Fin de la primogéniture masculine de la noblesse in UK

Répondre
Message
Auteur
neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Fin de la primogéniture masculine de la noblesse in UK

#1 Message par neorural01 » 05 août 2013, 16:17

Un article dans le magazine M, explique que depuis "la nuit des temps, la tradition aristocrate impose la prééminence de l'héritier mâle ou, à défaut, d'un oncle ou d'un cousin éloigné. Pour maintenir intact le patrimoine, ce dernier hérite de toute la fortune, les autres frères devront choisir une carrière de banquier, d'officier ou de prélat dans l'Eglise d'Angleterre.
Quant aux soeurs, elles devront s'en remettre à un beau mariage et à la générosité de l'héritier."
"
Avec ce système, le patrimoine, au lieu de se diviser à chaque génération comme l'a instauré la révolution de 1789 chez nous, tend à s'agrandir ; pas étonnant que Londres soit la propriété d'une demi-douzaine de familles seulement.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Fin de la primogéniture masculine de la noblesse in UK

#2 Message par JohnLord » 05 août 2013, 16:28

neorural01 a écrit : depuis "la nuit des temps,
- La nuit des temps c'est quand exactement ?
neorural01 a écrit : la tradition aristocrate impose la prééminence de l'héritier mâle
- La tradition aristocrate. Laquelle ? Quel pays ? Que sont "les aristocrates" ?
neorural01 a écrit : ce dernier hérite de toute la fortune.
- Il y a donc un (des) pays (de droit) où les règles de succession ne seraient pas les même pour tous ? Il y aurait les citoyens de droit commun et les "aristocrates" ?
116233

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Fin de la primogéniture masculine de la noblesse in UK

#3 Message par henryG » 05 août 2013, 17:17

JohnLord a écrit :
neorural01 a écrit : depuis "la nuit des temps,
- La nuit des temps c'est quand exactement ?
Ca doit être avant la naissance des aieux de pépé.
C'est con qu'on ait pas des traces de ce qui s'est passé avant. On pourrait faire des dessins sur des grottes ou des tablettes. On appellerait ca l'écriture , ca servirait aux générations futures pour connaitre leur histoire.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Fin de la primogéniture masculine de la noblesse in UK

#4 Message par fabriceb » 05 août 2013, 21:17

Ca concerne les titres de noblesse uniquement ou la totalité des patrimoines ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Fin de la primogéniture masculine de la noblesse in UK

#5 Message par wasabi » 05 août 2013, 21:41

Moi je me demande bien comme Françoise Bettencourt Meyers a pu payer les droits de succession sur la nue propriété de l'intégralité des titres de Tethys de sa mère. A t'elle eu une réduction comme Arnaud Lagardère auprès de Woerth ?
http://aleth.over-blog.com/article-n-sa ... 73946.html

Nous aussi on a nos techniques pour concentrer le patrimoine.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Fin de la primogéniture masculine de la noblesse in UK

#6 Message par neorural01 » 06 août 2013, 07:22

JohnLord a écrit :
neorural01 a écrit : depuis "la nuit des temps,
- La nuit des temps c'est quand exactement ?
neorural01 a écrit : la tradition aristocrate impose la prééminence de l'héritier mâle
- La tradition aristocrate. Laquelle ? Quel pays ? Que sont "les aristocrates" ?
neorural01 a écrit : ce dernier hérite de toute la fortune.
- Il y a donc un (des) pays (de droit) où les règles de succession ne seraient pas les même pour tous ? Il y aurait les citoyens de droit commun et les "aristocrates" ?


Bonjour,


Je cite un passage "........" de l'article de la page 11 du magazine du Monde, M du 20 juillet 2013.

Quel pays ? UK : royaume Uni (d'Angleterre)

Et oui, la chambre des Lords, au titre héréditaire, sait très bien protéger ses prérogatives.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Fin de la primogéniture masculine de la noblesse in UK

#7 Message par JohnLord » 06 août 2013, 08:59

neorural01 a écrit :
Bonjour,


Je cite un passage "........" de l'article de la page 11 du magazine du Monde, M du 20 juillet 2013.

Quel pays ? UK : royaume Uni (d'Angleterre)

Et oui, la chambre des Lords, au titre héréditaire, sait très bien protéger ses prérogatives.
C'est déjà plus recentré, mais on en sait toujours pas plus sur le droit des successions au UK: doit commun vs membres de la chambre de lords (qui sont 92 au titre héréditaire sur 760).
116233

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Fin de la primogéniture masculine de la noblesse in UK

#8 Message par neorural01 » 06 août 2013, 09:42

Des amis, lui français, elle galloise, se sont installé en Rhône-Alpes ; donc, je les ai questionnés concernant la possession d'un bien.


La loi est en train de changer, certains biens seront détenus et transmissibles sans limite de durée.

Alors que jusqu'à présent, les biens sont vendus pour une durée de 99 ans et à l'issue de cette période, ils retournent à son propriétaire initial.

Nous avons le pendant en France avec la location sous bail amphitéotique (99 ans) à la différence près qu'en Angleterre, aucun loyers et le bien peut être revendu entre temps pour la durée restante.

En l'occurrence, le couple a acheté un appartement pour une durée restante de 35 ans ; ils pensent le revendre assez vite pour ne pas faire de perte.


Mais encore une fois, une loi incite les propriétaires à vendre définitivement ; mais comme toute incitation, qui y trouvera son compte ?
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Fin de la primogéniture masculine de la noblesse in UK

#9 Message par guzy1971 » 01 oct. 2014, 14:50

Depuis 1000 ans.

Le principe de la primogéniture mâle a été importé par l'aristocratie franque avec la conquête par Guillaume le Conquérant. Historiquement, ce principe est une invention "française" de la dynastie capétienne. Ce principe avait pour avantage de préserver l'indivisibilité du royaume et a permis de construire les fondations d'un Etat moderne. Auparavant, les rois francs pratiquaient la division des patrimoines ce qui était par définition nuisible à la stabilité des Etats (cf les faillites des dynasties mérovingiennes puis carolingiennes). A vrai dire justement, la notion d'Etat n'existait pas vraiment, le roi ne faisait pas vraiment la distinction entre l'Etat et patrimoine personnel.
Par effet de prestige et compte tenu de son intérêt pour indivisibilité des domaines et la constitution de lignage, ce principe s'est répandu dans la noblesse puis a passé la Manche.
Le bon peuple en Angleterre pratiquait lui un système d'héritage souple avec une division par trop inégalitaire mais pas non plus strictement égalitaire.
En France, dans la plus grande partie du territoire prévalait un système strictement égalitaire, y compris pour les femmes dans les faits sinon dans le droit. Certains régions toutefois pratiquaient, avec des degré divers, le même système que les aristos. Cela s'appelle les régions de famille souche : sud-ouest, pays-basque, une partie du massif-central et de la région Rhône-Alpes, Alsace.
Dans le monde germanique, le peuple pratiquait intégralement le principe de primogéniture mâle.
Cette invention française a été supprimée avec la Révolution qui impose au pays et y compris aux nobles, le principe égalitaire pratiqué par une large partie du pays.
Les progrès de l'égalité sont toujours un peu lent dans l'Angleterre aristocratique (cf l'histoire du suffrage universel au RU qui n'est pleinement réalisé qu'à la fin du 19ème). Si je comprends bien, on fait un pas de plus vers la fin de ce système qui, il faut bien le dire, est d'un autre temps. Je m'en réjouis pour eux.
Si vous voulez connaître les différents systèmes familiaux et leur rapport avec les cultures politiques des pays, je vous renvoie aux bouquin d'E Todd.

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Fin de la primogéniture masculine de la noblesse in UK

#10 Message par Shermann » 01 oct. 2014, 15:01

guzy1971 a écrit :Si vous voulez connaître les différents systèmes familiaux et leur rapport avec les cultures politiques des pays, je vous renvoie aux bouquin d'E Todd.
Encore un fan de Todd :shock: .
Je vais peut-être acheter son poster pour l'accrocher dans ma chambre.

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Fin de la primogéniture masculine de la noblesse in UK

#11 Message par guzy1971 » 01 oct. 2014, 15:22

Correction sur le suffrage universel au RU : il est quasiment réalisé en 1884, mais il fait attendre 1918 pour que les dernières restrictions au SU pour les hommes de + 21 ans soit levées. Les femmes de plus de 30 ans obtiennent le droit de vote la même année.

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Fin de la primogéniture masculine de la noblesse in UK

#12 Message par guzy1971 » 01 oct. 2014, 15:23

Shermann a écrit :
guzy1971 a écrit :Si vous voulez connaître les différents systèmes familiaux et leur rapport avec les cultures politiques des pays, je vous renvoie aux bouquin d'E Todd.
Encore un fan de Todd :shock: .
Je vais peut-être acheter son poster pour l'accrocher dans ma chambre.
Et oui je le reconnais je suis assez fan, rassure-toi je ne suis pas encore un groupie

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Fin de la primogéniture masculine de la noblesse in UK

#13 Message par Shermann » 01 oct. 2014, 15:31

guzy1971 a écrit :
Shermann a écrit :
guzy1971 a écrit :Si vous voulez connaître les différents systèmes familiaux et leur rapport avec les cultures politiques des pays, je vous renvoie aux bouquin d'E Todd.
Encore un fan de Todd :shock: .
Je vais peut-être acheter son poster pour l'accrocher dans ma chambre.
Et oui je le reconnais je suis assez fan, rassure-toi je ne suis pas encore un groupie
Toi non, mais lui si.

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Fin de la primogéniture masculine de la noblesse in UK

#14 Message par guzy1971 » 02 oct. 2014, 09:47

Shermann a écrit :
guzy1971 a écrit :
Shermann a écrit :
guzy1971 a écrit :Si vous voulez connaître les différents systèmes familiaux et leur rapport avec les cultures politiques des pays, je vous renvoie aux bouquin d'E Todd.
Encore un fan de Todd :shock: .
Je vais peut-être acheter son poster pour l'accrocher dans ma chambre.
Et oui je le reconnais je suis assez fan, rassure-toi je ne suis pas encore un groupie
Toi non, mais lui si.
Je n'arrive pas à accéder au lien...

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Fin de la primogéniture masculine de la noblesse in UK

#15 Message par Shermann » 02 oct. 2014, 10:07

guzy1971 a écrit :Je n'arrive pas à accéder au lien...
Surement parceque tu n'es pas inscrit au groupe Bulleur. Tu peux le faire sur ton tableau de contrôle, et accéder ainsi au forum politique.

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Fin de la primogéniture masculine de la noblesse in UK

#16 Message par ddb » 02 oct. 2014, 12:13

neorural01 a écrit :Un article dans le magazine M, explique que depuis "la nuit des temps, la tradition aristocrate impose la prééminence de l'héritier mâle ou, à défaut, d'un oncle ou d'un cousin éloigné. Pour maintenir intact le patrimoine, ce dernier hérite de toute la fortune, les autres frères devront choisir une carrière de banquier, d'officier ou de prélat dans l'Eglise d'Angleterre.
Quant aux soeurs, elles devront s'en remettre à un beau mariage et à la générosité de l'héritier."
"
Avec ce système, le patrimoine, au lieu de se diviser à chaque génération comme l'a instauré la révolution de 1789 chez nous, tend à s'agrandir ; pas étonnant que Londres soit la propriété d'une demi-douzaine de familles seulement.
Pour info, chez les hobereaux bretons c'étaient kif-kif : un pour la religion, un pour l'armée et le 1er pour le patrimoine et sa succession
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

Répondre