Effort d'épargne/Salaire [15 Janvier 2010, 00:29]

Messages de la modération et de l'administration et certains contenus autorisés (invitations à des rencontres IRL...)
Hérisson
-+
-+

Re: Effort d'épargne/Salaire [7Janvier 2010, 01:27]

#251 Message par Hérisson » 15 janv. 2010, 11:10

goinfrimmo a écrit :Je n'ai rien vu de tel sur 5 sites pseudo-officiels internet au hasard. Même le PTZ peut être attribué à un ancien proprio qui ne l'est plus depuis 2 ans.
Les anciens proprios qui ne le sont plus depuis 2 ans sont en effets considérés comme des primos. Mais j'ai dû confondre les conditions du Prêt Epargne Logement avec le PTZ ou un autre, puisqu'en effet, après vérification, il n'est pas nécessaire d'être primo pour accéder au Prêt Epargne Logement.

Quant aux conditions qui s'appliquent aux CEL et PEL, je crains que cbanque ne soit pas une source suffisante. Je préfère le site du Ministère du Logement :
http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=4055 a écrit :En cas de cumul de prêt compte-épargne et de prêt plan-épargne détenus par le même titulaire, le montant maximum concernant ce type de financement peut atteindre 92.000 euros.
http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=4042 a écrit :Le compte épargne-logement peut financer :

- l’achat ou la construction d’une résidence principale neuve ou ancienne,
- l’achat ou la construction d’une résidence secondaire neuve.
Le logement doit servir de résidence principale à l’emprunteur ou à l’un de ses parents, ou être la résidence principale de son locataire.

Lorsqu’il s’agit d’une résidence secondaire, l’emprunteur doit l’utiliser à titre personnel ou familial ;elle peut faire l’objet de locations occasionnelles et de durée limitée.
http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=4042 a écrit :L’épargne logement peut également financer :

- l’achat d’un parking ou d’une place de stationnement, situé à proximité de la résidence principale, propriété de l’acquéreur ;
- l’achat d’un terrain à construire, s’il est simultané au financement des dépenses de construction ;la valeur du terrain n’est prise en considération qu’à concurrence du coût de la construction ;
- l’achat de parts de SCPI ;
- l’achats de parts en multipropriété ou d’une résidence de tourisme ;
- l’achat ou la construction d’un local à usage commercial ou professionnel dés lors que ce dernier comporte également l’habitation principale du bénéficiaire. Un décret en Conseil d’Etat fixera les modalités d’application de cette mesure.
:arrow: ne permet pas d'acheter des parts de SCI !! (à ne pas confondre avec une SCPI, hein !)

Un Prêt Epargne Logement peut aussi financer des travaux, mais ce n'est pas le sujet ici.
Le bonheur d'un enfant ne se mesure pas à la superficie de sa chambre ou de son jardin, mais à la disponibilité de son papa et de sa maman.

Benj

#252 Message par Benj » 15 janv. 2010, 11:29

Beuaaah a écrit :J'aimerais savoir s'il y a d'autres gens sur ce forum qui, comme moi, mettent de côté aléatoirement suivant ce qui reste à la fin du mois et n'ont aucune idée de leur budget mensuel. Elle m'inquiète un peu cette file.
Dans la pratique c'est ça pour moi, j'ai pas de tableau croisé dynamique synchronisé avec ma CB :mrgreen: . Maintenant avec le temps (et un salaire rigoureusement fixe :evil: ) je commence à avoir un ressenti sur ce qui va rester à la fin du mois en fonction de ce que j'ai fait, et je garde en compte courant une "éponge" équivalente à un mois permettant d'amortir les erreurs de ressenti :P .

Je pourrais avoir un mode de vie bien plus aléatoire (rentrées supérieures mais incertaines, prise de risques financiers, etc.) un peu comme fait mon beauf', mais ça me tente pas pour l'instant, je prends du bon temps sans souci à la place. :)
"... elles font pschhhht" (c) [faites le geste en même temps]

Del06

#253 Message par Del06 » 15 janv. 2010, 11:37

J'ai mauvaise conscience par rapport à tous ces gens super prévoyants et organisés mais nous (2 adultes et 2 enfants), avec entre 4000 et 4500 par mois, avec 1200 de loyer, 300 d'impôts on ne met que 75 € par mois sur le PEL :( (le minimum pour qu'il reste ouvert), et on dépense presque tout, voire plus que tout :oops:
Je provisionne au coup par coup sur un livret pour les vacances etc... mais pour ce qui est de l'épargne à long terme, on la constitue seulement avec les différentes primes (intéressement, participation, droits d'auteur etc...)

kaziklu
+
+

#254 Message par kaziklu » 15 janv. 2010, 11:47

hub79 a écrit :
kaziklu a écrit :On peut suivre son dépensé au jour le jour et faire des prévisions suivant les habitudes de consommation sans pour autant prévoir ce qu'on va mettre de côté.

Bon, alors, ne voulant pas me faire traiter de troll je vais dire la manière détaillée dont j'épargne.

En début de mois j'arrondis la somme à 10% de moins que ce que je gagne, l'excès est mis de côté.
Ensuite je vis en faisant gaffe.
A la fin du mois il me reste généralement entre 10% et 30% de mon salaire.
Mon salaire tombe en fin de mois.
Hop je remet de côté pour arrondir à 10% de moins que ce que je gagne.

Je rentre dans quelle catégorie alors hub79?
La catégorie des contestataires. :evil:

En ce qui me concerne, j'ai un prévisionnel ( fruit d'une longue analyse de mes dépenses sur plusieurs années, par postes de dépense ).
Du coup, je sais à peu près ce que je vais dépenser.
Je me garde une marge de 10 %, et tout le surplus (arrondi à la centaine d'euros ) est viré sur mes livrets.
Contestataires c'est tout à fait moi!

Pour le prévisionnel je n'ai pas grand chose pour l'établir.
J'ai commencé à travailler fin 2006.
Madame fin 2008.
Le REX est assez mince...
De plus qu'on a pris un logement plus grand, les impôts grossissent avec nos revenus etc etc...

Del06

#255 Message par Del06 » 15 janv. 2010, 11:58

hub79 a écrit :
Del06 a écrit :J'ai mauvaise conscience par rapport à tous ces gens super prévoyants et organisés mais nous (2 adultes et 2 enfants), avec entre 4000 et 4500 par mois, avec 1200 de loyer, 300 d'impôts on ne met que 75 € par mois sur le PEL :( (le minimum pour qu'il reste ouvert), et on dépense presque tout, voire plus que tout :oops:
Je provisionne au coup par coup sur un livret pour les vacances etc... mais pour ce qui est de l'épargne à long terme, on la constitue seulement avec les différentes primes (intéressement, participation, droits d'auteur etc...)
tu as pensé à aller en camp de redressement pour adulte dépensier ? :mrgreen:
ça dépend, si c'est toi qui l'animes et que tu ressembles à ton avatar... :P

tarbouif
~~+
~~+

#256 Message par tarbouif » 15 janv. 2010, 12:25

hub79 a écrit : je suis gros et laid, rapport à mon amour immodéré pour les lasagnes. :mrgreen:
:shock:
Je croyais que...justement... :?: :?:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Del06

#257 Message par Del06 » 15 janv. 2010, 12:57

hub79 a écrit :
tarbouif a écrit :
hub79 a écrit : je suis gros et laid, rapport à mon amour immodéré pour les lasagnes. :mrgreen:
:shock:
Je croyais que...justement... :?: :?:
chttttt.....
c'est pour son bien, comme ça elle va se mettre à épargner pour ne pas avoir affaire à moilui explique que je suis un Apollon, elle va tomber dans le surendettement :mrgreen:
Merci de sacrifier ainsi ta réputation pour mon bien, je suis touchée !

axel
-+
-+

#258 Message par axel » 15 janv. 2010, 13:47

C'est moi ou la file dérive???

Paris, 2 adultes, 3 enfants:
2000 + 2200 + 450 (allocations) + 80 (paris pass famille): 4730€ (c'est une moyenne)
Epargne: 1000€/mois et je vois pas comment on pourrait faire plus... ça fait quand même 21%

Epargne actuelle: 32k sur divers livrets qui rapportent rien.

manudelsol
-+
-+

#259 Message par manudelsol » 15 janv. 2010, 16:50

Hérisson a écrit : :arrow: ne permet pas d'acheter des parts de SCI !! (à ne pas confondre avec une SCPI, hein !)
toutes mes confuses :oops:
je vais aller faire un tour chez aux petits que 3000 moi :oops:

Hérisson
-+
-+

#260 Message par Hérisson » 15 janv. 2010, 17:05

axel a écrit :Paris, 2 adultes, 3 enfants:
2000 + 2200 + 450 (allocations) + 80 (paris pass famille): 4730€ (c'est une moyenne)
Epargne: 1000€/mois
Vous vivez dans un HLM ou bien un autre logement à bas coût ?
Ou alors vous êtes propriétaire non accédant ?
Le bonheur d'un enfant ne se mesure pas à la superficie de sa chambre ou de son jardin, mais à la disponibilité de son papa et de sa maman.

alice

#261 Message par alice » 15 janv. 2010, 17:27

MamaMia a écrit :
alice a écrit :je ne vous le fais pas dire...
-couple marié, 32 et 31 ans;
-banlieue parisienne, le perreux sur marne (94170) location d'un 63m2 à 935€/mois, pas de voiture;
-salaire 38000€/an (un seul salaire);
-epargne 100000 d'une donation (initialement pour acheter, mais on a préféré placer les sioux :mrgreen: ) et 55000 de notre fait (sur environ 4 ans);
-épargne de l'année: 25000€ (coup de pouce des impots qui nous ont remboursé 3200€ puisqu'on s'est mariés en 2008);

grosso modo, loyer et charges edf comprises, nous bouclons notre budget avec 1500 €/mois à peu près.
Oui, c'est étrange.

38000 euros par an moins 1500x12 = 20000. Donc, au max 20000 euros par an d'économies... Plus 3200 euros donnés par les impôts, on arrive à 23200 euros grand max, et uniquement pour cette année... Le reste vient peut être du placement de 100000 euros?

Par ailleurs, le budget de 1500 euros par mois, si j'ai bien compris, est composé du loyer (935 euros), d'EDF, de la taxe d'habitation, de la bouffe, des habits, des vacances, des sorties, des factures téléphones, des factures internet etc... Euh.. Comment c'est possible?
Pour l'épargne c'est à peu près ça: nous avons commencé l'année 2009 avec 130000 € de coté dont nous avons tiré presque 5000 € d'intérêts cette année.
Pour le budget, c'est une bonne performance mais qui ne nécessite pas de vivre dans le dénuement que vous avez l'air de supposer...Nous vivons simplement, et avons depuis longtemps pris de bonnes habitudes. Nous n'avons pas de dettes, et notre mode de vie engendre peu de "faux frais": pas de voiture, pas de "frais de représentations" pour ma part puisque je ne travaille pas et donc bcp de temps libre (elle est là principalement notre richesse).
Mon mari travaille sur 2 ou 3 jours maximum par semaine, les vacances ne sont donc pas pour nous un "passage obligé".
Nous mangeons à notre faim mais en quantité raisonnable, et j'adore cuisiner, ce qui nous permet de ne pas particulièrement sacrifier la qualité (fruits/légumes/céréales bio). De ce fait, mon mari n'utilise jamais ses tickets restaurants (j'ai cru comprendre que les repas que je lui prépare font l'envie de quelques uns de ses collègues :wink: ). Nous nous en servons donc de temps en temps pour un restaurant, ou nous en faisons profiter les amis quand nous n'arrivons pas à les dépenser (ça arrive souvent...)
L'abonnement internet (free) nous est remboursé par la boite de mon mari, nous reste donc à régler la facture du forfait mobile (1h) à 23 € que nous n'arrivons souvent pas à consommer non plus (minutes reportables)
La taxe d'habitation s'élève à 638 € (53 €/mois) ce qui n'a rien d'insupportable. Nous avons pour 30€ d'életricité et 35 € de gaz /mois (tout gaz).
Par ailleurs, je suis fille de menuisier : l'appartement à été quasi-exclusivement meublé par mes soins et les encombrants, qui sont une mine d'or dans ces banlieues favorisées pour qui sait chercher me fournissent une grande partie des matières premières voire des meubles complets à restaurer ou tout simplement à nettoyer. Le seul investissement en la matière étant le matériel de bricolage (scie sauteuse, défonceuse, perceuse multi- fonctions...) qui est amorti depuis bien longtemps, et le temps. (Un de nos voisin qui n'en a plus l'usage me laisse gracieusement profiter d'une petite remise qui me sert d'atelier). Il va sans dire que je ne rechigne pas à mettre la main à la pâte pour tout type de réparation, j'en fait aussi profiter quelques voisins.
Je considère que les postes sur lesquels le "fait maison" génèrent les plus grosses économies sont ces deux là: cuisine et bricolage. La voiture est un gouffre à pognon ce que personne n'ignore surtout en région parisienne. Nous profitons du RER E qui est pour moi la meilleure ligne de RER. (propreté, espace, ponctualité...). Nous regrettons bien de temps en temps de ne plus avoir de moto, mais 3 vols successifs en 3 ans lorsque nous étions à Paris nous ont dissuadé de réinvestir...
Pour les loisirs, nous sommes de gros lecteurs (bibliothèque), je suis pianiste et à raison de 3 heures de pratique quotidienne, mes journées sont bien remplies. Internet répond à notre (énorme) curiosité dans tous les domaines et ce de manière parfaitement légale (partitions, mangas, revue de presse etc...). Nous avons 5 ordinateurs, dont 2 récents et un plus ancien mais puissant (jeux vidéos, 3D) qui nous sont tous proportionnés en prix à leur usage. Pas de TV.
Finalement, nous n'avons pas de gros besoin en numéraire au quotidien, hormis les besoins de base, qui peuvent comme je viens de l'exposer être optimisés, rationalisés, sans sacrifier la qualité et l'originalité. Cette épargne se constitue donc pour l'essentiel (les économies générées sont nettement supérieures aux revenus du capital) sans restrictions particulières, et j'ai souvent l'impression d'avoir une vie bien plus riche que d'aucuns dont les revenus surpassent largement les nôtres...Le temps c'est de l'argent, et nous n'en manquons pas. 8)

Le seul manque réel dans notre vie, ce qui explique ma présence sur la bulle est l'espace pour des enfants (quoique 65 m2 ne soient pas un obstacle majeur). En l'occurrence, c'est plutôt le voisinage "vieillissant" qui nous pèse et nous contraint en location: "on" nous a explicitement formulé à quel point la présence d'enfants en bas-âge est un désagrément "insupportable"...

J'espère avoir un peu éclairé la lanterne de ceux qui s'interrogeaient sur notre capacité d'épargne; pas de restrictions exagérées, plutôt un mode de vie adapté et peu couteux. Il va sans dire que certains de nos projets de vie étant quelque peu mis en "stand by", l'envie de "consommer" (voyages, gadgets...) en est certainement affectée...
"La croissance est un substitut à l'égalité des revenus.Tant qu'il y a de la croissance, il y a de l'espoir, et cela rend tolérable les grands écarts de revenus" Henry Wallich, ancien gouverneur de la Réserve Fédérale de Minneapolis

MamaMia

#262 Message par MamaMia » 15 janv. 2010, 21:29

alice a écrit : Pour l'épargne c'est à peu près ça: nous avons commencé l'année 2009 avec 130000 € de coté dont nous avons tiré presque 5000 € d'intérêts cette année.
Ah, vous êtes plus douée que moi pour faire fructifier vos placements. Si vous avez un tuyau je suis preneur car vous flirtez avec les 4% net, ce qui me conviendrait largement (comme j'ai une réputation à tenir je ne vous dirai pas les taux tout simplement honteux qui me sont servis).

kaziklu
+
+

#263 Message par kaziklu » 15 janv. 2010, 22:23

Aller dit!

1,5%? 2%?
C'est ce qu'a fait la majorité des gens en 2009.

Nico-l'electronicien

#264 Message par Nico-l'electronicien » 15 janv. 2010, 23:11

Taille foyer = 2
Age 36 et 33 ans
Revenus du couple : 4300 € mensuel net
Revenus de l'epargne : 300 € mensuel
Epargne : 1500 € min mensuel .
Epargne actuelle: 170 k€
Modifié en dernier par Nico-l'electronicien le 19 janv. 2010, 00:14, modifié 1 fois.

axel
-+
-+

#265 Message par axel » 15 janv. 2010, 23:23

Hérisson a écrit :
axel a écrit :Paris, 2 adultes, 3 enfants:
Epargne: 1000€/mois
Vous vivez dans un HLM ou bien un autre logement à bas coût ?
Ou alors vous êtes propriétaire non accédant ?
Location 3 pièces pas cher en plein paris: 1030€

VertPamplemousse
-++
-++

#266 Message par VertPamplemousse » 16 janv. 2010, 00:04

alice a écrit :Nous vivons simplement, et avons depuis longtemps pris de bonnes habitudes[...]
Merci pour ces précisions. Je suis assez admiratif car vous avez atteint un stade assez élevé de 'décroissance' (si je peux appeler ça ainsi). Je trouve ça bien et j'ai presque l'impression en te lisant d'être encore trop futile dans la mesure où je fixe mes charges incompressibles à 2000 € mensuels pour un couple (ce qui parait déjà faible à mon entourage), allez 1800 si je fais un peu d'effort. Je vois qu'il me reste encore un petit peu de chemin à parcourir pour éradiquer les consommations inutiles... Par contre, je n'atteindrai jamais dans les faits tes valeurs car on a besoin de notre côté de bouger, allez au théâtre, au resto, en WE, faire du sport, etc... Et c'est pas une fois par mois qu'on se l'autorise... Et puis y'a aussi des choses qu'on ne contrôle pas... Le dentiste vient de m'annoncer 1200 € de devis pour l'année 2010 rien que pour moi tout seul... :cry: Et à partir de là, le budget explose rapidement... :oops:
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

al0
-++
-++

Re: Effort d'épargne/Salaire [15 Janvier 2010, 00:29]

#267 Message par al0 » 16 janv. 2010, 12:57

Taille foyer = 3
Revenus du couple : env. 2940 € mensuel net (2 salaires)
Revenus de l'epargne : pas grand chose pour l'instant (9000 euros d'épargne sur livrets)
Epargne : 450-600 € mensuel.

utilisation de la voiture très restreinte, 50 euros d'essence par mois (sauf déplacement sur une grande distance pour vacances ou autre week-end). On peut quasiment tout faire à pied, vélo ou transports en commun, pas de restriction sur la nourriture (mais tout de même pas d'achat de bio).

gugux
Presse
Presse

#268 Message par gugux » 18 janv. 2010, 14:34

Del06 a écrit :J'ai mauvaise conscience par rapport à tous ces gens super prévoyants et organisés mais nous (2 adultes et 2 enfants), avec entre 4000 et 4500 par mois, avec 1200 de loyer, 300 d'impôts on ne met que 75 € par mois sur le PEL :( (le minimum pour qu'il reste ouvert), et on dépense presque tout, voire plus que tout :oops:
Ah non, c'est 50 euros le minimum. J'en ai 2 comme ça.

gugux
Presse
Presse

#269 Message par gugux » 18 janv. 2010, 14:35

tarbouif a écrit : Vendu 750 € / jour ?
Tu fais quoi exactement ?
Arg ! Salopiaud ... :mrgreen:

blue.angel

#270 Message par blue.angel » 18 janv. 2010, 15:26

Bonjour à tous,

Me concernant :

Taille foyer = 1
Revenus du couple : 3000 € mensuel nets
Épargne : 1500 € mensuel.

Déjà épargné : 40 000 €

Sinon en location, F2 de 40 m2 pour 380 € par mois et 100 € de charges.

jayce
+
+

#271 Message par jayce » 18 janv. 2010, 16:56

alice a écrit : ...
Nous vivons simplement, et avons depuis longtemps pris de bonnes habitudes. Nous n'avons pas de dettes, et notre mode de vie engendre peu de "faux frais": pas de voiture, pas de "frais de représentations" pour ma part puisque je ne travaille pas et donc bcp de temps libre (elle est là principalement notre richesse).
...
Nous mangeons à notre faim mais en quantité raisonnable, et j'adore cuisiner, ce qui nous permet de ne pas particulièrement sacrifier la qualité (fruits/légumes/céréales bio). De ce fait, mon mari n'utilise jamais ses tickets restaurants (j'ai cru comprendre que les repas que je lui prépare font l'envie de quelques uns de ses collègues :wink: ). Nous nous en servons donc de temps en temps pour un restaurant, ou nous en faisons profiter les amis quand nous n'arrivons pas à les dépenser (ça arrive souvent...)
L'abonnement internet (free) nous est remboursé par la boite de mon mari, nous reste donc à régler la facture du forfait mobile (1h) à 23 € que nous n'arrivons souvent pas à consommer non plus (minutes reportables)
Par ailleurs, je suis fille de menuisier : l'appartement à été quasi-exclusivement meublé par mes soins et les encombrants, qui sont une mine d'or dans ces banlieues favorisées ...
Le seul investissement en la matière étant le matériel de bricolage (scie sauteuse, défonceuse, perceuse multi- fonctions...) qui est amorti depuis bien longtemps, et le temps. (Un de nos voisin qui n'en a plus l'usage me laisse gracieusement profiter d'une petite remise qui me sert d'atelier). Il va sans dire que je ne rechigne pas à mettre la main à la pâte pour tout type de réparation, j'en fait aussi profiter quelques voisins.

...La voiture est un gouffre à pognon ce que personne n'ignore surtout en région parisienne.
... Nous profitons du RER ...
Pour les loisirs, nous sommes de gros lecteurs (bibliothèque), je suis pianiste et à raison de 3 heures de pratique quotidienne, mes journées sont bien remplies.
... Pas de TV.
...Le temps c'est de l'argent, et nous n'en manquons pas. 8)
snifff que c'est beau

t'es la femme idéale pour moi... dommage qu on soit tous les 2 mariés et pas ensemble... :oops:
radin économe & anti-consumériste

josce

#272 Message par josce » 18 janv. 2010, 17:19

Taille foyer = 4
Ages : 32 ans, 32 ans, 4 ans, 2 ans.
Revenus du couple : 4300 € mensuel nets
Épargne : 1000 € mensuel.

Déjà épargné : 170 000 €
Locataire. personne libre pour se loger.
Abonné(e) autopartage. personne libre pour se déplacer.

alice

#273 Message par alice » 18 janv. 2010, 23:26

MamaMia a écrit :
alice a écrit : Pour l'épargne c'est à peu près ça: nous avons commencé l'année 2009 avec 130000 € de coté dont nous avons tiré presque 5000 € d'intérêts cette année.
Ah, vous êtes plus douée que moi pour faire fructifier vos placements. Si vous avez un tuyau je suis preneur car vous flirtez avec les 4% net, ce qui me conviendrait largement (comme j'ai une réputation à tenir je ne vous dirai pas les taux tout simplement honteux qui me sont servis).
rien d'extravagant :
-2 livrets bienvenue au CIC (plafond 15000€ chacun): 7% pendant 6 mois ==> 880 €;
-2 livrets grand prix à la Caisse d'épargne (plafond 50000€ chacun): 6.5% pendant 4 mois ===> 1666 €;
-1 livret euro chez Cortal (plafond 100000€): 4% pendant 4 mois ===>1274€;
-ouverture en tant que nouveau client d'un livret épargne orange chez ING pour mon mari (sur 34000€ ): 4.5% pendant 3 mois ===> 309€;
-promotion ponctuelle sur versement chez ING pour mon LEO : 3.7% pendant 3 quinzaines ===> 420 €;
-livret B4Bank (plafond 100000€) : 5% pendant 4 mois (dont 1 quinzaine versée au 31/12/2009) ===> 208€

Nous arrivons donc à un total de 4757 € environ (les impôts viendront réclamer leur dû l'année prochaine)

Il ne vous aura pas échappé que la somme à gérer rentre la plupart du temps dans les plafonds fixés par ces promotions. Je pense donc que la performance est à relativiser. J'aurai certainement eu plus de mal avec une somme de départ plus conséquente, ce qui est à n'en pas douter votre cas :wink: Voyez donc, l'honneur est sauf !
"La croissance est un substitut à l'égalité des revenus.Tant qu'il y a de la croissance, il y a de l'espoir, et cela rend tolérable les grands écarts de revenus" Henry Wallich, ancien gouverneur de la Réserve Fédérale de Minneapolis

topido
+
+

#274 Message par topido » 18 janv. 2010, 23:33

audeM a écrit :ERP ?
Yep.
C'est pas funky mais ca met du beurre dans les épinards.

Pour les 120000€ d'épargne:
30000 sur le PEE paternel (4% + le %age du livret A).
40000 sur AV (RES fond euros à 4 et des poussières).
50000 prêté à un pote à 1%/mois pour qu'il fasse grossir sa boite (bloqué 2 ans).
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

DerRichter

#275 Message par DerRichter » 19 janv. 2010, 15:04

hub79 a écrit : selon une dizaine de scénario différents. :wink:
Scenarii

Où l'on voit que le niveau de formation à l'ENT laisse vraiment à désirer :arrow:

Jab Hounet

#276 Message par Jab Hounet » 19 janv. 2010, 15:09

DerRichter a écrit :
Scenarii

Où l'on voit que le niveau de formation à l'ENT laisse vraiment à désirer :arrow:
Scénarios.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sc%C3%A9na ... rthographe

tarbouif
~~+
~~+

#277 Message par tarbouif » 19 janv. 2010, 15:27

Jab Hounet a écrit :
DerRichter a écrit :
Scenarii

Scénarios.

Si les profs connaissaient l'orthographe, les élèves ne seraient aussi mauvais en sortie !
:twisted:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

DerRichter

#278 Message par DerRichter » 19 janv. 2010, 15:38

tarbouif a écrit :
Si les profs connaissaient l'orthographe, les élèves ne seraient aussi mauvais en sortie !
L'étymologie me donne raison :wink:

Et l'Académie française n'a comme fonction que de "franciser" des mots qu'elle croit perdus pour le commun des mortels.

Un nivellement par le bas, en somme :?

Pourquoi parle-tu de prof ? Tu croyais que je l'étais ? Ce n'est pas le cas, même si je suis fonctionnaire :)

Immolyon

#279 Message par Immolyon » 19 janv. 2010, 16:15

2 adultes et 2 enfants : 28 ans tous les deux et 4 et 2 ans (pff déjà ! :'( )

Un seul salaire fixe : 2000 € * 13 mois
Revenu de l'épargne : environ 3000€ par an
Allocations familiale : 280€ + alloc logement : 220 €
Epargne mensuelle : 150 € + parfois quand il reste qqch sur le compte

Epargne totale : 80 000 € (donation grand-parents de 20 000 € en 2005)

toto78
~~+
~~+

#280 Message par toto78 » 19 janv. 2010, 19:32

DerRichter a écrit :L'étymologie me donne raison :wink:

Et l'Académie française n'a comme fonction que de "franciser" des mots qu'elle croit perdus pour le commun des mortels.
Pas tout à fait. Les 2 orthographes se pratiquent. Et l'académie officialise les pratiques d'une langue qui vit.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

DerRichter

#281 Message par DerRichter » 19 janv. 2010, 20:37

toto78 a écrit :
DerRichter a écrit :L'étymologie me donne raison :wink:

Pas tout à fait. Les 2 orthographes se pratiquent. Et l'académie officialise les pratiques d'une langue qui vit.

Un peu comme "cédérom" :lol:

Jab Hounet

#282 Message par Jab Hounet » 19 janv. 2010, 20:41

De toute façon à l'académie ya que des vieux schnocks qui veulent conserver un caractère sectaire et inaccessible à notre langue.

C'est vrai qu'apprendre "scénarii" comme pluriel de "scénario" est plus facile que "scénarios".

toto78
~~+
~~+

#283 Message par toto78 » 19 janv. 2010, 20:54

alice a écrit :...
Merci pour ce témoignage qui rappelle, car besoin est, que la simplicité n'est pas la privation.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

MamaMia

#284 Message par MamaMia » 19 janv. 2010, 22:07

DerRichter a écrit :
tarbouif a écrit :
L'étymologie me donne raison :wink:

Un nivellement par le bas, en somme :?

Pourquoi parle-tu de prof ? Tu croyais que je l'étais ? Ce n'est pas le cas, même si je suis fonctionnaire :)
Parles avec un s, puisque ça s'accorde avec tu.

Serviteur.

GuGus54
-++
-++

#285 Message par GuGus54 » 02 déc. 2010, 17:18

Alors, plus personne pour raconter sa vie sur ce topic ?
defrance69 a écrit :Quand on fait un mauvais usage de sa liberté, il ne faut pas s'étonner ensuite de s'en voir priver...

tataille

#286 Message par tataille » 02 déc. 2010, 17:20

GuGus54 a écrit :Alors, plus personne pour raconter sa vie sur ce topic ?
J'attends le mois de Janvier, mes revenus vont grandement progresser!
:mrgreen:

prekipik
~~+
~~+

#287 Message par prekipik » 02 déc. 2010, 22:07

Bon, je réamorce la pompe.

Couple de 32 et 28 ans.
Epargne : 100 k€
Revenus du travail nets : 90 k€

Effort d'épargne : env 20 k€/an
Modifié en dernier par prekipik le 02 déc. 2010, 22:19, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce que les carottes sont cuites que c'est la fin des haricots.

tataille

#288 Message par tataille » 02 déc. 2010, 22:17

Il faut juste que je retrouve mes listings des revenus des membres du forum et je remets tout ça à jour!

EDIT: J'ai remis les graphes sur la première page...

On peut s'apercevoir que l'on est pas sur un forum de pauvre non plus! Enfin il faut moyenné car si on enlève les mecs qui prennent leurs désirs pour des réalités...

cyrille

#289 Message par cyrille » 03 déc. 2010, 00:59

Bon on s'endort ici...

Nous :
Taille foyer = 2 (bientôt 3 dans 4 mois :P )
Ages : 32 ans, 28, et bientôt 0.
Revenus du couple : 4600 € mensuel nets (avant IRPP, à temps plein)
Épargne du revenu : 800 € mensuel
Particip/Intéresst : 900 € mensuel

Déjà épargné : 130 000 €

Je précise tout de suite le loyer : 800 € / mois CC
"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai falsifiées moi-même !" (W. Churchill)
Ma situation personnelle (je gagne à attendre) : http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... highlight=

ABIB

#290 Message par ABIB » 03 déc. 2010, 09:16

j'avais déjà répondu, malheureusement depuis je suis devenue proprio... et puis nous sommes 3 au lieu de 2
donc
- situation 2 adultes 30ans et 1 bébé
- revenu 60000€ net
- épargne, presque 0
- épargne mensuel, presque 0
pour rappel avant c'était épargne 250000€, épargne mensuel 2000€ (le gap est assez difficile...)
bon en même temps on est passé d'un 2 pièces à un 6 pièces et 0 bébé à 1 bébé.
Modifié en dernier par ABIB le 03 déc. 2010, 13:27, modifié 2 fois.

cashisking
~~+
~~+

#291 Message par cashisking » 03 déc. 2010, 12:13

ABIB a écrit :j'avais déjà répondu, malheureusement depuis je suis devenue proprio... et puis nous sommes 3 au lieu de 2
donc
- revenu 60000k€ net
- épargne, presque 0
pour rappel avant c'était épargne 250000k€, épargne mensuel 2000€ (le gap est assez difficile...)
60000k€ de revenus, 250000k€ d'épargne :shock:
(Attention avec les k€ ^^)

GuGus54
-++
-++

#292 Message par GuGus54 » 03 déc. 2010, 12:29

cyrille a écrit :Bon on s'endort ici...

Nous :
Taille foyer = 2 (bientôt 3 dans 4 mois :P )
Ages : 32 ans, 28, et bientôt 0.
Revenus du couple : 4600 € mensuel nets (avant IRPP, à temps plein)
Épargne du revenu : 800 € mensuel
Particip/Intéresst : 900 € mensuel

Déjà épargné : 130 000 €

Je précise tout de suite le loyer : 800 € / mois CC
Je serai toi, je claquerai directe la F430 avec ton épargne
http://www.leboncoin.fr/voitures/154394413.htm?ca=15_s
1 an de bonheur et après tu revends !
defrance69 a écrit :Quand on fait un mauvais usage de sa liberté, il ne faut pas s'étonner ensuite de s'en voir priver...

ABIB

#293 Message par ABIB » 03 déc. 2010, 13:26

cashisking a écrit :
ABIB a écrit :j'avais déjà répondu, malheureusement depuis je suis devenue proprio... et puis nous sommes 3 au lieu de 2
donc
- revenu 60000€ net
- épargne, presque 0
pour rappel avant c'était épargne 250000€, épargne mensuel 2000€ (le gap est assez difficile...)
60000k€ de revenus, 250000k€ d'épargne :shock:
(Attention avec les k€ ^^)
j'ai édité :lol: trop l'habitude du boulot désolée !!

manudelsol
-+
-+

Re: Effort d'épargne/Salaire [11 Mai 2008, 00:27]

#294 Message par manudelsol » 03 déc. 2010, 14:09

manudelsol le 31 déc 2009 a écrit :revenus : environ 4000 € par mois
épargne : 600 € par mois

région parisienne , 3 personnes dans le foyer
je mets à jour car ça a pas mal changé depuis

revenus : environ 5000 € /mois, (j'ai un peu progressé, madame beaucoup :D)
épargne : 1200 € / mois
épargne totale : 45 k€ (c'était 30 k€ il y a un an )

toujours RP (plus pour longtemps, j'espère), toujours 3 personnes

Cedric1973

#295 Message par Cedric1973 » 03 déc. 2010, 14:16

Epargne à la louche de 20 000 €/an.

371 000 € de patrimoine
moins 55 000 € de dette
= 316 000 € de patrimoine net

Dont :

Liquidités (livret A, LDD, etc) : 6%
PEL : 11%
Fonds en € : 12%
PEE/PERCO : 18%
Fonds actions (et à formule) : 22%
FCPI : 9%
SOFICA : 3%
SCPI : 17%
Placement retraite : 2%

dont fonds actions : 39%
dont dispo immédiatement pour un apport immo : 28%

Puyin

#296 Message par Puyin » 03 déc. 2010, 14:51

Nombre de pers : 4
Age des adultes : 33 et 35
Revenus net mensuels (hors participation mais incluant les allocs) : 5600€
Epargne > 200k€ (vente de notre appart)
Epargne mensuelle : 1000€ environ
Loyer 980€/mois

tataille

#297 Message par tataille » 03 déc. 2010, 15:14

C'est bien ce que je disais avant, c'est pas un forum de pauvre!

lorenzoparis

#298 Message par lorenzoparis » 03 déc. 2010, 15:15

Nombre de pers : 1
Revenus net mensuels : 1800€
Epargne 15k€
Epargne mensuelle : 350€
Loyer 550€/mois

Cedric1973

#299 Message par Cedric1973 » 03 déc. 2010, 15:17

Les pauvres ils sont sur Aufeminim.com ou docti, et ils empruntent sur 30 ans...

ignatius
~~+
~~+

#300 Message par ignatius » 03 déc. 2010, 17:18

Enfants : 2
Revenus : 6000 € / mois (tout compris )
Epargne actuelle : 15 k€
Epargne annuelle : 20-25 k€
Rachat de crédit immo : 25 k€ par an
Crédit immo restant dû : 25 k€
Fin du crédit immo : mai 2011 ( à partir de là, épargne annuelle entre 25 et 30 k€, selon le nombre et la destination des voyages prévus )
Modifié en dernier par ignatius le 03 déc. 2010, 17:30, modifié 1 fois.
Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2014.

"Le ressentiment est la preuve de sa propre faiblesse" Friedrich Nietzsche - Par delà le bien et le mal