La Grèce, sa dette et l'immo ?

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

La Grèce, sa dette et l'immo ?

#1 Message par VertPamplemousse » 19 avr. 2011, 21:12

Est-ce que certains suivent l'immo en Grèce ? Les prix étaient (sont ?) plutôt prohibitifs dans les îles pour les maisons, est-ce que la crise actuelle calme un peu la frénésie ? Je me demande si on pourra se ré-intéresser à ce pays dans les années à venir. Je rêve depuis toujours d'y trouver une petite maison au bord d'une falaise à Kéa, Anafi ou encore Amorgos... Cet archipel est vraiment poétique... Quelques pitas souvlaki pour accompagner une bonne ελληνική σαλάτα... miam ! :?
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: La Grèce, sa dette et l'immo ?

#2 Message par VertPamplemousse » 20 avr. 2011, 08:50

Aucune réponse : bravo, belle mentalité ! :evil:
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: La Grèce, sa dette et l'immo ?

#3 Message par BulleDog » 20 avr. 2011, 09:34

Oui les prix sont en chute libre comme en Irlande et au Portugal ça commence à peine.
Voir le site Globalpropertyguide.com pour plus de précision.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: La Grèce, sa dette et l'immo ?

#4 Message par VertPamplemousse » 20 avr. 2011, 09:45

BulleDog a écrit :Oui les prix sont en chute libre comme en Irlande et au Portugal ça commence à peine.
Voir le site Globalpropertyguide.com pour plus de précision.
Merci bulledog, un peu d'espoir pour plus tard ! :wink:
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
petergab54
Messages : 738
Enregistré le : 19 août 2007, 15:40
Localisation : Nancy

Re: La Grèce, sa dette et l'immo ?

#5 Message par petergab54 » 20 avr. 2011, 10:03

Moi, ce serait une petite maison à Sitia - budget : 100000 € pour 100 m2 plus le jardin.

grigri78
Messages : 10
Enregistré le : 24 janv. 2011, 21:21

Re: La Grèce, sa dette et l'immo ?

#6 Message par grigri78 » 20 avr. 2011, 10:24

Perso, je n'acheterais pas dans ce pays que j'aime beaucoup pourtant : trop de magouilles et d'amateurisme au niveau des dirigeants.

De plus c'est un peu dommage de se fixer sur une île, pour moi le top est de sauter d'ile en ile suivant son humeur

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: La Grèce, sa dette et l'immo ?

#7 Message par FoX » 20 avr. 2011, 13:07

En accord avec grigri78.
Aucun intérêt d'acheter là bas à mon sens, la liberté de bouger et explorer les moindres recoins des Cyclades étant un luxe bien plus grand.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: La Grèce, sa dette et l'immo ?

#8 Message par domcat74 » 21 avr. 2011, 14:21

les taux 2 ans de la Grèce
http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GGGB2YR:IND

Plus de 23% :shock:

Image

C'est possible qu'une courbe monte encore plus vite ? :wink:

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: La Grèce, sa dette et l'immo ?

#9 Message par VertPamplemousse » 21 avr. 2011, 14:32

domcat74 a écrit :C'est possible qu'une courbe monte encore plus vite ? :wink:
Friggit ?
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

slyooney
Messages : 341
Enregistré le : 02 août 2010, 12:46

Re: La Grèce, sa dette et l'immo ?

#10 Message par slyooney » 21 avr. 2011, 14:48

Je reviens de Crète et j'ai vu un marché sinon "sain" plutôt en rapport avec les fondamentaux de l'immobilier même si les prix sont au demeurant encore trop élevés (surtout pour les gens qui y vivent)

Ainsi, dans une même ville (La Canée ou Rethymnon), le prix d'un bien varie en fonction de sa situation géographique (et non seulement d'un ratio prix/m2) par contre, il y a encore pas mal d'utopistes qui sont persuadés de vendre des maisons certes avec vue sur la mer mais perdu au milieu de la pampa à des prix absolument déraisonnables.

Sinon, il y a un nombre impressionnant de maison voire d'immeubles en ruine/abandonnés ou dont le chantier a visiblement été arrêté mais pas des masses de panneaux "à vendre".

Il y a aussi bcp moins d'agences immo dans les grandes villes qu'en France :lol:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: La Grèce, sa dette et l'immo ?

#11 Message par YoppY » 13 janv. 2012, 00:46

Grece : Des fonctionnaires pris à la gorge
Courrier international, 12/01/12
http://www.courrierinternational.com/ar ... a-la-gorge
Naguère choyés par les banques, les employés du secteur public ont du mal à rembourser les emprunts immobiliers souscrits pendant les années fastes.

Elle a tenté de mettre fin à ses jours en sautant par la fenêtre. Cette employée de la Banque agricole de Grèce venait de recevoir sa fiche de paie, peu brillante, puisqu’elle affichait 50 % de moins que celle de l’année précédente à la même époque. Mère d’un enfant en bas âge, elle a réalisé qu’elle ne pourrait plus payer les échéances de son emprunt immobilier, en plus des frais courants. Cette histoire illustre le drame que sont en train de vivre tous ceux qui ont acheté un logement à crédit. Malgré le rééchelonnement des mensualités et les délais de paiement proposés par les banques, le problème reste le même.
(..)
Jusqu’à présent, ils [les fonctionnaires] avaient les salaires les plus confortables et ont donc emprunté des sommes plus importantes. Avec la grille unique des salaires mise en place par le gouvernement [il y a quelques semaines], tous les employés de la fonction publique ont subi une baisse de leur rémunération et ne touchent plus que 800, 1 000 ou 1 600 eu­ros.
(..)
“Nos deux salaires de 2 000 et 2 500 euros par mois sont passés respectivement à 1 200 et 1 600 euros, explique ainsi Maria. Nous avions pris un emprunt à la mesure de nos capacités financières sans faire d’excès et en calculant à l’euro près le budget de la famille. Avec nos deux salaires, on arrivait facilement à rembourser 1 000 euros par mois. Mais, aujourd’hui, le revenu de la famille est tombé à 2 000 euros… En plus, la maison est invendable. Même si, par miracle, nous arrivions à la vendre, ce serait au tiers du prix auquel nous l’avons achetée !
(..)
L’allongement du délai de remboursement ne fera que gonfler le montant des intérêts, et les obligations transférées aux héritiers seront beaucoup plus lourdes. Le problème n’est pas résolu, il empire”, souligne Petros, un employé de la BNG
(..)
Selon les estimations des banques grecques, 400 000 souscripteurs d’emprunts immobiliers doivent en moyenne 50 000 euros au moins. Le syndicat des employés des banques, OTOE, est plus alarmiste encore. D’après lui, le taux d’endettement personnel des fonctionnaires est sous-estimé : en réalité, il dépasserait 60 %, en raison de la politique menée pendant des années par les banques. Les banques commerciales proposaient des prêts hypothécaires dont le montant pouvait représenter 150 % de la valeur du bien acheté. Avec la baisse des prix de l’immobilier, ces prêts ne sont plus couverts, conclut Zois Peppés, d’OTOE.

gramme
Messages : 54
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:07

Re: La Grèce, sa dette et l'immo ?

#12 Message par gramme » 06 janv. 2013, 02:50

Auriez vous des info sur les prix des petite maison anciennes pres de la plage?
Il a t-il des affaire a faire en ce moment?

gramme
Messages : 54
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:07

Re: La Grèce, sa dette et l'immo ?

#13 Message par gramme » 22 sept. 2013, 02:13

Bonjour,
Auriez un bon site d'annonce immobilier pour la Greece ou mieux un site de vente au enchere?
Merci

defrance69

GRÈCE 33,5% des prêts ne sont plus remboursés

#14 Message par defrance69 » 13 juil. 2014, 11:51

GRÈCE 33,5% des prêts ne sont plus remboursés
http://www.dna.fr/actualite/2014/07/13/ ... rembourses
En 2010, Dimitris Pikrodimitris a souscrit un crédit immobilier. Il touchait alors 27 000 euros par an. Aujourd’hui, il ne gagne plus que 6 500 euros et, comme un nombre croissant de Grecs, ne rembourse plus, phénomène qui inquiète les experts en économie. "J’ai des difficultés à faire face à mes dépenses courantes. Quant au prêt, je ne l’ai pas remboursé depuis au moins deux ans", confie cet agent d’assurances de 39 ans. La Banque de Grèce a récemment annoncé que l’encours des prêts "non performants", ceux dont le remboursement accuse plus de 90 jours de retard, atteint 77 milliards d’euros,
Me Tsiafoutis accuse les banques d’avoir "manipulé" les Grecs avant la crise, d’avoir joué "un rôle très sombre" en incitant "des gens incapables de comprendre ce qu’ils signaient" à souscrire des crédits, y compris en devises étrangères. Quelque 70 000 consommateurs qui ont pris un crédit en francs suisses s’en souviennent, alors que cette monnaie s’est fortement appréciée face à l’euro depuis la crise. Le principal d’une dette initiale de 100 000 euros peut ainsi atteindre désormais 130 000 euros. De plus, les banques n’hésitent pas à appliquer des taux de 20% sur les cartes de crédit, et de 15% sur les crédits à la consommation, quand le taux de base de la BCE est à un plus bas historique, à 0,15%. Pour l’avocat, les taux d’emprunt "devraient être abaissés à 5 à 7%".

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: GRÈCE 33,5% des prêts ne sont plus remboursés

#15 Message par domcat74 » 13 juil. 2014, 13:32

La Banque de Grèce a récemment annoncé que l’encours des prêts "non performants", ceux dont le remboursement accuse plus de 90 jours de retard, atteint 77 milliards d’euros,
pfff... complot findumondiste, ce soir y a foot à la télé...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: GRÈCE 33,5% des prêts ne sont plus remboursés

#16 Message par cashisking » 14 juil. 2014, 14:22

En 2010, Dimitris Pikrodimitris a souscrit un crédit immobilier. Il touchait alors 27 000 euros par an. Aujourd’hui, il ne gagne plus que 6 500 euros et, comme un nombre croissant de Grecs, ne rembourse plus, phénomène qui inquiète les experts en économie.
Ils s'inquiètent parce qu'il ne rembourse plus.
Par contre son salaire a été divisé par quatre, ça ils s'en foutent apparemment.

Avatar du membre
Dysfonctionnaire
Messages : 1254
Enregistré le : 09 oct. 2011, 19:10

Re: GRÈCE 33,5% des prêts ne sont plus remboursés

#17 Message par Dysfonctionnaire » 14 juil. 2014, 14:33

en incitant "des gens incapables de comprendre ce qu’ils signaient"
ben dis-donc...33.5% des grecs? ça vole pas haut là-bas
And we have a winner
defrance69 a écrit :pour 500€ de trop on devrait payer 3000€ d'impots en plus, ben ca fait réfléchir
Image

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: GRÈCE 33,5% des prêts ne sont plus remboursés

#18 Message par FunamBulle » 14 juil. 2014, 16:01

Les remboursements ont cessé sur à peu près 30% des prêts immobiliers et des prêts aux entreprises, et sur la moitié des prêts à la consommation,
:shock:

Image

lostinhamhurg
Messages : 158
Enregistré le : 28 sept. 2014, 22:35

Re: La Grèce, sa dette et l'immo ?

#19 Message par lostinhamhurg » 18 janv. 2016, 02:52

Les prix ici continuent de chuter.

Le gouvernement ont augmenter la fiscalité immobilière.

En Athènes c'est moins 40 % maintenant. Et il y a 300.000 biens à vendre.
Dans des autres villes, la situation est encore pire. Jusqu'a 70 pourcent de descendant.

Seulement quelques îles resistent (Korfu par exemple), grâce à de touristes mal informés.

lostinhamhurg
Messages : 158
Enregistré le : 28 sept. 2014, 22:35

Re: La Grèce, sa dette et l'immo ?

#20 Message par lostinhamhurg » 24 sept. 2020, 10:32

La tendance s'est inversée.

Image

Répondre