RS Bretagne ou Normandie

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: RS Bretagne ou Normandie

#51 Message par Fluctuat » 05 janv. 2014, 14:24

Ardoise a écrit : Je rajoute qu'ici dans le finistère mais je crois toute la bretagne, la meilleure agence immo c'est le boncoin, même ¨PAp ne marche pas.
Immonot aussi: pas mal de notaires y jouent aux ai...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: RS Bretagne ou Normandie

#52 Message par Pi-r2 » 05 janv. 2014, 17:26

MP93317 a écrit :Un climat, c'est :

- des températures (moyennes et extrêmes)
- des précipitations (fréquence et intensité)
- des vents dominants (intensité et direction)
et aussi une durée ensoleillement :wink:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: RS Bretagne ou Normandie

#53 Message par MP93317 » 05 janv. 2014, 17:33

Pi-r2 a écrit :
MP93317 a écrit :Un climat, c'est :

- des températures (moyennes et extrêmes)
- des précipitations (fréquence et intensité)
- des vents dominants (intensité et direction)
et aussi une durée ensoleillement :wink:
Bien sûr ! :oops: :D
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: RS Bretagne ou Normandie

#54 Message par Pi-r2 » 05 janv. 2014, 17:37

On peut comprendre que pour Bretagne ou Normandie tu aies oublié ce paramètre :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: RS Bretagne ou Normandie

#55 Message par MP93317 » 05 janv. 2014, 23:32

Pi-r2 a écrit :On peut comprendre que pour Bretagne ou Normandie tu aies oublié ce paramètre :lol:
Je ne relève pas :mrgreen:

Plus sérieusement, habitant presque à la limite entre l'IdF et la Picardie, les climats Normands et Bretons
me paraissent plutôt "doux" :D
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

Mini50
Messages : 363
Enregistré le : 19 juil. 2010, 09:38

Re: RS Bretagne ou Normandie

#56 Message par Mini50 » 19 mars 2014, 12:15

Jeffrey a écrit :J'ai l'intention de me construire une coupole de télescope, ce que je ne peux pas faire en région parisienne. ça c'est pour la bricole.
Si cette partie du projet est importante, il faudrait que tu rajoute l'évaluation de la pollution lumineuse dans tes critères de choix.
Trop près d'une ville, ou même d'un village sur-éclairé et tu souffrira presque autant qu'en RP.

Au vue des cartes la Manche semble bien moins touchée que le Morbihan.

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38

Au vue de cette carte il faudrait éviter d'être trop près de la côte Coutances-Granville-Avranche et plutôt viser :

* Dans le coin compris entre Villedieu-les-Poêles et Saint-Lô ... par exemple à Villebaudon ou un peu plus au sud pour pouvoir accéder facilement à la Route des Estuaires (A84).
* Dans le Val de Saire par exemple à Montaigu-la-Brisette
* Ou bien même Biville dans La Hague qui à reçu 4 étoiles au concours de l'ANPCEN (mais bon il y a aussi une usine de retraitement dans le coin)

Le Val de Saire ... c'est sympa ... même si ça commence à être relativement éloigné de Paris.
J'ai besoin d'une fille dont le nom ne se termine pas par .jpg

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#57 Message par Jeffrey » 21 mars 2014, 09:38

merci pour le tuyau,
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#58 Message par Jeffrey » 30 nov. 2014, 21:53

Salut
Je fais un up.
Je poursuis mon projet de résidence secondaire;
D'abord j'ai fait plusieurs séjours en Bretagne sud Golfe du Morbihan et environs), comme en Manche depuis un an.
Je connaissais les deux régions et j'ai jeté un œil plus appuyé sur une comparaison des climats, des espaces touristiques, les coins naturels, et l'offre immobilière.

Mon choix se porte définitivement sur la Manche. Pour plusieurs raisons :
- plus proche de Paris, trois heures et quart, plutôt que 4h30.
- moins de monde.
- des espaces plus grands.
- moins d'uniformité locale.
- un tarif moins élevé.

Initialement je comptais mettre 150K€ et j'ai demandé à faire des visites dans ce budget.
A ce prix, on trouve des résidences pas très grandes, et pas franchement bien.
En montant la barre à 200K€ prix affiché, on tombe sur une autre gamme de produits. En premier lieu, ce ne sont pratiquement plus des résidences secondaires, mais des résidences principales, donc entretenues plus régulièrement; Vers 180/190 K€ on trouve des choses assez intéressantes;
Pour donner une idée du différentiel, sur Bréhal par exemple :
http://www.seloger.com/annonces/achat/m ... _LienAnn_1
alors qu'avec 150K€, on tombe sur des choses de ce genre :
http://www.seloger.com/annonces/achat/m ... _LienAnn_1
http://www.seloger.com/annonces/achat/m ... _LienAnn_1

Je vais donc prospecter sur une base de 180/190/200 et proposer à environ -10% à -15% du prix affiché, selon la maison visitée. Je ne sais pas trop si c'est une bonne stratégie ou pas, ça n'étonnera personne si je dis que je suis pas un fin négociateur qui fait preuve de psychologie...
Je me donne une année tranquille pour fureter à partir de maintenant. Histoire de voir si la tendance se confirme ou s'atténue.
voilà, à vos commentaires pour me faire part de remarques utiles ou de tuyaux.
merci
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: RS Bretagne ou Normandie

#59 Message par ddv » 30 nov. 2014, 22:54

Je commence à comprendre pourquoi tu parlais d'un prix de 150K€ qui me semblait élevé pour une baraque dans une région sinistrée économiquement: c'est parce que tu cherches juste au bord de la mer? Parce qu'il me semble que dès qu'on s'éloigne > 5km, c'est plutôt < 100K€, non?

Quant à la différence entre Bretagne et Normandie, je crois bien que c'est: la Bretagne il fait soleil entre chaque averse, alors qu'en Normandie, il fait gris entre chaque averse :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#60 Message par Jeffrey » 30 nov. 2014, 23:06

Je cherche dans une bande de 2 à 8 kms de la mer. L'idée c'est de pouvoir y aller en vélo.
En gros, la distance se compte pour moi au nombre de routes côtières qu'on traverse. Il y a la première départementale qui longe la cote, puis une seconde plus dans les terres. Je cherche à peu près entre les deux.
Pour la météo, j'ai suivi les relevés météos sur deux ans, pas grosse différence. Et je suis passé d'une région à l'autre au cours d'un même voyage. Pour moi ce n'est pas sensible. Je ne cherche pas non plus le soleil.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: RS Bretagne ou Normandie

#61 Message par lecriminel » 01 déc. 2014, 02:40

Jeffrey a écrit :Je vais donc prospecter sur une base de 180/190/200 et proposer à environ -10% à -15% du prix affiché, selon la maison visitée.
Voila comment je vois les choses, je peux me tromper:
quand un vendeur met son bien en vente, il le met 10% au-dessus du prix escompté,
c'est une espèce de coutume pour donner la sensation de marchandage et de bonne affaire.
Normalement tu dois proposer -15, il remonte à -10 et tout le monde est content.
Si tu proposes -10, il va proposer -7 et vendre plus cher que prevu.
Maintenant, tu peux trouver que les prix sont deconnectés des fondamentaux et tenter de negocier, c-a-d baisser de plus de 10%. Tu dois alors commencer à -20 ou -25% selon la qualité du bien et ton objectif final. Plus il y a de maison equivalentes dans la gamme de prix, plus elles sont en vente depuis longtemps, plus la negociation se justifie.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: RS Bretagne ou Normandie

#62 Message par Pi-r2 » 01 déc. 2014, 08:24

Là où la négociation devient facile et naturelle c'est si tu trouves plusieurs maisons qui te conviennent parfaitement au même moment.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: RS Bretagne ou Normandie

#63 Message par YoppY » 01 déc. 2014, 09:35

lecriminel a écrit :
Jeffrey a écrit :Je vais donc prospecter sur une base de 180/190/200 et proposer à environ -10% à -15% du prix affiché, selon la maison visitée.
Voila comment je vois les choses, je peux me tromper:
quand un vendeur met son bien en vente, il son Agent immobilier le met 10% au-dessus du prix escompté,
c'est une espèce de coutume pour donner la sensation de marchandage et de bonne affaire.
Je ne sais pas comment ça fonctionne ailleurs, mais en normandie, c'est surtout l'agent qui monte le prix pour la négo, ou tout du moins qui explique que le prix doit intégrer la marge de négo, parce que la plupart des vendeurs pensent que les prix du marché sont les prix affichés du boncoin. :roll:

Et concernant la méthode de calcul, voici l'exemple de la vente d'une maison d'un de mes amis, chez C21 : viewtopic.php?p=1863737#p1863737
Prix départ : 200 000,00 €
Prix de vente : 235 000,00 €
Prix net vendeur : 220 000,00 €
Honoraires TTC : 15 000,00 €
Taux honoraires : 6,38%

Le prix affiché est environ 15% au dessus du net vendeur.
Quand on discute avec les AI du calvados, ils nous disent ouvertement que les prix sont généralement gonflés de 10% en plus de leurs com sur les biens standards, et de 15% pour les biens >300K€ (parce que les clients sont généralement moins nombreux, et les négo sont plus fortes).

EU12
Messages : 200
Enregistré le : 08 juin 2014, 08:42

Re: RS Bretagne ou Normandie

#64 Message par EU12 » 02 déc. 2014, 21:29

Salut Jeffrey,

habitant dans le golfe du Morbihan, qu'entends-tu par l'"uniformité locale" ? juste par curiosité... :mrgreen:

Sinon, effectivement, 150k (même 200k) pour une maison dans le Golfe on n'est loin du budget plausible pour un bien correct près de la côte

Bonnes recherches en tout cas ! :wink:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#65 Message par Jeffrey » 02 déc. 2014, 23:06

EU12 a écrit :Salut Jeffrey,

habitant dans le golfe du Morbihan, qu'entends-tu par l'"uniformité locale" ? juste par curiosité... :mrgreen:

Sinon, effectivement, 150k (même 200k) pour une maison dans le Golfe on n'est loin du budget plausible pour un bien correct près de la côte

Bonnes recherches en tout cas ! :wink:
Hello
Je veux parler d'une certaine densité urbaine assez uniforme sur le département du Morbihan.
Il y a beaucoup de constructions type néobretonnes, maison blanche, assez cubique. Les villages sont un peu tous sur le même mode, enfin c'est mon impression.

Du point de vue du littoral, le golfe du Morbihan lui même est très particulier, j'adore l'ile aux moines. Mais c'est inaccessible financièrement, et trop peuplé pour moi. Plus généralement le pourtour du golfe est très cher. Et j'ai vraiment l'impression de faire la ballade des promènes couillons qui font le tour du golfe du Morbihan.
J'ai eu une impression de plus grande intimité en me promenant sur la rivee sud de la Sienne en Normandie, avec quelque chose de similaire dans le cadre pittoresque.

La côte bretonne elle même est assez jolie, mais rien ne tranche. Des coins comme Damgan, ou la côte du côté de Sarzeau sont assez caractéristiques.
De l'autre côté du golfe, c'est trop peuplé pour moi, des coins comme Carnac ou Quiberon, c'est plein. Il faut aller plus loin pour retrouver plus d'espace, derrière la rivière d'Etel (qui est aussi jolie que le golfe), mais là c'est vraiment trop loin de la région parisienne pour moi.

Pour comparer, je me suis promené dans toute la baie du mont St Michel et en remontant la côte jusqu'à vers Cherbourg. D'abord il y a la baie du Mont, qui est magnifique. Le phénomène des marées, qui ajoute une variation au paysage. Du côté de Julouville, il y a des falaises, en remontant au dessus de Grandville, on trouve des plages immenses, alors qu'en Bretagne sud, à part Ste Barbe, c'est plus étriqué. Si on va vers Agon, on trouve des landes de sable gigantesques, (ça m'a rappelé un peu ste Barbe d'ailleurs). En remontant encore au nord, les plages sont totalement désertes. On peut y faire du char à voile, du kite, du parapente...

En rentrant dans les terres, ça fait tout de suite moins riche que la Bretagne. On retrouve des villages agricoles, des tracteurs, des rues sans trottoirs, des maisons pas blanches du tout.

En Bretagne, je suis frappé par l'implantation des entreprises, du tissus de Pme, des centres de type ZAC presque partout le long des grandes voies routières avec un tas de voitures en permanence.

Je dirais que si je devais m'implanter dans une des deux régions pour y vivre, je choisirais la Bretagne. Mais là, c'est pour aller passer des long we, des semaines à Pâques ou à la Toussaint, avec un contact plus intime avec la nature.

Et enfin, effectivement le prix n'est pas du tout le même. J'ai une cousine à Séné, quand elle m'a dit le prix de sa baraque, j'ai failli m'étrangler. J'ai bien vu qu'il manque 100K€ à mon budget prévu pour acheter quelque chose dont j'ai envie dans le Morbihan.
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: RS Bretagne ou Normandie

#66 Message par ignatius » 02 déc. 2014, 23:13

Lille de Bréhal, c'est dans le Nord de la Bretagne (Côtes d'Armor), pas en Normandie.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#67 Message par Jeffrey » 02 déc. 2014, 23:22

ignatius a écrit :Lille de Bréhal, c'est dans le Nord de la Bretagne (Côtes d'Armor), pas en Normandie.
non, ça c'est l'île de Bréhat. Bréhal est dans le département de la Manche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A9hal
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: RS Bretagne ou Normandie

#68 Message par ignatius » 02 déc. 2014, 23:28

Jeffrey a écrit :
ignatius a écrit :Lille de Bréhal, c'est dans le Nord de la Bretagne (Côtes d'Armor), pas en Normandie.
non, ça c'est l'île de Bréhat. Bréhal est dans le département de la Manche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A9hal
c'était un peu d'humour géographique.
je sais aussi qu'on écrit l'île et non Lille ( qui est dans le Nord ) :wink:

JeTrace

Re: RS Bretagne ou Normandie

#69 Message par JeTrace » 03 déc. 2014, 00:01

ignatius a écrit :
Jeffrey a écrit :
ignatius a écrit :Lille de Bréhal, c'est dans le Nord de la Bretagne (Côtes d'Armor), pas en Normandie.
non, ça c'est l'île de Bréhat. Bréhal est dans le département de la Manche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A9hal
c'était un peu d'humour géographique.
je sais aussi qu'on écrit l'île et non Lille ( qui est dans le Nord ) :wink:
Menteur. :roll:

ignatius

Re: RS Bretagne ou Normandie

#70 Message par ignatius » 03 déc. 2014, 07:24

JeTrace a écrit :
ignatius a écrit :
Jeffrey a écrit :
ignatius a écrit :Lille de Bréhal, c'est dans le Nord de la Bretagne (Côtes d'Armor), pas en Normandie.
non, ça c'est l'île de Bréhat. Bréhal est dans le département de la Manche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A9hal
c'était un peu d'humour géographique.
je sais aussi qu'on écrit l'île et non Lille ( qui est dans le Nord ) :wink:
Menteur. :roll:
tss...
j'ai passé plusieurs séjours près de Bréhat, et j'habite en Normandie.
et les tarifs que tu indiques ne correspondent pas du tout à la côte de Granit Rose, près de Bréhat.
après tu peux aussi avouer que tu as été victime de mon humour ciselé comme du cristal, ça arrive même aux meilleurs d'entre vous :mrgreen:

EU12
Messages : 200
Enregistré le : 08 juin 2014, 08:42

Re: RS Bretagne ou Normandie

#71 Message par EU12 » 03 déc. 2014, 10:47

Ok, merci pour cet avis Jeffrey

Je confirme que le pourtour du Golfe est très cher, 500m2 de terrain pour 200 000 euros à Arradon c'est de la pure folie. Le souci c'est qu'il y a toujours des parisiens pour acheter ça et les prix ne baissent pas...

bonnes recherches en tout cas ! :wink:

ignatius

Re: RS Bretagne ou Normandie

#72 Message par ignatius » 03 déc. 2014, 18:28

EU12 a écrit :Ok, merci pour cet avis Jeffrey

Je confirme que le pourtour du Golfe est très cher, 500m2 de terrain pour 200 000 euros à Arradon c'est de la pure folie. Le souci c'est qu'il y a toujours des parisiens pour acheter ça et les prix ne baissent pas...

bonnes recherches en tout cas ! :wink:
le problème en Bretagne, et pas qu'à Arradon, c'est le radon.

mon rêve a toujours été d'habiter en bord de mer, et pas loin de mégalithes.

pierre56
Messages : 395
Enregistré le : 30 janv. 2012, 10:22

Re: RS Bretagne ou Normandie

#73 Message par pierre56 » 03 déc. 2014, 18:53

ignatius a écrit :
EU12 a écrit :Ok, merci pour cet avis Jeffrey

Je confirme que le pourtour du Golfe est très cher, 500m2 de terrain pour 200 000 euros à Arradon c'est de la pure folie. Le souci c'est qu'il y a toujours des parisiens pour acheter ça et les prix ne baissent pas...

bonnes recherches en tout cas ! :wink:
le problème en Bretagne, et pas qu'à Arradon, c'est le radon.

mon rêve a toujours été d'habiter en bord de mer, et pas loin de mégalithes.
Moi aussi, et je l'ai réalisé (qualité de vie géniale). Je suis à 200m de la mer et à 200m d'un mégalithe, qui me laisse de marbre.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: RS Bretagne ou Normandie

#74 Message par Pi-r2 » 03 déc. 2014, 18:56

ignatius a écrit : le problème en Bretagne, et pas qu'à Arradon, c'est le radon.
C'est bien moins pire qu'à la Mède. Eh oui, le radon de la mède use !
:arrow: :arrow: :mrgreen:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

pierre56
Messages : 395
Enregistré le : 30 janv. 2012, 10:22

Re: RS Bretagne ou Normandie

#75 Message par pierre56 » 03 déc. 2014, 18:57

EU12 a écrit :Ok, merci pour cet avis Jeffrey

Je confirme que le pourtour du Golfe est très cher, 500m2 de terrain pour 200 000 euros à Arradon c'est de la pure folie. Le souci c'est qu'il y a toujours des parisiens pour acheter ça et les prix ne baissent pas...

bonnes recherches en tout cas ! :wink:
Sur le presuq'île de Rhuys, on est plutôt sur du 120/130 K€ pour 500m2 proche mer (moins de 1km). Après si il y a une vue mer, ça peut être en effet 200K€ (et même plus). Il y a quand même un paquet de terrain en vente en ce moment, et ça ne part pas vite.

EU12
Messages : 200
Enregistré le : 08 juin 2014, 08:42

Re: RS Bretagne ou Normandie

#76 Message par EU12 » 03 déc. 2014, 18:59

franchement mettre 120 000 euros pour 500 mètres carrés dans un lotissement avec des voisins de tous les côtés je trouve ça trop cher.

mais les gens ont de l'argent car des biens sont en vente depuis des mois et ne baissent pas...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#77 Message par Jeffrey » 04 déc. 2014, 14:11

pierre56 a écrit :
EU12 a écrit :Ok, merci pour cet avis Jeffrey

Je confirme que le pourtour du Golfe est très cher, 500m2 de terrain pour 200 000 euros à Arradon c'est de la pure folie. Le souci c'est qu'il y a toujours des parisiens pour acheter ça et les prix ne baissent pas...

bonnes recherches en tout cas ! :wink:
Sur le presuq'île de Rhuys, on est plutôt sur du 120/130 K€ pour 500m2 proche mer (moins de 1km). Après si il y a une vue mer, ça peut être en effet 200K€ (et même plus). Il y a quand même un paquet de terrain en vente en ce moment, et ça ne part pas vite.
c'est un prix de terrain hors construction ?
Je n'ai rien vu dans cette gamme de prix dans ce coin.
Quis custodiet ipsos custodes?

Jim Hawkins
Messages : 31
Enregistré le : 24 sept. 2014, 13:48

Re: RS Bretagne ou Normandie

#78 Message par Jim Hawkins » 08 déc. 2014, 13:36

Je connais assez bien la Manche, du moins la zone côtière entre Granville et Agon.

Pour faire court : j'aime beaucoup. Mais pour l'immo, il faut (amha) appliquer un gros taux de discount par rapport aux zones cossues de Bretagne.
La Manche manque de dynamisme économique, il n'y a pas de tissu de PME/PMI. Les rares emplois créés sont dans le tertiaire sans grosse valeur ajoutée (aide à la personne...). Le tourisme pourrait être un moteur, mais les points forts de la région (mer, paysages, terroir, histoire, identité) sont peu mis en valeur, en tout cas beaucoup moins bien qu'en Bretagne. Pas de quoi faire venir des acheteurs de RS qui n'ont pas d'attache dans la région.
Ajoutez à cela des locaux qui sont persuadés d'être assis sur des tas d'or, des niveaux de prix (demandés) en décalage complet avec les revenus des locaux (consultez cette base), et de nombreux biens en vente (ce qu'on constate en se baladant dans les villages)
Bref, je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire des offres à prix cassé, en mettant bien en avant sa solvabilité.

Tenez-nous au courant, Jeffrey :wink:

Jim Hawkins
Messages : 31
Enregistré le : 24 sept. 2014, 13:48

Re: RS Bretagne ou Normandie

#79 Message par Jim Hawkins » 08 déc. 2014, 13:41

Jeffrey a écrit : J'ai eu une impression de plus grande intimité en me promenant sur la rivee sud de la Sienne en Normandie, avec quelque chose de similaire dans le cadre pittoresque.
(...)Pour comparer, je me suis promené dans toute la baie du mont St Michel et en remontant la côte jusqu'à vers Cherbourg. D'abord il y a la baie du Mont, qui est magnifique. Le phénomène des marées, qui ajoute une variation au paysage. Du côté de Julouville, il y a des falaises, en remontant au dessus de Grandville, on trouve des plages immenses, alors qu'en Bretagne sud, à part Ste Barbe, c'est plus étriqué. Si on va vers Agon, on trouve des landes de sable gigantesques, (ça m'a rappelé un peu ste Barbe d'ailleurs). En remontant encore au nord, les plages sont totalement désertes.
Je confirme :-)

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: RS Bretagne ou Normandie

#80 Message par YoppY » 08 déc. 2014, 14:02

Jim Hawkins a écrit :Ajoutez à cela des locaux qui sont persuadés d'être assis sur des tas d'or, des niveaux de prix (demandés) en décalage complet avec les revenus des locaux (consultez cette base), et de nombreux biens en vente (ce qu'on constate en se baladant dans les villages)
Parce que justement, ils n'espèrent pas vendre à des locaux. Je vis en normandie, et il n'est pas rare d'entendre encore aujourd'hui des vendeurs de la cote dire qu'ils attendent un anglais ou un parisien (comme ca se faisait beaucoup durant la dernière décennie). Vendre à un local, c'est l'assurance de vendre au niveau des revenus locaux, alors qu'attendre qu'un parisien se présente, c'est l'espoir de vendre à un budget de parisien... :mrgreen:

ignatius

Re: RS Bretagne ou Normandie

#81 Message par ignatius » 08 déc. 2014, 18:43

Pi-r2 a écrit :
ignatius a écrit : le problème en Bretagne, et pas qu'à Arradon, c'est le radon.
C'est bien moins pire qu'à la Mède. Eh oui, le radon de la mède use !
:arrow: :arrow: :mrgreen:
La Mede c'est trop cher.
T'achètes à la Mede, dis, t'es ruiné.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#82 Message par Jeffrey » 30 mars 2015, 18:28

Un petit up de ma recherche:
Depuis un an, contact avec deux agences. J'ai visité 12 maisons différentes sur le secteur allant de Granville au Pirou dans le Cotentin;
mon budget annoncé est 150K€ à 200K€.
Je cherche un bien de plus de 100m², possédant au moins trois chambres, un terrain assez important, et pas de vis à vis;
Je cherche dans une bande côtière allant de 1km à 7 kms, pour envisager d'aller à la mer en vélo. Donc limité par les traversées de grands axes côtiers.

Les maisons proposées se sont échelonnées entre 153K€ et 203K€.
Les A.I ont ciblé exactement dans le budget que je leur ai indiqué.
Les deux AI que j'ai retenus m'ont semblé pro. J'en ai écarté deux autres, aimables comme des portes de prison ou qui semblaient mieux que moi savoir ce que je voulais. Dans ces cas, je rentre et ressort de la boutique.

Sur mon échantillon de visites, il y a deux catégories de vendeurs et quatre catégories de maison :

Les vendeurs :
Soit des couples jeunes (60%), en situation de divorce. Les maisons sont généralement refaites, on voit que les gens ont passé énormément de temps à jouer du pinceau. Sans doute au détriment de leur couple. Plusieurs situations où il y a la moto, le bateau dans le garage, la déco Damidot, et un couple de trentenaires qui casse. A méditer sur les mirages de notre société.
Soit des personnes âgées en veuvage, ou des successions. (40%)

Les maisons,
je les classe en 4 catégories :
le neuf , l'ancien récent(1990) à moins récent (1960) mais rénové, l'ancien récent pas rénové, et le très ancien rénové.
Le très ancien pas rénové, je n'en ai vu qu'un, l'agent a mis la clé dans la porte et a ouvert, j'ai tourné les talons et dit "on s'en va". Il ne m'en a pas reproposé un autre.

Le neuf : en général de bonnes finitions, avec poêle à granulé, épandage sur terrain, VMC...
L'inconvénient, le terrain est assez moche, sans arbre, sur une parcelle quelconque. Tarif autour de 190K€ en prix de présentation.

l'ancien récent : à part les papiers peints, souvent l'isolation est refaite, les maisons sont entretenues avec soin. Reste qu'un pavillon sur sous sol total au RDC, des années soixante, c'est pas très sexy.
l'ancien plus récent (1990) souffre plutôt de problèmes d'entretien (date charnière, où la couverture n'a pas été revue...).
Dans les deux cas, il faut se poser la question du traitement des eaux usées.

l'ancien récent pas rénové, c'est pépé et mémé qui sont partis en maison de retraite ou au trou. Ca sent le renfermé et ce n'est pas entretenu par les enfants qui sont en train de régler la succession.
Comme je ne suis pas bricoleur et que c'est une RS, je n'étais pas franchement intéressé. Certaines maisons sont quand même en bon état, et les améliorations à porter concernent des points de bricolage assez minime (coup de peinture,)

l'ancien très ancien rénové (longère, bâtiment avant 1900) se remarque par l'épaisseur des murs, la taille des fenêtres, etc. Les rénovations sont diverses, et les habitations sont souvent très bien implantées dans l'environnement. En général, c'est plus cher à surface égale.

voilà, je m'arrête là pour ce soir.
Quis custodiet ipsos custodes?

defyinside
Messages : 287
Enregistré le : 30 mai 2013, 04:03

Re: Re : RS Bretagne ou Normandie

#83 Message par defyinside » 30 mars 2015, 18:41

Cool ces comptes rendus de visites.
Personnellement, je trouve vraiment que l'ancien très ancien rénové, est dans ce qu'on peut avoir de mieux dans énormément d'endroits en France. Les localisations sont souvent les meilleures, le bâti, s'il est un tant soit peu entrevu vieilli très bien et dans 10 ans, ça aura toujours plus de valeur (gueule) que la maison cubique de 2010.

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Re : RS Bretagne ou Normandie

#84 Message par quietus » 31 mars 2015, 11:15

defyinside a écrit :Cool ces comptes rendus de visites.
Oui, merci pour ce retour détaillé.

Pas vu d'enfants pour les couples trentenaires ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#85 Message par Jeffrey » 31 mars 2015, 11:48

si, j'ai vu des enfants dans le salon, devant la télé. J'ai vu un type seul, en train de faire sa vaisselle, des photos de gamins et des chambres avec une déco d'enfants, mais pas de cartable, pas de cahiers. Des signes que les couples sont séparés.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: RS Bretagne ou Normandie

#86 Message par Pi-r2 » 31 mars 2015, 12:38

l'avantage des maisons récentes est clairement l'isolation, et en Normandie, c'est particulièrement important (humidité). Les maisons anciennes sont à murs froids, et pour avoir passé du temps dans l'une d'elle, même refaite "à neuf", le confort thermique n'a rien à voir avec une RT2012.
Pour les arbres dans le jardin , ça s'arrange facilement et ça pousse très vite en Normandie, pas besoin d'arroser :mrgreen:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: RS Bretagne ou Normandie

#87 Message par YoppY » 31 mars 2015, 15:50

Pi-r2 a écrit :l'avantage des maisons récentes est clairement l'isolation, et en Normandie, c'est particulièrement important (humidité). Les maisons anciennes sont à murs froids, et pour avoir passé du temps dans l'une d'elle, même refaite "à neuf", le confort thermique n'a rien à voir avec une RT2012.
Les murs froids ça dépend du type de maison. En normandie, les vraies anciennes (<1900), avec pierres apparentes, sont mal isolées mais l'inertie de la pierre fait qu'une fois que les murs sont chauds (ca peut prendre du temps en début d'hiver), ils le restent un moment, et le confort est largement supérieur aux maison en parpaing des années 60/70/80.
Et si les logements récents ont un gros avantage coté isolation, ils ont souvent un gros inconvénient : ils sont rarement aussi bien placés que les logements anciens.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: RS Bretagne ou Normandie

#88 Message par caroline77 » 31 mars 2015, 16:02

Merci pour le retour d'expérience intéressant.

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: RS Bretagne ou Normandie

#89 Message par artamis44 » 31 mars 2015, 16:36

pour moi , ce serait 1 terrain , une petite maison BBC et zou a la baille

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=6_s
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#90 Message par Jeffrey » 31 mars 2015, 16:53

j'ai discuté avec le maire d'une commune du littoral. Il m'a expliqué que les terrains encore constructibles dans cette bande de proximité étaient de l'ordre de 50/55 K€ la parcelle; Pour la seconde ceinture de communes littorales, il estime les parcelles à 35 K€.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: RS Bretagne ou Normandie

#91 Message par Pi-r2 » 31 mars 2015, 17:30

ce n'est pas très cher pour le du terrain. Mais évidemment si tu fais construire tu te prends dans les 2 ans d'attente entre l'achat du terrain, le permis de construire et le temps de construction
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#92 Message par Jeffrey » 31 mars 2015, 17:34

Et c'est difficile de suivre la construction quand on n'est pas à proximité.
Pour avoir suivi les travaux d'agrandissement de ma résidence principale, c'est une attention soutenue pendant 4 à 6 mois.
Quis custodiet ipsos custodes?

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: RS Bretagne ou Normandie

#93 Message par artamis44 » 31 mars 2015, 18:03

Pi-r2 a écrit :ce n'est pas très cher pour le du terrain. Mais évidemment si tu fais construire tu te prends dans les 2 ans d'attente entre l'achat du terrain, le permis de construire et le temps de construction
biensur pk pas 4 ou 5 ans tant que tu y es ,
je viens de signer pour un terrain , l'acte définitif aprés les delais de recours de PC , sera fait fin septembre, le chantier commencera debut octobre et mes prévisionnels de chantier me donne fin Mars pour la fin de la construction , et encore je suis large la maison d'avant , je l'avais faite en 5 mois ( maitrise d'oeuvre par moi meme ) donc 1 ans maxi et encore c'est parce que je veux attendre la purge des recours sinon ça serait 10 mois
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: RS Bretagne ou Normandie

#94 Message par Pi-r2 » 31 mars 2015, 21:07

artamis44 a écrit : je viens de signer pour un terrain
et donc combien de temps pour trouver le terrain avant de signer ?
et bien sur tu n'auras aucun soucis, ni retoquage du permis de construire, ni délai de chantier parce que ça n'arrive qu'aux autres ?
En ce qui m'a concerné par le passé, au troisième refus de permis j'ai jeté l'éponge...
(faut dire que je n'avais pas su graisser la patte qu'il fallait)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#95 Message par Jeffrey » 01 avr. 2015, 00:40

Nouvel up financier cette fois.
Les prix proposés par les agents ont donc tourné entre 153K€ et 203K€, pour un budget annoncé initialement de 150K€.

Je rappelle que suite à une première salve de visite l'an dernier, j'avais constaté une marche importante en termes de qualité de biens à partir de 170 K€/180K€. J'avais donc revu mon prix de budget à la fourchette de 150/200.

Sur la douzaine de biens visités, il y a eu :
- un bien à 160, toujours en vente au bout d'un an.
- un bien à 189 qui est parti rapidement, l'agent nous a dit que les proprios étaient favorables à une négo. Nous n'étions pas intéressés par le bien.
- un bien mort proposé à un prix ridiculement élevé.
- un bien proposé à 195, l'agent nous a dit l'avoir rentré à 245K€, il estimait qu'il partirait vers 160, mais que le proprio n'était pas encore prêt(Acheté en 2010)
- un bien proposé à 180, de bonne facture; l'agent nous a dit que le proprio n'accepterait aucune négo, car il avait fait un calcul de rentabilité (location gite). De ce que l'on a vu, le prix semblait cohérent.
- plusieurs biens vers 180/190 , pour lesquels l'agent n'a pas donné de précision sur la souplesse des exigences des proprios.

Sur la totalité des biens, les deux agents nous ont objectivement informé de la situation familiale des vendeurs : couple divorcé, succession, déménagement ...

Sur chaque visite, nous avons débriefé avec les AI sur deux aspects: les nuisances/points positifs des biens proposés, et le montant d'éventuels travaux confortatifs.
Les points rédhibitoires étaient pour nous des problèmes de bruit (exemple un voisin avec un méga atelier à ciel ouvert, en train de jouer du marteau pendant la visite, proximité d'une route) ou de structure de bâtiment (géométrie des lieux, organisation des pièces).

Pour être crédible par rapport à l'AI, il nous a paru intéressant d'être en mesure d'évaluer correctement les ordres de grandeur, ou de connaître les évolutions réglementaires d'urbanisme (règlement fosse septique, type d'épandage, normes bbc, évaluation du coût de travaux).
Sur chaque visite, nous avons pris des photos, systématiquement des équipements sanitaires et du tableau EDF, et des pièces bien entendu.
Les AI n'ont pas essayé de nous parler de "coup de coeur", peut être parce qu'ils ont vu qu'on avait potassé un peu le dossier.
je continuerai plus tard...
Quis custodiet ipsos custodes?

lostinhamhurg
Messages : 158
Enregistré le : 28 sept. 2014, 22:35

Re: RS Bretagne ou Normandie

#96 Message par lostinhamhurg » 01 avr. 2015, 00:55

Il faut attendre un peu. Encore deux ans de Hollande et on depensera 50 % moins pour un bien.

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: RS Bretagne ou Normandie

#97 Message par artamis44 » 01 avr. 2015, 01:08

Pi-r2 a écrit :
artamis44 a écrit : je viens de signer pour un terrain
et donc combien de temps pour trouver le terrain avant de signer ?
et bien sur tu n'auras aucun soucis, ni retoquage du permis de construire, ni délai de chantier parce que ça n'arrive qu'aux autres ?
En ce qui m'a concerné par le passé, au troisième refus de permis j'ai jeté l'éponge...
(faut dire que je n'avais pas su graisser la patte qu'il fallait)
1mois de recherche , mais ça tu peux le comparer a la recherche de la maison de tes rêves aussi
alors si tu sais pas lire un plu , faut pas t'étonner d'être refusé, et c'est quand meme pas compliqué d'aller voir le technicien a l'urbanisme de la mairie avec ton projet avant de le déposer , pour avoir son avis , et c'est pas du graissage de patte
pour les delais de chantier , y a un truc tout bete quand tu t'es mis d'accord sur un devis , ça s'appel les pénalités de retards
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

ignatius

Re: RS Bretagne ou Normandie

#98 Message par ignatius » 01 avr. 2015, 06:15

Pour avoir fait construire 2 maisons, à chaque fois ça a été entre 10 mois et 1 an.

Avatar du membre
Stellar
Messages : 150
Enregistré le : 11 nov. 2012, 00:48

Re: RS Bretagne ou Normandie

#99 Message par Stellar » 01 avr. 2015, 09:24

Jeffrey a écrit :
Pour être crédible par rapport à l'AI, il nous a paru intéressant d'être en mesure d'évaluer correctement les ordres de grandeur, ou de connaître les évolutions réglementaires d'urbanisme (règlement fosse septique, type d'épandage, normes bbc, évaluation du coût de travaux).
Sur chaque visite, nous avons pris des photos, systématiquement des équipements sanitaires et du tableau EDF, et des pièces bien entendu.
Les AI n'ont pas essayé de nous parler de "coup de coeur", peut être parce qu'ils ont vu qu'on avait potassé un peu le dossier.
Évidemment, si tu photographies les chiottes et le tableau électrique, cela semble peu propice au coup de cœur...

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: RS Bretagne ou Normandie

#100 Message par lolio » 01 avr. 2015, 09:30

lostinhamhurg a écrit :Il faut attendre un peu. Encore deux ans de Hollande et on depensera 50 % moins pour un bien.
Et après la "victoire de Sarkho" on aura une bonne guerre civile et du -50 % en prime
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Répondre