clairette2 a écrit : ↑20 sept. 2022, 17:49
Je trouve dépassé l'idée de représenter une nation par un roi ou une reine.
Je préfère la version républicaine : promouvoir des personnages historiques, intellectuels, scientifiques, humanitaires qui ont fait de grandes choses.
Ainsi, gardons notre Jeanne d'Arc, notre Victor Hugo, nos Lumières, notre Pasteur, notre abbé Pierre, etc... Ils représentent très bien notre nation et ne nous coûtent rien ! Et ils ne font pas potiches.
La version républicaine ?
Chez nous les intellectuels / scientifiques / humanitaires / historiques ... actuels connus de la population, qui sont ils ?
Scientifiques : Fred et Jamy (deux journalistes) , Docteur Nozman (le youtubeur scientifique le plus regardé, titulaire d'un bac pro), Astronogeek (un photographe qui a acquis un surcroît de notoriété à cause d'une affaire Metoo), Véran et Macron (pour leur action décisive contre le covid), Didier Raoult, le mec avec l'araignée autour du cou et qui était député mais a perdu après avoir trahi Manu qui sent bon (je sais son nom, mais c'est ainsi que les gens le connaissent)...
historiques : Zinedine Zidane en 98 et 2016, Didier Deschamps en 98 et 2018, Simone Veil pour la loi qui porte son nom et contre laquelle elle était idéologiquement contre, Johnny Halliday le gars qui a apporté rock en France mais l'a surtout copié d'ailleurs et tout fait pour perdre sa nationalité pour payer moins d'impôts, DDV pour son discours historique à l'ONU.
intellectuels : BHL, Onfray, Attali, Stéphane Bern...
Écrivains : Marc Levy, Virginie Despentes, Marie Ndiaye (la soeur du ministre)...
Historien : Lorent Deutsch, Stéphane Bern...
Musicien : David Guetta, Stromae, Booba...
Humoristes : Djamel Debouze, Eric et Ramzy, Florence Foresti, Didier Raoult...
Humanitaires: L'arc et ses scandales, l'arche de Zoé et ses trafics, le téléthon et sa spéculation immobilière, Kouchner et son bon profil, Didier Raoult...
Journalistes d'investigation ayant mouillé la chemise pour informer les français : Pernault, Chazal, PPDA
Acteurs : Jean Dujardin, Marion Cotillard, Omar Sy...

"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936