RS Bretagne ou Normandie

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Message
Auteur
Jim Hawkins
Messages : 31
Enregistré le : 24 sept. 2014, 13:48

Re: RS Bretagne ou Normandie

#101 Message par Jim Hawkins » 01 avr. 2015, 13:09

Jeffrey a écrit : Sur la douzaine de biens visités, il y a eu :
- un bien à 160, toujours en vente au bout d'un an.
- un bien à 189 qui est parti rapidement, l'agent nous a dit que les proprios étaient favorables à une négo. Nous n'étions pas intéressés par le bien.
- un bien mort proposé à un prix ridiculement élevé.
- un bien proposé à 195, l'agent nous a dit l'avoir rentré à 245K€, il estimait qu'il partirait vers 160, mais que le proprio n'était pas encore prêt(Acheté en 2010)
- un bien proposé à 180, de bonne facture; l'agent nous a dit que le proprio n'accepterait aucune négo, car il avait fait un calcul de rentabilité (location gite). De ce que l'on a vu, le prix semblait cohérent.
- plusieurs biens vers 180/190 , pour lesquels l'agent n'a pas donné de précision sur la souplesse des exigences des proprios.

Sur la totalité des biens, les deux agents nous ont objectivement informé de la situation familiale des vendeurs : couple divorcé, succession, déménagement ...

Les AI n'ont pas essayé de nous parler de "coup de coeur", peut être parce qu'ils ont vu qu'on avait potassé un peu le dossier.
je continuerai plus tard...
Merci pour ce retour très détaillé. Je retiens que :
- les AI jouent cartes sur table quand ils sentent qu'ils ont affaire à un acheteur sérieux (comme vous).
- les prix de présentation ne signifient plus grand-chose au vu des marges de négociation évoquées (en dizaines de %), surtout lorsqu'on a le temps comme allié.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: RS Bretagne ou Normandie

#102 Message par kamoulox » 01 avr. 2015, 13:20

Alliés >Normandie

Ok je sort ==>[]

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#103 Message par Jeffrey » 01 avr. 2015, 15:20

Jim Hawkins a écrit :Merci pour ce retour très détaillé. Je retiens que :
- les AI jouent cartes sur table quand ils sentent qu'ils ont affaire à un acheteur sérieux (comme vous).
- les prix de présentation ne signifient plus grand-chose au vu des marges de négociation évoquées (en dizaines de %), surtout lorsqu'on a le temps comme allié.
Il ne faut pas oublier qu'on a écarté deux AI sur les quatre contactés.
La première nous a reçu entre deux portes, avec une clop au bec, aimable comme pas deux. On est repartis rapidement.
Une autre semblait savoir mieux que nous ce que nous voulions, et elle posait des questions auxquelles nous n'avions pas envie de répondre.
Pour les prix de présentation, c'est plus complexe, parce qu'il faut voir que c'est un jeu où on ne connait pas toutes les cartes.

En gros, d'après notre ressenti, il y a le prix de présentation, le prix de présentation qui se tient, et l'offre en elle même.
On a vu des choses à 200K€ sur lesquelles il semblait cohérent de faire une offre si le prix de présentation avait été de 170 par exemple.
Sur discussion avec l'AI, on a compris que sur certains biens, la demande des vendeurs était exagérée. L'AI nous a fait comprendre qu'il attendait que les vendeurs se rendent compte des réalités.
Ensuite sur certains biens, l'AI nous les a proposés d'une manière neutre, et sa réaction était plutôt de savoir si cela ciblait nos envies. A chaque fois, l'AI observait nos réactions, et notre propre évaluation du prix possible. L'AI ne nous indiquait pas le prix raisonnable, mais seulement la situation.

Un autre point est que les AI sont connectés en réseau. Du coup, quand nous avons eu un contact négatif avec deux agences, nous avons pris contact avec le même réseau mais sur une ville voisine.
Une des AI nous a expliqué qu'elle disposait d'un fichier courant de plus de 2000 biens en ce moment sur la région couverte.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: RS Bretagne ou Normandie

#104 Message par quietus » 01 avr. 2015, 15:33

Jeffrey a écrit :Un autre point est que les AI sont connectés en réseau. Du coup, quand nous avons eu un contact négatif avec deux agences, nous avons pris contact avec le même réseau mais sur une ville voisine.
Une des AI nous a expliqué qu'elle disposait d'un fichier courant de plus de 2000 biens en ce moment sur la région couverte.
Il doit s'agir de l'AMEPI (cf. http://www.lavieimmo.com/prix-immobilie ... 30708.html).

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#105 Message par Jeffrey » 01 avr. 2015, 17:01

c'est effectivement un autre détail qu'on a rencontré.
La plupart des biens présentent plusieurs panneaux d'agences. Mais un certain nombre n'ont qu'une agence mentionnée. Dans ces cas, les autres agences agissent en délégation.
Je pense qu'il y a des règles de priorité en cas d'offre multiple ?
En somme, toutes les agences ont le même réservoir.
A chaque visite, nous faisions ajoutions une ligne sur un petit imprimé excel, avec 1 photo, prix, appréciation. Il nous est arrivé de le montrer aux agences pour éviter qu'elles nous re-proposent des biens déjà écartés. Notre fichier comporte une trentaine de biens (première extraction à partir des annonces), dont moins de la moitié visitée et commentée.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: RS Bretagne ou Normandie

#106 Message par YoppY » 01 avr. 2015, 17:31

quietus a écrit :
Jeffrey a écrit :Un autre point est que les AI sont connectés en réseau. Du coup, quand nous avons eu un contact négatif avec deux agences, nous avons pris contact avec le même réseau mais sur une ville voisine.
Une des AI nous a expliqué qu'elle disposait d'un fichier courant de plus de 2000 biens en ce moment sur la région couverte.
Il doit s'agir de l'AMEPI (cf. http://www.lavieimmo.com/prix-immobilie ... 30708.html).
Sauf que l'Amepi, c'est uniquement (pour l'instant) pour les mandats exclusifs. Et sauf erreur, moins de 20% des agences y sont inscrites. Or, ça m'étonnerait que sur le simple secteur de recherche de Jeffrey il y ait 2000 mandats exclusifs (sans même parler du nombre d'agences locales qui adhèrent au système).
Par contre, dans les zones peu tendues, il peut arriver que des agences, pourtant concurrentes, se partagent leurs bases. D'après ce qu'on m'a expliqué, elles appellent ça un "fichier local".
Quand sur un secteur peu dynamique il y a beaucoup (trop) d'agents immo, beaucoup d'offres à traiter, mais très peu d'acheteurs, certains comprennent qu'il vaut mieux passer du temps à faire visiter ces derniers, quitte à faire visiter un bien dont on a pas le mandat et pour lequel il faudra partager la com, que de perdre son temps à entrer des mandats que tous les collègues ont déjà signé depuis des lustres.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#107 Message par Jeffrey » 01 avr. 2015, 18:26

YoppY a écrit :
quietus a écrit :
Jeffrey a écrit :Un autre point est que les AI sont connectés en réseau. Du coup, quand nous avons eu un contact négatif avec deux agences, nous avons pris contact avec le même réseau mais sur une ville voisine.
Une des AI nous a expliqué qu'elle disposait d'un fichier courant de plus de 2000 biens en ce moment sur la région couverte.
Il doit s'agir de l'AMEPI (cf. http://www.lavieimmo.com/prix-immobilie ... 30708.html).
Sauf que l'Amepi, c'est uniquement (pour l'instant) pour les mandats exclusifs. Et sauf erreur, moins de 20% des agences y sont inscrites. Or, ça m'étonnerait que sur le simple secteur de recherche de Jeffrey il y ait 2000 mandats exclusifs (sans même parler du nombre d'agences locales qui adhèrent au système).
Je me suis peut-être mal exprimé, un AI m'a dit avoir 2000 références, mais c'était tout confondu, probablement aussi bien ses mandats exclusifs que non exclusifs que ses mandats par partage d'exclusivité. Sur mon doc pdf sous forme de tableau, en le feuilletant, l'AI connaissait pratiquement tous les biens, même ceux proposés par une autre agence. Il a tiqué deux fois sur un total de 30, parce que c'était des biens qu'il ne connaissait pas ou ne reconnaissait pas. C'est à cette occasion qu'il a parlé des 2000 biens en question, et qu'il était possible qu'il ne le reconnaisse pas au premier coup d'oeil.
En revanche, je confirme que sur un mandat exclusif, un AI nous a dit avoir ouvert la prospection à des AI concurrents, mais qu'il conservait certains avantages relatifs au fait que l'exclusivité lui a été confié par le propriétaire.
Enfin, le secteur en question part de Granville jusqu'à Créances, ce qui fait une cinquantaine de km de côtes. Il est probable que cela ne recouvre que partiellement la couverture des agences (notamment en profondeur dans les terres).
Dans ce coin, il y a trois réseaux immobiliers implantés, un qui commence par P.., deux par F..
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: RS Bretagne ou Normandie

#108 Message par lecriminel » 01 avr. 2015, 18:37

Jeffrey,
(si je n'ai pa raté un episode) j'imagine que tu as cherché tous les biens pouvant te correspondre sur LBC ? (et si autre moyen de vente par particulier, que canal ?) quel nombre ?
et 30 par AI ?
quelle proportion AI/particulier/biens présents sur les 2 marchés ?
Pour ces derniers, quel écart de prix de présentation ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#109 Message par Jeffrey » 01 avr. 2015, 18:56

Je n'ai pas cherché sur lbc pour la raison suivante : on y trouve soit des particuliers, soit des professionnels.
Je ne veux pas négocier directement avec un particulier.
C'est déjà compliqué quand le vendeur est présent au moment de la visite, je préfère visiter avec l'AI seul.

Ensuite, l'Ai m'organise plusieurs visites groupées et ciblées.
Si je fais une visite où il essaye de me refiler un corps mort, je lui explique qu'il ne me fait pas deux fois le coup, alors que chaque visite avec un particulier renouvelle le suspens.
Cela m'est aussi arrivé il y a dix ans quand j'ai acheté ma RP.

Ce n'est pas moi qui paye l'AI, mais le vendeur.
J'ai tendance à penser que si un particulier met un bien en vente par lui même, c'est pour se mettre l'équivalent de la com de l'agent dans la poche. Moi je n'y vois aucun intérêt.

S'il met l'annonce de particulier au prix proposé en agence moins la comm de l'agence, alors il est stupide.

De plus, j'utilise l'AI pour certains services, il rassemble les documents administratifs, il présente mon offre d'achat, il prend les renseignements que je lui demande. Il ne faut pas oublier que je suis à 300 kms de mon lieu de résidence. Ce n'est pas comme si je prospectais dans mon quartier.

Enfin, pour faire une remarque plus générale, je pense qu'il y a quand même un service quand on passe par une agence. (pas obligatoirement une qualité de service). Je fais un parallèle : j'ai acheté plus de 30 véhicules d'occasion dans ma vie (presque 40). Avant, je passais de particulier à particulier, notamment avec la Centrale. Maintenant, non seulement la Centrale est envahie de professionnels, mais les particuliers fixent leur prix exactement au même niveau que les pros. Comme s'ils offraient les mêmes garanties (3 mois obligatoire par exemple). IL n'y a pas longtemps, j'ai voulu acheter une voiture à un particulier, comme son truc n'en valait pas la peine, je n'ai pas conclu. Il m'a pris la tête en me rappelant x fois, et à finit par me traiter de tous les noms...
Cela m'est arrivé plusieurs fois que des particuliers ne comprennent pas qu'on ne conclue pas la vente.

Donc je préfère passer uniquement par des pros.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: RS Bretagne ou Normandie

#110 Message par caroline77 » 02 avr. 2015, 03:31

Jeffrey a écrit : S'il met l'annonce de particulier au prix proposé en agence moins la comm de l'agence, alors il est stupide.
C'est pourtant ce que j'avais fait, et j'ai vendu en PAP. C'est peut-être stupide, mais peu importe vu que le but est d'avoir l'argent dans la poche au final... et l'acheteur y a gagné, vu qu'il a économisé les frais d'agence et a obtenu sa négo.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: RS Bretagne ou Normandie

#111 Message par crispus » 02 avr. 2015, 07:29

Jeffrey a écrit :). IL n'y a pas longtemps, j'ai voulu acheter une voiture à un particulier, comme son truc n'en valait pas la peine, je n'ai pas conclu. Il m'a pris la tête en me rappelant x fois, et à finit par me traiter de tous les noms...
Cela m'est arrivé plusieurs fois que des particuliers ne comprennent pas qu'on ne conclue pas la vente.
Ca me rappelle une voiture pour laquelle j'ai accompagné des amis qui cherchaient conseil. Le proprio était incapable de raconter l'historique de "sa" voiture. :?
J'ai vite compris que c'était un acheteur-retapeur-revendeur. :twisted:
J'en ai eu la confirmation en ouvrant la boîte à gants, qui contenait une dizaine de papiers de cession ! :shock:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#112 Message par Jeffrey » 02 avr. 2015, 21:25

La contribution du soir
Alors, vous l'avez peut-être deviné, mais j'ai achevé ma recherche par un achat. Je vous en parlerai dans les jours à venir.
Aujourd'hui, je vous décris le parcours des banques;

Premier RV avec un gestionnaire de patrimoine dans ma banque. J'ai profité de l'appel de mon gestionnaire de compte (un par trimestre) qui cherche toujours à me refiler je ne sais quoi.
Au dernier appel, il m'a proposé un RV avec un "gestionnaire de patrimoine". Cela fait classe. J'ai donc accepté pour la première fois de ma vie pour fixer un RV, sachant que je comptais en fait demander un prêt.

Arrivé à l'heure convenue du RV, au bout de 20 mn d'attente, je me lève et fait mine de quitter l'agence. Le guichetier me rappelle et me dit "M. vous partez ? et votre RV ? "
- "cela fait 20 mn que j'attends, j'ai autre chose à faire"
-"attendez, il arrive tout de suite"
re tel du guichetier, et mon gestionnaire se pointe finalement.
- "bonjour M. Jeffrey, alors votre gestionnaire de compte m'a dit que vous vouliez me voir pour optimiser votre fiscalité, je suis le conseiller patrimonial"
- "comment cela ? "
- "votre gestionnaire m'a dit que vous vouliez me voir pour optimiser votre patrimoine et diminuer le montant de votre imposition".
- "non, pas du tout"
- "comment cela ? vous ne voulez pas optimiser la fiscalité sur votre patrimoine ?"
- "absolument pas, d'abord, c'est votre collègue qui m'a appelé pour me proposer un rendez-vous, et pas l'inverse, et je n'ai pas l'intention d'optimiser ma fiscalité. Comprenez moi bien, je suis fonctionnaire, ça ne me parait pas être une bonne idée de faire en sorte que ma banque propose systématiquement de réduire mes impôts".
... silence ...
- "oui, je comprends, ce n'est pas courant, mais je comprends, il n'empêche que bla bla bla, je peux vous proposer un contrat ébène machin, etc , etc, ".
Je l'écoute patiemment, tout en me demandant ce qui est passé par la tête du marketing pour proposer des placements qui portent des noms d'arbres (qui montent jusqu'au ciel toussa...).

Au bout d'un moment, je l'arrête et lui explique pourquoi je suis là. Je ne vais pas lui faire remarquer que je n'ai jamais eu une seule action de ma vie, ça pourrait l'indisposer pour la suite.
- "oui, bien sûr, on peut vous prêter de l'argent".
- "d'autant qu'en ce moment, c'est gratuit"
- " ???, ah oui, je comprends, vous faites sans doute allusion aux taux, donc vous souhaitez combien ? "
- " 100K€ sur 10 ans".
- "petit calcul... donc taux à 1,5 %"
- "ok, et pour l'assurance ? "
- "vous êtes fonctionnaire, patati, patata, on peut vous proposer 1,5 € pour 10K€, donc pour 100K€ ça fait ..."
je le coupe,
-" c'est bon, j'ai fait l'opération, je dirais dans les 15€"
- "oui, c'est ça."
Sourire satisfait du commercial qui a trouvé un terrain d'entente.
Je reprends l'initiative :
- " et pour le cautionnement, vous proposez combien ?"
- " dans les 1000€, mais si vous prenez le contrat d'Assurance vie que nous vous proposons, vous pouvez y adosser le cautionnement et c'est gratuit".

Je passe d'autres détails, j'ai essayé de lui dire que j'avais un autre cautionnement extérieur par un organisme spécifique, mais le temps que ça percute, il a fallu que je lui réexplique trois fois.
Bref, vous avez les grandes lignes de l'offre.

Deuxième contact, je passe dans la banque d'à côté (une enseigne verte avec trois lettres).
- " Bonjour, je n'ai pas de compte chez vous, mais j'envisage d'ouvrir un crédit, pourrais je avoir un RV avec un conseiller svp ?"
- "oui, bien sûr, quel est votre nom ?"
- "Jeffrey"
- "votre date de naissance"
- ? ... vous ne voudriez pas plutôt mon n° de téléphone ?"
- "si, bien sûr, mais après".
bon, on a fixé un Rv et je vous livrerai la suite.

Troisième banque, une banque qui prétend être différente des autres, avec une campagne de pub où on voit des chiens sur les affiches, avec un téléphone dans la gueule.
(Personne ne leur a dit que le clebs ressemble à un corniaud ? décidément je ne comprendrai jamais rien à la pub)
J'avais un compte par très actif dans cette banque et je suis reçu par une toute jeune avec plein de bagues aux doigts, des talons de 15cm et des cheveux filasses partout. Une coiffure de jeune quoi.
Elle tape super vite sur son clavier, me demande plein de renseignements, et je finis par avoir une offre de prêt :
taux 1,75 %, coût assurance 9000€
- "heu, il n'y a pas une erreur là ? Je sors de chez vos concurrents, ils me proposent un taux à 1,5 % et ..."
Elle me coupe la parole
-" 1,5 % ? Ah non c'est pas possible, on ne peut pas s'aligner, vous comprenez, ce n'est même pas à ce prix là qu'on achète l'argent nous même, alors ce n'est pas possible".
- "madame (j'aurais dit mademoiselle il y a quelques années, mais il paraît que ça ne se fait plus, une histoire de féminisme que je ne comprends pas bien)", "madame " dis-je, ce n'est pas le problème.
recouic
- "1,5 % on ne pourra pas s'aligner"
- "bon, je m'en fiche de votre taux à 1,75 %, vous ne comprenez pas que c'est une différence ridicule. S'il n'y a que cela comme différence et que vous avez une qualité de service supérieure, je vous prends votre crédit, mais expliquez moi plutôt pourquoi les assurances sont à 9000€ alors que chez votre concurrent, elles sont à 1500€"
-" heu, c'est parce que vous comprenez, c'est par tranche, et je peux vous proposer d'assurer seulement une seule tête, ça fera...."
- " oui, c'est bon, ça fera seulement 4500€, mais c'est presque 3 fois le tarif de votre concurrent"
- "c'est que c'est calculé par tranches..."
- "ok, merci, je vais réfléchir".

Je déteste les banques.
Quis custodiet ipsos custodes?

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: RS Bretagne ou Normandie

#113 Message par artamis44 » 02 avr. 2015, 21:48

t'emmerdes pas prend un courtier
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#114 Message par Jeffrey » 02 avr. 2015, 22:36

je raconterai ma visite chez les courtiers. Demain
Sérieusement pourquoi faire ? Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le taux, c'est le professionnalisme de l'accueil, la relation un peu plus particulière avec le banquier. Je suis tombé sur deux cas d'espèce. Ca m'intéresse de voir si les quatre banques que je vais sélectionner sont pareilles.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: RS Bretagne ou Normandie

#115 Message par coolfonzi » 02 avr. 2015, 22:42

Jeffrey a écrit : je peux vous proposer un contrat ébène
Pour te faire marron ?
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: RS Bretagne ou Normandie

#116 Message par caroline77 » 02 avr. 2015, 22:47

Jeffrey a écrit : Je déteste les banques.
Ce n'est pas les banques qu'on déteste, ce sont ces pseudo conseillers financiers, en fait de vulgaires vendeurs de tapis, qui sont même pour moi nuisibles (font croire aux gens qu'ils vont leur refourguer des placements avantageux (en réalité médiocres, dans le sens où les produits des banques classiques sont en fait les pires) et bien s'occuper de leur argent, alors que c'est le contraire).

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: RS Bretagne ou Normandie

#117 Message par coolfonzi » 02 avr. 2015, 22:49

caroline77 a écrit :
Jeffrey a écrit : Je déteste les banques.
Ce n'est pas les banques qu'on déteste, ce sont ces pseudo conseillers financiers, en fait de vulgaires vendeurs de tapis, qui sont même pour moi nuisibles (font croire aux gens qu'ils vont leur refourguer des placements avantageux (en réalité médiocres, dans le sens où les produits des banques classiques sont en fait les pires) et bien s'occuper de leur argent, alors que c'est le contraire).
+1
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: RS Bretagne ou Normandie

#118 Message par Bernard minet » 02 avr. 2015, 23:00

Tu n'es pas très méchant... Perso mon dernier rdv de ce type, il y a un mois:

- voilà c'est le mieux que je puisse faire (la larme à l'oeil, limite) mais répondez rapidement, les taux pourraient remonter avec la volatilité des marchés
-Ah oui ? Bien vous savez, votre taux me convient, alors on arrête de discuter mais moi je vous parie le contraire. Vous connaissez M.Draghi...
-Gnéé?
-Vous êtes au fait de la politique monétaire européenne ?
-heu...
-Je vous recontacterais dans l'année, je vous rappellerai cette discution. Peut être même qu'on renegociera, allez savoir...
-....

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#119 Message par Jeffrey » 02 avr. 2015, 23:13

caroline77 a écrit :
Jeffrey a écrit : Je déteste les banques.
Ce n'est pas les banques qu'on déteste, ce sont ces pseudo conseillers financiers, en fait de vulgaires vendeurs de tapis, qui sont même pour moi nuisibles (font croire aux gens qu'ils vont leur refourguer des placements avantageux (en réalité médiocres, dans le sens où les produits des banques classiques sont en fait les pires) et bien s'occuper de leur argent, alors que c'est le contraire).
Moi ce sont bien les banques que je déteste. Ces institutions qui broient les individus, standardisent les comportements et les mécanismes.
C'est cette organisation taylorienne du travail, qui conduit à ne pas réfléchir, à appliquer un protocole inadapté identique en toutes circonstances.
Les gens médiocres, les incompétents, je m'en accommode, tant qu'ils ont ce rapport humain dans leur conception du travail.
Pour moi, un vendeur de tapis n'est pas vulgaire, s'il fait son travail avec amour et intérêt.
Je ne cherche pas un meilleur taux.com, je cherche une banque où les employés seront compétents et professionnels s'il m'arrive d'avoir une difficulté.
amha.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#120 Message par Jeffrey » 02 avr. 2015, 23:15

Bernard minet a écrit :Tu n'es pas très méchant... Perso mon dernier rdv de ce type, il y a un mois:

-....
Non, je suis un gentil hein :wink:
Mais ça a été vraiment pénible cet après midi.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: RS Bretagne ou Normandie

#121 Message par Bernard minet » 02 avr. 2015, 23:38

De même, je hais les banques et leurs pantins, automates ridicules, incompétents.

Ce sont de vulgaires OS, juste bon à faire tourner le logiciel tel que le programeur l'a décidé.

REPEAT
IF (_Une question hors des clous=TRUE OR _Une demande non référencée=TRUE)
THEN SAY ("je dois en parler avec la direction").
ELSE SAY ("je peux aussi vous proposer une Av")
UNTIL _hour>=17H30

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: RS Bretagne ou Normandie

#122 Message par WolfgangK » 03 avr. 2015, 07:55

Jeffrey a écrit :
caroline77 a écrit :
Jeffrey a écrit : Je déteste les banques.
Ce n'est pas les banques qu'on déteste, ce sont ces pseudo conseillers financiers, en fait de vulgaires vendeurs de tapis, qui sont même pour moi nuisibles (font croire aux gens qu'ils vont leur refourguer des placements avantageux (en réalité médiocres, dans le sens où les produits des banques classiques sont en fait les pires) et bien s'occuper de leur argent, alors que c'est le contraire).
Moi ce sont bien les banques que je déteste. Ces institutions qui broient les individus, standardisent les comportements et les mécanismes.
C'est cette organisation taylorienne du travail, qui conduit à ne pas réfléchir, à appliquer un protocole inadapté identique en toutes circonstances.
Les gens médiocres, les incompétents, je m'en accommode, tant qu'ils ont ce rapport humain dans leur conception du travail.
Pour moi, un vendeur de tapis n'est pas vulgaire, s'il fait son travail avec amour et intérêt.
Je ne cherche pas un meilleur taux.com, je cherche une banque où les employés seront compétents et professionnels s'il m'arrive d'avoir une difficulté.
amha.
Oui. Ce sont les comportements, et les incitations / contraintes qui les conditionnent, qu'il faut haïr, pas les gens. Je me souviens avoir vécu une transition lors de mon premier stage, dans une banque. Les plus anciens conseillers bancaires étaient furieux/déprimés de voir que les directives de leurs supérieurs hiérarchiques les enjoignaient à ne plus conseiller ce qui était bon pour les clients, mais uniquement selon le critère de ce qui était bon pour la banque, avec des produits financiers à refourguer au plus grand nombre.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: RS Bretagne ou Normandie

#123 Message par Gpzzzz » 03 avr. 2015, 08:30

La conformité bancaires interdit désormais ce genre de pratique. Ell impose donc aux salariés de dénoncer ce genre de chose si un supérieur te le demandait..

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: RS Bretagne ou Normandie

#124 Message par ddv » 03 avr. 2015, 13:00

Jeffrey a écrit :La contribution du soir
Alors, vous l'avez peut-être deviné, mais j'ai achevé ma recherche par un achat. Je vous en parlerai dans les jours à venir.
Aujourd'hui, je vous décris le parcours des banques;
...
Je pensais qu'on achetait une RS cash, vu que c'est un achat plaisir de "luxe" pour les plus aisés (et qui ont donc normalement épargné pas mal)...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: RS Bretagne ou Normandie

#125 Message par quietus » 03 avr. 2015, 13:24

WolfgangK a écrit :Les plus anciens conseillers bancaires étaient furieux/déprimés de voir que les directives de leurs supérieurs hiérarchiques les enjoignaient à ne plus conseiller ce qui était bon pour les clients, mais uniquement selon le critère de ce qui était bon pour la banque, avec des produits financiers à refourguer au plus grand nombre.
Le tout corrélé à des primes personnelles tout de même... C'est là toute la perversité du système (comme les flics avec les gardes à vue).

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#126 Message par Jeffrey » 03 avr. 2015, 14:09

ddv a écrit :
Jeffrey a écrit :La contribution du soir
Alors, vous l'avez peut-être deviné, mais j'ai achevé ma recherche par un achat. Je vous en parlerai dans les jours à venir.
Aujourd'hui, je vous décris le parcours des banques;
...
Je pensais qu'on achetait une RS cash, vu que c'est un achat plaisir de "luxe" pour les plus aisés (et qui ont donc normalement épargné pas mal)...
Je peux effectivement acheter cash, mais emprunter 100k€ me coûte 9000 sur dix ans, conserver mon pel me rapporte pratiquement la même chose, et je dispose des liquidités pour observer ce qui se passe économiquement dans les cinq dix ans à venir.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#127 Message par Jeffrey » 03 avr. 2015, 16:36

nouveau retour financier,
On me propose 1,36 % sur 10 ans.
Assurance 0,15%, conditions de clientèle privilégiée.
Caution de 1500€ remboursée à 70%
Je pense que je vais prendre;
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: RS Bretagne ou Normandie

#128 Message par ignatius » 03 avr. 2015, 20:50

Jeffrey a écrit :nouveau retour financier,
On me propose 1,36 % sur 10 ans.
Assurance 0,15%, conditions de clientèle privilégiée.
Caution de 1500€ remboursée à 70%
Je pense que je vais prendre;
Très intéressant comme conditions.
ça fait 12.50 € d'assurance mensuelle.

Coût total 8500 € avec l'assurance + la caution (soit 450 € après fin du crédit).

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: RS Bretagne ou Normandie

#129 Message par Pi-r2 » 03 avr. 2015, 22:09

Jeffrey a écrit : je cherche une banque où les employés seront compétents et professionnels s'il m'arrive d'avoir une difficulté.
amha.
cherche plutôt une boulangerie ou une boucherie alors :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

lostinhamhurg
Messages : 158
Enregistré le : 28 sept. 2014, 22:35

Re: RS Bretagne ou Normandie

#130 Message par lostinhamhurg » 04 avr. 2015, 00:14

Pi-r2 a écrit :
Jeffrey a écrit : je cherche une banque où les employés seront compétents et professionnels s'il m'arrive d'avoir une difficulté.
amha.
cherche plutôt une boulangerie ou une boucherie alors :lol:
Le problème avec une RS est plutôt que la boulangerie pourrait être là (près de votre RS à la campagne), mais existe-t-elle encore dans 5 ans?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#131 Message par Jeffrey » 04 avr. 2015, 13:39

Suite de la narration
J'ai visité une maison à 183K€ qui m'a séduit. Elle dispose de tous les éléments souhaités :
Proximité de la mer de 1500m, en seconde ligne de construction.
Zone ouverte sur des champs, sans voisin immédiat (dans un hameau), avec 1800 m² de terrain arboré.
Surface de logement de 130m², avec 4 chambres. Une partie de la maison est organisée en logement séparé indépendant (chambre kitchenette sdb) qui permet d'accueillir des amis avec confort.
Maison ancienne rénovée et entretenue, ravalement complet, isolation entretenue.
Aucun travaux intérieur ni extérieur.
La maison appartient à une veuve, qui vend pour assurer une donation à ses petits enfants (là dessus, je pense que les hypothèses qu'on lit ici sur le vieillissement de la population proprio qui va automatiquement faire baisser les prix ne tient pas, je pense que les personnes âgées vendront au bénéfice de leurs enfants ou petits enfants).
Pas mal de maisons comme celle ci sont déjà des résidences secondaires de bourgeois locaux qui résident soit à Granville, Coutances ou Avranches voire Caen. En tant que résidence secondaire, elle a servi comme lieu de vacances à sa famille pendant 30 ans, et de gîte locatif à l'occasion.
Nous avons fait une première visite, et nous avons de suite constaté la parfaite correspondance avec notre souhait.

Dans la semaine qui a suivi, nous avons fait des recherches avec les outils disponibles sur internet :
cadastre,
inondation
risque naturel,
PLU/POS
Nous avons même consulté les cartes de Cassini pour constater que le bourg existait déjà il y a 250 ans, donc une certaine tranquillité pour les risques de modification des côtes.
Nous avons contacté les mairies, celle de la commune, et celles limitrophes.
Je vous signale l'existence du site géoportail, très pratique :
http://www.geoportail.gouv.fr/donnees

Nous sommes revenus sur le site sans l'agent immobilier, pour rencontrer les voisins. Nous nous sommes rendus à la mairie, et avons été reçus par le maire de la commune. Nous avons discuté une petite heure des projets sur la commune, des évolutions prévues, du projet de PLU, nous avons parlé des nuisances possibles sur le secteur...

Dans le même temps, nous avons posé les mêmes questions à l'AI, sans lui dire que nous prenions les mêmes renseignements de notre côté.
A notre seconde visite, l'AI nous a fourni les mêmes informations que celles que nous avions récoltées.
A cette occasion, j'ai demandé à un membre de ma famille, ancien artisan/ décorateur d'intérieur de faire la visite avec nous. Pas de problème détecté.

Nous avons donc fait une offre....
Quis custodiet ipsos custodes?

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: RS Bretagne ou Normandie

#132 Message par artamis44 » 04 avr. 2015, 15:28

1800 m2 pour une RS , je fuis , si c'est pour passer mes vacances a faire le jardin merci
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#133 Message par Jeffrey » 04 avr. 2015, 16:06

artamis44 a écrit :1800 m2 pour une RS , je fuis , si c'est pour passer mes vacances a faire le jardin merci
Cela dépend du jardin.
On peut aussi passer par un chèque emploi service pour la tonte de la pelouse;
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: RS Bretagne ou Normandie

#134 Message par lecriminel » 04 avr. 2015, 16:47

Jeffrey a écrit :La maison appartient à une veuve, qui vend pour assurer une donation à ses petits enfants (là dessus, je pense que les hypothèses qu'on lit ici sur le vieillissement de la population proprio qui va automatiquement faire baisser les prix ne tient pas, je pense que les personnes âgées vendront au bénéfice de leurs enfants ou petits enfants).
-Elle a fait baisser les prix puisque selon toi c'était le meilleur rapport qualité/prix sur le marché.
-Rien n'oblige les enfants à remettre l'argent dans la pierre: il y a autre chose dans la vie (si, si), d'ailleurs il est possible qu'ils soient déjà propriétaires.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6185
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: RS Bretagne ou Normandie

#135 Message par Osef » 04 avr. 2015, 17:00

Jeffrey a écrit :Alors, vous l'avez peut-être deviné, mais j'ai achevé ma recherche par un achat.
Oui, je l'ai deviné à l'instant où tu es passé modo :mrgreen:

Merci pour le récit intéressant.
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#136 Message par Jeffrey » 05 avr. 2015, 00:32

Osef a écrit :
Jeffrey a écrit :Alors, vous l'avez peut-être deviné, mais j'ai achevé ma recherche par un achat.
Oui, je l'ai deviné à l'instant où tu es passé modo :mrgreen:
c'est drôle, j'y vois une sorte de prise de parts dans une sci :)
Quis custodiet ipsos custodes?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: RS Bretagne ou Normandie

#137 Message par Gpzzzz » 05 avr. 2015, 07:09

lecriminel a écrit :
Jeffrey a écrit :La maison appartient à une veuve, qui vend pour assurer une donation à ses petits enfants (là dessus, je pense que les hypothèses qu'on lit ici sur le vieillissement de la population proprio qui va automatiquement faire baisser les prix ne tient pas, je pense que les personnes âgées vendront au bénéfice de leurs enfants ou petits enfants).
-Elle a fait baisser les prix puisque selon toi c'était le meilleur rapport qualité/prix sur le marché.
-Rien n'oblige les enfants à remettre l'argent dans la pierre: il y a autre chose dans la vie (si, si), d'ailleurs il est possible qu'ils soient déjà propriétaires.
Et c est un fusil a un coup.

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: RS Bretagne ou Normandie

#138 Message par artamis44 » 05 avr. 2015, 07:48

Jeffrey a écrit :
artamis44 a écrit :1800 m2 pour une RS , je fuis , si c'est pour passer mes vacances a faire le jardin merci
Cela dépend du jardin.
On peut aussi passer par un chèque emploi service pour la tonte de la pelouse;
:lol: :lol: , parce que tu crois que y a que la pelouse a tondre dans un jardin ? tu as une idée du cout d'entretien en passant par un pro : taillage des haies , massif , desherbage des allés et parterre , tonte , traitement , élagage, évacuation des dechets et de temps en temps , faut couper l'arbre qui menace depuis la dernière tempete
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

defyinside
Messages : 287
Enregistré le : 30 mai 2013, 04:03

Re: Re : RS Bretagne ou Normandie

#139 Message par defyinside » 05 avr. 2015, 10:35

artamis44 a écrit :
Jeffrey a écrit :
artamis44 a écrit :1800 m2 pour une RS , je fuis , si c'est pour passer mes vacances a faire le jardin merci
Cela dépend du jardin.
On peut aussi passer par un chèque emploi service pour la tonte de la pelouse;
:lol: :lol: , parce que tu crois que y a que la pelouse a tondre dans un jardin ? tu as une idée du cout d'entretien en passant par un pro : taillage des haies , massif , desherbage des allés et parterre , tonte , traitement , élagage, évacuation des dechets et de temps en temps , faut couper l'arbre qui menace depuis la dernière tempete
Et bien allez hop, du béton partout ! J'aime bien le forum, entre les gens qui pleurent parce qu'on leur vend des parcelles de 400m2, alors que chaque citoyen français devrait avoir son hectare autour de sa maison, et ceux qui disent finalement que comme le terrain est plus grand, limite il devrait il y avoir une décote au m2 du prix de la maison parce que "plus de jardin, c'est plus d'entretien" :-)
Comme quoi il en fait vraiment pour tout le monde !

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Re : RS Bretagne ou Normandie

#140 Message par artamis44 » 05 avr. 2015, 10:39

defyinside a écrit :
artamis44 a écrit :
Jeffrey a écrit :
artamis44 a écrit :1800 m2 pour une RS , je fuis , si c'est pour passer mes vacances a faire le jardin merci
Cela dépend du jardin.
On peut aussi passer par un chèque emploi service pour la tonte de la pelouse;
:lol: :lol: , parce que tu crois que y a que la pelouse a tondre dans un jardin ? tu as une idée du cout d'entretien en passant par un pro : taillage des haies , massif , desherbage des allés et parterre , tonte , traitement , élagage, évacuation des dechets et de temps en temps , faut couper l'arbre qui menace depuis la dernière tempete
Et bien allez hop, du béton partout ! J'aime bien le forum, entre les gens qui pleurent parce qu'on leur vend des parcelles de 400m2, alors que chaque citoyen français devrait avoir son hectare autour de sa maison, et ceux qui disent finalement que comme le terrain est plus grand, limite il devrait il y avoir une décote au m2 du prix de la maison parce que "plus de jardin, c'est plus d'entretien" :-)
Comme quoi il en fait vraiment pour tout le monde !
le probleme d'une RS c'est que souvent c'est loin , donc pour entretenir il faut faire intervenir des pros et je peux de garantir que c'est pas donné , ou alors tu passes tes vacances a faire du jardin , désolé mais c'est pas mon trip en vacance
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Re : RS Bretagne ou Normandie

#141 Message par ddv » 05 avr. 2015, 10:52

artamis44 a écrit : , donc pour entretenir il faut faire intervenir des pros et je peux de garantir que c'est pas donné , ou alors tu passes tes vacances a faire du jardin , désolé mais c'est pas mon trip en vacance
Ce n'est pas parce que ce n'est pas ton trip que ce n'est pas celui des autres.
De plus "résidence secondaire" ne signifie pas forcément résidence de vacances. Ça peut aussi être une résidence de week-end, donc avec l'opportunité de s'occuper du jardin régulièrement.
Après, si ton "trip", c'est de ne surtout s'occuper d'aucune tâche propre à un logement (jardin, nettoyage, vaisselle,...), alors une RS n'est pas faite pour toi: va à l'hôtel :roll:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Re : RS Bretagne ou Normandie

#142 Message par artamis44 » 05 avr. 2015, 11:06

ddv a écrit :
artamis44 a écrit : , donc pour entretenir il faut faire intervenir des pros et je peux de garantir que c'est pas donné , ou alors tu passes tes vacances a faire du jardin , désolé mais c'est pas mon trip en vacance
Ce n'est pas parce que ce n'est pas ton trip que ce n'est pas celui des autres.
De plus "résidence secondaire" ne signifie pas forcément résidence de vacances. Ça peut aussi être une résidence de week-end, donc avec l'opportunité de s'occuper du jardin régulièrement.
Après, si ton "trip", c'est de ne surtout s'occuper d'aucune tâche propre à un logement (jardin, nettoyage, vaisselle,...), alors une RS n'est pas faite pour toi: va à l'hôtel :roll:
j'ai une RS de famille, que jamais je ne me séparerais , trop de souvenirs, bon moment ,
je quitterais ma RP sans problème, mais pas ma RS , d'ailleurs elle deviendra certainement ma RP a la retraite , l'entretien du jardin et de la maison me coute 2/10 ieme de mon temps de vacances, week end , le reste du temps , je prends un pro pour l'entretien , les frais d'entretiens et charges diverses (eau, elec, taxes) sont totalement remboursés par la location ( environ 4-5 semaines)

et voila comment je geres ma RS , si c'etait un gouffre financier ou un calvaire de travail , je m'en serais séparé sur le champs
Modifié en dernier par artamis44 le 05 avr. 2015, 11:09, modifié 2 fois.
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#143 Message par Jeffrey » 05 avr. 2015, 11:06

artamis44 a écrit :
Jeffrey a écrit : Cela dépend du jardin.
On peut aussi passer par un chèque emploi service pour la tonte de la pelouse;
:lol: :lol: , parce que tu crois que y a que la pelouse a tondre dans un jardin ?
Dans le cas présent, oui.
artamis44 a écrit : tu as une idée du cout d'entretien en passant par un pro :
oui, mais non, je ne suis pas concerné.
Au passage, il y a une marge entre entretenir son jardin soi même et s'assurer les services d'un professionnel.
La seule chose qui soit assez fréquente est la tonte de la pelouse. Je connais beaucoup de gens qui passent par le service d'un voisin, ou d'un chèque emploi service d'une personne dans le village.
Le reste de l'entretien, je compte le faire moi-même, comme un moment de plaisir.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: RS Bretagne ou Normandie

#144 Message par WolfgangK » 05 avr. 2015, 11:37

Jeffrey a écrit :
artamis44 a écrit :
Jeffrey a écrit : Cela dépend du jardin.
On peut aussi passer par un chèque emploi service pour la tonte de la pelouse;
:lol: :lol: , parce que tu crois que y a que la pelouse a tondre dans un jardin ?
Dans le cas présent, oui.
Je ne vois pas ce qui te permets de contredire aussi abruptement artamis au prétexte que toi tu as vu le jardin en question et lui non :mrgreen: .
Jeffrey a écrit :
artamis44 a écrit : tu as une idée du cout d'entretien en passant par un pro :
oui, mais non, je ne suis pas concerné.
Au passage, il y a une marge entre entretenir son jardin soi même et s'assurer les services d'un professionnel.
La seule chose qui soit assez fréquente est la tonte de la pelouse. Je connais beaucoup de gens qui passent par le service d'un voisin, ou d'un chèque emploi service d'une personne dans le village.
Le reste de l'entretien, je compte le faire moi-même, comme un moment de plaisir.
En fait, on peut faire beaucoup de choses soi-même (y compris tenir la tronçonneuse), et si les rapports de voisinage sont cordiaux, l'entraide rend aussi les choses beaucoup plus facile et moins chères (prêt de matériel ou location groupée).

Je trouve ça très gratifiant de pouvoir s'occuper d'un bout de nature.

Je n'ai pas bien compris si l'absence de voisins était garantie par la non constructibilité des terrains, mais même dans ce cas, les choses peuvent changer. Je regrette amèrement les friches qui entouraient la RS de mes parents lorsque j'étais gamin. Il y a désormais des maisons tout au tour juste à côté :cry: .

Je garde d'excellents souvenir de réunions de familles / avec des amis dans la RS de mes parents. Je comprends tout à fait qu'on ait envie d'un endroit plus grand qu'un appartement pour cela (+l'aspect rapport à la nature).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#145 Message par Jeffrey » 05 avr. 2015, 12:04

WolfgangK a écrit : Je n'ai pas bien compris si l'absence de voisins était garantie par la non constructibilité des terrains, mais même dans ce cas, les choses peuvent changer.
C'est la limite d'un hameau; D'un côté, il y a les habitations voisines, et de l'autre côté, c'est une zone de protection de la faune, de la flore et du littoral.
A ce titre, elle est la propriété du conservatoire du littoral. http://www.conservatoire-du-littoral.fr/
De plus, la zone adjacente est sous la protection de la loi sur le littoral.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#146 Message par Jeffrey » 05 avr. 2015, 12:28

Artamis, ce que tu décris de ton expérience personnelle de résidence secondaire, c'est exactement mon projet. Je cherche à construire un tel endroit pour ma famille, mes enfants, leurs futurs conjoints. Je pense que cela va me coûter des efforts et de l'argent. Mais c'est un bien mince sacrifice si mes enfants écrivent un jour ce que tu dis à propos de cet endroit qui fût le tien et le reste encore.
Quis custodiet ipsos custodes?

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: RS Bretagne ou Normandie

#147 Message par artamis44 » 05 avr. 2015, 12:33

Jeffrey a écrit :Artamis, ce que tu décris de ton expérience personnelle de résidence secondaire, c'est exactement mon projet. Je cherche à construire un tel endroit pour ma famille, mes enfants, leurs futurs conjoints. Je pense que cela va me coûter des efforts et de l'argent. Mais c'est un bien mince sacrifice si mes enfants écrivent un jour ce que tu dis à propos de cet endroit qui fût le tien et le reste encore.
oui mais je te mets en garde sur le fait que tu achetes un bien avec une trop grande surface de terrain a entretenir , il faut pas se rendre esclave de ta RS, d'autant qu'il ne faudra pas compter sur tes enfants a l'age ado voir ado avancé pour te filer un coup de main
, ils auront d'autres priorités a ce moment de leur vie
ca risque de te couter cher en temps et en argent , et pour finir de t'en dégouter car plus on vieillit plus c'est dur et chiant
tu peux me croire :mrgreen:

bon si tu peux mettre une partie du terrain en sorte de jachére , saans entretien , ca peut etre une solution
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#148 Message par Jeffrey » 05 avr. 2015, 13:00

artamis44 a écrit :
Jeffrey a écrit :Artamis, ce que tu décris de ton expérience personnelle de résidence secondaire, c'est exactement mon projet. Je cherche à construire un tel endroit pour ma famille, mes enfants, leurs futurs conjoints. Je pense que cela va me coûter des efforts et de l'argent. Mais c'est un bien mince sacrifice si mes enfants écrivent un jour ce que tu dis à propos de cet endroit qui fût le tien et le reste encore.
oui mais je te mets en garde sur le fait que tu achetes un bien avec une trop grande surface de terrain a entretenir , il faut pas se rendre esclave de ta RS, d'autant qu'il ne faudra pas compter sur tes enfants a l'age ado voir ado avancé pour te filer un coup de main
, ils auront d'autres priorités a ce moment de leur vie
ca risque de te couter cher en temps et en argent , et pour finir de t'en dégouter car plus on vieillit plus c'est dur et chiant
tu peux me croire :mrgreen:
Je sais que tu as raison, je prends tes remarques très positivement. Après, il y a l'instanciation à mon cas particulier (mon ainée a déjà 20 ans..), mais tes remarques sont très pertinentes globalement.
Et comme c'est un fil public, c'est logique de dépasser mon cas particulier.
artamis44 a écrit :[
bon si tu peux mettre une partie du terrain en sorte de jachére , saans entretien , ca peut etre une solution
il a aussi ce genre de truc :
http://www.bestofrobots.fr/robot-jardin ... moyen.html
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: RS Bretagne ou Normandie

#149 Message par WolfgangK » 05 avr. 2015, 13:35

Jeffrey a écrit :
artamis44 a écrit :
Jeffrey a écrit :Artamis, ce que tu décris de ton expérience personnelle de résidence secondaire, c'est exactement mon projet. Je cherche à construire un tel endroit pour ma famille, mes enfants, leurs futurs conjoints. Je pense que cela va me coûter des efforts et de l'argent. Mais c'est un bien mince sacrifice si mes enfants écrivent un jour ce que tu dis à propos de cet endroit qui fût le tien et le reste encore.
oui mais je te mets en garde sur le fait que tu achetes un bien avec une trop grande surface de terrain a entretenir , il faut pas se rendre esclave de ta RS, d'autant qu'il ne faudra pas compter sur tes enfants a l'age ado voir ado avancé pour te filer un coup de main
, ils auront d'autres priorités a ce moment de leur vie
ca risque de te couter cher en temps et en argent , et pour finir de t'en dégouter car plus on vieillit plus c'est dur et chiant
tu peux me croire :mrgreen:
Je sais que tu as raison, je prends tes remarques très positivement. Après, il y a l'instanciation à mon cas particulier (mon ainée a déjà 20 ans..), mais tes remarques sont très pertinentes globalement.
Je sais d'expérience que le rapport des enfants à la RS est très important et peut fluctuer. Je me souviens d'une période où c'est moi qui faisait le plus gros de la tonte du gazon, et où je cultivais mon propre jardin potager. Mais je me souviens aussi d'une période où je n'avais pas envie d'aller à la RS parce que je préférais passer les vacances avec mes amis plutôt qu'avec ma famille. En fait, les points déterminants pour les enfants/ados sont :
- les éventuelles amitiés locales
- les possibilités sportives spécifiquement locales
- la possibilité d'y inviter des amis (voire d'y aller avec des amis et sans la famille)
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: RS Bretagne ou Normandie

#150 Message par artamis44 » 05 avr. 2015, 16:01

malheureusement , l'entretien d'un jardin ce n'est pas que la tonte , qui est certainement le plus facile , c'est surtout des haies a tailler , des arbres a élaguer (pour pas que ça touche les lignes électrique), des massifs et des parterre a expurger des mauvais herbes , des arbres a couper , bref c'est un vrai bordel et je crois pas que ton robot tondeuse, soit super content dans une herbe bien grasse avec plein de monticule de taupe a la sortie de l'hiver

mais bon si c'est ton plaisir , pourquoi pas ,
personnellement , je préfères aller a la pêche, seul ou avec des potes , boire l'apéro , aller prendre les vagues au coucher du soleil
avec mon bodyboard , et faire des veillés devant un grand feu avec une guitare , en buvant des bières et en refaisant le monde
chacun son truc
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Répondre