Harcelement telephonique

Discussions entre membres de la communauté, sur des sujets qui ne concernent que la communauté
ddv
~~+
~~+

Re: Harcelement telephonique

#51 Message par ddv » 16 mai 2026, 14:00

La vraie question est: pourquoi tous ces escrocs ne sont pas sous les verrous depuis le temps qu'ils nous emmerdent, quelque soit leur localisation ?
De même, je ne vois pas ce qui empêche techniquement d'avoir un annuaire français, voire européen, des numéros mobiles associés au nom d'abonné (ou d'entreprise), annuaire qui serait mis à jour en temps réel dès qu'un numéro est attribué. Quelque que soit la personne ou l'entreprise qui appellerait, l'appelé pourrait voir son nom affiché. Avant l'arrivée de la téléphonie mobile, tout le monde pouvait connaître le nom de l'appelant, ça ne posait aucun problème.
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021

henda
~~+
~~+

#52 Message par henda » 16 mai 2026, 14:04

Jeffrey a écrit :
16 mai 2026, 12:28
slash33 a écrit :
16 mai 2026, 12:10
Parce que ce n'était pas le sujet je crois. Le problème est le suivant: si quelqu'un détient tes informations personnelles et peux imiter ta voix au point que ton interlocuteur ne puisse détecter la supercherie alors il est en capacité de passer les quelques protections basiques des services par téléphone ou internet et de déclencher des opérations à ton insu dont notamment des virements SEPA indus (c'est la principale arnaque actuelle causée par la fuite de la DGFIP)
Entre dire allo bonjour et donner sa date de naissance, son numéro de sécu et son code de validation par oral au téléphone, il y a un monde.
Ensuite, on ne valide pas un virement sepa en discutant au téléphone avec son banquier.
et pour finir, mon banquier ne connait pas ma voix, je ne le connais même pas irl.
Donc je ne vois pas.
Mais ça peut peut-être tromper des proches, qui eux se feraient arnaquer (« envoie moi vite de l'argent j'ai un gros soucis urgent »).

wasabi
~~+
~~+

#53 Message par wasabi » 16 mai 2026, 14:47

ddv a écrit :
16 mai 2026, 14:00
La vraie question est: pourquoi tous ces escrocs ne sont pas sous les verrous depuis le temps qu'ils nous emmerdent, quelque soit leur localisation ?
De même, je ne vois pas ce qui empêche techniquement d'avoir un annuaire français, voire européen, des numéros mobiles associés au nom d'abonné (ou d'entreprise), annuaire qui serait mis à jour en temps réel dès qu'un numéro est attribué. Quelque que soit la personne ou l'entreprise qui appellerait, l'appelé pourrait voir son nom affiché. Avant l'arrivée de la téléphonie mobile, tout le monde pouvait connaître le nom de l'appelant, ça ne posait aucun problème.
ce n'est pas une vraie question ?
Le problème d'un annuaire universel c'est que tout le monde peut vous joindre. Avant à l'époque des annuaires, il y avait déjà des listes rouges, et la plupart des numéros d'entreprises (en dehors de l'accueil) n'étaient pas dans l'annuaire.

Suffit de se souvenir des anecdotes de gars qui avant les portages de numéro mobile se récupéraient les numéros de people, leurs téléphones étaient complètement inutilisables, c'était un boulot de secrétaire à plein temps. Et ça c'était alors qu'ils n'étaient pas dans des annuaires.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Madi94
~~+
~~+

#54 Message par Madi94 » 16 mai 2026, 15:25

wasabi a écrit :
16 mai 2026, 10:35
henda a écrit :
16 mai 2026, 10:15
On va voir ce que ça donnera après le 11 août prochain...

https://www.bloctel.gouv.fr/CGU
À compter du 11 août 2026, tout démarchage téléphonique à des fins commerciales ne pourra être réalisé que si le consommateur a donné son consentement explicite, clair, spécifique et révocable.
À cette date, le service Bloctel sera supprimé. La nouvelle loi inverse en effet le principe actuel. Aujourd’hui, les consommateurs doivent s’inscrire sur Bloctel pour exprimer leur refus d’être démarchés, et les professionnels ont alors l’interdiction de les contacter. À compter du 11 août 2026, ce sera l’inverse : les professionnels ne pourront démarcher que les consommateurs pour lesquels ils auront recueilli un consentement explicite au préalable. Le service Bloctel devient donc inutile.
ça va être encore pire, je vois gros comme une maison ce qui va se passer :
Les gens ont validé tout un ensemble de CGV en installant des applications, en adhérant à des programmes de fidélités... dans lesquels il y a marqué qu'ils pourront être contactés par l'entreprise ou ses partenaires. Résultat les gens, sans le savoir, ont déjà donné leur consentement à tout un ensemble d'archipel d'entreprises... Y compris via des trucs publics (par exemple l'état vend le fichier des cartes grises à des entreprises privées pour démarcher de nouveau clients). Après tout la plupart de ces démarcheurs actuels, ils avaient bien eu ton numéro d'une manière ou une autre et ils essayaient pas ton numéro au hasard... Sans compter que même les autres, ils passeront par des plateformes en dehors de la France, y compris en UE (quand on voit le manque de coopération avec la Roumanie et les droits du foot français, ou avec la Pologne et ses voitures de locations, les chauffeurs poids lourds des pays baltes ne respectant pas la réglementation... pour des conséquences finançières / économiques bien plus importantes...)
Ya pas que ça à mon avis pour avoir le numéro.
Ils ont appelé le 06 du centre de loisirs pour leur vendre des fenêtres. Je récupérais ma fille, le directeur et moi, on s’est regardé sans comprendre.
Et comme c’est la ligne utilisée par les parents pour prévenir d’un retard etc. Ils décrochent tout le temps.
Aucune idée de comment ils ont eu le numéro.

moinsdewatt
~~+
~~+

#55 Message par moinsdewatt » 16 mai 2026, 15:35

titano a écrit :
16 mai 2026, 07:30
J'ai mangé des frites.
Ouais, crée un fil sur l'alimentation et tu sera dans le bon fil si tu te sens harcelé par les pommes de terres.

titano
~~+
~~+

#56 Message par titano » 16 mai 2026, 17:17

C'est bien toi qui est visé : penses-tu faire avancer le problème avec tes "aventures" ?

Tiens, répond donc à la question suite à un de tes postes :
m.enfin a écrit :
29 avr. 2026, 12:06
Et en résumé, les 5 mots ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer, pangloss => /dev/null

kamoulox
~~+
~~+

#57 Message par kamoulox » 16 mai 2026, 17:22

mateo__1980 a écrit :
16 mai 2026, 11:29
J'ai installé Begone sur mon Iphone depuis quelques mois(cf message de Kamou)

Plus aucun démarcheur n'arrive à me contacter. Redirigé direct vers la messagerie. Aucun message de laissé.
Je confirme le surcroit d'appel en ce moment, je vois les notifs de n° bloqués et j'en ai 3-5/jour
Oui c’est top tas vu? Je ne peux plus m’en passer

henda
~~+
~~+

#58 Message par henda » 16 mai 2026, 17:23

Madi94 a écrit :
16 mai 2026, 15:25
Numéro composé au hasard.

al0
-++
-++

#59 Message par al0 » 16 mai 2026, 17:24

Madi94 a écrit :
wasabi a écrit :
16 mai 2026, 10:35
henda a écrit :
16 mai 2026, 10:15
On va voir ce que ça donnera après le 11 août prochain...

https://www.bloctel.gouv.fr/CGU
À compter du 11 août 2026, tout démarchage téléphonique à des fins commerciales ne pourra être réalisé que si le consommateur a donné son consentement explicite, clair, spécifique et révocable.
À cette date, le service Bloctel sera supprimé. La nouvelle loi inverse en effet le principe actuel. Aujourd’hui, les consommateurs doivent s’inscrire sur Bloctel pour exprimer leur refus d’être démarchés, et les professionnels ont alors l’interdiction de les contacter. À compter du 11 août 2026, ce sera l’inverse : les professionnels ne pourront démarcher que les consommateurs pour lesquels ils auront recueilli un consentement explicite au préalable. Le service Bloctel devient donc inutile.
ça va être encore pire, je vois gros comme une maison ce qui va se passer :
Les gens ont validé tout un ensemble de CGV en installant des applications, en adhérant à des programmes de fidélités... dans lesquels il y a marqué qu'ils pourront être contactés par l'entreprise ou ses partenaires. Résultat les gens, sans le savoir, ont déjà donné leur consentement à tout un ensemble d'archipel d'entreprises... Y compris via des trucs publics (par exemple l'état vend le fichier des cartes grises à des entreprises privées pour démarcher de nouveau clients). Après tout la plupart de ces démarcheurs actuels, ils avaient bien eu ton numéro d'une manière ou une autre et ils essayaient pas ton numéro au hasard... Sans compter que même les autres, ils passeront par des plateformes en dehors de la France, y compris en UE (quand on voit le manque de coopération avec la Roumanie et les droits du foot français, ou avec la Pologne et ses voitures de locations, les chauffeurs poids lourds des pays baltes ne respectant pas la réglementation... pour des conséquences finançières / économiques bien plus importantes...)
Ils ont appelé le 06 du centre de loisirs pour leur vendre des fenêtres. Je récupérais ma fille, le directeur et moi, on s’est regardé sans comprendre.
Et comme c’est la ligne utilisée par les parents pour prévenir d’un retard etc. Ils décrochent tout le temps.
Peut être la fuite de données Free s'ils ont ce fournisseur d'accès Internet

slash33
~~+
~~+

#60 Message par slash33 » 16 mai 2026, 17:38

https://www.creditmutuel.fr/fr/particul ... ciale.html

PS: il faut moins d'une minute d'enregistrement avec un certain nombre de mots et intonation pour créer une voix suffisamment crédible pour tromper un interlocuteur par téléphone, en partant du principe que la qualité vocale de l'enregistrement est suffisante. Et, non, à l'heure actuelle je déconseille de laisser un message sur son répondeur ou au moins un qui donne des indications sur qui vous êtes ou qui dépasse 20 secondes.

Pour ce qui est de mon banquier, on se connaît de visu, on s'échange des messages sur des canaux dédiés et identifiés, on connait nos voix respectives et je vais même jusqu'à l'informer par moment de nouvelles formes d'attaques dont leurs services font l'objet (et d'ailleurs je les ai trouvé lents à réagir et légers sur ce dossier mais passons)

wasabi
~~+
~~+

#61 Message par wasabi » 17 mai 2026, 09:16

Madi94 a écrit :
il n'y a pas de fenêtres dans le centre de loisir ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#62 Message par Jeffrey » 17 mai 2026, 22:37

slash33 a écrit :
16 mai 2026, 17:38
https://www.creditmutuel.fr/fr/particul ... ciale.html

PS: il faut moins d'une minute d'enregistrement avec un certain nombre de mots et intonation pour créer une voix suffisamment crédible pour tromper un interlocuteur par téléphone, en partant du principe que la qualité vocale de l'enregistrement est suffisante. Et, non, à l'heure actuelle je déconseille de laisser un message sur son répondeur ou au moins un qui donne des indications sur qui vous êtes ou qui dépasse 20 secondes.

Pour ce qui est de mon banquier, on se connaît de visu, on s'échange des messages sur des canaux dédiés et identifiés, on connait nos voix respectives et je vais même jusqu'à l'informer par moment de nouvelles formes d'attaques dont leurs services font l'objet (et d'ailleurs je les ai trouvé lents à réagir et légers sur ce dossier mais passons)
aucun des cas mentionnés dans le lien ne parle d'arnaque par imitation de voix.
Je vois deux cas possibles :
- soit un escroc contacte une personne fragile ou mal informée, il lui dit être son interlocuteur bancaire ou assurance ou un la police, et lui soutire des informations personnelles comme un code de carte ou autre. Dans ce cas, il n'a pas besoin de se faire passer pour une personne connue IRL par sa victime.
- soit un escroc contacte une personne pour se faire passer pour une connaissance. Désolé, dans ce cas, en aucun cas, ni mon banquier, ni mon assureur ni mon contrôleur des impôts n'est une personne habilitée à me faire souscrire quoi que ce soit par téléphone au prétexte que je reconnais sa voix. (D'ailleurs je ne connais ni la tête ni la voix de mes banquiers)
il n'y a pas de troisième cas où l'ia est en mesure de se faire passer pour une personne proche de mon entourage, c'est à dire un familier qui me demanderait de l'aider en discutant au téléphone. (Genre, c'est toi ? Tu me rappelles où habite ma tante en Ardèche ? ...)
bref, c'est pas crédible.
Quis custodiet ipsos custodes?

kamoulox
~~+
~~+

#63 Message par kamoulox » 17 mai 2026, 23:29

Il y a qui donnent de l’argent à Brad pitt alors tu sais tout est possible plus rien ne m’étonne :mrgreen:

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#64 Message par m.enfin » 18 mai 2026, 08:23

titano a écrit :
16 mai 2026, 17:17
C'est bien toi qui est visé : penses-tu faire avancer le problème avec tes "aventures" ?

Tiens, répond donc à la question suite à un de tes postes :
m.enfin a écrit :
29 avr. 2026, 12:06
Et en résumé, les 5 mots ?
donc finalement, en résumé, la vidéo est juste là pour récupérer des clics et par conséquence une rémunération publicitaire
un genre d'escroquerie à la voix en plus soft :mrgreen:

je suis de l'avis de Jeff, en france on ne souscrit pas un contrat sur un coup de fil, IA ou pas
on signe du papier ou bien une authentification forte (2 facteurs)
je ne connais pas mes conseillers (banque, assu, mutuelle, etc.) de la même manière qu'il ne me connaissent pas, et pourtant aucun de réseau n'est un pur virtuel à la bourso

imiter la voix peut servir à l'arnaque au président ou éventuellement un chantage sur une soit disant compromission (on a déjà des trucs comme ca en dans sa messagerie)

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#65 Message par Praséodyme » 18 mai 2026, 09:17

Pour souscrire à un service payant, il faut surtout une autorisation de prélèvement SEPA. Pour pouvoir en falsifier un, il faut surtout pirater des documents écrits avec la signature manuscrite — et non vocale — ou bien des transactions par CB non sécurisées.

Reste que le harcèlement téléphonique est devenu une plaie. Le problème c'est l'asymétrie entre le coût unitaire pour le démarcheur automatisé et celui pour le démarché qui se voit interrompu plusieurs fois par jour inopportunément.

Sur Android, j'ai chargé l'application Préfixe Bloqueur qui est bien notée. Elle permet de filtrer tous les numéros commençant par 09 ; 01 62 ; 02 70 ; 03 77 ; 04 24 ainsi que leur propre liste noire qu'ils mettent à jour régulièrement. Ça fonctionne très bien. Seulement l'appli me demande régulièrement de cliquer sur un truc pour télécharger une mise à jour (ce qui me coûte le visionnage d'une pub) et puis il y a un système de points de fidélité qu'on peut encore maximiser en visionnant des pubs mais dont l'intérêt m'échappe.

Comme tous les appels entrants et sortants sont interceptés par cette appli, j'ai veux la garder à l'oeil sur mon écran principal. Or il y a toujours une pastille de notification sur son icône pour signaler une mise à jour, une « récompense » ¯\_(ツ)_/¯ ou un appel entrant filtré. Bref, gérer cette appli impose une petite charge mentale, du moins dans sa version gratuite. Mais au moins je ne suis pas interrompu dans mes activités. Peut-être qu'avec le temps et l'usage je craindrai moins de louper des appels utiles et je pourrai ignorer sereinement toutes ces notifications.
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir.

slash33
~~+
~~+

#66 Message par slash33 » 18 mai 2026, 12:00

Pas vraiment. Mais bon je ne vais pas insister. Sachez que c'est surtout dans le monde professionnel que ces arnaques sévissent le plus. A titre perso, du bon sens de la surveillance régulière et une action prompte en cas de problème suffisent. J'en suis à ma troisième annulation de SEPA frauduleux depuis le début de l'année. Ma mère vient de constater que les arnaqueurs avaient l'intégralité de ses coordonnées bancaires ce qui ne la rassure pas vraiment.

populous

#67 Message par populous » 19 mai 2026, 18:46

Sur Android, j'ai installé « Yet Another Call Blocker » qui est un logiciel sans pub ni spyware, et ne demande pas d'autorisations autre que ce qui est nécessaire.
Il se configure facilement et permet d'ajouter des préfixes à bloquer. Par exemple, la régle « +33162* » bloque les préfixes 01 62.
Je l'ai installé depuis le magasin alternatif F-Droid, mais il se trouve surement également sur le magasin Google.

Il fonctionne très bien, sauf quand je suis déjà en ligne. Je suppose que quand je suis en ligne, l'appli téléphone active empêche la délégation à YACB. J'ai d'ailleurs le même problème avec Hiya , le bloqueur intégré sur les Samsung (mais qui ne fait pas de blocage par préfixe).

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#68 Message par Praséodyme » 20 mai 2026, 20:14

Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir.

moinsdewatt
~~+
~~+

#69 Message par moinsdewatt » 20 mai 2026, 23:08

Praséodyme a écrit :
20 mai 2026, 20:14
Merci pour le lien.

A regarder absolument. Une industrie de l'arnaque XXL.

Ah au fait sa vidéo à fait 875 k vues en un jour !

A suivre pour savoir si Micode se fait attaquer ''pour diffamation'' par ANAVIE.
Modifié en dernier par moinsdewatt le 21 mai 2026, 00:38, modifié 2 fois.

moinsdewatt
~~+
~~+

#70 Message par moinsdewatt » 21 mai 2026, 00:01

ah, un peu de publicité pour Micode, paru dans Valeurs Actuelle (qui n'est pas un media que je consulte d'ordinaire).
[Exclusif] Centres d’appels marocains, sociétés écrans : les révélations d’un Youtubeur sur l’escroquerie aux appels téléphoniques
Le vidéaste Micode publie une enquête choc sur les coulisses du démarchage téléphonique abusif. Derrière les promesses de remboursements et de « cagnottes », un système tentaculaire mêlant centres d’appels marocains, sociétés écrans et contrats piégeux.

Par Wandrille de Guerpel Publié le 18 mai 2026

Des appels à répétition, souvent plusieurs fois par jour. Une voix aimable au bout du fil qui promet une « aide », une « réduction », parfois même une cagnotte de 170 euros en cas de panne de plomberie. Puis viennent quelques questions anodines : une adresse électronique, le nom de votre banque, puis un IBAN. Quelques minutes plus tard, la victime découvre avoir signé un contrat de prélèvements mensuels sans réellement l’avoir compris.

C’est ce mécanisme que le Youtubeur au 1,88 million d’abonnés Micode dissèque dans une enquête fleuve qui sera publiée ce mardi sur sa chaîne Youtube. Pendant plusieurs mois, l’équipe de Micorp, sa structure de production, a remonté la piste de ces appels que les Français ont appris à ignorer. Et leur conclusion est brutale. Derrière ces démarchages se cacherait une véritable industrie de l’arnaque organisée à grande échelle.

Des centres d’appels offshore installés au Maroc

Le mode opératoire est redoutablement simple. Les téléconseillers utilisent ce que les spécialistes du marketing appellent la technique du « pied dans la porte ». L’objectif ? Obtenir d’abord un petit engagement de la victime avant de l’amener progressivement à accepter davantage. Sous couvert d’un « conseil administratif » ou d’une aide pour récupérer un remboursement, l’interlocuteur fait parvenir un document PDF à signer électroniquement. Dans les dizaines de pages du contrat se cache souvent un abonnement payant (parfois autour de 11,90 euros par mois) accompagné d’un mandat de prélèvement bancaire.

Selon l’enquête, les sociétés derrière ces démarchages changeraient régulièrement de nom afin d’échapper aux poursuites. L’équipe de Micode évoque une « vingtaine de sociétés fusibles » et des centres d’appels offshore installés au Maroc. L’un des numéros utilisés dans l’enquête commence par 0162, une série pourtant théoriquement encadrée par l’Arcep pour limiter les abus.

Les plus fragiles ciblés

Au cœur du système apparaissent les frères Sitbon, entrepreneurs parisiens déjà signalés à plusieurs reprises par des victimes et des lanceurs d’alerte. Les documents signés lors des appels mèneraient notamment vers une société d’assurance domiciliée dans le très chic 16e arrondissement de Paris. Micode affirme avoir identifié autour de cette galaxie une multitude de holdings et de structures imbriquées.

L’enquête s’attarde particulièrement sur une filiale nommée Anavie. Forte de près de 150 collaborateurs répartis entre la France et le Maroc, elle constituerait l’un des piliers opérationnels du dispositif. Grâce à une infiltration en caméra cachée dans les bureaux de Boulogne-Billancourt, les journalistes montrent des téléconseillers travaillant à flux tendu, vérifiant eux-mêmes leurs numéros sur des plateformes anti-spam afin de contourner les blocages.

Plus troublant encore, Micode affirme avoir eu accès à « des milliers d’enregistrements compromettants » provenant d’un centre d’appel marocain lié au réseau. Certains fichiers audios auraient été remontés et découpés afin de fabriquer artificiellement des preuves de consentement destinées à décourager les victimes de porter plainte. Un ancien superviseur témoigne anonymement face caméra.

Les profils ciblés seraient souvent les plus fragiles : retraités, bénéficiaires du RSA, infirmiers libéraux ou personnes déjà en difficulté administrative. Plusieurs victimes racontent avoir perdu des milliers d’euros avant de comprendre qu’elles avaient souscrit des produits financiers ou des assurances complexes.

En épluchant les archives immobilières et des documents bancaires belges, Micode affirme également avoir retracé l’accumulation d’un patrimoine considérable : jusqu’à 28 millions d’euros auraient été recyclés dans l’immobilier parisien et sur la Côte d’Azur.

L’impuissance des services de répression des fraudes

Reste une question. Pourquoi ces pratiques perdurent-elles malgré des centaines de signalements ? L’enquête pointe l’impuissance des services de répression des fraudes, débordés face à la multiplication des structures et à l’externalisation des centres d’appels à l’étranger. Elle évoque aussi plusieurs procédures judiciaires engagées contre des lanceurs d’alerte, accusés de diffamation après avoir tenté d’exposer le système.

Une nouvelle loi doit entrer en vigueur le 11 août 2026 afin d’interdire le démarchage téléphonique sans consentement explicite préalable. Suffira-t-elle à mettre fin à ces pratiques ? Pour Micode, le problème dépasse largement quelques plateformes clandestines. Selon lui, il s’agit désormais d’un modèle économique parfaitement structuré, capable de prospérer dans les angles morts du droit et de la régulation.
https://www.valeursactuelles.com/societ ... lephonique

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#71 Message par Praséodyme » 21 mai 2026, 08:33

L'institution judiciaire est-elle vraiment impuissante face à ce genre d'escroquerie en bande organisée ? Il n'y a certes pas de procédure de class action en France, mais une association de consommateurs peut tout de même coordonner les actions en justice des personnes lésées avec un unique cabinet d'avocats qui porterait l'ensemble de l'affaire.

En outre, la puissance publique a d'autres moyens d'agir. Puisque ces entrepreneurs de l'arnaque sont bien connus, qu'est-ce qui empêche Bercy de leur coller un contrôle fiscal chaque année ?

Ou peut-être que le juteux secteur de l'arnaque des personnes vulnérables est devenu indispensable pour gonfler les chiffres du PIB. Pour faire ruisseler le trésor de guerre des générations.
Ou peut-être que cette charmante famille a de solides appuis dans les palais de la république...

moinsdewatt
~~+
~~+

#72 Message par moinsdewatt » 21 mai 2026, 14:21

Voir aussi cette courte vidéo au sujet des activités douteuses et frauduleuse des frères Sitbon et de Anavie, il recherche des témoignages.

https://www.youtube.com/watch?v=aPNf2PlN1fs

moinsdewatt
~~+
~~+

#73 Message par moinsdewatt » 27 mai 2026, 23:45

Sans regrets .....
Au Maroc, la fin du démarchage téléphonique vers la France menace plus de 40 000 emplois
Une loi adoptée en France interdit toute prospection sans accord explicite du client à partir du 11 août. Elle met en danger des dizaines de milliers de salariés dans les centres d’appels marocains, largement dépendants du marché hexagonal.

Par Nada Didouh 26 mai 2026

Pour répondre à l’exaspération des Français lassés des incessants démarchages téléphoniques, une loi, adoptée le 30 juin 2025, doit entrer en vigueur le 11 août. Elle imposera un principe simple : sans accord explicite du client, toute prospection est interdite. Mais ce texte inquiète le Maroc, où il pourrait avoir d’importantes conséquences sociales.

Entre 40 000 et 50 000 emplois sont menacés dans les centres d’appels marocains, selon Younes Sekkouri, ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences. Un chiffre vertigineux. Selon le ministre, qui s’est exprimé en mars, le marché français représente plus de 80 % du chiffre d’affaires des centres de relation client « offshore », c’est-à-dire d’entreprises étrangères. Une dépendance massive, pourtant difficile à mesurer dans un secteur aux contours flous.
.....................
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#74 Message par Praséodyme » 28 mai 2026, 05:58

Oh, non, les pauvres !
Pour compenser, on va bien trouver quelques entreprises à délocaliser au Maroc ?

moinsdewatt
~~+
~~+

#75 Message par moinsdewatt » 28 mai 2026, 10:31

Praséodyme a écrit :
28 mai 2026, 05:58
Oh, non, les pauvres !
Pour compenser, on va bien trouver quelques entreprises à délocaliser au Maroc ?
C'est du jour :
Daher va délocaliser la fabrication de pièces d’A320, A330 et A350 de son usine de Tarbes vers le Maroc

28 mai 2026
https://www.usinenouvelle.com/aero-spat ... V363I.html

Boeuf1804
-++
-++

#76 Message par Boeuf1804 » 28 mai 2026, 17:59

moinsdewatt a écrit :
28 mai 2026, 10:31
Praséodyme a écrit :
28 mai 2026, 05:58
Oh, non, les pauvres !
C'est du jour :
Daher va délocaliser la fabrication de pièces d’A320, A330 et A350 de son usine de Tarbes vers le Maroc

28 mai 2026
https://www.usinenouvelle.com/aero-spat ... V363I.html
C'est bon pour notre bilan carbone :mrgreen:
Quand on vivra tous à poil dans des huttes en excréments, qu'on ne pourra plus manger de viande et qu'on ne produira plus rien on aura un bilan carbone parfait...