Se souvenir de cette personnalité est un indice qu’on a un score très élevé au test de nerditude le plus efficace que je connaisse pour les gens nés dans la seconde moitié des années 60.
Quand je l’ai fait, 96/100, j’ai eu droit à l’appréciation « Félicitations, vous êtes un nerd d’élite. Allez donc vous inscrire en thèse au MIT. » Le problème est que j’en étais déjà à diriger des thèses moi-même. Enfin, ceci dit, j’ai un copain qui a eu 98/100. On est bien peu de choses.
Voilà une hiérarchie sociale objective, celle de la nerditude.
M. Clive Sinclair a eu une influence bénéfique dans ma vie équivalente à celle qu’ont eue MM. Lagarde et Michard ainsi que M. Morrison (Jim). C’est à dire bien moins que MM. Knuth et Thorvalds. Et infiniment moins que des suppôtes du patriarcat comme Mmes Arendt et Emmy Noether (qui n’étaient pas des suppôtes de Satan, elles, au contraire d’Ayn Rand et de Miss Maggie - on évitera de parler de MM. Jobs, Gates et Zuckerberg et de la politique française parce qu’on n’est pas en partie privée).
Je me suis initié à l’info avec un zx spectrum en utilisant la méthode RTFM (Read the fucking manual).
C’était mal fichu au possible comme environnement de programmation Basic (un simple interpréteur de commandes). Mais c’était déjà confortable à côté du zx81….. Ou des cartes perforées que je n’ai jamais fréquentées, je ne suis pas si vieux. Non plus que l’assembleur et le langage machine.
Il y avait quelques jeux aussi.
J’avais eu ça pour Noël plutôt qu’un commodore 64 parce que c’était moins cher, même si c’était déjà luxueux comme cadeau. Si j’avais pas été un indécrottable idéaliste bourgeois j’aurais eu droit à un zx81 comme tout le monde! Cela dit on savait que ça allait transformer nos vies mais la façon dont ça les a transformées a été surprenante.
Le type était un bricoleur astucieux faisant des miracles avec des bouts de ficelles électroniques - une version électronique de l’artisan-inventeur d’élite, cette figure de la nostalgie patriarcale. Car, quand il a été possible de faire les choses proprement pour pas trop cher, ça a été fini. Peut être ça reviendra mais on a désappris.
Il y a des milieux ou c’est resté, en Hi-Fi audiophile, en oenophilie, peut-être ailleurs encore.
Ignorés: Manfred, titano.