defrance69 a écrit :Cylon a écrit :alain2908 a écrit :au temps pour moi, c'est la première option. j'ai lu un peu vite.
Merci pour la clarification.
J'ai une dernière petite question car ce dernier point n'est pas net dans mon esprit :
- est-ce que faire un don tel que cela est demandé dans une autre file entraine automatiquement l'adhésion à l'association
ou
- est-ce que adhérer à l'association et faire des dons sont deux actions disjointes sans conséquences l'une sur l'autre ?
1 / non, il n'est pas nécessaire en théorie d'avoir un pseudo sur le forum pour faire un don
2 / oui et non,
oui il s'agit bien de deux actions disjointes
non, si les dons sont importants, cela nous permettra de limiter le cout de l'adhésion
Le but étant que les dons + les adhésions couvrent le budget de fonctionnement de l'année
Merci encore pour ces explications.
Il y a, à mon avis, une énorme faille dans cette organisation.
Le forum est sensé être un instrument de l'association. l'association est composé d'adhérents qui élisent démocratiquement le bureau. Le bureau exerce son autorité et son contrôle sur le forum.
La boucle est bouclée.
Mais, à bien relire les statuts de l'association (article 6), on y remarque que les adhérents doivent passer le filtre du conseil de surveillance et de l'assemblée générale sans qu'aucun critère objectif d'admissibilité ne soit formalisé.
Je comprend mieux maintenant toutes les attaques tendant à dénoncer le caractère "sectaire" de l'association et de son forum. Même si le terme "secte" est à mon avis très exagéré, dire que le forum est démocratique est une erreur ou un mensonge.
Je comprend aussi pourquoi ceux qui disent que le forum est dirigé par une bande de copains co-optés sont chassés comme des trolls. C'est une réalité difficile à entendre quand on se prétend démocrate.
Bien sur, on peut arguer que ce filtrage des adhérents protège le forum de l'infiltration des lobbys. C'est vrai dans un sens. Mais quand on voit aujourd'hui que la plupart des figures historiques du forum sont devenues propriétaires, on peut se poser des questions sur l'impartialité de sa ligne éditoriale.
A mon très humble avis, la seule solution "carrée" est de supprimer l'association pour faire disparaitre la parodie démocratique que représentent les élections (et ainsi enlever leur os à ronger aux trolls).
Cela ne changerait rien pour le forum puisque le nom de domaine appartient à JMP. Il resterait le seul maitre à bord après Dieu, nommant les modos et les administrateurs.
Point.
Après, on peut demander des soutiens financiers, mais ainsi tout serait plus clair et plus simple.