Myanmar / Birmanie

Répondre
Message
Auteur
MiraFr
Messages : 127
Enregistré le : 19 oct. 2007, 06:47
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Myanmar / Birmanie

#1 Message par MiraFr » 26 nov. 2012, 17:04

Je profite d'un coup de tête pour ouvrir un sujet sur l'immobilier au Myanmar (ou la Birmanie comme on l'appelle dans certains pays).

Les prix de l'immobilier sont en train d'atteindre des niveaux stratosphériques, autant pour les bureaux que pour les logements des particuliers, au point que :
  • les prix des bureaux ont doublé 2 fois en un peu plus d'un an (on atteint 85$ par mètre carré et par mois dans certains endroits, soit 20,000$ les 20 mètres carrés par an quand même)
  • les prix des loyers particuliers ne sont pas encadrés et auront doublé en 2 ans pour nous (de 350 à 720 euros par mois).
  • la ville est remplie de terrains vagues à plusieurs millions de $
  • les habitations sont vétustes et personne ne se presse pour les rénover, à quoi bon vu qu'on trouve toujours un locataire?
  • les rentiers s'en mettent plein les poches (et ne sont même pas taxés dessus vu que tout est au black)
La conséquence est que les loyers et prix parisiens passent pour raisonnables à côté (si on calcule en salaires médians birmans à 150$ par mois c'est encore pire) et que ma femme et moi pourrions envisager de déménager en Malaisie ou en Thaïlande à moyen terme.

C'est du n'importe quoi !

J'ai rédigé mes témoignages dans article de mon blog (en anglais).
http://bamaryu.net/2012/11/bubbles/

Laudes
Messages : 58
Enregistré le : 15 août 2012, 21:10

Re: Myanmar / Birmanie

#2 Message par Laudes » 26 nov. 2012, 19:38

Merci pour ce retour,
drôle de révolution que sera la thaïlandisation du Myanmar.

MiraFr
Messages : 127
Enregistré le : 19 oct. 2007, 06:47
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Myanmar / Birmanie

#3 Message par MiraFr » 03 déc. 2012, 08:45

Titre: Myanmar Attracts Real-Estate Interest
Lien: http://online.wsj.com/article/SB1000142 ... 42924.html
Journal: The Wall Street Journal
Date: 27/11/2012

Avis de tempête sur Rangoun avec une hausse moyenne depuis le 1er janvier 2012 de 39% de l'immobilier résidentiel ainsi que de 65% du prix des nuits d’hôtel (sans amélioration de qualité dans les 2 cas). De telles hausses préfigurent une addition salée quand je vais devoir renouveler mon bail en août prochain. A défaut d'innover dans leurs business models ou d'investir pour améliorer leur compétitivité, les birmans savent faire des bulles.

Le pire c'est que les financiers ne sont pas encore impliqués, vu que la rareté du crédit au Myanmar ; de plus, l'Etat birman n'a pas la mauvaise habitude de subventionner l'immobilier (en dehors de droits de mutation trop faibles à mon goût). Tous ces achats délirants sont payés cash (en montagnes de billets froissants et voletants, à défaut d'être sonnants et trébuchants).

MiraFr
Messages : 127
Enregistré le : 19 oct. 2007, 06:47
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Myanmar / Birmanie

#4 Message par MiraFr » 24 mai 2014, 08:02

2 ans après :
  • les loyers à Rangoun ont encore doublés voire triplé ;
  • un appartement de 100 m2 se loue environ 2000 USD par mois (à payer cash 1 an d'avance comme toujours) ;
  • les nouveaux immeubles de standing moyen se vendent à plus de 3000 euros le m2 ;
  • les multinationales logent leurs cadres expatriés au Shangri-La (10000 à 15000 USD par mois) ;
  • les appartements sont transformés en bureaux, accentuant la pénurie de logement abordables ;
  • les chantiers d'immeubles de grand standing poussent comme des champignons (rien pour les classes moyennes, que du luxe) ;
  • les expulsions de squatteurs (sur anciens terrains gouvernementaux ou privés) se multiplient
Rappelons qu'au Myanmar un boulot bien payé c'est 300 euros par mois (et un SMIC c'est 50).

Image

Quand aux ONG, bonnes gestionnaires, elles déménagent en se protégeant contre les futures hausses de loyer (mais sans compromettre leur standing, pas fous) ; ainsi l'UNICEF s'est engagé à louer pendant 7 ans la maison d'un ancien général au cœur de la Golden Valley pour près de 1M USD par an (maison de 300 ou de 3000 m2 on ne sait pas, nouveau loyer 87000 USD par mois contre "seulement" 45000 USD quand ils étaient installés au Trader's Hotel maintenant Shangri-La). Rappelons que construire au Myanmar coute environ 300 euros par m2 (et est vendu 5 à 10 fois ce prix par les promoteurs). Espérons qu'après cette "bonne gestion" il leur restera de quoi s'occuper des enfants birmans défavorisés !

Source: http://www.irrawaddy.org/burma/unicef-c ... ffice.html

Avatar du membre
riq67
Messages : 116
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:31

Re: Myanmar / Birmanie

#5 Message par riq67 » 24 mai 2014, 08:38

Ce pays m'inquiète un peu, en tout cas, cela m'inquiète pour sa population. Ils avaient l'occasion de faire une transition préservant leurs traditions, étant l'un des pays qui avaient le moins évolués depuis la décolonisation de la SEA. Ils vont plonger dans une sinisation économique sans vergogne, et une thaïlandisation de leur culture (je me souviens très bien des Birmans qui "rêvaient" de vivre comme les Thaïlandais - ils n'étaient pas épris de liberté, en tout cas dans le sens que l'on entend chez nous, ils étaient épris de richesses...).
Quant aux prix de l'immobilier... le monde entier vit comme ça désormais. Plus dure sera la chute. Et finalement, ce qu'ont vu USA, Irlande, et Espagne n'auront été que rigolade face à ce que les vassaux de la Chine vivront...

Puissé-je me tromper. :(

MiraFr
Messages : 127
Enregistré le : 19 oct. 2007, 06:47
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Myanmar / Birmanie

#6 Message par MiraFr » 24 mai 2014, 08:49

Tout n'est pas mauvais, les birmans vont connaitre la croissance qui nous manque tant, et ce pour plusieurs années. Enfin la croissance du PIB, pas celle du niveau de vie de la majorité de la population.

Oui, j'espère bien que les birmans sauront préserver leur culture et leur traditions, mais ce que je constate du comportement de leurs élites ne me rend guère optimiste (en gros "on achète un terrain, on détruit tout dessus et on fait la plus grosse maison avec le plus gros garage", tant pis pour les arbres centenaires et pour le jardin). Tant qu'à payer pour tout, on en a bien plus pour son argent en Thaïlande qu'en Birmanie (il suffit de comparer le prix des bureaux entre Bangkok et Rangoun, la différence est d'un facteur 4 au moins alors que Bangkok a de bien meilleures infrastructures et une main d’œuvre plus qualifiée).

La Golden Valley, le quartier le plus riche de Rangoun, ressemble de plus en plus à une ville fantôme : il n'y a que des terrains à construire, des terrains en construction, des maisons neuves pas encore occupées, et des maisons utilisées comme bureaux par les ONG ou multinationales. Impossible de trouver âme qui vive en journée (en dehors des ouvriers de chantiers et des élèves de la Yangin International School) ni d'enfants qui vont à l'école publique, par contre on y trouve beaucoup de Rolls-Royce et de Range Rover Evoke. Le privilège d'habiter dans ce quartier se paye au moins 10000 USD par mois (jusqu’à la prochaine hausse de loyer).

Répondre