L’impression 3D qui permettrait de produire ses objets chez soi et transformerait ainsi toutes les industries manufacturières. Cela annoncerait la fin des usines et de l’obsolescence programmée. Et aussi du capitalisme, si l’on en croit Jeremy Rifkin.
Une pièce fabriquée en série par injection plastique sort de la presse en quelques dizaines de secondes, avec un prix de revient de quelques centimes à quelques euros suivant les dimensions, là où une imprimante 3D met des heures. Le prix de revient d'une pièce plastique fabriquée en impression 3D est des dizaines, des centaines de fois plus élevé que celui d'une pièce injectée produite en série.
=> l'impression 3D est intéressante pour le prototypage, les pièces uniques, ou certaines pièces non fabricables en injection, mais les usines produisant en série n'ont pas grand chose à craindre, l'injection (entre autres procédés) reste imbattable en productivité, et même difficilement égalable en qualité.
On peut accepter de payer cher quelques objets personnalisés uniques, mais ça ne peut représenter qu'une infime fraction des objets en plastique qui nous entourent.
Pour des applications d'ingénierie, je fais parfois fabriquer en imp 3D des petites pièces mécaniques pour faire des montages d'essais et protos.
Mais même dans ce cas, en utilisation pro, je n'arriverais pas à justifier un investissement de plusieurs milliers d'euros pour avoir une qualité acceptable, je préfère sous-traiter à des prestataires qui ont des machines sérieuses, à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour avoir des états de surface et une précision à peu près acceptables (mais pas encore au niveau de l'injection plastique ou l'usinage).
Mais bon, peut-être bien que je finirais par craquer et m'acheter une petite imprimante pas trop chère pour usage personnel, par curiosité, pour jouer avec.