Si on réfléchissait aux buts du forum, et qu'on l'améliorait

Messages de la modération et de l'administration et certains contenus autorisés (invitations à des rencontres IRL...)
utilisateur supprimé

Si on réfléchissait aux buts du forum, et qu'on l'améliorait

#1 Message par utilisateur supprimé » 03 nov. 2013, 13:20

Et si on réfléchissait aux buts du forum, et qu'on l'améliorait ?

Suite à des discussions avec Jeffrey, je me suis interrogée sur ce que j'étais venue chercher sur le forum initialement, sur mes attentes actuelles, et sur ce que chacun pouvait y trouver, et dans quel état.

Initialement, et je crois que c'est le cas de beaucoup ici, je suis venue chercher de l'information, de la réflexion sur le marché immobilier, sur ses prix qui me paraissaient déconnectés de ma capacité d'emprunt, pourtant pas si indigente.
Secondairement, je suis venue y chercher de la culture économique, au sens plus large, qui me manquait.
Ensuite, je suis venue y chercher de quoi passer le temps, à rigoler, dire des c0nneries... avec des gens qui me font rire, avec qui j'ai a priori 2-3 affinités. Bref, je suis venue y chercher de quoi tromper mon ennui.
Au décours, j'y ai rencontré des humains qui comptent aujourd'hui parmi mes humains préférés au monde, mais c'est un effet collatéral qui n'était pas prévu. Même si j'en suis ravie.

Un p'tit nouveau qui se pointerait aujourd'hui, que trouverait-il ?
des infos  sur l'immo : pas sûre.

Le site est délaissé, pas entretenu, pas mis à jour. J'ai même appris son existence il n'y a que quelques semaines !... s'il était entretenu, les sujets immo du forum devraient y faire référence régulièrement, y renvoyer.

Si notre p'tit nouveau a l 'idée de cliquer sur « sujets actifs », il ne va pas s'y retrouver, même s'il n'a pas sollicité de participer aux débats politiques, tant on papote de trucs annexes.

S'il clique uniquement sur la partie immo et qu'il recherche de sujets ayant pu être traités jadis, il va se heurter à la fonction recherche, qui certes fonctionne, mais le nain qui fait tourner la turbine doit avoir des courbatures dans les jambes...

Il va trouver un méga fouillis, empli de blagues de potaches, bourré de références que personne n'explique même plus (la G file, les poure qui fleurissent, etc...)
S'il a le coup de foudre pour ce joyeux bordel, il va y participer, mais rapidement lâcher l'immo...

S'il a un regard critique sur le marché immo, il va se faire traiter de troll, de haussier, etc...
Il risque d'avoir bien du mal à trouver des doutes, des réflexions divergentes, nuancées, sur le forum tel qu'il est aujourd'hui... et pourtant, les avis sont moins tranchés qu'ils n'y paraissent (cf file de Gugus récapitulant les achats).
Le risque de cette position qui pourrait être argumentée comme militante, c'est de perdre un lecteur qui aurait un avis ou contraire, ou plus nuancé, ou plus subtil.

Quel était le but initial du forum ?
Faire contre-point au matraquage haussier médiatique, et pousse-au-crime, enfin pousse-à-l-achat...
Peu à peu, la partie militante parfois décérébrée a pris le pas sur la partie argumentative, réflexive.

Je crois que très vite aussi, une communauté de participants s'est bien entendue, s'est reconnue et a eu une vie autonome de toute considération immobilière. Elle est, je crois, partie intégrante de ce forum.

Que pourrait-on faire si on voulait améliorer le fofo ?

Pour la part communautaire :
Je crois qu'il faudrait que le comptoir soit rendu plus invisible qu'il n'est, comme la section politique. Que ceux qui arrivent ne subissent pas notre déferlante de c0nneries, de potacheries en tout genre.
Je pense que la mise en place d'un tchat pourrait être pertinente pour les dites potacheries du moment, qui émaillent les longues soirées d'hiver... certains propos n'ont pas vocation à être archivés. C'est de la conversation irréfléchie... qui encombre l'espace libre si on la conserve.
Probablement certains files peuvent être poubellisées après usage. Par exemple, les sujets que je lance pour les rencontres irl, une fois la date passée, ça me paraît logique qu'on jette le tout.

Pour la part informative :
il paraît évident qu'il serait rapidement économe en énergie de bosser quelques sujets de fond, de regrouper des écrits qui existent dores et déjà (le crédit par Crispus, la synthèse de Goldorack), de lancer des appels sur les sujets à traiter, de travailler ensemble à la mise en forme et en ligne de ces sujets de fonds.
Il y a probablement un gros travail de ménage à faire dans la section immo elle-même. Dans la section en pratique, on retrouve aussi bien des « cas cliniques » que du bricolage, par exemple.

C'est un énorme travail dont je parle, j'en ai conscience... mais un travail plus riche, valorisant et intéressant que celui de la modération tel qu'il est aujourd'hui (vécu comme purement répressif, ai-je l'impression).

Voilà les idées en vrac que je peux avoir...
Est-ce que certains d'entre vous seraient intéressés par un projet de changement ?
Qui a des idées constructives d'amélioration ?

Et enfin : qui se proposerait pour y bosser ? Quelles sont vos compétences si on essayait d'améliorer le fofo ?
Personnellement, mes compétences, que je peux mettre à dispo :
énergie, motivation pour une amélioration
relecture critique et diplomate de sujets, avec un œil assez naïf (pas de compétences économiques, mathématiques hors du commun)
logistique, coordination des projets : mise en relation des bonnes volontés, organisation d'irl (soirées, temps plus longs si nécessaires pour mettre en place des choses dans la joie, la bonne humeur, et l'alcool).
Là où je suis totalement incompétente : informatique, rédaction des sujets de synthèse de fond (et plein d'autres trucs, mais là ne sera pas le sujet de débat si vous voulez bien encourager ce que j'espère une démarche constructive).

edit: j'aurais bien posté ce sujet en tableau d'affichage, mais je ne peux pas le faire moi-même visiblement...

Mise à jour par Suricate:
Suricate a écrit :J'ai fait une petite synthèse des débats depuis le début.

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... sp=sharing

Quelques idées intéressantes.

Pour le coté rédactionnel je veux pas insister lourdement mais le format blog existe déjà : http://www.immobilier-danger.com/

Un wiki serait novateur... mais c'est pas de la tarte.
Modifié en dernier par utilisateur supprimé le 04 nov. 2013, 22:35, modifié 1 fois.

watoo
-++
-++

Re: Si on réfléchissait aux buts du forum, et qu'on l'amélio

#2 Message par watoo » 03 nov. 2013, 13:56

... et peut-être que des braves gens finiraient par revenir ?

Hommage aux disparus : Breizhfox, Gei, Beuaaah, Tibère ... :cry:

Image
Modifié en dernier par watoo le 03 nov. 2013, 13:59, modifié 1 fois.
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

kenz
~~+
~~+

#3 Message par kenz » 03 nov. 2013, 13:58

Un des buts du forum semble etre les rencontres IRL et les photos de chaussures etc :mrgreen:
Ne pas l'oublier dans la longue liste des buts de ce forum , ce n'est pas juste un effet collateral mais bien un des buts clairement définis dans la longue liste des buts ( suffit juste d' utiliser la fonction recherche pour retrouver cette liste )
:mrgreen:

toto78
~~+
~~+

#4 Message par toto78 » 03 nov. 2013, 14:01

Je propose la mise en place d'une charte facilement accessible qui conseille de faire des posts brefs pour avoir des chances d'être lus en entier. :twisted:
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

kenz
~~+
~~+

#5 Message par kenz » 03 nov. 2013, 14:04

toto78 a écrit :Je propose la mise en place d'une charte facilement accessible qui conseille de faire des posts brefs pour avoir des chances d'être lus en entier. :twisted:
:shock:
( en ce qui me concerne mes posts sont toujours tres tres tres bref ) :mrgreen:

henda
~~+
~~+

#6 Message par henda » 03 nov. 2013, 14:04

toto78 a écrit :Je propose la mise en place d'une charte facilement accessible qui conseille de faire des posts brefs pour avoir des chances d'être lus en entier. :twisted:
Comme ceux de Childeric1173 ? :twisted:

toto78
~~+
~~+

#7 Message par toto78 » 03 nov. 2013, 14:09

Il y a un juste milieu entre Hourvari (et cbonna ici) et Kenz. Je voulais juste signaler à toutes fins utiles que personnellement je ne lis pas en entier ces longs posts.
Modifié en dernier par toto78 le 03 nov. 2013, 14:10, modifié 1 fois.
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Shermann
~~+
~~+

#8 Message par Shermann » 03 nov. 2013, 14:09

Le but du forum n'était pas de mieux faire connaitre la lutte légitime du peuple palestinien :shock: ?
Pardon, je me suis trompé de forum alors :cry: ...

watoo
-++
-++

#9 Message par watoo » 03 nov. 2013, 14:10

cbonna a écrit :...
Au décours, j'y ai rencontré des humains qui comptent aujourd'hui parmi mes humains préférés au monde, mais c'est un effet collatéral qui n'était pas prévu. Même si j'en suis ravie.
...
C'est beau de lire ça !

toto78
~~+
~~+

#10 Message par toto78 » 03 nov. 2013, 14:11

henda a écrit :
Comme ceux de Childeric1173 ? :twisted:
Non.
(je l'ai bien imité là !)

ezetrol0
+
+

#11 Message par ezetrol0 » 03 nov. 2013, 14:14

Et zou en une dizaine de réponse ,la file dégénère en blagues diverses.

Bon courage ma fille.

Ps: Je sais que je n'ai pas aidé à la bonne tenue de cette file.

henda
~~+
~~+

#12 Message par henda » 03 nov. 2013, 14:24

cbonna a écrit :Pour la part informative :
il paraît évident qu'il serait rapidement économe en énergie de bosser quelques sujets de fond, de regrouper des écrits qui existent dores et déjà (le crédit par Crispus, la synthèse de Goldorack), de lancer des appels sur les sujets à traiter, de travailler ensemble à la mise en forme et en ligne de ces sujets de fonds.
Il y a probablement un gros travail de ménage à faire dans la section immo elle-même. Dans la section en pratique, on retrouve aussi bien des « cas cliniques » que du bricolage, par exemple.

C'est un énorme travail dont je parle, j'en ai conscience... mais un travail plus riche, valorisant et intéressant que celui de la modération tel qu'il est aujourd'hui (vécu comme purement répressif, ai-je l'impression).
Pour la part informative, à mon avis le forum n'est pas un bon support car :
- c'est trié temporellement (c'est inutile la plupart du temps et ça rend la navigation pénible)
- on aura forcément tout un tas de commentaires plus ou moins pertinent (et c'est au lecteur de trier)
- des disgressions, etc., ce sera inévitable.
- de la redondance comme on peut le voir à travers les milliers de fils de discussion existants
- il ne peut pas y avoir de style impersonnel, chaque message est « teinté » par le caractère de son auteur
- le lecteur n'a pas forcément envie de rentrer dans une « communauté », mais veut juste s'informer.

Bref un forum c'est bien pour discuter, échanger, mais pour de l'informatif, il vaut mieux quelque chose de mieux rangé. Ça peut se faire avec un wiki par exemple (ordonné par thèmes, avec éventuellement un fil conducteur), contenant la synthèse des idées du forum, et qu'on puisse facilement mettre à jour.

TL;DR: (pour toto78 :mrgreen:)

C'est sans doutes ce que voulait Jeffrey, mais à mon avis il faut un second support en parallèle pour synthétiser les idées, comme un wiki, totalement épuré des bavardages (et les remarques/commentaires sur le contenu => sur le forum) et tenu à jour.

kenz
~~+
~~+

#13 Message par kenz » 03 nov. 2013, 14:30

toto78 a écrit :Il y a un juste milieu entre Hourvari (et cbonna ici) et Kenz.

henryG
-++
-++

#14 Message par henryG » 03 nov. 2013, 14:37

Le forum tu l'aimes ou tu le quittes, il me semble que c'est grosso modo le moto des ayant-droits de ce forum.

Donc, il faut faire avec ou faire ailleurs (généralement le choix des meilleurs contributeurs).
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Manfred
~~+
~~+

#15 Message par Manfred » 03 nov. 2013, 14:38

le fait de filtrer les inscriptions et de mettre les messages en approb des nouveaux venus sur le forum :arrow: la quasi certitude de les faire fuir.

watoo
-++
-++

#16 Message par watoo » 03 nov. 2013, 14:45

@henda,
Un site annexe pour y publier le "fond" de BI ?
C'est une bonne idée,
mais on perd le coté démocratique de la discussion sur le forum où tout le monde peut contredire l'autre. Car pour mettre en œuvre un tel portail documentaire il faut une ligne éditoriale qui pourra dès lors être taxée de n'être pas assez dans telle ou telle optique pour cause de partialité.

De plus les articles ne devront pas se scléroser comme des vérités éternelles et être sujets à évolutions ...

D'un autre coté les articles références ne seraient plus noyés dans un flot de trollage actif ...

Donc, ça peut être bien mais il faut un bon équilibre à tout ça ...

eaudevian
~~+
~~+

#17 Message par eaudevian » 03 nov. 2013, 14:46

cbonna a écrit :Voilà les idées en vrac que je peux avoir...
Est-ce que certains d'entre vous seraient intéressés par un projet de changement ?
Qui a des idées constructives d'amélioration ?
Le gouvernement actuel n'est pas apte au changement, ce n'est pas une critique, mais il a ses habitudes et ne compte pas en changer, chacun a pu s'en rendre compte au fil des années (« à la prochaine rentrée je rend les clés »).

La première chose à faire est donc de fixer une date pour des élections visant à mettre en place un nouveau gouvernement en renouvelant l'équipe en place, admins et modérateurs (et pourquoi pas créer de nouveaux postes, tels que rédacteurs et rédacteur en chef).

La campagne sera une excellente occasion pour réunir les bonnes volontés et construire un projet, qui sera ensuite soumis au vote des inscrits, qui se prononceront en faveur soit du renouveau soit de la sclérose définitive du forum.
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

henda
~~+
~~+

#18 Message par henda » 03 nov. 2013, 14:54

watoo a écrit :@henda,
C'est une bonne idée,
mais on perd le coté démocratique de la discussion sur le forum où tout le monde peut contredire l'autre. Car pour mettre en œuvre un tel portail documentaire il faut une ligne éditoriale qui pourra dès lors être taxée de n'être pas assez dans telle ou telle optique pour cause de partialité.

De plus les articles ne devront pas se scléroser comme des vérités éternelles et être sujets à évolutions ...

D'un autre coté les articles références ne seraient plus noyés dans un flot de trollage actif ...

Oui, c'est pour ça que je pense qu'il faut avoir les deux : un portail documentaire/informatif ET le forum, dans lequel on peut confronter les idées, remettre en question des articles suite à de nouvelles idées ou nouveaux événements économiques et politiques. Et mettre à jour les articles en conséquence.

On peut aussi exposer les arguments pro-haussier et anti-bulle avec les contre arguments, et vice-versa.

La partie ligne éditoriale est effectivement ce qui risque d'être le plus délicat à gérer.

watoo
-++
-++

#19 Message par watoo » 03 nov. 2013, 14:56

@henda, ben on est d'accord :wink:

ignatius

#20 Message par ignatius » 03 nov. 2013, 15:04

en général, un forum n'est qu'une excroissance d'un site informatif.
ou alors il renferme des guides sur lesquels s'appuyer.

exemple sur le sujet immo : http://www.forumconstruire.com/construire/

là nous n'avons rien de tout cela.

il faudrait une revue de presse régulière ( où est passé Bulledog ? ) ainsi qu'une partie visites/ vécu / terrain qui existait avant.

caroline77
~~+
~~+

#21 Message par caroline77 » 03 nov. 2013, 15:06

eaudevian a écrit : La première chose à faire est donc de fixer une date pour des élections visant à mettre en place un nouveau gouvernement en renouvelant l'équipe en place, admins et modérateurs (et pourquoi pas créer de nouveaux postes, tels que rédacteurs et rédacteur en chef).
Excellent trollage... j'ai moi aussi sous le coude une dizaine d'écrivains célèbres qui sont tout prêts à venir égayer bénévolement ce forum.

caroline77
~~+
~~+

#22 Message par caroline77 » 03 nov. 2013, 15:10

ignatius a écrit :en général, un forum n'est qu'une excroissance d'un site informatif.
ou alors il renferme des guides sur lesquels s'appuyer.

exemple sur le sujet immo : http://www.forumconstruire.com/construire/

là nous n'avons rien de tout cela.

il faudrait une revue de presse régulière ( où est passé Bulledog ? ) ainsi qu'une partie visites/ vécu / terrain qui existait avant.
+ 1

Mais soyons lucide, tu connais beaucoup de site où les gens abattent ce genre de travail dans un but non lucratif ? Moi, non. Disons que cela commence toujours avec beaucoup de bonne volonté, qui s'arrête toujours plus ou moins rapidement.

watoo
-++
-++

#23 Message par watoo » 03 nov. 2013, 15:12

ignatius a écrit :...
( où est passé Bulledog ? ) ....
Très bon choix, mais il doit s'être fatigué sur la durée.
Car lorsque tu postes du bon boulot qui te prends du temps et que celui-ci se retrouve noyé dans du bla bla trollesque ...
Modifié en dernier par watoo le 03 nov. 2013, 15:15, modifié 1 fois.

caroline77
~~+
~~+

#24 Message par caroline77 » 03 nov. 2013, 15:14

Il faudrait que les interventions les plus intéressantes soient reprises et placées sur le site principal.

ignatius

#25 Message par ignatius » 03 nov. 2013, 15:19

watoo a écrit :
ignatius a écrit :...
( où est passé Bulledog ? ) ....
Très bon choix, mais il doit s'être fatigué sur la durée.
Car lorsque tu postes du bon boulot qui te prends du temps et que celui-ci se retrouve noyé dans du bla bla trollesque ...
en général, les bons sujets sont respectés.
il faut juste ne pas ouvrir au visiteur les files polluées.
on les déplace dans un truc ouvert uniquement aux bulleurs.

ou alors on se débarasse des trolls et floodeurs, mais le nombre de message risque de chuter drastiquement ( déjà que ... )

caroline77
~~+
~~+

#26 Message par caroline77 » 03 nov. 2013, 15:20

Est-ce que les sujets informatifs pourraient être post-ités et gardés en haut de la liste des rubriques ?

Mixge

#27 Message par Mixge » 03 nov. 2013, 15:24

C'est une bonne idée,

on peut imaginer ce site sous la forme d'un forum public avec des restrictions de publication :
- impossible d'ouvrir un nouveau fil en direct dans la partie publique (passage obligé par une "écloserie" pendant x jours)
- limiter à x posts par jour/fil et par contributeur dans la partie publique,
- impossible de poster dans la partie publique pour un nouvel inscrit pendant une période de x semaines.
- .....

eaudevian
~~+
~~+

#28 Message par eaudevian » 03 nov. 2013, 15:24

caroline77 a écrit :Il faudrait que les interventions les plus intéressantes soient reprises et placées sur le site principal.
Eh bien qu'attendez-vous pour prendre les devant ? En tant que modératrice n'êtes-vous pas sensée lancer des initiatives ?

Peut-être attendez-vous une impulsion du chef ? (pourtant vous savez bien que quand il ne trolle pas sur le forum il travaille pour son compte ou il roupille)
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

kenz
~~+
~~+

#29 Message par kenz » 03 nov. 2013, 15:25

Ardoise a écrit :
Moi c'est terminé, je garde mes histoires d'immobilier pour moi, et le reste aussi

watoo
-++
-++

#30 Message par watoo » 03 nov. 2013, 15:25

Ardoise a écrit :C'est bien, tous les 6 mois la même question se pose !

Ce n'est même plus la peine d'écrire sur l'immobilier, les files partent en vrille immédiatement .

Moi c'est terminé, je garde mes histoires d'immobilier pour moi, et le reste aussi, j'attends de voir sous combien temps il n'y aura que des trolls et des multis.
Je ne peux qu'acquiescer !

watoo
-++
-++

#31 Message par watoo » 03 nov. 2013, 15:34

Mixge a écrit :
C'est une bonne idée,

on peut imaginer ce site sous la forme d'un forum public avec des restrictions de publication :
- impossible d'ouvrir un nouveau fil en direct dans la partie publique (passage obligé par une "écloserie" pendant x jours)
- impossible de poster dans la partie publique pour un nouvel inscrit pendant une période de x semaines.
- .....
Oui, c'est une idée intéressante.
La difficulté est de trouver une sorte de système de décantation qui ne pénalise ni la spontanéité et le débat ni le fond ...

G33k

#32 Message par G33k » 03 nov. 2013, 15:39

Un Coke® et ça repart!

caroline77
~~+
~~+

#33 Message par caroline77 » 03 nov. 2013, 15:44

Mixge a écrit : on peut imaginer ce site sous la forme d'un forum public avec des restrictions de publication :
- .....
Je pense que seule une minorité d'utilisateurs "ont besoin" de subir ce type de restriction.

caroline77
~~+
~~+

#34 Message par caroline77 » 03 nov. 2013, 15:45

eaudevian a écrit :
caroline77 a écrit :Il faudrait que les interventions les plus intéressantes soient reprises et placées sur le site principal.
Eh bien qu'attendez-vous pour prendre les devant ? En tant que modératrice n'êtes-vous pas sensée lancer des initiatives ?

Peut-être attendez-vous une impulsion du chef ? (pourtant vous savez bien que quand il ne trolle pas sur le forum il travaille pour son compte ou il roupille)
Encore une personne qui n'a pas compris qu'un modérateur ne peut que modérer.

Mixge

#35 Message par Mixge » 03 nov. 2013, 15:49

caroline77 a écrit :
Mixge a écrit : on peut imaginer ce site sous la forme d'un forum public avec des restrictions de publication :
- .....
Je pense que seule une minorité d'utilisateurs "ont besoin" de subir ce type de restriction.
ce prinicpe faciliterait aussi le travail de la modération

eaudevian
~~+
~~+

#36 Message par eaudevian » 03 nov. 2013, 15:55

caroline77 a écrit :Encore une personne qui n'a pas compris qu'un modérateur ne peut que modérer.
Les modérateurs ne peuvent que modérer,

les administrateurs ne peuvent qu'administrer,

les quelques inscrits qui ont des idées (Chiaki, Claps, bonna...) sont écoutés d'une oreille distraite puis on efface tout et puis rien ne bouge,

il ne faut pas chercher plus loin les raisons du déclin.

caroline77
~~+
~~+

#37 Message par caroline77 » 03 nov. 2013, 15:57

Tu es volontaire pour faire de l'écriture ? Moi aussi je sais très bien faire la leçon...

eaudevian
~~+
~~+

#38 Message par eaudevian » 03 nov. 2013, 15:59

caroline77 a écrit :Tu es volontaire pour faire de l'écriture ? Moi aussi je sais très bien faire la leçon...
Non merci chacun son truc,

J'ai ni le temps ni la capacité d'écrire du fond.

slash33
~~+
~~+

#39 Message par slash33 » 03 nov. 2013, 16:12

Bon, bon. J'avais rédigé une assez longue réponse, copiée dans un fichier en attendant de décider si j'allais la publier. Au début j'avais décidé de la résumer en une ligne ou deux mais au vu des dernières contributions, j'ai finalement décidé de la publier. Donc la voici.

Cette réponse m'est totalement personnelle et ne saurait engager la modération ou la direction. Mon premier paragraphe sera consacré à un petit plaidoyer des actions passées. Ceux qui le souhaitent peuvent passer directement aux paragraphes suivants. Toutes les énergies pour faire évoluer le forum et le site sont les bienvenues mais gardez cependant à l'esprit que la communauté dispose de moyens techniques et financiers limités. Que cela ne vous empêche pas de vous exprimer sur cette file.

Tout d'abord, je tiens à faire contrepoids à la fin de la proposition de cbonna et de rappeler que la modération n'est pas celle qui doit régir l'organisation du forum. Ce point était énoncé dès la fondation par Jean-Michel Pouré et nous nous efforçons de la respecter encore à ce jour. Ceux qui s'attèlent à des tâches d'amélioration du forum, en dehors des fonctions d'administration, sont des bénévoles qui agissent au delà de leur mandat. La modération a été à l'origine de certaines initiatives par le passé, qui ont pu être perçues comme contradictoires. Néanmoins elles ont été, pour l'essentiel, le résultat d'un processus de consultation du forum et de groupes de travail composés de volontaires du forum, certains comptant effectivement des modérateurs en son sein car ceux-ci se sentaient impliqués dans la gestion du forum au delà de leur engagement initial. J'ai personnellement fait partie de la majorité de ces groupes.

Comme l'a suggéré cbonna, le forum est aujourd'hui à l'image de la communauté qui l'a façonné. Je partage le constat de repli et le caractère trempé de l'accueil donné aux nouveaux arrivants et le déplore sincèrement. La modération ne peut pas remédier seule à cette mauvaise image et a besoin d'un effort de tolérance de chacun. La manière dont nous traitons les nouveaux inscrits est notre responsabilité à tous. Je partage évidemment le problème du manque de visibilité des sujets clé pour l'avoir exprimé maintes et maintes fois, discuté au cours de différents groupes de travail ou même avec la direction. Nous en avons conscience depuis longtemps et ceci revient régulièrement dans les sujets de discussions publics et privés. Notre réponse était la mise en place les rubriques "Best of", la création d'un index tenu par nous-mêmes car les capacités techniques du forum nous contraignent à ce mode de fonctionnement, et la mise en place d'un CRM drupal. Les rubriques "Best of" s'appellent aujourd'hui "L'essentiel de...". Saviez-vous par ailleurs que le forum a un flux RSS? Probablement pas puisque j'en ai fait moi-même l'expérience que très tardivement. Nous avions aussi, defrance et moi, espéré reclasser les sujets du forum mais avons abandonné en chemin devant l'ampleur de la tâche et le faible nombre de volontaires. Déjà à l'époque, quelques jours de classement nous amenaient à l'estimation que le reclassement des rubriques nous prendrait plus deux semaines de charge réelle pour un travail quotidien de 8h. De plus, le classement pouvait être réalisé virtuellement mais l'opération de déplacement finale devait être réalisée par l'administration.

Pour ce qui est du format idéal du site, je pense qu'un blog devrait compléter le forum et y renvoyer le cas échéant. L'interface drupal est sous-exploitée et relativement difficile d'utilisation et présenterait assez peu d'intérêt en présence d'un blog. La mise en place d'un blog résoudrait aussi à faible coût le problème de l'indexation par thèmes qui est un problème récurrent de la forme du forum de discussion et qui apparaît de manière criante dans les difficultés d'utilisation de la fonction recherche. A ce titre, on notera que l'initiative Facebook de Suricate est un premier pas dans cette direction mais qu'il est nécessaire d'améliorer la ligne éditoriale et d'élargir le nombre de participants. Par le passé, nous avions un groupe presse composés de volontaires souhaitant écrire des sujets et synthèses à la manière d'une rédaction de presse mais en beaucoup plus modeste. A l'époque, nous avions constaté que l'effort n'était pas viable sans une direction externe constante et très consommatrice de temps personnel. Je ne crois toujours pas à ce jour que le forum compte suffisamment de participants prêts à de tels sacrifices. La direction est certainement en partie responsable de la désaffection décrite par cbonna mais l'entière responsabilité ne lui en incombe pas pour autant.

En clair, si vous avez un projet, exprimez le comme tel:
- exprimez les attentes de manière détaillée,
- identifiez les compétences requises,
- identifiez les matériaux requis,
- n'oubliez pas les considérations budgétaires,
- n'ignorez pas les contraintes techniques,
- faîtes appel à des bénévoles en obtenant d'eux de préciser leur disponibilité réelle et s'ils ont certaines des compétences identifiées précédemment,
- montez une équipe,
- gérez le projet en lien avec l'administration
- intégrez et déployez la nouvelle version du site/forum.

henryG
-++
-++

#40 Message par henryG » 03 nov. 2013, 16:33

caroline77 a écrit :Encore une personne qui n'a pas compris qu'un modérateur ne peut que modérer.
Encore un "chargé de modération" qui ne se rend pas compte que les "modérateurs" peuvent faire autrechose que de modérer.
Ils peuvent faire n'importequoi .
eaudevian a écrit :
caroline77 a écrit :Tu es volontaire pour faire de l'écriture ? Moi aussi je sais très bien faire la leçon...
Non merci chacun son truc,

J'ai ni le temps ni la capacité d'écrire du fond.
Ils peuvent faire n'importequoi mais ils peuvent aussi et surtout faire pire :
faire en sorte que les contributeurs à valeur ajoutée quittent le navire ou refusent de s'investir.
Modifié en dernier par henryG le 03 nov. 2013, 16:48, modifié 1 fois.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

utilisateur supprimé

#41 Message par utilisateur supprimé » 03 nov. 2013, 16:40

Justement, le propos est que le forum puisse avoir trois parties distinctes:
- une partie site/blog, aux testes longs, qui évolue peu, qui soit une sorte de best-of, retravaillé, bien mis en forme... accessible aux niveaux CM2 et plus
- une partie forum immo où il y ait des échanges vifs, du doute, de la controverse... accessible aux niveaux fin CE1 et plus
- et une partie forum défouloir, plus cachée, moins en première ligne qu'actuellement, avec des posts courts et incisifs, à l'humour décapant... accessibles dès le niveau début CP.

Tu pourras donc toujours lire (avec ou sans les doigts, tu nous diras très progrès, on t'encouragera) et nous faire bénéficier de ta prose concise et drolatique en 3ème partie. T'inquiète. :D

Dans mon idée, on n'exclut personne. Ni aucun propos. Mais on range, on classe.

utilisateur supprimé

#42 Message par utilisateur supprimé » 03 nov. 2013, 16:47

étorky a écrit :On ne peut pas commencer par réparer la fonction recherche déjà ?

Puis remettre une catégorie : terrain / visite / vécu ? que Slash a viré un soir de beuverie sans me demander mon avis.

Merci.

PS bon courage poure faire évoluer les choses hein...
Afin de faire évoluer les choses, je vais demander à la cgt dans son ensemble de bien vouloir sur ce sujet de ménager les susceptibilités de chacun (je sais c'est pas facile.. lancez un sujet défouloir à côté si vous voulez...) . Le but n'est pas d'accuser, de récriminer pour se défouler. Mais bien de lancer des idées d'amélioration et de proposer ses compétences.

Par contre, si dans les rangs de la cgt, quelqu'un se sent capable de réparer la fonction recherche (Julie? Ahsoka?), de mettre en place un site digne de ce nom, de lancer le tchat, je crois qu'il faut se défaire de la défiance légendaire (et uniquement légendaire) envers les trolls, leur laisser les manettes... sous contrôle.

Quant à toi, Torky, tu as des tas de compétences dont tu pourrais nous faire bénéficier de façon moins anarchique: en droit immo, en pratique (brico, négo, etc...). Es-tu prêt à bosser de façon plus sérieuse, mais pas moins créative?

utilisateur supprimé

#43 Message par utilisateur supprimé » 03 nov. 2013, 16:48

Shermann a écrit :Le but du forum n'était pas de mieux faire connaitre la lutte légitime du peuple palestinien :shock: ?
Pardon, je me suis trompé de forum alors :cry: ...
Va troller ailleurs, sinon je cesse de t'aimer dans la minute qui suit.
:evil:

utilisateur supprimé

#44 Message par utilisateur supprimé » 03 nov. 2013, 16:50

kenz a écrit :Un des buts du forum semble etre les rencontres IRL et les photos de chaussures etc :mrgreen:
Et tu remarqueras que dans mes suggestions, il n'est pas question d'arrêter... sinon, de toutes façons, maintenant il faudrait me bannir IP pour y parvenir.
Ce que je suggère, c'est que tout ça reste dans la chambre à coucher du fofo, ou dans les WC... pas dans les salles de réception. Un simple changement d'organisation.

utilisateur supprimé

#45 Message par utilisateur supprimé » 03 nov. 2013, 16:51

ezetrol0 a écrit :Bon courage ma fille.
Merci. :mrgreen:
Qu'en penses-tu, de mes suggestions, est-ce que ça te parait pertinent? faisable?

utilisateur supprimé

#46 Message par utilisateur supprimé » 03 nov. 2013, 16:54

henda a écrit :
cbonna a écrit :Pour la part informative :

Pour la part informative, à mon avis le forum n'est pas un bon support car :
- c'est trié temporellement (c'est inutile la plupart du temps et ça rend la navigation pénible)
- on aura forcément tout un tas de commentaires plus ou moins pertinent (et c'est au lecteur de trier)
- des disgressions, etc., ce sera inévitable.
- de la redondance comme on peut le voir à travers les milliers de fils de discussion existants
- il ne peut pas y avoir de style impersonnel, chaque message est « teinté » par le caractère de son auteur
- le lecteur n'a pas forcément envie de rentrer dans une « communauté », mais veut juste s'informer.

Bref un forum c'est bien pour discuter, échanger, mais pour de l'informatif, il vaut mieux quelque chose de mieux rangé. Ça peut se faire avec un wiki par exemple (ordonné par thèmes, avec éventuellement un fil conducteur), contenant la synthèse des idées du forum, et qu'on puisse facilement mettre à jour.

TL;DR: (pour toto78 :mrgreen:)

C'est sans doutes ce que voulait Jeffrey, mais à mon avis il faut un second support en parallèle pour synthétiser les idées, comme un wiki, totalement épuré des bavardages (et les remarques/commentaires sur le contenu => sur le forum) et tenu à jour.

C'est justement l'idée de ce que je nommais "le site"... tu n'as pas dû le voir...(comme jusqu'à il y a peu). Cette espèce de blog qui apparait quand tu tapes: www.bulle-immobiliere.org... qui est d'une minceur à faire pâlir de jalousie Ignatius, et aussi peu entretenu qu'un pubis des années 80 (pardon pour la comparaison, c'est ce qui est venu comme image mentale! :oops: ).

utilisateur supprimé

#47 Message par utilisateur supprimé » 03 nov. 2013, 16:58

henryG a écrit :Le forum tu l'aimes ou tu le quittes, il me semble que c'est grosso modo le moto des ayant-droits de ce forum.

Donc, il faut faire avec ou faire ailleurs (généralement le choix des meilleurs contributeurs).
Mais moi, j'aime ce forum, vraiment. Et je ne veux pas en partir. J'aimerais juste le rendre plus performant, mieux organisé. J'aimerais justement que les contributeurs de talent qui l'ont quitté aient plaisir à y revenir de temps en temps, nous faire part de leurs idées, germées loin de nous, nous enrichir.
J'aimerais qu'on change un peu les choses pour mieux vieillir ensemble.

A titre personnel, pour l'instant, les files "coussin-péteur" (JeTrace's tribute) suffisent amplement à mon intérêt pour l'immo... mais j'ai bien conscience que ça n'est pas durable si trop de monde empruntent ce chemin là.

utilisateur supprimé

#48 Message par utilisateur supprimé » 03 nov. 2013, 17:01

caroline77 a écrit :Est-ce que les sujets informatifs pourraient être post-ités et gardés en haut de la liste des rubriques ?
Oui, ça parait une idée simple, efficace.
Et là, la modération pourrait avoir un travail de ménage-nettoyage, qui ne soit pas punitif ni censuratoire (bon ça n'existe pas ce mot, hein... mais je ne trouve pas le mot qui va bien, si quelqu'un l'a j'édite...), mais pédagogique. Afin que l'info essentielle ne se perde pas dans le flood.

slash33
~~+
~~+

#49 Message par slash33 » 03 nov. 2013, 17:04

cbonna a écrit :
caroline77 a écrit :Est-ce que les sujets informatifs pourraient être post-ités et gardés en haut de la liste des rubriques ?
Oui, ça parait une idée simple, efficace.
On l'eut fait et ça ne marche pas car on reçoit maintes plaintes que les sujets occupent toute la première page d'affichage ou alors quand on retire un sujet des post-it on reçoit des réclamations parce que les personnes ne retrouvent plus le sujet ou veulent le voir en post-it. A titre individuel, je rappelle qu'il y a une fonction "Ajouter ce sujet aux signets", en haut à gauche du titre du sujet de la file, qui vous permet de retrouver la liste de vos sujets favoris depuis votre panneau de contrôle utilisateur.

utilisateur supprimé

#50 Message par utilisateur supprimé » 03 nov. 2013, 17:04

Ardoise a écrit :C'est bien, tous les 6 mois la même question se pose !
Il n'aura pas échapper à ta sagacité, que je ne cherche pas à poser une question, uniquement, mais à recruter des gens de bonne volonté prêts à mouiller un peu le maillot pour une amélioration.
Si on définit le travail à effectuer, qu'il y a consensus, qu'on séquence les phases de travail, qu'on se les répartit, dans 6 mois, le forum a déjà changé de visage.

Simplement récriminer et laisser tout le job à Slash et Duff, ça ne peut pas fonctionner.
Déjà parce que les coups de crosse n'ont jamais motivé qui que ce soit au travail. Et que l'idée d'en recevoir après chaque changement finit de démotiver;
Enfin, parce que la tâche est trop grande, volumique pour une ou deux personnes.

toi qu'est-ce que tu serais prête à faire, si l'idée du changement te motive?