Quelqu'un a des nouvelles de Nicholas Angelich ?

Discussions entre membres de la communauté, sur des sujets qui ne concernent que la communauté
WolfgangK
~~+
~~+

Quelqu'un a des nouvelles de Nicholas Angelich ?

#1 Message par WolfgangK » 28 avr. 2022, 07:47

:cry:

J'avais été l'écouter il y a quelques années et je n'avais pas pu m'empêcher de lui reprocher mentalement son état physique dégradé, croyant qu'il se laissait aller :oops: Je ne sais pas qu'il avait une maladie dégénérative des poumons.

J'aurais bien voulu écouter https://philharmoniedeparis.fr/fr/activ ... s-angelich

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Ystava
+
+

Re: Quelqu'un a des nouvelles de Nicholas Angelich ?

#2 Message par Ystava » 28 avr. 2022, 12:49

J'ai écouté la vidéo en me disant qu'il semblait avoir un léger accent, peut-être germano-suisse ?

C'est en lisant sa fiche Wiki que j'ai appris que sa langue maternelle était l'anglais. Chapeau l'artiste, son français était impeccable.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

wasabi
~~+
~~+

#3 Message par wasabi » 28 avr. 2022, 13:19

Ystava a écrit :
28 avr. 2022, 12:49
J'ai écouté la vidéo en me disant qu'il semblait avoir un léger accent, peut-être germano-suisse ?

C'est en lisant sa fiche Wiki que j'ai appris que sa langue maternelle était l'anglais. Chapeau l'artiste, son français était impeccable.
comme souvent il faut plutôt lire le wiki anglais

https://en.wikipedia.org/wiki/Nicholas_Angelich
Angelich was born in Cincinnati, Ohio, on December 14, 1970.[1] His father, Borivoje Andjelitch, was a violinist;[2] his mother, Clara Kadarjan, was a piano teacher who was originally from Russia.[
Angelich started learning the piano with his mother at the age of five. Two years later, he gave his first concert performing Mozart's Piano Concerto No. 21, K. 467.[3][4] He relocated to Paris when he was thirteen in order to study at the Conservatoire National Superieur de Musique, where his teachers included Aldo Ciccolini, Yvonne Loriod, Michel Beroff,[3] and Marie-Françoise Bucquet.[5]
donc sa langue maternelle était le russe et il est arrivé en France à 13ans.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Ystava
+
+

#4 Message par Ystava » 28 avr. 2022, 13:52

wasabi a écrit :
28 avr. 2022, 13:19
Non, la fiche n'indique pas si sa mère lui parlait en russe. Par contre, en écoutant attentivement, il a bien un léger accent anglo-saxon et non pas russe.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#5 Message par Jeffrey » 28 avr. 2022, 14:29

Ystava a écrit :
28 avr. 2022, 13:52
wasabi a écrit :
Non, la fiche n'indique pas si sa mère lui parlait en russe. Par contre, en écoutant attentivement, il a bien un léger accent anglo-saxon et non pas russe.
ça s'entend en effet sur les do dièse et les la bémol.
Quis custodiet ipsos custodes?

wasabi
~~+
~~+

#6 Message par wasabi » 28 avr. 2022, 20:15

Ystava a écrit :
wasabi a écrit :
la fiche indique que la mère était russe, qu'elle a rencontré son mari serbe à Belgrade en faisant ses études, la langue serbe est proche du russe, que dans les années 60 ils ont quitté la yougoslavie pour les USA, le père était de 33, la mère de 36, ils sont donc arrivés aux USA dans leur trentaine. Ça me semble plus qu'évident qu'à la maison la langue parlée était le russe ou à la rigueur le serbe.
Sa langue maternelle est donc le russe, plus l'anglais qu'il a eu extérieurement à la maison aux USA où il a vécu jusqu'à 13ans depuis sa naissance.

Après c'est le problème du mot "maternelle" est ce que ça désigne la langue de la mère, ou la langue de la mère patrie ?
Pour moi ça désigne la langue dans laquelle la mère parle à son enfant après l'accouchement et en général c'est la langue principale de la mère.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

DIGOU
+
+

#7 Message par DIGOU » 29 avr. 2022, 07:01

Jeffrey a écrit :
28 avr. 2022, 14:29
Ystava a écrit :
wasabi a écrit :
ça s'entend en effet sur les do dièse et les la bémol.
Mode Wasabi:
Sur les sol# plutôt que les la b, étant donné que cette valse de Chopin est en do#m, le la b s'appelle sol#. :mrgreen: