Coupe du monde de rugby

Discussions entre membres de la communauté, sur des sujets qui ne concernent que la communauté
optimus maximus
~~+
~~+

Re: Coupe du monde de rugby

#151 Message par optimus maximus » 01 oct. 2023, 15:58

Manfred a écrit :
01 oct. 2023, 14:15
c'est France Bulgarie 93 la première photo ?
pas le meilleur exemple de win à mon avis.
Bon, je vais essayer de les reconnaitre :
de gauche à droite
haut : Desailly, Blanc, Sauzee, Leguen, Lama, Roche
bas : Pedros, Petit, Deschamps, Papin, Cantona

sur l'image du bas, bon, y a Mbappé à droite. j'en reconnais aucun autre, à part ptet le 8, Tchouaméni ?
Mais à ma décharge j'ai arrêté de regarder le foot. C'est probablement la seule explication.
C'est bien France-Bulgarie. Ginola rentre en cours de match.
Pedros n'a joué que 4 de ses 25 sélections avec ce maillot dont deux titularisations (Suède et Bulgarie). Et face à la Suède, Lizarazu est titulaire.
Faut espérer que France-Italie de la semaine prochaine ne soit pas le France-Bulgarie du rugby français

Manfred
~~+
~~+

#152 Message par Manfred » 01 oct. 2023, 16:15

optimus maximus a écrit :
01 oct. 2023, 15:58
Faut espérer que France-Italie de la semaine prochaine ne soit pas le France-Bulgarie du rugby français
Vous aimez vous faire peur.
La Bulgarie en 93 est une équipe top 10 mondial (ce qu'était aussi la France, même si on a du mal à l'admettre vu le fiasco), elle finira d'ailleurs en demi finale à la CDM94.
La France rugby de 2023, c'est du top 3 mondial, contre la 13ème équipe du classement IRB, en jouant à domicile, dans un sport où les écarts de niveau sont plus importants qu'au foot, avec bien moins d'incertitude et de surprises.

wasabi
~~+
~~+

#153 Message par wasabi » 01 oct. 2023, 20:07

achillemo a écrit :
01 oct. 2023, 15:46
C'est un peu tendancieux de ne montrer que les blacks de l'équipe.

Où sont Giroud, Griezman et Lloris par exemple? Ils ont chacun leurs records.
si on fait une recherche "équipe de France 2023"
ça donne ça https://www.google.com/search?client=fi ... =923&dpr=1
et si on met de côté les photos avec le maillot à bande rouge de l'année précédente, et l'équipe féminine, et le maillot blanc, sur les 10 premières photos on est comme celle que j'ai mise, je n'ai pas sélectionné, tout comme je n'ai pas cherché à avoir une photo sans Dessailly
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

sawaï
-++
-++

#154 Message par sawaï » 02 oct. 2023, 06:35

achillemo a écrit :
01 oct. 2023, 11:47
sawaï a écrit :
01 oct. 2023, 10:58
Vu les écarts de niveau à 16, à 24 ça va être une boucherie.

Mais bon, après tout on se faisait defoncer physiquement par le sud il y a 20 ans alors...
Le niveau des équipes évolue aussi dans le temps et la participation régulière à une cdm peut aider des pays à progresser.

La France vient d'enchaîner 2 finales de cdm au foot, il y a 30 ans on arrivait même pas à se qualifier.

Pour l'Allemagne c'est le chemin inverse.
certes, et je suis le premier à le dire (voir un peu plus haut dans la discussion). Mais au foot on ne prend pas des autobus dans la tronche. A un certain niveau d'écart, ce n'est plus le manque de spectacle qui est inquietant, mais l'intégrité physique des joueurs.
Une cdm à 24 verrait les meilleures équipes du monde, avec les packs à 900 kg de bestiaux surentraines, lau trois quarts athletiques, affronter des joueurs semi-pro, voire peut être meme amateur pour les plus petites équipes.

Je ne dis pas que c'est impossible. Ça se regarde au moins, ne serais ce que par respect pour les joueurs des petites nations.
On verra.

sawaï
-++
-++

#155 Message par sawaï » 02 oct. 2023, 06:41

Manfred a écrit :
01 oct. 2023, 11:20
sawaï a écrit :

Mais bon, après tout on se faisait defoncer physiquement par le sud il y a 20 ans alors...
Faut pas exagérer. Le sud a certes toujours dominé le rugby, mais si on s'était fait "défoncer" physiquement, On se serait tout le temps fait rouler dessus, ce qui n'a pas été le cas, même si on perdait plus souvent qu'on ne gagnait. Et si on parle d'il y a 20 ans, c'est l'Angleterre qui l'avait emporté.
Et si on ôtait l'habituel arbitrage anti français, on aurait possiblement gagné en 95 (la demie contre les sudaf a été un vol manifeste, mais la finale contre les AB eut été compliquée, et peut être n'auraient ils pas été "malades") et à coup sur en 2011.
La bonne forme du Nord fait vite oublier quel était l'ecart de niveau entre nord et sud jusqu'en 2000, via le physique notamment. Les bonnes perf de l'edf dans les années 90 étaient épisodiques ("de temps en temps ils perdent". Bernard Laporte en parlant des néo des lors d'une harangue d'avant match pendant une cdm des années 2000, cardiff?)
Et les parcours en cdm relevaient de l'exploit. Après je vais me faire mauvaise langue mais je dirait qu'on a trouvé le bon produit...
On verra.

Manfred
~~+
~~+

#156 Message par Manfred » 02 oct. 2023, 07:47

sawaï a écrit :
02 oct. 2023, 06:41
Manfred a écrit :
01 oct. 2023, 11:20
sawaï a écrit :

Faut pas exagérer. Le sud a certes toujours dominé le rugby, mais si on s'était fait "défoncer" physiquement, On se serait tout le temps fait rouler dessus, ce qui n'a pas été le cas, même si on perdait plus souvent qu'on ne gagnait. Et si on parle d'il y a 20 ans, c'est l'Angleterre qui l'avait emporté.
Et si on ôtait l'habituel arbitrage anti français, on aurait possiblement gagné en 95 (la demie contre les sudaf a été un vol manifeste, mais la finale contre les AB eut été compliquée, et peut être n'auraient ils pas été "malades") et à coup sur en 2011.
La bonne forme du Nord fait vite oublier quel était l'ecart de niveau entre nord et sud jusqu'en 2000, via le physique notamment. Les bonnes perf de l'edf dans les années 90 étaient épisodiques ("de temps en temps ils perdent". Bernard Laporte en parlant des néo des lors d'une harangue d'avant match pendant une cdm des années 2000, cardiff?)
Et les parcours en cdm relevaient de l'exploit. Après je vais me faire mauvaise langue mais je dirait qu'on a trouvé le bon produit...
Regarde l'équipe de France et ses tournées en hémisphère sud en 1993-94 où ils battent les blacks (2 fois) et les boks (1 fois et 1 nul) chez eux. Ensuite il y a le vol arbitral de Durban en demi-finale de la CDM, mais objectivement l'EdF était la meilleure du monde à cette période.
1987 : France finaliste, 1991 : Angleterre finaliste, 1995 : on s'est fait voler, 1999 : France finaliste, 2003 : Angleterre vainqueur.

Après on peut voir ça comme une succession de hasards si on veut, évidemment.
Domination du sud, oui. Écart monstrueux ? Non.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#157 Message par ProfGrincheux » 02 oct. 2023, 07:54

Sur le rugby de l'hémisphère Sud, et l'équilibre avec l'hémisphère Nord, l'évolution la plus frappante pour moi est la décadence de l'équipe australienne. L'Argentine 2023 ne semble pas bien bonne mais peut-être est ce conjoncturel. Pour l'Australie ça semble plus structurel.

Les choses vont assez mal pour le xv en Australie, qui est nettement moins populaire que le xiii et le football australien, et engendre donc peu de droits TV donc de salaires pour les joueurs pro. Ce n'est certes pas encore la situation du xiii en France (la France était une nation majeure du xiii dans les années 50 mais a maintenant en gros le statut de l'Italie en xv ). Un jeune rugbyman français ayant le potentiel pour être pro va dans le xv, pas dans le xiii. En Australie c'est l'inverse qui se produit. Bref, on verra bien s'ils arrivent à s'extraire du trou qui ressemble à celui dans lequel on était en 2015 mais pourrait bien être pire.

Or, les australiens sont ceux contre qui les néo-z jouent le plus souvent pour de bêtes raisons de décalage horaire. Le rugby sudaf se tourne de plus en plus vers l' Europe - beaucoup de rugbymen sudaf qui y font carrière. Ça pourrait affaiblir à long terme le rugby neo-z à cause de la faiblesse de ses adversaires principaux. Pour le moment les blacks sont très clairement dans la course et semblent bien avoir progressé depuis le match d'ouverture.

Le quart Nz-Irl devrait être très intéressant.
Ignorés: Manfred, titano.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#158 Message par ProfGrincheux » 02 oct. 2023, 09:14

Le sélectionneur sud-africain dit que si les écossais gagnent 41-20 l’afsud est éliminée.

Ça m’a l’air faux à ce que je comprends du règlement.

Pour que l’afsud soit éliminée il faudrait que l’ecosse ait 15 points donc victoire avec bonus. Si l’Irlande perd et marque 2 points l’Irlande a 16 points et c’est le match afsud-ecosse qui décide donc afsud qualifiée. Si l’Irlande perd sans marquer de points de bonus (ce qui serait le cas avec 41-20), elle est éliminée, l’afsud qualifiée.

Si elle perd en marquant un point:
- soit c’est un bonus défensif auquel cas la différence de points de l’ecosse n’augmente que de 7 points au plus et l’afsud reste devant elle (il faut que la différence de points de l’ecosse fasse +21).
- soit c’est un bonus offensif auquel cas la différence de points de l’ecosse pourrait dépasser 21 point. Il faudrait un score du genre 50-28. Mézalors, la différence de points irlandaise chuterait à +101 ou moins et l’afsud serait devant.

Je n’ai pas consulté le règlement officiel, je ne sais pas où le trouver. Pour le moment le classement est suivant l’Équipe:
Rang/nation/points/différence de points
1 afsud 15 +117
2 irl 14 +122
3 eco 10 +97.

Ou est ce que je me trompe?

Évidemment rien de tel ne va se passer, l’Irlande va très probablement battre l’ecosse.

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#159 Message par m.enfin » 02 oct. 2023, 09:21

wasabi a écrit :
01 oct. 2023, 14:37
Manfred a écrit :
il était question de ne pas arriver à se qualifier il y a 30ans, ça me semblait la photo pertinente
j'ai du mal a distinguer sella, saint andre, lacroix, benazzi
:arrow:

c'est bien rugby ici ?

ProfGrincheux
~~+
~~+

#160 Message par ProfGrincheux » 02 oct. 2023, 09:57

Pour les exploits de l'EDF en coupe du monde, je n'en vois que deux. La demi-finale de 1999 et le quart de 2007 contre les blacks. Encore qu'on aurait dû éviter les blacks en 2007 si on n'avait pas commencé par un anti-exploit au match d'ouverture contre l'Argentine. On n'est certes pas passés loin deux autres fois (1995 et 2011) mais l'arbitre veillait au grain.
Cela dit si on gagne ce sera un exploit.

wasabi
~~+
~~+

#161 Message par wasabi » 02 oct. 2023, 17:52

m.enfin a écrit :
02 oct. 2023, 09:21
wasabi a écrit :
01 oct. 2023, 14:37
Manfred a écrit :
il était question de ne pas arriver à se qualifier il y a 30ans, ça me semblait la photo pertinente
j'ai du mal a distinguer sella, saint andre, lacroix, benazzi
:arrow:

c'est bien rugby ici ?
Oui j'ai répondu à une remarque hors sujet et ai pollué le fil avec du foot.
C'est pas la première fois que je réponds à un post sans tenir compte du sujet du fil 😔
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

optimus maximus
~~+
~~+

#162 Message par optimus maximus » 02 oct. 2023, 18:26

ProfGrincheux a écrit :
02 oct. 2023, 07:54
Sur le rugby de l'hémisphère Sud, et l'équilibre avec l'hémisphère Nord, l'évolution la plus frappante pour moi est la décadence de l'équipe australienne. L'Argentine 2023 ne semble pas bien bonne mais peut-être est ce conjoncturel. Pour l'Australie ça semble plus structurel.

Les choses vont assez mal pour le xv en Australie, qui est nettement moins populaire que le xiii et le football australien, et engendre donc peu de droits TV donc de salaires pour les joueurs pro. Ce n'est certes pas encore la situation du xiii en France (la France était une nation majeure du xiii dans les années 50 mais a maintenant en gros le statut de l'Italie en xv ). Un jeune rugbyman français ayant le potentiel pour être pro va dans le xv, pas dans le xiii. En Australie c'est l'inverse qui se produit. Bref, on verra bien s'ils arrivent à s'extraire du trou qui ressemble à celui dans lequel on était en 2015 mais pourrait bien être pire.

Or, les australiens sont ceux contre qui les néo-z jouent le plus souvent pour de bêtes raisons de décalage horaire. Le rugby sudaf se tourne de plus en plus vers l' Europe - beaucoup de rugbymen sudaf qui y font carrière. Ça pourrait affaiblir à long terme le rugby neo-z à cause de la faiblesse de ses adversaires principaux. Pour le moment les blacks sont très clairement dans la course et semblent bien avoir progressé depuis le match d'ouverture.

Le quart Nz-Irl devrait être très intéressant.
On sait pourquoi le rugby à XV est plus populaire dans nos contrées ? Naïvement, j'ai tendance à penser que le rugby à XIII est plus divertissant car il y a moins de joueurs sur le terrain donc plus d'espace pour les joueurs et globalement plus de mouvements par rapport au XV qui implique des phases beaucoup plus statiques quand le match est un tant soit peu équilibré.

sawaï
-++
-++

#163 Message par sawaï » 02 oct. 2023, 21:06

En France, il y a un passe chargé, une histoire de spoliation des biens de la fédé de xiii sous vichy, au profit du xv. Ca ne doit pas aider a long terme. De fait la fede de xiii n'est pas tres riche il me semble, elle qui chapaute déjà à la base en sport de prolos.

Sinon oui : jeu a xiii plus dynamique et peut etre plus divertissant pour les spectateurs. Plus simple a comprendre aussi. Beaucoup de ballons portés avec des courses lancées. Mais pour les joueurs, notamment les avants, le jeu est plus pauvre techniquement : mêlées, touches, rucks n'existent plus.
On verra.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#164 Message par ProfGrincheux » 02 oct. 2023, 21:12

Je pense que c'est des contingences historiques qui ont décidé des popularités respectives du xiii et du xv dans les différents pays. C'est toute une histoire, que je ne connais pas vraiment.

Le xiii est né d'une volonté de faire une version pro du rugby au début du xx ème siècle. En France il a été créé dans les années 30 par des rugbymen de l'équipe de France qui voulaient vivre du rugby. Je pense que les règles ont ete aménagées pour avoir plus de spectacle en réduisant le combat d'avants qui caractérise le xv, peut être aussi le jeu au pied, et en favorisant un jeu plus déployé. Le xv était un sport amateur jusqu'aux années 1990. C'était un amateurisme très "arrangé" mais avec les droits télévisuels qui ont explosé ça n'était plus possible.

Ensuite, en France du moins, il y a eu une guerre à mort entre le xiii et le xv au point que le xiii n'avait pas le droit de s'appeler rugby à xiii jusqu'en 1993 et un jugement du conseil d'état! Cette guerre n'était pas gagnée pour le xv en 1939 ou même au début des années 50.

Il est clair que l'exposition télévisuelle du xiii à été très inférieure en France a celle du xv. L'apogée du xiii en France a eu lieu avant la retransmission télévisée des matchs internationaux. On pouvait cependant voir un peu de xiii à la télé française au début des années 80. Mais il n'y a pas eu d'exposition comparable à celle du xv avec le tournoi des cinq nations. Le rugby a xiii était de toutes façons déjà en déliquescence en France et trop centré sur ses rares bastions.

Le xiii domine le xv en Australie et dans le nord de l'Angleterre. Peut être dans d'autres pays, je ne sais pas.

Et il est exact que le xiii est plus prolo que le xv. Prolo ouvrier en Angleterre, prolo paysan en France. Mais on a vu de drôles de trucs comme dans les années 90 Jacques Fouroux essayer de monter une franchise treiziste à Paris pour régler ses comptes avec la FFR.

part
-+
-+

#165 Message par part » 03 oct. 2023, 16:49

On sait pourquoi le rugby à XV est plus populaire dans nos contrées ? Naïvement, j'ai tendance à penser que le rugby à XIII est plus divertissant car il y a moins de joueurs sur le terrain donc plus d'espace pour les joueurs et globalement plus de mouvements par rapport au XV qui implique des phases beaucoup plus statiques quand le match est un tant soit peu équilibré.
Franchement, regarde un match de XIII...

5 tenus pour avancer = je fonce tout droit en essayant de gratter le moindre centimètre.
Un tenu pour marquer = une belle action technique.

Chacun son avis. Franchement, je trouve ça beaucoup plus pauvre que le rugby à 15. La nature des 4 premiers tenus impose un gabarit stéréotypé de bodybuilder (beaucoup plus que dans le 15). Le 5ème tenu donne lieu à une belle technicité mais codifié et répété.
Tu n'as pas la magie qui peut naitre d'un dixième temps de jeu où l'épuisement d'une défense laisse la place à un moment de grâce.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#166 Message par ProfGrincheux » 06 oct. 2023, 12:54

Lu sur le site Rugbyrama la réponse à la question que je posais sur l'élimination des boks en cas de victoire avec au moins 21 points d'écart de l'Irlande, et bonus offensif pour les deux. On départage les 3 équipes à la différence de points mais c'est seulement le premier qui est ainsi désigné. Ensuite le deuxième et le troisième sont départagés suivant qui a gagné leur confrontation directe. Donc en effet les sudafs peuvent gicler. Le scénario est toutefois très improbable.

Gpzzzz
~~+
~~+

#167 Message par Gpzzzz » 06 oct. 2023, 14:31

ProfGrincheux a écrit :
06 oct. 2023, 12:54
Lu sur le site Rugbyrama la réponse à la question que je posais sur l'élimination des boks en cas de victoire avec au moins 21 points d'écart de l'Irlande, et bonus offensif pour les deux. On départage les 3 équipes à la différence de points mais c'est seulement le premier qui est ainsi désigné. Ensuite le deuxième et le troisième sont départagés suivant qui a gagné leur confrontation directe. Donc en effet les sudafs peuvent gicler. Le scénario est toutefois très improbable.
Hein ? En cas de victoire de l'Écosse tu veux dire !

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#168 Message par Jeffrey » 06 oct. 2023, 20:11

C’est parti pour mettre une pilée aux italiens.
Quis custodiet ipsos custodes?

fabriceb
~~+
~~+

#169 Message par fabriceb » 06 oct. 2023, 20:49

Un massacre...
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#170 Message par Jeffrey » 06 oct. 2023, 21:39

En tout cas, très bon jeu défensif des français. Les placages sont bien plus opérationnels que contre la nouvelle Zélande.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#171 Message par ProfGrincheux » 07 oct. 2023, 06:30

Gpzzzz a écrit :
06 oct. 2023, 14:31
ProfGrincheux a écrit :
Oui, désolé, j'ai pas relu.

Cette dernière journée de poules comporte un match interessant demain Irl-Eco et dimanche Arg-Jap. Une autre coupe du monde commence enfin. Je ne vois pas l'écosse s'en sortir. Arg-Jap paraît plus indécis.

optimus maximus
~~+
~~+

#172 Message par optimus maximus » 07 oct. 2023, 20:50

ProfGrincheux a écrit :
07 oct. 2023, 06:30
Gpzzzz a écrit :
06 oct. 2023, 14:31
ProfGrincheux a écrit :
Oui, désolé, j'ai pas relu.

Cette dernière journée de poules comporte un match interessant demain Irl-Eco et dimanche Arg-Jap. Une autre coupe du monde commence enfin. Je ne vois pas l'écosse s'en sortir. Arg-Jap paraît plus indécis.
Irlande-Écosse ne semble pas plus équilibré que France-Italie.
Et l'Écosse est censée être 5e mondial.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#173 Message par ProfGrincheux » 07 oct. 2023, 22:05

Le match le plus intéressant aujourd’hui était celui qui l’anglois a failli perdre. Ça aurait été cool.

Irl-NZ et Fra-Afsud, deux sacrés matchs au programme pour le week end prochain.

Bidibulle
~~+
~~+

#174 Message par Bidibulle » 07 oct. 2023, 22:18

ProfGrincheux a écrit :
07 oct. 2023, 22:05
Le match le plus intéressant aujourd’hui était celui qui l’anglois a failli perdre. Ça aurait été cool.

Irl-NZ et Fra-Afsud, deux sacrés matchs au programme pour le week end prochain.
Ce moment de jouissance quand le temps s'est écoulé à zéro pendant la pénalité de Farell ...

Encore un hold-up des anglais qui n'ont vraiment qu'un demi jeu pourri à proposer. Et dire qu'ils vont s'amener tranquille comme çà jusqu'en demi-finale.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ProfGrincheux
~~+
~~+

#175 Message par ProfGrincheux » 08 oct. 2023, 08:30

Cette équipe d’Angleterre craint. Je ne sais pas pourquoi, il y a quelques joueurs redoutables devant mais ils semblent jouer en deça de leur potentiel. L’équipe ne s’est pas assez renouvelée. Est ce que c’est Farrell qui la rend mauvaise? Le seul match où ils m’ont semblé avoir une équipe à peu près décente (au moins pour le rugby à 10) est celui de l’Argentine ou Farrell ne jouait pas. Sauf catastrophe, ils se taperont les Fidjiens en quarts: s’ils refont le même match pourri qu’hier ils sortiront. Après tout les fidjiens les ont tapé à Twickenham en marche de préparation.

Bon, bin c’est pas tout ça mais Galthié et ses gars ont du pain sur la planche parce que les entraînements avec opposition c’est fini. Là, il y a du coriace au menu.

Et du plus coriace que les blacks de début Septembre. Ceux de début Octobre semblent nettement mieux, les Irlandais ne vont pas s’amuser non plus, même s’ils ont l’air très forts. Maintenant on ne peut pas juger d’une équipe black en cdm de rugby sur ses matchs de poules.

En tous cas pas fâché que les poules se terminent. Je vais sans doute m’infliger Arg-Jap mais j’ai du mal à me motiver pour le match du Portugal ou pour Tonga-Roumanie.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#176 Message par ProfGrincheux » 08 oct. 2023, 13:54

Je me suis infligé Arg-Jap. J’étais mauvaise langue. Le match a été bien sympa, très ouvert, plein d’essais. Je vous spoile pas le résultat si vous voulez regarder le replay.

Gray_Mouser

#177 Message par Gray_Mouser » 08 oct. 2023, 14:45

07 oct. 2023, 20:50
Cette coupe du monde est une farce. Qu'on fasse un 8N avec les huits meilleurs mondiaux, et basta.

Et eux ils veulent faire quoi la prochaine fois ? Une coupe du monde à 24. :roll:

Heureusement les choses sérieuses commencent, mais il y a des chances qu'elles se terminent pour nous.

Gpzzzz
~~+
~~+

#178 Message par Gpzzzz » 08 oct. 2023, 21:38

Gray_Mouser a écrit :
08 oct. 2023, 14:45
07 oct. 2023, 20:50
Cette coupe du monde est une farce. Qu'on fasse un 8N avec les huits meilleurs mondiaux, et basta.

Et eux ils veulent faire quoi la prochaine fois ? Une coupe du monde à 24. :roll:

Heureusement les choses sérieuses commencent, mais il y a des chances qu'elles se terminent pour nous.
Ouais plutôt que passer a 24 il devrait descendre a 16..
4 poules de 4..

ProfGrincheux
~~+
~~+

#179 Message par ProfGrincheux » 09 oct. 2023, 07:32

En prenant les 16 premiers du classement IRB on aurait: le tournoi des 6 nations, les 4 de l’hémisphère sud, les 3 îliens et en prime Japon, Géorgie et Portugal.

A priori, à part le Portugal qui a réalisé une excellente compétition, en faisant un nul avec la Géorgie, en remportant le match contre Fidji (exploit invraisemblable vu qu’il y a plus de 10 points IRB d’écart) et en ne perdant que de 20 points face à Galles et Australie, ce sont la D1 et la D2 du rugby mondial, le Portugal étant la meilleure équipe de la D3.

Ça suffirait largement.

optimus maximus
~~+
~~+

#180 Message par optimus maximus » 09 oct. 2023, 08:04

ProfGrincheux a écrit :
09 oct. 2023, 07:32
En prenant les 16 premiers du classement IRB on aurait: le tournoi des 6 nations, les 4 de l’hémisphère sud, les 3 îliens et en prime Japon, Géorgie et Portugal.

A priori, à part le Portugal qui a réalisé une excellente compétition, en faisant un nul avec la Géorgie, en remportant le match contre Fidji (exploit invraisemblable vu qu’il y a plus de 10 points IRB d’écart) et en ne perdant que de 20 points face à Galles et Australie, ce sont la D1 et la D2 du rugby mondial, le Portugal étant la meilleure équipe de la D3.

Ça suffirait largement.
Les trois premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le mondial suivant. Ce serait presque une ligue fermée.

Gpzzzz
~~+
~~+

#181 Message par Gpzzzz » 09 oct. 2023, 08:37

09 oct. 2023, 08:04
ProfGrincheux a écrit :

Ça suffirait largement.
Les trois premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le mondial suivant. Ce serait presque une ligue fermée.
Tu peux en profiter pour ne qualifier que les 2 premiers..

ProfGrincheux
~~+
~~+

#182 Message par ProfGrincheux » 09 oct. 2023, 09:15

ProfGrincheux a écrit :

Ça suffirait largement.
Non, il y en aurait 4 (ou 8 en ne qualifiant que les quart de finalistes) qui devraient se qualifier. Une autre solution serait de ne qualifier que le vainqueur et de trouver une formule pour les qualifications. Pour les équipes du tournoi, ça pourrait être un match qualificatif contre une équipe du tournoi b avec un repêchage en cas de défaite. Ça pourrait se jouer la journée creuse du tournoi deux ans avant la coupe du monde.

topido
-++
-++

#183 Message par topido » 09 oct. 2023, 10:53

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites ... ud/1424366

Dupont ça sent bon.
A mettre sur le banc et lancer uniquement si on se fait piler.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

dioubiban

#184 Message par dioubiban » 09 oct. 2023, 13:41

ils lui ont peut etre fait une greffe d'os?
En tout cas pour un gars lambda je sais pas comment une fracture peut etre consolidée en si peu de temps.
Ce que j'ai lu par contre c'est un toubib qui disait que s'il avait encore sa plaque et qu'il se reprenait un choc violent là dessus le gars avait un gros risque de finir borgne..

On est en plein syndrome sylvain marconnet en 2011 que l'on a annoncé pret juste à temps et qui n'a jamais rejoint le XV.... lui présent à son meilleur niveau et on était probablement champion...
Volem rien foutre al pais.

lecriminel
~~+
~~+

#185 Message par lecriminel » 09 oct. 2023, 20:14

Ce serait presque une ligue fermée.
une ligue fermée (ou avec plusieurs divisions), c'est ce qui convient à un sport qui ne s'est pas exporté.
Le hockey sur glace, qui est malgré tout plus ouvert, marche comme ça.
Quand tu vois les scores du premier tour, on est plus dans un alibi pour faire la fête et rencontrer des étrangers que dans le sport de compétition.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

dioubiban

#186 Message par dioubiban » 10 oct. 2023, 14:11

lecriminel a écrit :
09 oct. 2023, 20:14
Ce serait presque une ligue fermée.
une ligue fermée (ou avec plusieurs divisions), c'est ce qui convient à un sport qui ne s'est pas exporté.
Le hockey sur glace, qui est malgré tout plus ouvert, marche comme ça.
Quand tu vois les scores du premier tour, on est plus dans un alibi pour faire la fête et rencontrer des étrangers que dans le sport de compétition.
Bah c'est plus ou moins déjà le cas non? les 3 premiers de chaque poule sont qualifiés pour la compete suivante me semble. Donc reste 8 places qualificative à prendre.

Pour le moment cela me parait assez équilibré, et on assiste à des montées progressives de niveau (japon, portugal, fidji) et des chutes brutales, relative et temporaire? (australie)
Franchement j'aurais aimé voir un match Italie Portugal, pas sur que les italiens l'emportent.

Ce serait à coup sur plus plaisant qu'un match féminin...

Il y a donc peut etre un créneau pour un tournoi européen qualificatif et un tournoi final l'année prochaine des 6 nations qui aurait lieu tous les 2 ans. On peut imaginer un truc du genre les 2 derniers des 6 changent de division.
Autre intéret du truc : moins de match internationaux pour les grandes nations donc moins de sollicitation pour leurs joueurs bien occupés en club...
Volem rien foutre al pais.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#187 Message par ProfGrincheux » 14 oct. 2023, 18:03

Le premier quart Arg-Gal ne fut pas un sommet de jeu. En revanche il y a eu un beau suspense et des rebondissements. Le match de ce soir devrait être d'un tout autre niveau. Avec tout ça l'Argentine est en demies. Elle devrait s'y faire piler.

Gpzzzz
~~+
~~+

#188 Message par Gpzzzz » 14 oct. 2023, 19:17

Même pas regardé... C est le 1/4 le plus faible..
A tout a la heure pour la première finale avant l heure !

lecriminel
~~+
~~+

#189 Message par lecriminel » 14 oct. 2023, 19:22

dioubiban a écrit :
10 oct. 2023, 14:11

Bah c'est plus ou moins déjà le cas non? les 3 premiers de chaque poule sont qualifiés pour la compete suivante me semble. Donc reste 8 places qualificative à prendre.

.....
Franchement j'aurais aimé voir un match Italie Portugal, pas sur que les italiens l'emportent.
Non, les premiers seraient en effet qualifiés pour le prochain championnat du monde....du groupe A
les 8 suivants s'affrontant dans le championnat du monde du groupe B.

.....tu pourrais ainsi voir Italie-Portugal, "légèrement" plus intéressant que Italie-NZ.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Boeuf1804
+
+

#190 Message par Boeuf1804 » 14 oct. 2023, 19:28

dioubiban a écrit :
09 oct. 2023, 13:41
En tout cas pour un gars lambda je sais pas comment une fracture peut etre consolidée en si peu de temps.
À ce niveau c’est de la sorcellerie. C’est dingue ce que peut faire la médecine quand même.

Manfred
~~+
~~+

#191 Message par Manfred » 14 oct. 2023, 19:42

Boeuf1804 a écrit :
14 oct. 2023, 19:28
dioubiban a écrit :
09 oct. 2023, 13:41
À ce niveau c’est de la sorcellerie. C’est dingue ce que peut faire la médecine quand même.
Toutes les fractures n'ont pas la même gravité.

optimus maximus
~~+
~~+

#192 Message par optimus maximus » 14 oct. 2023, 19:49

ProfGrincheux a écrit :
14 oct. 2023, 18:03
Le premier quart Arg-Gal ne fut pas un sommet de jeu. En revanche il y a eu un beau suspense et des rebondissements. Le match de ce soir devrait être d'un tout autre niveau. Avec tout ça l'Argentine est en demies. Elle devrait s'y faire piler.
France-Argentine ça réveillerait pas mal de souvenirs

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#193 Message par Jeffrey » 14 oct. 2023, 20:41

Les irlandais sont imprécis dans leurs réceptions. Il va y avoir des choses à revoir à la mi temps

ProfGrincheux
~~+
~~+

#194 Message par ProfGrincheux » 14 oct. 2023, 20:55

C'est en tous cas un sacré match.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#195 Message par Jeffrey » 14 oct. 2023, 21:16

Oui, j’ai l’impression que les irlandais sont un peu trop limites.

Gpzzzz
~~+
~~+

#196 Message par Gpzzzz » 14 oct. 2023, 21:22

Il y a que des NZ qui ont mis des essais en fait :lol:

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#197 Message par Jeffrey » 14 oct. 2023, 21:53

Extraordinaire dernière phase de jeu

ProfGrincheux
~~+
~~+

#198 Message par ProfGrincheux » 14 oct. 2023, 21:53

La malédiction des quarts a encore frappé....

Super match en tous cas.

Lezard76

#199 Message par Lezard76 » 14 oct. 2023, 22:04

Même avec une aide substantielle à certains moments de l’arbitre, ils n’ont en effet pas passé l’obstacle.
Cette équipe NZ n’a rien à voir avec celle que nous avions vu dans le match d’ouverture…
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

part
-+
-+

#200 Message par part » 14 oct. 2023, 22:07

Oui... Très gros match... Entre la 1ère séquence à 30 temps de jeu des NZ et la dernière à 35 des irlandais...

Hâte d'être demain soir. Même si la NZ est montée en puissance depuis le premier match, ce match donne confiance. Je pense qu'on a un petit avantage en termes de richesse de jeu. Et on ne va pas céder sur le défi physique face aux poulets sudafs.