verre progressif - help

Discussions entre membres de la communauté, sur des sujets qui ne concernent que la communauté
L2L
~~+
~~+

verre progressif - help

#1 Message par L2L » 19 mai 2022, 09:25

Je suis sous le choc.

J'ai toujours eu des verres à corrections simples. J'étais hypermétrope.

Il y a un an, je fais un examen simple et refais mes lunettes, et j'avais de nouveau une correction simple.

La, je me rends compte que quand c'est écrit petit, j'ai du mal à lire (je suis hypermétrope au départ). Je refais un examen, et le médecin Malgache me dis qu'il faut des verres progressifs.

Vu que ce sont les mêmes qui vendent aussi les lunettes, j'ai un doute.

C'est normal de passer de verres unifocales à progressif en seulement un an ? En sachant que j'ai 41 ans.

C'est compliqué de s'habituer aux verres progressifs ?

Le doc m'a aussi proposer sinon d'avoir 2 paires de lunettes. Une pour la vision de près (lecture), et une pour la vision de loin (permanente). C'est mieux ça ou de prendre des progressifs ?
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

L2L
~~+
~~+

Re: verre progressif - help

#2 Message par L2L » 19 mai 2022, 09:35

En plus le prix de la paire de lunette avec verre progressive serait de 80 € ci à Madagascar.

Ca me parait vachement pas cher par rapport aux prix pratiqués en France.
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Goldorak2
~~+
~~+

Re: verre progressif

#3 Message par Goldorak2 » 19 mai 2022, 09:51

L2L a écrit :
19 mai 2022, 09:25
Oui.
Je n'ai pas pu y passer. (52 ans, j'ai eu mes progressifs à 45 ans et je ne les utilise pas.)
Le doc m'a aussi proposer sinon d'avoir 2 paires de lunettes. Une pour la vision de près (lecture), et une pour la vision de loin (permanente). C'est mieux ça ou de prendre des progressifs ?
Je suis légèrement myope depuis longtemps. Je porte des lunettes de myope depuis mes 25 ans
Mes lunettes de myope améliorent ma vision de loin... mais elle me gênent maintenant (depuis plus de 5 ans) pour voir de près : lire ou voir ce qu'il y a dans mon assiette. Ce qui m'oblige à les enlever.

Je n'ai pas besoin de lunettes au quotidien (manger, être sur l'ordi, lire, être dans une maison, bricoler...).

J'utilise les lunettes de myope pour conduire, regarder la télé ou ... reconnaitre les visages des gens à plus de 5m.

Lorsque j'ai besoin de précisions (par exemple, resserrer les petites vis des lunettes, lire de petits caractères), j'utilise la partie presbyte de mes progressives.

Je préfère avoir 2 paires.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 19 mai 2022, 10:00, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44

wasabi
~~+
~~+

#4 Message par wasabi » 19 mai 2022, 09:54

hypermétrope c'est un problème pour la vision de près lié à la forme de l’œil
presbyte c'est un problème pour la vision de près lié à la perte d'élasticité de l’œil et de ses muscles avec l'âge

donc si le mec vous parle d'un verre pour corriger loin et près en même temps, ou de deux paires pour faire loin et près, il vous pipeaute. Le problème étant que les professionnels de santé font aussi des abus de langage qui ressemblent à ça.

La presbytie est d'évolution progressive, tant que ça ne vous dérange pas, pas besoin de corriger, car les verres progressifs c'est pas pratique du tout. Et à un moment paf vous ressentirez le besoin de corriger, mais faut pas vous le faire imposer par le gars qui y a intérêt.
Style moi je suis myope, au départ je voyais très près bien, puis j'ai commencé à avoir besoin de retirer mes lunettes pour voir de très près (exemple type les compositions sur des flacons), puis on m'a filé des verres "eyezen" qui comportent une diminution de la correction de la myopie dans la partie basse du verre (mais pas de correction de près), et à un moment je devrai avoir des progressifs comme quasiment tous les myopes.
Modifié en dernier par wasabi le 19 mai 2022, 15:20, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

maud lepage 75
-+
-+

#5 Message par maud lepage 75 » 19 mai 2022, 09:55

encore un presbyte qui n'assume pas !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

berliner59
-++
-++

#6 Message par berliner59 » 19 mai 2022, 10:11

L2L a écrit :
Je suis sous le choc.
C'est l'âge ca se déclenche en 40 et 50 ans : la forte luminosité de Madagascar ne doit pas aider non plus.

nanne02
~~+
~~+

#7 Message par nanne02 » 19 mai 2022, 10:21

Je m incruste sur ce post car je rencontre le même problème. Étant myope et commençant à être presbyte, c est un peu pénible et toutes mes connaissances myopes témoignent d une vraie difficulté à s adapter aux verres progressifs.

Par conséquent est ce que l opération de correction de la myopie est envisageable après 45 ans pour les myopes ? Des témoignages de veux ayant saute le pas ?

L2L
~~+
~~+

#8 Message par L2L » 19 mai 2022, 10:43

wasabi a écrit :
19 mai 2022, 09:54
presbyte c'est un problème pour la vision de près lié à la perte d'élasticité de l’œil et de ses muscles avec l'âge

donc si le mec vous parle d'une verre pour corriger loin et près en même temps, ou de deux paires pour faire loin et près, il vous pipeaute. Le problème étant que les professionnels de santé font aussi des abus de langage qui ressemblent à ça.

La presbytie est d'évolution progressive, tant que ça ne vous dérange pas, pas besoin de corriger, car les verres progressifs c'est pas pratique du tout. Et à un moment paf vous ressentirez le besoin de corriger, mais faut pas vous le faire imposer par le gars qui y a intérêt.
Style moi je suis myope, au départ je voyais très près bien, puis j'ai commencé à avoir besoin de retirer mes lunettes pour voir de très près (exemple type les compositions sur des flacons), puis on m'a filé des verres "eyezen" qui comportent une diminution de la correction de la myopie dans la partie basse du verre (mais pas de correction de près), et à un moment je devrai avoir des progressifs comme quasiment tous les myopes.
Si j'y suis allé, c'est justement parce que je commençais a éprouvé des difficultés à lire les étiquettes et les trucs écrits petits.

Il m'a pas vraiment dit une paire pour voir de loin et une pour voir de prêt. Il m'a dit une paire pour porter en permanence et une paire pour la lecture.

Bon, j'ai commandé la progressive. Je la récupère cet aprèm. Au pire si je m'y fais pas ce sera 80 € de perdu.

berliner59
-++
-++

#9 Message par berliner59 » 19 mai 2022, 10:58

nanne02 a écrit :
19 mai 2022, 10:21
Je m incruste sur ce post car je rencontre le même problème. Étant myope et commençant à être presbyte, c est un peu pénible et toutes mes connaissances myopes témoignent d une vraie difficulté à s adapter aux verres progressifs.

Par conséquent est ce que l opération de correction de la myopie est envisageable après 45 ans pour les myopes ? Des témoignages de veux ayant saute le pas ?
C'est possible mais attention : vue stabilisée avant...
https://ophtalmo-essonne.com/actualites ... de%20loin.

clairette2
Modérateur
Modérateur

#10 Message par clairette2 » 19 mai 2022, 11:00

Perso, je me suis habituée aux progressives sans problème.
Et au début, ça a évolué assez vite. Ça se tasse ensuite.

Par contre, pour lire longtemps ou travailler sur ordinateur, je préfère avoir une paire pour vision de près.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Goldorak2
~~+
~~+

#11 Message par Goldorak2 » 19 mai 2022, 11:04

berliner59 a écrit :
19 mai 2022, 10:58
nanne02 a écrit :

Pas engageant tout ça.
Mieux vaut jouer avec des lunettes plutôt qu'avec ses seuls yeux.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44

berliner59
-++
-++

#12 Message par berliner59 » 19 mai 2022, 11:10

Goldorak2 a écrit :
19 mai 2022, 11:04
Pas engageant tout ça.
Mieux vaut jouer avec des lunettes plutôt qu'avec ses seuls yeux.
Franchement ca marche très bien...

ab86

#13 Message par ab86 » 19 mai 2022, 12:54

L2L a écrit :
Je suis sous le choc.

J'ai toujours eu des verres à corrections simples. J'étais hypermétrope.

Il y a un an, je fais un examen simple et refais mes lunettes, et j'avais de nouveau une correction simple.

La, je me rends compte que quand c'est écrit petit, j'ai du mal à lire (je suis hypermétrope au départ). Je refais un examen, et le médecin Malgache me dis qu'il faut des verres progressifs.

Vu que ce sont les mêmes qui vendent aussi les lunettes, j'ai un doute.

C'est normal de passer de verres unifocales à progressif en seulement un an ? En sachant que j'ai 41 ans.

L'âge normal pour commencer à être presbyte. J'ai trainé longtemps avec des loupes de vue (car à Poitiers trop la galère d'avoir un ophtalmo).
Dans mon cas (je suis legèrement hypermétrope comme toi), j'ai mis exactement 10 secondes à m'habituer aux progressives, en gros le temps de sortir de l'opticien Japonais où j'avais fait faire mes lunettes (pour un prix à peu-près équivalent à ce que te propose ton gars à Mada). La révélation...

Et 80€, ce ne sont pas les prix de Mada qui sont pas cher, ce sont les prix Francais qui sont surévalués.

Deux points :
* Sur des progressives, la mesure du centrage et des écarts est super important. Si cela n'est pas correctement fait, la zone de passage loin près est mal placée, ou pas pareil sur les deux yeux, et cela ne va pas aller.
* Comme la surface du verre est partagée en deux entre loin et près, c'est mieux de choisir des montures avec des verres hauts pour plus de confort, et avoir une zone de lecture de taille raisonnable. Mais les opticiens ne pensent jamais à te dire cela (sur ma première paire, j'avais pris un peu court, maintenant je fais attention).

Contrairement à ce que dit Wasabi, quelque soit ton problème original (hypermetrope, astigmate, ou myope, ou rien), quand tu es presbyte, si tu ne t'habitues (ou peur de pas) pas aux progressives (à mon avis, si cela se passe mal, c'est que la mesure des lunettes a été ratée), tu peux avoir envie d'une paire de lunettes pour voir loin (avec les quelles tu ne verras pas bien de près) et une paire de lunettes pour voir près (avec les quelles tu ne verras pas bien loin).

Perso, j'ai toujours mes progressives sur le nez dans 95% du cas. Ce n'est que quand je travaille sur ordinateur, ou bien que je lis longtemps que j'utilise des verres monofocaux (pour vision de près).

Sur ordi, comme la zone de près est en bas, on est obligé de lever la tête, c'est extrèmement désagréable plus de 10 minutes.
14.11.17.32.44. vivement une grange

wasabi
~~+
~~+

#14 Message par wasabi » 19 mai 2022, 13:33

ab86 a écrit :
19 mai 2022, 12:54

Contrairement à ce que dit Wasabi, quelque soit ton problème original (hypermetrope, astigmate, ou myope, ou rien), quand tu es presbyte, si tu ne t'habitues (ou peur de pas) pas aux progressives (à mon avis, si cela se passe mal, c'est que la mesure des lunettes a été ratée), tu peux avoir envie d'une paire de lunettes pour voir loin (avec les quelles tu ne verras pas bien de près) et une paire de lunettes pour voir près (avec les quelles tu ne verras pas bien loin).
j'ai dit le contraire ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

ab86

#15 Message par ab86 » 19 mai 2022, 14:01

wasabi a écrit :
19 mai 2022, 13:33
ab86 a écrit :

j'ai dit le contraire ?
wasabi a écrit : donc si le mec vous parle d'une verre pour corriger loin et près en même temps, ou de deux paires pour faire loin et près, il vous pipeaute

wasabi
~~+
~~+

#16 Message par wasabi » 19 mai 2022, 14:29

ab86 a écrit :
19 mai 2022, 14:01
wasabi a écrit :
19 mai 2022, 13:33
ab86 a écrit :

j'ai dit le contraire ?
wasabi a écrit : donc si le mec vous parle d'une verre pour corriger loin et près en même temps, ou de deux paires pour faire loin et près, il vous pipeaute
l'hypermétropie comme la presbytie sont des troubles qui font que vous avez mal à voir de près, donc vous n'avez pas besoin de lunettes pour voir loin. l'hypermétrope voit au delà de l'infini. Mais si il est très hypermétrope et presbyte il est possible qu'il ne voit que qu'au delà de l'infini et pas de plus près, et dans ce cas le loin devient près pour lui. Ou simplement que voir au loin le fatigue car son oeil est toujours contracté et jamais au repos.

Je pense que c'est lié à un problème d"utilisation du mot "loin" vous l'utilisez par opposition à près (et dans votre cas les troubles visuels diminuent à mesure qu'on regarde de plus en plus loin), alors que je l'utilise pour dire au loin (ce qui dans les troubles visuels de la vision de loin, augmentent à mesure qu'on regarde de plus en plus loin).

paul095

#17 Message par paul095 » 20 mai 2022, 16:11

Moi, je suis hypermétrope à la base, et avec l'age la presbytie m'a rattrapée -> verres progressifs , pas le choix. On s'y fait, faut pas mégoter sur le prix des verres, prendre le top. La difficulté: il faut tourner la tète pour rester dans l'axe de vision, et baisser la tète pour descendre des escaliers.
Mon épouse est myope, elle a tenue plus longtemps que moi, c'est effectivement plus facile car comme dis plus haut, elle peut enlever les lunettes pour voir de près.

sawaï
-++
-++

#18 Message par sawaï » 20 mai 2022, 18:45

berliner59 a écrit :
19 mai 2022, 10:58
nanne02 a écrit :

oui, c'est la consigne. Mais si j'avais attendu une complete stabilisation, je serais toujours aveugle sans forte correction (forte myopie). Avec beaucoup trop d'écran, la myopie evolue toujours.

La j'ai un repis de quelques année sans correction (10 ans serait bien), puis viendra la presbytie, et le retour de la myopie mais bien moins forte. J'aurais alors des implants + des lunettes. Quelle importance?

Ça dépend donc des situations personnelles.
On verra.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#19 Message par Jeffrey » 21 mai 2022, 19:08

wasabi a écrit :

donc si le mec vous parle d'un verre pour corriger loin et près en même temps, ou de deux paires pour faire loin et près, il vous pipeaute. Le problème étant que les professionnels de santé font aussi des abus de langage qui ressemblent à ça.

vous avez dit des choses globalement justes, mais avec quelques approximations qui empêchent de comprendre ce qui se passe réellement.
L'hypermétropie est un problème d'oeil trop peu profond, le cristallin au repos focalise sur un point situé à l'arrière de la paroi tapissée par la rétine. Les muscles de contraction contraignent le cristallin pour que la focale soit ramenée sur la paroi rétinienne.
La presbytie est non pas une atrophie musculaire, mais la perte d'élasticité du cristallin. Les muscles ne sont plus assez forts pour courber suffisamment le cristallin et ramener la focale sur la rétine.
La plage de contraction se mesure en dioptries. En général, les muscles permettent une plage de contraction de 8 à 10 dioptries. Avec la presbytie, la plage va descendre à 4 dioptries, voire moins.
Le premier effet, c'est l'incapacité à conserver le point de focalisation proche. Mais il sera plus sensible chez les hypermétropes que chez les yeux normaux et encore plus que chez les myopes.
Ce qui fait que la presbytie se fait sentir plus tôt chez les hypermétropes que chez les autres personnes.
Ensuite, la nature de la correction est la même pour un hypermétrope : ce sont des verres convexes.
Sauf qu'en gros pour voir de loin, sans crispation, il faut par exemple une dioptrie, mais pour voir de près, sans crispation, on peut avoir trois dioptries. Le verre progressif répond à ce besoin de supprimer toute crispation parce qu'elle est plus sensible chez un hypermétrope que chez un myope dont la presbytie débute.
Maintenant, l'adaptation aux verres progressifs est souvent galère. Il faut s'habituer à tourner/baisser la tête plutôt que de baisser les yeux.
C'est souvent un truc mal foutu et mal calibré. Mes expériences multiples dans le domaine me font dire que généralement, autant éviter les verres progressifs, on évite des problèmes.
Quis custodiet ipsos custodes?

paul095

#20 Message par paul095 » 22 mai 2022, 15:53

Jeffrey a écrit :
21 mai 2022, 19:08
wasabi a écrit :

vous avez dit des choses globalement justes, mais avec quelques approximations qui empêchent de comprendre ce qui se passe réellement.
L'hypermétropie est un problème d'oeil trop peu profond, le cristallin au repos focalise sur un point situé à l'arrière de la paroi tapissée par la rétine. Les muscles de contraction contraignent le cristallin pour que la focale soit ramenée sur la paroi rétinienne.
La presbytie est non pas une atrophie musculaire, mais la perte d'élasticité du cristallin. Les muscles ne sont plus assez forts pour courber suffisamment le cristallin et ramener la focale sur la rétine.
La plage de contraction se mesure en dioptries. En général, les muscles permettent une plage de contraction de 8 à 10 dioptries. Avec la presbytie, la plage va descendre à 4 dioptries, voire moins.
Le premier effet, c'est l'incapacité à conserver le point de focalisation proche. Mais il sera plus sensible chez les hypermétropes que chez les yeux normaux et encore plus que chez les myopes.
Ce qui fait que la presbytie se fait sentir plus tôt chez les hypermétropes que chez les autres personnes.
Ensuite, la nature de la correction est la même pour un hypermétrope : ce sont des verres convexes.
Sauf qu'en gros pour voir de loin, sans crispation, il faut par exemple une dioptrie, mais pour voir de près, sans crispation, on peut avoir trois dioptries. Le verre progressif répond à ce besoin de supprimer toute crispation parce qu'elle est plus sensible chez un hypermétrope que chez un myope dont la presbytie débute.
Maintenant, l'adaptation aux verres progressifs est souvent galère. Il faut s'habituer à tourner/baisser la tête plutôt que de baisser les yeux.
C'est souvent un truc mal foutu et mal calibré. Mes expériences multiples dans le domaine me font dire que généralement, autant éviter les verres progressifs, on évite des problèmes.
Il y a pas vraiment moyen de s'en passer, sauf opération laser. Deux paires, ca marche pas fort quand on conduit :D

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#21 Message par Jeffrey » 22 mai 2022, 17:09

paul095 a écrit :
22 mai 2022, 15:53

Il y a pas vraiment moyen de s'en passer, sauf opération laser. Deux paires, ca marche pas fort quand on conduit :D
Vous croyez vraiment que les hypermétropes presbytes ont besoin de verres progressifs pour conduire ?
Je ne vais pas rentrer dans un chiffrage des dioptries et des plages d'accoutumance, mais vous n'avez pas besoin de compenser un problème de presbytie quand vous conduisez une voiture, à moins de vraiment vouloir envoyer des sms au volant.

ab86

#22 Message par ab86 » 22 mai 2022, 19:34

Jeffrey a écrit :
22 mai 2022, 17:09
paul095 a écrit :

Vous croyez vraiment que les hypermétropes presbytes ont besoin de verres progressifs pour conduire ?
Je ne vais pas rentrer dans un chiffrage des dioptries et des plages d'accoutumance, mais vous n'avez pas besoin de compenser un problème de presbytie quand vous conduisez une voiture, à moins de vraiment vouloir envoyer des sms au volant.
Sauf erreur de ma part, le compteur est à 1m, pas à 5 m...
J'aime bien le voir net, et pas flou.

Et beaucoup de personnes, n'ont pas de souci avec des progressifs correctement faits, la première fois comme les suivantes, j'ai mis moins de 2 minutes à m'habituer.

paul095

#23 Message par paul095 » 22 mai 2022, 22:38

Jeffrey a écrit :
paul095 a écrit :

Jeffrey, vous qui êtes du genre rigoureux et rationnel, pourquoi mentirai-je sur un tel sujet?
En deuxième monture, j'ai fait faire des lunettes adaptées à ma vision de loin, que j'utilise au ski par exemple. Avec je vois les compteurs flous, et ne peux déchiffrer les noms des rue sur le GPS ...

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#24 Message par Jeffrey » 22 mai 2022, 22:41

ab86 a écrit :
22 mai 2022, 19:34
Jeffrey a écrit :
paul095 a écrit :

C'est comme vous voulez, l'usage des verres progressifs impose quelques comportements inhabituels, par exemple quand vous descendez un escalier, il faut changer sa manière de regarder les marches. Si vous faites comme une personne le fait habituellement, c'est à dire baisser les yeux, les marches seront floues. C'est parfaitement décrit par tous les opticiens. Donc vous devez changer votre port de tête. Parfois c'est difficile. Donc vous troquez un confort d'une situation contre un inconfort dans une autre situation.
Personnellement, puisque vous parlez de votre préférence, la mienne est que je regarde assez peu le compteur, et le voir flou ne me dérange pas, je me concentre sur l'extérieur de mon véhicule;
pour moi l'essentiel est de connaitre ma vitesse, pas de la lire avec netteté.
Et beaucoup de personnes, n'ont pas de souci avec des progressifs correctement faits, la première fois comme les suivantes, j'ai mis moins de 2 minutes à m'habituer.
Je ne vais pas opposer une affirmation statistique qui ne concerne que vous et une appréciation d'un problème qui est universellement connu à propos des verres progressifs. Le temps d'adaptation aux verres progressifs varie de deux minutes à jamais. Je pourrais vous opposer l'exemple de ma femme qui a essayé à trois reprises des verres progressifs quand elle a débuté une presbytie, mais non seulement elle a vécu cela de manière inconfortable par projection déformée de la vision, mais elle a choppé des migraines. Bilan, elle a renoncé après deux ans et trois montures. Tant mieux pour vous si ça fonctionne, pour plein de gens, cela ne fonctionne pas correctement. C'est supposé être un confort supplémentaire qui est un inconfort.

Il y a des problèmes de cet ordre assez fréquemment. Il y a un autre exemple qui n'est pas toujours connu. Pour diminuer l'épaisseur des verres, on peut utiliser des verres dont l'indice de réfraction est plus élevé, mais cela a pour conséquence de ramener des rayons optiques latéraux incidents de manière "plus centrale". L'espace devant soi donne l'impression d'être projeté de manière concentré. Certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres, cela peut provoquer des impressions de vertige.
Généralement, les variations de dioptrie sur une lentille ont presque toujours des conséquences en matière de déformation des perspectives. C'est parfaitement normal puisque si on modifie les dioptries d'un verre traversé, on change le parallélisme des rayons qui le traversent.
La plupart du temps, le cerveau est capable d'une grande flexibilité, mais pour les verres progressifs, c'est assez compliqué quand même.

paul095

#25 Message par paul095 » 22 mai 2022, 22:42

ab86 a écrit :
Jeffrey a écrit :
paul095 a écrit :

On est d'accord. Et tout le monde n'a pas la même correction.
Apres 15 ans de progressifs, je me fait encore parfois surprendre dans la descente d'un escalier mais ne suis jamais tombé.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#26 Message par Jeffrey » 22 mai 2022, 22:43

paul095 a écrit :
22 mai 2022, 22:38
Jeffrey a écrit :
paul095 a écrit :

Jeffrey, vous qui êtes du genre rigoureux et rationnel, pourquoi mentirai-je sur un tel sujet?
En deuxième monture, j'ai fait faire des lunettes adaptées à ma vision de loin, que j'utilise au ski par exemple. Avec je vois les compteurs flous, et ne peux déchiffrer les noms des rue sur le GPS ...
je ne pense pas que vous mentiez, je ne me permettrais pas. Je précise les choses, parce que c'est un sujet que je connais extrêmement bien. J'ai une anisotropie de 7 dioptries, je vous laisse regarder sur google pour avoir une idée de ce que cela signifie pour moi, et le comment du pourquoi je me suis penché sur tous les problèmes d'adaptation optique.
Je vous crois parfaitement sincère quand vous exprimez que les verres progressifs vous conviennent.

paul095

#27 Message par paul095 » 22 mai 2022, 22:51

Jeffrey a écrit :
22 mai 2022, 22:41
ab86 a écrit :
Jeffrey a écrit :
paul095 a écrit :

C'est comme vous voulez, l'usage des verres progressifs impose quelques comportements inhabituels, par exemple quand vous descendez un escalier, il faut changer sa manière de regarder les marches. Si vous faites comme une personne le fait habituellement, c'est à dire baisser les yeux, les marches seront floues. C'est parfaitement décrit par tous les opticiens. Donc vous devez changer votre port de tête. Parfois c'est difficile. Donc vous troquez un confort d'une situation contre un inconfort dans une autre situation.
Personnellement, puisque vous parlez de votre préférence, la mienne est que je regarde assez peu le compteur, et le voir flou ne me dérange pas, je me concentre sur l'extérieur de mon véhicule;
pour moi l'essentiel est de connaitre ma vitesse, pas de la lire avec netteté.
Je ne vais pas opposer une affirmation statistique qui ne concerne que vous et une appréciation d'un problème qui est universellement connu à propos des verres progressifs. Le temps d'adaptation aux verres progressifs varie de deux minutes à jamais. Je pourrais vous opposer l'exemple de ma femme qui a essayé à trois reprises des verres progressifs quand elle a débuté une presbytie, mais non seulement elle a vécu cela de manière inconfortable par projection déformée de la vision, mais elle a choppé des migraines. Bilan, elle a renoncé après deux ans et trois montures. Tant mieux pour vous si ça fonctionne, pour plein de gens, cela ne fonctionne pas correctement. C'est supposé être un confort supplémentaire qui est un inconfort.

Il y a des problèmes de cet ordre assez fréquemment. Il y a un autre exemple qui n'est pas toujours connu. Pour diminuer l'épaisseur des verres, on peut utiliser des verres dont l'indice de réfraction est plus élevé, mais cela a pour conséquence de ramener des rayons optiques latéraux incidents de manière "plus centrale". L'espace devant soi donne l'impression d'être projeté de manière concentré. Certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres, cela peut provoquer des impressions de vertige.
Généralement, les variations de dioptrie sur une lentille ont presque toujours des conséquences en matière de déformation des perspectives. C'est parfaitement normal puisque si on modifie les dioptries d'un verre traversé, on change le parallélisme des rayons qui le traversent.
La plupart du temps, le cerveau est capable d'une grande flexibilité, mais pour les verres progressifs, c'est assez compliqué quand même.
Ma femme aussi a eu de grosses difficultés (vertiges et migraines) mais n'a pas abandonné. Au final c'était du à des verres pas assez qualitatifs (angle restreint) et à un mauvais centrage. D'où mon premier conseil de viser le haut de gamme.
Pour les escaliers, plus que le flou c'est l'effet de zoom qui est gênant: plus on baisse la tète, plus les marches se rapprochement ce qui perturbe l'équilibre de la marche. C'est ce qu'il m'arrive parfois.

paul095

#28 Message par paul095 » 22 mai 2022, 22:56

Jeffrey a écrit :
22 mai 2022, 22:43
paul095 a écrit :
22 mai 2022, 22:38
Jeffrey a écrit :
paul095 a écrit :

je ne pense pas que vous mentiez, je ne me permettrais pas. Je précise les choses, parce que c'est un sujet que je connais extrêmement bien. J'ai une anisotropie de 7 dioptries, je vous laisse regarder sur google pour avoir une idée de ce que cela signifie pour moi, et le comment du pourquoi je me suis penché sur tous les problèmes d'adaptation optique.
Je vous crois parfaitement sincère quand vous exprimez que les verres progressifs vous conviennent.
Pas de soucis.
Vous me battez! Et vous semblez ne pas avoir d'autre alternative que de voir les compteurs flous ce qui n'empêche pas la conduite, j'en conviens.