
Des ennemis, ça se trouve assez facilement en fait…
Il a quand même fait une pub pizza huttlumierecendree a écrit : ↑30 août 2022, 22:46Il a eu le prix Nobel de la paix
Si seulement il avait eu aussi le prix Nobel d’économie
Il était hors circuit depuis des lustres. Syndic de faillite de l'URSS malgré lui. Ingérable : défaite militaire en Afghanistan, marasme économique, rivalité US incessante, pesanteur de la caste de la nomenklatura....
Le 26 février 2022, dans un communiqué, la fondation Gorbatchev avait appelé à une « cessation des hostilités » en Ukraine et « des négociations de paix immédiates ».
Source Le MondeLe président russe Vladimir Poutine a exprimé ses « profondes condoléances » après le décès, aujourd’hui, de Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l’Union soviétique de 1985 à 1991, a fait savoir, en soirée, le porte-parole du Kremlin.« Il enverra dans la matinée un télégramme de condoléances à la famille et aux proches » de l’ancien dirigeant, a affirmé Dmitri Peskov, cité par l’agence de presse TASS.
Les responsables du coup d'État étaient des communistes conservateurs considérant que le programme de réforme de Gorbatchev était allé trop loin et que le nouveau traité d'union qui venait juste d'être négocié dispersait trop le pouvoir du gouvernement central en faveur des républiques composant l'URSS. Le coup d'État échoua en trois jours, grâce notamment à l'opposition du président russe Boris Eltsine. Gorbatchev reprit ses fonctions mais ne parvint cependant pas à retrouver son autorité, étant désormais éclipsé par Eltsine. L'échec du putsch de Moscou accéléra le processus de dislocation de l'URSS, laquelle cessa d'exister à la fin de l'année.
Les colonies coûtaient trop chères à la Russie. À la différence de la Yougoslavie, il y avait en URSS un gros morceau qui pouvait dicter ses règles pour le démantèlement. Et la CEI devait succéder à l'URSS, même si elle n'a pas eu un grand succès.ProfGrincheux a écrit : ↑31 août 2022, 07:34Dans mon souvenir, il a essayé de sauver l'URSS qui était un état fédéral avec une composante plus forte que les autres. Cette structure avait été mise en place des le début par la première génération du PCUS au pouvoir pour régler le "probleme des nationalités" qui résultait du fait que l'empire russe était une sorte d'empire colonial continental. C'était un peu un écran de fumée, le vrai pouvoir résidait au comité central du PCUS.
Seuls les 3 états baltes avaient à ce moment-là une revendication d'indépendance vis à vis de l'URSS qui était clairement soutenue par la population.
A un moment donné, les dirigeants du principal état fédéré, la figure de proue étant Eltsine, ont voulu se débarrasser du pouvoir central qu'était l'URSS, et ont dealé avec leurs homologues des autres états fédérés. C'est allé étonnamment vite, en 2 ans. Ca ne paraissait pourtant pas perdu pour l'URSS, il y a eu cette tentative de putsch en 1991 par la vieille garde du PCUS, tentative qu'Eltsine, apparemment soutenu par la population russe, a fait échouer mais qui a fait apparaître au grand jour que Gorbatchev avait perdu la main.
Les dirigeants des différents états en ont profité pour se débarrasser de l'echelon central. Ça s'est fait dans le désordre même si des référendums ont confirmé les choix des dirigeants.
Le processus d'éclatement de l'état fédéral a été plus propre qu'en Yougoslavie sans doute parce qu'il n'y avait pas la même virulence dans les querelles internes.
Quoi qu'il en soit il a échoué.
Pooteen président !Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
il n'a pas su garder uni le monde russe (pays Baltes, Bielorussie et Ukraine) et n'a pas su garder l'empire colonial russe (Asie centrale).Manfred a écrit : ↑30 août 2022, 22:45apprécié en Occident, détesté en Russie, certainement pour de bonnes raisons d'ailleurs.
Il n'a pas su accomplir ce que les dirigeants chinois ont réussi, préserver l'unité du pays, et faire une transition vers un modèle économique viable. Il eut certainement mieux valu que l'URSS continuât d'exister sous une autre forme plutôt que d'éclater en une myriade de pays dont certains totalement artificiels.
il est tombé bien bas !
il semblerait que les revenus étaient intégralement versés à The Gorbachev Foundation
On lui attribua un revenu de 4 000 roubles mensuels (quelque 200 francs au cours du change touristique de l’époque). Alors, pour entretenir la Fondation créée dans la foulée de son départ de la scène politique, le dernier dirigeant soviétique se fit rémunérer pour ses interviews, ses conférences, des clips publicitaires. En 1997, il tourne pour Pizza Hut une vidéo devenue culte, dans laquelle il emmène sa petite-fille se rassasier dans un (faux) restaurant de la chaîne sur la place Rouge, tandis que les (faux) clients autour de lui débattent s’ils lui doivent la liberté ou le « bordel » économique… En 2009, c’est pour Vuitton qu’il longe le mur de Berlin couvert de graffitis, assis dans une limousine à côté d’un sac de la marque de luxe…
Rares étaient les Russes qui pouvaient s'offrir PizzaHut en 91 lorsque j'ai visité l'URSS agonisante (je suis rentré en France le lendemain du putsch avorté).