Suite à des discussions avec Jeffrey, je me suis interrogée sur ce que j'étais venue chercher sur le forum initialement, sur mes attentes actuelles, et sur ce que chacun pouvait y trouver, et dans quel état.
Initialement, et je crois que c'est le cas de beaucoup ici, je suis venue chercher de l'information, de la réflexion sur le marché immobilier, sur ses prix qui me paraissaient déconnectés de ma capacité d'emprunt, pourtant pas si indigente.
Secondairement, je suis venue y chercher de la culture économique, au sens plus large, qui me manquait.
Ensuite, je suis venue y chercher de quoi passer le temps, à rigoler, dire des c0nneries... avec des gens qui me font rire, avec qui j'ai a priori 2-3 affinités. Bref, je suis venue y chercher de quoi tromper mon ennui.
Au décours, j'y ai rencontré des humains qui comptent aujourd'hui parmi mes humains préférés au monde, mais c'est un effet collatéral qui n'était pas prévu. Même si j'en suis ravie.
Un p'tit nouveau qui se pointerait aujourd'hui, que trouverait-il ?
des infos sur l'immo : pas sûre.
Le site est délaissé, pas entretenu, pas mis à jour. J'ai même appris son existence il n'y a que quelques semaines !... s'il était entretenu, les sujets immo du forum devraient y faire référence régulièrement, y renvoyer.
Si notre p'tit nouveau a l 'idée de cliquer sur « sujets actifs », il ne va pas s'y retrouver, même s'il n'a pas sollicité de participer aux débats politiques, tant on papote de trucs annexes.
S'il clique uniquement sur la partie immo et qu'il recherche de sujets ayant pu être traités jadis, il va se heurter à la fonction recherche, qui certes fonctionne, mais le nain qui fait tourner la turbine doit avoir des courbatures dans les jambes...
Il va trouver un méga fouillis, empli de blagues de potaches, bourré de références que personne n'explique même plus (la G file, les poure qui fleurissent, etc...)
S'il a le coup de foudre pour ce joyeux bordel, il va y participer, mais rapidement lâcher l'immo...
S'il a un regard critique sur le marché immo, il va se faire traiter de troll, de haussier, etc...
Il risque d'avoir bien du mal à trouver des doutes, des réflexions divergentes, nuancées, sur le forum tel qu'il est aujourd'hui... et pourtant, les avis sont moins tranchés qu'ils n'y paraissent (cf file de Gugus récapitulant les achats).
Le risque de cette position qui pourrait être argumentée comme militante, c'est de perdre un lecteur qui aurait un avis ou contraire, ou plus nuancé, ou plus subtil.
Quel était le but initial du forum ?
Faire contre-point au matraquage haussier médiatique, et pousse-au-crime, enfin pousse-à-l-achat...
Peu à peu, la partie militante parfois décérébrée a pris le pas sur la partie argumentative, réflexive.
Je crois que très vite aussi, une communauté de participants s'est bien entendue, s'est reconnue et a eu une vie autonome de toute considération immobilière. Elle est, je crois, partie intégrante de ce forum.
Que pourrait-on faire si on voulait améliorer le fofo ?
Pour la part communautaire :
Je crois qu'il faudrait que le comptoir soit rendu plus invisible qu'il n'est, comme la section politique. Que ceux qui arrivent ne subissent pas notre déferlante de c0nneries, de potacheries en tout genre.
Je pense que la mise en place d'un tchat pourrait être pertinente pour les dites potacheries du moment, qui émaillent les longues soirées d'hiver... certains propos n'ont pas vocation à être archivés. C'est de la conversation irréfléchie... qui encombre l'espace libre si on la conserve.
Probablement certains files peuvent être poubellisées après usage. Par exemple, les sujets que je lance pour les rencontres irl, une fois la date passée, ça me paraît logique qu'on jette le tout.
Pour la part informative :
il paraît évident qu'il serait rapidement économe en énergie de bosser quelques sujets de fond, de regrouper des écrits qui existent dores et déjà (le crédit par Crispus, la synthèse de Goldorack), de lancer des appels sur les sujets à traiter, de travailler ensemble à la mise en forme et en ligne de ces sujets de fonds.
Il y a probablement un gros travail de ménage à faire dans la section immo elle-même. Dans la section en pratique, on retrouve aussi bien des « cas cliniques » que du bricolage, par exemple.
C'est un énorme travail dont je parle, j'en ai conscience... mais un travail plus riche, valorisant et intéressant que celui de la modération tel qu'il est aujourd'hui (vécu comme purement répressif, ai-je l'impression).
Voilà les idées en vrac que je peux avoir...
Est-ce que certains d'entre vous seraient intéressés par un projet de changement ?
Qui a des idées constructives d'amélioration ?
Et enfin : qui se proposerait pour y bosser ? Quelles sont vos compétences si on essayait d'améliorer le fofo ?
Personnellement, mes compétences, que je peux mettre à dispo :
énergie, motivation pour une amélioration
relecture critique et diplomate de sujets, avec un œil assez naïf (pas de compétences économiques, mathématiques hors du commun)
logistique, coordination des projets : mise en relation des bonnes volontés, organisation d'irl (soirées, temps plus longs si nécessaires pour mettre en place des choses dans la joie, la bonne humeur, et l'alcool).
Là où je suis totalement incompétente : informatique, rédaction des sujets de synthèse de fond (et plein d'autres trucs, mais là ne sera pas le sujet de débat si vous voulez bien encourager ce que j'espère une démarche constructive).
edit: j'aurais bien posté ce sujet en tableau d'affichage, mais je ne peux pas le faire moi-même visiblement...
Mise à jour par Suricate:
Suricate a écrit :J'ai fait une petite synthèse des débats depuis le début.
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... sp=sharing
Quelques idées intéressantes.
Pour le coté rédactionnel je veux pas insister lourdement mais le format blog existe déjà : http://www.immobilier-danger.com/
Un wiki serait novateur... mais c'est pas de la tarte.