PIERGA sa vie, son oeuvre...

Discussions entre membres de la communauté, sur des sujets qui ne concernent que la communauté
pierga
-+
-+

#1 Message par pierga » 31 août 2021, 13:21

Le 26/01/2024
Bonjour,
Je vais vous présenter ici un projet de construction original et très peu couteux... Ce sont DES BOXES SERRES.
De la même façon qu'il existe des ensembles de box-auto... par exemple une allée centrale et de chaque coté 5 ou 10 box pour abriter une auto...Il s'agit d'installer des serres.
( à suivre...)
Modifié en dernier par pierga le 01 nov. 2024, 12:29, modifié 8 fois.

henda
~~+
~~+

#2 Message par henda » 31 août 2021, 13:27

Deviens un migrant Afghan.

Vincent92
~~+
~~+

Re: mon HLM à PARIS

#3 Message par Vincent92 » 31 août 2021, 13:32

pierga a écrit :
31 août 2021, 13:21
Cela fait 9 années et 9 mois que j'ai une demande de logement HLM valable pour la région parisienne... Je trouve l'attente un peu longue.
Mes tiroirs débordent de formulaires et lettres totalement sans effets.
Pourtant je remplis c'est certain toutes les conditions pour obtenir ce logement... Si je pouvait avoir quelques conseils ? merci d'avance.
Je ne suis pas sur qu'un homme retraité de plus de 70 ans (célibataire? sans enfant?) qui n'habite pas dans les villes où il a déposé une demande coche vraiment toutes les cases.

seb-seb
-++
-++

#4 Message par seb-seb » 31 août 2021, 13:40

Vincent92 a écrit :
31 août 2021, 13:32
pierga a écrit :
Cela fait 9 années et 9 mois que j'ai une demande de logement HLM valable pour la région parisienne... Je trouve l'attente un peu longue.
Pourtant je remplis c'est certain toutes les conditions pour obtenir ce logement... Si je pouvait avoir quelques conseils ? merci d'avance.
Je ne suis pas sur qu'un homme retraité de plus de 70 ans (célibataire? sans enfant?) qui n'habite pas dans les villes où il a déposé une demande coche vraiment toutes les cases.
S'il dit qu'il est marié avec une fillette de 9 ans, ca devrait les convaincre qu'il est définitivement afghan.

kamoulox
~~+
~~+

#5 Message par kamoulox » 31 août 2021, 15:30

seb-seb a écrit :
31 août 2021, 13:40
Vincent92 a écrit :
pierga a écrit :
S'il dit qu'il est marié avec une fillette de 9 ans, ca devrait les convaincre qu'il est définitivement afghan.
:lol: :lol:

wasabi
~~+
~~+

#6 Message par wasabi » 31 août 2021, 15:33

seb-seb a écrit :
31 août 2021, 13:40
Vincent92 a écrit :
pierga a écrit :
fillette ? Femme mûre plutôt.
Elle a sûrement une maturité que la femme de Mahomet de 6ans n'avait pas.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

neron
~~+
~~+

#7 Message par neron » 31 août 2021, 18:01

pierga a écrit :
As-tu déposé un DALO sinon c'est mort, vue le chargé du 1% de ton employeur ?

Sinon, est-tu de la FPE, FPT, FPH qui te fait prioritaire sur le quota du préfet, de la ville et meme du 1% pour lesquels ils ne cotisent, de grosses entreprises ex para-publique, banque, assurance Ca n'en garantie pas un lais ca aide.

Sinon simuler une situation d'urgence, scatt-tu?, Mme a-t-elle déposé plainte pour violence conjugale et viol, ? Est-elle plantée avec ces momes devant un CCAS?, ,ztc ... afin d'obtenir un hébergement, donc un HLM dans les six mois.

Plus rationnellement, les zinzins offrent de superbe immeubles pour les gens solvables et avec le temps, le loyer devient ridicule au point qu'ils les mettent en ventes a la découpe a -30/40 %
Modifié en dernier par neron le 31 août 2021, 20:09, modifié 2 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

optimus maximus
~~+
~~+

#8 Message par optimus maximus » 31 août 2021, 18:08

Une femme célibataire enceinte, ça marche bien en général.

Fluctuat
+
+

#9 Message par Fluctuat » 31 août 2021, 19:22

pierga a écrit :
Prendre un rendez-vous avec le "politique" en charge des logements sociaux à la mairie. Enfin, en demander un déjà.

pierga
-+
-+

#10 Message par pierga » 01 sept. 2021, 07:14

optimus maximus a écrit :
31 août 2021, 18:08
Une femme célibataire enceinte, ça marche bien en général.
A Chateauroux, un HLM c'est immédiat. Et certainement aussi dans des centaines de villes en France

Tout être humain à besoin de se loger. Donc nous sommes tous prioritaires ! avec ou sans polichinelle dans le tiroir.

Le fait de choisir une ville très demandée comme Paris... eh bien on sait qu'il faut patienter... chacun son tour, comme à la Poste.
"Si une idée ne paraît pas d'abord absurde, alors il n'y a aucun espoir qu'elle devienne quelque chose." Albert Einstein

kamoulox
~~+
~~+

#11 Message par kamoulox » 01 sept. 2021, 07:34

C’est le délai moyen d’il y a 2,3 ans, ça a su augmenter encore comme chaque année

Pour paris : 6 ans pour un F1, 9 ans pour un F2 ou F3 et 10 ans pour un F4 et plus

Bon courage!

seb-seb
-++
-++

#12 Message par seb-seb » 01 sept. 2021, 07:43

C'est le tonneau des Danaïdes...
On loge dans les HLM des personnes qui sont dans le besoin mais on garde dedans ceux qui ne le sont plus.
Condamné à toujours créer encore et encore de nouveaux logements.

https://www.statistiques.developpement- ... ier-2020-0
Au 1er janvier 2020, le parc locatif social compte 5 153 600 logements
Sur 37 millions de logement. 1 sur 7.
Autant de moyens pour qu'au final des personnes dans le besoin soit toujours à faire la queue ?

pierga
-+
-+

#13 Message par pierga » 01 sept. 2021, 07:56

Si dans nos écoles on formait des ouvriers maçons ou lieux de futurs bureaucrates le pb du logement serait résolu.
Mais si plus de pb de logement... les loyers s'éfondrent... les riches propriétares vos pleurer à vous fendre le coeur.
Et comme les décideurs sont plus des propriétaires que des locataires... eh bien rien ne bouge.
C"est pas demain que le problème du logement sera résolu !
"Si une idée ne paraît pas d'abord absurde, alors il n'y a aucun espoir qu'elle devienne quelque chose." Albert Einstein

Vincent92
~~+
~~+

#14 Message par Vincent92 » 01 sept. 2021, 11:58

pierga a écrit :
01 sept. 2021, 07:56
Si dans nos écoles on formait des ouvriers maçons ou lieux de futurs bureaucrates le pb du logement serait résolu.
Mais si plus de pb de logement... les loyers s'éfondrent... les riches propriétares vos pleurer à vous fendre le coeur.
Et comme les décideurs sont plus des propriétaires que des locataires... eh bien rien ne bouge.
Il y a des logements pas chers en France. Et construire du neuf ne coûte d'ailleurs pas si cher.
Si vous avez des problèmes c'est uniquement parce que vous voulez venir dans une région où le foncier (prix des terrains) est rare et cher (et encore, pas partout dans la région), alors que vous êtes retraité.
Et, maçons ou pas, cela ne change strictement rien puisque ce n'est pas un problème du prix du bâti et encore moins du prix/disponibilité de la main œuvre. (*)

Moralité : Si vous ne comprenez pas cela alors que c'est archi basique, heureusement que vous n'êtes pas décideur.

En même temps, vouloir un logement social à 70 ans n'est pas un signe qu'une grande réussite professionnelle, sur le plan financier en tout cas. Et/ou d'une bonne gestion de son foyer.
Même s'il peut arriver à tout le monde de se retrouver au fond, pour des raisons diverses. Y compris à 70 ans.
Un logement social est sensé être temporaire et n'est pas un dû. Au même titre que toutes les prestations sociales ne sont souvent pas un dû.

Et, comme dit plus haut, vous ne cochez pas du toutes les cases qui vous rendrez prioritaire.
Par exemple, le système de cotation de la ville de Paris disponible ici :
Je vous laisse le regarder et nous dire combien de points vous obtenez...

(*) Le seul moyen d'avoir plus de foncier est de bétonner. Alors que c'est déjà fortement bétonné et que cela pose plein d'aspérités.
Plus c'est dense plus il faut de tout : services, commerces, transports, éducation, police, pompier, etc... qui demandent aussi de la place. Et, il est plus difficile de gérer certains problèmes (inondations plus fréquentes, canicule plus rude, etc...).

Goldorak2
~~+
~~+

#15 Message par Goldorak2 » 01 sept. 2021, 12:50

pierga a écrit :
non.
Le manque c'est le droit à bâtir. La lutte contre l'étalement urbain fabrique la rareté des terrains à bâtir, le prix élevé du foncier et des logements. Et le problème du logement (par ailleurs agravé par l'immigration qui occupe à vie les HLM et rend invivable certains quartiers).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44

neron
~~+
~~+

#16 Message par neron » 01 sept. 2021, 12:52

seb-seb a écrit :
01 sept. 2021, 07:43
parc locatif social compte 5 153 600 logements, ...., 37 millions de logement. 1 sur 7.

Autant de moyens pour qu'au final des personnes dans le besoin soit toujours à faire la queue ?
Ce qui a plus de sens, c'est que le parc social, c'est 50 % du parc locatif

---------------
🤔 Si l'on rajoute ceux logés gratuitement, en appart. de fonction, et par tête et non foyer, +70 % des locataires habitent un logement aidé.

🤔 En zone tendue les institutions ont crees un système de queues +/- éthiques (et appliqué). Ainsi pour éviter l'argument évident que 99, 99 % des gens y ont un toit, les politiques progressistes ont crée le concept de "logement indigne,,", "famille monoparentale", "femme battue", "réfugié", "FPH", "handicapé", ,"FPE", med, etc ... pour asseoir une clientèle🤫

🤔 Cad, comme en pays des soviet, on bénéficie d'une aide, d'une existence sociale, non par sa situation objective, mais par son statut admin. Ce que j'appelle l'institutionalisation de la société. Le pass en est un exemple flagrant, la justice / police un autre 🥱
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

itrane2000
+
+

#17 Message par itrane2000 » 01 sept. 2021, 13:44

pierga a écrit :
un réfugié bengalais (Bengladesh) que je connaissais car il travaillait dans un kébab ou j'avais mes habitudes, vient de décrocher le précieux sésame: un appartement F4 sur Paris (19eme) pour la somme de 450€ par mois.
Il est arrivé en France en 2009, la prochaine fois je lui demanderais de quand date sa demande.
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+

#18 Message par itrane2000 » 01 sept. 2021, 13:48

Vincent92 a écrit :
01 sept. 2021, 11:58
pierga a écrit :
En même temps, vouloir un logement social à 70 ans n'est pas un signe qu'une grande réussite professionnelle, sur le plan financier en tout cas. Et/ou d'une bonne gestion de son foyer.
sacré Vincent !
le mec demande des conseils pour obtenir un logement et toi, non seulement tu n'en donnes pas, mais tu te permets de faire un jugement sur sa vie.
Bon courage à Pierga en tout cas, si tu n'es pas aidé par une association ou ton employeur (1%), tu n'as aucune chance d'obtenir un logement à Paris.
stulta lex, sed lex

Vincent92
~~+
~~+

#19 Message par Vincent92 » 01 sept. 2021, 14:06

itrane2000 a écrit :
01 sept. 2021, 13:48
Vincent92 a écrit :
pierga a écrit :
sacré Vincent !
le mec demande des conseils pour obtenir un logement et toi, non seulement tu n'en donnes pas, mais tu te permets de faire un jugement sur sa vie.
Bon courage à Pierga en tout cas, si tu n'es pas aidé par une association ou ton employeur (1%), tu n'as aucune chance d'obtenir un logement à Paris.
Il fait des jugements de valeur :
- Il coche toutes les cases et devrait être prioritaire sur les autres
- Il ne comprends pas pourquoi on ne lui donne pas ce qui me revient de droit. L'état est incompétent. Ou plutôt, ceux qui nous gouvernent sont majoritairement propriétaires et n'ont donc pas d'intérêt à ce que la situation soit résolue.
Et amorce une explication :
- Sa situation immobilière serait dû à un excédent de bureaucrates et une pénurie de maçons.

J'amorce d'autres explication :
- Rareté et prix du foncier en IDF et en particulier à Paris, qui n'a rien à voir avec une pénurie de maçons
- Rareté qui n'est pas forcément dû à des politiques qui ne comprennent pas ses problématiques ou qui n'ont pas d'intérêts à la résoudre mais qui peuvent aussi en avoir d'autres. Bétonner entraine aussi des aspérités. En particulier là où c'est déjà très dense.
Et je fais des jugements de valeur :
- Quand on est retraité et qu'on a plus de 70 ans, il n'est pas obligatoire d'habiter en IDF. A moins d'y avoir des attaches particulières (qu'on peut tout à fait comprendre).
- A son âge, sa situation est davantage dû ce qu'il a fait dans la vie qu'au manquement de l'état.
- Il est peu probable qu'il coche toutes les cases. Je lui ai donné les critères officiels de la ville de Paris

Il faut malheureusement être prêt à ce qu'on réponde de la même manière et d'une façon qui peut nous dérange quand on procède ainsi. Je suis resté courtois et tu as d'ailleurs isolé "la" phrase sur 12 phrases de ma réponse. Elle permet selon moi de mettre en perspective, vis à vis de la responsabilité d'autrui sur sa situation, sa propre responsabilité.
Je comprends tout à fait que cela puisse être déplaisant ou blessant.

Personne ne peut de toute façon lui apporter de solution. Mise à part attendre, faire du lobbying (essayer de se rapprocher de décideurs - pas forcément d'un "gros" décideur d'ailleurs - pour plaider sa cause et qu'on mette son dossier en haut de la pile) ou essayer de cocher davantage de cases si on ne souhaite vivre qu'à Paris (titre de la discussion) et que la seule possibilité est d'avoir un logement HLM.
Modifié en dernier par Vincent92 le 01 sept. 2021, 15:14, modifié 3 fois.

Goldorak2
~~+
~~+

#20 Message par Goldorak2 » 01 sept. 2021, 14:21

itrane2000 a écrit :
01 sept. 2021, 13:44
un réfugié bengalais (Bengladesh) que je connaissais car il travaillait dans un kébab ou j'avais mes habitudes, vient de décrocher le précieux sésame: un appartement F4 sur Paris (19eme) pour la somme de 450€ par mois.
Il est arrivé en France en 2009, la prochaine fois je lui demanderais de quand date sa demande.
Fake new.
L'immigration est une chance pour la France. Cet immigré ne peut pas être logé ainsi au frais du contribuable. Car il serait une charge et non une chance pour la France. Et c'est faux, les merdias disent et répètent que l'immigration est une chance.

itrane2000
+
+

#21 Message par itrane2000 » 01 sept. 2021, 15:19

Goldorak2 a écrit :
01 sept. 2021, 14:21
itrane2000 a écrit :
01 sept. 2021, 13:44
Fake new.
L'immigration est une chance pour la France. Cet immigré ne peut pas être logé ainsi au frais du contribuable. Car il serait une charge et non une chance pour la France. Et c'est faux, les merdias disent et répètent que l'immigration est une chance.
Goldo, tu sais bien que je suis moi issu de l'immigration et je ne voudrais pas ouvrir ce débat ici.
Mon but était de souligner auprès de Pierga qui a initié cette discussion, que c'était peine perdue d'essayer d'obtenir un logement HLM sur Paris quand on est pas dans certaines catégories (soit migrant aidé par une association, soit salarié avec un très bon collecteur 1%, soit ami des politiques avec tous les passe-droits que cela permet).

PS: il y a 20 ans, ma sœur avait réussi a obtenir un logement social dans le 20eme grâce a son employeur (grand groupe du CAC40), elle était jeune diplômée, c'était un grand F1 pour 600€, ce qui me paraissait extrêmement cher à l'époque.
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+

#22 Message par itrane2000 » 01 sept. 2021, 15:21

Vincent92 a écrit :
01 sept. 2021, 14:06
itrane2000 a écrit :
01 sept. 2021, 13:48
Vincent92 a écrit :
pierga a écrit :
sacré Vincent !
Il fait des jugements de valeur :
- Il coche toutes les cases et devrait être prioritaire sur les autres
- Il ne comprends pas pourquoi on ne lui donne pas ce qui me revient de droit. L'état est incompétent. Ou plutôt, ceux qui nous gouvernent sont majoritairement propriétaires et n'ont donc pas d'intérêt à ce que la situation soit résolue.
Et amorce une explication :
- Sa situation immobilière serait dû à un excédent de bureaucrates et une pénurie de maçons.

J'amorce d'autres explication :
- Rareté et prix du foncier en IDF et en particulier à Paris, qui n'a rien à voir avec une pénurie de maçons
- Rareté qui n'est pas forcément dû à des politiques qui ne comprennent pas ses problématiques ou qui n'ont pas d'intérêts à la résoudre mais qui peuvent aussi en avoir d'autres. Bétonner entraine aussi des aspérités. En particulier là où c'est déjà très dense.
Et je fais des jugements de valeur :
- Quand on est retraité et qu'on a plus de 70 ans, il n'est pas obligatoire d'habiter en IDF. A moins d'y avoir des attaches particulières (qu'on peut tout à fait comprendre).
- A son âge, sa situation est davantage dû ce qu'il a fait dans la vie qu'au manquement de l'état.
- Il est peu probable qu'il coche toutes les cases. Je lui ai donné les critères officiels de la ville de Paris

Il faut malheureusement être prêt à ce qu'on réponde de la même manière et d'une façon qui peut nous dérange quand on procède ainsi. Je suis resté courtois et tu as d'ailleurs isolé "la" phrase sur 12 phrases de ma réponse. Elle permet selon moi de mettre en perspective, vis à vis de la responsabilité d'autrui sur sa situation, sa propre responsabilité.
Je comprends tout à fait que cela puisse être déplaisant ou blessant.

Personne ne peut de toute façon lui apporter de solution. Mise à part attendre, faire du lobbying (essayer de se rapprocher de décideurs - pas forcément d'un "gros" décideur d'ailleurs - pour plaider sa cause et qu'on mette son dossier en haut de la pile) ou essayer de cocher davantage de cases si on ne souhaite vivre qu'à Paris (titre de la discussion) et que la seule possibilité est d'avoir un logement HLM.
Vincent, je suis en grande partie d'accord avec toi. Mais je soulignais juste que le ton acerbe que nous employons entre habitués du forum ne sied pas toujours pour les nouveaux arrivants.
stulta lex, sed lex

pierga
-+
-+

#23 Message par pierga » 01 sept. 2021, 18:51

Non non je ne m'offusque pas du ton employé ! Je ne suis pas sensible comme une jeune mariée !
C'est vrai que pour la majorité...réussir dans la vie c'est accumuler de l'argent... bon c'est comme ça. Acheter une auto à 40 000 euros c'est pas pour moi et vraiment je m'en fou totalement de rouler dans une occasion à 4000 euros!
Au moins j'ai pas subit dans ma vie de burn-out et j'arrive frais comme un gardon à la retraite.
Je n'ai meme pas de médecin traitant ! Seule une boite de Doliprane qui d'ailleurs me sert une fois tous les 2 ans.

A propos du logement.
Je suis certain que c'est le problème n0 1 de notre société. Et surtout qu'on ne souhaite absolument pas le résoudre !

Preuve : même le ministre du logement n'est pas occupé par le sujet à plein temps. on lui demande aussi de s'occuper de l'ecologie!

Goldorak2
~~+
~~+

#24 Message par Goldorak2 » 01 sept. 2021, 20:54

pierga a écrit :
01 sept. 2021, 18:51
A propos du logement.
Je suis certain que c'est le problème n0 1 de notre société. Et surtout qu'on ne souhaite absolument pas le résoudre !
Je pense que le problème n1 de notre société, c'est celui qui nous préoccupe personnellement sur le moment.

Les copains, les filles, l'emploi, l'argent, le logement, la garde d'enfant, le travail, l'éducation des enfants, l'islamisation, la sécurité, l'immigration...

... et ça se finira par l'ehpad/dépendance et la santé (je n'ai pas hâte).

Goldorak2
~~+
~~+

#25 Message par Goldorak2 » 02 sept. 2021, 07:26

pierga a écrit :
01 sept. 2021, 18:51
A propos du logement.
Sinon, effectivement, le gvt fait le choix de ne pas résoudre le problème du logement.
L'accent est mis sur la lutte contre le réchauffement climatique et surtout la lutte contre l'étalement urbain. Des priorités gouvernementales qui entrent frontalement en opposition avec la construction de logements... construction qui résoudrait par le haut la crise du logement.

pierga
-+
-+

#26 Message par pierga » 02 sept. 2021, 07:29

Svp si l'on pouvait eviter de faire des propos sur mon age !!! Je ne suis pas un dinosaure ! Meme Joe biden est plus vieux que moi ... c'est dire.

J'ai bien compris que j'étais dans un forum sur le logement et l'immobilier. Donc retour au vrai sujet :
Que penser d'une société ou d'années en années depuis 20 ans la part du budget des ménages attribuée au logement augmente constament.?

Moi je dit que notre société régresse. Elle ne sait pas satisfaire un besoin FONDAMENTAL. (Je me trompe ? )

Suricate
~~+
~~+

#27 Message par Suricate » 02 sept. 2021, 07:39

pierga a écrit :
02 sept. 2021, 07:29
Que penser d'une société ou d'années en années depuis 20 ans la part du budget des ménages attribuée au logement augmente constament.?
20 ans ? Plutôt 50.

Et le logement a pris la place laissée par la bouffe qui coute de moins en moins cher.
pierga a écrit :
Elle ne sait pas satisfaire un besoin FONDAMENTAL. (Je me trompe ? )
Si c'était vrai nous aurions eu droit à une explosion du nombre de sans abris.

Tu es logé, nourri. C'est déjà pas mal.

pierga
-+
-+

#28 Message par pierga » 02 sept. 2021, 10:28

Les gilets jaunes aurait du , au lieu de protester à propos des prix des carburant, faire de l'immobilier devenu inabordable leur vrai motif de révolte.

Mais je pressent vraiment que ce motif de révolte est inévitable. (je me trompe là encore ?)

On nous dit que c'est maintenant pas seulement la région parisienne, mais toutes les villes de plus de 100 000 habitants qui voient les prix de l'immobilier progresser.
Moi je dit, et je prédit que ( enfin ) ça va craquer ! et peut-être hélas , pas en douceur.

voilà les prévisions, d'un authentique non expert et non professionnel en immobilier . Qui attends le "grand jour" avec patience... Et cela tout simplement pour pouvoir acheter un logement correct.
Modifié en dernier par pierga le 02 sept. 2021, 10:54, modifié 1 fois.

Goldorak2
~~+
~~+

#29 Message par Goldorak2 » 02 sept. 2021, 10:52

pierga a écrit :
02 sept. 2021, 10:28
Les gilets jaunes aurait du , au lieu de protester à propos des prix des carburant, faire de l'immobilier devenu inabordable leur vrai motif de révolte.
les gilets jaunes ne sont pas des urbains et des banlieusards mais des français de la France périphérique. L'immobilier en France périphérique n'est pas très cher. Mais la (les) voiture(s) est (sont) indispensable(s).

Les gilets jaunes ne souffrent pas du logement cher.

Mais du prix du carburant, du durcissement des contrôles techniques, des 80km/h, de la diabolisation du diesel et de la voiture. Autant de politiques promues par les macronnards des villes qui agressent directement et frontalement le mode de vie des français périphériques.

Les gilets jaunes souffrent aussi de la désindustrialisation, de l'abandon par l'état des zones rurales (fermetures des hôpitaux, tribunaux, administrations, postes, écoles,... pour rationaliser la dépense publique, faire plaisir à Bruxelles, s'adapter au libre échange et/ou arroser la banlieue vindicative, pauvre et remuante) et de la complexification administrative (pour les petits patrons).
Là il n'y a pas volonté d'agression directe de nos dirigeants macronards contre les français périphériques gilets jaunes (exemple des 80km/h ou augmentation des taxes sur le carburant), mais ils sacrifient ces territoires pour le bien de l'UE, de la mondialisation, de l'immigration et empêchent les gilets jaunes (ou leurs enfants) de trouver des emplois locaux.
Mais je pressent que ce motif de révolte est inévitable. (je me trompe là encore ?)

On nous dit que ce n'est pas seulement la région parisienne, mais toutes les villes de plus de 100 000 habitants qui voient les prix de l'immobilier progresser. Moi je dit, enfin ça va craquer ! et peut-etre pas en douceur.
Je ne pense vraiment pas que le logement cher soit le combat des gilets jaunes.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 02 sept. 2021, 12:02, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+

#30 Message par Vincent92 » 02 sept. 2021, 11:01

Suricate a écrit :
02 sept. 2021, 07:39
pierga a écrit :
20 ans ? Plutôt 50.

Et le logement a pris la place laissée par la bouffe qui coute de moins en moins cher.
Entre autre (on est passé de 35% à 20% depuis les années 60 en gros), mais pas que. Il y a plein d'autres postes de dépenses qui ont diminution (Hi-Tech, voyages, etc...)
pierga a écrit :
02 sept. 2021, 10:28

Mais je pressent vraiment que ce motif de révolte est inévitable. (je me trompe là encore ?)
Absolument, les GJ étaient assez peu nombreux à Paris. Ils étaient surtout nombreux dans des endroits où l'immobilier n'est pas particulièrement cher.
Par contre, ils ont de moins en moins de services et leur mode de vie (maison avec deux voitures, relativement loin de la création d'emploi) devient plus compliqué.
Modifié en dernier par Vincent92 le 02 sept. 2021, 11:04, modifié 1 fois.

pierga
-+
-+

#31 Message par pierga » 02 sept. 2021, 11:04

Sauf que donner chaque mois le tiers ou meme jusqu'à la moitié de son salaire à un proprètaire (ou une société ) qui va pouvoir s'enrichir encore plus...

Eh bien meme un gilet jaune comprend comment la société à 2 vitesses fonctionne. Et il à droit un rappel à chaque mois ou chaque trimestre !

Meme si la hi-tech diminue... rien de comparable avec un loyer mensuel. ( Acheter un PC tous les 3 ans ou payer un loyer tous les mois ! )
Modifié en dernier par pierga le 02 sept. 2021, 11:09, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+

#32 Message par Vincent92 » 02 sept. 2021, 11:06

pierga a écrit :
02 sept. 2021, 11:04
Sauf que donner chaque mois le tiers ou meme jusqu'à la moitié de son salaire à un proprètaire (ou une société ) qui va pouvoir s'enrichir encore plus...

Eh bien meme un gilet jaune comprend comment la société à 2 vitesses fonctionne. Et il à droit un rappel à chaque mois ou chaque trimestre !
Beaucoup de GJ sont propriétaires et habitent dans des endroits où l'immobilier est abordable.
C'est pour beaucoup de la classe moyenne qui travaillent relativement loin des endroits où l'immobilier est cher.
Comme sur le problème de logement en IDF (qui pourrait selon vous être résolu si on avait plus de maçons), le constat est erroné. Et la conclusion encore plus.
Par contre, c'est bien ce contre quoi se battent les GJ qui fait que l'immobilier est abordable dans leurs régions (qui sont "délaissées") : Moins de services publics, moins d'emplois, hausse d'impôts, etc...

N.B. : On ne peut pas résumer un mouvement à une catégorie sociale ou à un lieu de résidence. J'ai fait un portrait grossier. N'importe quoi peut mettre un GJ.
Modifié en dernier par Vincent92 le 02 sept. 2021, 11:13, modifié 1 fois.

Suricate
~~+
~~+

#33 Message par Suricate » 02 sept. 2021, 11:13

https://www.scienceshumaines.com/50-ans ... 24749.html
Image

Bouffe : -15pts
Services hors loyers : +12pts (dont transports +7pts et communication +3pts)
Loyers : +8pts (y compris loyers fictifs des proprios)

Après on peut toujours disserter mais les transferts principaux sont de cette nature : bouffe => transport + logement.

pierga
-+
-+

#34 Message par pierga » 02 sept. 2021, 11:16

Dire que " l'immobilier en France périphérique n'est pas très cher!!!!

Ca prouve au moins que nous vivons pas dans le même monde (mais ça je le savait déja) et c'est justement là le vrai problème. oui nous sommes dans dans une socièté à 2 vitesses.

D'un coté les propriétaires 58% des francais je crois. Quand l'immobilier monte, ils s'enrichissent en dormant ! Et on peut lire des titres d'articles du genre "l'immobilier reprend des couleurs "

Ils ont simplement oublié la fonction première de l'immobilier.... abriter des personnes
Spéculer sur des actions en bourse serait plus judicieux. et plus profitable pour la société.
Modifié en dernier par pierga le 02 sept. 2021, 11:25, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+

#35 Message par Vincent92 » 02 sept. 2021, 11:21

pierga a écrit :
02 sept. 2021, 11:16

Ca prouve au moins que nous vivons pas dans le même monde (mais ça je le savait déja) et c'est justement là le vrai problème.
Nous ne vivons pas dans le même monde ou votre spectre de recherche est restreint.
Exemple prit au hasard du premier bien que j'ai trouvé (je ne sais même pas où c'est) : https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 059443.htm?
43k€ c'est trop cher pour une maison de 400m2 sur un terrain de 2000m2?
Beaucoup de GJ habite quand même dans des endroits moins paumé. Mais, on trouve des pavillons très bien à moins de 200k€ dans pas mal d'endroits en France.
Largement accessible sans aucun apport pour un couple qui travaille.
Modifié en dernier par Vincent92 le 02 sept. 2021, 11:34, modifié 1 fois.

Suricate
~~+
~~+

#36 Message par Suricate » 02 sept. 2021, 11:27

Vincent92 a écrit :
Si vous avez des problèmes c'est uniquement parce que vous voulez venir dans une région où le foncier (prix des terrains) est rare et cher (et encore, pas partout dans la région), alors que vous êtes retraité.
+1

Et en demandant à ce que le prix exorbitant de ce logement soit pris en charge par la collectivité en sus. En somme on parle d'un improductif qui demande à passer devant des actifs pour satisfaire son petit confort perso sans en payer le juste prix, et il trouverait ça presque normal...

Vincent92
~~+
~~+

#37 Message par Vincent92 » 02 sept. 2021, 11:28

Ils ont simplement oublié la fonction première de l'immobilier.... abriter des personnes
Spéculer sur des actions en bourse serait plus judicieux. et plus profitable pour la société.
1- La plupart des achats immobiliers ne sont pas spéculatives. C'est souvent pour se loger ou pour avoir un complément de revenu
2- Spéculer en bourse n'est pas sans conséquences pour la société (pressurisation des salariés, courtermisme, démentiellement inutile, faillite, etc...)

Goldorak2
~~+
~~+

#38 Message par Goldorak2 » 02 sept. 2021, 11:57

pierga a écrit :
Mais oui. Encore faut il avoir du boulot. Ou une retraite.
D'un coté les propriétaires 58% des francais je crois. Quand l'immobilier monte, ils s'enrichissent en dormant !
C'est débile. Ca fait une belle jambe que sa RP prenne 10, 50 ou 100%. La fonction se loger ne change pas dans un logement à 100 ou à 500k€. Le seul effet tangible à la hausse, c'est qu'il y a plus de frais de transaction en cas de mobilité achat revente. Achète et revente à 100 k€ => 14k€ de frais. Achat et revente à 200kE=>28€ de frais. Et logé tout pareil dans le même genre de logement. Merci la hausse !

Sans compter que le mouvement naturel c'est toujours plus. Passer d'une maison à une maison 2 fois mieux coute bien plus cher avec la hausse des prix.
Imaginons un quidam qui achète un logement 50k€. Quelques années plus tard, il achète 2 fois mieux (deux fois plus grand ou mieux placé).

Hypothèse 1 : L'immo a stagné, il vend 50k€, rachète 2 fois mieux à 100k€ et paie 14% de frais sur 100k€=14k€
=> troquer son logement pour un autre deux fois mieux lui coute : 100+14-50=64k€. Normal.
Hypothèse 2 : L'immo a doublé, il vend 100k€ (enrichissement de 50k€ en dormant!), rachète 2 fois mieux à 200k€ et paie 14% de frais sur 200k€=28k€
=> troquer son logement pour un autre deux fois mieux lui coute : 200+28-100=128k€ !
Mince alors, le doublement de l'immo lui a couté 64k€ de plus. Sacré enrichissement que la hausse de l'immo !

Inversement, la baisse de l'immo fait gagner de l'argent en se logeant mieux...
Imaginons le même quidam mais dans l'hypothèse où l'immo perd 50%
Hypothèse 3 : L'immo a baissé de moitié, il vend 25k€ son logement acheté 50k€ (perte de 25k€, la tuile...), rachète un logement 2 fois mieux à 50k€ et paie 14% de frais sur les 50k€=7k€
=> troquer son logement pour un autre deux fois mieux lui coûte 50+7-25=32 k€ !
Pas si désagréable la moins value !

Ne s'enrichissent avec l'immobilier cher que ceux qui se désengagent de l'immo. Vente sans racheter, ou vente en rachetant plus petit ou moins bien placé. Ou ceux qui vendent les trop rares terrains à bâtir.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 02 sept. 2021, 14:54, modifié 1 fois.

maud lepage 75
-+
-+

#39 Message par maud lepage 75 » 02 sept. 2021, 14:22

pierga a écrit :

Ca prouve au moins que nous vivons pas dans le même monde (mais ça je le savait déja) et c'est justement là le vrai problème. oui nous sommes dans dans une socièté à 2 vitesses.

D'un coté les propriétaires 58% des francais je crois. Quand l'immobilier monte, ils s'enrichissent en dormant ! Et on peut lire des titres d'articles du genre "l'immobilier reprend des couleurs "

l'un , n'empêche pas l'autre !!! on est des boomers bien dégueulasses !!! je viens juste de rentrer de croisière grâce aux dividendes boursier et je vais m'acheter, grâce à mes énormes plus values boursière , le dernier modèle de camping car à 175 000 € !!!

passez une belle journée dans votre beau futur HLM , ah oui j'ai rien laissé sur le compte livret parce qu'il parait , ça finance le logement social !!!!! :mrgreen: :mrgreen:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

pierga
-+
-+

#40 Message par pierga » 02 sept. 2021, 17:20

Prendre plaisir à partir en croisière !!! Alors la faudrait m'expliquer plus en détail.
Au mois ça me rends pas envieux :D :D :D :D ........... Les COSTA Machins, Çà doit être à mourir d'ennui.... Et faire danser les vieilles charcutières emperlousées... je passe mon tour !
Heureusement il y a le frichti. Suffit de savoir terminer chaque repas quand on à les dents du fond qui baignent ! :D

Bon tout ça c'est un peu "hors sujet"...........Je recommencerai plus à poster des commentaires limite " niaiseries."

berliner59
-++
-++

#41 Message par berliner59 » 02 sept. 2021, 18:38

pierga a écrit :
02 sept. 2021, 17:20
Les COSTA Machins, Çà doit être à mourir d'ennui....
Oui et Non il y a trop de monde mais tu as toujours 4/5 restaurants, chaque matin tu te réveilles a un endroit différent, et si aux escales tu sors en premier et va te promener seul c'est très correct : bref pas inoubliable mais reposant ! (Surtout si tu as une suite avec balcon).

Miranda9506

#42 Message par Miranda9506 » 03 sept. 2021, 00:31

Vincent92 a écrit :
pierga a écrit :
Il y a des logements pas chers en France. Et construire du neuf ne coûte d'ailleurs pas si cher.
Et, maçons ou pas, cela ne change strictement rien puisque ce n'est pas un problème du prix du bâti et encore moins du prix/disponibilité de la main œuvre. (*)

Moralité : Si vous ne comprenez pas cela alors que c'est archi basique, heureusement que vous n'êtes pas décideur.

Même s'il peut arriver à tout le monde de se retrouver au fond, pour des raisons diverses. Y compris à 70 ans.
Un logement social est sensé être temporaire et n'est pas un dû. Au même titre que toutes les prestations sociales ne sont souvent pas un dû.

Et, comme dit plus haut, vous ne cochez pas du toutes les cases qui vous rendrez prioritaire.

(*) Le seul moyen d'avoir plus de foncier est de bétonner. Alors que c'est déjà fortement bétonné et que cela pose plein d'aspérités.
Plus c'est dense plus il faut de tout : services, commerces, transports, éducation, police, pompier, etc... qui demandent aussi de la place. Et, il est plus difficile de gérer certains problèmes (inondations plus fréquentes, canicule plus rude, etc...).
C'est un petit peu beaucoup condescendant.

Il y a plein de retraités dans les logements sociaux, avec des petites retraites. Et alors ?

Le soucis là c'est Paris. Les actifs ont déjà du mal à y loger, alors en effet, il n'est pas spécialement prioritaire surtout s'il n'habite pas la ville.

Les HLM ne sont plus "temporaires" depuis longtemps, vu le coût dans le privé.

Vincent92
~~+
~~+

#43 Message par Vincent92 » 03 sept. 2021, 07:49

Miranda9506 a écrit :
03 sept. 2021, 00:31
Vincent92 a écrit :
pierga a écrit :

C'est un petit peu beaucoup condescendant.

Il y a plein de retraités dans les logements sociaux, avec des petites retraites. Et alors ?

Le soucis là c'est Paris. Les actifs ont déjà du mal à y loger, alors en effet, il n'est pas spécialement prioritaire surtout s'il n'habite pas la ville.

Les HLM ne sont plus "temporaires" depuis longtemps, vu le coût dans le privé.
Plus de 95% de chance qu’il ne soit pas à la rue ou sur le point de l’être. Très probablement logé dans le privé en grande banlieue parisienne (qu’il identifie d’ailleurs probablement comme la « France périphérique ». D’où les problèmes de compréhension quand on lui dit qu’il y a plein d’endroits très adorables en France).
Il a peut être même les moyens d’acheter une chambre de bonne à Paris.
Mais c’est aux autres de lui faire de la place/lui donner un coupe fil/de faire en sorte qu’il prenne la place d’une autre personne pour qu’il puisse avoir un logement où il veut, comme il veut et à un faible prix.

Je ne trouve pas mon ton condescendant. Mais, plutôt direct/hors étiquette. Il est clair qu’on ne doit pas lui dire cela sorti d’internet. C’est nettement plus aseptisé/langue de bois quand on parle en face à face avec les gens.
On peut lui dire « mon pauvre, vous avez raison. Vous le méritez » tout en pensant, pour certain, exactement comme moi.

Il pense le mériter et je pense qu’il est toujours intéressant d’entendre ce que peuvent penser les gens sans enrobage. Hors forum, très peu de gens lui diront vraiment.
La vérité est qu’il n’est pas automatique que la cigale est toujours ce qu’elle veut.
La France et en particulier la mairie de Paris est déjà très généreuse avec ceux qui ont des difficultés.
Modifié en dernier par Vincent92 le 03 sept. 2021, 08:09, modifié 1 fois.

pierga
-+
-+

#44 Message par pierga » 03 sept. 2021, 08:08

Ma demande de hlm est valable pas seulement à Paris (ville ou je suis né) mais pour toute la région Parisienne.
Donc 200 ou 300 communes !
Et aucune réponse en 10 ans !
Quant à l'idée d'acheter une chambre de bonne de 10 m2 ... pour 120 000 euros... ca me fait un peu tousser !

Et en grande banlieue(3000 e le m2 au lieu de 12 000) mais il n'y en à pas.
Modifié en dernier par pierga le 03 sept. 2021, 08:14, modifié 1 fois.

Goldorak2
~~+
~~+

#45 Message par Goldorak2 » 03 sept. 2021, 08:12

Vincent92 a écrit :
03 sept. 2021, 07:49
Plus de 95% de chance qu’il ne soit pas à la rue ou sur le point de l’être. Très probablement logé dans le privé en grande banlieue parisienne (qu’il identifie d’ailleurs probablement comme la « France périphérique ». D’où les problèmes de compréhension quand on lui dit qu’il y a plein d’endroits très adorables en France).
Il a peut être même les moyens d’acheter une chambre de bonne à Paris.
Mais c’est aux autres de lui faire de la place/lui donner un coupe fil/de faire en sorte qu’il prenne la place d’une autre personne pour qu’il puisse avoir un logement où il veut et à un faible prix.
[...]
Il pense le mériter.
Comme il y a des gens aussi ou même moins méritants que lui ont un HLM (exemple de l'étranger fraichement arrivé), c'est légitime de prétendre aux HLM.
Moi j'ai été dégouté de ne pas avoir de logement au crous alors que d'autres moins méritants à mes yeux en bénéficiaient. Genre des étudiants étrangers en science humaine avaient un logement alors que j'étais un jeune bachelier français de l'académie en fac de science avec des parents payant des impôts était refusé.
Et j'ai payé assez cher ce manque de logement étudiant même si je n'en suis pas mort.
Je ne trouve pas mon ton condescendant. Mais, plutôt direct/hors étiquette. Il est clair qu’on ne doit pas lui dire cela sorti d’internet. Cela est nettement plus aseptisé/langue de bois quand on parle en face à face avec les gens.
On peut lui dire « mon pauvre, vous avez raison. Vous le méritez » tout en pensant exactement comme moi.
oui. Plus facile de dire son avis sur un forum anonyme.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 03 sept. 2021, 08:27, modifié 1 fois.

kamoulox
~~+
~~+

#46 Message par kamoulox » 03 sept. 2021, 08:17

pierga a écrit :
03 sept. 2021, 08:08
Ma demande de hlm est valable pas seulement à Paris (ville ou je suis né) mais pour toute la région Parisienne.
Donc 200 ou 300 communes !
Et aucune réponse en 10 ans !
Quant à l'idée d'acheter une chambre de bonne de 10 m2 ... pour 120 000 euros... ca me fait un peu tousser !

Et en grande banlieue(3000 e le m2 au lieu de 12 000) mais il n'y en à pas.
Après 10 ans c’est peut être un signe qu’il faut partir loin de la RP.

pierga
-+
-+

#47 Message par pierga » 03 sept. 2021, 08:29

Moi si j’étais promoteur immobilier je construirait des "chambres de bonne" ou disons plutôt des petits studio au bout des lignes RER c'est à dire en presque campagne et donc à un cout abordable.

Vincent92
~~+
~~+

#48 Message par Vincent92 » 03 sept. 2021, 08:36

pierga a écrit :
03 sept. 2021, 08:29
Moi si j’étais promoteur immobilier je construirait des "chambres de bonne" ou disons plutôt des petits studio au bout des lignes RER c'est à dire en presque campagne et donc à un cout abordable.
Les promoteurs sont toujours intéressés à construire des logements en banlieue si elles sont un minimum connectées.
Raser une maison pour construire un immeuble est particulièrement à la mode.
Je suis d'ailleurs en ce moment, à mon niveau, en train d'étudier le projet de chercher un terrain dans une zone abordable d'IDF avec un ami pour construire 2 maisons mitoyennes pour en faire des locations alors que je ne suis pas du tout un promoteur.
Par contre, il peut y avoir des problèmes de PLU, un manque de foncier (pour pouvoir le faire, il faut des terrains qui s'y prêtent) ou pas assez de demande (si on l'éloigne des lignes RER).
Surtout pour des studios/chambres de bonne. En général, vu les tarifs, il y a une belle demande solvable mais sur des 2 ou 3 pièces.
Si c'est vraiment à la campagne, vu les prix, la plupart des locataires ou acheteurs aspirent à plus d'espace qu'un 2 ou 3 pièces. Et la demande n'est pas très forte pour les petites surfaces.
Quand on peut acheter une belle maison pour 150k€...
Modifié en dernier par Vincent92 le 03 sept. 2021, 08:57, modifié 8 fois.

kamoulox
~~+
~~+

#49 Message par kamoulox » 03 sept. 2021, 08:36

Quand tu pars en campagne c’est pour avoir plus grand. Pourquoi y’a pas dappart en campagne à ton avis? Car personne n’en veux

Vincent92
~~+
~~+

#50 Message par Vincent92 » 03 sept. 2021, 08:45

kamoulox a écrit :
03 sept. 2021, 08:36
Quand tu pars en campagne c’est pour avoir plus grand. Pourquoi y’a pas dappart en campagne à ton avis? Car personne n’en veux
Et que les maisons sont par ailleurs abordables pour la plupart des gens à la location et à l'achat.
C'est, comme souvent, une question d'offre et de demande.