Bulle 2.0 fonctionnalité Simulateur achat loc à tester

Messages de la modération et de l'administration et certains contenus autorisés (invitations à des rencontres IRL...)
defrance69

Bulle 2.0 fonctionnalité Simulateur achat loc à tester

#1 Message par defrance69 » 23 janv. 2012, 20:59

Pour ce qui est du comparateur achat location, c'est en ligne il suffit d'aller ici : http://www.bulle-immobiliere.org/achat-location/
Chacun peut tester, faire des remarques constructives pour faire de ce produit quelque-chose d'utile et de permettre aux personnes venant sur notre site de faire un arbitrage entre l'achat et la loc.
Je reste persuadé que mettre à disposition de nos visiteurs des outils de calcul est le meilleur moyen de les faire basculer dans notre camp.
Modifié en dernier par defrance69 le 19 avr. 2012, 16:32, modifié 1 fois.

stuart
-++
-++

Re: Lettre ouverte suite au projet - Merci de ne pas cloturer

#2 Message par stuart » 23 janv. 2012, 21:08

Pour ce qui est des 1asagnes, c'est en ligne il suffit d'aller ici : http://www.bulle-immobiliere.org/achat-locv2/
testé
Détails de l’erreur de la page Web

Agent utilisateur : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; AskTbORJ/5.12.3.17451)
Horodateur : Mon, 23 Jan 2012 20:10:22 UTC

Message : Cet objet ne gère pas cette propriété ou cette méthode
Ligne : 70
Caractère : 2
Code : 0
URI : http://www.bulle-immobiliere.org/achat- ... atvsloc.js
Chacun peut tester, faire des remarques constructives pour faire de ce produit quelque-chose d'utile et de permettre aux personnes venant sur notre site de faire un arbitrage entre l'achat et la loc.
Je reste persuadé que mettre à disposition de nos visiteurs des outils de calcul est le meilleur moyen de les faire basculer dans notre camp.
A force de forcer les gens à se mettre à genou, ils finissent par prier.
je répêterais 20 fois : je ne sais pas gérer ma testostéronne

PhotoArt
-+
-+

#3 Message par PhotoArt » 24 janv. 2012, 19:22

Pourquoi sur le lien http://www.bulle-immobiliere.org/achat-locv2/ il y a t'il en haut à droite un (c) 2012 Charles-François Benke ?

PhotoArt
-+
-+

#4 Message par PhotoArt » 24 janv. 2012, 22:23

Juste une petite remarque non vexatoire.
Quand je mets (c) suivi de mon nom sur une photo je m'attribue, outre la paternité de la réalisation, la propriété intellectuelle et les droits d'auteur afférents.
Je trouve que cela aurait été plus cool de mettre "(c) Association bulle-immobiliere.org" (si c'est le nom de l'association) suivi de "développé gracieusement par Jean-Yves Benke", si tu désires la reconnaissance de ton travail, ce que je peux trouver légitime.
Modifié en dernier par PhotoArt le 24 janv. 2012, 22:27, modifié 2 fois.

defrance69

#5 Message par defrance69 » 24 janv. 2012, 22:26

PhotoArt a écrit :Juste une petite remarque non vexatoire.
Quand je mets (c) suivi de mon nom sur une photo je m'attribue, outre la paternité de la réalisation, la propriété intellectuelle et les droits d'auteur afférents.
Je trouve que cela aurait été plus cool de mettre "(c) Association bulle-immobiliere.org" (si c'est le nom de l'association) suivi de "développé gracieusement par Jean-Yves Benke", si tu désires la reconnaissance de ton travail, ce que je peux trouver légitime.
c'est ce que je suis en train de faire, ce sera corrigé ce soir, car c'était dans ce sens qu'allait ma réflexion...

primmo

#6 Message par primmo » 24 janv. 2012, 22:32

defrance69 a écrit :
PhotoArt a écrit :Juste une petite remarque non vexatoire.
c'est ce que je suis en train de faire, ce sera corrigé ce soir, car c'était dans ce sens qu'allait ma réflexion...
bon ben voila, tout s'arrange :wink:

defrance69

Re: Nouvelle fonctionnalité bulle-immo à tester

#7 Message par defrance69 » 24 janv. 2012, 23:09

bug de stuart corrigé sous ie8, je suis en train de regardé pourquoi c'est aussi moche avec cette version d'internet explorer
idem pour le (c) mais les liens ne fonctionne pas bien j'ai l'impression

PhotoArt
-+
-+

#8 Message par PhotoArt » 24 janv. 2012, 23:14

defrance69 a écrit :bug de stuart corrigé sous ie8, je suis en train de regardé pourquoi c'est aussi moche avec cette version d'internet explorer
idem pour le (c) mais les liens ne fonctionne pas bien j'ai l'impression
Demande à la communauté du forum, il y a certainement des pointures qui peuvent t'aider.

defrance69

Nouvelle fonctionnalité bulle-immo à tester

#9 Message par defrance69 » 24 janv. 2012, 23:22

Je suis en train de regarder pourquoi les liens vers les sites deconnent

eaudevian
~~+
~~+

#10 Message par eaudevian » 24 janv. 2012, 23:26

defrance69 a écrit :Pour ce qui est du comparateur achat location, c'est en ligne il suffit d'aller ici : http://www.bulle-immobiliere.org/achat-locv2/
C'est peut-être évident, mais je n'ai pas trouvé comment lancer l'appli à partir de la page d'acceuil ?
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

defrance69

#11 Message par defrance69 » 24 janv. 2012, 23:27

eaudevian a écrit :
defrance69 a écrit :Pour ce qui est du comparateur achat location, c'est en ligne il suffit d'aller ici : http://www.bulle-immobiliere.org/achat-locv2/
C'est peut-être évident, mais je n'ai pas trouvé comment lancer l'appli à partir de la page d'acceuil ?
en fait elle fonctionne comme une feuille excel : on saisie une valeur les autres se recalcul automatiquement.

eaudevian
~~+
~~+

#12 Message par eaudevian » 24 janv. 2012, 23:32

defrance69 a écrit :
eaudevian a écrit :
en fait elle fonctionne comme une feuille excel : on saisie une valeur les autres se recalcul automatiquement.
Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je veux dire : j'ouvre la page http://www.bulle-immobiliere.org, comme un visiteur lambda, et ensuite je fais quoi pour trouver le lien qui ouvre le comparateur ?
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

PhotoArt
-+
-+

#13 Message par PhotoArt » 24 janv. 2012, 23:34

J'avoue y perdre mon latin.
Quelqu'un pour m'expliquer ?
Ces informaticiens, toujours une explication complexe pour entuber le client. :evil:

PhotoArt
-+
-+

#14 Message par PhotoArt » 24 janv. 2012, 23:35

eaudevian a écrit :
defrance69 a écrit :
eaudevian a écrit :
Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je veux dire : j'ouvre la page http://www.bulle-immobiliere.org, comme un visiteur lambda, et ensuite je fais quoi pour trouver le lien qui ouvre le comparateur ?
Faut suivre.
Il t'a donné le lien dans le premier message :

defrance69

#15 Message par defrance69 » 24 janv. 2012, 23:35

eaudevian a écrit :
defrance69 a écrit :
eaudevian a écrit :
comme pour le moment il n'est pas totalement ok, il n'est pas directement accessible.
Une fois que ce sera le cas, on rajoutera un lien sur la partie drupal du site pour y acceder. Cela se fera en meme temps que la reorganisation des menus...

eaudevian
~~+
~~+

#16 Message par eaudevian » 24 janv. 2012, 23:47

defrance69 a écrit :comme pour le moment il n'est pas totalement ok, il n'est pas directement accessible.
Une fois que ce sera le cas, on rajoutera un lien sur la partie drupal du site pour y acceder. Cela se fera en meme temps que la reorganisation des menus...
Ok c'est pour ça.

Désolé, avec toute cette agitation autour des grands projets, on est devenu un brin fébrile. :wink:

PhotoArt
-+
-+

#17 Message par PhotoArt » 25 janv. 2012, 00:02

defrance69 a écrit :J'ai une mauvaise nouvelle pour toi, ce n'est pas les membres du forum qui decide qui constitue l'equipe de moderation ou d'administration mais ceux de l'association.
Juste pour éclairer ma lanterne, car j'ai très envi d'adhérer à l'association pour la soutenir et participer activement.
C'est une association loi 1901 ?
Tous les membres de l'association ont égalité de voie ? quelque soit leur ancienneté ?
Aucune restriction de nationalité pour être membre de l'association (en gros tu n'es pas obligé d'être de nationalité française) ?
Sinon, il y a t'il un lien sur les statuts de l'association et les règles/fréquences des élections ?

Suricate
Modérateur
Modérateur

#18 Message par Suricate » 25 janv. 2012, 09:45

Dans la page concernée :
Les zones jaunes peuvent, au choix :
- se calculer automatiquement
- être saisies manuellement
La coche "calcul des frais automatiques" n'a pas vraiment d'intérêt, je ne connais pas la programmation qui est derrière mais est elle vraiment nécessaire ? Peut être faudrait il aussi mettre en jaune la case "Montant du loyer" afin de conserver le ratio initial de 225 loyers afin de comparer des choses comparables.

Sur la forme le séparateur de milliers n'est pas présent partout, c'est pas dérangeant mais autant le coller sur toutes les cases.

Autre chose, il faudrait peut être prévoir, sous le pavé "résultat", une explication desdits résultats. Tous ces chiffres sont très intéressants mais les intégrer dans un paragraphe reprenant de manière synthétique ses conclusions pourrait faciliter la lecture du néophyte.

"Pour un achat de xxx€ financé par un emprunt de xxx€ au taux de xxx% et un apport de xxx€, l'achat sera une option gagnante dans le cas d'une revente au bout xxx années si la valeur de votre bien a augmenté d'au moins xxx%. Dans l'hypothèse d'une hausse moindre voire d'une baisse de la valeur de votre bien, il est préférable de choisir l'option location et de continuer à épargner la différence entre votre loyer et votre mensualité."

defrance69

#19 Message par defrance69 » 25 janv. 2012, 10:20

La case jaune permet d'automatiser ou pas les cellules jaunes mais dans le cas d'un achat neuf le calcul n'est pas bon, idem pour les penalites de remboursements anticipe : ce sont des zones qui peuvent fluctuer/ se negocier...
Pour le ratio achat loc, asi77 partait du prix de vente pour determiner le prix de location or, avec la decorelation des prix achat loc et l'ecart de ratio entre un studio a paris et un 2 piece a roanne, cela ne me semble pas la bonne maniere de faire.
Un minimum de recherche de bien comparable a l'achat et a la loc permet d'obtenir le ratio qui est aussi un tres bon indicateur de marche...
Pour le reste a savoir un texte explicatif, je suis open
la valeur est fluctuante en fonction

defrance69

#20 Message par defrance69 » 25 janv. 2012, 10:21

Et pour le separateur de milliers, je l'applique qu'aux zones calcules...

12°5
+
+

#21 Message par 12°5 » 25 janv. 2012, 10:32

aquafiestas a écrit :Une inscription par SMS, voilà une bonne idée...
Oui j'avais soumis cette idée d'une validation d'inscription de pseudo par sms pour empêcher les trolls en remplacement du detecteur ADN sur clé cryptographique mais ca n'avait pas été retenu...
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)

aquafiestas

#22 Message par aquafiestas » 25 janv. 2012, 11:21

A-t-on accès au code source ?

Parce que le simulateur de la bulle pourrait, je dis bien pourrait, être considéré comme "non objectif".

defrance69

#23 Message par defrance69 » 25 janv. 2012, 11:39

aquafiestas a écrit :A-t-on accès au code source ?

Parce que le simulateur de la bulle pourrait, je dis bien pourrait, être considéré comme "non objectif".
oui, l'application est écrite en "jquery mobile" et en HTML, il n'y pas de compilation, pas de protection des sources, tout est en ligne libre d'accès
idem pour la feuille excel associé dont toute les formules sont accessibles...

Suricate
Modérateur
Modérateur

#24 Message par Suricate » 25 janv. 2012, 12:30

defrance69 a écrit :Et pour le separateur de milliers, je l'applique qu'aux zones calcules...
Techniquement c'est pas faisable de l'appliquer aussi aux zones saisies ?

finalgrunt
-+
-+

#25 Message par finalgrunt » 25 janv. 2012, 12:31

<Modération: file un peu nettoyée>
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

defrance69

#26 Message par defrance69 » 25 janv. 2012, 12:31

Suricate a écrit :
defrance69 a écrit :Et pour le separateur de milliers, je l'applique qu'aux zones calcules...
Techniquement c'est pas faisable de l'appliquer aussi aux zones saisies ?
tous est possible, c'est juste une question de temps... :mrgreen:

Pixel187

#27 Message par Pixel187 » 25 janv. 2012, 13:13

aquafiestas a écrit :
defrance69 a écrit :
maxihome a écrit :
aquafiestas a écrit :Une inscription par SMS, voilà une bonne idée...
Encore une preuve d'intelligence. C'est au contraire l'idée la plus stupide jour. Enfin quand on reflechit avant d'ecrire.
je pense qu'il faut voir cela sur le ton de l'humour d'aqua... :roll:
Pas du tout. :mrgreen:

C'est une excellente idée pour l'administration et la modération du forum, beaucoup moins, certainement, pour les multiples trolls...
Vu les prix de free mobile, ils sont fichus de prendre de multiples abonnements... :mrgreen: :arrow:

EmileZola
~~+
~~+

#28 Message par EmileZola » 25 janv. 2012, 22:18

Sinon la fonction "recherche" marche très mal.
Y'a pas une amélioration possible à faire ?

defrance69

#29 Message par defrance69 » 25 janv. 2012, 22:57

Ardoise a écrit :Mes remarques et interrogations:

Montant travaux et entretien c'est pour quelle durée?
Normalement c'est un % qui augmentente en fonction de la vieillesse du bien.

Pénalités de remboursement anticipées c'est toujours un % du capital restant mais qui ne peut être supérieur , je crois d'après la loi a 3% du capital restant dû ( averifier)

la dernière personne que je connais et qui a emprunté, elle avait un taux zero dedans plus un autre taux de 2 et de poussières, plus un taux à 4% et des poussières
Donc c'est une problématique que ne resoud pas la première colone.

Si mes remarques sont interessantes, merci de me le faire savoir et je continue l'analyse, parce que je peux aussi me tromper dansmon analyse, chose que je conçois.
Sur les travaux , ce sont ceux qui sont prévu au départ de l'achat car ils sont inclus dans le budget/crédit d'achat, je suis d'accord qu'il faudrait ajouter 1% du prix du bien en travaux annuel ne plus sur la partie achat.
Se pose alors la question de faire 2 version du simulateur : achat ou neuf (avec des frais de notaire diférent et des travaux plus faible...)
pour les pénalité de remboursement anticipés, j'ai pris la règle explicité ici : http://www.cbanque.com/credit/rembourse ... ticipe.php
asi77 prenait 2% du montant restant, j'applique la règle juste au max de ce qui est possible
il faudrait prévoir un calculateur à part pour déterminer le remboursement anticipé en fonction de ce qu'il y a sur son contrat de pret
je n'ai pas de visibilité sur ce qu'il se fait couramment (négo à zéro, % plus faible ou nombre de mois plus faible ...)

Autre remarque sur les valeurs que j'ai mise de façon arbitraire (inflation, augmentation de la TF, du loyer, intéret de l'épargne, ...), il faudrait rédiger une page explicitant le choix de ses valeurs et des projections réalistes
dans le cas de l'inflation par exemple, certains pense quel va augmenter à moyen terme, alors que je pense quelle va rester stable autour de 2-3%...
Modifié en dernier par defrance69 le 25 janv. 2012, 23:02, modifié 1 fois.

PhotoArt
-+
-+

#30 Message par PhotoArt » 25 janv. 2012, 22:59

defrance69 a écrit :
Ardoise a écrit :Mes remarques et interrogations:

Montant travaux et entretien c'est pour quelle durée?
Normalement c'est un % qui augmentente en fonction de la vieillesse du bien.

Pénalités de remboursement anticipées c'est toujours un % du capital restant mais qui ne peut être supérieur , je crois d'après la loi a 3% du capital restant dû ( averifier)

la dernière personne que je connais et qui a emprunté, elle avait un taux zero dedans plus un autre taux de 2 et de poussières, plus un taux à 4% et des poussières
Donc c'est une problématique que ne resoud pas la première colone.

Si mes remarques sont interessantes, merci de me le faire savoir et je continue l'analyse, parce que je peux aussi me tromper dansmon analyse, chose que je conçois.
Sur les travaux sont ceux qui sont prévu au départ de l'achat car elles sont incluses dans le budget/crédit de départ, je suis d'accord qu'il faudrait ajouter 1% du prix du bien en travaux annuel ne plus sur la partie achat
pour les pénalité de remboursement anticipés, j'ai pris la règle explicité ici : http://www.cbanque.com/credit/rembourse ... ticipe.php
asi77 prenait 2% du montant restant, j'applique la règle juste au max de ce qui est possible
il faudrait prévoir un calculateur à part pour déterminer le remboursement anticipé en fonction de ce qu'il y a sur son contrat de pret
je n'ai pas de visibilité sur ce qu'il se fait couramment (négo à zéro, % plus faible ou nombre de mois plus faible ...)
Et ne pas oublier de rajouter le calcul de la TVA, car c'est souvent compliqué.

defrance69

#31 Message par defrance69 » 25 janv. 2012, 23:32

Ardoise a écrit :Je ne connaissais pas les 6 mois d'interêts pour le remboursement anticipé,

Ahma il va falloir faire un choix pour le calculateur

Soit on simplifie, parce que les jeunes primos ils ne vont pas se prendre la tête, où n'en n'ont pas la capacité.

Soit on fait un calculateur complexe, un peu style calcul de la feuille d'imposition avec des pages d'explications pour ceux qui veulent vraiment étudier la question. Alors là y'a du boulot, sauf pour theclaps, pour lui tout est simple.

Soit on fait les deux.
Si on fait un truc trop simple, on ne sera pas crédible.
ce qui peut aider les primos c'est d'avoir le plus possible de zone présaisie et des précisions sur les calculs
j'ai repris les formules de calcul pour les frais de notaire et d'agence mais il faut que je regarde comment cela fonctionne pour du neuf
et je ne parle même pas du ptz+...

léo
~~+
~~+

#32 Message par léo » 25 janv. 2012, 23:41

Je suis completement d'accord avec Aquafiesta concernant les sms d'activation.
Ca va faire un gros tri parmis les multis.
On a tous des adresses mail à foison, des numéros de téléphone disponibles, pas autant.
De toute façon, il faut bien tenter quelque chose, certains ici commencent à se croire tout permis.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

slash33
~~+
~~+

#33 Message par slash33 » 26 janv. 2012, 09:02

Ardoise a écrit :Un vrai simulateur, on pourrait le vendre, c'est pour cela qui c'est complexe, c'est la reunion de plusieurs metiers, des progammeurs, fiscalistes, des pros de gestions financières.
Hello. D'après vous, mon simulateur c'est quoi? :roll:

Oui c'est complexe puisque le domaine est complexe et extrêmement varié. Je pense personnellement que mon simulateur constituerait une bonne base de travail pour vos projets. Il n'est pas parfait, il n'est pas complet mais il est accessible à qui le veut et je n'aurai rien à redire à quiconque souhaite définir des solutions l'utilisant ou participer à son développement, au contraire même je l'y encourage vivement.

aquafiestas

#34 Message par aquafiestas » 26 janv. 2012, 09:24

slash33 a écrit :
Ardoise a écrit :Un vrai simulateur, on pourrait le vendre, c'est pour cela qui c'est complexe, c'est la reunion de plusieurs metiers, des progammeurs, fiscalistes, des pros de gestions financières.

Oui c'est complexe puisque le domaine est complexe et extrêmement varié. Je pense personnellement que mon simulateur constituerait une bonne base de travail pour vos projets. Il n'est pas parfait, il n'est pas complet mais il est accessible à qui le veut et je n'aurai rien à redire à quiconque souhaite définir des solutions l'utilisant ou participer à son développement, au contraire même je l'y encourage vivement.
Faut le mettre en ligne.

12°5
+
+

#35 Message par 12°5 » 26 janv. 2012, 09:48

aquafiestas a écrit :
slash33 a écrit :

Faut le mettre en ligne.
qu'est ce que tu crois que fait duff? du tricot :evil:
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)

slash33
~~+
~~+

#36 Message par slash33 » 26 janv. 2012, 10:39

Ardoise a écrit :Est ce que je peux avoir le lien
http://simulateur.info/index.php?showtopic=44

slash33
~~+
~~+

#37 Message par slash33 » 26 janv. 2012, 12:44

Ben il y a un petit souci avec la version en ligne: elle date de mathusalem.

Et je retrouve pas la file avec la mise à jour sur le forum!

Bref, je fais place nette ce soir.

slash33
~~+
~~+

#38 Message par slash33 » 26 janv. 2012, 12:49

Ah, retrouvé la file:
viewtopic.php?f=2&t=65445

Pour récupérer le programme:
viewtopic.php?p=1214080#p1214080

defrance69

Re: Bulle 2.0 fonctionnalité Simulateur achat loc à tester

#39 Message par defrance69 » 06 févr. 2012, 20:36

Bonjour à tous,
Je viens de mettre en ligne la dernière version du comparateur achat/location
J'ai ajouté un menu sur la page d'accueil du site permettant d'y accéder

D'autre part, Je vais procéder à la monté de version progressive de notre forum cette semaine (il y en aura normalement 4)
Cela impliquera des coupures dans la soirée du forum, elles ne devraient prendre qu'une heure environ (le temps de faire une sauvegarde avant la mise à jour, passer les correctifs et vérifier que tous est OK).

defrance69

#40 Message par defrance69 » 11 févr. 2012, 12:01

Bonjour à tous
L'Evolution 2.0.1 sera mise en ligne cet après-midi (ou ce soir, cela dépendra de fenote)
Le taux d'emprunt de l'exemple passe à 4% au lieu de 5%
Principales évolutions
version web : Ajout des Elements de calcul (oubli dans la V2.0.0 par rapport à la feuille Excel)
toute version : ajout aux élement de calcul
:arrow: le montant total de l'achat (apport+emprunt+cout du pret+cout de l'assurance)
:arrow: le ratio montant de l'achat / prix du bien

defrance69

#41 Message par defrance69 » 11 févr. 2012, 12:23

C'est en ligne

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#42 Message par Jeffrey » 22 févr. 2012, 22:38

Je me suis inscris pour pouvoir poser des questions sur le simulateur.
- pourquoi il n'y a pas les charge locatives dans la partie location? pourquoi il n'y a pas des frais de travaux comme pour le coté proprio?
- pourquoi compter les frais de notaires dans le cas achat et pas dans le cas location? parce après 10 ans, si on arrête la location et qu'on achète, on les paye quand même. C'est juste plus tard. Donc c'est pareil?
Modifié en dernier par Jeffrey le 23 févr. 2012, 22:21, modifié 1 fois.
Quis custodiet ipsos custodes?

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#43 Message par Jeffrey » 23 févr. 2012, 23:33

je recommence parce que mon message a disparu. Je me suis inscrit pour ça :
je trouve bizarre les différences entre louer et acheter:
si on achète, on prend en compte les frais de notaire, mais si on loue, au bout de 10 ans, on finit quand même par acheter, et on paye les frais de notaire aussi? alors pourquoi les compter dans un cas et pas l'autre?
ensuite je ne comprens pas pourquoi il n'y a pas des charges locatives, et aussi pourquoi les frais d'entretien d'une location sont pas comptées. on peut vivre longtemps en loc mais alors on finit toujours par faire des dépenses pour arranger la maison ou l'appartement non? Je comprend pas pourquoi c'est pas présenté dans le choix?

defrance69

#44 Message par defrance69 » 24 févr. 2012, 00:03

première remarque les charges entre d'un achat son plus importante mais normalement assez proche, on peu dire que l'écart compense les menus travaux réalisé dans une loc
si tu vas par là il y a aussi les frais de déménagement qui sont dans le cas d'une simulation à considérer comme égale
ensuite pour ce qui est des frais de notaires, rien ne t'empeche après une loc de reprendre une loc...

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#45 Message par Jeffrey » 24 févr. 2012, 00:11

defrance69 a écrit :première remarque les charges entre d'un achat son plus importante mais normalement assez proche, on peu dire que l'écart compense les menus travaux réalisé dans une loc
j'ai pas compris ta réponse.
defrance69 a écrit : si tu vas par là il y a aussi les frais de déménagement qui sont dans le cas d'une simulation à considérer comme égale
si c'est égale, ça me dérange pas que tu les compte pas dans les deux colonnes. Par contre je parle de ce qui est dans une colone et pas l'autre.
defrance69 a écrit :
ensuite pour ce qui est des frais de notaires, rien ne t'empeche après une loc de reprendre une loc...
???
autant mettre plus que dix ans dans la comparaison. Si tu vas par la tu finis toujours par trouver l'achat gagnant. je crois que c'est pas une bonne réponse. je veux savoir si je perd de l'argent à attendre de racheter un appart maintenant au dans cinq ans.

defrance69

#46 Message par defrance69 » 24 févr. 2012, 00:20

Jeffrey a écrit : autant mettre plus que dix ans dans la comparaison. Si tu vas par la tu finis toujours par trouver l'achat gagnant. je crois que c'est pas une bonne réponse. je veux savoir si je perd de l'argent à attendre de racheter un appart maintenant au dans cinq ans.
je comprend ta question mais cet outil n'est pas fait pour savoir si attendre pour acheter est un bon ou un mauvais choix
mais pour savoir sur une période donnée le cash qu'il te restera quand tu partiras à la fin de ta loc ou de ton achat
ce que tu fait de ton cash ensuite...

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#47 Message par Jeffrey » 24 févr. 2012, 00:51

defrance69 a écrit :
Jeffrey a écrit : autant mettre plus que dix ans dans la comparaison. Si tu vas par la tu finis toujours par trouver l'achat gagnant. je crois que c'est pas une bonne réponse. je veux savoir si je perd de l'argent à attendre de racheter un appart maintenant au dans cinq ans.
je comprend ta question mais cet outil n'est pas fait pour savoir si attendre pour acheter est un bon ou un mauvais choix
mais pour savoir sur une période donnée le cash qu'il te restera quand tu partiras à la fin de ta loc ou de ton achat
ce que tu fait de ton cash ensuite...
donc il faut bien reconter les frais de notaire au bout des dix ans? peut être en tenant compte de la baisse du prix possible?
parce que on est jamais au bout d'une période donnée plus obligé de se loger? soit on va au cimetière, soit on recommence. Il y a une erreur dans le raisonement?

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#48 Message par Jeffrey » 24 févr. 2012, 01:09

je me reexplique, je crois pas être clair. si je mets 30 ans en durée, je trouve achat gagnant, donc ça veut bien dire qu'on regarde la différence entre acheter maintenant ou plus tard? c'est bon, j'ai été clair?

defrance69

#49 Message par defrance69 » 24 févr. 2012, 01:29

si ton but est de simuler le cas d'un achat retardé il faut que tu procèdes de la manière suivante :
1 - tu fait une comparaison achat loc sur la période que tu souhaites attendre, prenons 5ans dans ton exemple
tu t'arranges pour que l'écart entre la mensualité de remboursement de ton pret et ton loyer corresponde à ce que tu es capable d'épargner
au bout de 5ans, tu auras donc un apport plus important en terme d'épargne et inclus des intérets ...
Si tu prends l'exemple du simulateur par défaut, et ne change que l'année de sortie, cela te fait un apport de 161.000 et une épargne de 1060-750 = 310€/mois
change à présent la durée de la revente au bout du crédit et prend la valeur réduite de 20% tu obtiens 198k€ de patrimoine dans 20ans

2 - tu fait une nouvelle simulation avec ton nouvel apport et le nouveau prix de ton bien
toujours en prenant les valeurs par défaut du simulateur mais en changeant le prix de départ (on va dire passé en 5ans de 250 à 200 soit une baisse de 20%) et en augmentant l'apport à 160.000 et un pret sur 15ans cette fois, tu obtiens un capital pour avoir attendu de 199.478k€ environ

C'est là que normalement tu me dis que les deux choix (acheter tous de suite sur 20ans ou louer 5ans puis achat sur 15ans) sont égaux en terme d'épargne au bout de 20ans mais c'est sans compter sur le vrai cout de l'achat

sur un achat direct sur 20ans, le cout de l'achat est de 374k€ (c'est en haut à droite du simulateur)
cout total loyé durant 5 ans + cout de l'achat sur 15ans : 46800+256.000 = 302K€

en résumé !
:arrow: L'achat en direct sur 20ans t'a donc couté pour une situation identique en terme de patrimoine au bout de 20 ans 72k€ de plus...

:arrow: Si tu étais par contre resté locataire durant 20ans, ton patrimoine serait supérieur de 94k€ à celui passant par la case achat

et je n'ai pris qu'une baisse de 20% sur 5ans...

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#50 Message par Jeffrey » 24 févr. 2012, 01:37

je comprends a peu près mais c'est pas cela qui me parait tout à fait correct.
- personne ne peut prévoir ce que seront les prix dans 20 ans, je trouve le comparateur intéressant mais pour 5 à 10 ans maxi
- je ne cherche pas à revendre au bout de 20 ans, je veux savoir si je perd de l'argent tout de suite, quand j'en ai besoin sur les 5 prochaines années.
- le loyer indiqué n'est pas réaliste, je table sur 1000 euros contre un achat à 300K , ça fait une différence. je vais reregarder demain. merci