Un avis de primo!

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
Bastille
Messages : 103
Enregistré le : 14 sept. 2013, 07:33

Un avis de primo!

#1 Message par Bastille » 26 janv. 2014, 20:09

Bonjour à tous!

Je souhaitais vous faire un petit topo sur mon vécu de primo et mon achat de parpaing.

Mon, enfin notre profil: - de 30 ans, fonctionnaires dans un hosto bordelais, - de 4.000 euro/mois (en comptant prime et le fait qu'on bosse un WE/deux) 1 et bientôt 2 enfants. Parisiens purs souche, nous avons fuit la capitale pour 2 choses: le prix de l'immo (très peu pour moi 1h30 de RER D blindé ras la gueule) et la population.

Budget 230/250K hors FdN, un petit coup de pouce des parents (les frais d'agence grosso merdo).

Actuellement: location de - de 10euro/m² dans une petite copro, sympa mais trés mal isolée (phoniquement: on entend tout, thermiquement: 17 degrés max en hiver dans une chambre). Bref on devait de toute façon déménager pour trouver un truc plus vivable dans les mois à venir.

Début des recherche juin 2013, au début on a pas mal tâtonné (nous partions sur un budget max de 180K pour un appart de 4P dans la région bordelaise proche: Pessac, mérignac). Je crois qu'on a tout de suite était vu par les AI comme de beaux pigeon potentiel, car nos première visites étaient des bouses infâmes dans des immeuble monobloc des années 60-70. Électricité, vitrage et tomettes d'époques, moquette au mur. Ça nous a refroidi 2-3 semaines.

Comme toujours, quand je me lance dans un truc j’essaie d'en apprendre le plus possible, c'est à ce moment que j'ai commencé a fréquenter le forum (en simple visiteur), ainsi qu'immo danger. Beau papa étant AI, ça faisait de belles prises de bec lors de repas.
Bref j'ai vite comprit que le schéma à l'ancienne: on achète un petit appart, on le revend avec une PV, on achète une maison etc...n'avait plus vraiment cours.
On a visité d'autre appart en affinant nos critères (notamment sur la tronche de la copro et du fait que le bien devait être un mini rafraichi).
Mais avec deux gamins, vivre en appart c'était pas vraiment le top, sans parler de la promiscuité avec les voisins.

On change de fusil d'épaule, on prend le max du budget et on cherche une maison, on élargit les recherches. On affine les critères de nouveau: 4P, jardin de 300-400m², petite enveloppe pour d'éventuel travaux.

On a du visiter une 30aine de maisons, on a eut de tout: des trucs avec vue sur des barres HLM horribles, des trucs avec une ligne moyenne tension à 4m au dessus du jardin, des trucs à refaire en intégralité (style aucun sol à niveau etc...)

Aucune propal, y'avait rien de vraiment intéressant pour. On a fait une bonne pause en septembre, le temps de penser à autre chose.
Parallèlement on surveillait 2-3 biens hors budget avec castorus.

Peu à peu j'ai commencer à parlé l'AI couramment: bien parfait pour primo accédant: bien de mauvaise facture vendu au prix fort, pour amoureux de la nature: bien paumé dans la pampa, quelque travaux à prévoir: 50k de travaux au bas mot etc...J'ai aussi été subjugué par les talents de photographes des AI, qui sont maitre dans l'art de prendre en photo tout sauf le truc rédhibitoire.
Je me rappel d'un bien prix en photo sous toute les coutures, sauf le gros atelier en béton de 80m² dans le "jardin" lui même à 50% bétonné. Toujours sympa. "Boah, ca se démoli vite avec un marteau piqueur" dixit l'AI. J'ai que ça à foutre c'est vrai. Surtout que la bicoque est entourée de vigne (j'aime le vin, mais quand on sait que 15% des pesticides utilisés en agriculture sont destinés à la vigne, quand celle ci représente 3% des terres cultivés, ça donne pas envie de vivre à côté les jours d’épandage)

Une pratique assez rependue sur Bdx, c'est la division de parcelle de + de 800m². Le problème c'est qu'en général le salon, qui avant donnait sur le jardin, donne désormais sur un beau mur, celui de la future maison du proprio, celle qu'il construit sur la moitié de son terrain.

Fin octobre on visite enfin un truc potable, une maison de 290K qu'on surveillé sur casto, désormais à 250K. C'est une maison de 2011, dans un lotissement, - de 300m² de parcelle, aucun travaux outre déco, à 5min de mon boulo, créche, écoles, collége, commerce et pharma dans le coin. Boulangerie à 10min a pied.

L'emplacement semble pas mal, pas de ligne moyenne tension dans le coin, pas de vigne, pas d'autoroute, juste une voie ferrée à proxi (on peu pas tout avoir). Les vendeurs sont pressés (séparation), propal à 225K, acceptée à 227 FAI. Visite et négo un peu tendue, on fait un peu les chacals mais bon. Pis l'Ai a comprit qu'on partait pas sur un coup de coeur franc (ce qui est vrai, c'est plus un achat pragmatique: ce bien est le seul qui entre dans le budget et qui sorte pas tout droit des années 70).

Je pense que le bien valait 210-220 K à l'achat, ce a quoi le vendeur (qui bossait dans le bâtiment) à du mettre 10-20K de plus de déco (parquet massif sur les 90m², agrandissement, meuble cuisine et terrasse en bois exotique). Je sais pas comment ils sortent de cette affaire, mais revendre ap 2 ans ça doit faire une sacrée MV ^^
Il me reste donc 7 ans de garantie décennale (rien de particulier avec le constructeur, j'avais un peu creuse de ce coté).

Concernant le montage du prêt: avec courtier, + de 20% d'apport, - de 30% d'endettement, sur 24 ans (on voulait avoir du mou pour vivre tout les mois) sans pénalité de remboursement. Rien de particulier donc.


Avec le recul j'ai acheté +/- le même bien que mes parent, sauf qu'eux en 1990 avaient sorti 120 K sur 15 ans. 10 ans d'effort en plus pour le même bien. Niveau immo, je pense qu'on est une génération sacrifiée.
Maintenant que ça baisse ou non je m'en tape, je m'attend pas à faire 50% de PV dans 5 ans, déjà si je retrouve 227K a la revente je serais content.

Aprés comme dit plus haut ce n'est pas là l'achat rêvé, on voulait une belle baraque d'archi sur une belle parcelle avec + de 100m² de surface à vivre, sur bordeaux ce genre de biens c'est + de 300K. Clairement pas à la portée d'un primo.

Par curiosité j'ai cherché le même bien que le mien à la loc, par hasard la maison voisine est a louée: 900euro/mois. Je paie 100euro de plus pour le prêt. Franchement les mecs se touchent niveau prix. Du coup j'ai pas vraiment de remord, même en loc, pas sur que j'aurais trouvé mieux.

Ce n'est pas non plus l'affaire du siècle, les + de 20% entre le prix d'achat et le prix de vente sont du au fait que le bien était surévalué (clairement à 290K c'était trop cher pour le bien) et que les vendeurs voulaient vendre au plus vite.
Ce qui me fait dire: vendeur: un bien au bon prix partira toujours! Acheteur: un vendeur contraint (prêt relais, séparation, mutation) est un vendeur qui acceptera la négo.

Aprés si je devais garder un seul critère pour un achat c'est: l'emplacement. Une super maison paumée dans la pampa sera toujours qu'un tas de parpaing paumé. Perso passé 20min de trajet maison/boulot, je râle. ^^

Nous voila donc proprio dans un mois...ou plutôt locataire de la banque! ^^

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Un avis de primo!

#2 Message par Gpzzzz » 26 janv. 2014, 20:32

35% de ses revenus prime comprise rien qu'en mensualité..
une fois que t'auras rajouté, les charges courantes, les impots et le cout du gamin supplémentaire, ca risque d'etre du "serré" niveau budget non ?
après ca reste "que" 250 loyers, on a vu pire, meme si ca reste encore cher...

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Un avis de primo!

#3 Message par caroline77 » 26 janv. 2014, 20:40

Un vendeur acceptera la négo si c'est un vendeur. Ce sont les acheteurs qui fixent les prix.

Bastille
Messages : 103
Enregistré le : 14 sept. 2013, 07:33

Re: Un avis de primo!

#4 Message par Bastille » 26 janv. 2014, 20:45

Gpzzzz a écrit :35% de ses revenus prime comprise rien qu'en mensualité..
une fois que t'auras rajouté, les charges courantes, les impots et le cout du gamin supplémentaire, ca risque d'etre du "serré" niveau budget non ?
après ca reste "que" 250 loyers, on a vu pire, meme si ca reste encore cher...
Je suis a 27%, j'emprunte pas la totalité du prix du bien FAI + frais de notaire, j'ai + de 20% d'apport. Ça me fait des mensualités à - de 1K/mois. La maison est toute elect, je me base sur 900 euro elect à l'année (maison classée D mais cela semble douteux, elle n'est pas BBC (livrée 1 mois avant la mise en place de la norme, pas sur qu'elle les respecte d'ailleurs)). Sur ma loc j'étais à 850 de gaz à l'année (+ 125 d'entretient chaudiére) et 40 d'electricité/mois. Je ferais donc quelques éco de ce côté là.
Cela reste une maison neuve, j'ai donc pas de gros travaux à prévoir sur 5-6 ans sauf grosse poisse (j'aurais pref de vieux volets à l'ancienne par exemple, c'est increvable, j'ai jamais eut confiance dans les volets roulant).

Après étant fonctionnaire, je peux me basé sur une augmentation de 100 euro tout les 2-4 ans (j'en ai d’ailleurs eut une après le montage du prêt). Je gagnerais bien plus dans le privé, mais j'ai pas trop l'esprit privé (niveau santé, j'entend. C'est assez particulier)

La taxe fonciére et locale est de 1k-1k2 sur ma commune (va falloir que je mette de côté pour ça, mais j'avais prit le pli entre les impôt locaux de paris de 400euro et ceux de bordeaux de 1200).

Pour ce qui est du gamin on va réutiliser pas mal de ce qu'on avait pour le premier. Ce qui coute un bras c'est le matos pousette/mobilier etc...

Reste la nourrice, ça va être un vrai gouffre à fric ça par ctre ^^

Bastille
Messages : 103
Enregistré le : 14 sept. 2013, 07:33

Re: Un avis de primo!

#5 Message par Bastille » 26 janv. 2014, 20:50

caroline77 a écrit :Un vendeur acceptera la négo si c'est un vendeur. Ce sont les acheteurs qui fixent les prix.
Le problème c'est que 70% des vendeurs que j'ai vu était des babyboomeur qui espéraient tirer un max de leur baraque et qui n'étaient pas pressés de vendre.
Bordeaux reste une ville attractive (plutôt calme, proche mer/espagne etc...), du coup les biens partent assez vite. Bon après j'ai pas eut à me battre non plus.
Mais sur 40 biens visités (maison appart) c'est le seul qui nous a semblé à un juste prix. tout le reste est cher et/ou avec de gros travaux de réfection.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Un avis de primo!

#6 Message par Hippopotameuuu » 26 janv. 2014, 20:58

Félicitations.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Un avis de primo!

#7 Message par franckyfranck » 26 janv. 2014, 20:59

Bien joué, effectivement l'emplacement est primordial.

Et pour 100 euros par mois de plus qu'une location vous reverrez votre fric n'en plaise aux grincheux de ce forum. En pire cas si vous devez partir vous la mettrez en location et vous en serez juste pour 100 euros par mois de votre poche ce qui n'est pas un drame par rapport à l'épargne que la baraque constitue.

Mais effectivement, il faut :
1. L'emplacement.
2. Savoir acheter. Vous avez visiblement bien négocié.

Bonne chance pour la suite !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Un avis de primo!

#8 Message par Gpzzzz » 26 janv. 2014, 21:18

Bastille a écrit :
Gpzzzz a écrit :35% de ses revenus prime comprise rien qu'en mensualité..
une fois que t'auras rajouté, les charges courantes, les impots et le cout du gamin supplémentaire, ca risque d'etre du "serré" niveau budget non ?
après ca reste "que" 250 loyers, on a vu pire, meme si ca reste encore cher...
Je suis a 27%, j'emprunte pas la totalité du prix du bien FAI + frais de notaire, j'ai + de 20% d'apport. Ça me fait des mensualités à - de 1K/mois. La maison est toute elect, je me base sur 900 euro elect à l'année (maison classée D mais cela semble douteux, elle n'est pas BBC (livrée 1 mois avant la mise en place de la norme, pas sur qu'elle les respecte d'ailleurs)). Sur ma loc j'étais à 850 de gaz à l'année (+ 125 d'entretient chaudiére) et 40 d'electricité/mois. Je ferais donc quelques éco de ce côté là.
Cela reste une maison neuve, j'ai donc pas de gros travaux à prévoir sur 5-6 ans sauf grosse poisse (j'aurais pref de vieux volets à l'ancienne par exemple, c'est increvable, j'ai jamais eut confiance dans les volets roulant).

Après étant fonctionnaire, je peux me basé sur une augmentation de 100 euro tout les 2-4 ans (j'en ai d’ailleurs eut une après le montage du prêt). Je gagnerais bien plus dans le privé, mais j'ai pas trop l'esprit privé (niveau santé, j'entend. C'est assez particulier)

La taxe fonciére et locale est de 1k-1k2 sur ma commune (va falloir que je mette de côté pour ça, mais j'avais prit le pli entre les impôt locaux de paris de 400euro et ceux de bordeaux de 1200).

Pour ce qui est du gamin on va réutiliser pas mal de ce qu'on avait pour le premier. Ce qui coute un bras c'est le matos pousette/mobilier etc...

Reste la nourrice, ça va être un vrai gouffre à fric ça par ctre ^^
effectivement, t'avais indiqué -30%, je sais pas ou j'ai vu 35% ^^
bref à 27% c'est correct, surtout que vous devez pas payer enormement d'IR donc ca fait "presque" 3000€ de reste a vivre...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Un avis de primo!

#9 Message par Suricate » 26 janv. 2014, 22:12

Hippopotameuuu a écrit :Félicitations.
+1

227 000 / 900 = 252 loyers :?

Bastille
Messages : 103
Enregistré le : 14 sept. 2013, 07:33

Re: Un avis de primo!

#10 Message par Bastille » 26 janv. 2014, 22:23

Suricate a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Félicitations.
+1

227 000 / 900 = 252 loyers :?
Il me semble que t'es d'Aquitaine Suricate.
J'aurais pref un 220, mais c'est impossible avec nos critéres:
4P / + de 80m², terrain de + de 100m², proche travail/commerce, sans gros point noirs (route, vigne, ligne electrique) et sans gros travaux (gros travaux: electricité, vitrage, toiture etc...)

La CUB reste cher, sauf a partir sur le Barp, mais là avec deux bagnoles + essence, pas sur que se soit rentable. Bordeaux reste un pôle trés attractif niveau qualité de vie (niveau job je sais pas trop). Perso je repartirais pas pour Paris. Tout ce qui manque ici c'est un peu de vie culturelle, y'a pas grand chose niveau théatre, musées.

Pourtant notre recherche était vaste: Villenave -> le haillan, avec un gros + autour de pessac: léognan, mérignac, cestas etc...Mais tout ces coin sont devenus horriblement cher, j'ai vu une maison phénix des années 70, de 70m² 3P à 260K, les gens sont tarés.
Ce qui coute cher c'est pas vraiment le bati, mais le terrain. Le PLU de la CUB n'autorisait pas les terrains de petites tailles. Y'a pas mal de maison pourraves à vendre, le probléme c'est qu'elles sont sur 1000-1500m², et c'est ça qui plombe le prix. Et perso j'avais pas envie de me taper de la tondeuse tout les WE.

Après on a pas vraiment négo, on a clairement dit que la maison nous tentait bien mais que c'était pas un coup de coeur (c'est surtout ça qui a peser je pense, vu que l'AI nous a demander si on compter quand même mener la vente a terme). Apres l'occasion fait le laron comme on dit, par exemple les vendeurs étaient tellement en froid qu'on les a jamais vu ensemble.

Je pense qu'au final il ne voulait qu'un truc: vendre leur bien et tirer un trait sur tout ça.

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Un avis de primo!

#11 Message par Marek » 27 janv. 2014, 08:44

Félicitations. 8)

Sinon, ce qui m'interpelle c'est çà:
Bastille a écrit : Comme toujours, quand je me lance dans un truc j’essaie d'en apprendre le plus possible, c'est à ce moment que j'ai commencé a fréquenter le forum (en simple visiteur), ainsi qu'immo danger. Beau papa étant AI, ça faisait de belles prises de bec lors de repas.
Est ce à dire que "Beau Papa AI" ne crois pas à une chute des prix dans un avenir proche?
Parce que, vu que c'est pour sa fille, on peut au moins lui reconnaitre l'honnêteté de ses convictions.
Et auquel cas, c'est intéressant, çà démonterait d'un coup la théorie complotiste qui traine de temps à autre au sujets d'AI et de Notaires qui sauraient pertinemment que le Krach est imminent mais qui prétendraient le contraire par pure cupidité.
Bon...
D'un autre coté cela conforterait celle selon laquelle les AI sont des niais... :wink:

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Un avis de primo!

#12 Message par quietus » 27 janv. 2014, 09:10

Sympa le témoignage détaillé. Merci !

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Un avis de primo!

#13 Message par cashisking » 27 janv. 2014, 09:17

Bastille a écrit :Bordeaux reste une ville attractive (plutôt calme, proche mer/espagne etc...), du coup les biens partent assez vite. Bon après j'ai pas eut à me battre non plus.
Mais sur 40 biens visités (maison appart) c'est le seul qui nous a semblé à un juste prix. tout le reste est cher et/ou avec de gros travaux de réfection.
Donc malgré la pénhürie (vous savez, le myon de logements manquants), vous avez pu visiter 40 biens en banlieue de Bordeaux (ville recherchée quand même), et je cite :
une maison de 290K qu'on surveillé sur casto, désormais à 250K. .../...Les vendeurs sont pressés (séparation), propal à 225K, acceptée à 227 FAI.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Un avis de primo!

#14 Message par Hourvari » 27 janv. 2014, 11:00

Suricate a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Félicitations.
+1

227 000 / 900 = 252 loyers :?
Bon, c'est quand même pas la prise de la Bastille, hein. :roll:
Bastille a écrit :
Pour ce qui est du gamin on va réutiliser pas mal de ce qu'on avait pour le premier. .
Il risque d'être mal fait alors.

palaga
Messages : 451
Enregistré le : 30 janv. 2007, 17:57

Re: Un avis de primo!

#15 Message par palaga » 27 janv. 2014, 16:40

franckyfranck a écrit : Et pour 100 euros par mois de plus qu'une location
Et les 20% d'apport + Fn ? Tu te torche avec ? :roll:
Concernant le montage du prêt: avec courtier, + de 20% d'apport, - de 30% d'endettement, sur 24 ans
Bien sur on peut arriver a un loyer : facile.
Sannois immobilier en plus Louis Vuitton avec toutes les racailles qui en portent... :roll:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Un avis de primo!

#16 Message par lecriminel » 27 janv. 2014, 17:22

Mais sur 40 biens visités (maison appart) c'est le seul qui nous a semblé à un juste prix. tout le reste est cher et/ou avec de gros travaux de réfection.
donc ce se vend a 22% moins cher que les prix de presentation les plus bas ?
Ca correspond a peu pres a ce que je pensais.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Un avis de primo!

#17 Message par Gpzzzz » 27 janv. 2014, 21:07

lecriminel a écrit :
Mais sur 40 biens visités (maison appart) c'est le seul qui nous a semblé à un juste prix. tout le reste est cher et/ou avec de gros travaux de réfection.
donc ce se vend a 22% moins cher que les prix de presentation les plus bas ?
Ca correspond a peu pres a ce que je pensais.
en général un vendeur va mettre en vente 10% au dessus du prix auquel il veut vendre pour se laisser de la marge dans la négo.. prix qui est bien souvent lui meme 10% au dessus du prix du "marché".. bah oui ca maison elle est mieux que les autres :lol:
donc 10+10 on n'est pas loin des 22% :wink:

Bastille
Messages : 103
Enregistré le : 14 sept. 2013, 07:33

Re: Un avis de primo!

#18 Message par Bastille » 27 janv. 2014, 22:29

Marek a écrit : Est ce à dire que "Beau Papa AI" ne crois pas à une chute des prix dans un avenir proche?
Parce que, vu que c'est pour sa fille, on peut au moins lui reconnaitre l'honnêteté de ses convictions.
Et auquel cas, c'est intéressant, çà démonterait d'un coup la théorie complotiste qui traine de temps à autre au sujets d'AI et de Notaires qui sauraient pertinemment que le Krach est imminent mais qui prétendraient le contraire par pure cupidité.
Non, beau papa n'imagine pas une baisse franche des prix. Le seul truc sur lequel on est d'accord, c'est sur le fait que l'état à toujours mis la main au porte feuille pour maintenir la tête du marché immo hors de l'eau. C'est un marché artificiel dopé à coup d'argent publique quand le besoin s'en fait sentir.

Concernant les prix de mise en vente, j'ai bien sur demandé le prix d'estim de ce bien (avant signature), prix qui bien sur était pile mon prix max. D'où moj air candide "mais pourquoi avoir mis la maison 60K plus cher". J'ai eut qu'un air dépité et un "vous savez les clients...". L'immo c'est pas toujours booming en fait.

Apres les AI hésites pas à filer des info importantes: mutation du vendeur, prêt relais à venir, etc...certains AI se sont vraiment mis en 4 pour certaines visites. Aprés perso j'ai toujours jouer franc jeu: je planifiais des visites que si y'avait une négo possible. Si le vendeur était pas mûr, aucune raison de se déplacer.

Après, comparé aux biens de mon secteur, mon bien est typiquement une maison de primo: peu de terrain pour le coin (270m² c'est riquiqui dans le coin), maison de lotissement (on a fait plus sexy que les maison copier collé quand même), proximité d'une voie ferrée. Je ne sais pas si les bien de standing au dessus se vendent.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Un avis de primo!

#19 Message par lecriminel » 28 janv. 2014, 02:05

en général un vendeur va mettre en vente 10% au dessus du prix auquel il veut vendre pour se laisser de la marge dans la négo.. prix qui est bien souvent lui meme 10% au dessus du prix du "marché".. bah oui ca maison elle est mieux que les autres :lol:
donc 10+10 on n'est pas loin des 22% :wink:
ce n'est pas ce que je voulais dire:
Bastille a vu une maison a 290k qui etait moins chere que les autres de meme qualité (il y en avait probablement une a 300k, 3 a 310k, 7 a 320k, 15 a 340k, 8 a 360, 4 a 379k, etc...)
Il l'a eue a 227k.
Pour la majorité des biens (affichés a 340k), c'est 33% de remise qu'il faudrait pour vendre, raison pour laquelle la plupart de ces vendeurs n'ont en realité aucune chance.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Geopolis
Messages : 85
Enregistré le : 04 févr. 2013, 18:50

Re: Un avis de primo!

#20 Message par Geopolis » 28 janv. 2014, 17:48

Bastille a écrit :10 ans d'effort en plus pour le même bien. Niveau immo, je pense qu'on est une génération sacrifiée.
Et pas seulement à ce niveau. Si la France est une maison, vous découvrirez bien d'autres ardoises dont seuls les plus avisés de votre âge ont conscience.
Bastille a écrit :Nous voila donc proprio dans un mois...ou plutôt locataire de la banque! ^^
Et de vous-mêmes, car la banque ne conservera pas tout.

Bastille
Messages : 103
Enregistré le : 14 sept. 2013, 07:33

Re: Un avis de primo!

#21 Message par Bastille » 27 févr. 2014, 23:24

Voila, signature de l'acte notarié ce jour. J'avoue que je n'ai pas super bien dormi cette nuit.

Apparemment c'est le rush pour signer avant lundi. Je n’avais d'ailleurs pas le choix concernant la date de RDV.
Rien de spécial à dire, la maison étant quasi neuve, y'a pas eut grand chose à voir.

J'ai donc apprit le prix d'achat de celle ci: 200K y'a 2 ans (vendue par la même AI, rentable!). Achetée donc 215 net vendeur. Je m"étais d'ailleurs planté sur le prix que le vendeur avait du mettre, rien qu'en parquet teck massif 100m², j'ai du en racheter un peu, 46 euro HT le m²...ca pique. Plus la cuisine et l'electro (plaque induction/lave vaisselle), je pense qu'on est bien au dessus que les 15K de plus value.

Me reste donc un peu de peinture à faire et le déplacement de la cuisine pour me bricoler un salon traversant. Une place de parking attitrée, un coin d'herbe pour faire cuire ses saucisses et pas de voisin en dessous et au dessus, le rêve quoi...^^


Pour la petite anecdote, belle maman s'est péter la jambe sur une piste de ski. Si on regrette un jour cet achat on pourra toujours se dire qu'on aurait du aller au ski nous aussi!

Note: je me sens bien plus léger maintenant que j'ai tout filé à la banque, un peu comme avec le grand gourou skippy, j'ai perdu tout mes soucis. Madeintaywan!
Modifié en dernier par Bastille le 28 févr. 2014, 00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Un avis de primo!

#22 Message par Suricate » 27 févr. 2014, 23:35

Bastille a écrit :rien qu'en parquet teck massif 100m² y'en a pour 30-35K au bas mot (j'ai du en racheter un peu, 46 euro HT le m²...ca pique).
100 * 46 * 1.20 = 5 520€ :?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12016
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Un avis de primo!

#23 Message par Bidibulle » 27 févr. 2014, 23:42

Suricate a écrit :
Bastille a écrit :rien qu'en parquet teck massif 100m² y'en a pour 30-35K au bas mot (j'ai du en racheter un peu, 46 euro HT le m²...ca pique).
100 * 46 * 1.20 = 5 520€ :?
Tu oublies la main d'œuvre et la marge du parquetteur. Il me semble que Leo faisait du x6 par rapport au prix d'achat des lames.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Un avis de primo!

#24 Message par Suricate » 27 févr. 2014, 23:49

30K€ pour poser 100m² de parquet :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Un avis de primo!

#25 Message par Hippopotameuuu » 27 févr. 2014, 23:54

Suricate a écrit :30K€ pour poser 100m² de parquet.
De quoi faire exploser le budget du coût de maintenance des logements bien au delà des 2.6% de la valeur du bien.

Bastille
Messages : 103
Enregistré le : 14 sept. 2013, 07:33

Re: Un avis de primo!

#26 Message par Bastille » 27 févr. 2014, 23:59

Raaah, j'me suis planté ça va hein! :)

C'est ça de parler encore en francs...

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Un avis de primo!

#27 Message par Hippopotameuuu » 28 févr. 2014, 00:05

Bastille a écrit :C'est ça de parler encore en francs...
Et dire qu'au temps du Franc, vous n'aviez même pas l'age d'acheter des revues interdites au moins de 16 ans.
Bastille a écrit :J'ai donc apprit le prix d'achat de celle ci: 200K y'a 2 ans (vendue par la même AI, rentable!). Achetée donc 215 net vendeur.
Si là aussi c'est en Francs ?... Félicitations !

Bastille
Messages : 103
Enregistré le : 14 sept. 2013, 07:33

Re: Un avis de primo!

#28 Message par Bastille » 28 févr. 2014, 00:11

Hippopotameuuu a écrit :
Bastille a écrit :J'ai donc apprit le prix d'achat de celle ci: 200K y'a 2 ans (vendue par la même AI, rentable!). Achetée donc 215 net vendeur.
Si là aussi c'est en Francs ?... Félicitations !
Purée, même y'a 15-20 ans elle n'aurait pas été à 215.000 francs. Par contre 700-800.000 francs, soit 120.000 euro. 'Mot2Cambronne', j'aurais pu la prendre avec un pauv' crédit de 10-15 ans. :cry:
Suffit de parler autour de soit, les gens sont persuadés que de toute façon l'immo continuera de monter. Que c'est le seul placement sur. Qu'on perd jamais quand on y joue etc...

L'avantage c'est que maintenant je me contrefout de l'évolution du marché. J'en prend pour 10-15 ans la tête dans le guidon (sauf accident de parcourt). On verra bien d'ici là!

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12016
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Un avis de primo!

#29 Message par Bidibulle » 28 févr. 2014, 07:31

Suricate a écrit :30K€ pour poser 100m² de parquet :lol: :lol: :lol: :lol:
Toi t'as pas connu Leo, alias le parqueteur de Monaco, artisan officiel du prince Albert.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Un avis de primo!

#30 Message par nogelan » 28 févr. 2014, 10:33

La maison avec la ligne moyenne tension sur Saint Médard ?
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
taz
+
+
Messages : 3009
Enregistré le : 12 nov. 2009, 15:32

Re: Un avis de primo!

#31 Message par taz » 28 févr. 2014, 11:10

Après étant fonctionnaire, je peux me basé sur une augmentation de 100 euro tout les 2-4 ans (j'en ai d’ailleurs eut une après le montage du prêt). Je gagnerais bien plus dans le privé, mais j'ai pas trop l'esprit privé (niveau santé, j'entend. C'est assez particulier)

Attention !!
Le gvt sera probablement dos au mur avant que tu aies fini de payer le crédit... évitez de tenir pour acquis ce genre de choses.
La sécurité de l'emploi aussi.

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Bruno Le Roux a semé une jolie pagaille dans le débat sur les économies budgétaires. Mercredi 12 février, le président du groupe socialiste de l'Assemblée nationale a indiqué que l'idée de bloquer l'avancement des agents publics, pour juguler la progression de la masse salariale, était à l'étude. « Je sais que c'est sur la table. Je sais que Bernard Cazeneuve aujourd'hui envisage ces mesures, pour ensuite nous faire la proposition, au premier ministre, au président de la République et à la majorité », a affirmé le député de Seine-Saint-Denis, reçu à l'émission « Questions d'info » par LCP, Le Monde et l'AFP.
Ses déclarations surviennent une semaine après celles qui ont été prêtées à Vincent Peillon. Le quotidien Les Echos avait indiqué, le 5 février, que le ministre de l'éducation nationale comptait proposer le « gel des promotions et avancements automatiques non seulement des enseignants, mais de l'ensemble des fonctionnaires ». Faux, avait répondu l'entourage de M. Peillon. Mais Les Echos avaient maintenu leurs informations et un journaliste de France Info avait abondé dans le même sens, en précisant avoir entendu M. Peillon tenir ces propos lors d'un déjeuner avec les représentants d'autres médias.
La controverse est repartie de plus belle, mercredi, après l'intervention de M. Le Roux. Joint par Le Monde, il est revenu sur ses déclarations, conscient qu'elles risquaient de déclencher un incendie dans la fonction publique. « Je ne sais pas si cette question est à l'étude, a-t-il rectifié. On me dit qu'elle ne l'est pas et elle n'a pas à l'être. Nous n'y serions de toute façon pas favorables, quels que soient les fonctionnaires. »
Il faut arrêter de juger l'Autre en se basant sur ses vêtements, sur sa religion ou sur sa kalachnikov

Bastille
Messages : 103
Enregistré le : 14 sept. 2013, 07:33

Re: Un avis de primo!

#32 Message par Bastille » 28 févr. 2014, 12:10

nogelan a écrit :La maison avec la ligne moyenne tension sur Saint Médard ?
Nope, sur cestas. Toute cette zone est remplie de lotissements des années 70-80 avec des lignes aériennes et des tranfo en pagaille. Sur cette visite, la maison (en bon état de prime abords) était mitoyenne de la ligne bdx/archachon et avait une ligne moyenne tension à 4m au dessus du terrains (à 7-10m des chambres).

C'est tout ***, mais j'imagine pas un jardin sans arbre et sans possibilité de balancer des trucs dans le ciel (ballon, diabolo etc...). Avoir 20.000 volt à 4m me semblait un peu emmerdant (d'autant qu'il me semble que ces fils sont dénudés de base). Pour le train perso je m('en fout, je préfère ça à une voie routière passante.


Pour l'évolution des fonctionnaires, je suis le premier à dire qu'on est trop. Ils avaient parlé de bloquer l'avancement, mais aprés le gel des salaires, c'était la seule façon d'améliorer le quotidien (encore que avait les augmentation elect/taxe fonciére/pétrole, ils donnent d'une main pour reprendre de l'autre alors bon). Dans le privé je me ferais 200 à 400 euro de plus. Aprés y'a beaucoup de boomeurs dans la fonction publique, y'a bien un moment où ils partiront à la retraite. A ce moment faudra repenser sérieusement les effectifs dans un monde du travail où bcp de choses ont été automatisées et donc qui demande moins de manipulations humaines (même dans la santé).

bene
Messages : 104
Enregistré le : 21 mai 2008, 10:31

Re: Un avis de primo!

#33 Message par bene » 03 mars 2014, 13:53

bonjour,

merci pour le témoignage... je vois que vous avez acheté sur Cestas. Je connais bien on y a habité plusieurs années. On regarde toujours (avec nostalgie) les annonces immos, mais il est clair que les prix affichés ne correspondent pas du tout aux pris de vente réels. Pour avoir cotoyé plusieurs de personnes qui ont acheté / vendu leur maison sur la commune ces 3 dernières années, il y avait ( pour ces personnes) entre 20 et 30% d'écart entre les prix affichés et les prix des transactions réelles... Ce qui correspond à ce que tu as vécu toi aussi. Le signal que je trouve encourageant, c'est qu'une négo importante a eu lieu sur une maison relativement "petit budget" pour la commune.
En tout cas, félicitations, c'est une commune très agréable à vivre, surtout avec des enfants...

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Un avis de primo!

#34 Message par mister_do » 03 mars 2014, 14:55

palaga a écrit :
franckyfranck a écrit : Et pour 100 euros par mois de plus qu'une location
Et les 20% d'apport + Fn ? Tu te torche avec ? :roll:
Concernant le montage du prêt: avec courtier, + de 20% d'apport, - de 30% d'endettement, sur 24 ans
Bien sur on peut arriver a un loyer : facile.
Pareil que Miguel


mister_do a écrit :C'est simple, d'abord on crame toutes ses économies, ensuite on compare le loyer de la banque au loyer du bailleur comme si les économies n'avaient jamais existé...
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Bastille
Messages : 103
Enregistré le : 14 sept. 2013, 07:33

Re: Un avis de primo!

#35 Message par Bastille » 23 oct. 2014, 13:03

Salut à tous!
Quelques nouvelles: la maison voisine de la mienne c'est vendu en plein printemps, en 2 semaines. Pour rappel j'ai acheté la mienne à 230K FAI en novembre 2013, maison mise à prix en juin 2013 à 290K puis 245, originellement vendue à 202K en 2012 (217K net vendeur). Elle n'avait quasiment aucune déco de faite, jardin à faire, aucune peinture etc...

Donc maison voisine mitoyenne (la mienne ne n'est pas), 3x moins de jardin (50m² au max). Vendue 246K (négo de 4-6K apparement). Mais...la maison était propre, belle pelouse, cuisine avenante, peinture au mur. Et paf, coup de coeur de l'acheteur...le fameux coup de coeur...Je sais pas combien les proprio l'avaient achetée en 2012, dans les 190K euro je pense.

Belle plus value non?

D'où l'intérêt d'avoir un bien nickel qui donne envie. Et peut être de mettre en vente au bon moment, au printemps en l'occurence. Il n'y avait pas pour 50K de déco dans cette maison, mais pour l'avoir visitée elle faisait maison finie, propre. Bien loin de la mienne quanad je l'avait visitée en novembre (avec son terrain spongieux et de nuit).


Concernant la mienne j'ai du investir un peu de sous et pas mal de sueur pour finir la cuisine, le jardin, les peintures. Mais à tout cassé y'en a pour moins de 5.000 euro. Me reste donc la SdB, mais là je vais faire venir un artisant... ;)
J'ai eut l'insigne honneur de payer mon prorata de taxe fonciére, et un BBQ Weber, le iphone des barbeuq, pour faire cuire mes chippo pendant que mes gamins dévalisaient mon potager de ses tomates cerise.

En un mot comme en cent: on est bien dans c'te maison, bien mieux qu'on l'a jamais été dans aucune de nos loc' pourrave.

D'ailleurs en parlant de loc, je posterais ça plus en détail sur un autre fil, mais mon ancien bailleur m'a fait une blagounette avec ma restitution de mon dépot de garantie. Foutus proprio! ^^

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Un avis de primo!

#36 Message par Gpzzzz » 23 oct. 2014, 13:17

Bastille a écrit :Salut à tous!
Quelques nouvelles: la maison voisine de la mienne c'est vendu en plein printemps, en 2 semaines. Pour rappel j'ai acheté la mienne à 230K FAI en novembre 2013, maison mise à prix en juin 2013 à 290K puis 245, originellement vendue à 202K en 2012 (217K net vendeur). Elle n'avait quasiment aucune déco de faite, jardin à faire, aucune peinture etc...

Donc maison voisine mitoyenne (la mienne ne n'est pas), 3x moins de jardin (50m² au max). Vendue 246K (négo de 4-6K apparement). Mais...la maison était propre, belle pelouse, cuisine avenante, peinture au mur. Et paf, coup de coeur de l'acheteur...le fameux coup de coeur...Je sais pas combien les proprio l'avaient achetée en 2012, dans les 190K euro je pense.

Belle plus value non?

D'où l'intérêt d'avoir un bien nickel qui donne envie. Et peut être de mettre en vente au bon moment, au printemps en l'occurence. Il n'y avait pas pour 50K de déco dans cette maison, mais pour l'avoir visitée elle faisait maison finie, propre. Bien loin de la mienne quanad je l'avait visitée en novembre (avec son terrain spongieux et de nuit).


Concernant la mienne j'ai du investir un peu de sous et pas mal de sueur pour finir la cuisine, le jardin, les peintures. Mais à tout cassé y'en a pour moins de 5.000 euro. Me reste donc la SdB, mais là je vais faire venir un artisant... ;)
J'ai eut l'insigne honneur de payer mon prorata de taxe fonciére, et un BBQ Weber, le iphone des barbeuq, pour faire cuire mes chippo pendant que mes gamins dévalisaient mon potager de ses tomates cerise.

En un mot comme en cent: on est bien dans c'te maison, bien mieux qu'on l'a jamais été dans aucune de nos loc' pourrave.

D'ailleurs en parlant de loc, je posterais ça plus en détail sur un autre fil, mais mon ancien bailleur m'a fait une blagounette avec ma restitution de mon dépot de garantie. Foutus proprio! ^^
On en voit à la pelle des cas comme ca sur Patrim. avec des différences de prix hallucinantes.
Mais ca ne m'étonne pas, il y a bien des gens qui payent leur billet d'avion 2fois plus cher que leur voisin de rangée, qui signent une voiture neuve au prix avec juste la peinture métalisé et les tapis de sol offerts alors que le client d'après va obtenir 15% de réduction sur le prix d'affichage..
Ou d'autres qui payent une cuisine 15k€ pensant faire une affaire avec une réduction de 50% et 3h de négociation..
Bref il y a des pigeons et il y a les autres.. Dans un marché haussier ca ne se sentait pas trop car le pigeon ne voyait pas qu'il s'etait fait enfiler, il pouvait toujours revendre avec plus values (meme si elle était plus faible).
Désormais ca va en braquer qques uns.. On a deja eu qques cas sur le forum, des gens qui ont surpayé leur bien en 2006/2007 et qui se rendent compte que les offres qu'on leut fait ne correspond pas du tout à l'évolution du prix moyen sur la période que communique les notaires pour leur ville.

dbase
Messages : 982
Enregistré le : 11 avr. 2011, 20:15

Re: Un avis de primo!

#37 Message par dbase » 23 oct. 2014, 13:34

Les prix ont continué à se casser la gueule donc financièrement c'était probablement une mauvaise affaire d'acheter, mais il y a d'autres éléments qui comptent et tu sembles heureux de ton achat donc ça va. Tant que tu n'es pas pris à la gorge...
"Malheur à la ville dont le prince est un enfant." L'Ecclésiaste

Bastille
Messages : 103
Enregistré le : 14 sept. 2013, 07:33

Re: Un avis de primo!

#38 Message par Bastille » 23 oct. 2014, 13:44

Gpzzzz a écrit : On en voit à la pelle des cas comme ca sur Patrim. avec des différences de prix hallucinantes.
Il a discuté un peu avec moi, en gros ils ont loupés 2-3 maisons sympa vendues hyper rapidement (bizarre, j'ai visité que des merdes qui se vendaient pas moi). Quand ils ont vu celle là ils ont eut un coup de coeur et on presque pas négocié.

Il faisait un peu la tronche quand je lui ai dit le prix de la mienne. Aprés sa maison est clairement le top pour un couple qui veut juste poser ses valises et pas se prendre la tête avec de menu travaux. Elle était vraiment pimpante comme une maison de "maison à vendre", avec des couleurs modernes itout.

Du coup si mon voisin a vendu la sienne 30K de plus que la mienne, et que la mienne est mieux. J'estime mon bien à 270-280k...j'ai tout bon non?.... :D

Répondre