les 3 mesures sont un package.ProfGrincheux a écrit : ↑16 janv. 2023, 11:21Cette mesure nécessite soit:itrane2000 a écrit : ↑16 janv. 2023, 10:55si j'étais président
1. je supprimerais la retraite par répartition
- de supprimer les retraités actuels ou ce qui revient au même de crasher le système;
- soit une transition sur 80 ans. La réforme systémique Macron-Delevoye nécessitait une transition de 40 ans (c'est ce à quoi ils sont arrivés après le conflit social - ces crétins avaient parlé de 15-20 ans au départ. ).Ça coûtera 150 Mds€ au minimum. Tu auras toujours besoin des cotisations retraite salariales et patronales.2. j'imposerais un revenu universel vieillesse (équivalent SMIC) à partir de 60 ans cumulable avec un salaire.Très bien. Ce n'est pas absurde.3. je supprimerais purement et simplement l'âge de départ légal à la retraite, chacun serait libre de pouvoir travailler autant qu'il le souhaite.
1. Le principe serait donc de raboter toutes les retraites importantes au niveau du SMIC et de relever toutes celles qui sont inférieures au SMIC.
je suis certain que cette mesure serait accueillie favorablement par la population.
2. les cotisations seraient transformées en prélèvement obligatoire dont on changerait le nom. (impot retraite).
3. les gens pourraient continuer à travailler tout en cumulant leur "smic retraite", cela permettrait aux personnes usées de vivre correctement (souvent des ouvriers au SMIC) et aux cadres de continuer à travailler (quitte à se mettre en temps partiel grace à ce revenu complémentaire).