Allez, hop, déterrage de topic !
Après un début d'année bien occupé (plan social dans ma boite, et 4ème enfant) j'ai refait un petit point sur ce qui pourrait m'intéresser.
Premier constat : beaucoup de biens en vente depuis plus d'un an, je voyais déjà ces annonces à l'été 2024 et les AI que je connais tirent la langue.
Problème, maintenant qu'on est six, ça devient plus difficile de trouver une maison avec une chambre pour tout le monde.
Dans ce qui m'intéresse vraiment et dispose de 5 vraies chambres, je vois :
1) Une maison avec 800m2 de terrain, à 20 mètres de la mienne
- Elle avait été mise en vente début 2023 à 1.05M€ (lol)
- Sous compromis fin 2023 920k€, crédit refusé
- Remise sur le marché à 850k€
- Aujourd'hui affichée à 800k€
Ca reste cher pour ce que c'est et il y a deux trois trucs qui me font tiquer (chambre au rez-de chaussée avec vue sur la route, sous sol total et garage globalement en mauvais état) mais à 700 je pense que je signe.
2) Une grosse meulière avec un tout petit terrain.
- Mise à prix 800k€ en juin 2024
- Vu le proprio en direct qui m'avait envoyé bouler avant même de commencer la négo ("3% max à prendre ou à laisser", en gros il gardait son net vendeur en bypassant l'agence)
- Remise en vente à 750k€ cet été, après avoir changé trois fois d'agence
- Pas de gros défaut hormis un peu de vis à vis (normal vu la taille du terrain) et un peu plus d'éloignement de la "bonne" gare " (15min à pieds quoi)
- La taxe foncière à l'air maousse en revanche (3800€ / an)
- Boomers qui vivent déjà en Bretagne, la baraque a été vidée de tout.
J'hésite à tenter une négo agressive (-10% ?) en argumentant que j'ai 50% cash sans conditions suspensives de crédit
Tout ça en DPE E, dans une commune avec 36% de logements sociaux, certes une ambiance sympa et pas de gros problèmes, mais c'est pas Neuilly quoi.
Côté banque, on me vend du crédit sur 20ans à 3.20% hors assurance, avant négo.
Je pense que j'ai pas encore eu le coup de cœur de ma life, mon loyer est toujours très modéré, et ma pile de cash investie sur les marchés se comporte bien.
En vrai le principal concurrent de mon projet immobilier, c'est celui de bosser encore deux trois ans et de me barrer en province avec femme et enfants dans une baraque à 200k€.
Et vous ça va ?