La Suède lutte contre la bulle immobilière

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Les prix de l’immobilier suédois flambent

#1 Message par BulleDog » 17 juil. 2010, 12:12

Les prix de l’immobilier suédois flambent
Selon la RICS, les prix immobiliers suédois ont progressé de plus de 10 % sur un an.
Challenges.fr
16.07.2010 16:43
http://immobilier.nouvelobs.com/actuali ... mbent.html
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
ausgelander
Messages : 1026
Enregistré le : 22 août 2007, 09:54
Localisation : back in France

Re: Les prix de l’immobilier suédois flambent

#2 Message par ausgelander » 07 févr. 2011, 10:56

Rasrisk = risque d'effondrement/chute
bostadsratter : conseiller immobilier

Image
"I started out with nothing and I still have most of it left."

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Les prix de l’immobilier suédois flambent

#3 Message par neron » 07 févr. 2011, 18:44

C'est spécial la Suède y-a une démographie galopante et un manque de foncier :mrgreen:
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Les prix de l’immobilier suédois flambent

#4 Message par bleuzenn22 » 07 févr. 2011, 18:55

excellente ta photo :mrgreen:

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

[Sweden - Suède]

#5 Message par FoX » 02 mars 2011, 09:39

Rapide retour de Suède...

Les locations sont généralement meublées et assez coûteuses (800-1400€/mens.) ; les ventes sont elles aussi globalement chères (moindre qu'en France néanmoins, quoi que !).

Image
utgångpris, prix de départ (ça fonctionne aux enchères, le mieux disant l'emporte)
6 rok, varav 4 sovrum > 6 pièces, dont 4 chambres
boyta 151 kvm > surface habitable 151 m²
tomt 957 kvm > terrain de 957 m²
byggt 2005 > construit en 2005
Pour les locs : http://cms.itbostad.se/%28S%28uyy1dr55d ... f?pid=4712

Pour info, à ce jour : 1€=0.11kr
Modifié en dernier par FoX le 02 mars 2011, 09:54, modifié 2 fois.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

fabien44
Messages : 1621
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: [Sweden - Suède]

#6 Message par fabien44 » 02 mars 2011, 09:44

Comparer des loyers d'un pays sans prendre en compte le niveau de vie moyen des habitants est absurde.
Par ailleurs, j'ai vécu à Stockholm et la qualité des logements est sans aucune mesure avec celle de Paris.

Pour info:

PIB/Hab En euros (Source : Eurostat. Année des données : 2009. Données en parité de pouvoir d'achat (SPA), qui tient compte des différences de coût de la vie dans chaque pays)

Autriche 29 300
Danemark 28 400
Suède 27 900
Allemagne 27 400
Royaume-Uni 26 500
France 25 400
Italie 24 400
Espagne 24 300
Union européenne 23 600
Grèce 21900
Portugal 18 800
Pologne 14 300
Roumanie 10 900

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: [Sweden - Suède]

#7 Message par FoX » 02 mars 2011, 09:52

En fait, je n'ai rien comparé du tout (ou du moins ce n'était pas mon objectif), ni tiré aucune conclusion... :|
Simple constat, quoi.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

fabien44
Messages : 1621
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: [Sweden - Suède]

#8 Message par fabien44 » 02 mars 2011, 10:03

FoX a écrit :Rapide retour de Suède...

Les locations sont généralement meublées et assez coûteuses (800-1400€/mens.) ; les ventes sont elles aussi globalement chères(moindre qu'en France néanmoins, quoi que !).
Ben si tu compares (tu emploies des adjectifs relatifs en lien avec la France), mais c'est pas grave tu as le droit :wink: De plus, une comparaison peut s'apparenter à un constat aussi.

Ton constat serait interessant si tu indiquais par exemple que le suédois avait le même sentiment que toi sur ces montants de loyers que tu trouves chers
Modifié en dernier par fabien44 le 02 mars 2011, 10:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
taz
+
+
Messages : 3009
Enregistré le : 12 nov. 2009, 15:32

Re: [Sweden - Suède]

#9 Message par taz » 02 mars 2011, 10:14

Le taux de change a l'air de jouer aussi, pour nous français... du moment que leur niveau de vie suit aucun problème.
un peu la même chose qu'en suisse ou au japon.
Il faut arrêter de juger l'Autre en se basant sur ses vêtements, sur sa religion ou sur sa kalachnikov

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: [Sweden - Suède]

#10 Message par FoX » 02 mars 2011, 10:19

fabien44 a écrit :
FoX a écrit :Rapide retour de Suède...

Les locations sont généralement meublées et assez coûteuses (800-1400€/mens.) ; les ventes sont elles aussi globalement chères(moindre qu'en France néanmoins, quoi que !).
Ben si tu compares (tu emploies des adjectifs relatifs), mais c'est pas grave tu as le droit :wink:
Ton constat serait interessant si tu indiquais par exemple que le suédois avait le même sentiment que toi sur ces montants de loyers que tu trouves chers
Ce n'était pas dans l'objectif de comparer... Comme indiqué plus haut.
Mais promis, je ferai encore plus attention à ce que j'écrirai la prochaine fois pour ne pas me faire taper sur les doigts ! ;)
Vu que tu as l'air de connaître le pays, dommage que tu n'aies pas ouvert ce topic avant... mais au moins, tu peux te rattraper aujourd'hui en le complétant de tes analyses ?
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

fabien44
Messages : 1621
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: [Sweden - Suède]

#11 Message par fabien44 » 02 mars 2011, 10:25

FoX a écrit : Ce n'était pas dans l'objectif de comparer... Comme indiqué plus haut.
Mais promis, je ferai encore plus attention à ce que j'écrirai la prochaine fois pour ne pas me faire taper sur les doigts ! ;)
Vu que tu as l'air de connaître le pays, dommage que tu n'aies pas ouvert ce topic avant... mais au moins, tu peux te rattraper aujourd'hui en le complétant de tes analyses ?
Je ne te tapes pas sur les doigts, je ne joue pas les maîtres d'école :wink:
Ton topic est interessant au contraire et a le mérite de parler de ce pays que j'ai bien connu (j'en suis parti en 2002 donc ça remonte loin et depuis les choses ont sans doute changé comme partout). J'aurais des choses à dire, en bien et en mal. En tous cas, il est difficile de faire des ponts tant la culture, l'économie et la géographie sont différentes de la nôtre.
Pour ma part, je ne connais que Stockholm et je sais que la mentalité des gens y est très différente des autres villes de province, notamment du sud (mais ça c'est comme chez nous), donc je ne ferais pas de généralités.

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

Re: [Sweden - Suède]

#12 Message par manormandie » 08 mars 2011, 08:28

---
Modifié en dernier par manormandie le 13 août 2012, 10:16, modifié 1 fois.

fabien44
Messages : 1621
Enregistré le : 25 févr. 2010, 14:17

Re: [Sweden - Suède]

#13 Message par fabien44 » 08 mars 2011, 11:52

manormandie a écrit : si tu as le temps de détailler tout ça dans cette file, je suis intéressé.
Et bien pourquoi pas, cela n'engage que moi et si d'autres ont vécu dans ce pays qu'ils n'hésitent pas à alimenter ce fil.

J'ai vécu 1 an en Suède en 2002 après avoir passé 2 ans en Pologne, le tout pour raisons professionnelles. Je suis du genre à essayer de m'intégrer et surtout pas de rester en vase clos avec la communauté française locale. Je rencontre des gens, j'apprends la langue et la culture/histoire locale, le tout avec une bonne dose d'observation, d'ouverture d'esprit et de psychologie.
Ce n'est pas une étude sociologique ou anthropologique forcément sérieuse mais simplement je rend compte avec observations, mon vécu en lien ma culture et mon identité de français.

Les choses positives pour moi:
- La Suède (enfin Stockholm et ses environs) est un très beau pays, très nature. La densité de la population est 5 fois plus faible que chez nous. La capitale ressemble à une ville tranquille de province de chez nous, peu de barres d'HLM, beaucoup de maisons individuelles ou de beaux bâtiments avec une architecture typique pas très hauts ce qui donne un sentiment de zénitude où il fait bon vivre. Elle est constituée de plusieurs îlots, ce qui est très pittoresque. D'ailleurs c'est une ville culturelle avec beaucoup d'artistes, peintres et musées.
- La population parle anglais, ce qui facilite beaucoup les échanges
- Le sens civique est très développé, les gens respectent les règles
- C'est un pays riche où les services publics (transport, santé, éducation) sont modernes et efficaces
- Les filles sont très jolies, voire canons mais un poil trop charpentées parfois à mon goût
- Les hommes n'en sont pas moins canons (c'est pas trop mon truc mais c'est un fait)
- Peu de chômage, moins de stress au boulot et un meilleur équilibre travail/loisirs
- la gestion éthique de l'Etat, de ses finances et ses services avec une vraie transparence
- dans la travail, c'est pro, à l'allemande, pas ou peu de mauvaises surprises sur les engagements.
- très facile de parler aux gens, ils vont répondent facilement, viennent à vous mais ça se complique pour lier des relations durables (cf. la suite)

Les choses moins positives pour moi:
- les gens sont paradoxalement assez fermés sur l'extérieur, notamment l'Europe. Sentiment de supériorité malsain je trouve qui mène à un sentiment de dédain vis-à-vis de l'étranger, voire de racisme vis-à-vis des gens de couleur différente.
- l'alcool le weekend, j'ai jamais vu autant de jeunes se bourrer le weekend à l'alcool fort, c'est incroyable.
- le climat, l'hiver il fait nuit à 15h et ça caille.
- très difficile de nouer des relations d'amitié ou d'amour avec les locaux (rejoint le premier point)
- l'accueil des employés très froid dans les commerces

Les choses où chacun se fera son opinion:
- la femme a le pouvoir dans ce pays. Je pense qu'il y a un problème au niveau des relations hommes-femmes, c'est le principal choc culturel comparé à nos pays latins.

Voilà je pense que d'autres pourront compléter, confirmer ou infirmer mes propos.

freya
Messages : 584
Enregistré le : 19 janv. 2008, 23:16

Re: [Sweden - Suède]

#14 Message par freya » 11 mars 2011, 09:14

D'accord avec toi sur beaucoup de points, sauf l'attitude des gens dans les commerces. Ils sont TRES serviables, surtout si tu compares avec la France et Paris.

Les mecs canon, je confirme, mais dur, dur de les décider à perdre leur réserve !

J'ai vécu à Uppsala 4 mois et six mois à Stockholm et je parle suédois.

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: [Sweden - Suède]

#15 Message par ddb » 11 mars 2011, 09:22

freya a écrit :D'accord avec toi sur beaucoup de points, sauf l'attitude des gens dans les commerces. Ils sont TRES serviables, surtout si tu compares avec la France et Paris.

Les mecs canon, je confirme, mais dur, dur de les décider à perdre leur réserve !

J'ai vécu à Uppsala 4 mois et six mois à Stockholm et je parle suédois.

Arrêtez je vais immigrer : femmes ont le pouvoir + mecs canon ....

Miam Miam

DDB :mrgreen:
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

La Suède lutte contre la bulle immobilière

#16 Message par Suricate » 19 févr. 2013, 08:42

La Suède lutte contre la bulle immobilière
18.02.2013 - 10:33 - FINANCE ET INVESTISSEMENT
« Les foyers suédois sont aujourd'hui parmi les plus endettés d'Europe et nous ne pouvons pas laisser les prêts des ménages échapper à tout contrôle », a déclaré Martin Andersson, directeur général de l'Autorité de surveillance financière en entrevue à Bloomberg.

Comme la plupart des pays du reste de l'Europe sont aux prises avec l'austérité et de la récession, les pays riches de la région : la Suède, la Norvège et la Suisse, ont dû faire face à un boom du crédit, alimenté par l'immobilier. Les régulateurs suisses et scandinaves doivent trouver des solutions pour contrer l'effet des faibles taux d'intérêt sur leurs marchés.
L'Autorité de surveillance financière est prête à appliquer un plafond limitant les prêts hypothécaires à moins de 85 % de la valeur de la propriété. Les banques pourraient également augmenter le poids du risque sur les actifs hypothécaires. Si ces deux mesures s'avèrent insuffisantes, le régulateur suédois a déjà réfléchi à d'autres mesures qu'il pourrait rapidement appliquer.
Le Conseil national pour le logement de la Suède fait valoir que le pays est déjà en proie à une bulle immobilière. Les prix de l'immobilier résidentiel, ajustés à l'inflation, sont surévalués d'environ 20 %, estime l'analyste Bengt Hansson. Les prix des logements pourraient chuter de 10 % au cours des 18 à 24 prochains mois, selon Jens Hallen, directeur des institutions financières chez Fitch.

« Il faut se préparer à une crise, a dit Martin Andersson à l'Autorité de surveillance financière.Les prix des logements ne peuvent pas continuer à la hausse pour l'éternité. »
Modifié en dernier par Anonymous le 19 févr. 2013, 08:49, modifié 2 fois.

defrance69

Re: La Suède lutte contre la bulle immobilière

#17 Message par defrance69 » 19 févr. 2013, 08:48

Suricate a écrit :
Le Conseil national pour le logement de la Suède fait valoir que le pays est déjà en proie à une bulle immobilière. Les prix de l'immobilier résidentiel, ajustés à l'inflation, sont surévalués d'environ 20 %, estime l'analyste Bengt Hansson. Les prix des logements pourraient chuter de 10 % au cours des 18 à 24 prochains mois, selon Jens Hallen, directeur des institutions financières chez Fitch.

« Il faut se préparer à une crise, a dit Martin Andersson à l'Autorité de surveillance financière.Les prix des logements ne peuvent pas continuer à la hausse pour l'éternité. »
20% de surévaluation et il appelle cela une bulle :roll: et il s'inquiète pour une chute de 10% :roll:

Personne pour envoyer une petite pills à M. Andersson (genre les stats de friggit sur la France)?
Image

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La Suède lutte contre la bulle immobilière

#18 Message par Suricate » 19 févr. 2013, 08:52

L'endettement des ménages c'est ici : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/ta ... e=tec00104
Le taux d'endettement brut des ménages est défini comme les crédits (code SEC95: AF4) au passif divisés par le revenu disponible brut des ménages (B6G). Celui-ci est ajusté de la variation des droits des ménages sur les fonds de pension (D8net). Données et informations méthodologiques détaillées sur le site http://ec.europa.eu/eurostat/sectoraccounts.
France : 82.87%
Suède : 148.77% :wink:

defrance69

Re: La Suède lutte contre la bulle immobilière

#19 Message par defrance69 » 19 févr. 2013, 08:57

il faudrait comparer avec l'endettement du pays et aussi des banques du pays

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: La Suède lutte contre la bulle immobilière

#20 Message par YoppY » 19 févr. 2013, 11:08

Suricate a écrit :L'endettement des ménages c'est ici : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/ta ... e=tec00104
Le taux d'endettement brut des ménages est défini comme les crédits (code SEC95: AF4) au passif divisés par le revenu disponible brut des ménages (B6G). Celui-ci est ajusté de la variation des droits des ménages sur les fonds de pension (D8net). Données et informations méthodologiques détaillées sur le site http://ec.europa.eu/eurostat/sectoraccounts.
France : 82.87%
Suède : 148.77% :wink:
Natixis sortait ça fin 2012 :

Image

Et pour The Economist, leur immo est aussi surévalué de 40 à 50%,voir l'évolution ici : http://www.economist.com/blogs/dailycha ... use-prices )

En tout cas ils sont bien coincés : s'ils laissent terminer et éclater leur bulle ça va faire des dégâts énormes, mais si ils forcent l'apport de 15% c'est l'assurance d'une baisse de prix et de nombreux cas de negative equity.
Ils ont raison de s'attendre à une crise... mais ils auraient du agir bien avant.... Laisser les ménages s'endetter à plus de 150%.... Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls, les pays bas sont au même niveau et chez eux le marché est déjà en train lâcher.
J'espère au moins pour eux qu'ils ne sont pas, comme les espagnols, majoritairement endettés à taux variables, parce que si les taux remontent, tout ce petit monde, et leurs banques ,vont être très très mal.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: La Suède lutte contre la bulle immobilière

#21 Message par YoppY » 13 nov. 2014, 18:11

La Suède va obliger les emprunteurs à rembourser leur crédit immobilier
13/11/14, nouvelobs
http://tempsreel.nouvelobs.com/immobili ... ilier.html
En Suède, il est fréquent que les ménages les plus solvables remboursent leur emprunt si lentement qu'ils sont voués à mourir endettés. 40 % des emprunteurs ne paient même que les intérêts, selon la banque centrale suédoise.
le régulateur financier suédois a annoncé un projet de règlement qui obligera les emprunteurs immobiliers à s'acquitter au moins en partie de leur dette, pour la moitié du prix d'achat.

"Nous voulons que tous les emprunteurs amortissent [aient un plan de remboursement d'une durée raisonnable, ndlr] leur prêt pour la moitié du prix auquel ils ont payé leur logement", a affirmé le directeur général de l'Inspection du secteur financier, Martin Andersson.

Les détails du projet doivent encore être discutés, puis il doit être approuvé par le gouvernement et le Parlement. La gauche, au pouvoir depuis octobre, et le centre droit, qui avait lancé le processus durant l'été, sont d'accord sur la nécessité de cette réforme. L'obligation ne concernera que les nouveaux emprunts, les termes des emprunts actuels restant inchangés. Des exceptions sont envisagées, en cas d'événement amoindrissant les revenus du ménage emprunteur (chômage ou décès notamment).

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La Suède lutte contre la bulle immobilière

#22 Message par achillemo » 13 nov. 2014, 20:08

C'est "facile" d'être un état vertueux quand on laisse les particuliers s'endetter comme des gorêts.

Finalement quand on analyse tous les parametres d'un pays (état+ entreprises + ménages) la France n'est pas mal placée du tout, même quand on prend les "meilleurs".
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: La Suède lutte contre la bulle immobilière

#23 Message par nogelan » 13 nov. 2014, 20:24

En Suède les "propriétaires" n amortissent jamais leur emprunt.
Ils ne remboursent pas le capital et paient des intérêts à vie.
Il n existe pas un gros marché de la location. On s inscrit sur une liste et on attend qu un logement se libère.
Sauf qu' ils ne se liberent jamais car les locataires en place savent qu il est très difficile de louer un appart et donc il préfère le garder et faire de la sous location. Cescsous location sont d une durée max de 6 mois renouvelable une fois.
Super la suède !
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

lostinhamhurg
Messages : 158
Enregistré le : 28 sept. 2014, 22:35

Re: La Suède lutte contre la bulle immobilière

#24 Message par lostinhamhurg » 15 nov. 2014, 19:18

Le prix de m2 continue de grimper...

Image

lostinhamhurg
Messages : 158
Enregistré le : 28 sept. 2014, 22:35

Re: La Suède lutte contre la bulle immobilière

#25 Message par lostinhamhurg » 01 mars 2015, 01:00

N'oublie pas que la Suède a une croissance de population importante, graçe a la immigration.

lostinhamhurg
Messages : 158
Enregistré le : 28 sept. 2014, 22:35

Re: La Suède lutte contre la bulle immobilière

#26 Message par lostinhamhurg » 24 sept. 2020, 13:29

La Suède: Prix moyen (hus = maison)

1 euro est plus au moins 10 Couronne suédoise

Image

Répondre