Bonjour,
Sundon38 a écrit:
1/ vu l'état de la chaudière, il aurait fallu la remplacer, donc je n'étais pas gagnant à le faire ; de plus, son emplacement était totalement ubuesque, mais c'est un autre sujet
2/ les radiants à chaleur douce dernière génération sont programmables et extrêmement économiques (j'ai les mêmes chez moi, maison construite en 2013/2014, et c'est vraiment le top) ; par ailleurs, j'ai montré aux colocataires la dernière facture disponible pour leur montrer l'"effort" électrique à consentir, mais je reste persuadé qu'ils paieront moins cher que ce que je leur ai exposé
3/ qui dit chauffage gaz, dit abonnement au gaz ET abonnement à l'électricité, vu que les locataires vont quoiqu'il arrive en consommer, donc où est l'économie pour eux ?
Je pense également que le passage en tout électrique n'est pas forcément une bonne idée. Les arguments donnés ci-dessus sont discutables.
1/ Entre le coût de la chaudière d'un côté et le coût des (radiateurs + plaque vitro + démontage des anciens radiateurs + installation électrique, car j'imagine qu'il a fallut rajouter des fils dans toutes les pièces et donc aussi modifier le tableau électrique), je ne suis pas sûr que le remplacement de chaudière était perdant. Sans compter que les nouvelles chaudière sont souvent moins bruyantes et plus compactes que les anciennes.
2/ Argument de vendeur de chauffage électrique ! Si l'appartement est mal isolé, que le radiateur soir "chaleur douce" ou pas, il faudra la même quantité d'énergie pour chauffer à la même température. La programmation peut faire gagner quelques pourcents si l'occupation est intermitente et/ou que les locataires acceptent d'avoir un peu plus frais la nuit mais c'est tout.
L'argument "j'ai les mêmes chez moi, maison 2013/2014, c'est le top" confirme ce que je disais plus haut. La maison de 2013/2014 est (normalement) à la norme RT2012. Donc très économe en chauffage, qu'il soit életrique ou autre. Donc l'économie vient de l'isolation et non du chauffage lui-même.
Pour la facture, ma mère aussi a passé un hiver avec les gros pulls et le chauffage à 16° avant de vendre sa maison. Effectivement la facture était acceptable. Qu'est-ce que ça prouve ?
3/ Avec un abonnement 100% élec, on doit passer à une puissance maximum largement supérieur à l'abonnement mini suffisant pour un appart chauffage + cuisson au gaz. Donc 1 abonnement gaz + 1 élec petite puissance n'est pas forcément plus cher que 1 élec forte puissance. Des chiffres pour appuyer le propos ?
a+
Beone