Madi94 a écrit : ↑10 sept. 2022, 18:13
Le royaume Uni est une monarchie parlementaire avec un monarque héréditaire dont les droits sont limités par le parlement.
Le monarque est aussi chef d'état de 15 pays (réf. Trudeau ce matin qui assistait respectueusement à la proclamation de Charles comme roi du canada).
Le monarque est aussi le chef de l'église d'Angleterre.
Sans parler d'être aussi le chef du commonwealth (36pays de plus si je ne me trompe pas).
Donc ce monarque n'est pas juste une affiche pour vendre des souvenirs.
Cette liste est une liste de chichis et froufrous, Trudeau n'a rien à carrer de savoir que le chef du commonwealth s'appelle Charles. Ce sont des postes honorifiques, rien d'autre. Tout comme le chef de l'église d'angleterre, qui est un rappel bien amusant de l'histoire des débuts de l'anglicanisme.
Il faut sortir de temps en temps des couvertures de gala.
Gala tire à presque 150000 exemplaires, et a une audience estimée de l'ordre du million de lecteurs. The Sun quant à lui tire à 1200000 exemplaires. Il ne faut pas être méprisant envers ceux qui font l'audience de la reine d'angleterre.
Les implications politiques sont indéniables.
je dirais qu'avant de dénier quoi que ce soit, il faudrait déjà présenter quelque chose que l'on puisse dénier. La reine d'angleterre est morte, vive le roi. C'est comme une ampoule électrique, la personne n'a aucune importance, elle saute, on la remplace par la suivante. Quant à savoir si la royauté représente quoi que ce soit, c'est un autre sujet.
Ce qui justifie des funérailles d'état ( le cauchemard que ce sera pour recevoir et disposer tous les chefs d etat pour la ceremonie)
Chacun a les problèmes qui sont à sa portée dans la vie.
On peut se gausser que c'est un système suranné et dépassé, peut etre symbolique et inutile, mais c'est ce qui est.
C'est typiquement une phrase débile qui exprime bien l'incapacité à dépasser un point de vue imposé par l'extérieur. C'est donc dépassé, inutile, ce n'est pas moi qui l'écrit, mais on ne devrait pas s'en ficher comme de l'an 40. Après tout, chacun ses chaines.
Le monarque est scruté et doit tenir son rôle.
pourquoi faire ? Pour que le bas peuple tienne le sien ? Acclamez votre souverain, il ne s'est donné que la peine de naître, et encore, mais il va passer sa vie à recevoir honneurs et révérences, ça a l'air d'être dur.
Sinon l'institution vacille (réf. Les craintes que Charles se mêle de politique comme qd il etait prince et outrepasse les droits du parlement).
Par example : la reine chaque année ouvre la session parlementaire. FACT!
Le 1er ministre a chaque semaine un entretien privé avec la reine à buckingham. FACT!
Charles divorcé n'aurait jamais pu être chef de l'église d'Angleterre. FACT. La mort de Diana en fait un veuf. Hourra! Plus aucun risque de déstabiliser l'institution.
je n'ai pas bien compris le sens de l'énumération. ça vacille ou ça tient ? pas clair. Encore un couplet sur l'église anglicane. ça m'a fait sourire de lire que charles n'aurait pas pu être chef de l'église d'angleterre à cause de son divorce. Sans doute que cela aurait fait marrer Henri8 également.
Ensuite, pour ce que la reine en tant que personne et ce qu'elle représente, il n'y a pas d'équivalent nulle part ailleurs.
bon, et alors ? c'est quoi la question ?
Qqn hier disait " she is our beacon" et je trouve que ça représente bien : un phare.
un phare ou du jambon, on voit pas bien le rapport, d'autant plus que pour la communauté muslim anglaise, le beacon, ça doit pas signifier grand chose.
Pour avoir vécu en Angleterre 12ans, je n'ai jamais regardé l'ouverture du parlement ou le discours de noel mais après les attentats de 2005, aprés avoir marché le.long de la tamise pour rentrer chez moi parce que tous les transports etaient annules (et on etait nombreux - ambiance speciale) j'étais scotché à attendre son discours.
Parce que les politiques n'ont pas ce pouvoir de rassembler et d'apaiser.
Nous on avait la tour Eiffel, on l'a allumé avec des bougies. Hop, plus d'attentat. Euh, en fait, je crois que ça n'a pas marché, vu que les attentats, il y en a encore eu encore cette année en angleterre. Super efficace comme pansement la reine qui prend la parole.
La reine était au dessus de tout ça.
Le roc qui sera toujours là.
La constance.
La stabilité.
Et ça, ça rassemble tout un pays.
ah ouais, quand même. Les grand bretons viennent de dégager un prime minister qui organisait des sauteries en période de covid, qui a dégagé je ne sais combien de ministres avant de passer à la trappe, dans un système politique dont l'écosse a menacé à plusieurs reprises de s'écarter, et je parle pas de l'irlande... la stabilité, la constance. Bravo pour le roman.