Séjour linguistique

Discussions entre membres de la communauté, sur des sujets qui ne concernent que la communauté
pap's

Séjour linguistique

#1 Message par pap's » 10 mars 2022, 00:27

Je voudrais que ma fille (16 ans) fasse un séjour pendant l'été dans un pays anglophone. J'ai commencé quelques recherches, mais je tombe soit sur des trucs très chers soit d'autres qui me font moyennement envie.
Je ne sais pas quelle formule serait à privilégier, (famille ? immersion ? cours ? activités ?), quelle durée, quel organisme (ou pas d'organisme ?), ... Bref, je sollicite vos avis et conseils, expériences récentes, liens utiles.... Une de ses amies pourrait être intéressée également, ça pourrait permettre de faire le trajet à 2 et de ne pas être complètement seule et isolée si ça se passait pas très bien.
Merci d'avance :)
pap's

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

Re: Séjour linguistique

#2 Message par Praséodyme » 10 mars 2022, 04:36

L'idée de l'immersion c'est justement de l'obliger à se débrouiller en anglais de A à Z. Si elle part avec une amie, elle va passer son temps à parler français.

Les cours, c'est pas mal. Trente heures d'anglais en une semaine avec des profs britanniques + immersion en famille d'accueil ça vaut une ou deux années de LV1 en France. Même si elle se retrouve dans un groupe de Français et qu'elle délaisse un peu la langue de Shakespeare dans les temps de pause.

Moi je cherche un moyen d'empêcher mes gamins de remettre Netflix en français, histoire qu'ils y passent un peu moins de temps et que ça leur serve à quelque chose.
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent.
Et, pourtant, ils persistent à mentir.

pap's

#3 Message par pap's » 10 mars 2022, 08:21

Merci.
L'idée de l'amie c'est pas pour être ensemble en famille, mais pas trop loin pour faire le trajet, éventuellement les cours ensemble.
pap's

berliner59
-++
-++

#4 Message par berliner59 » 10 mars 2022, 08:47

Un conseil destination : Malte !

Beone

#5 Message par Beone » 10 mars 2022, 10:08

J'ai pratiqué il y 25 ans pour l'Allemand, une formule que j'avais trouvé efficace (c'était pour booster mon niveau avant un stage de 6 mois en entreprise allemande l'année suivante)
Il s'agissait d'un stage de 3 semaines avec moitié cours (obligatoire), moitié loisir/visite (facultatif) et logement en cité U, le tout organisé par une université. Avec des stagiaires d'un peu partout (Europe de l'Est, Italie, UK, USA, Japon, France, Espagne). Pas trop de Français, utilisation quasi-exclusive de l'Allemand dans le groupe.
A voir si ça existe aussi dans les pays anglophone ?

neron
~~+
~~+

#6 Message par neron » 10 mars 2022, 10:36

Y-a un choix énorme.Donc faut amah deja définir la durée (15/30/60), le type d'apprentissage (immersion, cours formel ou pas, ..) avec accent local ou pas, le type d'activité (studieuse, sport, visite, fare niente), le type de vie social /d'hébergement / encadrement / sécurité / autonomie (seule, en groupe d'enfants, en famille,), la distance /climat / culture jeune (us, au, gb, ch,.ir.), le budget (car c'est cher au US) Qd a partir avec une copine, y-a des pour et contre. C'est vraiment une question de goût.

Un copain mettait sa fille (seul ou avec une copine) en summer camp au USA (y-a pour tout les goûts du scout iu BCBG), un autre en université d'été pour 15/18 (beau campus & citeU). Les maires, CE des grandes entreprises proposent des trucs +/- light. C'est tt. bete si elle parle déjà un peu: y-a ttes les vacances organisées par les pays anglo-saxons pour les ados.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

lecriminel
~~+
~~+

#7 Message par lecriminel » 10 mars 2022, 11:09

pap's a écrit :
10 mars 2022, 00:27
Je ne sais pas quelle formule serait à privilégier, (famille ? immersion ? cours ? activités ?), quelle durée
d'après mon expérience, la durée est exponentiellement efficace, l'année scolaire de 9 mois devant aboutir à un niveau quasi parfait.
Que ce soit un plaisir de rencontrer un maximum de personnes, cela fera un maximum de pratique et la meilleure source de motivation -> qu'elle ait son mot à dire dans le projet.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Nounou
-++
-++

#8 Message par Nounou » 10 mars 2022, 16:09

pap's a écrit :
10 mars 2022, 00:27
Je voudrais que ma fille (16 ans) fasse un séjour pendant l'été dans un pays anglophone. J'ai commencé quelques recherches, mais je tombe soit sur des trucs très chers soit d'autres qui me font moyennement envie.
Je ne sais pas quelle formule serait à privilégier, (famille ? immersion ? cours ? activités ?), quelle durée, quel organisme (ou pas d'organisme ?), ... Bref, je sollicite vos avis et conseils, expériences récentes, liens utiles.... Une de ses amies pourrait être intéressée également, ça pourrait permettre de faire le trajet à 2 et de ne pas être complètement seule et isolée si ça se passait pas très bien.
Merci d'avance :)
Experience perso il y a plus de 40 ans: 3 sejours linguistiques de 3 semaines en immersion: hebergement en famille anglaise et cours chaque 1/2 journee, m'ont fait exploser le niveau d'anglais. Combine avec la lecture de livres en anglais durant le lycee, excellent niveau en ecole d'inge et atouts de carriere dans un milieu international
Experience de fiston ado il y a 5 -8 ans: meme immersion: 3x un ete sur 3 semaines. Il pretend ne rien en avoir retenu. Bon niveau d'anglais atteint pretendument avec les recherches d'anglais technique pour l'informatique. A l'ecrit. Il n'a pas l'oreille pour assurer.

Comme quoi, les memes moyens ou methodes ne produisent pas le meme resultat.
Cela a ete ecrit plus haut: eviter la frequentation de francais pendant le sejour. Cela gache tout.
Et oui cela coute cher: les familles anglaises sont exigentes, les profs veulent etre payes pendant l'ete, les excursions en car ne sont pas donnees, ni le voyage.

Comme nommer un organisme ici est considere comme de la pub, possibilite de message en prive.
Image

Nounou
-++
-++

#9 Message par Nounou » 10 mars 2022, 16:39

C'est la famille d'accueil qui fait toute la difference. Elles sont plus ou moins remunerees suivant les organismes, mais l'argent n'est pas une garantie.

Mon experience a 12 ans 1978 a Brighton: pere policier, mere au foyer avec de jeunes enfants: la maman a bien assure mon immersion (il y a avait aussi un espagnol et un allemand). Je m'occupais du petit de 3 ans, c'etait un tres bon coach :-)
Celle de 1979 pas loin: famille d'ouvriers. La encore, beaucoup de partage avec les enfants (plus ages). Jeux de societe chaque soir, et sorties le week-end
Moins bien: 1981 a Blackpool (organisme moins bon). Hebergement chez des retraites. Aucune interaction (repas servi tout seul) , sinon avec la tele (Lech Walesa a tous les journaux de la BBC)

Fiston a eu des bonnes interactions avec ses famillles d'accueil dans le Wildshire et en Irelande, mais rien de transcendant.
La derniere experience remonte a une immersion en Allemagne du Nord, chez une prof pour accelerer son niveau. La cata: c'etait viser trop haut! Arret du sejour en catastrophe, fiston est revenu tout seul entre Hambourg et Lyon, a 15 ans il s'est debrouille dans l'escale au hub de Francfort.
Image

pap's

#10 Message par pap's » 10 mars 2022, 16:51

Ok, merci pour ces conseils.Je veux bien des noms d'organismes en MP.
Pour le prix, oui j'ai peur de me faire allumer, donc j'espère que ce sera utile.

J'avais fait moi aussi des séjours il y a ... longtemps (mais moins que toi Nounou :wink: ). L'idée est de savoir d'il y a des bons plans, des trucs à éviter, etc.
pap's

clairette2
Modérateur
Modérateur

#11 Message par clairette2 » 10 mars 2022, 18:48

Une des mes filles qui aime les défis à fait 2 séjours dans l'organisme Outward bond. ( Je cherchais une sorte d'ucpa anglais).https://www.outwardbound.net/

Ce sont des stages sportifs avec une forte connotation "développement personnel". Ils apprennent à agir en équipe, passent 24h tout seuls dans la nature avec un duvet et une bâche, et font des jogging au réveil qui se terminent par un saut tout habillé en mer ou en loch'. ( Ma fille aime ça, je crois que l'origine de l'organisation, ce sont des stages de survie de la marine anglaise).
Mais... j'ai regardé pour mon fils et c'est devenu extrêeeemement cher..... :shock:
L'intérêt, c'est que tout est en anglais. Ce n'est pas destiné aux étrangers, même s'il y avait tout de même plusieurs autres jeunes Européens.

Si quelqu'un connait un UCPA anglais, pas complétement hors de prix, ça m'intéresse.

Pour les plus grands, peut-être faire du woofing ? ( Travail dans une ferme en échange du gîte et du couvert).
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

pap's

#12 Message par pap's » 10 mars 2022, 21:50

clairette2 a écrit :
10 mars 2022, 18:48
Une des mes filles qui aime les défis à fait 2 séjours dans l'organisme Outward bond. ( Je cherchais une sorte d'ucpa anglais).https://www.outwardbound.net/

Ce sont des stages sportifs avec une forte connotation "développement personnel". Ils apprennent à agir en équipe, passent 24h tout seuls dans la nature avec un duvet et une bâche, et font des jogging au réveil qui se terminent par un saut tout habillé en mer ou en loch'. ( Ma fille aime ça, je crois que l'origine de l'organisation, ce sont des stages de survie de la marine anglaise).
Mais... j'ai regardé pour mon fils et c'est devenu extrêeeemement cher..... :shock:
L'intérêt, c'est que tout est en anglais. Ce n'est pas destiné aux étrangers, même s'il y avait tout de même plusieurs autres jeunes Européens.

Si quelqu'un connait un UCPA anglais, pas complétement hors de prix, ça m'intéresse.

Pour les plus grands, peut-être faire du woofing ? ( Travail dans une ferme en échange du gîte et du couvert).
C'est intéressant, mais là c'est pas pour ma fille !
Dans l'équipe, il n'y a pas que des français, j'imagine ?
pap's

Gpzzzz
~~+
~~+

#13 Message par Gpzzzz » 10 mars 2022, 23:08

J ai fait 2 séjours de 15j a cet âge là au milieu des années 90 et franchement niveau progression en anglais c était 0..
Cours le matin.. avec que des français.. bref c est comme si t étais en cours au lycée.. pas motivant..
J'étais en famille, ça doit dépendre sur qui tu tombes mais moi clairement c était pas ça.. enfin niveau progression en anglais ultra limité. les 2 fois c était des plus des professionnels de la location.. Airbnb avant l heure.. que des familles d accueil qui recevait 2, 3 voir 4 étudiants étrangers !!
La deuxième fois j ai pas vraiment progressé en anglais mais au moins je me suis bien amusé avec un étudiant pakistanais qui était la pour l année et nous baladait avec sa voiture le soir pour sortir dans Eastbourne :lol:

Par contre quand j'étais ensuite a l IUT j ai regretté après de pas l avoir fait mais certains partaient 3/4mois en stage à Londres, certains bossaient même dans la restauration.. la ils revenaient bilingue..
Bref je pense que c est plus la durée qui compte..
Mieux vaut faire une fois 2mois que 3 fois 3 semaines..

Turlututu.be

#14 Message par Turlututu.be » 11 mars 2022, 00:53

Deux Points de réflexion.
1) plus c est loin, moins il y aura de francophone. J ai trouvé ma première femme suissesse dans un échange à Dublin…
2) option rotary . Les échanges d enfants c est 5 étoiles . Tu peux mettre tes enfants au fond du minessota sans personne autour et dans une éducation catho+++. Top niveau école, anglaiseet tout le reste .
Après il faudra acceuillir un enfant en échange
Et complètement d accord avec gzzz c est la durée qui compte. Quand l horizon est lointain il faut se mouiller

clairette2
Modérateur
Modérateur

#15 Message par clairette2 » 11 mars 2022, 07:37

pap's a écrit :
10 mars 2022, 21:50
C'est intéressant, mais là c'est pas pour ma fille !
Dans l'équipe, il n'y a pas que des français, j'imagine ?
Non, ce n'est pas fait pour les étrangers. Il y en avait quand même mais l'organisation a monté les prix pour les étrangers.. et tout se faisait en anglais.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Parthenope

#16 Message par Parthenope » 11 mars 2022, 10:31

Tu peux éventuellement organiser le séjour par toi-même.

J'ai de la famille en Irlande.
Après mon bac, j'y suis allée au culot, j'ai pris mon téléphone et j'ai appelé l'une de mes tantes pour lui proposer mes services en échange d'une chambre.
Bingo, elle cherchait une jeune fille au pair pour sa fille. Et franchement, je n'ai jamais eu l'impression de travailler. J'ai juste fait les choses naturellement : aller chercher ma cousine, la surveiller pour les devoirs, aider avec le ménage etc...
En parallèle, je me suis trouvée un job à mi-temps dans la restauration. Une collègue polonaise m'avait conseillée une école d'anglais pas trop chère.

Quelques années après, elle nous a envoyé sa fille à Paris.
Appartement parisien oblige, on ne pouvait pas la loger, mais on l'a aidée sur place avec la logistique.

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir de la famille à l'étranger, certes, mais il y a probablement d'autres options que les organismes souvent très chers.

pap's

#17 Message par pap's » 11 mars 2022, 15:48

Parthenope a écrit :
11 mars 2022, 10:31
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir de la famille à l'étranger, certes, mais il y a probablement d'autres options que les organismes souvent très chers.
C'est aussi pour ça que j'ai lancé le sujet : quelles seraient ces autres options ? J'ai encore du mal à voir pour l'instant.
pap's

lecriminel
~~+
~~+

#18 Message par lecriminel » 11 mars 2022, 15:58

tu as tapé echange linguistique etranger sur un moteur de recherche ? c'est pas le choix qui manque
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.