Migration Bulle-Immobiliere
-
- ~~+
-
- ~~+
Re: Migration Bulle-Immobiliere
tout est déjà décoché..Suricate a écrit : ↑28 sept. 2018, 20:12Ici ? ucp.php?i=ucp_notifications&mode=notification_options

dans le mail que je reçois il est indiqué que je peux supprimer cette abonnement directement dans le thread (en haut ou en bas).
Problème je n ai aucune option de ce type dans les thread. c est un peu comme si cette possibilité avait été supprimé avec la nouvelle version du site et que donc je ne pouvais plus désactivé un abo pris sous l ancienne version...
-
Hello tous, et bravo pour ce travail...
Demande à 2 centimes, comme tapatalk ne fonctionne plus, est-il possible de mettre un lien "messages non lu" également en bas des pages ?
Cela éviterait de devoir remonter tout en haut de page pour pouvoir se rendre à cette page (quand on lit plusieurs pages d'un même sujet, faire back est penible).
À titre perso, je regrette également que Tapatalk ne soit plus utilisable, surtout pour le fait de pouvoir lire un sujet sans changer de page...
Demande à 2 centimes, comme tapatalk ne fonctionne plus, est-il possible de mettre un lien "messages non lu" également en bas des pages ?
Cela éviterait de devoir remonter tout en haut de page pour pouvoir se rendre à cette page (quand on lit plusieurs pages d'un même sujet, faire back est penible).
À titre perso, je regrette également que Tapatalk ne soit plus utilisable, surtout pour le fait de pouvoir lire un sujet sans changer de page...
-
- ~~+
est il prévu de passer le site en httpS ???
ça me semble important non ?
ça me semble important non ?
Ignoré : pimono
-
- ~~+
-
- ~~+
je me permets de remonter ma demande.
Par sécurité pour les membres ça serait bien de faire cette modif non ?
Par sécurité pour les membres ça serait bien de faire cette modif non ?
-
- Modérateur
je me permets de plussoyer.
plussoir ? plusser ?... bref, j'abonde
« Toute discussion politique dans un pays sans souveraineté est une discussion de bistrot. »
Pierre-Yves Rougeyron
https://www.youtube.com/watch?v=ZpUCIMUxpuU
Pierre-Yves Rougeyron
https://www.youtube.com/watch?v=ZpUCIMUxpuU
-
- ~~+
-
Pour les SSL(certificats) un petit letsencrypt.org/fr/ fera l'affaire (auto renew tous les 3mois).
Je me rends disponible si besoin (avis aux administrateurs).
Je me rends disponible si besoin (avis aux administrateurs).
-
- ~~+
Oui je l'avais mis en place sur un petit site, ce n'était pas trop compliqué.
Après le site que je gerai n'avait pas de base de données .
Après le site que je gerai n'avait pas de base de données .
-
- ~~+
re, pour le projet de "sécurisation" du forum, vous avez une idée si ça va être mis en place ?
-
- Administrateur
bientôt, bientôt, je dois terminer les tests
-
- ~~+
ah, super !!!!
C'est une très bonne nouvelle !
Merci pour le temps investi !
C'est une très bonne nouvelle !
Merci pour le temps investi !
-
- ~~+
Il sera temps de lancer un appel aux dons une fois fait !
Aidez la Recherche, donnez à BI.
Aidez la Recherche, donnez à BI.

-
- ~~+
Déjà fait. J'ai acheté la section Politique du forum.

Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)
-
- ~~+
M'enfin t'a filé du pognon ?

-
- Administrateur
-
- ~~+
Tiens petite question vu le petit incendie qu'il y a eu chez OVH, vous avez de bonneS sauvegardes du forum ?
-
- Administrateur
-
- ~~+
Mince, pourtant ce forum est une mine d'or.
Ça serait coûteux de tout sauvegarder ?
Quelle espace prend tout le forum ?
Ça serait coûteux de tout sauvegarder ?
Quelle espace prend tout le forum ?
-
- Modérateur
-
- ~~+
et du coup ça représente quel cout un sauvegarde régulière incrémentale de cette qté de donnée ?
On va dire sauvegarde sérieuse dans un DC éloigné du DC de l'hébergeur principal ?
ça serait quand même dommage de perdre 16 ans de post ?
On va dire sauvegarde sérieuse dans un DC éloigné du DC de l'hébergeur principal ?
ça serait quand même dommage de perdre 16 ans de post ?
-
- ~~+
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
-
- Modérateur
je ne pense pas, M'enfin doit le savoir mieux que moi. C'est la taille de la base de données indiquée dans la description technique de l'installation.
Comme il n'y a aucune image, ça fait beaucoup. La taille de la base de données Wikipedia est de l'ordre de 4 à 5 Go pour avoir une idée de comparaison.
les quote multiplient le texte initial bien sûr, mais c'est considérable quand même.
Quis custodiet ipsos custodes?
-
- Administrateur
L’image de la machine virtuelle est de 40 Go
Une fois compressée, la sauvegarde du forum fait 800 Mo
La sauvegarde, une fois par semaine, est dupliquée dans 2 endroits différents
Plus les copies à la dgs!, ns@, kg8, m0ssad ..
Une fois compressée, la sauvegarde du forum fait 800 Mo
La sauvegarde, une fois par semaine, est dupliquée dans 2 endroits différents
Plus les copies à la dgs!, ns@, kg8, m0ssad ..
-
- ~~+
-
- ~~+
Oui. Ma question était rhétorique. Avec une compression de type LZW ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Lempel-Ziv-Welch ), il ne doit plus rester grand chose des textes (et les quotes disparaissent quasiment).Jeffrey a écrit : ↑13 mars 2021, 19:13je ne pense pas, M'enfin doit le savoir mieux que moi. C'est la taille de la base de données indiquée dans la description technique de l'installation.
Comme il n'y a aucune image, ça fait beaucoup. La taille de la base de données Wikipedia est de l'ordre de 4 à 5 Go pour avoir une idée de comparaison.
les quote multiplient le texte initial bien sûr, mais c'est considérable quand même.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
-
- ~~+
Tout ça pour ça ! Tu veux dire que l'ensemble des contributions des éminents membres de ce forum tient sur un (gros) CD ?!
-
- ~~+
Sur une disquette 3.5 pouces avec le filtre "essentiel". 

-
- ~~+
Près de 550 disquettes 3,5" tout de même !
-
- Modérateur
Avec la réponse de m'enfin, je précise qu'il y a deux façons de voir la compression.WolfgangK a écrit : ↑14 mars 2021, 00:56Oui. Ma question était rhétorique. Avec une compression de type LZW ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Lempel-Ziv-Welch ), il ne doit plus rester grand chose des textes (et les quotes disparaissent quasiment).Jeffrey a écrit : ↑13 mars 2021, 19:13je ne pense pas, M'enfin doit le savoir mieux que moi. C'est la taille de la base de données indiquée dans la description technique de l'installation.
m'enfin a un OS + données qui représentent 40 Go. Le fonctionnement d'un OS passe par une allocation de ressources dans le système de fichiers notamment, cad qu'il y a une fonction de hachage + une organisation des répartitions de fichier qui fait qu'on est sur un volume global inflationniste; ça fait très longtemps que je n'ai pas regardé ce genre de truc pour me tenir à la page des modalités actuelles des OS comparativement les uns les autres, mais quand on fait une défragmentation, ça consiste à récupérer les emplacements libres entre fichiers sur le disque. Sauf que du point de vue l'accès dynamique, c'est une aberration de faire une défragmentation où tout est collé. Donc, normalement, un os qui tourne, c'est un système de fichiers avec beaucoup de places vides et un rangement aléatoire. Le tout occupe un espace disque de 40 Go.
Les outils de compression peuvent s'organiser de deux manières a priori:
- méthode barbare, on fait tourner un algo de compression genre LZ.
- on fait tourner une préroutine qui va nettoyer l'espace disque sur l'image à compresser, genre l'équivalent d'une défragmentation plus adaptée à la structure de l'os. Dans ce cas, la préroutine est contenue dans l'outil spécifique à l'os bien entendu. Puis un compresseur.
Je ne sais pas du tout comment fonctionnent les outils qui sont associés à la VM que m'enfin gère (c'est lui le chef, et très franchement, c'est un pro de chez pro, au début de la mise en place de la nouvelle équipe, je m'étais proposé pour l'aider à gérer la maintenance système, mais en fait c'est comme si il avait un gosse qui venait jouer dans ses jambes

Pour la partie compression proprement dite, je n'ai aucune idée de ce qui est utilisé dans l'outil de compression. Probablement un algo de type LW.
Pour continuer sur le plan rhétorique, les algos de compression sans perte (on a intérêt quand on compresse un os) sont basés soit sur la répétition de motifs (par exemple la famille LW), soit sur une analyse entropique (le classement fréquentiel de motifs (Huffman)) soit sur des mix des deux.
Il y a une troisième typologie de prétraitement des données avec la transformée de Burrow-Wheeler, qui est somme toute un peu comparable à la décomposition SVD pour la compression des images, et qui consiste à transformer le texte pour faire apparaitre des répétitions fréquentielles non visibles a priori. Je ne sais pas si c'est efficace pour compresser une machine virtuelle.
-
- ~~+
Mon point de vue (de béotien), est de considérer qu'il y a :Jeffrey a écrit : ↑14 mars 2021, 12:32Avec la réponse de m'enfin, je précise qu'il y a deux façons de voir la compression.WolfgangK a écrit : ↑14 mars 2021, 00:56Oui. Ma question était rhétorique. Avec une compression de type LZW ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Lempel-Ziv-Welch ), il ne doit plus rester grand chose des textes (et les quotes disparaissent quasiment).Jeffrey a écrit : ↑13 mars 2021, 19:13je ne pense pas, M'enfin doit le savoir mieux que moi. C'est la taille de la base de données indiquée dans la description technique de l'installation.
m'enfin a un OS + données qui représentent 40 Go. Le fonctionnement d'un OS passe par une allocation de ressources dans le système de fichiers notamment, cad qu'il y a une fonction de hachage + une organisation des répartitions de fichier qui fait qu'on est sur un volume global inflationniste; ça fait très longtemps que je n'ai pas regardé ce genre de truc pour me tenir à la page des modalités actuelles des OS comparativement les uns les autres, mais quand on fait une défragmentation, ça consiste à récupérer les emplacements libres entre fichiers sur le disque. Sauf que du point de vue l'accès dynamique, c'est une aberration de faire une défragmentation où tout est collé. Donc, normalement, un os qui tourne, c'est un système de fichiers avec beaucoup de places vides et un rangement aléatoire. Le tout occupe un espace disque de 40 Go.
- une plateforme logicielle (OS + applications utilisées et leurs dépendances logicielles)
- les données de configuration de cette plateforme
- les données qui nous intéressent en tant que telles, ici celles dans la base de données du forum
Les possibilités de sauvegarde sont :
1. sauvegarde de l'image du disque dur du seveur: tout ce qu'il contient au niveau le plus "bas"
2. sauvegarde de tous les fichiers du serveur
3. sauvegarde des fichiers de configuration et de la base, avec liste des OS/logiciels installés/ bibliothèques et leurs versions (à la Docker).
Le volume des sauvegardes, surtout après compression, entre les options 1./2. et 3. n'a rien à voir. Mais la facilité de restauration et la sûreté du processus plaident évidemment pour l'option 1.
Par contre, il me semblait que la défragmentation ne concernait que les proto-OS comme Windows 95, avec un système de fichier écrit par des amateurs.
Je ne connaissait pas Burrow-Wheeler et je vais regarder. (J'ai une excuse : je m'intéressais aux algos de compression en 1991 avant son invention. Je me souviens encore avoir été fasciné par le codage arithmétique et scandalisé qu'il soit breveté.)
-
- Modérateur
ouais, ça se dit,
mais sur le fond, c'est absurde.
En fait, le gestionnaire de hachage sous les OS modernes prend en compte la fragmentation, ce que ne faisait pas W95 avec un fat32.
Donc le placement des fichiers est fait pour équirépartir ces derniers en gérant des inter espaces préventifs. Ce qui limite la nécessité de défragmenter.
Mais c'est toujours fonction du taux de remplissage. Certains fichiers sont quand même fragmentés parce que trop gros pour être calés en un seul endroit.
Et il y a d'autres questions qui interviennent. Par exemple, la vitesse d'accès aux blocs n'est pas uniforme en fonction de leur position sur le disque, et on peut mathématiquement montrer qu'il est préférable dans certains cas de fragmenter et répartir aléatoirement les blocs sur le dd pour optimiser la vitesse d'accès, non pas en moyenne, mais en variance.
Mais en gros, cela fait partie de l'os de base dans la fonction de hachage implémentée.
Une remarque d'ailleurs, quand le gestionnaire d'entrée sortie va chercher des blocs, il y a un programme qui s'appelle un prédicteur et qui anticipe les données qui seront chargées en cache.
Les plus simples des prédicteurs se contentent d'aller chercher les blocs avoisinant les données appelées, ceci est censé accélérer la mise en cache et l'exécution. Mais pour que cela fonctionne, il est préférable que les données ne soient pas trop fragmentées.
-
- Administrateur
la défragmentation apportait un plus avec des disques mécaniques 5200 tr/mn en format 5"1/4, à l'air du SSD ou des disques rapides 7200 tr/mn en format 2" cela n'a plus de sens ou est intégré à l'OS depuis plusieurs années (cf. remarque de Jeffrey)
le temps de positionner la tête fait perdre plusieurs rotation du disque (ce que mesure le temps de réponse moyen), d'où l'intérêt d'avoir les données à la queueleuleu + du cache (prédictif)
cela fonctionnait assez bien dans un monde micro$oft (fat) du temps où defrag n'était pas sous la coupe de la firme, l'organisation UNIX (ext2) fait que les fichiers se fragmentent moins
sur un ssd, il faut maintenant "fragmenter" aléatoirement ou plutôt disséminer l'écriture, afin de ne pas bruler les mêmes jonctions mais répartir uniformément "l'usure" (une mémoire flash est moins éternelle qu'un support magnétique)
la compression d'une VM n'est pas forcement intéressante, la plupart des fichiers sont les commandes de l'OS, du compilé, du langage machine
les fichiers de config (texte) ne représentent pas grand chose et les bases sensibles sont chiffrées
par contre du point de vue de l'hébergeur, la multiplication des VM permet de faire de la déduplication,
en gros, les OS identiques auront quasiment la même emprunte sur le disque, du coup une seule grosse emprunte est conservée avec les epsilons de différences entre les VM, ca marche plutôt bien
dans le cadre du forum nous avons la Machine Virtuelle qui ne bouge pas, ou très peu, qui n'est pas compressé (40 Go) bien au chaud une fois pour toute ou lors de grosse modifs
et la configuration du web + les contributions qui passent de 7 Go (inclus dans les 40 au dessus) à 800 Mo gzippés sauvegardés régulièrement
le temps de positionner la tête fait perdre plusieurs rotation du disque (ce que mesure le temps de réponse moyen), d'où l'intérêt d'avoir les données à la queueleuleu + du cache (prédictif)
cela fonctionnait assez bien dans un monde micro$oft (fat) du temps où defrag n'était pas sous la coupe de la firme, l'organisation UNIX (ext2) fait que les fichiers se fragmentent moins
sur un ssd, il faut maintenant "fragmenter" aléatoirement ou plutôt disséminer l'écriture, afin de ne pas bruler les mêmes jonctions mais répartir uniformément "l'usure" (une mémoire flash est moins éternelle qu'un support magnétique)
la compression d'une VM n'est pas forcement intéressante, la plupart des fichiers sont les commandes de l'OS, du compilé, du langage machine
les fichiers de config (texte) ne représentent pas grand chose et les bases sensibles sont chiffrées
par contre du point de vue de l'hébergeur, la multiplication des VM permet de faire de la déduplication,
en gros, les OS identiques auront quasiment la même emprunte sur le disque, du coup une seule grosse emprunte est conservée avec les epsilons de différences entre les VM, ca marche plutôt bien
dans le cadre du forum nous avons la Machine Virtuelle qui ne bouge pas, ou très peu, qui n'est pas compressé (40 Go) bien au chaud une fois pour toute ou lors de grosse modifs
et la configuration du web + les contributions qui passent de 7 Go (inclus dans les 40 au dessus) à 800 Mo gzippés sauvegardés régulièrement
-
- ~~+
Bonjour, avez vous pu avancer sur le projet du https ?
-
- Administrateur
oui
mais pas au rythme que je souhaiterai
mais pas au rythme que je souhaiterai
-
- ~~+
Ok merci, ça avance c'est déjà pas mal !
Merci et bon courage
Merci et bon courage
-
- ~~+
Et un module "sondage" sur le phpBB, il me semble qua ça a existé 

-
- Administrateur
-
- ~~+
Pas pour le commun des mortels j'ai l'impression. 

-
- ~~+
C'est un réglage par rubrique. Le sondage est autorisé pour certaines rubriques et interdit pour la plupart. C'est dans la partie administration des forums concernés.
-
Salut tout le monde,comval a écrit : ↑01 oct. 2018, 14:01Hello tous, et bravo pour ce travail...
J'en profite pour remonter ma question : tapatalk est quand même super pratique vs une navigation mobile 'de base'...
Ne serait-ce que pour arriver sur une discussion au message non lu directement...
Franchement, ce serait possible ?
-
- Administrateur
-
- ~~+
Bonjour est il prévu un update de forum pour être en httpS ?
-
Hello à tous et merci pour le boulot !comval a écrit : ↑21 mai 2021, 12:55Salut tout le monde,comval a écrit : ↑01 oct. 2018, 14:01Hello tous, et bravo pour ce travail...
J'en profite pour remonter ma question : tapatalk est quand même super pratique vs une navigation mobile 'de base'...
Ne serait-ce que pour arriver sur une discussion au message non lu directement...
Franchement, ce serait possible ?
Je profite du déterrage de krackboom pour déterrer ma propre question...
Possible Tapatalk ?!
-
- ~~+
Je remonte ma demande pour le HTTPS ?
Vu les données qui transitent ça serait mieux non ?
Vu les données qui transitent ça serait mieux non ?
-
- ~~+
Je n'ai pas suivi, il y a des échanges d'images pédo ou des PA d'armes ou de drogue sur le forum ?
Dans quel groupe faut-il s'inscrire ?
Dans quel groupe faut-il s'inscrire ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null
Pooteen président !Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
-
- Administrateur
"d'arc heure", un groupe caché, ton nom de code sera mireille
-
- +
La demande de krachboom est légitime, ce serait bien de ne pas botter en touche. Pas que ce soit cruvial en qui me concerne, mais bon, un minimum de considération pour le peu de demandes exprimées sur cette file serait le bienvenu.
On verra.
-
- ~~+
C'est bien de dire qu'elle est légitime, mais légitime en quoi ? Parce qu'on en fait la demande et c'est tout ? Quelles sont données sensibles, j'aimerais savoir ? 

ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Pooteen président !Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689