Vietnam

Répondre
Message
Auteur
kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Vietnam

#1 Message par kaziklu » 03 juil. 2009, 10:22

Petit feedback ou je suis actuellement chez la belle famille.

D'avance desole pour les accents, je suis sur un clavier qwerty.

Le prix des terrains a Saigon a explose.
Je parle de terrain car une maison ne vaut pas grand chose.
Une maison moderne de 3 plateaux de 100 metre carres, un quatrieme de 70 metre carre (le deuxime, a cause de l'entre cathedrale) et un cinquieme plateau de 30 habitable + buanderie + terrasse, coute dans les 50 000 euros a batir.
Le probleme: le prix du terrain.
La ou le salaire moyen est de 100 euros, le prix du terrain atteint 10 000 euros du metre carre au centre de Saigon (terrain nu j'entend).
Un peu excentre, la ou sont les beaux parents, 6000 euros du metre carre. Le terrain bati de 100 metres carres a ete achete l'equivalent de 17 000 euros apres la guerre et deja tres peu pouvaient se l'offrir.

L'origine de ce probleme?
Une niche fiscale pour certains riches de la capitale qui achetent a Saigon pour cacher leur fortune. Une des maisons servant de logement pour la retraite, les autres de rente pour la retraite.

La solution pour certaines personnes pauvres a Saigon: vendre leur maison et partir a la campagne ou ils n'auront plus besoin de travailler.

Voila, une bulle tres importante ici creee par une niche fiscale (les maisons sont au nom de peronnes de la famille des riches).

aquafiestas

Re: Vietnam

#2 Message par aquafiestas » 03 juil. 2009, 11:57

Merci de ce retour et bon séjour. :D

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: Vietnam

#3 Message par kaziklu » 14 juil. 2009, 17:08

Juste une correction, 100 euros est le SMIC et non pas le salaire moyen (les salaires classiques s'etalent entre 100 euros et 250 euros).

Je precise aussi que la grosse bulle est localisee a Saigon (Ho Chi Minh) et elle est recente (2/3 ans).

Charlie
Messages : 430
Enregistré le : 26 déc. 2005, 15:03

Re: Vietnam

#4 Message par Charlie » 14 juil. 2009, 19:24

Bonjour,
Peux-tu préciser:
- qui sont des 'riches' dont tu parles? des vietnamiens de l'étranger? des membres du parti?
- il n'y a pas de crise au Vietnam? cad que la crise venant des USA ne touche pas du tout ce pays? (chute d'exportation vers les USA par exemple)
Je suppose que la bulle des terrains à Ho Chi Ming atteint aussi les autres villes ? (Hanoi, Hue, etc) ou pas du tout? (faut savoir que Saigon est la capitale économique)
- s'il y a beaucoup de vietnamiens de l'étrangers qui achètent des terrains (soit disant pour la retraite) n'ont-ils pas peur de se faire exproprier par l'état? (c'est toujours un régime communiste j'le rappelle et ils font ce qui leur chantent)
Merci d'avance

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: Vietnam

#5 Message par kaziklu » 16 juil. 2009, 03:18

Il est toujours delicat de donner des details lorsqu'on se trouve dans le pays.

Non, les riches ne sont pas les Vietnamiens expatries.
Deja, l'accession a la terre n'est autorise que pour les Vietnamiens (non expatries). Les Vietnamiens de l'etranger ne peuvent donc acheter que des apparts, pas de terrains ou maisons.

Ici les plus riches sont ceux qui ont le pouvoir. Ils habitent souvent Hanoi. Le systeme de retraite n'existant pas et le logement de Hanoi etant de fonction, ils achetent a Saigon pour 1) se loger a la retraite 2) se constituer un pecule pour la retraite qui echape aux yeux du controle fiscale. Ces maisons sont souvent au nom de personnes de leur famille.

La crise immobiliere est totalement different d'en France. Le marcher immobilier est completement sature et ouvert seulement a une certaine classe. D'un autre cote, au Vietnam, se cotoient dans une meme maison, 3 ou 4 generations. Souvent, les gens habitent la maison familiale et se partagent les charges.

La crise est a priori assez recente, les prix ont grimpe en fleche ces dernieres annees. Les prix se sont vraiment envoles a Saigon. Dans les autres villes aussi mais en proportion moindre ou alors plus localise. Par exemple, a Da Nang, c'est surtout le secteur cotier qui s'est envole, le reste de la ville ayant augmente mais en proportion moindre et restant dans les moyens d'une population bourgeoise.

Au niveau economique, le mot crise n'est pas dans toutes les bouches comme en France. Neanmoins, les gens commencent a raler sur l'inflation. Le prix du riz a enormement monte alors que les salaires stagnent.
Grosse surprise pour ma compagne aussi qui n'a pas retrouve les prix de 2006 (son dernier voyage) pour les vetements.
Maintenant je ne peux parler que du quotidien des gens. Au niveau exportation je n'en sais rien du tout...

J'ai un peu l'impression que la crise a du retard par rapport a chez nous.
Des prix immobiliers qui crevent le plafond, une inflation enorme, le prix de l'alimentaire qui n'en finit pas de monter...ca ne vous rappelle rien?

Avatar du membre
dailleurs
Messages : 158
Enregistré le : 15 mars 2011, 10:01

Re: Vietnam

#6 Message par dailleurs » 18 juin 2012, 11:03

Je suis désolée de mon sevère commentaire mais la propagande vietnamienne sur le net m'énerve puisqu'il faut dire le tout, alors!

Oui, je suis humaniste. Oui, les lumières au 18ème siècle nous ont fourni ce qu'on appelle aujourd'hui une société moderne et oui, il n'y a pas eu de lumières en Asie.

Il faut juste dire que l'ètat expulse les pecheurs et les gens normaux pour construire des hôtels.
Récemment, à la côte de la mer chinoise... ils ont commencé á construire des hôtels deluxe dont le superbe resort Nam Hai où j'ai pu rester un peu.. c'était affreux à voir, d'ailleurs et loin du paradis qu'un touriste pourrait chercher. Celui-ci qui a déjá été dans les iles comme les malédives sait faire la diffèrence quand-même entre un marketing et un vrai parais.

La plage est toujours contaminé de la guerre avec les produits chimiques
(-> agent orange!). A Hoi An, à l'aéroport, on peut même voir derrière les arbres encore les tonneaux de stockage de Agent organge, ils savent pas quoi faire avec et les laissenet tremper au soleil (!). Mais personne dans les agences de voyage vous le dit, bien évidemment. Et que le mer soit trop sauvage tout au long de l'année pour se baigner, personne ne le dit non plus, bien évidemment.

En ce qui concerne la propriété: les étrangers ne possèdent pas les terrains, l'état de dictature reste proprio. Même les chaînes d'hôtels de luxe étangères ne possédent que 30% des immeubles, le reste appartien à l'état, c' est très risqué d'investir dans ce pays car l'état peur prendre tout quand il veut voir expulser.

Bref, j'ai des amis diplomatiques qui n'attendent tous qu'un renversement politique mais ca semble durer encore... la démocratie, c'est pas pour demain, malheureusement.

jusque là: pas de propriété réelle pour les étrangers.


PS. Et oui, vous savez déjà pourquoi je m'appelle dailleurs, parce que j'aime bien montrer du doigt ce qui n'était pas dit. Bien évidemment, j'ajoute ce petit "dailleurs" sans être un "dissident chinois" ou asiatique :mrgreen:

Répondre