Chronopost : à éviter !

Discussions entre membres de la communauté, sur des sujets qui ne concernent que la communauté
clairette2
Modérateur
Modérateur

Chronopost : à éviter !

#1 Message par clairette2 » 01 déc. 2021, 14:48

J'ai posté un colis urgent de Nice vers région parisienne lundi peu après l'ouverture du bureau de poste.
Livraison la plus urgente (chrono 10) soit le lendemain avant 10h du matin.
Tarif avec l'assurance : 46 euros pour 1.3kg !

Aujourd'hui J+2, ce n'est toujours pas arrivé..

Après plusieurs essais infructueux (tous nos correspondants sont en lignes.... on attend, no attend....puis ca raccroche), j'arrive à avoir une dame qui m'explique que le colis a été envoyé dans un centre Chronopost à 20 km de chez moi... :evil: (sur la côte d'azur);

Je lui demande à être remboursée, elle me dit que normalement, c'est remboursé mais que là, en raison des intempéries (sur la côte d'azur ??? :roll: ) et des livraisons de Noel, ils ont comme consignes de ne pas rembourser. :shock:

Et dernièrement, un ami nous envoie un colis urgent (des clefs) le vendredi pour réception le samedi (confirmé en bureau de poste). On a reçu les clefs le lundi... :evil:

Vous passez par qui, vous ? Parce que Chronopost.... :roll:
Quand je pense qu'Amazon arrive à livrer en 24h des tas de trucs, j'ai même reçu un colis un dimanche après midi !!
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Manfred
~~+
~~+

Re: Chronopost : à éviter !

#2 Message par Manfred » 01 déc. 2021, 14:58

chronopost, si c'est pour être livré le samedi, il y a un supplément. Si on ne te l'a pas fait payer, alors la livraison le lundi est normale.
Pour ma part : colissimo, c'est encore ce qu'il a de plus fiable, livré en J+2. Prendre contre signature pour éviter les vols et autres dépôts sauvages.
En J+1, pour des envois de point relais à un autre point relais, tu as UPS et chronopost, c'est beaucoup moins cher que ce que tu as payé.

Pour le délai non respecté, seul un cas de force majeure peut être retenu pour ne pas te rembourser. Les livraisons de Noël n'en font pas partie sauf si cela a été dument signalé que les délais n'étaient plus garantis, mais les intempéries, oui. Encore faut-il qu'ils justifient de l'existence des intempéries en question. S'ils ne remboursent pas, saisir le médiateur, c'est gratuit.

clairette2
Modérateur
Modérateur

#3 Message par clairette2 » 01 déc. 2021, 15:09

Manfred a écrit :
01 déc. 2021, 14:58
S'ils ne remboursent pas, saisir le médiateur, c'est gratuit.
Merci ! J'espère que je n'en aurais pas besoin. Je suis déjà bien assez embêtée par ce retard...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Manfred
~~+
~~+

#4 Message par Manfred » 01 déc. 2021, 15:20

De rien, c'est mon coté charmant et moderne, j'aime rendre service aux dames :mrgreen:

nanne02
~~+
~~+

#5 Message par nanne02 » 01 déc. 2021, 15:51

Chronopost : entre 1 et 2 semaines pour recevoir un colis. Quand il arrive...

wasabi
~~+
~~+

#6 Message par wasabi » 01 déc. 2021, 16:15

chronopost, colliposte ou la poste ça part complètement en couille les derniers temps.

les délais ne sont pas respectés, les promesses de plus en plus longues, ils prennent leurs aises sur leurs promesses (style tu remets un truc 2h avant la fermeture du bureau et ils considèrent que le délai part le lendemain midi), tu payes le suivi (et l'accusé de réception) et il n'est pas effectué, tu réclames sur leur plateforme et ils s'en branlent royalement ils ne donnent pas suite et ne te répondent pas, tu les relances 5 fois raf, tu vas au bureau de poste réclamer et on te répond qu'il faut faire sur leur site internet tu dis que t'as fait et que ça marche pas et on te répond que faut faire comme ça (je me suis énervé une fois avec une je lui ai dit qu'on allait y passer l'après midi si elle réfléchissait pas et que je ne partirai pas avant), ils se comportent comme si leur service marchait correctement alors que ce n'est plus le cas du tout.

les facteurs et livreurs ils remplissent les bordereaux de passage avant de sonner.

L'autre jour ils ont même mis en place une arnaque. Depuis l'été dernier manu a mis en place le paiement de la TVA pour tout colis entrant sur le sol français depuis l'extérieur de l'UE, quel que soit le montant. Ainsi tu te fais niquer par la mondialisation sans même en avoir des avantages.
J'ai acheté une pièce introuvable ailleurs dans les 5 dollars canadiens, 12 dollars avec le port, et en arrivant chez moi ils m'ont réclamé 11€ de TVA et de frais pour eux parce qu'ils ont envie (plus de deux fois le prix de l'objet donc). J'avais reçu un SMS quelques jours avant qui avait tout du fishing (et au passage je n'avais pas mis mon numéro chez le commerçant) que j'ai évidemment ignoré. Et là vas y que je t'arrondis la TVA que je te compte des frais pour la perception, plus des frais parce que je n'ai pas payé en ligne, et ce service de paiement hors de prix, en plus il faut que tu fasses l'appoint exact de la somme ou payer en chèque, ils n'ont ni monnaie, ni CB. ils se prennent une somme pour encaisser alors que c'est le service d'encaissement le plus pourri possible. Ils m'auraient demandé 1000€ c'était pareil, ils fixent eu même le tarif qu'ils estiment pouvoir te demander.

D'ailleurs eux même l'ont compris, ils passent même plus vendre leurs calendriers.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Manfred
~~+
~~+

#7 Message par Manfred » 01 déc. 2021, 16:39

wasabi a écrit :
01 déc. 2021, 16:15

L'autre jour ils ont même mis en place une arnaque. Depuis l'été dernier manu a mis en place le paiement de la TVA pour tout colis entrant sur le sol français depuis l'extérieur de l'UE, quel que soit le montant. Ainsi tu te fais niquer par la mondialisation sans même en avoir des avantages.
J'ai acheté une pièce introuvable ailleurs dans les 5 dollars canadiens, 12 dollars avec le port, et en arrivant chez moi ils m'ont réclamé 11€ de TVA et de frais pour eux parce qu'ils ont envie (plus de deux fois le prix de l'objet donc). J'avais reçu un SMS quelques jours avant qui avait tout du fishing (et au passage je n'avais pas mis mon numéro chez le commerçant) que j'ai évidemment ignoré. Et là vas y que je t'arrondis la TVA que je te compte des frais pour la perception, plus des frais parce que je n'ai pas payé en ligne, et ce service de paiement hors de prix, en plus il faut que tu fasses l'appoint exact de la somme ou payer en chèque, ils n'ont ni monnaie, ni CB. ils se prennent une somme pour encaisser alors que c'est le service d'encaissement le plus pourri possible. Ils m'auraient demandé 1000€ c'était pareil, ils fixent eu même le tarif qu'ils estiment pouvoir te demander.

D'ailleurs eux même l'ont compris, ils passent même plus vendre leurs calendriers.
ça n'a rien d'une arnaque, et c'est encore plus cher avec les autres transporteurs. 11 € c'est même pas les frais de dédouanement que prennent UPS ou Fedex par exemple, qui sont de 15 € (HT donc rajoute 20% :mrgreen: )
La TVA est due,et ça ne date pas de Manu Ier, et elle comprend le prix de l'objet + le port, donc la TVA pour ton achat est d'environ 2 € (oui, ils arrondissent pour pas se faire chier), ce à quoi tu ajoutes les frais de dédouanement. si tu les payes en ligne, c'est moins cher, si tu les payes en main propre, c'est 8 €.
Bref, si tu penses que la poste c'est pourri pour faire de l'import en tant que particulier, essaye avec un autre transporteur, fais toi trouer le luc, et on en reparle :lol:

Nounou
-++
-++

#8 Message par Nounou » 01 déc. 2021, 16:41

Livraison par Chronopost ce matin mercredi a 10h.
Mardi/48h etait le delai annonce dimanche lors d'une commande de tablette sur le site de Samsung.
Pas grave, pas pressé. L'iPad vieux de 10 ans a remplacer bugge, mais pas totalement HS
Image

Suricate
~~+
~~+

#9 Message par Suricate » 01 déc. 2021, 16:42

Pour nos envois c'est DHL (90%) ou GLS (10%) pour des envois très spécifiques.

Chronopost on a abandonné depuis un bon moment. Par contre on travaille indirectement avec eux pour les envois de nos fournisseurs, dans 99% des cas ça se passe plutôt bien.

La semaine dernière était une semaine très spécifique compte tenu du Black Friday : flux beaucoup plus important qu'en temps normal. Les livreurs n'ont pas chômé.

Manfred
~~+
~~+

#10 Message par Manfred » 01 déc. 2021, 16:43

DHL et GLS a contrario, je les trouve vraiment très mauvais. Avec des livreurs qui sont souvent le bas du bas du panier (surtout GLS)

Ardoise
+
+

#11 Message par Ardoise » 01 déc. 2021, 16:43

L'avantage des colis, c'est que ça apprend la patience. Ne rien espérer, attendre gentiment donc ne pas avoir besoin de la chose l'intérieur du colis.
Ups est plus rapide je pense.
Ardoise s'efface.

Suricate
~~+
~~+

#12 Message par Suricate » 01 déc. 2021, 16:54

Manfred a écrit :
01 déc. 2021, 16:43
DHL et GLS a contrario, je les trouve vraiment très mauvais. Avec des livreurs qui sont souvent le bas du bas du panier (surtout GLS)
Ca dépend du secteur j'imagine, dans notre zone ravitaillée par les corbeaux on a tout le temps le même livreur (DHL) qui est d'une politesse et d'une bienveillance très au dessus de la moyenne. Jamais vu ça pour un livreur, d'habitude ils sont limite à te jeter le colis par la porte et à se barrer vite fait.

Par contre dans les Hub ça doit pas être la même ambiance mais on a 0 problème, des retards très rares, jamais un colis perdu, c'est un vrai confort. Du coup le commercial dédié qui nous appelle régulièrement pour savoir si tout va bien ne passe pas trop de temps à recueillir nos insatisfactions. :mrgreen:

Après c'est un service pro, pour les particuliers c'est peut être un peu moins bien suivi...

wasabi
~~+
~~+

#13 Message par wasabi » 01 déc. 2021, 16:54

Manfred a écrit :
01 déc. 2021, 16:39
ça n'a rien d'une arnaque, et c'est encore plus cher avec les autres transporteurs. 11 € c'est même pas les frais de dédouanement que prennent UPS ou Fedex par exemple, qui sont de 15 € (HT donc rajoute 20% :mrgreen: )
La TVA est due,et ça ne date pas de Manu Ier, et elle comprend le prix de l'objet + le port, donc la TVA pour ton achat est d'environ 2 € (oui, ils arrondissent pour pas se faire chier), ce à quoi tu ajoutes les frais de dédouanement. si tu les payes en ligne, c'est moins cher, si tu les payes en main propre, c'est 8 €.
Bref, si tu penses que la poste c'est pourri pour faire de l'import en tant que particulier, essaye avec un autre transporteur, fais toi trouer le luc, et on en reparle :lol:
UPS ou Fedex sont des entreprises privées, pas des services publics. En plus je râle en regard de la somme de l'objet, qui passe par UPS ou Fedex pour 5€ ? là j'ai acheté un capuchon de compartiment à pile qui fait la taille d'une pièce de 2€ mais en plastique directement chez le fabricant, ça tenait dans une enveloppe moins de 20g.

Et non la TVA sur l'envoi n'est pas du. L'envoi je l'ai payé dans le pays tiers, ce service a été entièrement consommé à l'étranger et pas en France et la réception dans le pays final est gratuite, ce sont les règles postales internationales. Même si au niveau comptable intracommunautaire les règles de répartition disent le contraire mais là on n'est pas dans ce cas.
Ensuite c'est bien sous Manu 1er contrairement à ce que vous dites, ça date du 1er juillet 2021 que les colis sous 22€ sont taxés.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Manfred
~~+
~~+

#14 Message par Manfred » 01 déc. 2021, 16:55

Suricate a écrit :
01 déc. 2021, 16:54
Manfred a écrit :
01 déc. 2021, 16:43
Ca dépend du secteur j'imagine, dans notre zone ravitaillée par les corbeaux on a tout le temps le même livreur (DHL) qui est d'une politesse et d'une bienveillance très au dessus de la moyenne. Jamais vu ça pour un livreur, d'habitude ils sont limite à te jeter le colis par la porte et à se barrer vite fait.

Par contre dans les Hub ça doit pas être la même ambiance mais on a 0 problème, des retards très rares, jamais un colis perdu, c'est un vrai confort. Du coup le commercial dédié qui nous appelle régulièrement pour savoir si tout va bien ne passe pas trop de temps à recueillir nos insatisfactions. :mrgreen:

Après c'est un service pro, pour les particuliers c'est peut être un peu moins bien suivi...
dans mon coin, c'est plutôt du clandos.

Manfred
~~+
~~+

#15 Message par Manfred » 01 déc. 2021, 17:20

wasabi a écrit :
01 déc. 2021, 16:54
Manfred a écrit :
01 déc. 2021, 16:39
UPS ou Fedex sont des entreprises privées, pas des services publics. En plus je râle en regard de la somme de l'objet, qui passe par UPS ou Fedex pour 5€ ? là j'ai acheté un capuchon de compartiment à pile qui fait la taille d'une pièce de 2€ mais en plastique directement chez le fabricant, ça tenait dans une enveloppe moins de 20g.

Et non la TVA sur l'envoi n'est pas du. L'envoi je l'ai payé dans le pays tiers, ce service a été entièrement consommé à l'étranger et pas en France et la réception dans le pays final est gratuite, ce sont les règles postales internationales. Même si au niveau comptable intracommunautaire les règles de répartition disent le contraire mais là on n'est pas dans ce cas.
Ensuite c'est bien sous Manu 1er contrairement à ce que vous dites, ça date du 1er juillet 2021 que les colis sous 22€ sont taxés.
Ce n'est pas parce que tu inventes des règles que tu vas avoir raison hein.
Alors je vais t'expliquer un peu la réglementation internationale, qui il est vrai est actuellement en train d'évoluer.
Quand tu achètes un produit en dehors de l'UE, tu l'achètes hors-taxes, et la TVA est due dans le pays de destination de la marchandise. C'est comme ça depuis trèèèèèès longtemps. Ce n'est pas parce qu'avant, les marchandises de faible valeur étaient épargnées que ça change le principe fondamental qui est que l'acheteur français doit payer la TVA française.

parenthèse :
La loi a évolué cette année pour que la TVA du pays de l'acheteur soit appliquée directement par les sites marchands, mais tous ne le font pas. Citons comme exemple connu un site connu comme instant gaming qui le fait (j'anticipe : "gneugneugneu c'est dématérialisé c'est pas pareil" :arrow: Si, c'est pareil) : les prix des jeux sont affichés HT, mais quand tu sélectionnes ton pays, alors la TVA française de 20% s'ajoute à ta facture.
dans ces cas là, la TVA étant déjà payée en amont, la douane n'est pas supposée taxer, car c'est le vendeur qui va alors reverser la TVA préalablement perçue à l'état français.
Quand à Manu Ier, oui effectivement, avant les colis sous 22 € n'étaient pas taxés, essentiellement pour des raisons de logistique d'ailleurs. Mais ça c'était avant. Là ils ont appliqué une directive européenne qui date de 2017. T'es pas content ? va voter ! Mais n'accuse pas la poste d'escroquerie sous prétexte qu'elle applique la loi. Quand à Manu, il n'a fait que son boulot de Gauleiter bruxellois.
fin de la parenthèse.

Autrement dit, toute marchandise achetée hors-taxe à l'étranger est soumise à la TVA (toujours, et pour le calcul, c'est prix du produit + frais de port) et aux droits de douane (selon le type de marchandise et sa valeur) à son arrivée sur le territoire français et c'est l'acheteur de cette marchandise qui doit s'en acquitter. La réception d'un courrier est certes gratuite, mais tu confonds prix de l'envoi et dédouanement, qui sont deux choses différentes.
Comme cela nécessite de l'administration, il y a des frais de dossier qui sont d'un montant forfaitaire pour le traitement. Tu peux acheter un truc à 1 € ou à 1000 €, ça ne fera pas bouger le prix du forfait.
Et 8 €, pour ton info, c'est plus que moitié moins cher par rapport aux autres transporteurs, et si tu avais réglé en ligne comme on te le demandait, les frais auraient probablement été entre 2 et 5 € au lieu de 8 €.
Bref, si tu trouves que c'est abusé, essaye les autres transporteurs, et on en reparle.
Alors tu n'es pas content parce que au final tu as payé ton objet 5 ou 6 fois son prix réel, mais il n'y a eu aucune arnaque, la loi a été appliquée.
La prochaine fois, tu demanderas un envoi en courrier simple et pas de déclaration en douane. Si le vendeur accepte, ce qui est peu probable si c'est une entreprise sérieuse, ça peut passer au travers des mailles du filet.

wasabi
~~+
~~+

#16 Message par wasabi » 01 déc. 2021, 18:03

Manfred a écrit :
01 déc. 2021, 17:20
Alors je vais t'expliquer un peu la réglementation internationale, qui il est vrai est actuellement en train d'évoluer.
Quand tu achètes un produit en dehors de l'UE, tu l'achètes hors-taxes, et la TVA est due dans le pays de destination de la marchandise. C'est comme ça depuis trèèèèèès longtemps. Ce n'est pas parce qu'avant, les marchandises de faible valeur étaient épargnées que ça change le principe fondamental qui est que l'acheteur français doit payer la TVA française.

parenthèse :
La loi a évolué cette année pour que la TVA du pays de l'acheteur soit appliquée directement par les sites marchands, mais tous ne le font pas. Citons comme exemple connu un site connu comme instant gaming qui le fait (j'anticipe : "gneugneugneu c'est dématérialisé c'est pas pareil" :arrow: Si, c'est pareil) : les prix des jeux sont affichés HT, mais quand tu sélectionnes ton pays, alors la TVA française de 20% s'ajoute à ta facture.
dans ces cas là, la TVA étant déjà payée en amont, la douane n'est pas supposée taxer, car c'est le vendeur qui va alors reverser la TVA préalablement perçue à l'état français.
Quand à Manu Ier, oui effectivement, avant les colis sous 22 € n'étaient pas taxés, essentiellement pour des raisons de logistique d'ailleurs. Mais ça c'était avant. Là ils ont appliqué une directive européenne qui date de 2017. T'es pas content ? va voter ! Mais n'accuse pas la poste d'escroquerie sous prétexte qu'elle applique la loi. Quand à Manu, il n'a fait que son boulot de Gauleiter bruxellois.
fin de la parenthèse.

Autrement dit, toute marchandise achetée hors-taxe à l'étranger est soumise à la TVA (toujours, et pour le calcul, c'est prix du produit + frais de port) et aux droits de douane (selon le type de marchandise et sa valeur) à son arrivée sur le territoire français et c'est l'acheteur de cette marchandise qui doit s'en acquitter. La réception d'un courrier est certes gratuite, mais tu confonds prix de l'envoi et dédouanement, qui sont deux choses différentes.
Comme cela nécessite de l'administration, il y a des frais de dossier qui sont d'un montant forfaitaire pour le traitement. Tu peux acheter un truc à 1 € ou à 1000 €, ça ne fera pas bouger le prix du forfait.
Et 8 €, pour ton info, c'est plus que moitié moins cher par rapport aux autres transporteurs, et si tu avais réglé en ligne comme on te le demandait, les frais auraient probablement été entre 2 et 5 € au lieu de 8 €.
Bref, si tu trouves que c'est abusé, essaye les autres transporteurs, et on en reparle.
Alors tu n'es pas content parce que au final tu as payé ton objet 5 ou 6 fois son prix réel, mais il n'y a eu aucune arnaque, la loi a été appliquée.
La prochaine fois, tu demanderas un envoi en courrier simple et pas de déclaration en douane. Si le vendeur accepte, ce qui est peu probable si c'est une entreprise sérieuse, ça peut passer au travers des mailles du filet.
C'est bien joli tout ça sauf que :
-je n'ai pas choisi la poste française comme envoi. Elle a été sélectionnée d'office parce que les postes étrangères sont en relation avec elle
-je n'ai pas payé mon objet hors taxe. J'ai payé la TVA canadienne et ensuite on m'a refait payer la TVA française sans me faire récupérer la canadienne, et ils se sont pris du fric pour ça. Si je m'arrête à la douane pour faire un changement de TVA je paye l'une et récupère l'autre et gratuitement. Là on m'a fait payer plus pour ne pas me rendre l'autre
-l'arrondi de TVA est une arnaque. Dans les commerces il n'y a pas d'arrondis pour des sommes plus faibles pourquoi se prennent ils ce droit ? Ca pourrait avoir un sens pour avoir un minimum de perception si et seulement si ils ne facturaient pas leur "service"
-le site de la poste ressemble à du phishing. En plus il y a des erreurs, il était indiqué que je devais une certaine somme et que si je payais en ligne j'aurais une réduction de 5€, j'ai essayé pour voir sans valider et la réduction de 5€ ne s'affichait pas. Parce qu'en fait ce n'était pas une réduction de 5€ par rapport au montant qu'ils affichaient mais une majoration de 5€ par rapport au montant affiché si je ne le faisais pas. Le site mentait. ARNAQUE.
Modifié en dernier par wasabi le 01 déc. 2021, 18:12, modifié 1 fois.

wasabi
~~+
~~+

#17 Message par wasabi » 01 déc. 2021, 18:08

d'ailleurs

https://www.douane.gouv.fr/actualites/e ... hangent-au
Ce qui change pour les particuliers

Pour les particuliers qui achètent sur des sites qui vendent déjà toutes taxes comprises (TTC), rien ne change.

Les particuliers qui achètent sur des sites qui vendent hors taxe et n’appliquent pas la TVA au moment de la vente en ligne, pourront se voir réclamer par le transporteur, lors de la livraison de leur colis, le paiement des droits et taxes, notamment la TVA. Le transporteur pourrait alors réclamer au consommateur des frais de gestion, en plus de la TVA.

Pour éviter toute mauvaise surprise et tout surcoût au moment de la livraison, les particuliers sont invités à bien vérifier, au moment de l’achat en ligne, que le produit est bien vendu TTC, c’est-à-dire que le prix affiché par le vendeur en ligne inclut bien la TVA.
Voilà, pas respecté

Nounou
-++
-++

#18 Message par Nounou » 01 déc. 2021, 18:15

Maintenant cela me revient, une mauvaise experience avec Chronopost il y a 18 mois.
J'avais tapé Castex sur Google lors de la nomination du premier ministre, j'étais tombé sur un site landais de fabrication de couettes en duvet qui m'avait tapé dans l'oeil - voir la file du made in France. Produit irréprochable, un nuage sur le corps et la tete, bref.
Chronopost a fait une livraison de M, aucun avis de passage, aucune justification. Le livreur s'est débarrassé du colis comme il a pu. Il a fallu aller au bureau de poste pro de ma ville, apres elimination sur appel telephonique des bureaux de poste de proximité. Chance, l'employée de service a retrouvé le carton non répertorié dans son entrepot.
La correspondante du fabricant n'a pas été étonnée de la livraison déplorable, elle voulait changer de prestataire.
Image

Manfred
~~+
~~+

#19 Message par Manfred » 01 déc. 2021, 18:20

wasabi a écrit :
01 déc. 2021, 18:03
Manfred a écrit :
01 déc. 2021, 17:20

parenthèse :
fin de la parenthèse.

C'est bien joli tout ça sauf que :
-je n'ai pas choisi la poste française comme envoi. Elle a été sélectionnée d'office parce que les postes étrangères sont en relation avec elle
-je n'ai pas payé mon objet hors taxe. J'ai payé la TVA canadienne et ensuite on m'a refait payer la TVA française sans me faire récupérer la canadienne, et ils se sont pris du fric pour ça. Si je m'arrête à la douane pour faire un changement de TVA je paye l'une et récupère l'autre et gratuitement. Là on m'a fait payer plus pour ne pas me rendre l'autre
-l'arrondi de TVA est une arnaque. Dans les commerces il n'y a pas d'arrondis pour des sommes plus faibles pourquoi se prennent ils ce droit ? Ca pourrait avoir un sens pour avoir un minimum de perception si et seulement si ils ne facturaient pas leur "service"
-le site de la poste ressemble à du phishing. En plus il y a des erreurs, il était indiqué que je devais une certaine somme et que si je payais en ligne j'aurais une réduction de 5€, j'ai essayé pour voir sans valider et la réduction de 5€ ne s'affichait pas. Parce qu'en fait ce n'était pas une réduction de 5€ par rapport au montant qu'ils affichaient mais une majoration de 5€ par rapport au montant affiché si je ne le faisais pas. Le site mentait. ARNAQUE.
En effet, quand tu te fais envoyer un colis depuis la poste d'un pays, tu le reçois via la poste française. Incroyable en effet. :roll: :lol:
Sinon, on s'en branle de la TVA canadienne. Vraiment.
Tu es un acheteur français, qui paye la TVA française. Si tu as payé la TVA canadienne, tu dois te plaindre au vendeur qui ne respecte pas la loi et/ou ne remplit pas les déclarations en douane correctement. Soit il te facture la TVA française, soit il ne te facture pas de TVA, point barre.
Pour le reste, ça vient d'être mis en place, c'est une usine à gaz, et l'immense majorité des sites e-commerce de la planète ne respectent pas cette nouvelle loi (qui concerne les imports dans toute l'UE) car c'est justement hyper lourdingue à faire.
Dans ma boite, on n'a pas mis en place ce système de TVA par pays (imagine qu'il faut connaitre chaque taux de TVA de chaque type de produit de chaque pays du monde, qu'ils aillent SFF) MAIS on ne facture pas la TVA aux acheteurs hors UE.

clairette2
Modérateur
Modérateur

#20 Message par clairette2 » 01 déc. 2021, 19:02

Manfred a écrit :
01 déc. 2021, 15:20
De rien, c'est mon coté charmant et moderne, j'aime rendre service aux dames :mrgreen:
:lol: ben voilà ! Tu vois que tu es un gentlemen... Loin de toi les clichés sexistes ! :lol:

Sinon, je flippe en lisant vos commentaires sur d'autres livraisons. Parce que là, c'est vraiment important que ça arrive au plus tôt.. :cry:

Ardoise
+
+

#21 Message par Ardoise » 01 déc. 2021, 20:33

clairette2 a écrit :
01 déc. 2021, 19:02
Manfred a écrit :
01 déc. 2021, 15:20
:lol: ben voilà ! Tu vois que tu es un gentlemen... Loin de toi les clichés sexistes ! :lol:

Sinon, je flippe en lisant vos commentaires sur d'autres livraisons. Parce que là, c'est vraiment important que ça arrive au plus tôt.. :cry:
Tant que ce n'est pas un rein pour une transplantation ou un coeur, rien n'est important. Voyons !! Clairette, faut remettre les choses à leur places.
Ardoise s'efface.

ab86

#22 Message par ab86 » 01 déc. 2021, 23:41

Perso, Chronopost, ce sont des mauvaises expériences systématiques.

Le cas classique, on reçoit un SMS pour dire qu'ils vont passer, on reste à la maison, puis on reçoit un SMS à la fin du créneau pour dire qu'on n'était pas là (alors qu'on n'a pas bougé) et qu'il faut aller le chercher dans un centre. On se pointe au centre indiqué, on nous dit (en nous traitant limite de menteurs et d'imbéciles) que le colis est dans un autre centre.

Colissimo (le service standard) est bien plus fiable à ce niveau.

Quand j'achète en ligne, si ce n'est pas précisé, je demande si c'est envoyé par chronopost, si c'est le cas, je n'achète pas.
Modifié en dernier par ab86 le 01 déc. 2021, 23:46, modifié 1 fois.
14.11.17.32.44. vivement une grange

ab86

#23 Message par ab86 » 01 déc. 2021, 23:45

Manfred a écrit :
01 déc. 2021, 18:20
En effet, quand tu te fais envoyer un colis depuis la poste d'un pays, tu le reçois via la poste française. Incroyable en effet. :roll: :lol:

Ils pourraient utiliser les services standards de la Poste, qui marchent bien mieux que leur filiale "rapide" Chronopost qui est leur service le plus foireux.
14.11.17.32.44. vivement une grange

wasabi
~~+
~~+

#24 Message par wasabi » 02 déc. 2021, 00:21

ab86 a écrit :
01 déc. 2021, 23:41
Perso, Chronopost, ce sont des mauvaises expériences systématiques.

Le cas classique, on reçoit un SMS pour dire qu'ils vont passer, on reste à la maison, puis on reçoit un SMS à la fin du créneau pour dire qu'on n'était pas là (alors qu'on n'a pas bougé) et qu'il faut aller le chercher dans un centre. On se pointe au centre indiqué, on nous dit (en nous traitant limite de menteurs et d'imbéciles) que le colis est dans un autre centre.
classique.
Moi j'avais un truc presque similaire aussi, j'ai un abonnement premium sur un site marchand qui me livre du coup en chronopost, mais comme les horaires à la *** des livreurs me font chier, je me fais livrer en point relais. Ils ont fait plusieurs fois le coup de me livrer à un autre point relais, et attention, pas un point relais à peu près à la même distance de mon adresse, non un point relais à 10km de celui prévu d'origine et dans la direction la plus lointaine de moi.

wasabi
~~+
~~+

#25 Message par wasabi » 02 déc. 2021, 00:22

ab86 a écrit :
01 déc. 2021, 23:45
Manfred a écrit :

Ils pourraient utiliser les services standards de la Poste, qui marchent bien mieux que leur filiale "rapide" Chronopost qui est leur service le plus foireux.
ça marchait bien avant chronopost, comme la poste aussi d'ailleurs, mais c'est parti sévèrement en couille.

neron
~~+
~~+

#26 Message par neron » 02 déc. 2021, 01:02

Un colis de Chine met 2/4 j. pour arriver à 50 km.de chez moi chez le transitaire (douane passée) puis encore 3/5 j. si c'est un "indépendant" 6/10 j. si Colissimo. pour m'arriver
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Manfred
~~+
~~+

#27 Message par Manfred » 02 déc. 2021, 09:00

ab86 a écrit :
01 déc. 2021, 23:45
Manfred a écrit :

Je ne vois pas le rapport entre ton message et ce que j'ai écrit.

topido
-++
-++

#28 Message par topido » 02 déc. 2021, 10:57

Colissimo toujours.
Chronopost plus jamais. Y a un mec quelque part qui joue sur une guitare à 2000 balles qui m'appartient.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

nanne02
~~+
~~+

#29 Message par nanne02 » 02 déc. 2021, 11:06

Shop2shop fonctionne très bien si on a un relais pas trop loin de son domicile.

wasabi
~~+
~~+

#30 Message par wasabi » 02 déc. 2021, 11:26

topido a écrit :
02 déc. 2021, 10:57
Colissimo toujours.
Chronopost plus jamais. Y a un mec quelque part qui joue sur une guitare à 2000 balles qui m'appartient.
et vous avez eu l'assurance au moins ?

Parce que moi j'ai fait un retour vers un site marchand une fois, le colis n'a jamais été indiqué arrivé sur le site internet, j'ai réclamé et ils n'en ont rien eu à branler. Heureusement le site marchand était correct et c'est lui qui m'a signalé qu'il l'avait. Si j'avais fait le retour vers un site de margoulins (C discount, Canal... ou autre entreprise craignos qui prétend n'avoir rien reçu si tu n'as pas une preuve du contraire) c'était foutu, j'ai relancé plusieurs fois et RAF, j'ai même demandé à avoir le paiement de l'assurance pour qu'ils se sortent les doigts. Les doigts sont restés au chaud et l'assurance jamais reçue. J'ai laissé tombé parce qu'après tout le colis avait été livré.

wasabi
~~+
~~+

#31 Message par wasabi » 02 déc. 2021, 11:27

nanne02 a écrit :
02 déc. 2021, 11:06
Shop2shop fonctionne très bien si on a un relais pas trop loin de son domicile.
ou Mondial Relay. Mais c'est de relais à relais.

Manfred
~~+
~~+

#32 Message par Manfred » 02 déc. 2021, 11:34

wasabi a écrit :
02 déc. 2021, 11:26
topido a écrit :
Colissimo toujours.

Parce que moi j'ai fait un retour vers un site marchand une fois, le colis n'a jamais été indiqué arrivé sur le site internet, j'ai réclamé et ils n'en ont rien eu à branler. Heureusement le site marchand était correct et c'est lui qui m'a signalé qu'il l'avait. Si j'avais fait le retour vers un site de margoulins (C discount, Canal... ou autre entreprise craignos qui prétend n'avoir rien reçu si tu n'as pas une preuve du contraire) c'était foutu, j'ai relancé plusieurs fois et RAF, j'ai même demandé à avoir le paiement de l'assurance pour qu'ils se sortent les doigts. Les doigts sont restés au chaud et l'assurance jamais reçue. J'ai laissé tombé parce qu'après tout le colis avait été livré.
En même temps, tu n'as pas à réclamer une assurance pour colis perdu si le colis a bien été livré hein. :roll:
Les flashages non mis à jour sur internet, ça arrive, mais ils disposent quand même en interne des données.

wasabi
~~+
~~+

#33 Message par wasabi » 02 déc. 2021, 11:56

Manfred a écrit :
02 déc. 2021, 11:34

En même temps, tu n'as pas à réclamer une assurance pour colis perdu si le colis a bien été livré hein. :roll:
Les flashages non mis à jour sur internet, ça arrive, mais ils disposent quand même en interne des données.
ben si, j'ai payé pour un service, qui correspond à un suivi et acheminement d'un colis d'un point A à un point B, j'ai payé pour l'acheminement ET la preuve, d'ailleurs la poste le sait bien la preuve est payante en supplément depuis des décennies sous la forme d'un accusé de réception, ce n'est donc pas un détail ça fait partie de leur service. Et si le service n'est pas fourni, j'ai le droit à une assurance. Si maintenant on me donne la preuve, alors ça me va aussi, le service est rempli. En général les entreprises glandeuses quand tu réclames du fric ça les sort de leur coma pour faire leur travail correctement.

Manfred
~~+
~~+

#34 Message par Manfred » 02 déc. 2021, 12:12

wasabi a écrit :
02 déc. 2021, 11:56
Manfred a écrit :
02 déc. 2021, 11:34

ben si, j'ai payé pour un service, qui correspond à un suivi et acheminement d'un colis d'un point A à un point B, j'ai payé pour l'acheminement ET la preuve, d'ailleurs la poste le sait bien la preuve est payante en supplément depuis des décennies sous la forme d'un accusé de réception, ce n'est donc pas un détail ça fait partie de leur service. Et si le service n'est pas fourni, j'ai le droit à une assurance. Si maintenant on me donne la preuve, alors ça me va aussi, le service est rempli. En général les entreprises glandeuses quand tu réclames du fric ça les sort de leur coma pour faire leur travail correctement.
Si tu as effectivement payé pour un accusé de réception, le petit papier qu'on te met dans ta BAL pour te prévenir que ta LRAR a bien été réceptionnée, ça peut s'entendre.
Sauf que ce n'est pas ce que sous entend ton premier message qui ne parle que du flashage sur le site internet.

wasabi
~~+
~~+

#35 Message par wasabi » 02 déc. 2021, 12:19

Manfred a écrit :
02 déc. 2021, 12:12
Si tu as effectivement payé pour un accusé de réception, le petit papier qu'on te met dans ta BAL pour te prévenir que ta LRAR a bien été réceptionnée, ça peut s'entendre.
Sauf que ce n'est pas ce que sous entend ton premier message qui ne parle que du flashage sur le site internet.
là où mon premier message peut être trompeur c'est que j'ai répondu sur chronopost pour l'histoire de la guitare, alors que cette mésaventure là était avec colissimo avec suivi et accusé de réception,

Nounou
-++
-++

#36 Message par Nounou » 02 déc. 2021, 12:35

GLS marche tres bien aussi.
Depuis 4 ans, le chat a recu sans alea ses livraisons de croquettes et de litière
Image

Manfred
~~+
~~+

#37 Message par Manfred » 02 déc. 2021, 12:53

Ce qu'il faut retenir, c'est que d'un transporteur à l'autre, il n'y a pas tellement de règle : on peut avoir, à tel endroit, une bonne équipe et un bon centre de tri pour le transporteur A, et des brèles pour le transporteur B, sans que ce soit une réalité à l'échelle nationale.
De mon expérience, Mondial relay a fait de gros progrès avec très peu d'incidents (le SAV est moyen, et il vaut mieux éviter ce transporteur en décembre), et colissimo est en moyenne celui qui offre le meilleur service.

clairette2
Modérateur
Modérateur

#38 Message par clairette2 » 02 déc. 2021, 13:25

Bon, j+3 et toujours pas de livraison... :cry:
Je suis très inquiète... Pour mémoire, j'avais pris le service le plus urgent, livraison le lendemain avant 10h...

Impossible d'en savoir plus, en les appelant, que les infos du site de suivi en ligne. Il était ce matin au centre de tri de Versailles, et une mise à jour disait qu'il devait être livré avant 10 h... :cry: :cry: La dame me dit " demain ou lundi" :shock:

J'ai regardé les avis en ligne sur différents sites. C'est une catastrophe !! Le directeur, un certain Martin Piechowski, est en poste depuis 2011. Ce n'est donc pas un petit nouveau recruté pour arranger le problème.
Comment se fait il que la Poste laisse en place de pareils bras cassés ? Il faut le virer et aller recruter chez Amazon avant la faillite définitive de ce truc !

C'est toujours public, la Poste ?

topido
-++
-++

#39 Message par topido » 02 déc. 2021, 13:44

wasabi a écrit :
topido a écrit :
Colissimo toujours.
Pas eu besoin. J'avais acheté avec Paypal. J'ai ouvert un litige disant que je ne l'avais pas reçue. J'ai été remboursé au bout d'un mois de mémoire. Et le boulot c'est pour le vendeur qui doit se retourner contre Chronopost...
C'est *** je la voulais cette gratte.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Manfred
~~+
~~+

#40 Message par Manfred » 02 déc. 2021, 13:54

topido a écrit :
02 déc. 2021, 13:44
wasabi a écrit :
topido a écrit :
Colissimo toujours.
Pas eu besoin. J'avais acheté avec Paypal. J'ai ouvert un litige disant que je ne l'avais pas reçue. J'ai été remboursé au bout d'un mois de mémoire. Et le boulot c'est pour le vendeur qui doit se retourner contre Chronopost...
C'est *** je la voulais cette gratte.
C'est surtout kon pour le vendeur en fait, car lui il n'a que ses yeux pour pleurer. S'il a récupéré 250 € de chronopost, si tant est qu'il ait récupéré quelque chose, c'est le bout du monde.

wasabi
~~+
~~+

#41 Message par wasabi » 02 déc. 2021, 14:40

clairette2 a écrit :
02 déc. 2021, 13:25
Comment se fait il que la Poste laisse en place de pareils bras cassés ? Il faut le virer et aller recruter chez Amazon avant la faillite définitive de ce truc !
Amazon ? Amazon c'est horrible, il y a des tonnes de problèmes, en particulier avec amazon logistics. Mais ils ont un gros avantage, si tu te plains tu as le remboursement ou le renvoi facilement.

Toute la poste part en couille. Vous vous souvenez des pages jaunes aussi ? Avant il y avait tout le monde soit dans les pages jaunes, soit dans les pages blanches. Et ensuite ils ont décidé de sacrifier leur réputation de long terme pour du court terme, ils ont décidé que les pros n'y figureraient que si ils payaient. Resultat les pros les plus radins, les médecins, on directement refusé, ensuite les artisans ont fait la même chose, et à partir du moment où ces professions symboliques de l'usage des annuaires n'y étaient plus, le truc a perdu de son usage. Google a même pas eu besoin de bosser dur pour les commerces de proximité, le concurrent historique s'est tué tout seul.
Et la banque postale ? Qui a réussi à créer un scandale financier auprès de ses épargnants (poutant parmi les plus pauvres de France) en vendant des produits de placement oralement affirmés à capital garanti mais pas dans les clauses, pendant la folie de la bulle internet : benefic https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Benefic ils ont créé un produit donc la durée était égale à la prescription, de fait quand les clients se rendaient compte de l'arnaque il était trop tard pour attaquer. Quelques pauvres qui y avaient mis leurs économies d'une vie ont été dédommagés, mais pas l'immense majorité des clients y ayant souscrit. Ca ça nique bien une image de marque.

neron
~~+
~~+

#42 Message par neron » 02 déc. 2021, 14:50

clairette2 a écrit :
02 déc. 2021, 13:25
Le directeur, un certain Martin Piechowski, est en poste depuis 2011. Ce n'est donc pas un petit nouveau recruté pour arranger le problème.Comment se fait il que la Poste laisse en place de pareils bras cassés ? ...C'est toujours public, la Poste ?
Ce n'est pas de sa faute surtout à la poste mais ca vaut pour d'autres

C'est le problème des secteurs Institutionalisés ou collectiviste public (Dcn, sncf, santé, EN, justice, CAF) comme privé (air france, areva, edf, Banco-assurance, Airbus) mais globalement Colissimo marche plutôt bien.

Note que les salariés de ces secteurs ont une propension à dénigrer, insinuer et cracher sur les entreprises privées étrangère ou ""capitaliste"" comme ici Amazon et sont totalement amnésique aux conditions de travail des autres travailleurs.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Beone

#43 Message par Beone » 02 déc. 2021, 15:50

Chronopost, DPD Group, filiale de la Poste.

Chez moi, les livreurs DPD portent bien le nom de la companie (sauf quelques rares exception: colis abimé, colis déposé sans signature, colis déposé sans information de livraison, réclamations non traitée). Chronopost est du même tonneau, mais un peu plus fiable.
Colissimo est plutôt bon (délais, intégrité des colis, livraison en main propre), probablement car le "livreur" est le postier habituel (sauf colis grand format, mais même là le livreur est l'ancien postier du quartier), qui habite la ville dans laquelle il livre.

wasabi
~~+
~~+

#44 Message par wasabi » 02 déc. 2021, 16:13

Beone a écrit :
02 déc. 2021, 15:50
Chronopost, DPD Group, filiale de la Poste.

Chez moi, les livreurs DPD portent bien le nom de la companie (sauf quelques rares exception: colis abimé, colis déposé sans signature, colis déposé sans information de livraison, réclamations non traitée).
J'aurais appris quelque chose, pour moi DPD était allemand (d'où le premier D) et le service est effectivement catastrophique en termes de colis abîmés et de moments de livraison (en gros on ne sait pas quand vient la livraison que ce soit à plusieurs jours près ou même demi journée. Faut demander à quelqu'un d'être là ou à un voisin de checker. Style une fois j'ai acheté un truc à Stuttgart, c'est parti dans la Ruhr puis à Beaune pour finalement arriver dans la banlieue ouest de Mulhouse à l'entrepôt "local" pour livrer dans le bas rhin à 100km de là. Il y avait presqu'autant de distance entre le point de départ et l'arrivée qu'entre l'arrivée et l'entrepôt local.)

titano
~~+
~~+

#45 Message par titano » 02 déc. 2021, 16:18

Dans tous les cas, je ne me fais pas livrer à domicile, point relais et rien d'autre. Et si j’envoie, c'est avec assurance ceinture et bretelles.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

berliner59
-++
-++

#46 Message par berliner59 » 02 déc. 2021, 17:20

titano a écrit :
02 déc. 2021, 16:18
Dans tous les cas, je ne me fais pas livrer à domicile, point relais et rien d'autre. Et si j’envoie, c'est avec assurance ceinture et bretelles.
Idem : bien plus sûr les colis arrivent toujours ainsi (j'ai eu des vols en remise boite aux lettres - dont un mémorable colis déposé au gardien d'immeuble / je suis en maison individuelle !).

Nounou
-++
-++

#47 Message par Nounou » 02 déc. 2021, 18:24

Avec une femme a la maison et une majorite de teletravail pour moi, tous nos colis sont livres a la maison.
Par contre, les livreurs de destinataires proches prennent vraiment des libertes avec le code de la route. Je reside au fond d'une impasse. Ils laissent leur vehicule en plein milieu de la rue, le temps de la livraison. Par deux fois, je suis descendu de voiture pour activer leur klaxon de camionnette, ils n'etaient pas contents d'ou prise de bec :twisted:
Image

WolfgangK
~~+
~~+

#48 Message par WolfgangK » 03 déc. 2021, 00:29

2 retours d'expérience sur l'année passée :

- un paquet envoyé par la belle famille des USA, avec des vêtements de bébé cousus main par la belle mère. Le beau père a déclaré une valeur de 100€ pour le colis (il faut que je me retienne de faire une file sur mon beau père :twisted: ), donc j'ai dû payer 20€ de TVA+ de mémoire 20€ de frais de dossiers pour pouvoir récupérer le colis à la Poste.
- un cadre de vélo acheté en ligne livré par DHL, après livraison, DHL me demande de payer la TVA (normal), plus 40€ de frais de dossier !
Cette fois, comme ils demandaient un virement après avoir livré le colis, j'ai viré seulement le montant de la TVA en demandant de m'envoyer un devis signé par moi prouvant que j'avais accepté la prestation qu'ils essayaient de me facturer. Ils ont transmis à une société de recouvrement à qui j'ai expliqué la situation en leur conseillant de ne pas se rendre complice de délit de créance frauduleuse à mon encontre. Pour l'instant, je ne suis toujours pas en taule et l'huissier n'est pas passé :D
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

neron
~~+
~~+

#49 Message par neron » 03 déc. 2021, 01:46

Ca n'arrive plus puisque depuis juillet la TVA est payée en amont (sur les gros site).

Sinon pour le cadre vous avez eu de la chance car la taxe à l'entrée de l'UE sont de 100 % +Tva.

Sinon oui, c'est celui qui réceptionne un colis qui est redevable de la taxe. Seul truc à discuter sont les frais, car vous n'avez pas signé un contrat avec le transitaire.

clairette2
Modérateur
Modérateur

#50 Message par clairette2 » 04 déc. 2021, 08:56

Bon, mon colis déposé lundi - avec assurance -pour livraison mardi avant 10h est arrivé vendredi vers 11h.
Re-re-re-programmé pour le lendemain avant 10h !
Finalement confié par chronopost à un facteur plutôt qu'à un livreur externe.
A 2 reprises, date de livraison prévue dépassée et plus aucune info pendant 24 h voire 36h. ( le stress !)...

Il contenait un ordinateur oublié car mis en charge dimanche...
Bon, ouf !

Maintenant, je demanderais bien des indemnités mais sur la base de quoi ? Comment estimer le coût de la gène et du stress ?