immigration restrictives qui vous paraissent nécessaires (et qui seraient probablement approuvées si soumises à référendum). Si ça peut vous rassurer, je ne pense pas que cette exclusion soit définitive. Les obstacles à une formule politique de type union des droites sont, selon moi, en train de disparaître.
Sinon le texte que WolfgangK a cité ouvre des perspectives intéressantes, qui me laissent perplexe, mais j’aime beaucoup la dernière phrase « For if we wish to avoid legitimating authoritarian power, we must act to prevent crises from arising that can only be resolved by such means. »
Ignorés: Manfred, titano.