Appel à contribution / Concours amical - LOGO BIORG

Messages de la modération et de l'administration et certains contenus autorisés (invitations à des rencontres IRL...)
defrance69

Re: Appel à contribution / Concours amical - LOGO BIORG

#151 Message par defrance69 » 28 mars 2012, 11:05

guyomette a écrit :
etorky a écrit :
guyomette a écrit : C'est très important, car ce qui fait passer le message, c'est que c'est le "son toit" où l'on se croit en sécurité qui est menacé, faut taper où ça fait mal, la notion de toit.

Le mouton, je sais pas, c'est vrai qu'il est mimi, faudrait peut-être lui faire les yeux qui louchent (ou le remplacer par ... rantanplan)
Non, le pire qui puisse arriver, c'est que les fondations partent en sucette...
En vrai oui sûrement, mais comment vous dire, un mec qui est content de sa baraque il ne dit pas "youpi, au moins j'ai des fondations, mais youpi, au moins j'ai un toit".

On parle par signes.
dans ce cas, c'est plus le toit qu'il faut faire s'envoler
on reprend le dessin de parisien et on fait un toit en bulle dont certaines sont en train de partir au vent...

guyomette
Modérateur
Modérateur

#152 Message par guyomette » 28 mars 2012, 11:16

defrance69 a écrit :
guyomette a écrit :
etorky a écrit :
guyomette a écrit : C'est très important, car ce qui fait passer le message, c'est que c'est le "son toit" où l'on se croit en sécurité qui est menacé, faut taper où ça fait mal, la notion de toit.

Le mouton, je sais pas, c'est vrai qu'il est mimi, faudrait peut-être lui faire les yeux qui louchent (ou le remplacer par ... rantanplan)
Non, le pire qui puisse arriver, c'est que les fondations partent en sucette...
En vrai oui sûrement, mais comment vous dire, un mec qui est content de sa baraque il ne dit pas "youpi, au moins j'ai des fondations, mais youpi, au moins j'ai un toit".

On parle par signes.
dans ce cas, c'est plus le toit qu'il faut faire s'envoler
..
OUI !!! (on parle par symboles, donc c'est ça : toit qui s'envole, qui se détruit, qui s'écroule qui... ce qu'on veut mais le message c'est : "votre toit chéri, votre refuge pour vos éconocrocs, c'est mort".
on reprend le dessin de parisien et on fait un toit en bulle dont certaines sont en train de partir au vent.
Non surtout pas !!! Defrance, please, relisez ce que j'ai lu, c'est mon job de savoir ça, faut arrêter immédiatement de mettre une bulle en visuel. Motif : dès que vous avez une bulle en dessin, donc un rond c'est rassurant : ça signifie pour celui qui le voit : "ouf, je suis tranquille, dans ma bulle, mon cocon". J'insiste : le rond c''est le contraire de ce qu'on veut dire, donc PAS DE ROND (du tout).
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

JohnLord
-++
-++

#153 Message par JohnLord » 28 mars 2012, 11:22

J'avais pensé aussi à un truc dans le genre:
Image
Une maison inscrite dans une flèche vers le bas.
116233

Ahsoka Tano
-++
-++

#154 Message par Ahsoka Tano » 28 mars 2012, 11:28

JohnLord a écrit :J'avais pensé aussi à un truc dans le genre:
Image
Ton psy y verrait d'autres choses...
Nabu a écrit :Le véritable danger pour la République Française et pour la démocratie, ce n'est pas le FN, mais des gens comme Mélenchon!
FoX a écrit :Pour le plus "discuté" d'entre eux, à savoir le FN : ce parti n'est PAS un parti d'extrême droite, à proprement parler.

JohnLord
-++
-++

#155 Message par JohnLord » 28 mars 2012, 11:31

Une maison avec un toit qui s'écroule, ça pourrait donner ça:
Image
116233

defrance69

#156 Message par defrance69 » 28 mars 2012, 11:36

guyomette a écrit : Non surtout pas !!! Defrance, please, relisez ce que j'ai lu, c'est mon job de savoir ça, faut arrêter immédiatement de mettre une bulle en visuel. Motif : dès que vous avez une bulle en dessin, donc un rond c'est rassurant : ça signifie pour celui qui le voit : "ouf, je suis tranquille, dans ma bulle, mon cocon". J'insiste : le rond c''est le contraire de ce qu'on veut dire, donc PAS DE ROND (du tout).
ma vision du toit en forme de centaines de bulles qui s'envolent me semble justement dans cette logique :
les bulles qui protégeaient l'immo s'éloignent, s'envolent, le toit qui est le symbole de la sécurité, disparait peu à peu...
On utilise bien le symbole de la bulle qui protègemais qui justement s'en va en nous laissant sans toit (enfin les proprios...)
C'est un peu comme disait buffet, " C'est quand la mer se retire qu'on voit ceux qui se baignent nus."...

guyomette
Modérateur
Modérateur

#157 Message par guyomette » 28 mars 2012, 11:44

JohnLord a écrit :Une maison avec un toit qui s'écroule, ça pourrait donner ça:
Image

Oui, voilà, merci, là on part sur une base "signifiante" juste, après faut bricoler :

D'abord toujours partir du principe que celui qui regarde, regarde 1/2 seconde, s'il n'a pas pigé en 1/2 seconde le mesage, c'est over, conclusion : déjà, ajouter un trait sous la porte, pour que ça fasse bien porte, et même un point pour la poignée, pour que l'ensemble fasse bien maison.
Ensuite on peut destroyer un peu plus, le toit en haut à gauche (aux dessinateurs de traduire...)

Inutile d'en rajouter (ni courbes, c'est incompréhensible, et surtout pas de ronds !), l'interlocuteur (celui qui voit) ne doit pas être embrouillé par 12000 messages, il doit piger tout de suite immo =danger et basta.
Mais vraiment, JL merci !
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

toto78
~~+
~~+

#158 Message par toto78 » 28 mars 2012, 13:17

Je crois que c'est l'école du globule.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

guyomette
Modérateur
Modérateur

#159 Message par guyomette » 28 mars 2012, 13:28

Warfe.

@defrance : je comprends bien ce que tu veux dire.
Tu racontes une histoire (vraie) en mettant des éléments visuels bout à bout (genre mini- BD concentrée en logo).
C'est logique, mais en com visuelle ça ne marche pas :
- ça fait trop d'élements
- le lecteur (celui qui voit le logo) ne va jamais décrypter un message visuel si compliqué.

Ton message est trop compliqué : le cerveau du type qui regarde, imprime le message en moins d'une seconde, si c'est trop complexe, soit il pige rien ou mal, soit il zappe.
Voici pourquoi ma reco est : maison mal en point côté toit (avec une foudre si on veut dramatiser le truc, mais bon, et on RENONCE à illustrer le concept de bulle par une bulle visuelle qui n'aura jamais le même sens).

ps : inutile de te dire que ce que je dis là n'est absolument pas perso, j'essaie d'aider comme je l'ai déjà fait pour la home.
Modifié en dernier par guyomette le 28 mars 2012, 13:42, modifié 1 fois.

MCo

#160 Message par MCo » 28 mars 2012, 13:35

juste pour le fun : oui mais justement on veut montrer que la bulle protectrice est sur le point de se faire éclater

moi le seul truc qui ne me plait pas avec le logo actuellement positionné c'est qu'on ne voit pas assez l'aiguille
"Etre candidat du peuple français ce n'est pas dire : je vous ressemble, mettre une casquette, par exemple jouer de l'accordéon"

guyomette
Modérateur
Modérateur

#161 Message par guyomette » 28 mars 2012, 13:45

MCo a écrit :juste pour le fun : oui mais justement on veut montrer que la bulle protectrice est sur le point de se faire éclater
ben, la seule façon d'y arriver si vous tenez tant à votre ptain de bulle c'est d'ajouter un élément visuel agressif qui la déchire vraiment : tonnerre, fêlure, coupage en deux, flèche qui rentre dedans pas qui désigne, sinon again contresens.
Modifié en dernier par guyomette le 28 mars 2012, 22:40, modifié 1 fois.

JohnLord
-++
-++

#162 Message par JohnLord » 28 mars 2012, 13:59

Y a la maison avec la fêlure/éclaire:

Image
116233

guyomette
Modérateur
Modérateur

#163 Message par guyomette » 28 mars 2012, 14:00

J'essaie juste d'aider et de faire comprendre qu'un concept (en l'espèce le concept de bulle) si on essaie de le traduire "littéralement" ça risque de faire un contresens, de ne plus vouloir dire bulle au sens "truc économique dangereux", mais "sécurité donc truc cool". Et que l'on ne peut pas traduire la totalité d'une histoire en mettant tous les éléments. L'oeil ne capte pas un enchaînement d'éléments contradictoires et complexes.
1- Soit vous ne comprenez pas ce petit truc de communication visuelle.
2- Soit vous intervenez juste pour m'emmerder.
Je pense que c'est la 2, vous n'avez rien à faire de positif dans la vie?
Modifié en dernier par guyomette le 28 mars 2012, 14:02, modifié 2 fois.

guyomette
Modérateur
Modérateur

#164 Message par guyomette » 28 mars 2012, 14:01

JohnLord a écrit :Y a la maison avec la fêlure/éclaire:

Image

Top ! Merci again !

MCo

#165 Message par MCo » 28 mars 2012, 14:10

est-ce que c'est possible d'avoir un peu de sang qui coule depuis la porte ? (c'est juste pour la couleur rouge, qui était réclamée en page 1 du topic je crois)
"Etre candidat du peuple français ce n'est pas dire : je vous ressemble, mettre une casquette, par exemple jouer de l'accordéon"

JohnLord
-++
-++

#166 Message par JohnLord » 28 mars 2012, 14:17

La maison avec le sang qui coule.
Image
116233

guyomette
Modérateur
Modérateur

#167 Message par guyomette » 28 mars 2012, 14:39

Je suggère qu'on reste sur la propal n°1 de JL, plus percutante.

Mais le rouge est indispensable en effet, on peut essayer de le mettre en dégradé dans la flèche qui foudroie ? Qui a un petit logiciel paintshop, ça doit être faisable avec en partant du dessin de JL ?
Merci.

Qui va décider de la version définitive, sinon ? Référendum ? Rumble on the beach tonight ? Autre ?
Modifié en dernier par guyomette le 28 mars 2012, 14:39, modifié 1 fois.

JohnLord
-++
-++

#168 Message par JohnLord » 28 mars 2012, 14:39

La maison traversée par une flèche vers le bas. Façon NASA.

Image
116233

guyomette
Modérateur
Modérateur

#169 Message par guyomette » 28 mars 2012, 14:45

JohnLord a écrit :La maison traversée par une flèche vers le bas. Façon NASA.

Image

wouah, pas mal, en même temps, la baraque là elle reste terriblement intacte, elle vient d'échapper miraculeusement à la flèche, c'est ça qui me chiffonne (et le message est pecçu en 1 seconde pas plus, je sais je suis relou).

Ou alors again, on casse le toit, là où la flèche passe ?
Là ça le ferait, il me semble.

Y'aurait pas des vrais graphistes qui trouveraient les dernières idées intéressantes et qui pourraient ns aider avec Illustrator (à défoncer le toit de la dernière propal par exemple) ?

MCo

#170 Message par MCo » 28 mars 2012, 14:50

je propose d'utiliser cette maison là comme base, ça parlera à l'inconscient collectif des plus de 20 ans

Image

JohnLord
-++
-++

#171 Message par JohnLord » 28 mars 2012, 14:55

Ou celle là:
Image
116233

MCo

#172 Message par MCo » 28 mars 2012, 15:03

JohnLord a écrit :Ou celle là:
Image
non, là c'est pour les retraités, y'a pratiquement plus personne qui ait vu le film et qui soit encore en vie ;)

henryG
-++
-++

#173 Message par henryG » 28 mars 2012, 15:18

C'est pas mal.
Peut être que l'hombre stylisée de la maison pourrait faire une fleche noire descendante.
A rajouter au dessin du mouton dans sa maison de parisien. (la perspective de l'autre coté)

Image
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

guyomette
Modérateur
Modérateur

#174 Message par guyomette » 28 mars 2012, 15:42

henryG a écrit :
C'est pas mal.
Peut être que l'hombre stylisée de la maison pourrait faire une fleche noire descendante.
A rajouter au dessin du mouton dans sa maison de parisien. (la perspective de l'autre coté)

Image

Et maison qui se casse la figure (comme une cage d'acenceur enchurte libre un peu, avec le toit qui pointe vers le bas ) ?

guyomette
Modérateur
Modérateur

#175 Message par guyomette » 28 mars 2012, 15:44

henryG a écrit :
C'est pas mal.

Image

exact, suffirait de mettre la flèche vers le bas et ça irait (ça fait un peu shadocks en plus)

FunamBulle
+
+

#176 Message par FunamBulle » 28 mars 2012, 17:48

sinon y a ça
Image

Tuti

#177 Message par Tuti » 28 mars 2012, 19:41

Image
Si tu as de nombreuses richesses, donnes ton bien, si tu possèdes peu, donnes ton coeur. Proverbe Burkinabé

il y a trop d’étranger en France !!! Marine Le Pen Nicolas Sarkozy le 1 mai 2012 sur RMC chez Jean Jacques Bourdin

MCo

#178 Message par MCo » 28 mars 2012, 19:46

super ! merci tuti ! je propose qu'on fasse une tournante...

pour les makers locaux, c'est assez facile : vous faites un img src="matournante.php" et dans le php un petit random sur un tableau qui contient les noms des images

voire même encore plus simple : une seule image en background, et en JS vous faites choisir au pif la hauteur d'offset

defrance69

#179 Message par defrance69 » 28 mars 2012, 19:56

MCo a écrit :super ! merci tuti ! je propose qu'on fasse une tournante...

pour les makers locaux, c'est assez facile : vous faites un img src="matournante.php" et dans le php un petit random sur un tableau qui contient les noms des images

voire même encore plus simple : une seule image en background, et en JS vous faites choisir au pif la hauteur d'offset
on peu aussi coller un gif animée mais hum bon

bon sinon,
l'avant dernière je la trouve trop sanglante, on va croire que c'est un site de terroriste...
j'aime bien la dernière mais est-il possible d'abuser et d'en faire une version orange et bleue, sans bordure, sans l'url

MERCI

Gei
~~+
~~+

#180 Message par Gei » 28 mars 2012, 20:14

defrance69 a écrit : j'aime bien la dernière mais est-il possible d'abuser et d'en faire une version orange et bleue, sans bordure, sans l'url
Pareil, et je trouve qu'il faudrait insister nettement plus sur le mur qui s'effondre sur la droite : on ne comprend pas au premier abord, ça demande de la réflexion, ce qui est antinomique avec l'effet recherché.
defrance69 a écrit : MERCI
Aussi.

naurore

#181 Message par naurore » 28 mars 2012, 20:26

Bon, je ne sais pas dessiner du tout, mais j'ai une idée quand même :? alors je la propose pour le concept de bulle:

Je pensais à une pompe à vélo de type verticale, et au bout du tuyau, on met un ballon de baudruche bien gonflé, avec un motif "mur en brique", déformé, évidemment...

C'est compréhensible?

Ou c'est nul? :oops:

primmo

#182 Message par primmo » 28 mars 2012, 20:45

guyomette je pense que tu es un peu trop scolaire dans ton approche. tu recites ta lecon apprise mais ce n'est pas forcement ce qui ressort dans la realite

Calvin

#183 Message par Calvin » 28 mars 2012, 21:10

Et un truc comme ça :
Image
(l'image est nulle et avec beaucoup de copiage dedans... mais bon c'est l'idée)

wasabi
~~+
~~+

#184 Message par wasabi » 28 mars 2012, 21:45

Dans un soucis de cohérence, ne serait-il pas intéressant d'avoir le même logo sur la page d'accueil et sur les pages du forum ? ça fait bizarre là.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

defrance69

#185 Message par defrance69 » 28 mars 2012, 21:53

wasabi a écrit :Dans un soucis de cohérence, ne serait-il pas intéressant d'avoir le même logo sur la page d'accueil et sur les pages du forum ? ça fait bizarre là.
oui

Tuti

#186 Message par Tuti » 28 mars 2012, 22:16

A tester si besoin

Image
Si tu as de nombreuses richesses, donnes ton bien, si tu possèdes peu, donnes ton coeur. Proverbe Burkinabé

il y a trop d’étranger en France !!! Marine Le Pen Nicolas Sarkozy le 1 mai 2012 sur RMC chez Jean Jacques Bourdin

Tuti

#187 Message par Tuti » 28 mars 2012, 22:21

wasabi a écrit :Dans un soucis de cohérence, ne serait-il pas intéressant d'avoir le même logo sur la page d'accueil et sur les pages du forum ? ça fait bizarre là.
il faut juste renommer l'image par défaut

Code : Tout sélectionner

http://www.bulle-immobiliere.org/forum/styles/subsilver2/imageset/logo_bulle_immobiliere.gif
C'est du gif, donc la transparence sera archi dégueulasse à moins de mettre un background, de plus il y aura du tramage.

Il faut juste changer l’extension en *.png

defrance69

Appel à contribution / Concours amical - LOGO BIORG

#188 Message par defrance69 » 28 mars 2012, 22:24

Tuti a écrit :A tester si besoin

Image
merci
Au final les fleches vers le bas rendent le logo moins lisible

guyomette
Modérateur
Modérateur

#189 Message par guyomette » 28 mars 2012, 22:51

@etorky OUI, un symbole de foudre sur une baraque, ça symbolise en effet la force, la puissance... qui détruit. Maintenant, siouplait, vous pouvez arrêter de m'enquiquiner, vous n'avez pas un autre forumeur à vous mettre sous la dent ? Merci d'avance.

guyomette
Modérateur
Modérateur

#190 Message par guyomette » 28 mars 2012, 22:55

Tuti a écrit :A tester si besoin

Image
C'est bien, non ? Idem que Gei, rajouter un peu de briques qui s'écroulent (mais bon).

Merci au dessinateur (trice ?)

guyomette
Modérateur
Modérateur

#191 Message par guyomette » 28 mars 2012, 23:33

Gnagnagna.

L'important, c'est surtout que le logo n'induise pas de grave contresens majeur, donc "toit" je préfèrais, mais là, ça va aussi. Là-dessus, je vous laisse, gros bisous.

clairette2
~~+
~~+

#192 Message par clairette2 » 29 mars 2012, 08:45

100% d'accord avec guyomette, qui est de toute évidence un(e) pro. Les propositions de johnlord me plaisent aussi beaucoup (maison qui se delite en morceau, fleche vers le bas...): c'est parlant, visuel, explicite. Et ca induit bien l'idée de danger !
Et surtout, pas de bulle protectrice et de maisonnette proprette et paisible !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

toto78
~~+
~~+

#193 Message par toto78 » 29 mars 2012, 09:23

naurore a écrit :Bon, je ne sais pas dessiner du tout, mais j'ai une idée quand même :? alors je la propose pour le concept de bulle:

Je pensais à une pompe à vélo de type verticale, et au bout du tuyau, on met un ballon de baudruche bien gonflé, avec un motif "mur en brique", déformé, évidemment...

C'est compréhensible?

Ou c'est nul? :oops:
Non ce n'est pas nul. Le problème c'est que le visuel doit comporter peu d'éléments qui tous doivent avoir un sens. Et la pompe à vélo, même si elle représente une mécanique qui fait gonfler, est un élément un peu externe à la question. Il faudrait un dessinateur pour voir. Je trouve intéressant quand-même de représenter la maison gonflée par la pompe.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Gustave de Nancy
~~+
~~+

#194 Message par Gustave de Nancy » 29 mars 2012, 09:31

La vache, c'est l'action la plus importante de l'équipe dirigeante de l'association non ?
Image

henryG
-++
-++

#195 Message par henryG » 29 mars 2012, 09:34

Gustave de Nancy a écrit :La vache, c'est l'action la plus importante de l'équipe dirigeante de l'association non ?
Ce n'est ni bon, ni même honnête que de faire cette critique.
Que chacun fasse à sa hauteur.
Critiquerais tu un colibris larguant des goutelettes d'eau sur une forêt en feu ?

Image (c est pas une proposition de logo)
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Jiel

#196 Message par Jiel » 29 mars 2012, 09:48

Tuti a écrit :Image
Il est parfait celui-là.

Pour le slogan, je trouve que "Chronique d'une crise annoncée" passe mieux que "Panorama d'une crise annoncée".

Si l'on reprend la définition des termes (source: l'internaute) :
chronique, nom féminin
Sens 1 Recueil de faits historiques rédigé en respectant un ordre chronologique [Histoire]. Synonyme annales Anglais chronicle
Sens 2 Article d'un journal qui est consacré aux actualités d'un domaine précis. Synonyme bulletin Anglais column, section
Sens 3 Les rumeurs, les bruits qui circulent. Ex Son histoire a défrayé la chronique. Synonyme bavardage
panorama, nom masculin
Sens 1 Vue sur un vaste paysage depuis une hauteur. Anglais view, panorama
Sens 2 Vue d'ensemble [Figuré]. Anglais overview
Le forum tel que nous le vivons correspond bien aux sens 1 et 3 de la chronique, alors qu'un panorama serait à mon sens quelque chose de plus ambitieux, exhaustif voire encyclopédique.

guyomette
Modérateur
Modérateur

#197 Message par guyomette » 29 mars 2012, 09:58

Juste au niveau du son "chronique" est aussi plus percutant (le son k).

parisien
-+
-+

#198 Message par parisien » 29 mars 2012, 10:06

L'idée de changer de logo / illustration régulièrement est sympa.
En plus, suivant l'intensité de la bulle, on peut s'adapter à l'ambiance du moment. (du sang !!! :mrgreen: )

Gei
~~+
~~+

#199 Message par Gei » 29 mars 2012, 10:26

etorky a écrit : Enfin, pour la 2 eme fois : ce site s'appelle : Bulle-immobiliere.
Il est donc necessaire d'avoir un logo en rapport avec le nom, ou alors songer à changer le nom du forum...
Ça ce sera une fois que tu seras modo.

Un truc compliqué à la fois.

guyomette
Modérateur
Modérateur

#200 Message par guyomette » 29 mars 2012, 10:47

Post réédité next, avec l'accusation à laquelle je réponds. Mes excuses.
Modifié en dernier par guyomette le 29 mars 2012, 10:50, modifié 1 fois.