Rappels pratiques concernant la charte presse

Messages de la modération et de l'administration et certains contenus autorisés (invitations à des rencontres IRL...)
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47025
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Rappels pratiques concernant la charte presse

#1 Message par slash33 » 10 mars 2015, 14:06

Quelques rappels au sujet de la charte presse:
- est interdit, par la loi sur le droit d'auteur, de citer l'article en entier. La modération sera magnanime avec les débutants, leur expliquera la façon de procéder et modifiera l'article en conséquence après avoir fait ce rappel en privé à l'intéressé. En cas de récidive ou de mauvaise volonté manifeste la modération se réserve le droit de retirer le sujet. En pratique, un autre usager aura vite fait de corriger l'impair commis.
- est interdit de citer, même partiellement, l'article sans préciser la source, la date et l'auteur.
- est obligatoire l'ajout de l'URL d'un article en ligne auquel cas on préférera la source originale au publi-posteur (ex: Le Figaro plutôt que Boursorama). En pratique il suffit de lire les indications et renvois figurant dans l'entête de l'article ou à sa fin.
- dans le cas des articles en ligne, est toléré l'absence du nom de l'auteur celui-ci se retrouvant dans l'article pointé.
- est toléré de ne mettre que l'URL
- est néanmoins recommandé, dans l'intérêt de tous, que des extraits de l'article soient mis en forme comme décrit dans la charte. Le formalisme n'est pas un impératif mais certainement apprécié par la communauté. La présence d'extraits ciblés mais en nombre limité est aussi une contre-mesure à l'obsolescence des articles, aussi appelée syndrome du lien mort.

Les seules exceptions à la limitation des citations à quelques extraits sont les textes libres de droit, et indiqués comme tel par leur auteur, et les articles très courts.