Quelqu'un a des nouvelles de Clive Sinclair ?

Discussions entre membres de la communauté, sur des sujets qui ne concernent que la communauté
moinsdewatt
~~+
~~+

Quelqu'un a des nouvelles de Clive Sinclair ?

#1 Message par moinsdewatt » 17 sept. 2021, 06:57

Un pionnier de l'informatique nous quitte :
Calculatrice de poche, ordinateurs... l'inventeur britannique, pionnier de l'informatique Clive Sinclair est mort à 81 ans

Parmi les inventions révolutionnaires de Clive Sinclair figure la première calculatrice électronique portable en 1972.

La Sinclair ZX80, lancée en 1980 et vendue pour moins de 100 livres sterling à l'époque, a permis de démocratiser l'informatique domestique en Grande-Bretagne et ailleurs.

D'autres ordinateurs domestiques tels que l'Apple II coûtaient bien plus cher, et la société de Sinclair a été la première au monde à vendre plus d'un million de machines.

Parmi les modèles qui ont suivi, le ZX Spectrum en 1982, qui offrait une puissance supérieure et une interface plus conviviale, ce qui a accéléré la révolution des jeux et de la programmation à domicile.
https://www.rtbf.be/info/medias/detail_ ... d=10843602

Image

Image

https://www.kbc.co.ke/tech-pioneer-sir- ... s-aged-81/

ProfGrincheux
~~+
~~+

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Clive Sinclair ?

#2 Message par ProfGrincheux » 17 sept. 2021, 09:48

Se souvenir de cette personnalité est un indice qu’on a un score très élevé au test de nerditude le plus efficace que je connaisse pour les gens nés dans la seconde moitié des années 60.

Quand je l’ai fait, 96/100, j’ai eu droit à l’appréciation « Félicitations, vous êtes un nerd d’élite. Allez donc vous inscrire en thèse au MIT. » Le problème est que j’en étais déjà à diriger des thèses moi-même. Enfin, ceci dit, j’ai un copain qui a eu 98/100. On est bien peu de choses.

Voilà une hiérarchie sociale objective, celle de la nerditude.

M. Clive Sinclair a eu une influence bénéfique dans ma vie équivalente à celle qu’ont eue MM. Lagarde et Michard ainsi que M. Morrison (Jim). C’est à dire bien moins que MM. Knuth et Thorvalds. Et infiniment moins que des suppôtes du patriarcat comme Mmes Arendt et Emmy Noether (qui n’étaient pas des suppôtes de Satan, elles, au contraire d’Ayn Rand et de Miss Maggie - on évitera de parler de MM. Jobs, Gates et Zuckerberg et de la politique française parce qu’on n’est pas en partie privée).

Je me suis initié à l’info avec un zx spectrum en utilisant la méthode RTFM (Read the fucking manual).

C’était mal fichu au possible comme environnement de programmation Basic (un simple interpréteur de commandes). Mais c’était déjà confortable à côté du zx81….. Ou des cartes perforées que je n’ai jamais fréquentées, je ne suis pas si vieux. Non plus que l’assembleur et le langage machine.

Il y avait quelques jeux aussi.

J’avais eu ça pour Noël plutôt qu’un commodore 64 parce que c’était moins cher, même si c’était déjà luxueux comme cadeau. Si j’avais pas été un indécrottable idéaliste bourgeois j’aurais eu droit à un zx81 comme tout le monde! Cela dit on savait que ça allait transformer nos vies mais la façon dont ça les a transformées a été surprenante.

Le type était un bricoleur astucieux faisant des miracles avec des bouts de ficelles électroniques - une version électronique de l’artisan-inventeur d’élite, cette figure de la nostalgie patriarcale. Car, quand il a été possible de faire les choses proprement pour pas trop cher, ça a été fini. Peut être ça reviendra mais on a désappris.

Il y a des milieux ou c’est resté, en Hi-Fi audiophile, en oenophilie, peut-être ailleurs encore.
Ignorés: Manfred, titano.

titano
~~+
~~+

#3 Message par titano » 17 sept. 2021, 10:36

ProfGrincheux a écrit :
17 sept. 2021, 09:48
C’était mal fichu au possible comme environnement de programmation Basic (un simple interpréteur de commandes). Mais c’était déjà confortable à côté du zx81…..
Tiens c'est marrant, j'ai eu les 2 et je n'ai pas vus de différence fondamental entre les 2.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Bidibulle
~~+
~~+

#4 Message par Bidibulle » 17 sept. 2021, 13:53

Zx81 reçu pour Noël en 1983.

Époque où on achetait des revues papier pour saisir les programmes.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Suricate
~~+
~~+

#5 Message par Suricate » 17 sept. 2021, 15:04

Bidibulle a écrit :
17 sept. 2021, 13:53
Purée, j'avais oublié ça. :mrgreen:

Osef
Modérateur
Modérateur

#6 Message par Osef » 17 sept. 2021, 15:36

Suricate a écrit :
17 sept. 2021, 15:04
Bidibulle a écrit :
Dude I feel you
Des dimanches après-midi entiers à dicter à mon père un programme BASIC destiné à dessiner des fractales de Mandelbrot, depuis Amstrad Magazine.......
Le bordel n'a jamais compilé du BASIC on t'a dit tourné
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Bidibulle
~~+
~~+

#7 Message par Bidibulle » 17 sept. 2021, 15:43

Suricate a écrit :
Bidibulle a écrit :
Dans l'Hebbbbdo
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#8 Message par Jeffrey » 17 sept. 2021, 16:40

ProfGrincheux a écrit :
Se souvenir de cette personnalité est un indice qu’on a un score très élevé au test de nerditude le plus efficace que je connaisse pour les gens nés dans la seconde moitié des années 60.

Quand je l’ai fait, 96/100, j’ai eu droit à l’appréciation « Félicitations, vous êtes un nerd d’élite. Allez donc vous inscrire en thèse au MIT. » Le problème est que j’en étais déjà à diriger des thèses moi-même. Enfin, ceci dit, j’ai un copain qui a eu 98/100. On est bien peu de choses.
tu as un lien, ça m'amuserait

on évitera de parler de MM. Jobs, Gates et Zuckerberg et de la politique française parce qu’on n’est pas en partie privée).
C'est bien, tu progresses, je ne désespère pas de toi :wink: :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Sifar
~~+
~~+

#9 Message par Sifar » 17 sept. 2021, 16:43

Osef a écrit :
17 sept. 2021, 15:36
Suricate a écrit :
Bidibulle a écrit :
Dude I feel you
Des dimanches après-midi entiers à dicter à mon père un programme BASIC destiné à dessiner des fractales de Mandelbrot, depuis Amstrad Magazine.......
Le bordel n'a jamais compilé du BASIC on t'a dit tourné
Une fois le programme entré, on pouvait le sauvegarder sur une cassette. Ca n'a jamais marché. Mais le bruit enregistré sur la cassette était intéressant. kriouuuuu piokriouuu
Mes respects sincères à Lord Sinclair.
Le centrisme, c'est le vichysme du temps de paix. Alexandre Sanguinetti,

Osef
Modérateur
Modérateur

#10 Message par Osef » 17 sept. 2021, 17:00

Sifar a écrit :
17 sept. 2021, 16:43
Une fois le programme entré, on pouvait le sauvegarder sur une cassette. Ca n'a jamais marché. Mais le bruit enregistré sur la cassette était intéressant. kriouuuuu piokriouuu
Mes respects sincères à Lord Sinclair.
Pardon nous n'avons pas les mêmes valeurs, nous avions la version à lecteur de disquette, môssieur 8)
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

ProfGrincheux
~~+
~~+

#11 Message par ProfGrincheux » 17 sept. 2021, 17:57

titano a écrit :
17 sept. 2021, 10:36
ProfGrincheux a écrit :
C’était mal fichu au possible comme environnement de programmation Basic (un simple interpréteur de commandes). Mais c’était déjà confortable à côté du zx81…..
Tiens c'est marrant, j'ai eu les 2 et je n'ai pas vus de différence fondamental entre les 2.
Les touches et la couleur des graphiques. Également 1ko vs 48ko. J’ai des doutes que ce que je dessinais tenait en 1ko. Évidemment, ça a fait que je n’ai pas appris à optimiser l’utilisation de la mémoire.

Et je suis sûr que ça ne marchait pas pour les jeux avec graphiques couleur.

titano
~~+
~~+

#12 Message par titano » 17 sept. 2021, 18:01

ProfGrincheux a écrit :
17 sept. 2021, 17:57
titano a écrit :
ProfGrincheux a écrit :
Les touches et la couleur des graphiques. Également 1ko vs 48ko. J’ai des doutes que ce que je dessinais tenait en 1ko. Évidemment, ça a fait que je n’ai pas appris à optimiser l’utilisation de la mémoire.

Je parle du "environnement de programmation Basic" (un simple interpréteur de commandes)"
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Pooteen président !

ProfGrincheux
~~+
~~+

#13 Message par ProfGrincheux » 17 sept. 2021, 18:02

Jeffrey a écrit :
17 sept. 2021, 16:40
ProfGrincheux a écrit :

tu as un lien, ça m'amuserait

on évitera de parler de MM. Jobs, Gates et Zuckerberg et de la politique française parce qu’on n’est pas en partie privée).
C'est bien, tu progresses, je ne désespère pas de toi :wink: :mrgreen:
Je ne le retrouve pas. C’est dans un mail d’il y a 20 ans. Mon copain les garde, lui!

ProfGrincheux
~~+
~~+

#14 Message par ProfGrincheux » 17 sept. 2021, 18:08

titano a écrit :
17 sept. 2021, 18:01
ProfGrincheux a écrit :
17 sept. 2021, 17:57
titano a écrit :
ProfGrincheux a écrit :

Je parle du "environnement de programmation Basic" (un simple interpréteur de commandes)"
Ah, ok. Oui, tu as raison.

titano
~~+
~~+

#15 Message par titano » 19 sept. 2021, 08:41

Avez-vous remarqué ? Il n'y a pas eu de troll avec l'Oric 1. :lol:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Pooteen président !

Bidibulle
~~+
~~+

#16 Message par Bidibulle » 19 sept. 2021, 08:45

Ou le Alice :

Image

ProfGrincheux
~~+
~~+

#17 Message par ProfGrincheux » 19 sept. 2021, 11:53

Quelles propriétés de l'Oric ou de l'Alice sont-elles responsables de l'extinction de la trollitude dans l'oeuf?