Coupe du monde de rugby

Discussions entre membres de la communauté, sur des sujets qui ne concernent que la communauté
hydronium92
+
+

Re: Coupe du monde de rugby

#101 Message par hydronium92 » 24 sept. 2023, 09:09

ProfGrincheux a écrit :
23 sept. 2023, 21:54
Très gros match. L'Afsud le perd car elle n'a pas de buteur de niveau international. C'est sans doute eux qu'on se tapera en quart. Pas un cadeau....
Avec un buteur. Ils remportaient le match
En espérant que son taux de réussite reste comme cela en quart....car sans Dupont...plus compliqué

ProfGrincheux
~~+
~~+

#102 Message par ProfGrincheux » 24 sept. 2023, 11:11

sawaï a écrit :
24 sept. 2023, 08:51
L'autre chose qui m'a frappé c'est la nullité des commentaires de tf1. J'avais l'impression de regarder du foot. Très pauvre techniquement. Il faudra que quelqu'un leur dise qu'egrener les noms des joueurs qui touche le ballon ou qui plaquent est sans intérêt. Par contre ils arrivent à savoir quel joueur recupere le ballon dans un maul alors qu'on ne distingue même pas les numéros. Très fort mais inutile.
Il y a la solution de couper le son. Je l'utilise pas mal en ce moment, les commentaires n'apportant pas grand chose. Parfois je mets de la musique.

L'idéal serait de pouvoir garder seulement l'ambiance du stade.
Ignorés: Manfred, titano.

Bidibulle
~~+
~~+

#103 Message par Bidibulle » 24 sept. 2023, 12:01

ProfGrincheux a écrit :
24 sept. 2023, 11:11
sawaï a écrit :
L'autre chose qui m'a frappé c'est la nullité des commentaires de tf1. J'avais l'impression de regarder du foot. Très pauvre techniquement. Il faudra que quelqu'un leur dise qu'egrener les noms des joueurs qui touche le ballon ou qui plaquent est sans intérêt. Par contre ils arrivent à savoir quel joueur recupere le ballon dans un maul alors qu'on ne distingue même pas les numéros. Très fort mais inutile.
Il y a la solution de couper le son. Je l'utilise pas mal en ce moment, les commentaires n'apportant pas grand chose. Parfois je mets de la musique.

J'ai essayé en écoutant la radio mais il y a un décalage.
U.E. macht frei

ProfGrincheux
~~+
~~+

#104 Message par ProfGrincheux » 24 sept. 2023, 13:06

Galles-Australie est aussi intéressant. Ça joue certes beaucoup moins bien mais c'est quasiment un match à élimination directe. Déjà une défaite de l'Australie l'éliminerait (sauf scénario dingue où les fidjiens n'arriveraient pas à battre portugais et géorgiens). Ce serait logique au vu des deux premières prestations de l'Australie.

Duareg
~~+
~~+

#105 Message par Duareg » 24 sept. 2023, 16:30

Bidibulle a écrit :
24 sept. 2023, 12:01
ProfGrincheux a écrit :
24 sept. 2023, 11:11
sawaï a écrit :

J'ai essayé en écoutant la radio mais il y a un décalage.
Tu mets ta télé en pause quelques secondes le temps que l'image soit raccord avec le son. 😎
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
It was always the women, and above all the young ones, who were the most bigoted adherents of the Party, the swallowers of slogans, the amateur spies and nosers-out of unorthodoxy.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#106 Message par ProfGrincheux » 24 sept. 2023, 21:53

Nullissime Australie qui va sortir pitoyablement en phase de poules. Bon match des gallois qui devraient gagner leur quart contre les Argentins.

dioubiban

#107 Message par dioubiban » 25 sept. 2023, 08:46

dioubiban a écrit :
18 sept. 2023, 09:37

- Afrique du sud / Irlande : vont ils jouer à fond? perso je vois les 2 se retrouver en finale. Pas sur qu'ils dévoilent tout leur jeu. Faudra surtout pas se blesser. Mais bon j'en salive déjà à l'avance. Une tite piece sur les rouquins, les boks ayant pas vraiment de botteur.
pour le moment mon prono tient la route... d'autant plus que les sud af vont se prendre la France en 1/4, les blacks sont plus simples à jouer donc l'Irlande en principe file vers la finale.
Pour les sud af certes le remplaçant de Dupont est au niveau MAIS il a pas le potentiel athlétique pour etre le premier défenseur face a des bulldozers donc on devrait prendre la marée et sans doute qu'on ne fera pas notre rush défense habituelle qui nous a rendu irrésistible ces dernieres années.
Volem rien foutre al pais.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#108 Message par ProfGrincheux » 25 sept. 2023, 09:17

En effet. Gros problème en perspective pour la défense française au centre du terrain. Surtout au niveau 9-10. Attention aussi à la touche. Le contre sud-africain est exceptionnel.

On peut gagner mais ce ne sera vraiment pas simple.

Le plus simple serait de leur rendre la monnaie de leur pièce de 1995. Cette équipe bok est vraiment haïssable avec ses grosses brutes qui foncent dans le tas, donc tout le monde sera content et le rugby sera gagnant.

topido
-++
-++

#109 Message par topido » 25 sept. 2023, 15:07

topido a écrit :
18 sept. 2023, 12:54
part a écrit :
18 sept. 2023, 11:07
- Afrique du sud / Irlande : vont ils jouer à fond? perso je vois les 2 se retrouver en finale. Pas sur qu'ils dévoilent tout leur jeu. Faudra surtout pas se blesser. Mais bon j'en salive déjà à l'avance. Une tite piece sur les rouquins, les boks ayant pas vraiment de botteur.
On n'a pas fait de pronostics sur cette coupe du monde...

Alors, je vous explique ce qu'il va se passer.

Les irlandais vont se faire marcher dessus par les sud-africains et on va leur marcher dessus en quart de finale.
Les irlandais, ils jouent au rugby comme ils gagnent leur vie. Des avocats fiscalistes toujours dans l'optimisation et à la limite de la règle. Ça marche pour gagner un tournoi ou une coupe d'Europe. C'est rédhibitoire pour une Coupe du monde.

La seule incertitude de ce tournoi, c'est qui gagnera la finale entre français et sud-africains.
Belle prise de position!
On va voir.

Bon ben raté :mrgreen:
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

part
-+
-+

#110 Message par part » 25 sept. 2023, 17:05

Bon ben raté :mrgreen:
Alors oui, mais non. Enfin si quand même...

Je reformule. L'équipe qui va gagner le quart France - Afs sera championne du monde.

Cela dit, l'équipe irlandaise est vraiment détestable. Ce dernier ballon est la quintessence de leur jeu : un 4 à moitié hors-jeu ; un mall à moitié écroulé ; un ballon pas complètement enterré mais finalement si par l'arbitre.

Sans parler des mélées truquées où je fais semblant de rentrer sans vraiment le faire pour que l'arbitre siffle une poussée anticipée des autres.

Tout est toujours fielleux dans leur jeu.
Cette équipe bok est vraiment haïssable avec ses grosses brutes qui foncent dans le tas, donc tout le monde sera content et le rugby sera gagnant.
Tss, tu t'égares... Le rugby, c'est aussi des grosses brutes qui foncent dans le tas. Réduire le rugby à "la balle à l'aile, la vie est belle", c'est le réduire.

En plus, les sudafs, c'est aussi Kolbe et son frère jumeau de l'autre côté dont le nom m'échappe. Et ils n'ont pas titularisé leur 13 dont le nom m'échappe aussi mais qui est aussi un très beau joueur.

Franchement, scénario catastrophe cette coupe du monde. 3 joueurs de la colonne vertébrale out chez les Français et les sudafs qui sous-jouent devant les irlandais avant de retrouver leur buteur pour nous affronter. On ne pouvait pas imaginer pire.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#111 Message par ProfGrincheux » 25 sept. 2023, 19:28

Je suis cependant d'accord avec toi pour le caractère haïssable de l'Irlande.

Ainsi que de l'Angleterre, du Pays de Galles et de l'Argentine.

Les autres je les hais moins.

Gpzzzz
~~+
~~+

#112 Message par Gpzzzz » 25 sept. 2023, 20:02

C est pour ça que vous êtes de mauvais pronostiqueurs..
Vous êtes plus dans l émotion que dans la raison .. :roll:

ProfGrincheux
~~+
~~+

#113 Message par ProfGrincheux » 25 sept. 2023, 20:40

Il m'est impossible de pronostiquer froidement un match comme Fra-Afsud. Je me contente d'être un supporter partial et malhonnête intellectuellement. Cependant, il est clair que les sudafs peuvent nous battre.

En revanche je ne crois pas aux chances de l'Italie de nous battre meme sans Dupont ou de battre les blacks. Ils ont une occasion en or de battre les blacks. C'est la plus faible équipe black depuis le début des coupes du monde de rugby, la seule qui ait perdu un match de poules. Les italiens réaliseraient le plus grand exploit de l'histoire de leur sélection. Je pense que les blacks vont gagner avec 20 points d'écart au minimum. Et que ce sera à peu près pareil contre nous même s'ils nous connaissent mieux.

dioubiban

#114 Message par dioubiban » 26 sept. 2023, 09:27

part a écrit :
25 sept. 2023, 17:05
les sudafs qui sous-jouent devant les irlandais avant de retrouver leur buteur pour nous affronter. On ne pouvait pas imaginer pire.
Le ssud af ont un botteur qui va rentrer de carton rouge ou de blessure?

J'avais pas l'info. Si oui alors oui ils sont ultras favoris à mes yeux et oui les grands bretons sont fourbes dans leur maniere de jouer mais bon sont grands bretons quoi....

ProfGrincheux
~~+
~~+

#115 Message par ProfGrincheux » 26 sept. 2023, 11:19

Oui ils ont remplacé leur talonneur blessé par un demi d'ouverture, qui est un très bon buteur revenant de blessure. Les matchs Fra-Afsud donnent lieu, quand le pack français est bien épais, ce qui est a priori le cas, à d'énormes combats d'avants. Si on perd le combat, on perd le match. Si on rivalise, tout peut arriver.

N'oublions pas l'arbitre. C'est un élément crucial du jeu. Comme la pluie et le vent. Depuis une grosse dizaine d'années, le résultat des matchs dépend énormément de l'arbitrage du jeu au sol et des rucks. C'est une des plaies récurrentes du rugby, j'avais eu l'impression que ça s'était amélioré au début de l'ère pro, vers 2000-2010, mais je suis plus que sceptique à ce sujet depuis la finale de 2011.

Bidibulle
~~+
~~+

#116 Message par Bidibulle » 26 sept. 2023, 11:22

ProfGrincheux a écrit :
26 sept. 2023, 11:19
Oui ils ont remplacé leur talonneur blessé par un demi d'ouverture, qui est un très bon buteur revenant de blessure. Les matchs Fra-Afsud donnent lieu, quand le pack français est bien épais, ce qui est a priori le cas, à d'énormes combats d'avants. Si on perd le combat, on perd le match. Si on rivalise, tout peut arriver.

N'oublions pas l'arbitre. C'est un élément crucial du jeu. Comme la pluie et le vent. Depuis une grosse dizaine d'années, le résultat des matchs dépend énormément de l'arbitrage du jeu au sol et des rucks. C'est une des plaies récurrentes du rugby, j'avais eu l'impression que ça s'était amélioré au début de l'ère pro, vers 2000-2010, mais je suis plus que sceptique à ce sujet depuis la finale de 2011.
A chaque coupe du monde, le sujet de l'arbitrage revient, et de certains joueurs bien habiles pour entrer dans les rucks à la limite du hors jeu.
U.E. macht frei

ProfGrincheux
~~+
~~+

#117 Message par ProfGrincheux » 26 sept. 2023, 12:10

Et comme par hasard ils sont dans l'équipe n.1 au classement IRB.

achillemo
~~+
~~+

#118 Message par achillemo » 26 sept. 2023, 12:27

ProfGrincheux a écrit :
25 sept. 2023, 09:17
En effet. Gros problème en perspective pour la défense française au centre du terrain. Surtout au niveau 9-10. Attention aussi à la touche. Le contre sud-africain est exceptionnel.

Le plus simple serait de leur rendre la monnaie de leur pièce de 1995. Cette équipe bok est vraiment haïssable avec ses grosses brutes qui foncent dans le tas, donc tout le monde sera content et le rugby sera gagnant.
Tu veux dire que le vrai Rugby n'est pas brutal?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

ProfGrincheux
~~+
~~+

#119 Message par ProfGrincheux » 26 sept. 2023, 12:32

Si mais il y a les gentilles brutes et les sales brutes. Les gentilles brutes se reconnaissent au fait qu'elles ont un coq sur le maillot.

Lezard76

#120 Message par Lezard76 » 26 sept. 2023, 13:40

Gpzzzz a écrit :
25 sept. 2023, 20:02
C est pour ça que vous êtes de mauvais pronostiqueurs..
Vous êtes plus dans l émotion que dans la raison .. :roll:
C'est surtout qu'il faut prendre en compte une donnée ultra-importante au rugby: l'arbitrage pro Commonwealth.

L'arbitre de Irlande/AFS voulait surtout que ses compères NZ évitent les sud af en quart (car ils se seraient fait marcher dessus).
Clairement, les 11 points laissés en route par les buteurs coutent le match aux sud afs (qui étaient bien au dessus, en deuxième période y'a pas eu de match), mais surtout l'arbitre était pro irlandais (le pire, c'est pas la dernière action, c'est la pénalité juste avant sur la mêlée alors que le 9 irlandais fait de l'anti-jeu et que les avants irlandais se faisaient broyer... un vrai scandale).

Corollaire de cet arbitrage britannique au sens large: personne ne souhaite la victoire finale des bleus (ils préfèrent encore les sud-af)... donc on va jouer à 15 contre 16 tous les matchs.
J'ai encore de coincé la finale de 2011, un véritable vol de la part de l'arbitre (mais bon, il faut les comprendre, tout le monde déteste les Français...)
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

dioubiban

#121 Message par dioubiban » 26 sept. 2023, 13:42

achillemo a écrit :
26 sept. 2023, 12:27
ProfGrincheux a écrit :
25 sept. 2023, 09:17

Tu veux dire que le vrai Rugby n'est pas brutal?

On est plus censé entrer dans les rucks en mode piscine... les plongeons avec ou sans élan sont plus ou moins interdits, mais bon ça reste effectivement bien au bon vouloir de l'arbitre.
Apres le petit taquet à celui d'en face dans le dos de l'arbitre ça fait parti de l'adn du jeu. Mais en principe ça reste de petits taquets sinon le prochain gros il est pour ta pomme.
L'arbitrage vidéo a tué l'auto discipline :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ProfGrincheux
~~+
~~+

#122 Message par ProfGrincheux » 29 sept. 2023, 21:10

49-3 à la mi-temps de nz-italie. L'equipementier de l'Italie s'appelle Macron.

optimus maximus
~~+
~~+

#123 Message par optimus maximus » 29 sept. 2023, 21:26

[quote=ProfGrincheux post_id=2725878 time=1696018239 user_id=125088]
[/quote]

Les NZ prendront le bonus offensif contre l'Italie et l'Uruguay et ils auront 15 points.
Dans ce cas, le XV de France n'a aucun droit à l'erreur face à l'Italie. S'ils perdent, même avec le bonus défensif (le genre de match dégueulasse perdu 13-12, ce qui sera sûrement le plan de l'Italie) ils seront éliminés.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#124 Message par Jeffrey » 29 sept. 2023, 21:51

optimus maximus a écrit :
29 sept. 2023, 21:26
ProfGrincheux a écrit :
29 sept. 2023, 21:10
Les NZ prendront le bonus offensif contre l'Italie et l'Uruguay et ils auront 15 points.
Dans ce cas, le XV de France n'a aucun droit à l'erreur face à l'Italie. S'ils perdent, même avec le bonus défensif (le genre de match dégueulasse perdu 13-12, ce qui sera sûrement le plan de l'Italie) ils seront éliminés.
Pourquoi les français prendraient une défaite ?
Quis custodiet ipsos custodes?

optimus maximus
~~+
~~+

#125 Message par optimus maximus » 29 sept. 2023, 22:47

Jeffrey a écrit :
29 sept. 2023, 21:51
optimus maximus a écrit :
29 sept. 2023, 21:26
ProfGrincheux a écrit :
29 sept. 2023, 21:10
Pourquoi les français prendraient une défaite ?
Y a très peu de chance, je joue au chat noir :mrgreen:
Néanmoins, les Italiens vont essayer de fermer le match. Cela pourrait être déstabilisant. Pour éviter cet écueil, le XV de France devra rapidement prendre une dizaine de points d'avance.
C'est quand même dommage de ne pas avoir pris le bonus offensif contre l'Uruguay, ils ont quand même souffert face aux Namibiens... Sans parler de l'autre point offensif qui tendait les bras face la NZ.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#126 Message par ProfGrincheux » 30 sept. 2023, 06:27

Face à la nz on ne cherche pas le bonus offensif et on convertit ses pénalités. S'ils sont dans un bon jour, un placage loupé=7 points donc il faut engranger les points. La déroute d'hier vient en partie du fait que l'Italie n'a pas cherché à fermer le jeu.

Elle a été éparpillée façon puzzle. Ils viendront sans doute contre nous avec l'idée de minimiser l'ampleur de la défaite en fermant le jeu. Le but pour nous est de gagner sans blessure ni carton rouge. Il me parait très improbable que ça ne se finisse pas avec au moins 20 points d'écart en notre faveur. Le bonus offensif ne servant à rien il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'aller le chercher. Il viendra tout seul si tout se passe bien.

Une chose que cela démontre est qu'il ne faut pas juger d'une équipe classée 12eme au classement IRB par ses prestations contre une équipe classée 17ème ou 20eme. Les écarts de niveau sont trop grands.

La nz en revanche a bien progressé depuis le match d'ouverture et le quart nz-irl s'annonce bien sympa

ProfGrincheux
~~+
~~+

#127 Message par ProfGrincheux » 30 sept. 2023, 06:40

Il n y a plus de match alléchant avant la dernière journée des poules. D'ailleurs cette 4eme journée est sans intérêt. J'espérais que nz-ita serait bien mais l'Italie a été plus que décevante. Jap-Sam était un bien meilleur match. La dernière journée aura des matchs un peu plus intéressants, Irl-Sco d'abord (mais je n'ai aucun doute que l'écosse -que je vais supporter- va perdre), Arg-Jap ensuite. Fra-Ita ne devrait pas être intéressant.

Il semble que les chefs du rugby mondial veulent en 2027 un coupe du monde à 24 équipes. Or il n'y en a pas 10 qui tiennent un peu la route. Il y aurait moins de mauvais matchs à 16 équipes.

optimus maximus
~~+
~~+

#128 Message par optimus maximus » 30 sept. 2023, 17:55

ProfGrincheux a écrit :
30 sept. 2023, 06:40
Il n y a plus de match alléchant avant la dernière journée des poules. D'ailleurs cette 4eme journée est sans intérêt. J'espérais que nz-ita serait bien mais l'Italie a été plus que décevante. Jap-Sam était un bien meilleur match. La dernière journée aura des matchs un peu plus intéressants, Irl-Sco d'abord (mais je n'ai aucun doute que l'écosse -que je vais supporter- va perdre), Arg-Jap ensuite. Fra-Ita ne devrait pas être intéressant.

Il semble que les chefs du rugby mondial veulent en 2027 un coupe du monde à 24 équipes. Or il n'y en a pas 10 qui tiennent un peu la route. Il y aurait moins de mauvais matchs à 16 équipes.
La coupe du monde à 24 permet une organisation plus équilibrée avec 6 poules de 4 et l'introduction des 8e de finale.
Avec 6 poules, la première phase durerait trois semaines, sans équipe qui ne soit exemptée de match durant l'une des trois journées. La phase à élimination directe s'étalerait également sur trois semaines. Six stades suffisent pour organiser les 48 matchs sur six semaines.
Mais ça implique l'introduction du meilleur 3e (les 4 meilleurs troisièmes seraient qualifiés pour les 8e). Dans le cas du rugby, ça peut mettre un peu de piquant et motiver des équipes faibles à jouer à fond les trois matchs.

Gpzzzz
~~+
~~+

#129 Message par Gpzzzz » 30 sept. 2023, 21:30

4 poules de 4 seraient bien suffisant...

optimus maximus
~~+
~~+

#130 Message par optimus maximus » 01 oct. 2023, 10:08

Ce n'est pas dans l'ordre des choses de réduire le nombre de participants à une coupe du monde. Au foot, on est passé de 16 en 1978, à 24 en 1982, 32 en 1998 puis 48 à partir de 2026.

sawaï
-++
-++

#131 Message par sawaï » 01 oct. 2023, 10:58

Vu les écarts de niveau à 16, à 24 ça va être une boucherie.

Mais bon, après tout on se faisait defoncer physiquement par le sud il y a 20 ans alors...
On verra.

Manfred
~~+
~~+

#132 Message par Manfred » 01 oct. 2023, 11:20

sawaï a écrit :
01 oct. 2023, 10:58

Mais bon, après tout on se faisait defoncer physiquement par le sud il y a 20 ans alors...
Faut pas exagérer. Le sud a certes toujours dominé le rugby, mais si on s'était fait "défoncer" physiquement, On se serait tout le temps fait rouler dessus, ce qui n'a pas été le cas, même si on perdait plus souvent qu'on ne gagnait. Et si on parle d'il y a 20 ans, c'est l'Angleterre qui l'avait emporté.
Et si on ôtait l'habituel arbitrage anti français, on aurait possiblement gagné en 95 (la demie contre les sudaf a été un vol manifeste, mais la finale contre les AB eut été compliquée, et peut être n'auraient ils pas été "malades") et à coup sur en 2011.

achillemo
~~+
~~+

#133 Message par achillemo » 01 oct. 2023, 11:47

sawaï a écrit :
01 oct. 2023, 10:58

Le niveau des équipes évolue aussi dans le temps et la participation régulière à une cdm peut aider des pays à progresser.

La France vient d'enchaîner 2 finales de cdm au foot, il y a 30 ans on arrivait même pas à se qualifier.

Pour l'Allemagne c'est le chemin inverse.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

wasabi
~~+
~~+

#134 Message par wasabi » 01 oct. 2023, 13:55

achillemo a écrit :
01 oct. 2023, 11:47

La France vient d'enchaîner 2 finales de cdm au foot, il y a 30 ans on arrivait même pas à se qualifier.
A part idéologiquement prétendre qu'il y a un rapport entre les deux, il n'y en a pas, le "on" n'a aucune espèce de réalité. Déjà en temps normal il n'y a pas "d'équipe" qui gagnerait deux coupes, si les deux coupes sont suffisamment espacées pour que tous les joueurs soient différents (paradoxe du bateau de Thésée). Mais en plus...

Image
Image
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#135 Message par Jeffrey » 01 oct. 2023, 14:13

wasabi a écrit :
01 oct. 2023, 13:55
achillemo a écrit :
01 oct. 2023, 11:47

A part idéologiquement prétendre qu'il y a un rapport entre les deux, il n'y en a pas, le "on" n'a aucune espèce de réalité. Déjà en temps normal il n'y a pas "d'équipe" qui gagnerait deux coupes, si les deux coupes sont suffisamment espacées pour que tous les joueurs soient différents (paradoxe du bateau de Thésée). Mais en plus...
Bien sûr que si il y a un rapport. Ce n’est pas en mettant deux photos consécutives l’une avec des joueurs blancs et l’autre avec des joueurs noirs qui alimente votre conception monolithique des choses que vous aller prouver le contraire.
Un sport, c’est des joueurs sans doute, mais ce n’est pas que des joueurs. C’est une infrastructure, des clubs, des équipes professionnelles ou amateur d’encadrement, des professionnels médicaux spécialisés, aussi bien en kiné qu’en diététique qu’en techniques d’entraînement. Côtoyer des équipes ou même des athlètes de haut niveau, c’est faire un apprentissage. Et il y a toujours des savoirs faire qui sont transmis avec le temps au delà de vos deux photos bidons.
Il n’y a que dans les cabinets ministériels qu’on change d’équipe de guignols à chaque élection ou ça change de camp…

Manfred
~~+
~~+

#136 Message par Manfred » 01 oct. 2023, 14:15

c'est France Bulgarie 93 la première photo ?
pas le meilleur exemple de win à mon avis.
Bon, je vais essayer de les reconnaitre :
de gauche à droite
haut : Desailly, Blanc, Sauzee, Leguen, Lama, Roche
bas : Pedros, Petit, Deschamps, Papin, Cantona

sur l'image du bas, bon, y a Mbappé à droite. j'en reconnais aucun autre, à part ptet le 8, Tchouaméni ?
Mais à ma décharge j'ai arrêté de regarder le foot. C'est probablement la seule explication.

wasabi
~~+
~~+

#137 Message par wasabi » 01 oct. 2023, 14:37

Manfred a écrit :
01 oct. 2023, 14:15
il était question de ne pas arriver à se qualifier il y a 30ans, ça me semblait la photo pertinente
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#138 Message par Jeffrey » 01 oct. 2023, 14:40

Manfred a écrit :
de gauche à droite

sur l'image du bas, bon, y a Mbappé à droite. j'en reconnais aucun autre, à part ptet le 8, Tchouaméni ?
Mais à ma décharge j'ai arrêté de regarder le foot. C'est probablement la seule explication.
Je tente, c’est une photo du même match. En haut, l’équipe de France, en bas, celle de Bulgarie.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#139 Message par Jeffrey » 01 oct. 2023, 14:40

wasabi a écrit :
01 oct. 2023, 14:37
Manfred a écrit :
il était question de ne pas arriver à se qualifier il y a 30ans, ça me semblait la photo pertinente
Non, ça ne l’est pas.

achillemo
~~+
~~+

#140 Message par achillemo » 01 oct. 2023, 14:42

Je crois qu'il y a Koman et Kolo muani sur la photo aussi.

Le reste aucune idée.

Manfred
~~+
~~+

#141 Message par Manfred » 01 oct. 2023, 14:52

achillemo a écrit :
01 oct. 2023, 14:42
Je crois qu'il y a Koman et Kolo muani sur la photo aussi.

Le reste aucune idée.
mouais, Coman pourrait être celui tout à gauche, même si je le voyais plus grand (ou alors tous les autres sont super grands, je sais pas)
Bref, ici c'est la file rugby, peut être que dans 30 ans l'EdF de rugby ressemblera à celle de foot actuelle, va savoir, même si sociologiquement il reste des différences au niveau recrutement.

wasabi
~~+
~~+

#142 Message par wasabi » 01 oct. 2023, 14:54

Jeffrey a écrit :
01 oct. 2023, 14:13

Bien sûr que si il y a un rapport. Ce n’est pas en mettant deux photos consécutives l’une avec des joueurs blancs et l’autre avec des joueurs noirs qui alimente votre conception monolithique des choses que vous aller prouver le contraire.
Un sport, c’est des joueurs sans doute, mais ce n’est pas que des joueurs. C’est une infrastructure, des clubs, des équipes professionnelles ou amateur d’encadrement, des professionnels médicaux spécialisés, aussi bien en kiné qu’en diététique qu’en techniques d’entraînement. Côtoyer des équipes ou même des athlètes de haut niveau, c’est faire un apprentissage. Et il y a toujours des savoirs faire qui sont transmis avec le temps au delà de vos deux photos bidons.
Outre le dilemme philosophique qui est valable dans tous les cas de figure, entre les deux équipes, il y a eu un changement d'ethnie important (style quand les Pays du Golfe gagnent des médailles en athlétisme maintenant, ce n'est pas parce qu'ils sont devenus "bons" mais parce qu'ils ont naturalisé des sportifs d'ailleurs, on fait la même chose, parfois avant qu'on le découvre, parfois après mais ça change pas grand chose au niveau sportif) que vous avez aussi remarqué, mais pas seulement. Avant il y a 30ans comme vous disiez, c'était le système français qui produisait les joueurs, les gars étaient d'ethnie française, repérés par le système français, entraînés par le système français, financé par des français.
Maintenant on a des joueurs d'équipe de France d'ethnie non française, repérés par des clubs européens en France ou en Afrique, entraînés par le système de clubs européens (Arrêt Bosman 1995 ), financés par un peu tout le monde pour les clubs en France (PSG =Qatar, OL=Missouri, Marseille = Boston, Monaco= Monaco (c'est pas la France)+Russie, Strasbourg =USA+ Chelsea...) dans des clubs où on ne parle pas français, même quand ils sont français ( recours à des traducteurs, entraîneurs étrangers...). Même le public a changé, avant les matchs français étaient regardés par des français, maintenant c'est regardé aussi en Chine, au Brésil...
Bref la seule constante là dedans c'est que le gros de l'équipe technique était française, et l'est toujours.

Même le foot TV était français (Canal+TF1) alors que maintenant c'est Amazon, Mediapro...
Modifié en dernier par wasabi le 01 oct. 2023, 14:57, modifié 3 fois.

Manfred
~~+
~~+

#143 Message par Manfred » 01 oct. 2023, 14:54

Jeffrey a écrit :
01 oct. 2023, 14:40
Manfred a écrit :
de gauche à droite

Je tente, c’est une photo du même match. En haut, l’équipe de France, en bas, celle de Bulgarie.
Oui, avec Mamadoukovic, Kolomouanov et Tchouaménov, maintenant que tu le dis...

optimus maximus
~~+
~~+

#144 Message par optimus maximus » 01 oct. 2023, 14:55

Ce qui fait progresser une équipe nationale, c'est la diffusion du professionnalisme.
Et le professionnalisme, c'est avant tout une histoire de sous. Ceux qui apportent les sous, ce sont les diffuseurs TV.

France 98 c'est engrande partie grâce à Canal qui a investi dans le foot français dès le milieu des années 1980. Les problèmes actuels de droits tv du football français professionnel ne sont pas une bonne nouvelle, on peut s'attendre à un déclin de l'équipe nationale de foot à l'horizon 2030-2035.

Il me semble que le rugby français bénéficie réellement des retombées des droits tv depuis une dizaine d'années. Auparavant, l'acquisition des droits de diffusion du top 14 c'était vraiment donné.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#145 Message par Jeffrey » 01 oct. 2023, 15:12

wasabi a écrit :
01 oct. 2023, 14:54
Jeffrey a écrit :
01 oct. 2023, 14:13

Outre le dilemme philosophique qui est valable dans tous les cas de figure,
même quand on vous répond en tentant d'élargir votre point de vue, ça imprime pas.
entre les deux équipes, il y a eu un changement d'ethnie important (style quand les Pays du Golfe gagnent des médailles en athlétisme maintenant, ce n'est pas parce qu'ils sont devenus "bons" mais parce qu'ils ont naturalisé des sportifs d'ailleurs, on fait la même chose, parfois avant qu'on le découvre, parfois après mais ça change pas grand chose au niveau sportif) que vous avez aussi remarqué, mais pas seulement. Avant il y a 30ans comme vous disiez, c'était le système français qui produisait les joueurs, les gars étaient d'ethnie française, repérés par le système français, entraînés par le système français, financé par des français.
Maintenant on a des joueurs d'équipe de France d'ethnie non française, repérés par des clubs européens en France ou en Afrique, entraînés par le système de clubs européens (Arrêt Bosman 1995 ), financés par un peu tout le monde pour les clubs en France (PSG =Qatar, OL=Missouri, Marseille = Boston, Monaco= Monaco (c'est pas la France)+Russie, Strasbourg =USA+ Chelsea...) dans des clubs où on ne parle pas français, même quand ils sont français ( recours à des traducteurs, entraîneurs étrangers...). Même le public a changé, avant les matchs français étaient regardés par des français, maintenant c'est regardé aussi en Chine, au Brésil...
Bref la seule constante là dedans c'est que le gros de l'équipe technique était française, et l'est toujours.

Même le foot TV était français (Canal+TF1) alors que maintenant c'est Amazon, Mediapro...
on pourrait vous laisser continuer votre monologue hein.
je répète quand même : fréquenter des pratiquants de plus haut niveau, accéder au professionnalisme, cela a des répercussions sur le niveau de jeu. Même si vous persistez à vous focaliser sur l'ethnie des joueurs ou des recrutements exogènes, pour une structure et une pratique donnée, les compétitions et l'engagement sélectif a des conséquences sur la pratique sportive et sa préparation. C'est tout.
Pour les sports que vous citez comme l'athlétisme, visiblement, vous ne vous rendez même pas compte de l'évolution drastique des techniques d'entrainement. Vous croyez que c'est le coach de l'équipe de France d'Athlétisme qui les pond les techniques ?
Pour les sports de jeux, les stratégies de jeux ça s'apprend, et ce n'est pas inné. Etc
Et aussi, arrêtez de faire une fixette sur le foot, c'est un fil sur le rugby.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#146 Message par Jeffrey » 01 oct. 2023, 15:17

Manfred a écrit :
Jeffrey a écrit :
01 oct. 2023, 14:40
Manfred a écrit :
de gauche à droite

Oui, avec Mamadoukovic, Kolomouanov et Tchouaménov, maintenant que tu le dis...
tu les as classés par teinte ? on pourrait dire par pourcentage de cacao, mais c'est raciste de parler de chocolat parait-il.
En tout cas, s'il est clair qu'on a connu ou si on connait des visées politiques dans les sélections des représentants sportifs au niveau national, n'importe qui devrait se rendre compte que jouer avec des joueurs plus forts, c'est formateur.
Ensuite, quand on voit tout sous forme de clou, c'est qu'on est marteau parait il.
(au passage, le foot ça ne m'intéresse pas du tout, tu pourrais glisser des noms de philosophes dans ta liste que je ne piperais pas) :mrgreen:

wasabi
~~+
~~+

#147 Message par wasabi » 01 oct. 2023, 15:21

wasabi a écrit :
ça et le fait que les stades des clubs sont basés dans les villes dont ils ont le nom ou leur périphérie.

Mais dans un futur proche, il est probable que les métiers techniques autour du sport se mondialisent et que ça ne soit plus le cas pour les premiers. Restera juste les stades... déjà actuellement il y a des parcs à thème de club européens (style real de Madrid)... aux émirats. Combien de temps cela prendra t'il avant qu'une équipe s'affranchisse de sa localisation ? Comme le melon charentais du Maroc, les Mines de Paris à Sophia Antipolis, les Pompiers de Paris à Cayenne ? N'est ce pas la direction que ça prend avec les asiatiques qui font de la surenchère sur les salaires ?

Est ce que le gros du chemin n'a pas déjà été fait entre la situation d'avant et la situation "mondialisée" de demain ou après demain où les noms des villes ou des pays ne seront plus que des marques commerciales ?

wasabi
~~+
~~+

#148 Message par wasabi » 01 oct. 2023, 15:28

Jeffrey a écrit :
01 oct. 2023, 15:12
je répète quand même : fréquenter des pratiquants de plus haut niveau, accéder au professionnalisme, cela a des répercussions sur le niveau de jeu. Même si vous persistez à vous focaliser sur l'ethnie des joueurs ou des recrutements exogènes, pour une structure et une pratique donnée, les compétitions et l'engagement sélectif a des conséquences sur la pratique sportive et sa préparation. C'est tout.
vous pouvez toujours répéter vu que j'ai spécifiquement parlé de ça. Avant les français jouaient en club entre eux entre français, et quand ils étaient dans les meilleurs, ils accédaient aux matchs internationaux où ils découvraient des joueurs qu'ils ne connaissaient pas, ou alors uniquement lors de compétition en équipe nationale. Maintenant ils sont disséminés dans l'Europe voire le monde entier, ils sont confrontés à du brassage international tout le temps. Le professionnalisme s'est internationalisé pendant ces 30ans, à tout point de vue.

achillemo
~~+
~~+

#149 Message par achillemo » 01 oct. 2023, 15:44

Manfred a écrit :
Il manquerait le joueur du match, Ginola.

achillemo
~~+
~~+

#150 Message par achillemo » 01 oct. 2023, 15:46

C'est un peu tendancieux de ne montrer que les blacks de l'équipe.

Où sont Giroud, Griezman et Lloris par exemple? Ils ont chacun leurs records.