Topic unique pour faire des propositions positives

Messages de la modération et de l'administration et certains contenus autorisés (invitations à des rencontres IRL...)
jmpoure
~~+
~~+

Topic unique pour faire des propositions positives

#1 Message par jmpoure » 31 août 2009, 12:02

Le programme est dans le titre.
M'étant déjà exprimé à ce sujet, je ne participerai pas à ces débats.

Cordialement,
JMP

WarHouHa
Modérateur
Modérateur

Re: Topic unique pour faire des propositions positives

#2 Message par WarHouHa » 31 août 2009, 12:11

Je propose d'y aller par étape :

1 :arrow: Migration vers Dupral (ou autre), ne serait-ce que pour pouvoir lutter efficacement contre le multi-compte

1-1 :arrow: Conservation (si possible) du contenu existant (je veux bien aider à migrer les données d'un format de base vers l'autre)
1-2 :arrow: Maintient des rubriques que nous connaissons actuellement (trop de changement d'un coup, ce seront plusieurs semaines de perdues à reforger des marques)

2 :arrow: Consolider le système de modération, après quelques semaines de pratique

3 :arrow: A terme, une fois cette migration aboutie (avec, donc, une nouvelle plateforme pour un même forum), élargir, progressivement, les domaines traités (économie et finance en particulier)

4 :arrow: Tacher de convaincre Pangloss de revenir

----------------------------------------------------------------------------------------------------

A propos de la modération collective, je suis dubitatif. Sur un forum, on finit par connaitre les intervenants, ainsi que leurs idées "premières".
Hors on ne peut réduire un contributeur à sa "couleur", ni traiter toutes ses interventions à l'aune de son passif. C'est pourtant ce qui advient dès lors qu'une modération collective est en place.

Je prend l'exemple de DiscoTonio. Un contributeur comme lui verrait tous ses posts masqués par des intervenants qui n'auraient pas même pris la peine de le lire. Ca vaut pour d'autres intervenants actuels qui, dans leur style propre, apporte à ce forum des infos et des idées.
Modifié en dernier par WarHouHa le 31 août 2009, 12:28, modifié 2 fois.

deltave

#3 Message par deltave » 31 août 2009, 12:13

Bonjour,

Mon avis est aussi qu'on pourrait organiser un vote collectif des résolutions importantes par les membres de l'assoc (dont je n'ai pas pu faire parti - jamais eu de news sur mon cheque :-) )
sur certains points essentiels du/des programmes.

Après tout comme cela se fait parfois, plutôt que prendre un menu, on est plus satisfait à la carte.

Ces points essentiels à clarifier dans les statuts ou dans les faits sont pour moi :

- clarification du côté apolitique du forum/assoce et de la nécessité de dissocier lorsqu'ils s'expriment (sans leur interdire of course) la parole de ses représentants, de leur opinion personnelle;

- une vraie paix des braves dixit JMP mais avec réintégration de TOUS les bannis. On ne peut pas faire une paix des brave partielle qui est déjà teintée d'arrière pensée!!!
Bien sur après advienne ce que pourra si les règles ne sont pas respectées.
Dans la vie il faut parfois dire pardon et parfois pardonner sans chercher à envenimer encore les choses. Si tout le monde fait un geste, ce ne sera que plus profitable pour le bien collectif. Alors un effort à/pour tous SVP.

- refus de la pub pour l'indépendance (quitte à mettre une cotisation modeste pour écrire sur le forum - pas question que le grand chef trinque pour tout le monde aussi financièrement);

J'ai l'impression qu'on met trop de "soi" dans la vision directive du forum.

Alors que le forum élise un membre chargé de mettre application non pas son avis personnel, met la volonté dans les grandes lignes des membres de l'assoc.

PS: sinon l'idée de la modération collective (soit par mauvais point / soit par bon point) me semble à creuser et à tenter. Puisque tout le monde à un grief sur ce sujet, ça a le mérite d'offrir une alternative.

Edit: Sur l'aspect graphique (et ça semble le cas avec la nouvelle plateforme), conserver une charte graphique légère et lisible (pas de trop gros avatars, ni signature graphique, ni 36 lignes blanches inutiles) où il y a plus de baratin inutile que de texte pertinent de la file. C'est un gros atout de ce forum.

Bon courage.
Modifié en dernier par deltave le 31 août 2009, 18:51, modifié 2 fois.
FNAIM: Avec le cube, ça tourne pas rond !

FrancoisC
-+
-+

#4 Message par FrancoisC » 31 août 2009, 12:25

:arrow: Déclarer la paix des braves
Une fois sous Drupal, déclarer la paix des braves et autoriser les bannis à réintégrer le forum de la bulle. A l'exception des membres notoires du FN et des quelques animateurs respectifs des rebélions, qui ont montré la vacuité de leur démarche, l'un en créant un forum fantôme (bulle-immobiliere.net = 5 connectés), l'autre en fermant au bout de 2 jours (forum-eco.fr). La liste est courte : M. (FN, désolé, même si tu es sympa, c'est non. Je coupe tout lien avec les membres de ma propre famille lorsqu'ils votent FN), 4immobilier, cotcot, Hermes et un ou deux modos de bulle-immobiliere.net. Même, si nous les réintégrions, ils ne tiendraient pas 3 jours sur le forum avant de comploter à nouveau sous couvert d'anonymat. Pour être honnête, je signale que Drupal permet d'éviter les comptes multiples, mais pas les comptes individuels. Si l'un de ces individus se réinscrit sur le nouveau système, sans dévoiler son identité et qu'il verse 1€ pour certifier son compte, il sera indétectable, à moins de faire un aveux public.
Je vois mal comment un Forum public peut faire de la discrimination sur les idées politiques de tout un chacun.

Pour rappel le préambule de la constitution de 1946
1. Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.
Laquelle déclaration de 1789 dit :
Article 10 : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Article 11 : La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
JMP, merci de rectifier ce point car vous vous exposez véritablement là à des poursuites.

PS : par contre des propos qui tombent sur le coups de la loi peuvent donner lieu à un bannissement bien évidement.
"La seule excuse de Dieu, c'est qu'il n'existe pas"

FrancoisC
-+
-+

#5 Message par FrancoisC » 31 août 2009, 12:28

:arrow: Aménager la parité homme/femme. Vu que nous n'avons pas de candidat, c'est un détail technique, mais nécessaire.
Je ne pense pas que cela ai un quelconque intérêt. Une association n'est pas un parti politique. Si déjà vous trouvez suffisamment de bonne volontés parmi les membres de l'association cela sera super, mettre un "un détail technique" comme celui là n'apporte rien.
Modifié en dernier par FrancoisC le 31 août 2009, 12:36, modifié 1 fois.

FrancoisC
-+
-+

#6 Message par FrancoisC » 31 août 2009, 12:34

Mettre en place une modération collective
Supprimer le poste de modérateur (qui a montré ses limites) et le remplacer par un système de vote des membres certifiés, contrôlé a posteriori par l'association. Par exemple : après 20 signalements, exclusion. Les membres de l'association étudient alors la réintégration possible. C'est beaucoup plus efficace car 9 fois sur 10, l'exclusion ne donne pas lieu à la moindre ambiguité : publicité, racisme, etc ... Seuls les membres certifiés pourront voter. Avec 500 personnes certifiées, on obtiendra des résultats après quelques secondes. Par exemple, un troll commencera à poster "Je suis vos discussions depuis des années et j'ai décidé de m'inscrire pour donner mon avis concernant la gestion lamentable et totalitaire de ..." et boom le troll sera dégagé en 3 secondes.
Point 1:
Très mauvaise idée. Avez vous des exemples de forums sans modo ?

Point 2:
Les membres certifiés pourraient voter pour les messages (comme sur agoravox) afin de les rendre visible ou pas. Pour éviter que des malins "moinsent" trop un modo devrait avoir le droit de mettre une note non modifiable (par exemple il fixe à 0 la note du message).

Point 3:
Des propos tombant sous le coups de la loi devrait donner lieu à une interdiction de poster dans un premier lieu, et une modération du message. Après si récidive il y a, le bannissement total devrait être rapide, pas besoin d'attendre.

fred

#7 Message par fred » 31 août 2009, 12:38

Je me permet d'insister l'avis de Defrance69
defrance69 a écrit :Pour ce qui est du rôle du président, représentant légal de l'association :
Il sera principalement de créer et coordonner les groupes de travail et de valider leur travaux dans le cadre du forum.
Il n'aura plus le pouvoir de bannir, ne sera pas bannissable et pourra gracier un banni.
C'est une idée géniale pour que le futur président élu montre patte blanche à la communauté pour récupérer une crédibilité essentiel au retour des membres.

WarHouHa
Modérateur
Modérateur

#8 Message par WarHouHa » 31 août 2009, 12:38

FrancoisC a écrit : Point 1:
Très mauvaise idée. Avez vous des exemples de forums sans modo ?
Je pense la même chose, mais :
FrancoisC a écrit : Point 2:
Les membres certifiés pourraient voter pour les messages (comme sur agoravox) afin de les rendre visible ou pas. Pour éviter que des malins "moinsent" trop un modo devrait avoir le droit de mettre une note non modifiable (par exemple il fixe à 0 la note du message).
Le système Agoravox me parait justement inadapté à la bulle. Sur Agoravox, il permet d'éviter de se crever les yeux avec tous les propos hors-la-loi qui fusent.
Ici, ce système demanderait une permanence de modo pour éviter la censure de certains intervenants en raison de leur "étiquette" (Disco, Cedric1973, etc...).

FrancoisC a écrit : Point 3:
Des propos tombant sous le coups de la loi devrait donner lieu à une interdiction de poster dans un premier lieu, et une modération du message. Après si récidive il y a, le bannissement total devrait être rapide, pas besoin d'attendre.
Naturellement, cependant les modos ont-ils la capacité de juger de ce qui tombe sous le coup de la loi? Je pose la question en toute bonne foi.

FrancoisC
-+
-+

#9 Message par FrancoisC » 31 août 2009, 12:47

fred a écrit :Je me permet d'insister l'avis de Defrance69
defrance69 a écrit :Pour ce qui est du rôle du président, représentant légal de l'association :
Il sera principalement de créer et coordonner les groupes de travail et de valider leur travaux dans le cadre du forum.
Il n'aura plus le pouvoir de bannir, ne sera pas bannissable et pourra gracier un banni.
C'est une idée géniale pour que le futur président élu montre patte blanche à la communauté pour récupérer une crédibilité essentiel au retour des membres.
Je dirais même quel est l'intérêt pour le président d'être modo si l'équipe modératrice est suffisamment staffé ?

supercastor
-+
-+

#10 Message par supercastor » 31 août 2009, 12:50

Vous vous compliquez la vie.
Il faut :
- des modérateurs (non permanents, peut-être élus)
- Des règles de modération claires et écrites (on en trouve par camions partout sur le net, c'est quand même pas très compliqué)
- Si un zozio enfreint les règles : suspension temporaire par un modo (avec ou sans signalement de la communauté), décision de l'ensemble des modos (ou de trois modos ou n'importe quel système collégial...) pour donner la sanction définitive.
- Si c'est le comportement qui pose problème (floodage...), ban temporaire et netoyage du file (ou si c'est trop tard : poubelle).

Et ceux qui sont pas contents avec ces règles, qui râlent tout le temps et pourrissent : ban par le collège des modos.

supercastor
-+
-+

#11 Message par supercastor » 31 août 2009, 12:56

Il faut un minimum de séparation des pouvoirs.
Il faut :
- Un admin
- Un président
- un trésorier
- un staff modération
- Des membres de l'association qui prennent des décisions en AG
Et que chacun est un minimum d'indépendance et de contrôle sur les autres.
Pour l'instant dans les statuts de l'association, c'est le conseil de surveillance qui concentre l'ensemble des pouvoirs, c'est peu équilibré.

defrance69

#12 Message par defrance69 » 31 août 2009, 13:01

Je vais essayer de formuler ma vision de ce que pourrai etre l'architecture non pas technique mais communautaire de ce forum.
Je crois à la répartition des pouvoirs qui a fait ses preuves dans notre beau pays à savoir l'exécutif, le législatif et le judiciaire.
:arrow: Le judiciaire correspond au bras armé des modos réparties hierarchiquement par forum avec des pouvoirs de bannissement liés à leur position dans leur hierarchie (pour faire simple, le gardien de la paix met un bann horaire, le garde des sceaux banni définitivement). Il n'est pas possible au membre du judiciaire de bannir un membre des deux autres entités, mais il a droit de ce plaindre au président qui aura le droit de constituer un commité des sages avec les 3 responsables des entités pour arbitrer le litige...
:arrow: Le législatif correspond aux groupes de travail de réorganisation des forums, nettoyage des messages ...
ils auront un cadre constructif sur l'organisation de ceux-ci qui sera validé par un vote de la communauté. Il est naturelle qu'il ne leur sera pas possible de bannir.
:arrow: L'éxécutif dirigé par son président est la voie du forum, c'est elle qui le représente.
Elle n'a pas de pouvoir de bannissement, mais une possibilité de grace.
Elle n'a pas de pouvoir de décision sur l'organisation du forum ou de ses évolutions mais un droit de véto sur les choix proposé ET voté.
Je précise qu'elle a cependant le droit de faire des propositions (bannissement, réorganisation) mais celle-ci doivent alors passer par les entités compétentes...

Comme je l'ai déjà précisé je ne souhaite pas être président ou temporairement pour mettre en place cette vision. par conséquent, le role qui me semble le plus adapté à ma personne est celui de responsable du legislatif.
A titre d'appaisement, proposer à Hermes celui de responsable du judiciaire me semble etre une bonne chose
Vous le savez, je suis attaché à notre JMP pour le role de président (je t'aime moi non plus :roll: )

Je précise que ses postes de responsable seront pour un an renouvelable, le responsable de chaque entité à le droit de présenter les membres qu'il souhaite comme adjoint, mais c'est au président à que revient la validation.

cox61

#13 Message par cox61 » 31 août 2009, 13:35

Qu'est ce qui à posé problème? C'est les questions politique. Dès qu'on est sortie des sentiers battus de l'économie et de l.immobilier et qu'on a abordé des questions politique, le forum a dérappé. On se fait traiter de gauchos, de sakorsyste, les esprits s'échauffent et la discussion devient stérille. Je me répéte ouvrir une section politique, c'est ouvrir la boite à Pandore

hadopi-non-merci

#14 Message par hadopi-non-merci » 31 août 2009, 13:42

Pour plus de lisibilité déjà, faudrait virer tous les messages postités/lockés qui ne servent à rien et ils sont légion.
Par exemple, la pandémie de grippe mondiale, je ne vois pas ce que ça vient faire sur un forum immobilier (à moins que certains espèrent que 90 % de la population dédèce alors, là oui, l'immobilier s'effondrerait).
Suivi du trafic portuaire (hum !!!!), on pourrait aussi bien suivre la disparition de la banquise, où est le rapport ?
Les offres d'emploi idem.
Etc.

defrance69

#15 Message par defrance69 » 31 août 2009, 13:48

hadopi-non-merci a écrit :Pour plus de lisibilité déjà, faudrait virer tous les messages postités/lockés qui ne servent à rien et ils sont légion.
Par exemple, la pandémie de grippe mondiale, je ne vois pas ce que ça vient faire sur un forum immobilier (à moins que certains espèrent que 90 % de la population dédèce alors, là oui, l'immobilier s'effondrerait).
Suivi du trafic portuaire (hum !!!!), on pourrait aussi bien suivre la disparition de la banquise, où est le rapport ?
Les offres d'emploi idem.
Etc.
En terme de réorganisation j'ai proposé un découpage et trois (encore) partie
:arrow: Immobilier
:arrow: Finance / Economie qui sont des parents proches
:arrow: Société
pour regrouper tous ce qui n'est pas lié direct à ses deux forums mais qui peuvent avoir un impact (comme le chomage, la grippe A, la disparition de la banquise ...)
Mais je pense que cela devrait faire l'objet d'un vote (prenons de bonnes résolutions)

hadopi-non-merci

#16 Message par hadopi-non-merci » 31 août 2009, 13:49

Ensuite prendre exemple sur universimmo.com (bon, y a de la pub, c'est vrai) mais au moins il est super bien structuré :
Par exemple :
Achat d'un logement (hé oui y a des gens qui achètent)
Vente d'un logement (hé oui, y a des gens qui arrivent à vendre à ceux qui achètent justement)
Succession
Problème locatifs
Problème bailleurs
etc.

Bref, si on veut ressembler à un forum digne de ce nom et qui ne soit pas bordélique comme actuellement bien qu'il y ait une mine d'informations qu'on ne retrouve pas ailleurs, y a du boulot.

Bah !

#17 Message par Bah ! » 31 août 2009, 14:03

cox61 a écrit :Qu'est ce qui à posé problème? C'est les questions politique. Dès qu'on est sortie des sentiers battus de l'économie et de l.immobilier et qu'on a abordé des questions politique, le forum a dérappé. On se fait traiter de gauchos, de sakorsyste, les esprits s'échauffent et la discussion devient stérille. Je me répéte ouvrir une section politique, c'est ouvrir la boite à Pandore
Pas d'accord : la politique c'est la gestion de la Cité, quelque chose de primordial qui régit nos vies - qu'on le veuille ou non.
D'ailleurs toute question sur l'immo ou l'éco est susceptible de "dévier" sur le Politique. C'est donc illusoire de vouloir censurer cet aspect des choses.
A mon avis, il faudrait plutôt :
- Avoir une partie "macro-économie et politique économique" permettant de discuter des grandes tendances mondiales, différents plans de relance, etc.
- Dans la partie "Immobilier", créer un sous-forum dédié à la "politique immobilière" (lois, décrets, politiques locales, etc.).
- Créer une partie "Vie citoyenne et grands débats" (non, je n'ai pas dit "café du commerce" :wink: ) où seraient discutés des trucs comme les politiques politiciennes locales, faits divers marquants, débats "polémiques", etc.

Pour que tout se fasse en (relativement) bonne intelligence, il faudrait aussi et surtout :
- un règlement clair et précis, avec ce qui est interdit et la punition correspondante.
- une équipe de modération bon enfant et pleine de sang-foid (les esprits s'échauffant facilement), mais respectant le règlement à la lettre sans en faire trop ou pas assez.

Le dialogue (même polémique) est toujours enrichissant.
Par exemple, lorsque quelqu'un débite les bons vieux poncifs sur les policiers au détour d'un topic, c'est bien qu'un ou deux d'entre eux (n'est-ce pas cox :wink: ) débarque en évoquant la réalité concrète de son taf.
Autre exemple : sur le topic de Grigny (me semble-t-il), le dialogue sur les prénoms d'origine étrangère était assez rance, mais il nous a valu une contribution ultra intéressante de Pierre75 à ce sujet.

Bref, ce serait vraiment dommage de se passer de tous ces éclairages !
Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.
-- Romain Gary

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
-- Benjamin Franklin

pigiste
~~+
~~+

#18 Message par pigiste » 31 août 2009, 14:10

WarHouHa a écrit : A propos de la modération collective, je suis dubitatif.
La modération collective c'est de facto la victoire de la pensée unique.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

immopaul
~~+
~~+

#19 Message par immopaul » 31 août 2009, 14:15

WarHouHa a écrit :A propos de la modération collective, je suis dubitatif. Sur un forum, on finit par connaitre les intervenants, ainsi que leurs idées "premières".
Hors on ne peut réduire un contributeur à sa "couleur", ni traiter toutes ses interventions à l'aune de son passif. C'est pourtant ce qui advient dès lors qu'une modération collective est en place.

Je prend l'exemple de DiscoTonio. Un contributeur comme lui verrait tous ses posts masqués par des intervenants qui n'auraient pas même pris la peine de le lire. Ca vaut pour d'autres intervenants actuels qui, dans leur style propre, apporte à ce forum des infos et des idées.
+1
Ce sont les modo qui doivent pouvoir bannir quelqu'un (apres consultation entre eux, jamais tout seul).
La modération collective par les non-modos, c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi.

FrancoisC a écrit :Je vois mal comment un Forum public peut faire de la discrimination sur les idées politiques de tout un chacun.

Pour rappel :
Article 10 : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Article 11 : La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
JMP, merci de rectifier ce point car vous vous exposez véritablement là à des poursuites.
+1
Je n'est pas de mot assez fort pour décrire a quel point certains partis politiques extremes me révulsent.
Mais leur interdire la parole, c'est la pire méthode pour les combattre.

Rappelez-vous cette phrase (souvent attribuée a Voltaire, mais qui semble en fait etre de Evelyn Beatrice Hall) :
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Modifié en dernier par immopaul le 31 août 2009, 14:17, modifié 1 fois.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

jmpoure
~~+
~~+

#20 Message par jmpoure » 31 août 2009, 14:17

Un tas de bonnes idées. Mettez en forme vos idées et proposez des candidats à l'élection.

Pour simple remarque, la notation des posts est la base du nouveau système.
Lire le fil de la maquette du site : viewtopic.php?f=2&t=57088&p=864952#p864952
Si vous ne lisez pas le fil de la maquette, vous n'aurez pas une idée des possibilités techniques.

Le Président est responsable juridique du site Internet.
Pour des raisons légales, il doit vérifier que la modération est bien faite.

A mon retour de vacances, j'ai découvert un post indiquant que les Africains étaient responsables des problèmes de malnutrition. Chez les modérateurs, personne ne l'avait censuré. J'ai dû le faire moi-même. Le compte, le fil, tout a été supprimé, mais vous vous souvenez certainement de ce message.

Je n'ai pas le temps de lire tous vos messages, mais je le ferai demain dans fil.
En tout cas, merci pour cette participation positive.

immodiscount

#21 Message par immodiscount » 31 août 2009, 14:19

Qu'est ce qui à posé problème? C'est les questions politique. Dès qu'on est sortie des sentiers battus de l'économie et de l.immobilier et qu'on a abordé des questions politique, le forum a dérappé. On se fait traiter de gauchos, de sakorsyste, les esprits s'échauffent et la discussion devient stérille. Je me répéte ouvrir une section politique, c'est ouvrir la boite à Pandore
un sujet aussi vaste que l'immobilier rapproche inévitablement des personnalités, des tranches d'age, des catégorie socio professionnelles (donc des revenus) et des votes politiques totalement différents voir antagoniste.
c'est d'ailleurs cela qui a fait la richesse de la bulle : l'opposition entre le locataire frusté décroissant et le vieux riche proprio rentier! :mrgreen: :mrgreen:
une section politique va être un casse tête à gérer pour les modérateurs!

je propose une section : "utopie politique" :partie du forum uniquement accessible aux membres identifiés (et inscrits sur le forum depuis + de 6 mois ,cela diminuera les dégâts ) avec avertissement obligeant un double clic (comme pour les sites porno) indiquant que les internautes participant à cette file sont seuls responsables juridiquement et pénalement de leurs déclarations et qu'en double cliquant pour accéder à cette partie du forum l'internaute (consultant simplement le forum) renonce à tout recours judiciaire envers le site bulle-immobilière.org et ses dirigeants.
si juridiquement cela est valable pour les sites porno, cela doit être valable pour des textes!
cet avertissement pour des photos qui peuvent choquer doit bien être valable pour des phrases qui peuvent choquer !

autre modification à prévoir: il faudrait séparer les parties information et débat de façon plus lisibles !
il faudrait clarifier la rubrique "revue de presse"
car elle sert de fourtou !
pourquoi ne pas faire une sous rubrique "revue de presse" dans chaque section et limitée au post de l'adresse pour consulter avec uniquement info du rédacteur de l'article ,la date, et une seule ligne de commentaire
avantages: cela permettrait de consulter une mise à jour fiable (qui se constituerait automatiquement) du sujet (sans avoir à faire défiler les commentaires ou débats de chacun) afin d'éviter que l'information initiale devienne progressivement noyée dans la file

les commentaires de l'info ne figurerait uniquement que dans la partie "débat" de la section (dans le cas ou qq'un, le posteur de l'info ou un autre bulleur initierait une discussion sur ce sujet, en plus du simple post de l'info)

pour le reste: je souhaite à tous une bonne rentrée et que la raison l'emporte sur la passion
Il n'y a que la richesse qui puisse réduire la pauvreté.
Thomas Sowell

jmpoure
~~+
~~+

#22 Message par jmpoure » 31 août 2009, 14:38

Pour se simplifier la vie, on devrait réfléchir à des specs, du type (pour exemple):
:arrow: Les propos sont postés par des invités, des membres du forum, des membres vérifiés, des membres de l'association, des modérateurs, etc ... (5 niveaux).
:arrow: Chaque fil est noté de 1 à 5 (étoiles).
:arrow: Chaque posteur à X message et déterminer des palliers. Plus le nb de posts est important, plus le posteur est respecté.
:arrow: Chaque posteur est noté par les autres. La note est-elle ou non visible ?
:arrow: Le signalement doit être motivé (ex: pop-up cacisme, etc ..).

En fonction cela, on pourrait travailler un algoritme qui donne plus de poids à un membre ancien, ne permet pas à un simple membre de provoquer un banissement, etc ... et on recherche le meilleur fonctionnement possible par vote.

Cela permettrait de régler 99% des cas en amont et de laisser à la modération des cas litigieux.

Une fois qu'on a décidé du graphe et des specs, on peut code cela dans un petit module "Vote for troll" lié aux modules "troll" et "cave" de Drupal.

Pour tout dire, c'était mon projet depuis le début et les événements du forum ont confirmé mon avis personnel.

Certains modérateurs, e.bouill, et moi-même et beaucoup d'autres, nous sommes fatigués des querelles personnelles et nous recherchons une solution basée sur un algorithle simple et puissant. Il faut tester l'algorithme et le faire tourner "dans nos têtes" pour étudier la meilleure solution.

immopaul
~~+
~~+

#23 Message par immopaul » 31 août 2009, 14:49

jmpoure a écrit :A mon retour de vacances, j'ai découvert un post indiquant que les Africains étaient responsables des problèmes de malnutrition. Chez les modérateurs, personne ne l'avait censuré. J'ai dû le faire moi-même. Le compte, le fil, tout a été supprimé, mais vous vous souvenez certainement de ce message.
Je n'ai pas lu ce message, que disait-il exactement ?
(Si c'est possible, bien sur. A-t-on le droit de citer un propos raciste ? Je ne suis pas juriste)

C'est tres difficile de modérer un forum, il y a plein de cas limites.

Par exemple, si quelqu'un (qui est blanc) dit ceci :
"Les blancs ont une responsabilité dans la crise des subprimes".

Les blancs ont un plus gros pouvoir d'achat (les minorités noires aux USA sont beaucoup plus nombreuses a subir la pauvreté), ils achetent plus d'immobilier, il est donc effectivement possible que cette phrase soit exacte (mais c'est un exemple fictif, hein :wink: )

Pourtant, la phrase ne sonne pas raciste.
Pourquoi ?
Parce que nous faisons partie de cette catégorie, les blancs, donc on peut s'auto-critiquer sans probleme.
(je dis nous, parce qu'en France c'est la majorité, je n'ai pas fait de sondage sur le forum :wink: )

Maintenant, si cette meme phrase avait été pronnoncée par quelqu'un qui n'est pas blanc.
Tout de suite ca devient louche, mais alors tout dépend de ce que pense réellement cette personne.
Or il est tres difficile de savoir ce qu'elle pense vraiment.

Sans meme parler des vrais racistes qui arrivent a faire des allusions bien cachées...

Bref, bonne chance pour modérer les propos racistes, c'est tres difficile.

On en revient toujours a la meme conclusion : le boulot de modo est tres important, et tres difficile.
Modifié en dernier par immopaul le 31 août 2009, 14:51, modifié 1 fois.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Guins
~~+
~~+
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098

#24 Message par Guins » 31 août 2009, 14:50

FrancoisC a écrit :
:arrow: Aménager la parité homme/femme. Vu que nous n'avons pas de candidat, c'est un détail technique, mais nécessaire.
Je ne pense pas que cela ai un quelconque intérêt. Une association n'est pas un parti politique. Si déjà vous trouvez suffisamment de bonne volontés parmi les membres de l'association cela sera super, mettre un "un détail technique" comme celui là n'apporte rien.
+1

D'ailleurs si on veut la parité homme/femme, pourquoi ne pas aussi envisager la discrimination positive envers les minorités, et/ou un quota de membres souffrant d'un handicap?

Par contre je souhaiterais suggérer un autre détail technique :

:arrow: Supprimer totalement le filtralakon!

Au minimum, si vous ne voulez pas que certains sites sachent que la bulle leur envoient des visiteurs, et/ou éviter de faire monter ces sites dans le référecement Google, alors il ne doit pas être impossible de faire en sorte que les URL apparaissent dans les posts sans être modifiées, mais sous forme de texte (non cliquable) et non de lien hypertexte. Ainsi on pourra au moins les copier-coller dans la barre d'adresse. Qui est d'accord / pas d'accord?

hadopi-non-merci

#25 Message par hadopi-non-merci » 31 août 2009, 14:53

jmpoure a écrit :Pour se simplifier la vie, on devrait réfléchir à des specs, du type (pour exemple):
:arrow: Les propos sont postés par des invités, des membres du forum, des membres vérifiés, des membres de l'association, des modérateurs, etc ... (5 niveaux).
:arrow: Chaque posteur à X message et déterminer des palliers. Plus le nb de posts est important, plus le posteur est respecté.
:arrow: Chaque posteur est noté par les autres. La note est-elle ou non visible ?

En fonction cela, on pourrait travailler un algoritme qui donne plus de poids à un membre ancien, ne permet pas à un simple membre de provoquer un banissement, etc ... et on recherche le meilleur fonctionnement possible par vote.

Cela permettrait de régler 99% des cas en amont et de laisser à la modération des cas litigieux.

Une fois qu'on a décidé du graphe et des specs, on peut code cela dans un petit module "Vote for troll" lié aux modules "troll" et "cave" de Drupal.

Pour tout dire, c'était mon projet depuis le début et les événements du forum ont confirmé mon avis personnel.

Certains modérateurs, e.bouill, et moi-même et beaucoup d'autres, nous sommes fatigués des querelles personnelles et nous recherchons une solution basée sur un algorithle simple et puissant. Il faut tester l'algorithme et le faire tourner "dans nos têtes" pour étudier la meilleure solution.
Les étoiles, c'est une des grosses erreurs de Bourso, du style plein de types font des posts uniquement pour récolter des étoiles, vous multipliez ça par 20 types qui vont poster la même chose pour avoir des étoiles, ça va devenir le bordel comme c'est le cas actuellement sur Bourso (ça fait très ambiance cour de récré, les bons points)....

immopaul
~~+
~~+

#26 Message par immopaul » 31 août 2009, 14:56

jmpoure a écrit : :arrow: Chaque posteur est noté par les autres. La note est-elle ou non visible ?
Oui, s'il y a des notes, autant les rendre visibles.
Mais je ne pense pas que les notes soient essentielles.
Par exemple, opcvm aurait une excellente note, ce qui dans son cas refleterait vraiment l'interet de ses messages.
Mais quelqu'un de moins apprécié (et qui se serait fait des ennemis) aurait une mauvaise note, meme si ses messages sont de qualité.

Du coup, cette note refleterait la sympathie qu'éprouve les membres a son propos, plutot que la qualité de sa contribution.

jmpoure a écrit : :arrow: Le signalement doit être motivé (ex: pop-up cacisme, etc ..).
Oui, il faut motiver tout signalement.
Modifié en dernier par immopaul le 31 août 2009, 15:01, modifié 1 fois.
Evelyn Beatrice Hall

hadopi-non-merci

#27 Message par hadopi-non-merci » 31 août 2009, 14:57

Guins a écrit :
FrancoisC a écrit :
+1

D'ailleurs si on veut la parité homme/femme, pourquoi ne pas aussi envisager la discrimination positive envers les minorités, et/ou un quota de membres souffrant d'un handicap?

Par contre je souhaiterais suggérer un autre détail technique :

:arrow: Supprimer totalement le filtralakon!

Au minimum, si vous ne voulez pas que certains sites sachent que la bulle leur envoient des visiteurs, et/ou éviter de faire monter ces sites dans le référecement Google, alors il ne doit pas être impossible de faire en sorte que les URL apparaissent dans les posts sans être modifiées, mais sous forme de texte (non cliquable) et non de lien hypertexte. Ainsi on pourra au moins les copier-coller dans la barre d'adresse. Qui est d'accord / pas d'accord?
Entièrement d'accord, c'est insupportable de ne pas pouvoir cliquer directement sur un lien et faire des recherches pour savoir ce qu'il faut rajouter à la place des étoiles, du coup je ne clique plus jamais...

Satch

#28 Message par Satch » 31 août 2009, 14:58

Question très basique sur ce qui me manque : Monsieur Essec (hiel) quand donc retrouverons nous nos parties régionales ?

defrance69

#29 Message par defrance69 » 31 août 2009, 14:59

jmpoure a écrit :Pour se simplifier la vie, on devrait réfléchir à des specs, du type (pour exemple):

L'idée d'associer une e-réputation aux messages est pertinente, elle va dans le sens des ebay et autre itunes...
si j'ai bien compris, cela implique qu'en plus de répondre on vote sur la pertinence une fois par fil réajustable au fur et à mesure de l'avancement de la fil, le zéro étoile correspondant à une alerte au modo.
Pour le moment, la e-réputation d'un forumeur est pondéré par son nombre de message et son ancienneté, on ajouterai une troisieme valeur qui serai la pertinence d'ouvrir des fils et d'en controler les dérives.
On pourrait aussi pourquoi pas si la moyenne des notes passe en dessous d'une valeur bloquer le fil

almuixe

#30 Message par almuixe » 31 août 2009, 15:04

immopaul a écrit :
jmpoure a écrit : :arrow: Chaque posteur est noté par les autres. La note est-elle ou non visible ?
Oui, autant rendre cette note visible.
Je propose aussi lorsque l'on ignore quelqu'un de l'informer en précisant par qui il a été ignoré.
Si j'étais ignorée, mon égo en prendrait un coup et j'ignorerais en retour.
Cela contribuerait à diminuer certaines prises de bec incessantes.
Jojo. Je te quitte au matin Pour de vagues besognes
Parmi quelques ivrognes Des amputés du cœur Qui ont trop ouvert les mains

supercastor
-+
-+

#31 Message par supercastor » 31 août 2009, 15:11

Noter le contenu : pourquoi pas, à condition de faire attention aux effets pervers inévitables, et s'ils sont trop nombreux, on laisse tomber.

Modération automatique : je ne suis pas d'accord, qu'il y ait un signalement (justifié) automatique, c'est indispensable, mais un ban automatique, c'est trop dangereux. Il y a plein de règles de modération possibles. Par ex: signalement=> ban et lock temporaire par un modo => collège de modos (minimum trois) => décision définitive.

Est-ce qu'il y aura des injustices ? Ben, oui, comme dans la vie. Est-ce que cela peut conduire à un fonctionnement supportable du forum avec des modérateurs de bonne volonté (et dont la mandature est limitée dans le temps)? Je pense que oui, mais ce n'est que mon humble opinion.

hadopi-non-merci

#32 Message par hadopi-non-merci » 31 août 2009, 15:12

almuixe a écrit :
immopaul a écrit :
Je propose aussi lorsque l'on ignore quelqu'un de l'informer en précisant par qui il a été ignoré.
Sans partir dans des usines à gaz, effectivement la fonction ignorer permet de résoudre le problème rapidement, donc plus de trolls vu qu'on ne les verra plus tout en évitant ces mesures de bannissement continuelles...

Pimp'

#33 Message par Pimp' » 31 août 2009, 15:14

jmpoure a écrit :
:arrow: [...] Plus le nb de posts est important, plus le posteur est respecté.
Je ne suis pas tellement d'accord avec cette affirmation. Je serai même pour limiter le nombre de post par personne. Certain postent plusieurs milliers de messages par an, et franchement, entre les "OK" les "ODB", et les disques rayés qui rabachent les mêmes idées sans arrêts, sans avancer, et les posts à polémique...ça rend le forum illisible, et crée indirectement un certain flooding.

Sinon, revenir un peu aux bases qui ont fait le succès de ce forum, à savoir l'immobilier, me paraît indispensable.
La revue de presse immobilière est un des piliers du forum, et ne doit pas être noyée avec la grippe porcine. Elle doit être séparée des autres sujets.
La politique doit être cantonnée à la section politique, et tous les sujets qui sont finalement hors-sujet n'ont pas leur place sur ce forum.

jéjé
-++
-++

#34 Message par jéjé » 31 août 2009, 15:15

ignoré c'est peu être bien ...
mais , le visiteur lui continue de voir les massages du posteur que vous avez mis en ignoré
s'il s'agit d'un troll dangereux il continueras ses méfaits a l'ombre pour vous mais pas pour l'inviter

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

WarHouHa
Modérateur
Modérateur

#35 Message par WarHouHa » 31 août 2009, 15:20

almuixe a écrit :
immopaul a écrit :
Je n'en suis pas sûr. Perso, je n'ignore que des trolls patentés, qui s'en fichent comme d'une guigne.
Je n'ignore cependant pas les intervenants avec lesquels j'ai une prise de bec.

jmpoure
~~+
~~+

#36 Message par jmpoure » 31 août 2009, 15:25

L'agorithme est une aide à la modération, pas qq chose de définitif.
Il faut un algoritme simple et puissant.

Ensuite, on prend pour exemple les 200 derniers fils modérés et on fait tourner la moulinette.
Par exemple, on peut imaginer un panel de 50 votants, sur un serveur test.

Et on mesure les réponses.
Ce n'est pas simple, mais cela peut être puissant.

Un spécialiste de l'algorithmique parmi nous?
Je vous laisse pour 24 heures, bye.

defrance69

#37 Message par defrance69 » 31 août 2009, 15:37

supercastor a écrit :Noter le contenu : pourquoi pas, à condition de faire attention aux effets pervers inévitables, et s'ils sont trop nombreux, on laisse tomber.

Modération automatique : je ne suis pas d'accord, qu'il y ait un signalement (justifié) automatique, c'est indispensable, mais un ban automatique, c'est trop dangereux. Il y a plein de règles de modération possibles. Par ex: signalement=> ban et lock temporaire par un modo => collège de modos (minimum trois) => décision définitive.

Est-ce qu'il y aura des injustices ? Ben, oui, comme dans la vie. Est-ce que cela peut conduire à un fonctionnement supportable du forum avec des modérateurs de bonne volonté (et dont la mandature est limitée dans le temps)? Je pense que oui, mais ce n'est que mon humble opinion.
Ma réponse correspond à la demande de JMP aussi

Par expérience, tous systèmes automatisé répond à la loi de paréto des 80/20
le but d'un automatisme n'est pas de faire tous tous seul (faut pas réver) mais d'épurer une partie des problèmes.

Sans vouloir décrier l'idée d'automatiser l'éraldication des trolls que je trouve louable, je considère que si il y avait une manière de le faire, celle-ci serai déjà utilisé par les plus grands forums, ce qui n'est pas le cas...
Pour avoir développé un algorithme anti-spam par apprentissage il y a quelques années (cheveux blanc outside..), si j'avais à développer un algo anti-troll, toute la problématique serai de déterminer une variable d'e-reputation prenant en variable le nombre de messages de l'auteur, les mots présents dans ceux-ci et leur nombre (or citation) et enfin le nombre de réponse effectué. Mais je ne pense pas que j'utiliserai le vote du public, car on a vue sur ebay des arnaques avec des membres qui utilisait des comptes bidon pour améliorer leur note...

supercastor
-+
-+

#38 Message par supercastor » 31 août 2009, 15:47

Sinon, pour les autres propositions d'évolution technique de JMP dans la migration vers Drupal, quelques commentaires:

Bookmark des files : Sans doute très utile
Suivi en RSS : super
section liens pour les membres : même remarque que pour les bookmarks
Archivage des MP: OK
Pouvoir faire des amis : OK, mais cette fonction est déjà présente, si je ne me trompe.
Indexation Google : super
Gestionnaire de projet : indispensable, c'est probablement ce qui manque le plus au forum et qui l'empêche d'évoluer, reste des questions importantes : est-ce qu'un projet doit être validé ? Par qui ? Comment ? Y aura-t-il un chef de projet ? Quels seront ses éventuels pouvoirs ?
Amélioration de la revue de presse : pas bien compris l'innovation, mais pourquoi pas
Créer son blog perso sur le fofo : Bon, pourquoi pas, faut voir à l'usage, je me demande si cela ne va pas rendre l'information un peu plus complexe à lire. Mais autant essayer, et si cela ne marche pas on laisse tomber.
Possibilité d'écrire un essai (un "Livre"): pourquoi pas, à voir à l'usage, même remarque que pour l'innovation précédente.
Création d'un portail informatif : super, mais cela demande un énorme travail des rédacteurs (enfin, déjà si on reprend le boulot de Slash33, ce sera pas mal....)
Badge d'identification des participants : Super
Modération automatique : très mauvaise idée, je me suis déjà expliqué, par contre on pourrait instaurer un permis à points (seule la modération pouvant enlever des points) mais cela risque de devenir vite une usine à gaz.
Certification des participant par le versement d'une cotisation de 1€ : d'accord, mais il faut que cette cotisation s'accompagne d'une adhésion à l'association ou que l'on puisse choisir entre adhésion et certification simple.
Géolocalisation des amis : euh, ben, pourquoi pas, mais je vois pas trop l'intérêt.

(C'est qu'il a bossé le JMP sur son projet, quand même :shock: )

Mes demandes techniques :
Serait-il d'améliorer possible d'améliorer la connexion ? On est toujours déconnecté en pleine rédaction de message, c'est casse pied.
Serait-il possible d'améliorer l'outil de rédaction des messages : on a des bugs avec le déroulement, la mise en page est limitée...

Sur les projets mis en avant par JMP :
Faire des articles pour le portail : super, mais cela doit demander une discussion préalable
Faire un site de petites annonces : discussion préalable indispensable, avec peut-être création d'un autre site (humble suggestion)

supercastor
-+
-+

#39 Message par supercastor » 31 août 2009, 15:55

defrance69 a écrit : Ma réponse correspond à la demande de JMP aussi

Par expérience, tous systèmes automatisé répond à la loi de paréto des 80/20
le but d'un automatisme n'est pas de faire tous tous seul (faut pas réver) mais d'épurer une partie des problèmes.

Sans vouloir décrier l'idée d'automatiser l'éraldication des trolls que je trouve louable, je considère que si il y avait une manière de le faire, celle-ci serai déjà utilisé par les plus grands forums, ce qui n'est pas le cas...
Pour avoir développé un algorithme anti-spam par apprentissage il y a quelques années (cheveux blanc outside..), si j'avais à développer un algo anti-troll, toute la problématique serai de déterminer une variable d'e-reputation prenant en variable le nombre de messages de l'auteur, les mots présents dans ceux-ci et leur nombre (or citation) et enfin le nombre de réponse effectué. Mais je ne pense pas que j'utiliserai le vote du public, car on a vue sur ebay des arnaques avec des membres qui utilisait des comptes bidon pour améliorer leur note...
Essayons d'abord de faire de la modération classique et assumons-le plutôt que de chercher une solution technologique complexe et a priori aléatoire.
Appel à candidature pour des modos supplémentaires, règles claires, un peu de collégialité, ce sera, amha, plus simple et plus fonctionnnel, qu'un super algorithme anti-troll qui n'existe pas encore.
(PS : je n'ai rien contre une solution technologique, mais je pense que se lancer là-dedans en pleine crise est une mauvaise décision)

defrance69

#40 Message par defrance69 » 31 août 2009, 15:57

supercastor a écrit :Sur les projets mis en avant par JMP :
Faire des articles pour le portail : super, mais cela doit demander une discussion préalable
Faire un site de petites annonces : discussion préalable indispensable, avec peut-être création d'un autre site (humble suggestion)
J'avoue tiquer sur ce dernier point, quelle vendeur serai assez fou pour venir proposer son bien sur un site qui annonce que les prix sont trop haut et qu'ils vont baisser. Meme en offrant gratuitement le service, je serai propriétaire je n'irai pas.

immopaul
~~+
~~+

#41 Message par immopaul » 31 août 2009, 15:58

supercastor a écrit : Modération automatique : très mauvaise idée, je me suis déjà expliqué, par contre on pourrait instaurer un permis à points (seule la modération pouvant enlever des points) mais cela risque de devenir vite une usine à gaz.
L'idée du permis à point est bonne à mon avis, à creuser.
En tout cas c'est 100 fois mieux que la modération automatique.
supercastor a écrit :Géolocalisation des amis : euh, ben, pourquoi pas, mais je vois pas trop l'intérêt.
Et surtout, il faut que ce soit désactivé par défaut.
Sinon on va etre attaqué pour atteinte a la vie privée.
Quand Google a lancé son systeme de géolocalisation, la levée de bouclier a été forte et immédiate.
Personne n'a envie d'etre surveillé.
Modifié en dernier par immopaul le 31 août 2009, 15:59, modifié 1 fois.
Evelyn Beatrice Hall

tarbouif
~~+
~~+

#42 Message par tarbouif » 31 août 2009, 15:59

defrance69 a écrit :
J'avoue tiquer sur ce dernier point, quelle vendeur serai assez fou pour venir proposer son bien sur un site qui annonce que les prix sont trop haut et qu'ils vont baisser. Meme en offrant gratuitement le service, je serai propriétaire je n'irai pas.
En même temps, pour celui qui accepte de jouer le jeu, un tel site peu être vu comme le lieu des annonces "au vrai prix".
Mais on est encore loin du compte, pour qu'un nombre significatif de vendeurs acceptent ça.
Dans deux ans, peut être.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

defrance69

#43 Message par defrance69 » 31 août 2009, 16:00

supercastor a écrit :
defrance69 a écrit :...
Essayons d'abord de faire de la modération classique et assumons-le plutôt que de chercher une solution technologique complexe et a priori aléatoire.
Appel à candidature pour des modos supplémentaires, règles claires, un peu de collégialité, ce sera, amha, plus simple et plus fonctionnnel, qu'un super algorithme anti-troll qui n'existe pas encore.
(PS : je n'ai rien contre une solution technologique, mais je pense que se lancer là-dedans en pleine crise est une mauvaise décision)
Nous sommes d'accord sur le principe, je donnais juste une base de réflexion algorithmique et les limites à celle-ci.

supercastor
-+
-+

#44 Message par supercastor » 31 août 2009, 16:01

defrance69 a écrit :
Si j'ai bien compris (mais j'avoue avoir plutôt mal suivi cette histoire) : il s'agit de faire un site orienté acheteur = transparence de l'information + grande quantité d'info. Cela implique sans doute que le vendeur soit dans l'optique "je mets mon bien en dessous des prix affichés pour vendre plus vite car j'ai compris la situation du marché"
En soi, c'est pas idiot, il y a sans doute un marché.
Par contre, il faut une discussion de clarification.

defrance69

#45 Message par defrance69 » 31 août 2009, 16:02

tarbouif a écrit : Dans deux ans, peut être.
La bulle sera completement dégonflé, cela n'aura plus d'intéret.

tarbouif
~~+
~~+

#46 Message par tarbouif » 31 août 2009, 16:04

defrance69 a écrit :
Je ne pense pas...on sera en pleine descente et les vendeurs motivés chercherons les supports qui font vendre, même à prix cassé.

jéjé
-++
-++

#47 Message par jéjé » 31 août 2009, 16:09

immopaul a écrit :
supercastor a écrit : Modération automatique : très mauvaise idée, je me suis déjà expliqué, par contre on pourrait instaurer un permis à points (seule la modération pouvant enlever des points) mais cela risque de devenir vite une usine à gaz.
L'idée du permis à point est bonne à mon avis, à creuser.
En tout cas c'est 100 fois mieux que la modération automatique.
une modération classique ( avec concertation des modos entre eux )
premier dérapage on le signal au membre ( par mp ou directement sur le message en question en indiquant ce qui gêne ) puis , le système se met en place
une bourde = un averto
une autre du même acabit = un deuxième averto
troisième = fiout plus de membre
de plus , les avertos ( sous forme de signe sous le pseudo par exemple ) doivent être visible de tous.
ce qui permet déjà de donner ( ou non ) un certain sérieux aux réponses du membre
simple , clair , efficace

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

defrance69

#48 Message par defrance69 » 31 août 2009, 16:16

tarbouif a écrit :
defrance69 a écrit :
Je ne pense pas...on sera en pleine descente et les vendeurs motivés chercherons les supports qui font vendre, même à prix cassé.
A mes yeux, le seul intéret d'un tel site d'annonce serai de déterminer automatiquement une sorte d'argus des biens proposés à la vente (un mélange entre un stéphane plazza et un lagaff justeprix automatique).

Cet argus existe dans l'automobile et sur leur site, il propose aussi des petites annonces mais ne donne un avis sur le véhicule en fonction de leur barème, il y a aussi des bulles dans le monde automobile...

tarbouif
~~+
~~+

#49 Message par tarbouif » 31 août 2009, 16:23

defrance69 a écrit : A mes yeux, le seul intéret d'un tel site d'annonce serai de déterminer automatiquement une sorte d'argus des biens proposés à la vente (un mélange entre un stéphane Pla*** et un lagaff justeprix automatique).

Cet argus existe dans l'automobile et sur leur site, il propose aussi des petites annonces mais ne donne un avis sur le véhicule en fonction de leur barème, il y a aussi des bulles dans le monde automobile...
Un argus immobilier est quasi impossible à établir compte tenu du fait que les prix sont extrêmement variable d'une rue à l'autre, dans une même ville.

defrance69

#50 Message par defrance69 » 31 août 2009, 16:59

tarbouif a écrit :
defrance69 a écrit : A mes yeux, le seul intéret d'un tel site d'annonce serai de déterminer automatiquement une sorte d'argus des biens proposés à la vente (un mélange entre un stéphane Pla*** et un lagaff justeprix automatique).

Un argus immobilier est quasi impossible à établir compte tenu du fait que les prix sont extrêmement variable d'une rue à l'autre, dans une même ville.
Je dirai meme totalement impossible, compte-tenu des paramètres à prendre en compte (l'effet papillon).
Dans le cas de l'argus automobile que je connais bien, il s'agit d'une valorisation à partir d'un modèle standard, sans les options, avec un kilométrage standard... De plus les valorisations argus sont effectués par les responsables des responsable des véhicules d'occasion de chaque grande marques.

J'ai déjà donné mon avis sur la réintégration d'Hermes (voir plus haut sur ce fil), que je ne connais pas mais qui a l'air d'un gars de valeurs.