Japon

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Japon

#1 Message par Suricate » 24 avr. 2013, 08:53

Une nouvelle bulle immobilière en formation au Japon ?
Depuis qu'il est devenu évident que Shinzo Abe deviendrait le nouveau premier ministre du Japon, autrement dit depuis novembre 2012, l'indice Topix a gagné plus de 40%. C'est ainsi l'indice qui a le mieux performé dans le monde, du moins en devise locale.
Les éléments explicatifs de ce mouvement ne sont pas à rechercher bien loin. Elles sont liées à la politique budgétaire prévoyant plusieurs plans de constructions et la politique monétaire expansive de la Banque centrale. L’injection massive de liquidité a pour effet d’affaiblir les taux d’intérêt et de faciliter les conditions d’octroi de crédit. Les ménages japonais sont plus enclins à se porter propriétaires.
Pour beaucoup d’observateurs, la bulle du marché de l’immobilier n’en serait qu’à ses débuts. Nul ne sait quand elle pourrait s’arrêter.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Japon

#2 Message par Gei » 24 avr. 2013, 09:00

Quelle imagination ! La bulle immobilière comme stade ultime de l'impuissance du système économique actuel...

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Japon

#3 Message par neron » 24 avr. 2013, 19:59

L’injection massive de liquidité a pour effet d’affaiblir les taux d’intérêt et de faciliter les conditions d’octroi de crédit
Surprenant. Avant 2005, on nous racontait le contraire et le FMi nous mentirait?
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Japon

#4 Message par Sifar » 11 sept. 2014, 19:35

Apparemment, ça se passe très mal au Japon.
http://www.irishtimes.com/business/econ ... -1.1896162
Japan suffered its worst economic contraction since the earthquake and tsunami more than three years ago after an increase in the national sales tax triggered a sharp fall in consumer spending in the second quarter.

The annualised 6.8 per cent decline in gross domestic product, reported by the government in a preliminary estimate yesterday, was a shade milder than the latest market forecasts but still far more severe than most experts had predicted when the tax rise took effect in April.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Japon

#5 Message par Pi-r2 » 14 sept. 2014, 10:06

la leçon est qu'on ne peut pas créer une inflation artificielle en augmentant la TVA... Évidemment d'ailleurs. Mais on a des futés économistes, faut pas croire. Il parait d'ailleurs qu'ils cherchent du sable pour le Sahara... :roll:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

lostinhamhurg
Messages : 158
Enregistré le : 28 sept. 2014, 22:35

Re: Japon

#6 Message par lostinhamhurg » 17 juin 2015, 00:09

pour trouver un appartement

http://suumo.jp/

mateo__1980
+
+
Messages : 3381
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Japon

#7 Message par mateo__1980 » 17 juin 2015, 05:39

lostinhamhurg a écrit :pour trouver un appartement

http://suumo.jp/
Sympa le lien mais totalement incompréhensible

Je recommande plutôt le lien suivant : http://www.realestate.co.jp/

lostinhamhurg
Messages : 158
Enregistré le : 28 sept. 2014, 22:35

Re: Japon

#8 Message par lostinhamhurg » 17 juin 2015, 20:38

mateo__1980 a écrit :
lostinhamhurg a écrit :pour trouver un appartement

http://suumo.jp/
Sympa le lien mais totalement incompréhensible

Je recommande plutôt le lien suivant : http://www.realestate.co.jp/

merci, ça liste pas mal des biens

mateo__1980
+
+
Messages : 3381
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Japon

#9 Message par mateo__1980 » 17 juin 2015, 21:39

De rien et une fois de plus ça me fait penser au topic sur les sites d'annonces étrangers. On est loin d'un Zillow ou Trulia, mais c'est déjà 1000 fois meilleurs que Secrécher.fr

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Japon

#10 Message par pimono » 17 juin 2015, 23:27

Je trouve que les dirigeants japonais sont très intelligents, puisqu'ils "injectent massivement des liquidités" pour avoir des taux d'intérêt faibles et faciliter l'accès au crédit et donc l'achat d'immobilier des petits nippons !

c'est une très bonne chose.

D'autant plus, qu'ils font aussi des programmes de constructions pour loger tout ça pendant tout ce temps. Ce n'est en aucun cas comme en France, où l'on incite les gens à acheter le peu de chose qui existe déjà en connaissant parfaitement les mécanismes pervers qui font que les prix se maintiennent.

Je ne crois pas au hasard. surtout en économie. tout est prévisible, calculable et calculé.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Japon

#11 Message par Suricate » 18 juin 2015, 06:38

pimono a écrit :Je trouve que les dirigeants japonais sont très intelligents, puisqu'ils "injectent massivement des liquidités" pour avoir des taux d'intérêt faibles et faciliter l'accès au crédit et donc l'achat d'immobilier des petits nippons !

c'est une très bonne chose.
Trop gros, passera pas.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Japon

#12 Message par pimono » 18 juin 2015, 10:03

tu réponds toujours la même chose suricate,

c'est une façon de décrédibiliser l'autre ? 8)


Je maintiens mon propos sur les japonais... d'ailleurs, même techniquement, ils ont de meilleurs recettes qu'en Europe car ce sont des bosseurs eux.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

lostinhamhurg
Messages : 158
Enregistré le : 28 sept. 2014, 22:35

Re: Japon

#13 Message par lostinhamhurg » 24 juin 2015, 20:28

mateo__1980 a écrit :
lostinhamhurg a écrit :pour trouver un appartement

http://suumo.jp/
Sympa le lien mais totalement incompréhensible
pas totalement peut être

ici le lien avec milliers de biens à Tokyo

http://suumo.jp/ms/tokyo/

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Japon

#14 Message par WolfgangK » 25 févr. 2021, 11:21

Croisement avec la démographie c'est le destin :
https://tokyocheapo.com/living/akiya-va ... r-a-steal/
Quite simply, akiya (空き家) means “empty house”. What it really means is an empty house in a small town (possibly in the middle of nowhere) that no one wants to move into and which real estate agents have basically given up on trying to sell. Akiya are both a symptom of Japan’s rapidly falling population and of the overwhelming preference of Japanese home buyers for newly built houses over older buildings. When seniors move to smaller houses or care facilities, or pass away, there are no younger generations around to move into their big, old houses and keep small towns going. In addition, some akiya may be stigmatized properties.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

alexlemoine
Messages : 64
Enregistré le : 23 déc. 2022, 02:28

Re: Japon

#15 Message par alexlemoine » 12 janv. 2023, 03:05

Bonjour à tous,
Retour sur ce forum une décennie après l'avoir quitté. Incrit en 2007, j'étais parisien, jeune et optimiste, certain que la bulle allait éclater et en 2009, j'y ai cru quelques mois. Puis il s'est passé ce qu'il s'est passé :cry:
Quitte à être en location, autant en profiter pour voir le monde. Et après de grands changements de vie, ceux qui paraissent improbables, je vis désormais au Japon et suis proprio dans ce pays.
Une maison de 110m2, petit jardin de 60m2, dans l'un des meilleurs quartiers résidentiels de Tokyo, à 4 stations de métro du centre (Shinjuku).
Prix d'achat 510 000 euros, avec 30 000 euros de travaux de rénovation (isolation thermique et remise aux normes sismiques, la baraque est de 1989).

Depuis ma chambre, une vue directe sur le mont Fuji.

Etrange pays de vieux, dirigé par des vieux, et qui pourtant réussirait presque à ne pas faire crever ses jeunes, en permettant très librement la construction.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Japon

#16 Message par WolfgangK » 12 janv. 2023, 07:52

alexlemoine a écrit :
12 janv. 2023, 03:05
Bonjour à tous,
Retour sur ce forum une décennie après l'avoir quitté. Incrit en 2007, j'étais parisien, jeune et optimiste, certain que la bulle allait éclater et en 2009, j'y ai cru quelques mois. Puis il s'est passé ce qu'il s'est passé :cry:
Quitte à être en location, autant en profiter pour voir le monde. Et après de grands changements de vie, ceux qui paraissent improbables, je vis désormais au Japon et suis proprio dans ce pays.
Une maison de 110m2, petit jardin de 60m2, dans l'un des meilleurs quartiers résidentiels de Tokyo, à 4 stations de métro du centre (Shinjuku).
Prix d'achat 510 000 euros, avec 30 000 euros de travaux de rénovation (isolation thermique et remise aux normes sismiques, la baraque est de 1989).

Depuis ma chambre, une vue directe sur le mont Fuji.

Etrange pays de vieux, dirigé par des vieux, et qui pourtant réussirait presque à ne pas faire crever ses jeunes, en permettant très librement la construction.
Bravo !
Mais je suppose que c'est plus facile de se loger dans un pays dont la population diminue…
Aussi, il me semblait que les maisons au Japon étaient considérées comme "temporaires", c'est-à-dire qu'on envisage plus facilement de raser/reconstruire : est-ce vous confirmez ?
Cf.
https://robbreport.com/shelter/home-des ... 234608438/
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Japon

#17 Message par ab86 » 12 janv. 2023, 08:57

alexlemoine a écrit :
12 janv. 2023, 03:05
Bonjour à tous,
Retour sur ce forum une décennie après l'avoir quitté. Incrit en 2007, j'étais parisien, jeune et optimiste, certain que la bulle allait éclater et en 2009, j'y ai cru quelques mois. Puis il s'est passé ce qu'il s'est passé :cry:
Quitte à être en location, autant en profiter pour voir le monde. Et après de grands changements de vie, ceux qui paraissent improbables, je vis désormais au Japon et suis proprio dans ce pays.
Une maison de 110m2, petit jardin de 60m2, dans l'un des meilleurs quartiers résidentiels de Tokyo, à 4 stations de métro du centre (Shinjuku).
Prix d'achat 510 000 euros, avec 30 000 euros de travaux de rénovation (isolation thermique et remise aux normes sismiques, la baraque est de 1989).

Depuis ma chambre, une vue directe sur le mont Fuji.

Etrange pays de vieux, dirigé par des vieux, et qui pourtant réussirait presque à ne pas faire crever ses jeunes, en permettant très librement la construction.
Ça ne m'étonne pas, j'ai passé pas mal de temps à Tokyo, et à quartier comparable, l'immobilier (comme beaucoup d'autres choses) est beaucoup moins cher là bas qu'à Paris. Un instit à Tokyo peut se payer bien autre chose que le même instit à Paris (qui avec son traitement serait limité à une chambre de bonne de 9m2)
Si je trouve un boulot là bas, je pars dans la semaine.

Pour la construction, je suis plus limité dans ton appréciation :"en permettant très librement la construction.".
Il y a quand même quelques règles, par exemple je ne pense pas que tu puisses construire un immeuble de plus de 2 ou 3 étages à Yanaka-Ginza.
Et l'absence de règles architecturales en matière de protection des sites historiques ou naturels (comme l'on a ici en France), fait que des quartiers/sites sont défigurés alors qu'ils auraient du/pu être préservés, cela m'a souvent choqué là bas.
14.11.17.32.44. vivement une grange

alexlemoine
Messages : 64
Enregistré le : 23 déc. 2022, 02:28

Re: Japon

#18 Message par alexlemoine » 13 janv. 2023, 03:37

Merci pour vos remarques, quelques observations:

Plus facile en effet de se loger dans un pays dont la population diminue partout... sauf à Tokyo, du coup les prix se maintiennent voire augmentent dans la métropole; en revanche en effet, dans tout le reste du pays vous pouvez vous loger pour trois fois rien. On parle souvent des maisons que les communes rurales offrent "gratuitement" pour les familles qui s'y installent (mais qui sont en réalité des cadeaux empoisonnés car les biens sont trop vieux et mal isolés et s'accompagnent de conditions strictes de durée de résidence, scolarisation des enfants, etc...), mais les prix sont très raisonnables dans de nombreuses grandes villes.

Les maisons sont vues comme "temporaires" au sens où elles ne durent le plus souvent que le temps d'une génération; construites sur une base bois légères (et pas très bien isolées), elles se dégradent et au décès des habitants on préfère raser et reconstruire au goût des jeunes générations. On s'était posés la question pour nous, mais une reconstruction aurait coûté 150-200 000 euros pour une amélioration limitée à une meilleure isolation thermique car la baraque actuelle n'est pas mal. Donc on a fait poser du chauffage et des doubles fenêtres, ça nous semble suffire.

Sur le droit de l'urbanisme, je connais mal mais ça a l'air "light": en gros, une classification des zones selon la hauteur autorisée, parfois un coefficient d'occupation de la parcelle, et c'est presque tout; l'esthétique est laissée à l'appréciation de chacun, pour le meilleur et le plus souvent pour le pire, et la distance entre les habitations (et les ouvertures...) laissée au minimum.

nanne02
-++
-++
Messages : 4599
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Japon

#19 Message par nanne02 » 13 janv. 2023, 07:34

Une amie qui va régulièrement au Japon dit souvent que Tokyo est d une laideur fascinante qui fait tout son charme !
Et que le concept d isolation phonique ou thermique est une rareté au Japon.
En ce moment, est mise en place une prime pour essayer d inciter les familles a déménager ailleurs : https://www.google.com/amp/s/m.20minute ... /a/4017743.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Japon

#20 Message par lecriminel » 13 janv. 2023, 11:30

alexlemoine a écrit :
12 janv. 2023, 03:05

Une maison de 110m2, petit jardin de 60m2, dans l'un des meilleurs quartiers résidentiels de Tokyo, à 4 stations de métro du centre (Shinjuku).
Prix d'achat 510 000 euros, avec 30 000 euros de travaux de rénovation (isolation thermique et remise aux normes sismiques, la baraque est de 1989).

Depuis ma chambre, une vue directe sur le mont Fuji.
tu aurais eu quoi à Paris pour la même somme en 2009 ? (j'imagine que tu gagnes sensiblement plus à Tokyo)
Etrange pays de vieux, dirigé par des vieux
tu as dû etre drolement dépaysé ! :mrgreen:
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alexlemoine
Messages : 64
Enregistré le : 23 déc. 2022, 02:28

Re: Japon

#21 Message par alexlemoine » 13 janv. 2023, 11:41

lecriminel a écrit :
13 janv. 2023, 11:30
alexlemoine a écrit :
12 janv. 2023, 03:05

Une maison de 110m2, petit jardin de 60m2, dans l'un des meilleurs quartiers résidentiels de Tokyo, à 4 stations de métro du centre (Shinjuku).
Prix d'achat 510 000 euros, avec 30 000 euros de travaux de rénovation (isolation thermique et remise aux normes sismiques, la baraque est de 1989).

Depuis ma chambre, une vue directe sur le mont Fuji.
tu aurais eu quoi à Paris pour la même somme en 2009 ? (j'imagine que tu gagnes sensiblement plus à Tokyo)
Etrange pays de vieux, dirigé par des vieux
tu as dû etre drolement dépaysé ! :mrgreen:
Mon salaire n'a pas beaucoup bougé, le Japon a un PIB par habitant très proche de celui de la France et on constate peu de différences de salaire entre les deux pays; souvent, les salaires sont même moins élevés là-bas, surtout pour les emplois non qualifiés qui sont payés au lance-pierre; par exemple, pour un serveur dans la restauration ou une caissière, c'est entre 1000 et 1100 Yen de l'heure, largement moins que notre SMIC.
Le logement est moins cher, les restaurants et vêtements aussi, tout le reste est plus cher que la France.

alexlemoine
Messages : 64
Enregistré le : 23 déc. 2022, 02:28

Re: Japon

#22 Message par alexlemoine » 13 janv. 2023, 11:50

nanne02 a écrit :
13 janv. 2023, 07:34
Une amie qui va régulièrement au Japon dit souvent que Tokyo est d une laideur fascinante qui fait tout son charme !
Et que le concept d isolation phonique ou thermique est une rareté au Japon.
En ce moment, est mise en place une prime pour essayer d inciter les familles a déménager ailleurs : https://www.google.com/amp/s/m.20minute ... /a/4017743.
"La plus belle des villes moches". Assez immonde le jour avec des bâtiments sans charme et vieillissants (la construction s'est presque arrêtée avec la grande crise immo de 1989-1990), magnifique la nuit quand on ne voit plus les immeubles et que la ville est dessinée par les lanternes et les néons.
Isolation phonique correcte dans les immeubles, mais isolation thermique presque inexistante dans les constructions, même récentes. Les gens vivent en polaire l'hiver et allument des petits chauffages d'appoint quand ils changent de pièce. Hallucinant dans la 3ème puissance mondiale.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Japon

#23 Message par WolfgangK » 15 févr. 2023, 21:22

Je lis aussi que les maisons japonaises sont très mal isolées thermiquement et que les Japonais chauffent très peu (mais s'habillent chaudement et utilisent des couvertures chauffantes). Il me semble qu'il y a des gens qui meurent de froid au Japon, d'ailleurs, à cause du coût de l'énergie :
https://www.nber.org/system/files/worki ... w26395.pdf
This paper provides novel evidence of the unintended health effects stemming from the halt in nuclear power production after the Fukushima Daiichi nuclear accident. After the accident, nuclear power stations ceased operation and nuclear power was replaced by fossil fuels, causing an increase in electricity prices. We find that this increase led to a reduction in energy consumption, which caused an increase in mortality during very cold temperatures, given the
protective role that climate control plays against the elements. Our results contribute to the debate surrounding the use of nuclear as a source of energy by documenting a yet unexplored health benefit from using nuclear power, and more broadly to regulatory policy approaches implemented during periods of scientific uncertainty about potential adverse effects.
Les morts causés par Fukushima, c'est à cause de l'arrêt des centrales nucléaires :| .
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8617
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Japon

#24 Message par Praséodyme » 16 févr. 2023, 10:07

Traditionnellement les constructions étaient légères au Japon. Du bois, du carton... ça fait économiser des matériaux et c'est préférable quand un séisme vous fait tomber la maison sur la tête.
Ni isolation, ni inertie thermique.

Il en reste aujourd'hui une approche un peu différente de la nôtre pour le chauffage. On préfère chauffer des petites zones comme le kotatsu.

Image

Image

J'imagine que l'aération est un point d'attention particulière pour éviter la condensation et les moisissures.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Japon

#25 Message par WolfgangK » 16 févr. 2023, 11:17

Oui, c'était le sens de mes interventions : faire remarquer que si l'immo est aussi peu cher au Japon, c'est aussi parce que les constructions ne sont pas les mêmes !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Japon

#26 Message par lecriminel » 16 févr. 2023, 11:32

WolfgangK a écrit :
16 févr. 2023, 11:17
Oui, c'était le sens de mes interventions : faire remarquer que si l'immo est aussi peu cher au Japon, c'est aussi parce que les constructions ne sont pas les mêmes !
ça vaudrait le coup de comparer, vaut il mieux tout refaire régulièrement ou avoir des immeubles qui durent etrêmement longtemps et qui demandent plus d'entretien ?
Si l'immo est peu cher au Japon (vraiment ?), ce serait un premier argument en faveur de leur option.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Japon

#27 Message par dioubiban » 16 févr. 2023, 11:38

Pitetre que l'immo est pas cher au Japon parce que la population diminue?
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Japon

#28 Message par WolfgangK » 16 févr. 2023, 11:56

dioubiban a écrit :
16 févr. 2023, 11:38
Pitetre que l'immo est pas cher au Japon parce que la population diminue?
WolfgangK a écrit :
12 janv. 2023, 07:52
alexlemoine a écrit :
12 janv. 2023, 03:05
Bonjour à tous,
Retour sur ce forum une décennie après l'avoir quitté. Incrit en 2007, j'étais parisien, jeune et optimiste, certain que la bulle allait éclater et en 2009, j'y ai cru quelques mois. Puis il s'est passé ce qu'il s'est passé :cry:
Quitte à être en location, autant en profiter pour voir le monde. Et après de grands changements de vie, ceux qui paraissent improbables, je vis désormais au Japon et suis proprio dans ce pays.
Une maison de 110m2, petit jardin de 60m2, dans l'un des meilleurs quartiers résidentiels de Tokyo, à 4 stations de métro du centre (Shinjuku).
Prix d'achat 510 000 euros, avec 30 000 euros de travaux de rénovation (isolation thermique et remise aux normes sismiques, la baraque est de 1989).

Depuis ma chambre, une vue directe sur le mont Fuji.

Etrange pays de vieux, dirigé par des vieux, et qui pourtant réussirait presque à ne pas faire crever ses jeunes, en permettant très librement la construction.
Bravo !
Mais je suppose que c'est plus facile de se loger dans un pays dont la population diminue…
Aussi, il me semblait que les maisons au Japon étaient considérées comme "temporaires", c'est-à-dire qu'on envisage plus facilement de raser/reconstruire : est-ce vous confirmez ?
Cf.
https://robbreport.com/shelter/home-des ... 234608438/
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8617
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Japon

#29 Message par Praséodyme » 16 févr. 2023, 12:05

dioubiban a écrit :
16 févr. 2023, 11:38
Pitetre que l'immo est pas cher au Japon parce que la population diminue?
Comme l'a dit Alex, ça dépend où. Dans le district de Tokyo, l'immo est plutôt en tension. C'est en province que le dépeuplement est un soucis.

Le chiffre du jour. Toujours plus d’argent pour les familles qui quittent Tokyo
La capitale japonaise est surpeuplée et menacée par les séismes. Le gouvernement a réagi avec des incitations financières pour que les familles déménagent hors de la région.

Courrier international - 30 décembre 2022

Le gouvernement japonais va proposer jusqu’à 1 million de yens, soit environ 7 100 euros, par enfant pour inciter les familles à quitter la capitale, explique The Times. Cette somme vient compléter une prime déjà en vigueur depuis 2019. Le but est d’inciter les familles “à déménager hors de la ville ou dans des zones montagneuses de la région et y travailler pendant au moins cinq ans”.

Les autorités cherchent ainsi à désengorger Tokyo et ses environs, où vivent 35 des 125 millions d’habitants que compte l’archipel, soit 28 % de la population. Cela permettrait de développer d’autres territoires qui “ont été vidés de leurs moyens financiers et de leurs talents”.

Par ailleurs, organiser le départ de nombreuses familles est aussi une façon de limiter l’impact humain de potentiels séismes. En 2019, une agence gouvernementale avait estimé qu’il y avait 47 % de risques qu’un puissant tremblement de terre frappe Tokyo dans les trente ans à venir.

Le quotidien britannique souligne néanmoins que les incitations financières mises en place il y a trois ans n’avaient pas suffi et que seulement 2 381 personnes en avaient bénéficié. L’offre à 1 million de yens fera-t-elle la différence ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8617
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Japon

#30 Message par Praséodyme » 16 févr. 2023, 12:09

lecriminel a écrit :
16 févr. 2023, 11:32
WolfgangK a écrit :
16 févr. 2023, 11:17
Oui, c'était le sens de mes interventions : faire remarquer que si l'immo est aussi peu cher au Japon, c'est aussi parce que les constructions ne sont pas les mêmes !
ça vaudrait le coup de comparer, vaut il mieux tout refaire régulièrement ou avoir des immeubles qui durent etrêmement longtemps et qui demandent plus d'entretien ?
Si l'immo est peu cher au Japon (vraiment ?), ce serait un premier argument en faveur de leur option.
Les constructions modernes en revanche sont faites en dur, isolées et bardées de domotique.

Et puis vu la complexité du tri des déchets au Japon et leur obsession du suremballage, il te faut un local au moins aussi vaste que les toilettes de Ben.ImageImage
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Répondre