négociation "ferme"

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Message
Auteur
etna
Messages : 13
Enregistré le : 16 janv. 2015, 19:53

négociation "ferme"

#1 Message par etna » 22 janv. 2015, 13:28

Bonjour à tous,
je suis vos conversations très instructives depuis un moment aujourd'hui je suis à la recherche d'informations pour une négociation. Maison en vente depuis un an par agence (370 000€) mais depuis novembre en PAP (340 000€). C'est une ferme en partie rénovée, il reste encore 80 m2 à faire, chaudière à changer et le terrain est à cloturer. Bref le prix nous semble très excessif. Je voudrais faire une proposition à 260 000€ mais on me dit que je suis 'dingue' et que je vais me mettre le vendeur à dos. Qu'en pensez-vous?
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Gilles

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: négociation "ferme"

#2 Message par Pi-r2 » 22 janv. 2015, 13:36

une proposition est une proposition. Tu ne vas quand même pas proposer plus que ce que tu penses que ça vaut ?
Si elle est trop basse, elle sera ignorée, mais il faut être stupide pour ne pas écouter ce que pensent les clients éventuels.
Ta proposition n'est que 20% en dessous, pour un prix qui parait encore élevé (tout dépend de la taille totale), donc elle ne me parait pas complètement délirante.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: négociation "ferme"

#3 Message par olmostoline » 22 janv. 2015, 13:38

Moi je le ferais en détaillant :
- au vu des prix de travaux à faire
- vu la localisation
- en comptant qu'il reste à cloturer le terrain
j'évalue votre maison à XXX€.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: négociation "ferme"

#4 Message par EmileZola » 22 janv. 2015, 13:44

Moi j'avais offert -10%, et j'ai obtenu -9%.
-20% tu peux toujours tenter, mais je ne pense pas que ça passe. Mais si tu peux obtenir -15%...

etna
Messages : 13
Enregistré le : 16 janv. 2015, 19:53

Re: négociation "ferme"

#5 Message par etna » 22 janv. 2015, 13:45

Merci pour vos réponses,

Précisions: pour le moment on est à 165 m2 déjà rénové et 4400 m2 de terrain. l'idée de détailler ok c'est une bonne chose.

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: négociation "ferme"

#6 Message par quietus » 22 janv. 2015, 13:59

Tout dépend si le vendeur a déjà reçu des offres et à quel niveau...
Si c'est la première offre qu'il reçoit et qu'il n'est pas dans une situation désespérée alors ça risque de lui faire un choc.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: négociation "ferme"

#7 Message par cashisking » 22 janv. 2015, 14:05

Si c'est le coup de cœur, plutôt -5/-10%, si tu t'en fous fonce à -15/-20%, sur un malentendu ça peut passer.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: négociation "ferme"

#8 Message par YoppY » 22 janv. 2015, 14:16

quietus a écrit :Tout dépend si le vendeur a déjà reçu des offres et à quel niveau...
Si c'est la première offre qu'il reçoit et qu'il n'est pas dans une situation désespérée alors ça risque de lui faire un choc.
Oui. Pour une offre basse, faut d'abord savoir dans quel état d'esprit est le vendeur (vraiment vendeur? pressé?), et si il est contraint ou pas (à quel niveau et à quelle échéance ?).
Un vendeur de confort, bloqué sur son prix et sans obligation de vendre, enverra bouler la propal à -20% et mettra définitivement fin à la discussion. Un vendeur contraint peut au contraire être attentif à toutes les propositions.
Dans cette situation, puisque le bien est en mandat chez un AI depuis un an, j'enverrai des potes visiter avec l'AI, en leur demandant d'essayer d'avoir le max d'info sur la situation du vendeur. Les AI sont généralement peu bavards en début de mandat, mais quand la vente dure trop longtemps, ils lâchent plus facilement des infos (le mandat leur coûte les annonces en ligne et les visites depuis un an sans rien leur rapporter, alors ils filent plus de clés aux acquéreurs potentiels pour que le bien parte).

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: négociation "ferme"

#9 Message par olmostoline » 22 janv. 2015, 14:32

Un de mes potes avait fait une propo à -15k€ sur une maison aux environs de 250k€. Ils pensaient être retoqués, mais ca a été accepté direct. Après du coup, il regrettait de pas avoir tenté -20k€, mais tu peux jamais savoir.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
loulipo
Messages : 361
Enregistré le : 04 nov. 2011, 07:52

Re: négociation "ferme"

#10 Message par loulipo » 22 janv. 2015, 14:45

olmostoline a écrit :Moi je le ferais en détaillant :
- au vu des prix de travaux à faire
- vu la localisation
- en comptant qu'il reste à cloturer le terrain
j'évalue votre maison à XXX€.
Pour éviter de vexer le vendeur, éviter de justifier la nécessité des travaux à cause de la "mauvaise qualité" de son bien.
Si le vendeur prend mal l'argumentaire, tu peux oublier l'achat.
Et c'est très susceptible un vendeur...

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8635
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: négociation "ferme"

#11 Message par Praséodyme » 22 janv. 2015, 16:23

Est-ce grave si tu vexes le vendeur ? Veux-tu absolument cette maison et pas une autre ?

Si tu argumentes en chiffrant le montant des travaux qu'il reste à réaliser et en précisant que c'est le montant que tu peux mettre compte tenu de ta capacité de financement, tu ne portes pas un jugement de valeur sur son bébé. Il n'aura aucune raison de se vexer, au pire il pensera que tu essaies d'acheter un bijou hors de tes petits moyens.

Autant sur un bien standard de moins de 120m² habitables sur un terrain de moins de 2000m² et pas en rase campagne, il y a un prix du marché. Tu peux proposer un peu en dessous si le vendeur est contraint et que les acheteurs ne se pressent pas trop au portillon à cause d'un défaut ou d'une nuisance.

Mais sur des fermes à rénover, ce qui fait le prix est la capacité de financement des quelques acheteurs intéressés. Autant dire que c'est la loterie.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: négociation "ferme"

#12 Message par YoppY » 22 janv. 2015, 16:57

Praséodyme a écrit :Si tu argumentes en chiffrant le montant des travaux qu'il reste à réaliser, et en précisant que c'est le montant que tu peux mettre compte tenu de ta capacité de financement, tu ne portes pas un jugement de valeur sur son bébé. Il n'aura aucune raison de se vexer
Ca c'est loin d'être certain. Beaucoup de vendeurs de biens à rénover n'ont aucune conscience de l'étendue des travaux à faire, voir même qu'il faut faire des travaux, parce que pour eux, c'est bien comme ça. Beaucoup ne voient pas les défauts de leur bien. Alors quand tu listes ces défauts et travaux, même s'ils sont parfaitement justifiés, ces vendeurs se braquent parce qu'ils prennent ça pour une critique. Ca peut paraître bizarre, mais c'est très courant, surtout dans le PaP.

A l'inverse, il y a des vendeurs qui ont parfaitement conscience des travaux à engager sur leur bien, mais qui considèrent que le prix affiché intègre déjà une décote pour ces travaux. A ceux là, bien moins nombreux que les premiers, tu peux lister les défauts, mais ils s'en tamponneront le coquillard lors d'une négo.

Dans tous les cas, le premier truc à savoir, c'est si le vendeur est réellement vendeur. Ensuite, s'il l'est, faut éviter le braquer, parce que s'il se braque, y'a plus de discussion.
Quand on sent que le vendeur risque de se braquer facilement parce qu'il décrit son bien comme un petit bijou, il vaut parfois mieux faire le neuneu et dire aux vendeurs qu'ils ont effectivement une belle maison, qu'elle correspond parfaitement à ce qu'on a besoin, mais qu'au niveau du financement ca passera pas à plus de xK€... plutôt que de lister tous les défauts, ce qui laisse entendre que la baraque est en mauvais état, que les vendeurs l'ont donc mal entretenue, que ca va coûter une blinde à retaper, tout ça pour finir par la même offre..

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: négociation "ferme"

#13 Message par Suricate » 22 janv. 2015, 17:09

YoppY a écrit :Quand on sent que le vendeur risque de se braquer facilement parce qu'il décrit son bien comme un petit bijou, il vaut parfois mieux faire le neuneu et dire aux vendeurs qu'ils ont effectivement une belle maison, qu'elle correspond parfaitement à ce qu'on a besoin, mais qu'au niveau du financement ca passera pas à plus de xK€...
"Mais je suis sûr que vous n'avez pas affiné votre plan de financement aux petits oignons, regardez moi ça, un emprunt sur 15 ans ! Vous pouvez prendre du 20 ans voire du 25 ans en ce moment ! Et combien vous gagnez ? Ah bon ! Mais attendez, je prends ma calculette, ça vous fait un taux d'effort de 20% ! Vous pouvez aller au moins jusqu'à 30% ! J'en conclue que vous vous foutez de ma gueule quand vous dites que niveau financement ça passera pas, malotru, dégagez de chez moi !"

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: négociation "ferme"

#14 Message par cashisking » 22 janv. 2015, 17:11

Suricate a écrit :
YoppY a écrit :Quand on sent que le vendeur risque de se braquer facilement parce qu'il décrit son bien comme un petit bijou, il vaut parfois mieux faire le neuneu et dire aux vendeurs qu'ils ont effectivement une belle maison, qu'elle correspond parfaitement à ce qu'on a besoin, mais qu'au niveau du financement ca passera pas à plus de xK€...
"Mais je suis sûr que vous n'avez pas affiné votre plan de financement aux petits oignons, regardez moi ça, un emprunt sur 15 ans ! Vous pouvez prendre du 20 ans voire du 25 ans en ce moment ! Et combien vous gagnez ? Ah bon ! Mais attendez, je prends ma calculette, ça vous fait un taux d'effort de 20% ! Vous pouvez aller au moins jusqu'à 30% ! J'en conclue que vous vous foutez de ma gueule quand vous dites que niveau financement ça passera pas, malotru, dégagez de chez moi !"
Ca est effectivement délicat. J'ai vu une maison, on peut se la payer sans problème, mais on ne veut pas dépasser 25% sur 15 ans, ce qui fait une baisse de 8% du prix de présentation. J'ai du mal à dire que c'est une question de moyens.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: négociation "ferme"

#15 Message par Pi-r2 » 22 janv. 2015, 17:14

cashisking a écrit : J'ai du mal à dire que c'est une question de moyens.
c'est pas grave, ils n'en savent rien. ça s'appelle de la politesse, c'est LE prétexte qui passe le plus facilement (tu comprends là c'est de ta faute, c'est toi le pauvre). Pour moi, il est clair que quand j’achèterai à nouveau (d'ici 3 à 5 ans ? ) mon budget cash dépassera le prix que je veux y mettre, alors sans parler d'emprunt, faudra bien que j'explique aux AI que c'est tant le "budget".
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: négociation "ferme"

#16 Message par YoppY » 22 janv. 2015, 17:15

Suricate a écrit :
YoppY a écrit :Quand on sent que le vendeur risque de se braquer facilement parce qu'il décrit son bien comme un petit bijou, il vaut parfois mieux faire le neuneu et dire aux vendeurs qu'ils ont effectivement une belle maison, qu'elle correspond parfaitement à ce qu'on a besoin, mais qu'au niveau du financement ca passera pas à plus de xK€...
"Mais je suis sûr que vous n'avez pas affiné votre plan de financement aux petits oignons, regardez moi ça, un emprunt sur 15 ans ! Vous pouvez prendre du 20 ans voire du 25 ans en ce moment ! Et combien vous gagnez ? Ah bon ! Mais attendez, je prends ma calculette, ça vous fait un taux d'effort de 20% ! Vous pouvez aller au moins jusqu'à 30% ! J'en conclue que vous vous foutez de ma gueule quand vous dites que niveau financement ça passera pas, malotru, dégagez de chez moi !"
Certainement, mais faut être taré pour donner sa réelle capacité de financement au vendeur si on veut négocier :wink:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: négociation "ferme"

#17 Message par Suricate » 22 janv. 2015, 17:17

C'est dans ton budget : viewtopic.php?f=170&t=90534

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: négociation "ferme"

#18 Message par crispus » 22 janv. 2015, 17:23

YoppY a écrit :Certainement, mais faut être taré pour donner sa réelle capacité de financement au vendeur si on veut négocier :wink:
Par contre l'AI sait bien te cuisiner pour obtenir ton budget maxi et te fourguer une ruine en rapport avec tes moyensta capacité d'endettement maxi. Tes besoins, il s'en tape. :evil:

Abribulle
Messages : 120
Enregistré le : 03 nov. 2006, 13:46

Re: négociation "ferme"

#19 Message par Abribulle » 22 janv. 2015, 17:29

J'ai fait une proposition à -20% et j'ai fini par obtenir -18.5%...
A chaque fois les vendeurs disaient : " c'est notre dernier prix", en baisse le prix plancher au dessous duquel ils ne descendraient jamais...
Bon, c'etait un divorce, ca aide un peu.

gentlemath
Messages : 15
Enregistré le : 18 mai 2012, 12:38

Re: négociation "ferme"

#20 Message par gentlemath » 22 janv. 2015, 17:37

Quid d'envoyer un tiers/une adresse mail factice pour sonder le terrain à cette gamme de prix ?

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: négociation "ferme"

#21 Message par YoppY » 22 janv. 2015, 17:52

Suricate a écrit :C'est dans ton budget : viewtopic.php?f=170&t=90534
Un budget, c'est le maximum que tu te fixes pour ton opération. C'est perso, y'a pas à le donner au vendeur, surtout si tu considères que le bien que tu souhaites acheter est en dessous de ce budget. Il y a une différence entre le pouvoir d'achat immobilier réel, le budget maximum qu'on se fixe, et l'offre qu'on veut faire sur tel ou tel bien.
crispus a écrit :
YoppY a écrit :Certainement, mais faut être taré pour donner sa réelle capacité de financement au vendeur si on veut négocier :wink:
Par contre l'AI sait bien te cuisiner pour obtenir ton budget maxi et te fourguer une ruine en rapport avec tes moyensta capacité d'endettement maxi. Tes besoins, il s'en tape. :evil:
T'as pas plus d'obligation de te justifier auprès d'un AI qu'auprès d'un vendeur pap. A la limite, si vraiment il insiste et ne veut pas te prendre au sérieux, tu peux le rassurer sur ta capacité d'achat avec une simulation de ta banque, sur 25 piges, qui colle à l'offre que tu comptes faire pour le bien, avec évidemment un apport ou une mensualité bien moindre que ce que tu as réellement.
gentlemath a écrit :Quid d'envoyer un tiers/une adresse mail factice pour sonder le terrain à cette gamme de prix ?
Un tiers oui (et pas que pour le prix, pour savoir la situation du vendeur aussi). Mais un contact email où on parle directement du prix, c'est généralement mal perçu ("ils ont pas visité la maison et ils marchandent déjà"). Le sondage email/tél pour le prix, ça passe seulement si le vendeur est coincé et qu'il ne peut se permettre de louper aucune visite.

etna
Messages : 13
Enregistré le : 16 janv. 2015, 19:53

Re: négociation "ferme"

#22 Message par etna » 22 janv. 2015, 17:58

Personnellement je ne ferai pas d'emprunt j'ai le cash pour la maison et les frais de notaire, restera les travaux ... mais je pense qu'elle est sur estimée reste à savoir de combien....

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: négociation "ferme"

#23 Message par YoppY » 22 janv. 2015, 18:03

Le paiement cash est un bon argument pour la négociation.

benpourkoi
Messages : 1305
Enregistré le : 02 juil. 2008, 14:18

Re: négociation "ferme"

#24 Message par benpourkoi » 22 janv. 2015, 20:52

Un pourcentage de remise ne veut pas dire grand chose et un prix de départ non plus.

Mon père vient d'acheter un petite bicoque afin de la retaper pour héberger de la famille de passage, prix de départ 60kE, propos à 40kE acceptée soit -33%.
Si tu connais bien le marché local, tu dois savoir ce qu'il est raisonnable de proposer. (ville sinistrée)

A contrario, j'ai un pote qui vient de vendre (PV de 40 KE sur 260KE en 4 ans) pour un F3 pas terrible, et il s’est enflammé pour une maisonnette de 90 m2en négociant que 2 % sur un bien dans un bled perdu, à 1000 m en haute-savoie. Pour lui une propos à -10% était une insulte au vendeur. La pression de sa femme sur une éventuelle perte de ce bien ne lui laissait pas grande marge de manœuvre. Pour lui, la crise immo, quelle crise immo?

Bref, entre ces deux exemples, la fourchette est large...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: négociation "ferme"

#25 Message par cashisking » 22 janv. 2015, 21:01

YoppY a écrit :Le paiement cash est un bon argument pour la négociation.
Oui l'offre d'achat sans condition suspensive ça pète bien.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: négociation "ferme"

#26 Message par oïdium » 22 janv. 2015, 22:01

etna a écrit :Bonjour à tous,
je suis vos conversations très instructives depuis un moment aujourd'hui je suis à la recherche d'informations pour une négociation. Maison en vente depuis un an par agence (370 000€) mais depuis novembre en PAP (340 000€). C'est une ferme en partie rénovée, il reste encore 80 m2 à faire, chaudière à changer et le terrain est à cloturer. Bref le prix nous semble très excessif. Je voudrais faire une proposition à 260 000€ mais on me dit que je suis 'dingue' et que je vais me mettre le vendeur à dos. Qu'en pensez-vous?
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Gilles
Ne venez pas demander conseil ici.
Seul vous qui avez un contact direct avec le proprio étes en capacité de mener la négo.
Ce ne sont pas les conseils de vieux aigris deconnectés du terrain qui vont vous aider.

Fuyez le forum, et revenez faire une synthese lorsque tout sera terminé..
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

utilisateur supprimé

Re: négociation "ferme"

#27 Message par utilisateur supprimé » 22 janv. 2015, 22:06

Est-ce qu'on peut annoncer offre sans conditions suspensive si on a le cash, et finalement faire un prêt pour une partie histoire de garder le cash ?

defyinside
Messages : 287
Enregistré le : 30 mai 2013, 04:03

Re: Re : négociation "ferme"

#28 Message par defyinside » 23 janv. 2015, 08:08

transpaulette a écrit :Est-ce qu'on peut annoncer offre sans conditions suspensive si on a le cash, et finalement faire un prêt pour une partie histoire de garder le cash ?
Oui

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: négociation "ferme"

#29 Message par pierre/gibran » 25 janv. 2015, 09:29

etna a écrit :Bonjour à tous,
je suis vos conversations très instructives depuis un moment aujourd'hui je suis à la recherche d'informations pour une négociation. Je voudrais faire une proposition à 260 000€ mais on me dit que je suis 'dingue' et que je vais me mettre le vendeur à dos. Qu'en pensez-vous?
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Gilles
Une technique éprouvée par un proche.
Remettre une enveloppe avec votre proposition de prix (même si elle est à -20%),
un engagement d'achat ferme, et un chèque.
Dire très clairement que la proposition est valable, disons une semaine.

Ca montre que vs n'êtes pas un rêveur qui visite les maisons pour passer le temps,
ça montre que vous savez ce que vous faites, et donc peut être que votre estimation est juste
(le prix d'un bien est la somme que quelqu'un est prêt à en donner),
ça laisse au vendeur un temps de réflexion pour lâcher ses dernières espérances de prix de vente,
en lui mettant poliment la pression due au compte à rebours.
Avec un peu de bol, entre-temps il a une propal' à -25%,
ou des frais à engager, ou le divorce qui se passe plus mal que prévu,
ou M6 qui lui dit que l'immo est en baisse, ou il tombe sur le forum bullimmo...et BINGO :)

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: négociation "ferme"

#30 Message par fluctuat et mergitur » 25 janv. 2015, 10:50

Si par négociation "ferme" on signifie que les deux parties campent sur leurs positions, alors cela n'est pas une négociation.
Comme il est probable que le vendeur se sente, par défaut, en position de force, il est peut être plus sain de raisonner en termes de négociation raisonnée (méthode développée à Harvard).
Image
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: négociation "ferme"

#31 Message par EmileZola » 25 janv. 2015, 10:55

YoppY a écrit :Le paiement cash est un bon argument pour la négociation.
+1

Ou un très gros apport.
Quand j'ai dit au vendeur que j'avais 70% d'apport et que j'étais quasiment certain d'avoir l'emprunt, il a été plus souple et conciliant...

etna
Messages : 13
Enregistré le : 16 janv. 2015, 19:53

Re: négociation "ferme"

#32 Message par etna » 25 janv. 2015, 20:46

Bonsoir,

"ferme" était bien sûr un jeu de mot, puisqu'il s'agit d'une ferme....

Ce week-end visite avec un artisan pour évaluer plus précisément les travaux... je pense faire ma proposition par écrit avec mon atout "sans condition de prêt" la semaine prochaine. Je lui laisserai une semaine et on verra bien.

Pour la propal à +25%, j'aurai peut-être un pote .....

Bonne soirée à vous est merci pour vos contribution.

etna
Messages : 13
Enregistré le : 16 janv. 2015, 19:53

Re: négociation "ferme"

#33 Message par etna » 31 janv. 2015, 19:51

Ma proposition a été rejeté j'ai quand même laissé une semaine de réflexion au vendeur, mais je me remets en chasse.... cependant on dirait que le marché est au ralenti, peu de nouvelle mise en vente sur mon secteur.

Gilles

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: négociation "ferme"

#34 Message par goinfrimmo » 19 mars 2015, 17:09

pierre/gibran a écrit :Une technique éprouvée par un proche.
Remettre une enveloppe avec votre proposition de prix (même si elle est à -20%),
un engagement d'achat ferme, et un chèque.
De combien le chèque ?
"Chic, quelqu'un me fait un chèque cadeau. Je l'encaisse de suite"
:|

etna
Messages : 13
Enregistré le : 16 janv. 2015, 19:53

Re: négociation "ferme"

#35 Message par etna » 24 juil. 2015, 11:29

Nous avons enfin trouvé,

Après plusieurs propositions qui n'ont pas eu de réponses favorables, je détaille:

Suite à ce qui avait déjà été raconté:

-vielle ferme 150m2 et 2100 m2 de terrain à rénover entièrement les proprios en voulaient 170000€ on a proposé 120 000 ( on s'est fait jeté)
- maison type fermette 110m2 et 5000m2 prix 210 000€ proposition 200 000€ ( :shock: on s'est fait jeté)
-vielle ferme 300m2 et 4500 m2 de terrain à rénover entièrement les proprios en voulaient 175000€ on a proposé 125 000, contre proposition à 143000, et finalement accord à 134 000€. Compromis signé, reste à attendre la signature définitive pour se mettre au boulot.

Merci à tous pour vos contributions.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: négociation "ferme"

#36 Message par remy51 » 24 juil. 2015, 12:48

bine vu et félicitations.
tu n'as plus qu'à te mettre au boulot mais travailler pour soi ce n'est pas vraiment travailler.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36105
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: négociation "ferme"

#37 Message par Gpzzzz » 24 juil. 2015, 13:43

Bizarre tes recherches.. Tu visites des maisons de 110m2 et de 300m2 ??
Le cout de rénovation mais surtout ensuite d'entretien sera triple dans ton cas..

etna
Messages : 13
Enregistré le : 16 janv. 2015, 19:53

Re: négociation "ferme"

#38 Message par etna » 24 juil. 2015, 14:04

Non pas bizarre, sur celle de 110 m2 on avait un budget agrandissement, mais celle là n'avait pas de gros travaux.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36105
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: négociation "ferme"

#39 Message par Gpzzzz » 24 juil. 2015, 14:15

etna a écrit :Non pas bizarre, sur celle de 110 m2 on avait un budget agrandissement, mais celle là n'avait pas de gros travaux.
Tout bénéf !!!

Vu que tu payes cette maison 80 000€ moins cher hors aggradissement de l'autre, ca te fait un budget travaux pour celle-ci de combien ? 150k€/200k€ ?

etna
Messages : 13
Enregistré le : 16 janv. 2015, 19:53

Re: négociation "ferme"

#40 Message par etna » 24 juil. 2015, 14:24

budget de 150 000€ fait par maitre d'oeuvre.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4615
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: négociation "ferme"

#41 Message par Madi94 » 24 juil. 2015, 15:25

Et la toute première à 340 ou tu voulais proposer 260, tu as fait une propal?

etna
Messages : 13
Enregistré le : 16 janv. 2015, 19:53

Re: négociation "ferme"

#42 Message par etna » 24 juil. 2015, 17:34

Oui, mais on s'est fait jeté, la ferme est toujours en vente mais maintenant, elle est à 340 000 € en agence.

C'est le début de la 3ème année de mise en vente, et les proprios n'ont toujours pas compris...

vstore
Messages : 543
Enregistré le : 24 juin 2014, 06:08

Re: négociation "ferme"

#43 Message par vstore » 26 juil. 2015, 13:36

j'ai jamais compris ce besoin de mettre une proposition avec une durée limitée
de toute façon il est possible de se désister même après signature du compromis
ce folklore ne sert à rien

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: négociation "ferme"

#44 Message par stchong » 26 juil. 2015, 13:49

vstore a écrit :j'ai jamais compris ce besoin de mettre une proposition avec une durée limitée
de toute façon il est possible de se désister même après signature du compromis
ce folklore ne sert à rien
1/ tu t'engages sur une somme élevée
2/ si tu trouves autre chose entre temps
3/ tu as l'esprit tranquille au bout d'une semaine pour penser à autre chose
3/ çà met la pression au vendeur

vstore
Messages : 543
Enregistré le : 24 juin 2014, 06:08

Re: négociation "ferme"

#45 Message par vstore » 26 juil. 2015, 14:18

stchong a écrit :
vstore a écrit :j'ai jamais compris ce besoin de mettre une proposition avec une durée limitée
de toute façon il est possible de se désister même après signature du compromis
ce folklore ne sert à rien
1/ tu t'engages sur une somme élevée
2/ si tu trouves autre chose entre temps
3/ tu as l'esprit tranquille au bout d'une semaine pour penser à autre chose
3/ çà met la pression au vendeur
1/ je viens d'expliquer que ca n'engage en RIEN l'acheteur, rien, même si il propose 1 milliard d'euros
2/ et bien si je trouve autre chose, j'achète autre chose
3/ n'étant pas engagé j'ai l'esprit tranquille, tout le temps
3/ pour les vendeurs qui n'ont pas compris que ca n'engage en RIEN l'acheteur, peut être qu'une majorité de vendeurs ne connaissent pas les devoirs de chaque partie, ca c'est possible, mais je persiste, ca reste un folklore

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: négociation "ferme"

#46 Message par stchong » 26 juil. 2015, 20:14

vstore a écrit :
stchong a écrit :
vstore a écrit :j'ai jamais compris ce besoin de mettre une proposition avec une durée limitée
de toute façon il est possible de se désister même après signature du compromis
ce folklore ne sert à rien
1/ tu t'engages sur une somme élevée
2/ si tu trouves autre chose entre temps
3/ tu as l'esprit tranquille au bout d'une semaine pour penser à autre chose
3/ çà met la pression au vendeur
1/ je viens d'expliquer que ca n'engage en RIEN l'acheteur, rien, même si il propose 1 milliard d'euros
2/ et bien si je trouve autre chose, j'achète autre chose
3/ n'étant pas engagé j'ai l'esprit tranquille, tout le temps
3/ pour les vendeurs qui n'ont pas compris que ca n'engage en RIEN l'acheteur, peut être qu'une majorité de vendeurs ne connaissent pas les devoirs de chaque partie, ca c'est possible, mais je persiste, ca reste un folklore
Et bien ça t'engage au moins sur une période de 15 jours à trois semaines (délai pour faire un vrai compromis + les 7 jours de délai rétractaion), sans compter sur une grève surprise qui peut faire que ta lettre en AR n'arrive pas dans les temps.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: négociation "ferme"

#47 Message par crispus » 27 juil. 2015, 14:30

stchong a écrit :
vstore a écrit :
stchong a écrit :
vstore a écrit :j'ai jamais compris ce besoin de mettre une proposition avec une durée limitée
de toute façon il est possible de se désister même après signature du compromis
ce folklore ne sert à rien
1/ tu t'engages sur une somme élevée
2/ si tu trouves autre chose entre temps
3/ tu as l'esprit tranquille au bout d'une semaine pour penser à autre chose
3/ çà met la pression au vendeur
1/ je viens d'expliquer que ca n'engage en RIEN l'acheteur, rien, même si il propose 1 milliard d'euros
2/ et bien si je trouve autre chose, j'achète autre chose
3/ n'étant pas engagé j'ai l'esprit tranquille, tout le temps
3/ pour les vendeurs qui n'ont pas compris que ca n'engage en RIEN l'acheteur, peut être qu'une majorité de vendeurs ne connaissent pas les devoirs de chaque partie, ca c'est possible, mais je persiste, ca reste un folklore
Et bien ça t'engage au moins sur une période de 15 jours à trois semaines (délai pour faire un vrai compromis + les 7 jours de délai rétractaion), sans compter sur une grève surprise qui peut faire que ta lettre en AR n'arrive pas dans les temps.
Pour "sécuriser" ton délai, rien n'empêche de mettre une date butoir et non "offre valable x jours" :roll:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36105
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: négociation

#48 Message par Gpzzzz » 27 juil. 2015, 15:02

crispus a écrit :
stchong a écrit :
vstore a écrit :
stchong a écrit : 1/ tu t'engages sur une somme élevée
2/ si tu trouves autre chose entre temps
3/ tu as l'esprit tranquille au bout d'une semaine pour penser à autre chose
3/ çà met la pression au vendeur
1/ je viens d'expliquer que ca n'engage en RIEN l'acheteur, rien, même si il propose 1 milliard d'euros
2/ et bien si je trouve autre chose, j'achète autre chose
3/ n'étant pas engagé j'ai l'esprit tranquille, tout le temps
3/ pour les vendeurs qui n'ont pas compris que ca n'engage en RIEN l'acheteur, peut être qu'une majorité de vendeurs ne connaissent pas les devoirs de chaque partie, ca c'est possible, mais je persiste, ca reste un folklore
Et bien ça t'engage au moins sur une période de 15 jours à trois semaines (délai pour faire un vrai compromis + les 7 jours de délai rétractaion), sans compter sur une grève surprise qui peut faire que ta lettre en AR n'arrive pas dans les temps.
Pour "sécuriser" ton délai, rien n'empêche de mettre une date butoir et non "offre valable x jours" :roll:
Oui enfin c'est pareil
Dire que l'offre est valable 15j ou jusqu'au 15 Aout ca change pas grand chose..

Sinon bien sur qu'il faut mettre la pression de cette facon sur l'acheteur. Une offre c'est valable 72h. basta :lol:

slyooney
Messages : 341
Enregistré le : 02 août 2010, 12:46

Re: négociation "ferme"

#49 Message par slyooney » 27 juil. 2015, 15:17

fluctuat et mergitur a écrit :Si par négociation "ferme" on signifie que les deux parties campent sur leurs positions, alors cela n'est pas une négociation.
Comme il est probable que le vendeur se sente, par défaut, en position de force, il est peut être plus sain de raisonner en termes de négociation raisonnée (méthode développée à Harvard).
Image
Excellent ! Merci ;)

Utilisateur supprimé

Re: négociation "ferme"

#50 Message par Utilisateur supprimé » 27 juil. 2015, 15:54

etna a écrit :Nous avons enfin trouvé,

Après plusieurs propositions qui n'ont pas eu de réponses favorables, je détaille:

Suite à ce qui avait déjà été raconté:

-vielle ferme 150m2 et 2100 m2 de terrain à rénover entièrement les proprios en voulaient 170000€ on a proposé 120 000 ( on s'est fait jeté)
- maison type fermette 110m2 et 5000m2 prix 210 000€ proposition 200 000€ ( :shock: on s'est fait jeté)
-vielle ferme 300m2 et 4500 m2 de terrain à rénover entièrement les proprios en voulaient 175000€ on a proposé 125 000, contre proposition à 143000, et finalement accord à 134 000€. Compromis signé, reste à attendre la signature définitive pour se mettre au boulot.

Merci à tous pour vos contributions.
Bravo, bien négocié.
bon courage pour les travaux ;)

Répondre