Coupe du monde de rugby
-
- ~~+
Re: Coupe du monde de rugby
L'angleterre s'est qualifiée non sans mal face au Fidji. Curieuse équipe des Fidji, elle ne semble pas bien terrible et paf elle se met à jouer et colle 2 essais. Les anglais étaient les meilleurs et ont gagné.
Bon maintenant on passe aux choses sérieuses. Allez les petits!
Bon maintenant on passe aux choses sérieuses. Allez les petits!
Ignorés: Manfred, titano.
-
- ~~+
Les Sud-Africains sont redoutables, en tout cas les Anglais ne feront pas le poids face au vainqueur de ce match.
-
- ~~+
A moins que l'énergie dépensé finit par se payer...optimus maximus a écrit : ↑15 oct. 2023, 20:31Les Sud-Africains sont redoutables, en tout cas les Anglais ne feront pas le poids face au vainqueur de ce match.
Les blacks qu ont a enterré des le premier match feront peut-être figure de favori chez les Books la veille de la finale..
-
- ~~+
Avec le carton jaune qui peut devenir rouge, la France a les moyens de passer sans devoir trop souffrir.Gpzzzz a écrit : ↑15 oct. 2023, 20:40A moins que l'énergie dépensé finit par se payer...optimus maximus a écrit : ↑15 oct. 2023, 20:31Les Sud-Africains sont redoutables, en tout cas les Anglais ne feront pas le poids face au vainqueur de ce match.
Les blacks qu ont a enterré des le premier match feront peut-être figure de favori chez les Books la veille de la finale..
Mais la NZ est en train de monter en puissance, ils vont peut-être redevenir les favoris pour gagner la coupe du monde.
-
- Modérateur
La France est brouillonne, mais elle a les moyens de passer définitivement devant.
Quis custodiet ipsos custodes?
-
- ~~+
disons que c'est dommage de dominer dans le jeu pour se faire prendre à chaque fois dans le dos sur du jeu au pied et des réceptions ratées. les arrières sudaf semblent plus rapides que les notres.
La France aurait dû être bien plus nettement devant selon moi, en tout cas les avants font le boulot. Il va falloir mettre la supériorité numérique à profit.
par contre comment ils vont décider que le jaune se transforme ou non en rouge ? (je ne connais pas la règle)
Pour moi il y a un jeu dangereux du sudaf, mais involontaire, je doute que ça vaille une expulsion.
edit -> jaune.
La France aurait dû être bien plus nettement devant selon moi, en tout cas les avants font le boulot. Il va falloir mettre la supériorité numérique à profit.
par contre comment ils vont décider que le jaune se transforme ou non en rouge ? (je ne connais pas la règle)
Pour moi il y a un jeu dangereux du sudaf, mais involontaire, je doute que ça vaille une expulsion.
edit -> jaune.
-
- ~~+
Physiquement, les Français sont monstrueux. Je pense que ça fait très mal à l'adversaire sur la durée même en étant un peu en dessous techniquement.
-
- ~~+
Y a quand même quelque chose de triste dans le rugby, c'est la disparition des drops.
Ce qui a fait la saveur de FR-NZ ce sont les drops de Lamaison qui ont permis à la France de tenir bon alors qu'elle était dominée.
Les demi-finales vont sûrement être déséquilibrées.
Ce qui a fait la saveur de FR-NZ ce sont les drops de Lamaison qui ont permis à la France de tenir bon alors qu'elle était dominée.
Les demi-finales vont sûrement être déséquilibrées.
-
- ~~+
Bon et bien on va regretter longtemps la transformation contrée et la pénalité qui touche la barre.
perdre comme ça en ayant autant dominé en possession et territorialement c'est rageant. Par contre sur la 2ème mi-temps, les sudafs étaient supérieurs, notamment physiquement...
perdre comme ça en ayant autant dominé en possession et territorialement c'est rageant. Par contre sur la 2ème mi-temps, les sudafs étaient supérieurs, notamment physiquement...
-
- -+
Bon, je crois que c'est le match de trop pour moi...
1995, 2011, 2023... Le rugby à 15 est un sport d'anglo-saxons où les français n'ont pas le droit de gagner à la fin. OK. Compris. Ca sera sans moi.
Pour ceux qui doutent, regardez le match à froid. Le jeu au sol...
1995, 2011, 2023... Le rugby à 15 est un sport d'anglo-saxons où les français n'ont pas le droit de gagner à la fin. OK. Compris. Ca sera sans moi.
-
- -+
1000 % d accordpart a écrit : ↑15 oct. 2023, 22:01Bon, je crois que c'est le match de trop pour moi...
Carton rouge non mis
Arbitre contre nous
Erreur français
Transfo contré....1er fois je vois ça
On gagnera jamais
J ai remis en vente mes places de demi
-
- ~~+
Ça me fait penser qu'actuellement, y a la coupe du monde de cricket qui se déroule en Indepart a écrit : ↑15 oct. 2023, 22:01Bon, je crois que c'est le match de trop pour moi...
-
Ah ça… c’est pas faute de l’avoir prédit avant… je savais qu’on aurait notre Craig Joubert 2023 pour un festival…
Lezard76 a écrit : ↑26 sept. 2023, 13:40Corollaire de cet arbitrage britannique au sens large: personne ne souhaite la victoire finale des bleus (ils préfèrent encore les sud-af)... donc on va jouer à 15 contre 16 tous les matchs.
J'ai encore de coincé la finale de 2011, un véritable vol de la part de l'arbitre (mais bon, il faut les comprendre, tout le monde déteste les Français...)
"Win the yes needs the no, to win, against the no"
-
- ~~+
Le gros problème de cette coupe du monde c'est le tirage au sort.hydronium92 a écrit : ↑15 oct. 2023, 22:071000 % d accordpart a écrit : ↑15 oct. 2023, 22:01Bon, je crois que c'est le match de trop pour moi...
Carton rouge non mis
Arbitre contre nous
Erreur français
Transfo contré....1er fois je vois ça
On gagnera jamais
J ai remis en vente mes places de demi
La France n'a pas du tout profité de sa supériorité numérique.
-
- ~~+
Ça se joue à peu de chose. On a été dominés en mêlée en seconde mi temps surtout avec les remplaçants et ils nous ont confinés dans notre camp à la fin. Pour l'arbitrage, on a vu pire.
-
- ~~+
Consolez-vous, au moins nos All Blacks sont qualifiés pour l'Euro 2024.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."
-
- -+
Oui, Joubert en 2011, c'était pire...Pour l'arbitrage, on a vu pire.
-
- -+
Trop dégoûté
Modifié en dernier par hydronium92 le 15 oct. 2023, 22:28, modifié 1 fois.
-
- -+
.............
-
- ~~+
On a pas eu un arbitrage maison mais est ce normal de l avoir en fait ?
Nan ça a été selon moi équilibré niveau prise de décision..
Comme le match d'hier IRL/NZ si on les rejoue 10 fois d affilés ça se finit a 5/5 je pense..
Malheureusement ça n'a pas basculé de note côté le jour qu'il fallait...
Bon bah on attend la finale du coup car la les demis ca risque d être du n'importe quoi...
Nan ça a été selon moi équilibré niveau prise de décision..
Comme le match d'hier IRL/NZ si on les rejoue 10 fois d affilés ça se finit a 5/5 je pense..
Malheureusement ça n'a pas basculé de note côté le jour qu'il fallait...
Bon bah on attend la finale du coup car la les demis ca risque d être du n'importe quoi...
-
- ~~+
il me semble que quand on mène 7-0 et qu'on est tout près de marquer un second essai, il y a une décision litigieuse qui rend le ballon aux sudafs qui nous en plantent un derrière.
Bref, on aurait dû passer, mais c'est le souci avec ce sport, il y a tellement d'actions litigieuses pouvant être sifflées dans un sens comme dans l'autre que c'est presque impossible à arbitrer correctement à mon sens. Et à ce jeu là, être arbitrés par des anglo-saxons contre des équipes anglo-saxonnes, c'est fondamentalement un désavantage, même si les arbitres ne nous défavorisent pas forcément consciemment.
Et puis c'est très français aussi de se plaindre de l'arbitre.
Bref, on aurait dû passer, mais c'est le souci avec ce sport, il y a tellement d'actions litigieuses pouvant être sifflées dans un sens comme dans l'autre que c'est presque impossible à arbitrer correctement à mon sens. Et à ce jeu là, être arbitrés par des anglo-saxons contre des équipes anglo-saxonnes, c'est fondamentalement un désavantage, même si les arbitres ne nous défavorisent pas forcément consciemment.
-
- -++
Comme bcp de monde ! Ce fera peut être mon bonheur
Le site rame ....
-
- Modérateur
effectivement, la complexité des décisions fait que ce sport ne ressemble presque plus à celui que je jouais quand j'avais 20 ans.Manfred a écrit : ↑15 oct. 2023, 22:33il me semble que quand on mène 7-0 et qu'on est tout près de marquer un second essai, il y a une décision litigieuse qui rend le ballon aux sudafs qui nous en plantent un derrière.
Euh c'était de la natation en fait
non sérieux, c'est un vrai problème, mais ça ne ressemble plus au rugby que je jouais en effet.
Là où ça peut coincer, c'est dans la différence entre le rugby pro qu'on voit et ce qu'il peut en résulter comme pratique en milieu purement amateur chez les jeunes. Il ne me semble pas possible de pouvoir pratiquer un arbitrage de ce type pour n'importe quel match.
Sur le match de ce soir, les français n'ont pas su faire la différence, point à la ligne.
Quis custodiet ipsos custodes?
-
- -+
Deux erreurs d'arbitrage. Le contre de kolby il est parti avant le coup de pied on ne l'a pas revu à la vidéo. En avant du numéro 4 pas sifflet on prend un essai derrière. Vraiment on est maudit.
-
- -+
-
- ~~+
bah, ça va pas continuer avec ce type d'arbitrage vu qu'ils vont jouer entre eux maintenanthydronium92 a écrit : ↑15 oct. 2023, 22:51Si ça rame, pas grave
Ça fera des places vides....préfère perdre de l argent en jetant mes billets que de continuer avec ce type d arbritrage
-
- -+
Le debrrief d Antoine Dupont sur l arbitrage est très claire
"Arbitrage non au niveau de l évènement" avec des exemples flagrants
"Arbitrage non au niveau de l évènement" avec des exemples flagrants
-
- Administrateur
A mon humble niveau d analyse, il y a eu quelques petites approximations chez les bleus qui a ce niveau de compétition ne pardonnent n’y pas
D’habitude le jeu est plus fluide, précis et avec un peu de chatte ça fait une belle victoire, ce soir cela n’y était pas
D’habitude le jeu est plus fluide, précis et avec un peu de chatte ça fait une belle victoire, ce soir cela n’y était pas
-
- ~~+
je me suis rappelé pourquoi j'avais abandonné le rugby.
Il y a des tas de sports où l'arbitrage est difficile, mais là la faute infime ou inexistante d'un joueur sur les 30 sur le terrain apporte 3 points à l'adversaire et fait basculer le match. Dommage, la préparation physique et l'engagements sont très bien, mais les règles trop pointilleuses et la sanction trop lourde rendent ce sport irregardable pour un profane comme moi. Et pourtant, des sports différents, j'en suis un paquet.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.
-
- ~~+
Bon,
en regardant un peu, il semble effectivement qu'on se soit fait enfler dans les grandes largeurs.
Bref c'est pas seulement les pénalités non sifflées le souci, c'est carrément qu'il y aurait dû y avoir au minimum un carton jaune de plus coté sudaf.
en regardant un peu, il semble effectivement qu'on se soit fait enfler dans les grandes largeurs.
Bref c'est pas seulement les pénalités non sifflées le souci, c'est carrément qu'il y aurait dû y avoir au minimum un carton jaune de plus coté sudaf.
-
- ~~+
pour ceux qui l'ont loupé :
-
- -+
Le contre de Kolbe qui part avant.en regardant un peu, il semble effectivement qu'on se soit fait enfler dans les grandes largeurs.
L'en avant d'Esthebeth.
Les 2 charges avec coupe en avant de Kriehl.
Une troisième de Du toit.
L'en avant de Kitchoff qui vient taper le ballon dans les mains de Dupont qui aurait dû être sanctionné d'une pénalité.
Le jeu au sol de Kriehl où l'arbitre hurle deux fois "release" et où il ne le fait pas sans qu'il soit pénalisé.
La volonté de ne pas récompenser notre domination en mêlée.
Et surtout un nombre significatif de jeux au sol où ils pourrissent les sorties de bal et ralentissent le jeu. Que l'on décrit comme 'L'arbitrage de l'hémisphère sud".
Après, on peut se flageller et dire "On avait qu'à mieux se préparer et anticiper ce type d'arbitrage".
Ou on peut se dire qu'il y a 12 ans, un arbitre sud-africain a donné la coupe du monde à des néo-zelandais. Et que 12 ans plus tard, un arbitre néo-zélandais donne ce quart aux sud-africains.
Quand t'es culturellement perdant, t'es perdant.
-
- ~~+
Pourquoi ne pas creer un tournoi latin de Rugby?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."
-
- ~~+
parce que culturellement, le rugby est pratiqué à 90% par des équipes du commonwealth, et que les deux seules équipes "latines" qui tiennent la route sont la France et l'Argentine, et que ça va faire loin de jouer chez eux. Note que ça ne changera rien à la façon dont on sera arbitré en coupe du monde, à savoir par des arbitres du commonwealth.
-
- ~~+
-
- -+
Si on veut être honnête (mais j'ai vraiment pas envie...), c'est peut-être la seule erreur qui n'en est pas une...Même moi je l'ai vu, et je regarde 1 ou 2 matchs de rugby par an...
Dans un autre quart de finale ça a valu un carton jaune...
L'arbitre considère que la main est tournée vers son camp. Et donc qu'il n'y a pas en avant.
-
- ~~+
En fait on peut juste se plaindre de ne pas avoir eu l'arbitrage maison dont nos rivaux bénéficient régulièrement. Les règles du rugby sont complexes, changent souvent, et leur interprétation varie avec l'arbitre. C'est un des défauts de ce sport. D'autre part le rugby pro est un autre sport que le rugby amateur. Le rugby de 2023 est d'ailleurs un autre sport que celui de 1987.
J'aurais préféré moi aussi que l'arbitrage soit biaisé en notre faveur et qu'on gagne. Dans l'équipe un ancien arbitre explique que l'arbitre a été cohérent dans ses décisions et son style d'arbitrage hémisphère sud.
J'aurais préféré moi aussi que l'arbitrage soit biaisé en notre faveur et qu'on gagne. Dans l'équipe un ancien arbitre explique que l'arbitre a été cohérent dans ses décisions et son style d'arbitrage hémisphère sud.
-
- -+
Encore plus vrailecriminel a écrit : ↑15 oct. 2023, 23:13je me suis rappelé pourquoi j'avais abandonné le rugby.
Il y a des tas de sports où l'arbitrage est difficile, mais là la faute infime ou inexistante d'un joueur sur les 30 sur le terrain apporte 3 points à l'adversaire et fait basculer le match. Dommage, la préparation physique et l'engagements sont très bien, mais les règles trop pointilleuses et la sanction trop lourde rendent ce sport irregardable pour un profane comme moi. Et pourtant, des sports différents, j'en suis un paquet.
Si ton équipe est systématiquement désavantagée par l arbitrage et les magouilles dignes d un James Bond (1995 et la vidéo plus haut de Saint André)
J arrête de regarder ce sport
-
- ~~+
ça pourrait être recevable si la balle n'avait pas rebondi en avant, et que donc ce ne soit pas considéré comme un en avant volontaire (carton jaune et essai de pénalité ?), mais il me semble que la balle ne rebondit pas derrière lui, et que ça aurait donc dû donner mêlée aux bleus, mais c'est pas évident avec la perspective TV.part a écrit : ↑16 oct. 2023, 08:33Si on veut être honnête (mais j'ai vraiment pas envie...), c'est peut-être la seule erreur qui n'en est pas une...Même moi je l'ai vu, et je regarde 1 ou 2 matchs de rugby par an...
Dans un autre quart de finale ça a valu un carton jaune...
L'arbitre considère que la main est tournée vers son camp. Et donc qu'il n'y a pas en avant.
-
- -+
Les valeurs du rugby pro pour certains pays ?
"En 2016, dans une interview sur une chaîne sud-africaine, le garde du corps de Nelson Mandela à l'époque, Rory Steyn, avait évoqué ces suspicions: "Deux jours avant la finale, les Néo-Zélandais ont été horriblement malades. Cela concernait à peu près deux-tiers de l'effectif et pas Jonah Lomu. Même des Sud-Africains assignés par l'organisation à la délégation néo-zélandaise étaient malades. Certains joueurs vomissaient par les fenêtres des voitures. Il y avait des gars étendus sur le sol devant le cabinet du docteur, dans le passage et le médecin comme le physiothérapeute ont dû administrer des électrolytes et des injections."
"En 2016, dans une interview sur une chaîne sud-africaine, le garde du corps de Nelson Mandela à l'époque, Rory Steyn, avait évoqué ces suspicions: "Deux jours avant la finale, les Néo-Zélandais ont été horriblement malades. Cela concernait à peu près deux-tiers de l'effectif et pas Jonah Lomu. Même des Sud-Africains assignés par l'organisation à la délégation néo-zélandaise étaient malades. Certains joueurs vomissaient par les fenêtres des voitures. Il y avait des gars étendus sur le sol devant le cabinet du docteur, dans le passage et le médecin comme le physiothérapeute ont dû administrer des électrolytes et des injections."
-
- -++
Oui l'arbitrage à été moyen mais je pense que notre sélectionneur aussi sur ce coup ainsi que le banc.
Les Sud Af on tactiquement très bien abordé le match avec une équipe et un jeu très similaire à la France pour courir et jouer le ballon en première mi temps.(5 essais en 30 minutes!!!!!!!).
Seconde mi temps, 45 minutes, coatching avec la charnière Sud Af numéro 1 habituellement qui rentre (très forte en pression avec De Clerc) puis 10 minutes plus tard 5 première ligne), au moment ou nous commentions à peine à coatcher pour faire sortir Movaka remplacé par ne talonneur n°3 en l'absence de Marchand.
Pas ou peu de récup en l'air, des imprécisions au pied....A la fin ton point d'écart il est là dans un match de ce niveau contre les champions du monde.
Les rucks....Rappellez vous de la réputation de Mc Caw, on se fait prendre pareil car nous n'avons pas le même rugby, ça ne pouvait pas être vu et revu ça???
Les Sud Af on tactiquement très bien abordé le match avec une équipe et un jeu très similaire à la France pour courir et jouer le ballon en première mi temps.(5 essais en 30 minutes!!!!!!!).
Seconde mi temps, 45 minutes, coatching avec la charnière Sud Af numéro 1 habituellement qui rentre (très forte en pression avec De Clerc) puis 10 minutes plus tard 5 première ligne), au moment ou nous commentions à peine à coatcher pour faire sortir Movaka remplacé par ne talonneur n°3 en l'absence de Marchand.
Pas ou peu de récup en l'air, des imprécisions au pied....A la fin ton point d'écart il est là dans un match de ce niveau contre les champions du monde.
Les rucks....Rappellez vous de la réputation de Mc Caw, on se fait prendre pareil car nous n'avons pas le même rugby, ça ne pouvait pas être vu et revu ça???
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"
-
- -++
L'arbitrage n'a pas été en notre faveur, c'est sur. Au moins personne ne pourra dire qu'on a acheté la CM
Indépendamment des situations déjà décrites, y avait franchement moyen que l'arbitre trouve une pénalité avant le dernier en avant français, que ce soit au grattage (au sol) ou HJ. Bref.
Mais purée, on n'a pas été chatard tout de même.
Les deux premiers essais, on est nuls sur ces deux chandelles mais bordel, être nul signifie pas que les rebonds te tombent pas dans les bras !!!??? Pourquoi a t il fallu que ce foutu ballon, par deux fois, se retrouvent dans les mains sudafs...
Dans une situation de rebond (en attaque), le ballon est passé par dessus notre attaquant, sinon là aussi, c'était essai.
Tout ca pour dire qu'avec un Wembanyama, on gagnait.
Indépendamment des situations déjà décrites, y avait franchement moyen que l'arbitre trouve une pénalité avant le dernier en avant français, que ce soit au grattage (au sol) ou HJ. Bref.
Mais purée, on n'a pas été chatard tout de même.
Les deux premiers essais, on est nuls sur ces deux chandelles mais bordel, être nul signifie pas que les rebonds te tombent pas dans les bras !!!??? Pourquoi a t il fallu que ce foutu ballon, par deux fois, se retrouvent dans les mains sudafs...
Dans une situation de rebond (en attaque), le ballon est passé par dessus notre attaquant, sinon là aussi, c'était essai.
Tout ca pour dire qu'avec un Wembanyama, on gagnait.
-
- -++
Et je suis d'accord sur le constat, visible, qu'on a été bouffé par les sudafs à partir de la 60e. Mais clairement, 20 minutes sur 80 ne font pas le match. Les 60 précédentes, on est carrément meilleurs qu'eux et on n'a que 6 points d'avance.
On aurait du gagner ce match, en souffrant mais on aurait du gagner. 6 points, vu la physionomie, c'est clairement pas payé.
Je ne suis donc pas certain que c'était une tactique Sudaf, juste que le match a tourné comme ca, parce que physiquement ils étaient au dessus pour les 20 dernières minutes. Mais en aucun cas, ils se sont dits "on se fait défoncer en 1ère et ils seront crevés en 2e". On leur met 3 pions en 1ère mi temps, sans que ce soit du bol ou contestable, quelle équipe accepterait de partir avec un tel handicap si soit disant ils gardent meilleurs sur le banc ? Et quelle équipe est capable d'en mettre 3 comme ceux là aux Sudafs ?
On aurait du gagner ce match, en souffrant mais on aurait du gagner. 6 points, vu la physionomie, c'est clairement pas payé.
Je ne suis donc pas certain que c'était une tactique Sudaf, juste que le match a tourné comme ca, parce que physiquement ils étaient au dessus pour les 20 dernières minutes. Mais en aucun cas, ils se sont dits "on se fait défoncer en 1ère et ils seront crevés en 2e". On leur met 3 pions en 1ère mi temps, sans que ce soit du bol ou contestable, quelle équipe accepterait de partir avec un tel handicap si soit disant ils gardent meilleurs sur le banc ? Et quelle équipe est capable d'en mettre 3 comme ceux là aux Sudafs ?
-
- ~~+
XV de France : «La vidéo a été coupée à ce moment-là», Danty pointe du doigt l’arbitrage sur une action litigieuse
https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/co ... e-20231016
https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/co ... e-20231016
Le centre des Bleus a constaté que les images vidéo disponibles pour les arbitres ont été coupées après un déblayage dangereux de Pieter-Steph du Toit.
Le quart de finale perdu par le XV de France contre l’Afrique du Sud (28-29) a été marqué par des décisions plus que contestables de l’arbitre néo-zélandais Ben O'Keeffe. À la 17e minute du match, le troisième-ligne sud-africain Pieter-Steph du Toit s’est rendu coupable d’un déblayage plus que dangereux sur le centre des Bleus, Jonathan Danty, où il heurte violemment sa tête. À l’issue du match, le capitaine français Antoine Dupont a lâché : «L'arbitrage n'a pas été à la hauteur de l’événement». Ce à quoi Jonathan Danty a répondu, en riant jaune : «C'est difficile de dire mieux...»
Le trois-quarts centre du Stade Rochelais ajoute : «C’est vrai que ça a été un peu délicat. Mais il y a aussi tout ce qui va avec : il y a le corps arbitral (les arbitres assistants), il y a aussi dans les cabines (arbitre vidéo). On voit à l'écran des décisions assez particulières où les images sont coupées avant ça (le déblayage dangereux). Donc forcément c'est particulier...» Déjà, en novembre dernier, Danty avait été victime d’un violent coup de tête de Du Toit, expulsé dès la douzième minute. «J’ai vécu la même action qu’à Marseille, c'était la pommette gauche et ce (dimanche) soir c'était la droite, poursuit-il, le visage marqué. Mais la vidéo a été coupée à ce moment-là...»
«Il y a quand même l'arbitre en cabine qui permet de vérifier ce genre de choses»
Jonathan Danty détaille le déroulé de l’action, après ce fait de jeu non sanctionné. «Vous verrez par vous-mêmes mais les Sud-Africains jouent bien le coup : ils tapent très vite en touche et ils vont se mettre en place et l'arbitre passe à autre chose, raconte-t-il. Mais il y a quand même l'arbitre en cabine qui permet de vérifier ce genre de choses-là. Cela fait partie du rugby, il y a encore des défaillances. Nous, ce serait trop facile de mettre la défaite sur l'arbitrage même s'il y a des décisions qui sont litigieuses. Le staff va peut-être demander des explications.»
Pour rappel, Ben O'Keeffe était assisté, sur ce match, d'un trio uniquement composé de Néo-Zélandais, avec Paul Williams et James Doleman à la touche et Brendon Pickerill à la vidéo. Difficile, dans ces conditions, de déjuger un compatriote ? Un choix étonnant, en tout cas, de la part de World Rugby dans la désignation des arbitres de ce match.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...
-
- ~~+
En fait, ça se produit de temps en temps.
Et c'est très rarement sanctionné par l'arbitre. Il suffit d'un petit pas d'ajustement pour que des adversaires puissent commencer à charger.
Les botteurs sont censés le savoir. C'est sans doute pour ça qu'ils restent assez immobiles lors de leur préparation.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)
-
J'aimerais bien comprendre pourquoi à la fin les français prennent les 3 points et non pas la pénaltouche.
A ce moment du match, ils sont 4 points derrière, et il reste peut-être 8 minutes à jouer. Ils se sont vraiment dit : "tranquille, on trouvera bien le temps de marquer encore une fois" ? Ou alors ils étaient tellement crevés qu'un ballon porté n'était pas envisageable ?
A ce moment du match, ils sont 4 points derrière, et il reste peut-être 8 minutes à jouer. Ils se sont vraiment dit : "tranquille, on trouvera bien le temps de marquer encore une fois" ? Ou alors ils étaient tellement crevés qu'un ballon porté n'était pas envisageable ?
-
- ~~+
ça ne m'a pas semblé déconnant de prendre 3 points assurés et d'espérer passer un drop ou une pénalité derrière. c'était pas plus improbable que d'aller à l'essai.Gray_Mouser a écrit : ↑16 oct. 2023, 21:54J'aimerais bien comprendre pourquoi à la fin les français prennent les 3 points et non pas la pénaltouche.
-
Y'a pourtant pas eu beaucoup de pénalités sifflées. C'était beaucoup espérer je trouve, mais c'est facile à dire après le match.
Ca manquait de panache en tout cas.
Ca manquait de panache en tout cas.
-
- ~~+
France-Afrique du Sud : suite aux polémiques sur l’arbitrage, le président de la FFR veut que la France pèse plus à l’international
https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/co ... s-20231016
https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/co ... s-20231016
L’élimination du XV de France dimanche soir face à l’Afrique du Sud (28-29) en quart de finale de «sa» Coupe du monde a engendré de nombreuses polémiques associées à l’arbitrage.
À l’image du capitaine Antoine Dupont, les joueurs du XV de France ont fustigé l’arbitrage du quart de finale perdu face aux Springboks dimanche soir à Saint-Denis (28-29). Interpellé sur les décisions très litigieuses de l’arbitre Néo-Zélandais Ben O'Keeffe durant la rencontre, le président de la Fédération française de rugby Florian Grill constate sur son compte X (ex-Twitter) que la France n’est pas encore assez bien représentée dans les instances de World Rugby.
«Nous avons un énorme travail à faire pour que la France soit représentée dans les instances de World Rugby. Un seul arbitre de champ, personne au board, presque personne dans les commissions… Du pain sur la planche !», a estimé le patron de la FFR.
Des démarches que Florian Grill et la Fédération ont déjà commencé à mettre en vigueur. «Nous y œuvrons sans cesse depuis trois mois. Vendredi dans Midi Olympique, je mentionnais le fait que la FFR ne pesait pas à l'international et que c'était un enjeu aussi.»
Avant de réagir à l’arbitrage du match entre les Bleus et les Boks, le président de la FFR a tenu à remercier Fabien Galthié et ses joueurs pour leur parcours durant cette Coupe du monde. «Merci à nos Bleus et au staff. Ils ont incarné comme jamais les valeurs du rugby : respect, solidarité, loyauté, esprit d'équipe, résilience aussi. Des valeurs dont la société a besoin et qui doivent nous réunir. Le résultat d'un soir ne remet pas en cause le travail de 4 années!»
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...
-
100% d’accord, j’étais devant la télé et je me disais mais ça sert a quoi de prendre 3 points à ce moment là? Ils avaient une penaltouche à 5 mètres de la ligne… ils ont aussi perdu pour ça: sur ce genre de moments clés, tu dois pas la jouer petit bras.Gray_Mouser a écrit : ↑16 oct. 2023, 21:54J'aimerais bien comprendre pourquoi à la fin les français prennent les 3 points et non pas la pénaltouche.
"Win the yes needs the no, to win, against the no"