Italie

Message
Auteur
Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

Italie

#1 Message par Artemis » 23 mai 2005, 18:50

krachimmo a écrit:
Bonjour Artemis,

Quels sont les prix des logements à Milan svp?

Par simple curiosité et pour comparer avec Paris.

D'avance merci de votre réponse.

Cordialement.

Krachimmo



Bonjour Krachimmo,

Difficile de comparer Paris et Milan, car pas la meme dimension. Mais comme Paris, Milan est la capitale économique et aimante les cadres sups, dirigeants de sociétés, jeunes diplomés etc... C'est pour ça qu'avec Rome, c'est d'abord ici que les prix ont gonflé (actuellement il semble que ça freine en toute discrétion, le relais étant pris par la banlieue de Milan où s'exilent familles et professions intermédiaires bien que le système de transports publics soit loin d'etre aussi développé et efficace qu'à Paris, ou meme qu'à Lyon). Autre différence: la moyenne des salaires italiens est inférieure à la moyenne française. Cet écart doit probablement se retrouver entre les 2 villes.

Les prix actuellement demandés vont de 6000 jusqu'à 10-12000 euros par mètre carré pour certains quartiers centraux ou très chics (via Montenapoleone, quartier Giovine Italia, le petit XVIè local). C'est en tous cas les prix de présentation, meme si difficile d'etre fiable car prix pas systématiquement, et meme rarement, indiqués par les agences sur ce type de biens.

Pour les zones dites "semi centrales" (à 1/2 heure de tram de la place du Dome), entre 3500 et 6-7000 euros pour des biens dans un état qui implique parfois une restructuration totale (électricité, chauffage, Sdb, cuisine, huisseries, parfois tout à casser car tarabiscoté: en gros, on vous propose d'acheter une boite et de la réaménager) ou bien en RdC, lofts à moitié enterrés, et souvent des immeubles datant des années 60, sans charme aucun. J'ai l'impression en tous cas que les gratuits immo et les vitrines n'affichent plus que des nanars hors de prix, les memes depuis 3-4 mois.

A préciser par ailleurs: les surfaces indiquées (quand elles sont précisées) en Italie sont des surfaces dites "commerciales". Pour avoir la surface habitable il faut retrancher plus ou moins 10% selon les cas.


Bref, voilà quelques exemples qui seront peut-etre plus parlants:


- Isola (zone semi centrale, autrefois populaire mais en voie de boboisation): 4 pièces années 60 avec grande terrasse, (surface pas indiquée, comme souvent): 780 000 euros


- Viale Bianca Maria di Savoia (pas le coeur de Milan mais "zone prestigieuse" récite l'anonce):
loft de 200 m carrés, 5 pièces, "SEMINTERRATO" 650 000 euros

(seminterrato ça signifie que la lumière entre par un soupirail. Ideal pour un remake de "L'homme qui aimait les femmes")


- Via Visconti di Modrone (central)
120 m "circa", entrée, vaste salon, chambre, cuisine, 2 SdB, gaurderobe: 770 000 euros.

- Via Lorenteggio, (semi-central): 2 pièces, cuisine habitable, Sdb, balcon, vide (!) parking : 255 000 euros

- proche place Missori (central)
3 pièces, séjour, cuisine, 2 chambres, 2 SdB 770 000 euros

- Piazza Wagner (semi central mais recherché, proche station métro)
étage élevé, salon, kitchenette, chambre (possibilité d'en créer une 2ème), grande salle de bains, balcon, cave 550 000 euros

- Porta Vercellina (assez central,. très chic)
studio , SdB avec fenetre, très lumineux, , 195 000 euros


On trouve d'autres exemples à des prix plus "abordables" mais dans des immeubles souvent peu entretenus, voire carrément pourris., avec tout à refaire.

Cordialement,
Artemis

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

#2 Message par Artemis » 23 mai 2005, 18:52

Buongiorno a tutti,

De ce coté des Alpes, il se passe à peu de choses près la meme chose qu'en France. Officiellement rien n'est dit, mais il semble bien que le marché soit entré dans une phase de blocage, en tous cas à Milan et Rome: toujours les memes biens en vitrine, sans que les prix affichés ne baissent, des agents immo qui vous garantissent, lorsque vous émettez timidement des doutes sur le prix d'un bien qui vous semble surévalué, qu'il est à son prix et que "dans ce coin, il ne peut que monter". Bon, vous connaissez la chanson.

Et puis curieusement, au milieu de ce silence encore plus assourdissant que dans l'Hexagone (ici, meme pas de forum pour contredire la pensée unique), je tombe sur une itw publiée le 11/05/2005 par une curieuse feuille paraissant sur le net, un certain "Corsera". Rien à voir avec le Corriere della Sera, le premier quotidien transalpin, mais un obscur journal appartenant à un acteur du marché immobilier romain, un certain Matteo Corsini, entrepreneur et président de la real estate & investments ltd, une société possédant des participations financières dans diverses sociétés cotées, et spécialisée dans les acquisitions immobilières.

Et que dit ce M. Corsini qui se fait interviewer par son propre journal ?

Et bien il appelle un chat un chat:

"La chute du marché immobilier s'accentue, avec une chute des prix dans une fourchette de 20 à 40 %", "les agences commencent à se serrer la ceinture" au point que certains agents ne voient pas la couleur de leurs émoluments, et les grands fonds immobiliers, en crise, "sont en train de refiler au marché leurs immeubles à des prix gonflés que personne ne controle". Bref le petit jeu touche à sa fin et ce que disent les journaux ne sert qu'à masquer un phénomène "drogué par des milliers d'improvisateurs du marché".

Evidemment, tout ça on s'en doutait après la lecture du site de Maxibulle et de quelques forums, mais venant d'un professionnel de la profession ça fait un drole d'effet, non ? Trop beau pour etre vrai ? Contaminée par une habitude très italienne, qui voit de la manip partout, je me demande ce que peut signifier une sortie pareille...

Rassurez-vous, personne n'a encore repris l'info dans la presse nationale et la bulle est encore bien belle...

Source:

http://64.233.183.104/search?q=cache:Oe ... e%22&hl=it

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#3 Message par krachimmo » 23 mai 2005, 18:56

Bonjour tout le monde, bonjour Artemis.

Merci de votre réponse.

Les prix de Milan me paraissent encore plus élevés que ceux de Paris. C'est du délire total!!!
En plus je ne me suis pas réellement penché sur la question mais il me semble bien que le niveau de vie des italiens est inférieur au nôtre.

Comment a t-on donc pu en arriver là??

Après avoir lu ça c'est tout juste si je ne m'estime pas heureux de vivre en Ile de France.

_MARIE_

Bonjour,

#4 Message par _MARIE_ » 23 mai 2005, 19:08

A Rome, on peut trouver à 20.000 Euros, comme à 2.500 Euros le m². A la limite c'est plus juste. Si les très riches sont prêts à payer 20.000 Euros parce qu'ils ont / veulent la vue sur le Colisée, c'est leur problème, en attendant dans les quartiers populaires et moyens on peut trouver des prix honnêtes.

1. Il n'y a justement pas de lissage à la française sur Rome (Milan, je ne connais pas c'est la capitale économique, il y a de l'argent là-bas, les romains appellent Milan London bis, c'est pour vous aider à situer) et les modestes - en cherchant bien - trouvent à acheter un toit.

2. L'immo se casse la gueule amha, comme l'éco italienne. Hélas !

bonne soirée, cm
Modifié en dernier par _MARIE_ le 04 juin 2005, 01:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

Re: Bonjour,

#5 Message par Artemis » 23 mai 2005, 20:12

chte marie a écrit :A Rome, on peut trouver à 20.000 Euros, comme à 2.500 Euros le m². A la limite c'est plus juste. Si les très riches sont près à payer 20.000 Euros parce qu'ils ont / veulent la vue sur le Colisée, c'est leur problème, en attendant dans les quartiers populaires et moyens on peut trouver des prix honnêtes.

1. Il n'y a justement pas de lissage à la Française sur Rome (Milan, je ne connais pas c'est la capitale économique, il y a de l'argent là-bas, les romains appellent Milan London bis, c'est pour vous aider à situer) et les modestes en cherchant bien trouvent à acheter un toit.

2. L'immo se casse la gueule amha, comme l'éco italienne. Hélas !

bonne soirée, cm
A Milan, ou plutot dans l'agglomération de Milan, pour trouver des logements à "seulement" 2500 euros le m2 il faut aller bien au delà de la Tangenziale, notre mini périph, ou bien dans des zones semi-centrales où se concentrent les Case Popolari, des sortes de HLM souvent construites à partir des années 30, sous le fascisme. Leur état d'abandon et de décrépitude en fait des dents creuses en pleine ville, style goutte d'or à Paris, habitées soit par des personnes très agées et à très faibles revenus soit par des familles immigrées, quand elles ne sont pas carrément transformées en squats.
La mairie en laisse pourrir certains et revend les plus potables pour se débarasser du fardeau. Mais meme 2000 euros le mètre carré, c'est un seuil très haut pour de nombreuses familles milanaises (salaire d'un prof de collège en Italie après 15 ans d'ancienneté = environ 1200 euros)
Et aucun programme de construction de logements sociaux n'est prévu à court-moyen terme: avec la crise, c'est surement pas demain la veille.

Ce qui sauve les Italiens c'est que pas loin de 80% de la population est propriétaire: depuis les années du boom économique, ils ont lutté contre l'inflation en investissant dans la pierre. Du coup, le marché de la location a toujours été très tendu, en tous cas à Milan.
Mais depuis quelques mois, comme en France, les "Affittasi" (à louer) prennent nettement le relai des "Vendesi". A la suite de l'éclatement de la dernière bulle, puis des scandales Cirio, Parmalat, et des bonds argentins, les particuliers ont retiré leurs billes de la bourse pour investir dans la pierre et mettre en location à des prix exorbitants (les studios à 700-800 euros sont monnaie courante dans les petites annonces).

Mais beaucoup de ces investisseurs improvisés commencent à se retrouver avec sur les bras des biens qui ne se louent pas à ces prix farfelus et les franchisés de l'immobilier commencent à admettre que les prix baissent. Du bout des lèvres...

Mouna
Presse
Presse
Messages : 4356
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:25

A Oslo la bulle est consommée

#6 Message par Mouna » 24 mai 2005, 15:51

Attention :lol: :lol: :lol: avant de partir en vacances

http://aolinfo.aol.fr/article.jsp?id=10760241

gengis

Excellent l'article de bigmouna sur le Suédois qui loue

#7 Message par gengis » 24 mai 2005, 17:33

11 fois un appart qui n'est pas à lui.

C'est le Zorro des propriétaires de Robien !

Il faut le faire venir en France !

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

#8 Message par Artemis » 24 mai 2005, 17:42

Allez, on refait un petit tour en Italie: un peu plus au nord que chez Chte Marie, à Milan, où je viens de recevoir le troisième coup de fil en 3 semaines d'un agent immo, toujours le meme, qui veut absolument que je lui donne mon appart à mettre en vente.

Moi, je ne le connais pas ce monsieur. Il m'a téléphoné début mai en me demandant la bouche en coeur si, "par hasard", je ne connaitrais pas quelqu'un dans mon immeuble qui vendrait son appart. C'était pas le premier à me faire le coup: depuis quelques années, ici c'est monnaie courante d'appeler à l'aveuglette les abonnés de certains quartiers recherchés pour obtenir des mandats de vente en faisant miroiter des prix mirobolants. Je les ai toujours rembarrés poliment mais fermement en expliquant que j'en savais rien et que, meme si je l'avais su, je n'avais aucune raison de leur dire quoi que ce soit et que etc... Bref, après ça ils me laissaient tranquille.

Mais celui-là, il doit etre aux abois et tenter le tout pour le tout pour pas etre obligé de baisser définitivement sa "saracinesca", fermer boutique quoi. Après m'avoir mielleusement demandé comme les autres si je ne connaissais pas quelqu'un qui... et devant mon énième refus de faire de la délation, il m'a demandé si moi je ne voulais pas vendre mon appart !!!

Je me suis bien gardée de lui dire qu'en fait j'étais en location et j'ai commencé à expliquer que oui, j'y songeais éventuellement, mais pas en ce moment, parce que le marché était dingue et qu'il y avait une belle bulle immobilière prete à se ratatiner comme une vulgaire baudruche, que meme si je vendais à bon prix rien ne me garantissait de retrouver un logement décent à un prix décent, et que je me refusais à rentrer dans le jeu de cette spéculation, que j'étais très bien là où j'étais pour l'instant, et que le jour où je déciderai de vendre je choisirai moi-meme à qui confier mon appart. Sur la bulle j'ai mis le paquet, grace à Maxibulle, histoire de tester. Je sais, c'était vache, mais j'ai été très courtoise, patiente et tout et tout. Il n'a pas laché le morceau. Et stop.

Une semaine plus tard, rebelote, le type rappelle. "Machin de chez Truc, vous vous souvenez de notre conversation, vous m'aviez dit que vous envisagiez de vendre ? Je vous propose de nous asseoir autour d'une table pour en parler, pour évaluer votre bien..." Je lui ai réexpliqué que c'était inutile d'insister, bla bla bulle et bulle blabla. Et on raccroche.

Et puis, il y a une heure, NOOOOOOOON, le meme qui rappelle. "Madame, alors, vous avez pris une décision quand à la vente... ? " . Je lui rappelle qu'il me l'a déjà demandé y a de ça une semaine, que c'est non.
- "Mais vous savez que nous pouvons réaliser une estimation GRATUITE de votre logement !".
- "Puisque je vous ai dit que pour l'instant je n'entends pas vendre"
- "Mais notre estimation est valable 18 mois !!!"

J'ai eu beau lui expliquer que son estimation sur 18 mois ne voulait rien dire, que ce qui comptait c'était le moment de la vente pour mettre un prix sur le bien, il a tout fait pour essayer de me convaincre. Avec cet argument massue: MAIS C'EST UNE ESTIMATION GRATUITE (faut dire qu'ici, meme pour avoir les stats de l'observatoire immobilier sur les prix au m2 il faut payer).

J'ai pas été cruelle au point de lui révéler que j'étais locataire et on a fini par se quitter. OUF ! :roll:

Je pense que la démarche est de celles qui ont contribué à la montée en flèche des prix milanais. Dans une ville où une population très aisée en cotoie une autre aux difficultés croissantes ( dont beaucoup de retraités avec de maigres pensions, des employés qui ont vu fondre leurs économies placées en Bourse), dans un contexte de récession et sans perspectives d'amélioration, la vente d'un appart à un prix stratosphérique c'est comme gagner à la loterie, c'est un vrai jackpot. Ce n'est sans doute pas un hasard si les prix ont proportionellement davantage monté dans les zones modestes que dans les quartiers chics (mais là encore, on en voit de belles). C'est comme un sauve qui peut général. Ce n'est qu'une supposition, mais il a du y en avoir pas mal des retraités qui ont mordu à l'hameçon de ces coups de fil (à propos, un autre truc: on assiste à la multiplication dans les annonces de ventes en viager, je croyais que ça avait disparu depuis les années 50...).

Attention, je ne jette pas l'opprobre sur les agents immo... le bouche à oreille entre voisins fonctionne aussi très bien pour faire monter les prix. Si j'apprends que truc a vendu (ou plutot mis en vente) à 400 000, pourquoi j'essaierai pas 420 000, et peu m'importe de savoir que son appart n'a pas la meme exposition, ou que tout y était nickel alors que dans le mien tout est à refaire et exposé plein nord, et que je suis au rez de chaussée: je tente le coup!
(Une fois seulement, à la suite d'un coup de fil pour un appart dont le prix n'était pas mentionné sur l'annonce, pas immense et avec tout à refaire, la nana de l'agence m'a répondu "j'ai honte de vous indiquer le prix!)


Bon. La seule chose qui me laisse perplexe c'est que cet agent, pas pro pour un sou, visiblement cherche un appart pour répondre à la demande précise d'un client parce qu'il n'a rien sous la main. Or cette pénurie ne colle pas avec l'épaisseur croissante des PAP locaux et des sites web consacrés à l'immo.

Sauf si l'augmentation de l'offre concerne certaines zones, alors que la demande se dirige vers d'autres zones. Et, effectivement, le quartier où j'habite, au pied de San Siro (pour ceux qui ne suivent pas le calcio, c'est le temple du foot, notre parc des princes), quartier résidentiel sans grand cachet des années 60-70, est très recherché par les familles avec enfants à cause des nombreux espaces verts et de la qualité intérieure des apparts.


Désolée pour la longueur de l'intervention mais ici rien sur la Bulle, alors c'est un plaisir de pouvoir vous raconter ce qui se passe dans la Botte.

A bientot et bonne soirée à tous

_MARIE_

SOS EMERGENZA CASA

#9 Message par _MARIE_ » 26 mai 2005, 15:38

Le journal gratuit de ROME a titré ce soir : "SOS EMERGENZA CASA, il drama habitativo nella Capitale si aggrava sempre di più".

Ici, les choses s'accélèrent aussi, ce journal est mis dans toutes les boites aux lettres de mon quartier (de la ville ?)
Modifié en dernier par _MARIE_ le 07 juin 2005, 02:00, modifié 1 fois.

_MARIE_

#10 Message par _MARIE_ » 27 mai 2005, 14:36

Artemis a écrit :"Un conseil: n'achetez pas de maison dans les prochains mois !"

C'est le titre d'un message laissé sur le "Salvaprezzi", forum du Corriere della Sera consacré à la consommation.

"Conseil, surtout pour les familles jeunes: n'achetez pas de maison dans les prochains mois car une chute des prix sur les marchés immobiliers est à nos portes", écrit Soldo Amilcare, résident Suisse qui dit avoir vécu un éclatement de bulle immo en Suisse dans les années 90.

"Suisse début années 80: les prets bancaires à taux fixes sont bas, 2 à 3 %, la course aux immeubles commence. Début années 90, les prix de l'immo ont doublé. Début d'une récession économique en Suisse (moindre que la récession italienne actuelle) et malgré des taux très très bas (2%) les prix de l'immo chutent de 30 % en quelques mois.
Depuis cette chute, les prix sont restés invariables jusqu'à aujourd'hui".

C'est vrai, l'info ne fait pas les gros titres du Corriere, mais ce forum - peu interactif - est très lu car c'est une sorte de bureau des plaintes de nombreux consommateurs italiens qui ont du mal à boucler leurs fins de mois depuis que 1000 lires = 1 euro pour beaucoup de produits - (la conversion officielle était de 1936,27 euros), qui signalent des fraudes ou demandent des conseils.

Quelqu'un a des infos sur ce crach suisse des années 90 et peut confirmer ces - 30% en quelques mois ?

Merci !
Mais c'est géant, merci Artémis !

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

#11 Message par Artemis » 27 mai 2005, 14:43

« La bulle de prets sur l’immobilier »

Ou de l’art de noyer le poisson... C’est en tous cas le titre trouvé dimanche 22 mai 2005 par le principal journal économique italien, « Il sole 24 ore » (de belles feuilles rose saumon propriété de la Cofindustria, le Medef transalpin) pour mettre en garde sur les dangers de la bulle immobilière.

En Une des pages « Finanza & Mercati », à la page 25, un gros article ainsi surtitré :

« Même si en Italie l’endettement des familles n’a pas atteint la cote d’alerte, les craintes augmentent sur les Etats-Unis et l’Europe »

«Cette grande course est déjà entrée dans les annales de l’histoire économique » explique l’article, qui prend d’abord le pouls de la situation mondiale. « Nous vivons d’immobilier depuis pas mal de temps, mais un cycle aussi long ne s’était jamais vu », poursuit un des interviewés avant d’ajouter : « Je ne crois pas que cette évolution des prix sur le long terme soit tenable, d’ailleurs nous, nous sommes en train de vendre tout le résidentiel de notre portefeuille depuis déjà environ deux ans ».
Analyse ensuite du marché italien, bien loin selon l’article des records français, britanniques ou américains. Donc pas de problème en Italie ? « En réalité, récite alors le responsable d’une société genre Fnaim, plus que le danger d’une bulle immobilière, je vois plutot le danger d’une bulle des prêts immobiliers. (…) Il y a 5 ans, en Italie le prêt couvrait un tiers du chiffre d’achat du logement. Aujourd’hui il dépasse largement 50%. ».

Suit une analyse de la situation dans les différents pays, des risques d’une remontée des taux, en particulier aux USA. Courons-nous également ce risque, demande l’article ? « La corrélation n’est pas entre marchés immobiliers – explique Bregaglia, le préposé local des lobbies immo – mais entre marchés financiers. Et dans un certain sens ça peut-etre encore plus dangereux, bien qu’il soit impossible d’établir aucun automatisme. Il faut toutefois rappeler que la chute des années 91-92 aux Usa s’est répercutée quasi automatiquement en Italie. »

Mais attention, le plus beau est pour la fin, pour la « chute » de l’article. Que nous sort notre analyste immo : « En tous cas, dans une phase comme celle que nous vivons actuellement, il est beaucoup plus probable que nous aurons devant nous plusieurs années de calme » !!!

Franchement, ils me font bien rire : on est en pleine récession, de nombreux Italiens sont endettés jusqu’au cou (d’accord, pas autant qu’aux Usa, mais quand meme) et ont du mal à boucler leurs fins de mois, les prix sont montés au ciel et nous devrions regarder avec confiance la morne plaine qui s’étend devant nous ?

Bref, rien de neuf sous le soleil : ici aussi on est à l’abri. Grace aux Alpes peut-etre ? Mais non voyons, c'est parce que c'est pas une bulle immobilière, mais une bulle de prets immobiliers, nuance :lol:


PS : impossible de vous poster le lien vers cet article, on ne peut y accéder sans etre abonné à l’édition on-line du journal.

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

Enfin un forum italien pour la bulle

#12 Message par Artemis » 28 mai 2005, 09:52

Bonjour !

Enfin découvert :o un forum italien consacré entre autres à l'immobilier. La discussion n'y est visiblement pas très active mais vous ne serez pas surpris d'apprendre que l'argument le plus discuté c'est... la BOLLA
Je me suis aussitot inscrite pour leur faire connaitre le site de JMP, leur signaler l'existence de ce forum et les inviter à participer...

Lien:

http://areaimmobiliare.org/forum/forum.asp?p=1

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

Re: Enfin un forum italien pour la bulle

#13 Message par Artemis » 28 mai 2005, 09:59

Artemis a écrit :Bonjour !

Enfin découvert :o un forum italien consacré entre autres à l'immobilier. La discussion n'y est visiblement pas très active mais vous ne serez pas surpris d'apprendre que l'argument le plus discuté c'est... la BOLLA
Je me suis aussitot inscrite pour leur faire connaitre le site de JMP, leur signaler l'existence de ce forum et les inviter à participer...

Lien:

http://areaimmobiliare.org/forum/forum.asp?p=1
J'ai oublié de préciser: le site qui les héberge est celui d'une société immobilière...

odoard

Pour donner une idée des prix réels à Rome

#14 Message par odoard » 03 juin 2005, 16:28

Ma soeur vient de vendre son appartement ... 125 m2 à 200m du metro San Paolo, Via Chiabrera.
Quartier semi-péripherique à l'interieur du GRA (le périph de Rome) très bien desservi en métro et Bus (très important à Rome).
Immeuble avec concierce 6ème étage très calme état moyen. Quartier résidentiel en hausse cause installation d'un pôle universitaire à côté, jusque là assez populaires (dominante familiale et personnes agées).
580.000 euros.

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

Re: Pour donner une idée des prix réels à Rome

#15 Message par Artemis » 03 juin 2005, 16:45

odoard a écrit :Ma soeur vient de vendre son appartement ... 125 m2 à 200m du metro San Paolo, Via Chiabrera.
Quartier semi-péripherique à l'interieur du GRA (le périph de Rome) très bien desservi en métro et Bus (très important à Rome).
Immeuble avec concierce 6ème étage très calme état moyen. Quartier résidentiel en hausse cause installation d'un pôle universitaire à côté, jusque là assez populaires (pas d'immigrés mais dominante familiale et personnes agées).
580.000 euros.
Merci pour l'info Odoar, mais vous m'inquiétez: il m'avait semblé percevoir quelques signes de net ralentissement du marché et de baisse des prix de l'immobilier italien (Rome en particulier, et aussi Milan), c'est à désespérer...
Est-ce indiscret de vous demander combien de temps votre soeur a mis pour vendre son appart ? Et si elle vendu au prix de mise en vente ?

Moi meme je cherche à acheter sur Milan où les prix sont délirants, mais de nombreuses personnes nous ont conseillé d'attendre, prédisant une décrue prochaine. Apparemment on en est encore loin !

odoard

Re: Pour donner une idée des prix réels à Rome

#16 Message par odoard » 03 juin 2005, 20:00

odoard a écrit :Est-ce indiscret de vous demander combien de temps votre soeur a mis pour vendre son appart ? Et si elle vendu au prix de mise en vente ?

Moi meme je cherche à acheter sur Milan où les prix sont délirants, mais de nombreuses personnes nous ont conseillé d'attendre, prédisant une décrue prochaine. Apparemment on en est encore loin !
Ce n'est pas indiscret, elle a attendu 2 mois avant de vendre son appartement à un couple en provenance de Milan.
Je crois que son prix de départ était de 600k€.

Cela dit, l'agent immobilier lui-même a été surpris de la rapidité.

_MARIE_

#17 Message par _MARIE_ » 07 juin 2005, 02:02

J'ai posé la question à des amis qui habitent ce quartier. Réponse : c'est hors de prix, car il y a très peu d'appartments disponibles, alors les proprios abusent. Je précise que ce n'est pas mon opinion, je ne connais pas assez Rome. Dans mon quartier (bcp mieux, plus vert, plus résidentiel) les appartemnts ne manquent pas et n'atteignent pas ce prix astronomique.

_MARIE_

ÉCONOMIE - L'Italie en pleine récession.

#18 Message par _MARIE_ » 07 juin 2005, 23:23

ÉCONOMIE - L'Italie en pleine récession.

http://www.courrierinternational.com/ar ... il&bloc=25

"Stagnation, manque de confiance et sous-occupation : tel est le bilan de l'économie transalpine pour l'année 2004, d'après le rapport annuel de l'Institut national de statistique italien (Istat). "Ce document présente un panorama des principaux phénomènes économiques, démographiques et sociaux qui ont caractérisé la péninsule l'année dernière", explique Il Sole/24 Ore. "Et la principale conclusion du rapport est le déclin économique du pays, qui se traduit par un manque de confiance au sein de la population et par une croissante incertitude face à l'avenir."

Dante

#19 Message par Dante » 21 juin 2005, 18:36

Tu veux acheter un logement en Italie ?
1.Fixe ton prix maximum (d'abord)
2.Fixe les caractéristiques (surface, ville, quartier, jardin ? , garage ?)
3.ça y'est, t'as trouvé et si tu modère tes exigences, y'a l'embarras du choix
4. t'as choisi ?
5. Faut payer maintenant...Oh! doucement...
6. On t'offre un crédit au meilleur taux pratiqué par les banques moins 0,25%...pas beau ça ?
7. Pas de frais d'agence
8. C'est sérieux...c'est l'ENEL (l'EDF italien) qui s'allège de son parc immobilier, des milliers de logements de tous types, au travers de sa filiale Enel Real Estate
8. Elle a créé un site Internet pour s'assurer d'un bon débit d'écoulement...
...mais ça débite pas fort en ce moment...

http://www.quickcasa.enel.it/it/home/script/index.asp

Elle met sur la table ses logements par paquets de 400 à 500
Pas tous quand même...la bolla...la bolla...mamma mia...

Du neuf ? : vu (par internet) pub pour apparts neufs à...650 euros le M2
(six cent cinquante) dans petit immeuble avec des apparts de 100 à 110 m2 avec en cadeau box garage fermé de 27 m2
...offert il est le garage !
On peut négoziare signor venditore ?...
D'accord, c'est pas dans le centre de Rome, Milan mais tout simplement à proximité d'une petite ville du sud et à 20 bornes de la mer...
Mais ce qui est important à retenir c'est le prix de la construction au M2
Les corps de métiers du batiment seraient-ils payés 5 à 10 fois moins cher dans les provinces du sud italien...on est pas en Roumanie...
Capito ?

Bella, bellissima la bolla italiana...No ?

Ciao à tous

Dante :"Nel mezzo della mia vita mi son trovato in una bolla oscurra... " (l'Enfer)

Mouna
Presse
Presse
Messages : 4356
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:25

#20 Message par Mouna » 29 juin 2005, 16:23

:D :D Pour tous les Italiens et aussi pour chte Marie ( bonjour :D ) un article de ce jour publié en France dans l'Expansion

Titre : L'Italie pleure son « miracolo » perdu : http://www.lexpansion.com/art/15.0.133070.0.htmldans
et la valorisation du patrimoine immobilier et financier de ses concitoyens, désormais égal à huit fois la production annuelle du pays. Les Italiens sont devenus riches, bien plus que leurs voisins. Mais, enrichis par la pierre et les placements, ils ne financent plus l'industrie.

gadjo

#21 Message par gadjo » 01 juil. 2005, 10:30

Ciao a tutti,
Pour info, pour les milanais, un collègue de Milan a emmenagé hier dans le quartier du métro Maciachini, du neuf, bonne construction sans fioriture et en étage élevé : 3000€/m2

@+

_MARIE_

#22 Message par _MARIE_ » 03 juil. 2005, 12:40

s.totem a écrit :Je viens d arriver a TRIESTE. Vitrine d agence immobiliere > VENDESI NOVITA ... Beaucoup d appart neuf a vendre .. ROBIEN a frappe ici aussi ... mdr il y a aussi des rajouts sur les annonces style > prix rabaisse ...
Je poursuit ma route vers la croatie. Vous aurez les tarifs a splitt bientot. ST

Invité

Turin

#23 Message par Invité » 10 juil. 2005, 22:22

Je suis de retour d'une semaine de déplacement professionnel à Turin. Le collègue italien avec qui j'ai passé la semaine vit dans un 90 m² près du centre. J'ai compris au cours des discussions que, pour un turinois moyennement aisé (mari ingénieur, femme secrétaire, un seul enfant), c'est une surface normale.

Seul le centre est très cher, toujours d'après les collègues italiens, mais pour des appartements qui sont alors de petits bijoux de décoration XIXe. Je n'ai vu que très peu d'agences immobilières, aucun prix affiché en vitrine, mais des stocks de biens présentés assez étoffés.

Une remarque de mon collègue italien qui m'a surpris : selon lui, les gens à revenu élevé n'investissent pas dans l'immobilier en Italie (à part leur résidence principale), à cause de la faible rentabilité et des impôts. Quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ?

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

#24 Message par Artemis » 15 juil. 2005, 16:30

Une bonne nouvelle aujourd'hui en Une des pages éco de "Repubblica", l'un des principaux quotidiens italiens :
"Case, aumenti contenuti
nel 2006 prezzi più bassi"


(en français: Maisons, augmentations contenues, en 2006 des prix plus bas. )

http://www.repubblica.it/2005/e/sezioni ... rapno.html

"Stabilisation de la hausse des prix", "fatigue du marché", "ralentissement", "plus grande stabilité": toute une série d'euphémismes pour décrire un vrai coup de frein du marché immobilier, sous les yeux de tous mais jusqu'à présent démenti par les déclarations officielles des principaux opérateurs du marché immobilier.

La bonne nouvelle, ce n'est donc pas tant le contenu de l'article, avec la énième dénégation de risque de bulle immobilière par un représentant des constructeurs, mais le fait que, pour la première fois à ma connaissance, la presse grand public sort un titre pareil et se permet le luxe d'assortir l'article d'infos et de commentaires pessimistes sur tout un tas d'indicateurs.

Bon week-end à tous,

Artémis

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

#25 Message par Artemis » 30 sept. 2005, 17:24

Un petit tour pour vous dire que ça y est, dans les agences italiennes aussi on commence à voir des signes de difficultés: une chaine nationale de franchising n'hésite pas à annoncer dans certaines vitrines: "prezzo ribassato", "ribasso" o "nuovo prezzo" (baisse de prix, nouveau prix). Mais pas suffisant pour contrecarrer la langue de bois d'une presse qui continue à nous seriner que tout va très bien meme si ça ralentit... Pas de blog6 ou de JT de France 3 pour changer de registre...

Curieusement, les appels à la prudence seraient plutot le fait des gratuits immobiliers dont les "éditos" mettent en garde d'éventuels pigeons. Comme si, en fait, ils cherchaient ainsi à alerter les proprios (qui continuent à faire monter les enchères) qu'il serait temps de baisser leurs prétentions. Et surtout parce que, vu le rytme auquel ces feuilles hebdo
épaississent, ils ne doivent plus faire beaucoup de transactions.

D'ailleurs, dans le seul forum italien consacré à la bulle, et animé en partie par des agents immobiliers horrifiés par l'amateurisme et la rapacité de leurs jeunes concurrents, les mises en garde sont encore plus sévères. Ils estiment à 30-35 % la surévaluation du marché et pensent que l'atterissage ne se fera pas franchement en douceur. D'autant que de ce coté des Alpes, la situation éco est encore plus calamiteuse qu'en France. (Cela dit, si l'Etat italien, et donc la collectivité, est effectivement "pauvre", les italiens pris individuellement sont souvent riches.)

Mais bon, nous aussi on aura bientot des élections, au printemps prochain, et on espère ne plus avoir droit au sourire de S.B. sur tous les écrans malgré la cuisine électorale qu'il nous mitonne pour tenter de sauver sa majorité. Bref, avant les élections on ne drvait pas voir bouger grand chose ! :(

En ce qui concerne la demande de précisions de mon voisin d'en haut sur les honoraires des notaires pour l'achat d'un terrain, j'essaie de me renseigner...

A bientot !

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

#26 Message par Artemis » 01 oct. 2005, 12:02

Le post de mon prédecesseur d'hier s'interrogeant sur les frais de notaire en Italie a disparu !?!?

Voici quand meme un début de réponse au cas où il repasserait par là:
Le spese notarili:
per quanto concerne le spese notarili si paga in base al valore che verrà dichiarato in atto.
Le spese non modificano se si acquista *** i.v.a. o *** imposta di registro.
Generalmente ammontano a circa il 2% del valore dichiarato.
L’accollo di mutuo in conto prezzo comporta un leggero aumento che va da un minimo di ¤ 50,00 a un massimo di ¤ 75,00 compreso i.v.a.; una procura speciale allegata all’atto costa circa ¤ 80,00 ciascuna.

Pour résumer en français: ces frais se montent généralement à 2% de la valeur déclarée (car en Italie c'est un classique que de ne déclarer qu'une partie de la valeur afin de payer moins de taxes...) :shock:



Indications tirées du site suivant (si vous comprenez l'italien):

http://www.espertoimmobiliare.it/index.php

helios999

#27 Message par helios999 » 01 oct. 2005, 12:17

c'est bizarre que mon post soit effacé , en effet.

en effet je compte m'acheter un terrain en sicile et je ne voudrais pas trop avoir de surprise.

8)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#28 Message par slash33 » 01 oct. 2005, 12:52

Désolé je me suis planté. Il y avait plusieurs doublons et il est probable que ton message soit passé à la trappe (on ne met pas les doublons dans la corbeille). Toutes mes excuses. :oops:

Heu si tu peux le faire, n'hésites pas à produire ton message à nouveau.

_MARIE_

#29 Message par _MARIE_ » 14 oct. 2005, 16:02

Artemis a écrit :
tonton a écrit :ça va, ils ont de la marge pour la baisse !
Vivement la petite guerre d'agence pour pas trop perdre si la bulle explose , à quand les annonces : "prix au rabais", "moitié prix" et "soldes -20,-30%", attendons patiemment, la maison à prix discount n'est peut-être pas un rêve ! :lol:
Puisque l’on parle déjà de 20 % de baisse, petite anecdote :

J’habite en Italie mais j’ai encore toute ma famille en France, entre Val de Loire, Berry et Bourgogne. Belle région, mais pas très touristique et plutot déprimée économiquement. Comme tous les étés j’y ai passé quelques semaines, et à l’occasion je me suis mise à regarder les vitrines des agences. Ayant parcouru le forum depuis quelques mois, je m’attendais évidemment à des prix, disons un peu « élevés », mais je suis évidemment tombée des nues en découvrant les prix de présentation faramineux des biens minables proposés.

Dans le village où sont mes parents (un petit bourg d’environ 5000 habitants), jusqu’à il y a 3-4 ans on n’avait jamais vu une agence immobilière, toute l’info se faisait par notaire : leur nombre dépasse aujourd’hui celui des boulangeries. Là je découvre, affichée dans l’une de ces agences, une très belle maison, une grosse bourgeoise de la fin du 18è, 600 m2 habitables avec 1 hectare de terrain et piscine, dont je savais qu’elle était en vente depuis plusieurs mois mais exclusivement chez le notaire de la ville voisine. Prix en vitrine : 525 000 euros. Evidemment un peu trop cher, mais je décide de visiter. Par curiosité, mais aussi et surtout parce que, découragée par ce que je visite à Milan, je voudrais comprendre ce qu’on a dans une province française pour ce prix-là. On commence à rêver, on délire un peu : pourquoi ne pas revenir au bercail, s’installer dans une vraie maison plutot que dans une boite à chaussures vendue au prix d’un château, et s’inventer une nouvelles activité.

Pour en venir au fait : dès la première rencontre avec l’agent immobilier, un type très bien, très pro (si si, ça existe…) j’apprends que la maison en question est en vente depuis plus de 2 ans. C’est pourtant une belle « maison de famille » comme celles qu’on voit sur le papier glacé des magazines. De celles qu’on transformerait immédiatement en « maison d’hôtes » si on était dans le Gers ou au pied du Mont Ventoux. D’ailleurs, il y a paraît-il des gens intéressés qui reviennent la visiter quelques jours après moi pour cette raison. J’apprends aussi que le vendeur est prêt à limiter ses prétentions et à accorder un rabais. Je pense à part moi :5%, comme à chaque fois que j’ai visité un truc en Lombardie ? Et bien non : c’est direct du 20% !!! Sans ambages, sans détours, sans précautions oratoires. Je me dis bon, la baraque doit avoir de gros défauts, allons voir.

Je visite quelques jours après avec quelqu’un qui s’y connaît et capable d’estimer d’éventuels travaux. La maison est superbe, en plein bourg , beau parc, petit jardin de buis, grenier aménagé, vraie piscine. Certes, il y a des trucs à refaire et des dépendances à consolider, des coups de peinture à donner, mais à côté des horreurs, pesudos lofts en sous-sol, que j’ai visitées à ce prix-là, ou souvent plus cher, en Italie, ça ne paraît pas si exagéré. Ok, on ne peut pas comparer les 2, mais là au moins, ça a de la gueule. Pas l’impression de gaspiller ses économies juste pour pouvoir se targuer du titre de propriétaire. Pour le coup, c’est vraiment du solide, pas du carton pâte vendu au prix de la pierre de taille. C’est de la baraque qui vous traverse les siècles, qui se transmet de père en fils (elle est d’ailleurs dans la meme famille depuis sa construction). Sauf que… nous travaillons et habitons à Milan, pas dans le Val de Loire…

Bref, à l’issue de la visite confirmation par le type de l’agence que l’on peut aisément discuter si l’on est intéréssé : négociation possible de 20%. Mais en passant je fais la naïve : comment un truc pareil peut-il se vendre à 420 000 si les pavillons années 60 ou 70 de 130 m2 sont à plus de 200 000 avec un mouchoir en guise de jardin ? On parle un peu de la situation de l’immobilier en Italie, en France et selon lui, c’est en mai 2005 que la situation à commencer à se bloquer et à se retourner.

On n’a pas fait de proposition, trop irréaliste pour des questions de boulot, mais vu ce que je continue à visiter à Milan on pourrait bien se décider : la maison est toujours à vendre. Et pourtant, l’autoroute Paris-Nevers promise depuis quelques années est bien passée à proximité !!! :wink:

_MARIE_

#30 Message par _MARIE_ » 14 oct. 2005, 16:22

chte_marie a écrit :Merci Artemis de ton récit, c'est vrai que l'Italie (mon amour que je maudis certains jours, ça rime) fait peur, mais il y a bcp d'argent au noir dans ce pays et les gens sortent des sommes astronomiques de nulle part, tu le SAIS BIEN. Mais ici aussi, ça se tend, le coût de la vie fait que les gens ont de moins en moins d'argent, les agences immo à Rome sont vides et les prix de plus en plus barrés dans les vitrines. Je ne vois plus d'autocollants sur les poteaux, poubelles (si, si) "Urgente, cerco casa/palazzo/affito !" urgent, je cherche un logement à vendre ou à louer !

Ne craque pas sur la baraque en France, ce n'est pas raisonnable. Ta vie est en Italie, et c'est là que ton gamin va aller à l'école jusqu'au bac !

_MARIE_

#31 Message par _MARIE_ » 14 oct. 2005, 16:24

TFBouygues a écrit :Extrait:
"la france est en retard par rapport au Royaume-Uni, à l'Espagne, à l'Italie ou à la Belgique"
Pas de référence à l'Allemagne. Pourtant, c'est le pays le plus peuplé de la CEE :!:

_MARIE_

#32 Message par _MARIE_ » 14 oct. 2005, 16:30

Artemis a écrit :
TFBouygues a écrit :Extrait:
"la france est en retard par rapport au Royaume-Uni, à l'Espagne, à l'Italie ou à la Belgique"
En tous cas, ce n'est pas la forte proportion de propriétaires qui empeche l'existence d'une bulle: lu récemment quelque part (je ne sais plus où :oops: ) que les pays avec le plus fort taux de propriétaires en Europe étaient aussi ceux où la bulle était la plus forte. Comment vous expliquez ce paradoxe ?

_MARIE_

#33 Message par _MARIE_ » 14 oct. 2005, 16:44

Artemis a écrit :
TFBouygues a écrit :Plus il y a de proprios, et plus les primos veulent acheter afin de faire comme tout le monde: le problème est là! Il n'y a qu'à comparer avec le pouvoir d'achat des allemands et vous comprendrez.
Remarque naive: plus il y a de proprios, moins il devrait y avoir de ruée des nouveaux accédants vers des biens à vendre, sauf si vraiment l'offre est inférieure à la demande comme nous le serinent Fnaim et consorts...

En Italie par exemple, où l'on a un des plus forts taux actuels de propriétaires, ainsi qu'une population plus vieillissante qu'en France et l'un des taux de natalité les plus bas du monde, on a aussi une des plus belles bulles immo d'Europe malgré les immeubles qui n'arretent pas sortir de terre d'un bout à l'autre de la Péninsule: il y a vraiment un truc qui m'échappe !

_MARIE_

#34 Message par _MARIE_ » 14 oct. 2005, 16:44

TFBouygues a écrit :Hi Artemis,
C'est pourtant clair... En Allemagne, c'est normal de ne pas être propriétaire, alors qu'en France, c'est plutôt du genre: "Le pauvre, il est locataire, il n'est même pas chez lui..." => ça devient une tare de na pas être proprio puisque vous n'êtes pas dans la moyenne! :wink:
D'ailleurs, mes parents me le disent souvent: "A notre époque, on gagnait moins mais on a pu emprunter, et maintenant on est tranquille!" => ils oublient qu'ils ont hypothéqué notre avenir avec la dette publique, mais là, je m'égare. :evil:

_MARIE_

#35 Message par _MARIE_ » 14 oct. 2005, 16:45

tonton a écrit :
Artemis a écrit : on a aussi une des plus belles bulles immo d'Europe malgré les immeubles qui n'arretent pas sortir de terre d'un bout à l'autre de la Péninsule: il y a vraiment un truc qui m'échappe !
Peut-être parceque les gens vendent et emménagent pour un plus grand confort (superficie, lieu, cadre...) en laissant les logements vétustes ?

_MARIE_

#36 Message par _MARIE_ » 14 oct. 2005, 16:45

tonton a écrit :
TFBouygues a écrit :En Allemagne, c'est normal de ne pas être propriétaire
Quels sont les prix du loyer, de la taxe habitation et de l'impôt foncier en Allemagne ? Parcequ'ici on prend une claque tous les ans (avec une inflation soit-disant maîtrisée) !

_MARIE_

#37 Message par _MARIE_ » 14 oct. 2005, 16:46

chte_marie a écrit :
Artemis a écrit : En Italie par exemple, où l'on a un des plus forts taux actuels de propriétaires, ainsi qu'une population plus vieillissante qu'en France et l'un des taux de natalité les plus bas du monde, on a aussi une des plus belles bulles immo d'Europe malgré les immeubles qui n'arretent pas sortir de terre d'un bout à l'autre de la Péninsule: il y a vraiment un truc qui m'échappe !
Bonjour Artemis. En Italie, j'ai lu ça dans l'un des quotidiens gratuit de la belle cité de Rome, le pourcentage de propriétaires en Italie est passé à cause de la bulle de 82 à 78%. L'exclusion des primo-accédants explique cette hémorragie.
Les Italiens disent que pour eux le choix d'être propriétaire est culturel et conjoncturel. Culturel, car l'Italien aime bien vivre chez lui, la maison et la famille sont très importants, comme pour tous les latins.

Propriétaire à défaut de pouvoir louer : de tout temps les Italiens louent très difficilement à leurs compatriotes, à ROME, à cause de l'inflation / lire. Ils préférairaient louer aux étrangers, qui partaient au bout de qqs années, que de garder des Italiens qui restaient longtemps et payaient des loyers ridicules au bout d'un certains temps. Vu comment était l'inflation du temps de la lire ! Ma proprio m'a appelé il y a qqs jours pour me dire, "est-ce qu'à votre départ, vous ne pourriez pas me retrouver une famille française, car je ne veux pas d'Italiens, je ne veux pas de gens qui vont rester trop longtemps." Ils ont les réflexes de la lire.
Il y a aussi le fait que le bail en Italie dure 4 ans, renouvelable une fois. Au bout de 8 ans, le proprio peut t'augmenter comme il veut. Une de mes amies vient d'être augmenté de 1400 E à 3.800 E au bout de 8 ans pour son 220 m². Cela ne t'encourage pas à être locataire.

Puis les salaires étant bas, l'Italien souvent n'a pas pu louer le logement qu'il souahitait habiter mais a pu acheter avec l'aide de la famille. C'est le cas du personnel de mon mari. Soit ils vivent chez les parents, soit ils ont acheté avec l'aide des parents.

Je suis surprise Artemis par ton affiramtion "on construit partout". Moi je ne le vois pas à Rome, on construit très peu de neuf, et c'est une capitale. Un peu à la périphérie, entre l'aéroport et la ville, mais à part ça, je ne vois ni grues ni chantiers comme en France un peu partout. Peut-être à Milan et région, mais il y a bcp d'argent concentré à Milan. Dans le Sud, dans les Pouilles, dans les Abruzzes, en Toscane, sur la côte amalphitaine, je n'ai presque pas vu de chantiers. Parlant italien mieux que moi, aurais-tu Artemis des liens vers des articles/dossiers sur le BTP en Italie et le nombre de mises en chantier etc...?

_MARIE_

#38 Message par _MARIE_ » 14 oct. 2005, 16:46

Artemis a écrit :Bonjour Chte Marie !

effectivement, l'inflation galopante du temps de la lire et de ses dévaluations répétées expliqu en grande partie le taux très élevé de proprios en Italie: on achète car grace à l'inflation les mensualités remboursées représentent rapidement une somme ridicule. Et on achète car la pierre, c'est du solide face à une monnaie qui file.

Je ne connais pas la situation à Rome, mais à Milan et globalement dans tout le nord de la péninsule et le nord-est, ça construit partout et les programmes neufs commenecent à avoir des difficultés pour trouver des acquéreurs. Idem en ce qui concerne une ville des Pouilles que je connais bien, Lecce: la périphérie est un chantier permanent depuis le début des années 2000.

Voici quelques liens intéressants pour les italophones:

- d'abord, un forum de discussion, pas très animé mais où interviennent en particulier des agents immobiliers dans le métier depuis longtemps et effarés par les pratiques des nouveaux venus:

http://areaimmobiliare.org/forum/forum.asp

- ensuite, une article de l'Ance, l'association des constructeurs, avec quelques infos (en Italie c'est encore moins public qu'en France) sur la vivacité du secteur de la construction, dont il est dit qu'il a permis d'éviter la plongée de l'éco italienne (mais ça commence à tourner vinaigre là aussi):

http://www.ance.it/ance/jsp/home.jsp?sT ... 20&sMenu=9

Le costruzioni confermano quindi quel trend di sviluppo che, a partire dal 1999, vede i livelli produttivi del settore crescere sempre piu` rapidamente del Pil (complessivamente +23% contro +8,6%) . Non solo: considerando che la recente Relazione previsionale e programmatica prevede per quest`anno una crescita zero del prodotto interno lordo nazionale, si puo` affermare che le costruzioni hanno di fatto impedito che l`economia italiana registrasse un segno meno .
Che il settore eserciti un fondamentale ruolo di volano emerge chiaramente anche dall`andamento del mercato del lavoro. ``Nel primo semestre 2005 - ha spiegato il presidente dell`Ance - gli occupati nel nostro settore hanno raggiunto quota 1.922.000. E se si guarda all`incremento degli ultimi 7 anni ci troviamo di fronte ad un dato che non trova riscontro in nessun altro settore economico: gli addetti delle costruzioni sono cresciuti infatti del 30,4%, e cioe` tre volte quelli del totale dei settori produttivi, aumentati dal 1999 a oggi del 10,3%``.
Enfin, un lien vers une revue culturelle vénitienne qui analyse la situation en Vénétie, et dans le Nord-est plus généralement:

http://www.aidanews.it/articoli.asp?IDArticolo=4863


C'est un peu hors sujet, je sais, mais c'était pour répondre à ma voisine du dessus... (peut-etre à déplacé dans le forum région ?)

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

#39 Message par Artemis » 14 oct. 2005, 16:54

Et voilà !
chte_marie a écrit:
Artemis, c'est sûr que c'est svt bas de gamme ici, mais le climet est meilleur aussi, c'est consrtuit moins solide, avec moins de cachet, quoique. Mais ne craque pas, je te sens emballée. La tua vita è qua, in Italia. Déménagez à Rome si vous pouvez, tu n'auras plus envie de repartir dans la pluvieuse France.
Merci de tes conseils Chte Marie,

en fait on sait très bien que c'est un truc impossible, mais on enrage, comme beaucoup ici, quand on voit les trucs pourris ou mal foutus vendus aux prix des chateaux.

En ce qui concerne l'origine de l'argent, il y a en Italie aussi beaucoup de commerçants qui ont spéculé sur le passage à l'euro et ont presque immédiatement doublé les prix avec la conversion à l'euro. A Rome je ne sais pas, à Milan c'est sur...

Mais ici aussi, malgré la richesse loimbarde les agences sont vides (leurs portes sont grandes ouvertes meme quand il pleut à verse) et elles se rabattent sur la vente des garages pour essayer de survivre. Mais c'est tendu, et la partie de bras de fer devrait bientot tourner à l'avantage des derniers acheteurs: les affiches à louer sont en train de se transformer en affiches "à vendre", les gratuits gonflent mais restent à pourrir d'une semaine sur l'autre dans les présentoirs et les premières mentions immobilièrement incorrectes commencent à orner les petites annonces: "prix vraiment intéressant!" ; "prix en baisse"; "prix justifié", etc... Il ne nous manque qu'un bon forum et une presse un peu plus indépendante pour précipiter la situation.-
"Un journaliste ne “doit” pas etre indépendant, il est indépendant sinon ce n'est pas un journaliste." Beppe Grillo

_MARIE_

#40 Message par _MARIE_ » 14 oct. 2005, 17:00

D'accord avec tout, Artemis, cela fait des mois que j'écris que ce qui valait 1000 lires, vaut auj. 1 euro (cad 2000 lires). Tous les Italiens le disent. A Rome c'est pire côté prix à cause des hordes de touristes. Ils visitent tout à pied (vu les transports dans les ruelles faites par des Romains pour les pietons et les chevaux) sont vannés et paient sans regarder. Fichus touristes !

Je suis d'accord avec tout, tout, tout. On continue dans Italie, où je t'invite à reposter ton dernier message ! A tt de suite !

_MARIE_

#41 Message par _MARIE_ » 14 oct. 2005, 17:01

J'ai une idée Artemis et j'ai touché un mot en privé à qqs modos. En Italie, il faudrait créer un seloger made in Italy... y a pas de site leader.

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

#42 Message par Artemis » 14 oct. 2005, 17:11

chte_marie a écrit :D'accord avec tout, Artemis, cela fait des mois que j'écris que ce qui valait 1000 lires, vaut auj. 1 euro (cad 2000 lires). Tous les Italiens le disent. A Rome c'est pire côté prix à cause des hordes de touristes. Ils visitent tout à pied (vu les transports dans les ruelles faites par des Romains pour les pietons et les chevaux) sont vannés et paient sans regarder. Fichus touristes !

Je suis d'accord avec tout, tout, tout. On continue dans Italie, où je t'invite à reposter ton dernier message ! A tt de suite !
Et beaucoup d'Italiens le vivent: mon fils vient de rentre en 6è, et bien il y a des enfants de sa classe dont les parents ont du faire un EMPRUNT pour acheter les bouquins et le matériel scolaire. Et ce ne sont pas des chomeurs en fin de droits, mais des représentants de la classe moyenne qui travaillent tous les 2 !!! Après, c'est vrai aussi que c'est une question de priorité, car ce sont souvent des gamins qui ont déjà un portable. Mais quand meme !!!

Ici l'écart se creuse très nettement en termes éco entre quelques super toujours plus riches et les autres: ça se retrouve aussi dans l'immobilier...
"Un journaliste ne “doit” pas etre indépendant, il est indépendant sinon ce n'est pas un journaliste." Beppe Grillo

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

#43 Message par Artemis » 14 oct. 2005, 17:21

Souvent mais pas toujours: ceux de ce matin (ils vont presque toujours par paire) avaient le look mais semblaient tout droit sortis du Parrain. En plus ils n'y connaissaient rien...
oui, mais ils sont fun, et relax, pas comme des parisiens, speed. où tu as de beaux mafiosi droits sortis d'un film comme le Parrain dans une banale agence immo ? Les Milanais je ne sais pas mais les romains agissent comme le meilleur calmant du monde, malgré les qqs cafés par jour.

mdr, c'est vrai qu'ils sont par paire, car ce sont des animaux sociables, les Italiens, bavards et svt ils s'entendent bien au boulot, pas bcp de compétition, ils ont 2.000 ans de civilisation comme ils disent. Malgré qqs chocs culturels et la crasse notoire de Rome (une poubelle à ciel ouvert, venez visiter la poubelle éternelle) je me sens comme un poisson dans l'eau ici. Et c'est encore l'été, 23°C auj. Et tout le monde est cool Et la ville est belle !

"La poubelle éternelle": j'adore !!!

C'est sur que Rome c'est autre chose que Milan, il y a le climat et le flegme pour distraire le regard de la poubelle. Alors qu'à Milan il fait foid, humide, les gens sont agressifs, raleurs, mesquins, on se croirait pas en Italie ici : Milan, c'est les Parisiens sans Paris... Bon, il faut que cette fois je parvienne vraiment à convaincre mon mari de déménager plus au sud, direction Bologne ou Latium.
"Un journaliste ne “doit” pas etre indépendant, il est indépendant sinon ce n'est pas un journaliste." Beppe Grillo

_MARIE_

#44 Message par _MARIE_ » 14 oct. 2005, 18:21

Viens à Rome, les Romains sont spéciaux aussi, pas aussi sympas que les gens des Pouilles, mais c'est pas Londra bis (c'est comme ça que les Romains appellent Milan, qu'ils détestent). Tu sais, les femme d'expats elles vivent seules à Rome avec les gamins, les maris viennent les week-ends. J'en connais plein, les maris bossent à Milan ou Naples. Je ne le ferai pas. Quittter Milan si vous pouvez. Quand on a un Sud (comme dans la France, d'ailleurs), je ne vois pas pourquoi on s'agglutine au Nord.

_MARIE_

#45 Message par _MARIE_ » 15 nov. 2005, 18:02

chte_marie a écrit :Viens à Rome, les Romains sont spéciaux aussi, pas aussi sympas que les gens des Pouilles, mais c'est pas Londra bis (c'est comme ça que les Romains appellent Milan, qu'ils détestent). Tu sais, les femme d'expats elles vivent seules à Rome avec les gamins, les maris viennent les week-ends. J'en connais plein, les maris bossent à Milan ou Naples. Je ne le ferai pas. Quitttez Milan ensemble si vous le pouvez. Quand on a un Sud (comme en France, d'ailleurs), je ne vois pas pourquoi on s'agglutine tous dans le Nord.

_MARIE_

#46 Message par _MARIE_ » 15 nov. 2005, 18:02

muriel a écrit :Cf. http://www.census.gov/ipc/www/idbsum.html[/url]


Résultat pour Italie

Growth
Year Population Year Population Period Rate

1950 47,105 2005 58,103 1950-1960 0.6
1960 50,198 2006 58,134 1960-1970 0.7
1970 53,661 2007 58,148 1970-1980 0.5
1980 56,451 2008 58,145 1980-1990 0.1
1990 56,743 2009 58,126 1990-2000 0.2

2000 57,719 2010 58,091 2000-2010 0.1
2001 57,845 2020 57,028 2010-2020 -0.2
2002 57,927 2030 55,360 2020-2030 -0.3
2003 57,998 2040 53,232 2030-2040 -0.4
2004 58,057 2050 50,390 2040-2050 -0.5

Jean Dupont

#47 Message par Jean Dupont » 30 nov. 2005, 22:34

Le marché immobilier en Italie
editeur : viadeicolli.com
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

#48 Message par Artemis » 30 nov. 2005, 22:35

GRAZIE !!! 8)
"Un journaliste ne “doit” pas etre indépendant, il est indépendant sinon ce n'est pas un journaliste." Beppe Grillo

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

#49 Message par Artemis » 30 nov. 2005, 22:39

Statistiquement parlant, une hausse des taux moyens de 1% sur les prêts a impliqué en moyenne, au cours des dernières 7 années et demie, une baisse du marché immobilier de 8,37%.
Sans aucun doute, la perte du pouvoir d'achat des familles italiennes risque d'entraîner une chute des loyers résidentiels et, par voie de conséquence, du prix des immeubles. Toutefois, l'absence d'alternatives d'investissement intéressants et la croissance très forte des fonds immobiliers (24 au moment où nous écrivons, avec un patrimoine de 6 milliards d'Euros) rendent improbable, à notre avis, une importante correction des prix des immeubles dans les années à venir.
"Un journaliste ne “doit” pas etre indépendant, il est indépendant sinon ce n'est pas un journaliste." Beppe Grillo

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

#50 Message par Artemis » 02 déc. 2005, 11:51

Finalement la bulle remonte en Une de la presse Italienne, et ce probablement à la faveur de la remontée des taux. Un article publié par La Voce (rien de bien nouveau, sauf pour les lecteurs italiens encore convaincus que ça ne peut pas baisser):

http://www.lavoce.info/news/view.php?id ... from=index

È poi interessante notare che, mentre l’economia italiana nel suo complesso ha attraversato la fase peggiore del dopoguerra, il settore dell’edilizia ha vissuto il periodo di massimo sviluppo. Questa apparente contraddizione giustifica di per sé qualche riflessione.
(Il est également intéressant de remarquer que, tandis que l’économie italienne globalement traversait la phase la pire de l’après-guerre, le secteur de la construction a vécu sa période de majeure expansion. Cette contradiction apparente justifie à elle seule quelques réflexions.)

Se si guarda alla fase più recente, risalta certamente la dimensione del ciclo degli investimenti residenziali negli Stati Uniti, dove l’aumento delle nuove costruzioni è assolutamente sorprendente, e quello spagnolo. Anche Francia e Italia non scherzano, comunque: nel nostro paese, non si è mai costruito così tanto. Questo sembra dare supporto alla tesi della "bolla", poiché la dimensione del ciclo degli investimenti è un chiaro segnale di eccesso di "euforia" nel settore: sono i prezzi eccezionalmente elevati a giustificare la quantità di nuove abitazioni che vengono costruite. Questo però potrebbe preludere alla formazione di uno stock di abitazioni in eccesso tale da generare una caduta dei prezzi in un secondo momento.

(Si l’on regarde la phase plus récente, on remarque de façon nette la dimension du cycle d’investissements résidentiels aux Usa, où l’augmentation du nombre de nouvelles constructions est absolument surprenante. Idem pour l’Espagne. En France et en Italie on ne blague pas non plus : dans notre pays, on n’a jamais autant construit. Cela semble étayer la thèse de la bulle, puisque la dimension du cycle des investissements est un signal clair de l’excès d’euphorie dans le secteur : ce sont des prix exceptionnellement élevés qui justifient la quantité de nouvelles habitations construites. Cela pourrait toutefois être le prélude de la formation d’un stock d’habitations en excès à même de générer une chute des prix dans un second temps. )
[/url]
Nella sola edilizia nel corso degli ultimi sei anni si registra un incremento di circa 300mila unità di lavoro. Ad essi vanno aggiunti gli aumenti occupazionali nei settori a monte (i materiali per le costruzioni) e a valle (il credito, le agenzie immobiliari eccetera). Insomma, in Italia, come altrove, da qualche anno c’è un piccolo esercito di persone mobilitato a costruire case, siglare contratti di compravendita, mutui, e così via.
(Dans le seul secteur du logement, au cours des 6 dernières années on a enregistré une augmentation d’environ 300 000 emplois. Auxquels il faut ajouter l’augmentation du nombre d’emplois dans les secteurs en amont (matériaux pour la construction) et en aval (crédit, agences immobilières etc). Bref, en Italie comme ailleurs, depuis quelques années il y a une petite armée de personnes moblisées pour construire des logements, signer des contrats de vente, de prêts, et ainsi de suite)
"Un journaliste ne “doit” pas etre indépendant, il est indépendant sinon ce n'est pas un journaliste." Beppe Grillo

Répondre