Bon ben j'achète !

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Message
Auteur
Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 35449
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Bon ben j'achète !

#201 Message par wasabi » 06 mai 2026, 20:01

Jeffrey a écrit :
06 mai 2026, 13:14
Hickson49 a écrit :
06 mai 2026, 06:57


Du reste je pense que l'effet richesse n'est pas une impression. De nos jours, avec un salaire de 5k (en dessous du SMIC bullimmo) et sans patrimoine de départ important type donation ou héritage, tu vis à peu près comme un ouvrier du début du siècle.[...]
:roll: :roll:
quand on a ce genre de croyance, c'est signe d'un problème psy assez important, doublé probablement d'une inculture crasse.
les taux d'intérêts étaient à peu près les mêmes que maintenant, le SMIC a pris 80%, l'immobilier dans les 200%. Une personne qui a le SMIC a un revenu disponible de X, pour avoir un revenu disponible de X*3/1.80 soit 166% X il faut gagner environ 2.4 SMIC (on perd les aides et on gagne des impôts), soit 1823.03*2.4=4375€ bruts mensuels.

à 5k on est au dessus, mais pas tant que ça.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 15605
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Bon ben j'achète !

#202 Message par Bidibulle » 06 mai 2026, 20:03

Du début de quel siècle ?
U.E. macht frei

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 35449
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Bon ben j'achète !

#203 Message par wasabi » 06 mai 2026, 20:06

Bidibulle a écrit :
06 mai 2026, 20:03
Du début de quel siècle ?
XXIeme évidemment. Avec le XXeme ça marche pas les conditions de vie des ouvriers étaient mauvaises.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 15352
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Bon ben j'achète !

#204 Message par Jeffrey » 06 mai 2026, 20:27

wasabi a écrit :
06 mai 2026, 20:06
Bidibulle a écrit :
06 mai 2026, 20:03
Du début de quel siècle ?
XXIeme évidemment. Avec le XXeme ça marche pas les conditions de vie des ouvriers étaient mauvaises.
je me doutais que vous alliez relever. :mrgreen:
C'est bien déjà de votre part de vous rendre compte que ça n'a aucun sens comme remarque par rapport au début du vingtième siècle. :mrgreen:
Notez que s'il s'agissait de faire une comparaison sur 25 ans, la formulation aurait dû être plus scandaleuse, genre "en 25 ans, le pouvoir d'achat immo d'une personne gagnant 5000€ par mois est le même que celle d'un smicard de l'an 2000".
Mais vous le savez comme moi n'est ce pas ?
Vous préférez passer dessus et faire comme si c'était une remarque pertinente. on avance ou pas.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 15605
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Bon ben j'achète !

#205 Message par Bidibulle » 06 mai 2026, 20:36

Y'en a qui ont pas du en voir beaucoup des smicards, d'où le sens narquois de ma remarque.

Au moment où j'ai acheté (il y a 15 ans tout rond), on dépassait à peine les 5000€, et je vis dans une maison bourgeoise de la fin du XIXème. Je ne me sens pas du tout comme un ouvrier.
U.E. macht frei

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 15352
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Bon ben j'achète !

#206 Message par Jeffrey » 06 mai 2026, 20:58

wasabi a écrit :
06 mai 2026, 20:01
Jeffrey a écrit :
06 mai 2026, 13:14
Hickson49 a écrit :
06 mai 2026, 06:57


Du reste je pense que l'effet richesse n'est pas une impression. De nos jours, avec un salaire de 5k (en dessous du SMIC bullimmo) et sans patrimoine de départ important type donation ou héritage, tu vis à peu près comme un ouvrier du début du siècle.[...]
:roll: :roll:
quand on a ce genre de croyance, c'est signe d'un problème psy assez important, doublé probablement d'une inculture crasse.
les taux d'intérêts étaient à peu près les mêmes que maintenant, le SMIC a pris 80%, l'immobilier dans les 200%. Une personne qui a le SMIC a un revenu disponible de X, pour avoir un revenu disponible de X*3/1.80 soit 166% X il faut gagner environ 2.4 SMIC (on perd les aides et on gagne des impôts), soit 1823.03*2.4=4375€ bruts mensuels.

à 5k on est au dessus, mais pas tant que ça.
mais ça aussi c'est un calcul bidon.
Depuis 2000, le smic a effectivement pris 80%
Mais d'après Friggit, https://www.cgedd.fr/prix-immobilier-friggit.pdf courbe noire, premier graphique, les prix ont pris seulement 56%, et pas 200%
Conclusion, en 26 ans, le pouvoir d'achat immobilier d'un smicard a progressé. Tant mieux pour lui. Même si n'importe quel lecteur avisé devrait comprendre que l'accession à la propriété ne concerne que environ 60% des tranches hautes des revenus, pas les smicards. Mais passons.

Après, la question qui vient naturellement à l'esprit, c'est de se dire de combien a progressé le pouvoir d'achat de quelqu'un qui gagne 5000€ en 2026 ? Et pas de pleurnicher jalousement sur le sort des smicards. Car quelqu'un qui gagne 5000 aujourd'hui gagnait combien il y a 25 ans ?

On peut s'en faire une idée avec les données de l'insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7457170

on voit que l'augmentation des salaires toutes catégories confondues a pris environ 10%
ce n'est pas terrible.
Donc d'un côté +56 % des prix immo, + 80% des salaires ouvriers et + 10% des salaires en général.
Oh mais wait...
quand on regarde les courbes de l'insee, on voit surtout que le niveau salarial des cadres a même régressé depuis 2000 :|
Image
ça c'est plus intéressant que les jérémiades d'Hickson.
Où est réellement le problème ?

Ne serait-ce pas là le problème ? A savoir pourquoi les salaires des cadres régressent depuis 25 ans ?
Est-ce le Covid ou la claque généralisée de 2017 ? Non, le déclin est antérieur et remonte plutôt à 2008.

Donc, en gros, plutôt que de pleurnicher sur les boomers, les prix de l'immo, la vraie et seule question que devrait se poser Hickson et sa clique, c'est pourquoi les salaires des cadres a plongé en 15 ans, comparativement aux autres catégories socio professionnelles.

Je laisse la question en suspens, moi j'ai quelques éléments de réponse, sans certitude aucune, et je ne suis sûr de rien, mais s'il y a des forumers un peu capables de réellement penser, ce serait intéressant de lire des hypothèses.
Que le forum fasse ce pouquoi il est intéressant : réfléchir collectivement.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 35449
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Bon ben j'achète !

#207 Message par wasabi » 06 mai 2026, 21:11

Jeffrey a écrit :
06 mai 2026, 20:58

mais ça aussi c'est un calcul bidon.
Depuis 2000, le smic a effectivement pris 80%
Mais d'après Friggit, https://www.cgedd.fr/prix-immobilier-friggit.pdf courbe noire, premier graphique, les prix ont pris seulement 56%, et pas 200%
même lien
3.1. Indice du prix des logements rapporté au revenu par ménage
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 31442
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Bon ben j'achète !

#208 Message par lecriminel » 06 mai 2026, 21:11

Jeffrey a écrit :
06 mai 2026, 20:58

Depuis 2000, le smic a effectivement pris 80%
Mais d'après Friggit, https://www.cgedd.fr/prix-immobilier-friggit.pdf courbe noire, premier graphique, les prix ont pris seulement 56%, et pas 200%
les prix rapportés au revenu disponible

edit

(grillé)

et on parlait de l'IdF en particulier.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 15352
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Bon ben j'achète !

#209 Message par Jeffrey » 06 mai 2026, 21:15

wasabi a écrit :
06 mai 2026, 21:11
Jeffrey a écrit :
06 mai 2026, 20:58

mais ça aussi c'est un calcul bidon.
Depuis 2000, le smic a effectivement pris 80%
Mais d'après Friggit, https://www.cgedd.fr/prix-immobilier-friggit.pdf courbe noire, premier graphique, les prix ont pris seulement 56%, et pas 200%
même lien
3.1. Indice du prix des logements rapporté au revenu par ménage
C’est la même courbe que 1.1.
Vous passez à côté de l’essentiel.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 31442
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Bon ben j'achète !

#210 Message par lecriminel » 06 mai 2026, 21:16

Bidibulle a écrit :
06 mai 2026, 20:36
Y'en a qui ont pas du en voir beaucoup des smicards, d'où le sens narquois de ma remarque.

Au moment où j'ai acheté (il y a 15 ans tout rond), on dépassait à peine les 5000€, et je vis dans une maison bourgeoise de la fin du XIXème. Je ne me sens pas du tout comme un ouvrier.
cela dit je comprends la remarque d'Hickson, j'ai déjà vu des gens au revenu correct habiter dans des endroits pas terribles du tout, alors que c'est leur majeure dépense.
Exemple typique la chambre de bonne à Paris. Ou Ben92.
Modifié en dernier par lecriminel le 06 mai 2026, 21:16, modifié 1 fois.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 35449
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Bon ben j'achète !

#211 Message par wasabi » 06 mai 2026, 21:16

Jeffrey a écrit :
06 mai 2026, 20:27
wasabi a écrit :
06 mai 2026, 20:06
Bidibulle a écrit :
06 mai 2026, 20:03
Du début de quel siècle ?
XXIeme évidemment. Avec le XXeme ça marche pas les conditions de vie des ouvriers étaient mauvaises.
je me doutais que vous alliez relever. :mrgreen:
C'est bien déjà de votre part de vous rendre compte que ça n'a aucun sens comme remarque par rapport au début du vingtième siècle. :mrgreen:
Notez que s'il s'agissait de faire une comparaison sur 25 ans, la formulation aurait dû être plus scandaleuse, genre "en 25 ans, le pouvoir d'achat immo d'une personne gagnant 5000€ par mois est le même que celle d'un smicard de l'an 2000".
Mais vous le savez comme moi n'est ce pas ?
Vous préférez passer dessus et faire comme si c'était une remarque pertinente. on avance ou pas.
Disons qu'à la base on est sur un forum dont le thème est la montée de l'immobilier en France depuis 1997. J'ai eu la faiblesse de penser d'abord que la remarque se référait à ça, plutôt qu'à la fin du XIXeme, sachant qu'en français il n'y a pas d'ambuigité (2026 quand même, jusqu'en 2009 à la rigueur mais plus maintenant). Vous avez préféré choisir la réponse émotionnelle et prendre le XIXeme
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 15352
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Bon ben j'achète !

#212 Message par Jeffrey » 06 mai 2026, 21:18

lecriminel a écrit :
06 mai 2026, 21:16
Bidibulle a écrit :
06 mai 2026, 20:36
Y'en a qui ont pas du en voir beaucoup des smicards, d'où le sens narquois de ma remarque.

Au moment où j'ai acheté (il y a 15 ans tout rond), on dépassait à peine les 5000€, et je vis dans une maison bourgeoise de la fin du XIXème. Je ne me sens pas du tout comme un ouvrier.
cela dit je comprends la remarque d'Hickson, j'ai déjà vu des gens au revenu correct habiter dans des endroits pas terribles du tout, alors que c'est leur majeure dépense.
Exemple typique la chambre de bonne à Paris. Ou Ben92.
ah tu connais Ben ? Le type névrosé qui humilie ici par procuration les gens supposés subordonnés dans son travail ?
Super
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 35449
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Bon ben j'achète !

#213 Message par wasabi » 06 mai 2026, 21:20

Jeffrey a écrit :
06 mai 2026, 21:15
wasabi a écrit :
06 mai 2026, 21:11
Jeffrey a écrit :
06 mai 2026, 20:58

mais ça aussi c'est un calcul bidon.
Depuis 2000, le smic a effectivement pris 80%
Mais d'après Friggit, https://www.cgedd.fr/prix-immobilier-friggit.pdf courbe noire, premier graphique, les prix ont pris seulement 56%, et pas 200%
même lien
3.1. Indice du prix des logements rapporté au revenu par ménage
C’est la même courbe que 1.1.
Vous passez à côté de l’essentiel.
je sais que c'est la même, c'est pour ça que j'exhibe le truc, il est indiqué que l'indice rapporte au revenu des ménages, ce n'est pas un indice des prix en euros courants qui est la chose à mettre en regard de l'augmentation de +80%.
C'est de toute manière pas possible d'avoir le concept de tunnel du graphique si vous exprimez en euro courants, car il y a une augmentation régulière moyenne de 1 à 2% sur le long terme. Et l'indice des prix du 3.1 ne pourrait pas rester dans le tunnel sur 1965-1995 avec l'inflation et la croissance éco si il était en euros courants.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 31442
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Bon ben j'achète !

#214 Message par lecriminel » 06 mai 2026, 21:28

Jeffrey a écrit :
06 mai 2026, 21:18
ah tu connais Ben ? Le type névrosé qui humilie ici par procuration les gens supposés subordonnés dans son travail ?
Super
en fait il n'y a pas que Ben, les exemples les plus nombreux, je les ai vus dans...des reportages.
Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est quand même plus crédible que Ben. Sinon, il y avait aussi, dans la même veine, la femme qui a quitté le forum fachée, qui vivait à 4 dans un 2P à Maison Alfort.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 15352
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Bon ben j'achète !

#215 Message par Jeffrey » 06 mai 2026, 21:37

wasabi a écrit :
06 mai 2026, 21:16
Jeffrey a écrit :
06 mai 2026, 20:27
wasabi a écrit :
06 mai 2026, 20:06
Bidibulle a écrit :
06 mai 2026, 20:03
Du début de quel siècle ?
XXIeme évidemment. Avec le XXeme ça marche pas les conditions de vie des ouvriers étaient mauvaises.
je me doutais que vous alliez relever. :mrgreen:
C'est bien déjà de votre part de vous rendre compte que ça n'a aucun sens comme remarque par rapport au début du vingtième siècle. :mrgreen:
Notez que s'il s'agissait de faire une comparaison sur 25 ans, la formulation aurait dû être plus scandaleuse, genre "en 25 ans, le pouvoir d'achat immo d'une personne gagnant 5000€ par mois est le même que celle d'un smicard de l'an 2000".
Mais vous le savez comme moi n'est ce pas ?
Vous préférez passer dessus et faire comme si c'était une remarque pertinente. on avance ou pas.
Disons qu'à la base on est sur un forum dont le thème est la montée de l'immobilier en France depuis 1997. J'ai eu la faiblesse de penser d'abord que la remarque se référait à ça, plutôt qu'à la fin du XIXeme, sachant qu'en français il n'y a pas d'ambuigité (2026 quand même, jusqu'en 2009 à la rigueur mais plus maintenant). Vous avez préféré choisir la réponse émotionnelle et prendre le XIXeme
Je pense que dans l'esprit d'Hickson, il y a un problème de reconnaissance de classe sociale. Et c'est à la lecture de ses autres interventions que j'ai pris l'interprétation la plus simple.

Ca rejoint des cas comme boeuf et quelques autres qui, bien que nous soyons à la base sur un forum de discussion immo, expriment surtout des formes assez irrationnelles d'analyse de facteurs économiques et socio.
Par exemple, boeuf consacre environ 15% de ses revenus à l'achat mensuel de drogue et n'a pas assez d'économie pour acquérir un bien immo qu'il juge en rapport avec sa classe sociale en région parisienne.
Hickson collectionne les faits divers sur les escroqueries de commerçants ou de professions intermédiaires.
Ni dans un cas, ni dans l'autre, nous avons une lecture sociétale du type immigration, insécurité ou autre de ce genre.
Donc j'essaye de ramener le coeur du problème au centre du débat.
Qu'est ce qui produit le déclassement social des cadres actuellement ?
Après, vous avez le don pour vous agripper des détails. :roll:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 15352
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Bon ben j'achète !

#216 Message par Jeffrey » 06 mai 2026, 21:41

lecriminel a écrit :
06 mai 2026, 21:28
Jeffrey a écrit :
06 mai 2026, 21:18
ah tu connais Ben ? Le type névrosé qui humilie ici par procuration les gens supposés subordonnés dans son travail ?
Super
en fait il n'y a pas que Ben, les exemples les plus nombreux, je les ai vus dans...des reportages.
Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est quand même plus crédible que Ben. Sinon, il y avait aussi, dans la même veine, la femme qui a quitté le forum fachée, qui vivait à 4 dans un 2P à Maison Alfort.
des reportages sur TF1 ou sur CNEWS ?
pour Marie, si c'est d'elle dont tu parles, c'est la DRH qui a été lourdée, a monté sa boitakon à un seul individu de coaching, et qui envisageait de vendre les services de reproduction du clebs qui tirait trop sur la laisse ?
très bon exemple.
A ton avis, où est le problème ? Dans son pouvoir d'achat immobilier ou dans la valorisation de son travail ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 15352
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Bon ben j'achète !

#217 Message par Jeffrey » 06 mai 2026, 21:43

wasabi a écrit :
06 mai 2026, 21:20
Jeffrey a écrit :
06 mai 2026, 21:15
wasabi a écrit :
06 mai 2026, 21:11
Jeffrey a écrit :
06 mai 2026, 20:58

mais ça aussi c'est un calcul bidon.
Depuis 2000, le smic a effectivement pris 80%
Mais d'après Friggit, https://www.cgedd.fr/prix-immobilier-friggit.pdf courbe noire, premier graphique, les prix ont pris seulement 56%, et pas 200%
même lien
3.1. Indice du prix des logements rapporté au revenu par ménage
C’est la même courbe que 1.1.
Vous passez à côté de l’essentiel.
je sais que c'est la même, c'est pour ça que j'exhibe le truc, il est indiqué que l'indice rapporte au revenu des ménages, ce n'est pas un indice des prix en euros courants qui est la chose à mettre en regard de l'augmentation de +80%.
C'est de toute manière pas possible d'avoir le concept de tunnel du graphique si vous exprimez en euro courants, car il y a une augmentation régulière moyenne de 1 à 2% sur le long terme. Et l'indice des prix du 3.1 ne pourrait pas rester dans le tunnel sur 1965-1995 avec l'inflation et la croissance éco si il était en euros courants.
est-ce que vous êtes en train de dire à demi mots que la reconstruction du pouvoir d'achat comparé entre deux salaires différents sur un espace de 25 ans est un truc plus compliqué que votre règle de trois ? Parce que si c'est le cas, on peut avancer ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 31442
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Bon ben j'achète !

#218 Message par lecriminel » 06 mai 2026, 21:46

Jeffrey a écrit :
06 mai 2026, 21:41
A ton avis, où est le problème ? Dans son pouvoir d'achat immobilier ou dans la valorisation de son travail ?
Son sens des affaires qu'elle pensait très affuté n'était peut-être pas si bon que ça. Achat autour de 2006, les années où les seuls intérêts des mensualités étaient plus élevés que le loyer.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 15352
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Bon ben j'achète !

#219 Message par Jeffrey » 06 mai 2026, 21:47

lecriminel a écrit :
06 mai 2026, 21:46
Jeffrey a écrit :
06 mai 2026, 21:41
A ton avis, où est le problème ? Dans son pouvoir d'achat immobilier ou dans la valorisation de son travail ?
Son sens des affaires qu'elle pensait très affuté n'était peut-être pas si bon que ça. Achat autour de 2006, les années où les seuls intérêts des mensualités étaient plus élevés que le loyer.
cherche encore, possiblement que le problème est ailleurs
Quis custodiet ipsos custodes?

Boeuf1804
-++
-++
Messages : 4440
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Bon ben j'achète !

#220 Message par Boeuf1804 » 06 mai 2026, 21:50

Jeffrey a écrit :
06 mai 2026, 21:37
Donc j'essaye de ramener le coeur du problème au centre du débat.
Qu'est ce qui produit le déclassement social des cadres actuellement ?
My 2 cents.
D'après moi il y a 2 facteurs principaux :
- Le chômage de masse parmi les diplômés du supérieur (chômage -> dévalorisation du travail).
- La généralisation du statut cadre (aujourd'hui le moindre comptable qui fait de la saisie est cadre).

Soit donc un changement de périmètre de la notion de "cadre", et trop de candidats sur chaque poste, donc les employeurs tirent les salaires vers le bas.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 31442
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Bon ben j'achète !

#221 Message par lecriminel » 06 mai 2026, 21:51

c'est possible, mais je ne peux pas savoir sans savoir, je me contente d'hypothèses.
Elle était payée au lance pierres ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 15352
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Bon ben j'achète !

#222 Message par Jeffrey » 06 mai 2026, 21:58

Boeuf1804 a écrit :
06 mai 2026, 21:50
Jeffrey a écrit :
06 mai 2026, 21:37
Donc j'essaye de ramener le coeur du problème au centre du débat.
Qu'est ce qui produit le déclassement social des cadres actuellement ?
My 2 cents.
D'après moi il y a 2 facteurs principaux :
- Le chômage de masse parmi les diplômés du supérieur (chômage -> dévalorisation du travail).
- La généralisation du statut cadre (aujourd'hui le moindre comptable qui fait de la saisie est cadre).

Soit donc un changement de périmètre de la notion de "cadre", et trop de candidats sur chaque poste, donc les employeurs tirent les salaires vers le bas.
le premier, je ne pense pas. Notamment parce qu'il n'y a pas une évolution forte du chômage des diplômés du supérieur.
cf graphique 2
https://www.insee.fr/fr/statistiques/83 ... re=8306008
le second, je suis d'accord.

Je pense qu'il y a d'autres facteurs, par exemple la forte montée du libéralisme comme doctrine économique. Elle a pour effet de s'opposer aux classes corporatistes. Mais en particulier, les diplômés sont par définition les premiers représentants d'une forme extrêmement forte de corporatisme. On a déjà vécu le même exemple lors de la seconde révolution industrielle (passage du contremaitre au travail taylorisé). Je pense que ça va encore plus saigner avec l'avènement de l'IA.

il y a possiblement d'autres facteurs.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 15352
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Bon ben j'achète !

#223 Message par Jeffrey » 06 mai 2026, 21:59

lecriminel a écrit :
06 mai 2026, 21:51
c'est possible, mais je ne peux pas savoir sans savoir, je me contente d'hypothèses.
Elle était payée au lance pierres ?
on s'en fout, sans intérêt
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 15605
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Bon ben j'achète !

#224 Message par Bidibulle » 06 mai 2026, 22:12

Jeffrey a écrit :
06 mai 2026, 21:58
Boeuf1804 a écrit :
06 mai 2026, 21:50
Jeffrey a écrit :
06 mai 2026, 21:37
Donc j'essaye de ramener le coeur du problème au centre du débat.
Qu'est ce qui produit le déclassement social des cadres actuellement ?
My 2 cents.
D'après moi il y a 2 facteurs principaux :
- Le chômage de masse parmi les diplômés du supérieur (chômage -> dévalorisation du travail).
- La généralisation du statut cadre (aujourd'hui le moindre comptable qui fait de la saisie est cadre).

Soit donc un changement de périmètre de la notion de "cadre", et trop de candidats sur chaque poste, donc les employeurs tirent les salaires vers le bas.
le premier, je ne pense pas. Notamment parce qu'il n'y a pas une évolution forte du chômage des diplômés du supérieur.
cf graphique 2
https://www.insee.fr/fr/statistiques/83 ... re=8306008
le second, je suis d'accord.

Je pense qu'il y a d'autres facteurs, par exemple la forte montée du libéralisme comme doctrine économique. Elle a pour effet de s'opposer aux classes corporatistes. Mais en particulier, les diplômés sont par définition les premiers représentants d'une forme extrêmement forte de corporatisme. On a déjà vécu le même exemple lors de la seconde révolution industrielle (passage du contremaitre au travail taylorisé). Je pense que ça va encore plus saigner avec l'avènement de l'IA.

il y a possiblement d'autres facteurs.
Les 20 dernières années, la montée en puissance des écoles d'ingénieurs des pays émergents qui n'ont plus rien à envier à nos meilleures écoles, a complètement tué les expatriations dans les grands groupes et entrainé la délocalisation d'énormément de postes y compris de R&D, la poursuite de la désindustrialisation (moins d'usines, c'est moins d'ouvriers, mais aussi moins d'ingénieurs de production, de maintenance, des méthodes, ...).

Et ça va aller en empirant, ça maintenant ce sont nos écoles qui vont être à la traine.
U.E. macht frei

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 35449
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Bon ben j'achète !

#225 Message par wasabi » 07 mai 2026, 09:09

Jeffrey a écrit :
06 mai 2026, 21:37

Qu'est ce qui produit le déclassement social des cadres actuellement ?
Il y a plein de raisons, parmi lesquelles :

-un statut cadre bidon donné à des faux cadres à cause des 35h, pour les faire travailler plus
-une explosion du nombre de grandes écoles, dont tout le monde a le statut cadre à la sortie, à partir de la fin des années 90. On est passé de grandes écoles à majoritairement sur CPGE, à minoritairement, plus émergence d'alternance
-2008 coincidence avec le traité constitutionnel européen. Il y a eu une délocalisation des sièges de plusieurs grosses entreprises avec les salaires les plus hauts des cadres de France, ce qui fait chuter la moyenne
-la colonisation de l'économie française (par Washington, Bruxelles, Berlin, Tel Aviv et les anciennes colonies françaises) et l'utilisation de l'Asie de l'est comme usine du monde, a fait que la France n'innove plus et se contente de faire tourner les affaires courantes, des grouillots qui sont payés au mini vs des introduits qui profitent de leur rente de position. On ne cherche plus à mieux payer, ou à leur promettre de vraies augmentations significatives, les gens pour stimuler leur travail ou leur créativité. Les gens ne sont plus payés au travail, mais au "carnet d'adresse", donc du capitalisme de connivence.
-La smicardication de la société, à chaque fois que le SMIC augmente (et il a beaucoup augmenté par rapport aux autres salaires), le taux de smicards augmente, et le salaire exprimé en% du SMIC des autres diminue.
-le double effet kisscool de l'augmentation du SMIC. Le SMIC augmente à cause de l'inflation mais le SMIC fait de l'inflation (il déplace l'équilibre offre demande marchand en resolvabilisant ceux au SMIC), donc les salaires en euros constants chutent.
-2008 correspond en gros à la première année de retraite des boomers. Les boomers cadres n'ayant pas fait de bac+5 sont remplacés par deux plus jeunes bac+5 pour une masse salariale inférieure.
-2008 correspond à l'année d'explosion de la collecte des PEE qui est de la rémunération supplémentaire non comptabilisée dans le salaire
-changement de la taille des employeurs avec un recours massif à l'externalisation (conseil) et dans les plus petites structures les gens sont moins bien payés. Le "conseil" fait aussi que le salaire du cadre qui aurait été dans l'entreprise est partagé entre plusieurs personnes dans une entreprise tierce.
-les salaires d'embauche des enseignants de l'EN chute, il y a un déclassement de génération en génération (Sifar a souvent parlé du concept). Et comme ils représentent 1 million de cadres environ c'est pas anodin.
-la féminisation a fait chuter les rémunérations moyennes (c'était d'ailleurs un des premiers buts recherchés)
-et pour les cadres se déterminant eux même leurs revenus (profession libérales, PME familiales...), les prélèvements réellement devenus confiscatoires font qu'ils se versent le mini en salaire et le max sous d'autres formes.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

berliner59
-++
-++
Messages : 4098
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Bon ben j'achète !

#226 Message par berliner59 » 07 mai 2026, 11:19

wasabi a écrit :
07 mai 2026, 09:09

-2008 correspond en gros à la première année de retraite des boomers. Les boomers cadres n'ayant pas fait de bac+5 sont remplacés par deux plus jeunes bac+5 pour une masse salariale inférieure.
tout à fait le cas de ma mère, qui une fois à la retraite a été remplacée par une diplômée payée 30% de moins. D'ailleurs ils étaient bien pressés qu'elle s'en aille...

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 18350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Bon ben j'achète !

#227 Message par WolfgangK » 07 mai 2026, 11:34

berliner59 a écrit :
07 mai 2026, 11:19
wasabi a écrit :
07 mai 2026, 09:09

-2008 correspond en gros à la première année de retraite des boomers. Les boomers cadres n'ayant pas fait de bac+5 sont remplacés par deux plus jeunes bac+5 pour une masse salariale inférieure.
tout à fait le cas de ma mère, qui une fois à la retraite a été remplacée par une diplômée payée 30% de moins. D'ailleurs ils étaient bien pressés qu'elle s'en aille...
Ce n'est pas le diplôme qui compte pour beaucoup d'exigences de postes, mais les capacités cognitives.
Si le Bac+5 de maintenant correspond au Bac d'il y a X années en terme de décile des capacités cognitives, c'est normal que les Bac+5 de maintenant soient au décile de revenu des gens ayant le Bac à l'époque.
Quels débiles croyaient qu'en donnant un Bac +5 à tout le monde, tout le monde aurait les perspectives d'embauche et de salaire des Bac +5 à l'époque ou c'était très sélectif ? (←les chantres de «l'économie de la connaissance» que je me souviens avoir lu dans des rapports européens il y a 25 ans…)
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 35449
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Bon ben j'achète !

#228 Message par wasabi » 07 mai 2026, 13:02

WolfgangK a écrit :
07 mai 2026, 11:34

Ce n'est pas le diplôme qui compte pour beaucoup d'exigences de postes, mais les capacités cognitives.
Si le Bac+5 de maintenant correspond au Bac d'il y a X années en terme de décile des capacités cognitives, c'est normal que les Bac+5 de maintenant soient au décile de revenu des gens ayant le Bac à l'époque.
Quels débiles croyaient qu'en donnant un Bac +5 à tout le monde, tout le monde aurait les perspectives d'embauche et de salaire des Bac +5 à l'époque ou c'était très sélectif ? (←les chantres de «l'économie de la connaissance» que je me souviens avoir lu dans des rapports européens il y a 25 ans…)
c'est pas comme si ils n'avaient pas fait la même chose avec les bac juste avant.
L'erreur fondamentale de logique derrière (qui d'ailleurs est la même que la discrimination positive via les quotas) détruit complètement le "mérite républicain". On supprime les possibilités de distinction individuelles pour te résumer à ton monde d'appartenance (ethnie, CSP...), bref le retour à l'ordre ancien innée avant acquis, être bien né avant tout.

Ca serait singulier que ça vienne de la gauche du spectre politique, qui prétend vouloir le contraire.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Boeuf1804
-++
-++
Messages : 4440
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Bon ben j'achète !

#229 Message par Boeuf1804 » 07 mai 2026, 13:26

wasabi a écrit :
07 mai 2026, 13:02
WolfgangK a écrit :
07 mai 2026, 11:34

Ce n'est pas le diplôme qui compte pour beaucoup d'exigences de postes, mais les capacités cognitives.
Si le Bac+5 de maintenant correspond au Bac d'il y a X années en terme de décile des capacités cognitives, c'est normal que les Bac+5 de maintenant soient au décile de revenu des gens ayant le Bac à l'époque.
Quels débiles croyaient qu'en donnant un Bac +5 à tout le monde, tout le monde aurait les perspectives d'embauche et de salaire des Bac +5 à l'époque ou c'était très sélectif ? (←les chantres de «l'économie de la connaissance» que je me souviens avoir lu dans des rapports européens il y a 25 ans…)
c'est pas comme si ils n'avaient pas fait la même chose avec les bac juste avant.
L'erreur fondamentale de logique derrière (qui d'ailleurs est la même que la discrimination positive via les quotas) détruit complètement le "mérite républicain". On supprime les possibilités de distinction individuelles pour te résumer à ton monde d'appartenance (ethnie, CSP...), bref le retour à l'ordre ancien innée avant acquis, être bien né avant tout.

Ca serait singulier que ça vienne de la gauche du spectre politique, qui prétend vouloir le contraire.
+1. En détruisant la valeur des diplômes on a détruit le mérite (l'ascenseur social) par les études.
Il eut fallu conserver a minima le même niveau de sélection. Il eut été bien plus profitable de faire monter le niveau via la sélection parmi plus de candidats, que de "démocratiser" le diplôme (c-à-d de le donner à tout le monde). On se prive de l'excellence, et on incite nos jeunes doués à partir là où ils pourront bénéficier d'un ascenseur social.
Comme (presque) toujours on a fait l'inverse de ce qu'il fallait faire.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 31442
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Bon ben j'achète !

#230 Message par lecriminel » 07 mai 2026, 20:02

WolfgangK a écrit :
07 mai 2026, 11:34
Si le Bac+5 de maintenant correspond au Bac d'il y a X années en terme de décile des capacités cognitives, c'est normal que les Bac+5 de maintenant soient au décile de revenu des gens ayant le Bac à l'époque.
dans ce cas, chaque génération gagnerait les mêmes revenus, ce qui n'est pas le cas, donc ce n'est pas normal selon toi.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

berliner59
-++
-++
Messages : 4098
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Bon ben j'achète !

#231 Message par berliner59 » 03 juin 2026, 19:50

Je n'ai pas donné de nouvelles depuis un moment :
- signature normalement mi juillet
- maison vidée la semaine prochaine
- J'ai les clés, et le droit de m'occuper de l'extérieur donc j'en suis à une vingtaine de voitures pour le débroussaillage en déchetterie, j'ai commencé à refaire les toitures, changer les luminaires, vider les gouttières, couper quelques arbres, repeindre les grilles.. le tout soirs et week end ca occupe / la maison commence à devenir méconnaissable et les voisins sont ravis
- Je fais des devis j'en ai pour 25k€ de portes fenêtres, 15k de clim et ballon thermodynamique, 15k salle de bain, 16k€ de cuisine, reste l'électricité, les peintures, la cheminée, la chaudière...

bon à la fin, je serai à 900k€ mine de rien, et en serrant bien la vis !

Lea
-+
-+
Messages : 1713
Enregistré le : 21 févr. 2022, 17:15

Re: Bon ben j'achète !

#232 Message par Lea » 04 juin 2026, 10:32

Super et bon courage pour les opérations lourdes !