Les parisiens sont des petits joueurs !

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16323
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Les parisiens sont des petits joueurs !

#1 Message par WolfgangK » 22 févr. 2013, 18:47

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Les parisiens sont des petits joueurs !

#2 Message par franckyfranck » 22 févr. 2013, 19:16

Effectivement on trouves à HK des appartements "cages" ou vous avez plusieurs cages empilées (fermant à clef) avec la place pour un matelas individuel et une télé (à poser sur une planche en bois). La cuisine est commune. Et ca se loue assez cher car ils sont souvent situés dans des quartiers bien centraux.

A HK on considére qu'un logement fait partie de la catégorie "luxe" au dela de 60m2 (chiffre du gouvernement) et il faut effectivement gagner bcp pour se payer un tel loyer. (Traduire bosser dans la finance a un bon poste).

Du coup les gens vivent beaucoup dehors et l'ambiance est unique le soir (vraiment c'est cool comme endroit). La ville doit être l'une des plus fortes densité de population au monde. Pendant longtemps c'était LA place en Asie. Maintenant Singapour et Shanghai ont pris de l'importance et c'est du coup moins LA place mais ca reste un endroit cool. Et a mon avis le meilleur coin pour un expat à mi chemin culturellement entre l'europe et l'asie. Moins policé que Singapour (c'est chiant singapour) et plus facile de se faire des contacts locaux qu'à Shanghai (mais Shanghai a d'autres charmes).

Sceptique
Messages : 585
Enregistré le : 02 mai 2011, 23:26

Re: Les parisiens sont des petits joueurs !

#3 Message par Sceptique » 22 févr. 2013, 22:07

franckyfranck a écrit : Et ca se loue assez cher car ils sont souvent situés dans des quartiers bien centraux.
Il faut voir qu'Hong Kong, c'est petit mais que les gens ne semblent pas aimer marcher (il est vrai que le rythme de vie est assez dense et qu'ils n'ont pas de temps à perdre). J'étais surpris qu'en demandant mon chemin, les gens m'indiquent systématiquement un tramway. Lorsque je soulignais mon intention de marcher, on m'a souvent répliqué "mais c'est au moins à 15 minutes".

Il y a juste à côté une petite île très sympa (Lamma) accessible en 20 min de ferry. C'est quasiment désert et le havre de ce qui doit passer là bas pour des baba-cools.

Je crois que les chinois, moins individualistes, aiment vivre en communauté et que l'isolement, conçu ici comme un luxe, n'est pas une situation recherchée.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Les parisiens sont des petits joueurs !

#4 Message par franckyfranck » 23 févr. 2013, 01:32

Je confirmes qu'il y a peu d'hermites la bas. En fait la campagne semble même leur faire peur. Impossible d'y trouver un bobo adepte du retour à la terre. Et passer un week end à la campagne n'est pas tendence du tout : "Pourquoi aller à la campagne ?" c'est plutot le genre de question que l'on vous posera. En fait on trouve même des forêts avec un ticket à acheter à l'entrée et avec des sentiers aménagés (traduire bétonnés avec des marches bien propres et des petites lumiéres sur les cotés). Visiblement si ce n'était pas aménagé comme cela il ne leur viendrait pas à l'idée d'y aller. Ils ont même pensé au téléphérique pour le seul passage un peu "physique" de la ballade. (Physique est un bien grand mot disons qu'il y a de quoi bien transpirer en arrivant en haut si on veut monter vite).

@Ardoise
Il est facile de critiquer Hong Kong mais le territoire est très petit et a quelques avantages. Le premier est que tout est à portée de transports en communs sans y passer trop de temps. Et que ces mêmes transports sont propres. A coté, Shanghai est incontestablement beaucoup moins "compacte" (les logements y sont souvent grands par rapport à Paris sauf dans les vieux quartiers en voie de démolition) mais les transports en communs peuvent être relous car très long. Les expats arrivent généralement à loger dans un coin sympa et pas trop loin du bureau et donc forcément Shanghai est super agréable à ce stade. A HK, tout le monde manque de place, mais il ne faut pas oublier que la ville était longtemps une enclave anglaise au millieu de la chine et donc que la place y était fort limitée. Le choix a été fait de favoriser la densité urbaine et de laisser de vastes zones non constructibles pour avoir des coins de verdure accessible rapidement le week end.

A long terme, le choix de villes comme Shanghai et Pékin de favoriser un étalement va poser problèmes : Il pose déja de gros problèmes de transports et surtout des problèmes de pollution. La résolution de ces problèmes qui consiste à imposer une circulation alternée pose de nombreux problèmes à tous ceux qui ne peuvent pas habiter proche des transports en communs (ou dont le boulot n'est pas proche des TC). Et sur ce point la densité de HK fait réelement des miracles : sans bagnole tu peux te déplacer n'importe ou en ville. Et pour une ville chinoise, la pollution est maintenue à des niveaux tolérables grâce à cette densité exrtrême. Donc au final je ne suis pas sur que ce soit un mauvais choix d'autant que le mobillier est relativement adapté à la taille des appartements locaux.

Le second est qu'il n'y a pas de SDF la bas et donc que l'on peut relativiser le cas des cages. Vaut il mieux une cage privée avec une tv et une cuisine ou un siége en plastique de chatelet les halles ?

Enfin, il faudra noter qu'il y a très peu de propriétaires à HK (ca va intérésser les lecteurs de la bulle), la plupart des gens sont locataires. En fait il y a très peu de bailleurs : Une poignée de familles possédent toute la ville. Il s'agit de fortunes d'origine plus ou moins occultes qui se sont faites à une époque ou les anglais cherchaient à enrichir HK à tout prix. Aujourd'hui les chinois voudraient construire du logement social (toujours en mode dense) à proximité de Kowloon mais se heurtent à une forte résistance.

Sur ce "Wan An !", il est tard !

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16323
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Les parisiens sont des petits joueurs !

#5 Message par WolfgangK » 09 mars 2013, 12:18

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Répondre