Bonjour à tous,
Je m'intéresse de plus en plus à l'immobilier ancien avec travaux, notamment pour une résidence principale ou un petit projet locatif à moyen terme.
Je regarde pas mal d’expériences de personnes ayant fait les travaux eux-mêmes (partiellement ou totalement), et je me demande si c’est vraiment si rentable par rapport à faire appel à des pros.
Je parle surtout de second œuvre : sol, cloisons, isolation, etc. Pas forcément du gros œuvre.
Si certains ici ont des retours à partager sur les coûts, les erreurs à éviter ou les points de vigilance, je suis preneur.
Merci d’avance pour vos conseils !.
Avez-vous déjà géré vous-même des travaux de rénovation ?
-
Naty

-
Nounou
- ~~+

-
steph37t
- +

Re: Avez-vous déjà géré vous-même des travaux de rénovation ?
Rénover soit même est économiquement très intéressant si on a les bases . Quand on se pose la question , sauf à avoir des amis très compétents et disponible , c'est qu'on a pas les compétences pour se lancer dans une telle aventure .
Winner 2010 .
-
Flexwoman

Bonjour, cela peut être rentable mais ça dépend de plusieurs facteurs, déjà est-ce que vous vous y connaissez en travaux ?
Si oui pourquoi pas, si non alors ça peut vite devenir une source de stress voir une perte financière que de passer par un pro.
D'autre part, même si cela peut être rentable financièrement, c'est beaucoup de temps qui ne sera pas alloué à autre chose (loisirs, enfants etc...) et c'est à mon sens aussi à prendre en compte.
Si oui pourquoi pas, si non alors ça peut vite devenir une source de stress voir une perte financière que de passer par un pro.
D'autre part, même si cela peut être rentable financièrement, c'est beaucoup de temps qui ne sera pas alloué à autre chose (loisirs, enfants etc...) et c'est à mon sens aussi à prendre en compte.
Objectif rentière!le bureau de l'immo 
-
ddv
- ~~+

1. Il faut avoir du temps (temps de travail "gratuit")Naty a écrit : ↑20 juin 2025, 14:46Bonjour à tous,
Je m'intéresse de plus en plus à l'immobilier ancien avec travaux, notamment pour une résidence principale ou un petit projet locatif à moyen terme.
Je regarde pas mal d’expériences de personnes ayant fait les travaux eux-mêmes (partiellement ou totalement), et je me demande si c’est vraiment si rentable par rapport à faire appel à des pros.
Je parle surtout de second œuvre : sol, cloisons, isolation, etc. Pas forcément du gros œuvre.
Si certains ici ont des retours à partager sur les coûts, les erreurs à éviter ou les points de vigilance, je suis preneur.
Merci d’avance pour vos conseils !.
2. Il faut avoir les connaissances
3. Il faut avoir les outils
4. Il faut pouvoir évacuer les gravats
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021
-
Tfk59

Salut.
Économise et passe par un pro avec des reins solides carré installé depuis longtemps et qui donne des papiers carrés et dont t'as accès à son chiffre d'affaire et son bénéfice.
J'ai fait moi meme.
Un enfer.
Tu y laisseras un bout de santé surtout si c'est une grosse maison. U appartement une petite maison de moins de 100M2 c'est de la rigolade.
Mais seul avec grosse maison plus jamais. J'ai économise je dirais la moitié du prix mais j'ai payé cher.
Bon courage
Économise et passe par un pro avec des reins solides carré installé depuis longtemps et qui donne des papiers carrés et dont t'as accès à son chiffre d'affaire et son bénéfice.
J'ai fait moi meme.
Un enfer.
Tu y laisseras un bout de santé surtout si c'est une grosse maison. U appartement une petite maison de moins de 100M2 c'est de la rigolade.
Mais seul avec grosse maison plus jamais. J'ai économise je dirais la moitié du prix mais j'ai payé cher.
Bon courage
-
esmaralda82

Bonjour à tous Depuis que je connais le site j'ai acheté 2 maisons (revendue une),pas mal de travaux sur la 1ére,gros oeuvre fait par amis artisans (même ça faut bien les choisir) et le reste peinture intérieure et façade par moi-même,c'est du taf mais culbute 100% 10ans après.Je n'ai pas eue la patience d'attendre que la bulle éclate,quand j'ai eue les sous,j'ai acheté cash.J'envisage la revente de ma maison vers achat d'une maison plus qualitative avec travaux,histoire d'être mieux logée et de valoriser mon capital.