aleph-zero a écrit : ↑20 mai 2019, 17:27
Bernard minet a écrit : ↑16 mai 2019, 19:10
Pareil pour le moule à béton
Justement, le béton est moulé. Actuellement pour les constructions en béton on fabrique un moule pour chaque chantier, ce qui est une aberration. C'est pourquoi le préfabriqué est devenu concurrentiel par rapport à du moulage sur place à 1 exemplaire.
L'impression 3D sur place me paraît être potentiellement encore plus efficiente que le préfabriqué.
Non sur chantier ce n'est pas un moule par construction, les banches sont métalliques et réutilisable énormément de fois. Seul l'outillage comme les mannequins de fenêtres est moins pérenne et encore il y a chez certains constructeurs une forme de standardisation.
La préfabrication béton c'est pareil avec des finitions plus haut de gamme, des possibilité technique +, des économies d'échelles dans certains cas et des formes vraiment impossibles sur place.
L'impression 3d c'est le même coût à chaque produit, imaginerais-tu qu'on imprime en 3d l'aile de ta voiture ?
Bah non évidement. C'est une série pas d'intérêt.
C'est pareil avec le béton.
Quand je dis que c'est un milieu que je connais c'est que je bosse dans ce milieu et que je suis en contact direct avec ces gens qui impriment du béton en 3d actuellement, en Europe pour le moins. De leur propre bouche, c'est plus une vitrine. C'est lent, hors de prix et limité pour certaines formes et pour le rendu de surface. En plus c'est pas structurel et les qualités mécaniques sont médiocres.
Bref on a inventé la machine à repiquer les brins d'herbes...