RS Bretagne ou Normandie

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

RS Bretagne ou Normandie

#1 Message par Jeffrey » 04 janv. 2014, 11:53

Bonjour,
Je poursuis ma recherche d'une résidence secondaire, je suis allé visiter quelques biens cette semaine.
Au départ, je pensais cibler le département de la Manche (Granville, Agon), et j'ai ajouté comme cible potentielle la partie sud du Morbihan. Cela fait 70 kms de plus depuis la région parisienne, mais les axes routiers me semblent plus rapides....et c'est assez équivalent de faire 350 km ou 420.
Bref, visite de quelques biens en Bretagne entre 100 et 200, le budget annoncé étant plutôt 100 < 150, mais les agences m'ont fait visiter des biens à 180.
Il y a des maisons plutôt de type RS, d'autres de type RP; En gros, les RS sont plus soignées mais plus petites, les RP m'ont semblé plus grandes mais ayant plus vécu.

Il semble qu'ils s'attendent tous à des propositions avec une baisse assez conséquente, carrément expliqué dès l'entrée de jeu.
J'ai annoncé un budget + un type de biens recherchés. On m'a proposé des biens correctement ciblés, sans vraiment tenir compte de mon prix annoncé, mais qui cadrent bien avec ce que je cherche;
Exemple, une maison de 75m² avec terrain, présentée 180 K€, je pense que je serais intéressé si elle était à 120/130 sachant qu'elle a des travaux à prévoir pour 10/15 K€. Bref on est à une valeur acceptable 30% en dessous du prix de présentation, mais peu probable que les proprios acceptent une telle offre...

Il y a quelque temps, quelqu'un m'a donné les liens pour les statistiques de prix immo par département. Est-ce qu'une bonne âme pourrait me les redonner, c'est enfoui dans les méandres des posts trop anciens. Promis je mettrai en favori pour ne pas avoir à recommencer. Merci
Quis custodiet ipsos custodes?

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: RS Bretagne ou Normandie

#2 Message par axel » 04 janv. 2014, 12:40

150k pour une RS de 75 m2 à plus de 3h de Paris... comment dire?
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: RS Bretagne ou Normandie

#3 Message par axel » 04 janv. 2014, 13:22

c'est ridicule.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#4 Message par Jeffrey » 04 janv. 2014, 14:15

axel a écrit :150k pour une RS de 75 m2 à plus de 3h de Paris... comment dire?
Non, tu n'as pas suivi. Je donne un exemple de ce qui est proposé. Je pense que je serais intéressé pour 120/130 pour ce bien précisément. Je ne vois pas comment tu peux être aussi catégorique uniquement en résumant surface + prix demandé sur un exemple que tu ne connais pas (terrain, localisation ...). Je ne citais pas l'exemple pour dire que c'était une bonne affaire ou pas, mais pour évaluer la différence entre le prix attendu et ce que je suis disposé à mettre pour ce bien.
Quant à la distance à Paris, je ne vois pas le rapport avec le prix. Il n'y en a aucun je pense.
Quis custodiet ipsos custodes?

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: RS Bretagne ou Normandie

#5 Message par axel » 04 janv. 2014, 14:23

bien sûr que si il y a un rapport entre le prix et la distance à Paris, surtout pour de la RS. 130 + travaux ça fait bien 150k.
je trouve que c'est énorme pour une surface aussi petite et à une telle distance.
après évidemment tu fais ce que tu veux.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: RS Bretagne ou Normandie

#6 Message par lecriminel » 04 janv. 2014, 14:32

Jeffrey a écrit :Bonjour,
Je poursuis ma recherche d'une résidence secondaire, je suis allé visiter quelques biens cette semaine.
Au départ, je pensais cibler le département de la Manche (Granville, Agon), et j'ai ajouté comme cible potentielle la partie sud du Morbihan. Cela fait 70 kms de plus depuis la région parisienne, mais les axes routiers me semblent plus rapides....et c'est assez équivalent de faire 350 km ou 420.
Bref, visite de quelques biens en Bretagne entre 100 et 200, le budget annoncé étant plutôt 100 < 150, mais les agences m'ont fait visiter des biens à 180.
Pourrais tu expliquer tes motivations ?
je veux dire bouffer 800km de bagnole, devoir faire l'entretien, payer cher (comparé aux autres formes de WE) ca ne semble pas tres attractif. Envie de faire du bricolage ? De faire rouler la BM ? Besoin d'etre pro-pri-et-aire ? Tu me sembles un extra-terrestre.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: RS Bretagne ou Normandie

#7 Message par kesako » 04 janv. 2014, 14:42

axel a écrit :150k pour une RS de 75 m2 à plus de 3h de Paris... comment dire?
A la Baule , face a la mer , au moins 500K€ ... :mrgreen:

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: RS Bretagne ou Normandie

#8 Message par caroline77 » 04 janv. 2014, 15:25

Attention avec meilleursagents qui se base sur les prix à l'affichage, et les moyennes indiquées sont plutôt surestimées.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#9 Message par Jeffrey » 04 janv. 2014, 15:32

lecriminel a écrit :
Jeffrey a écrit :Bonjour,
Je poursuis ma recherche d'une résidence secondaire, je suis allé visiter quelques biens cette semaine.
Au départ, je pensais cibler le département de la Manche (Granville, Agon), et j'ai ajouté comme cible potentielle la partie sud du Morbihan. Cela fait 70 kms de plus depuis la région parisienne, mais les axes routiers me semblent plus rapides....et c'est assez équivalent de faire 350 km ou 420.
Bref, visite de quelques biens en Bretagne entre 100 et 200, le budget annoncé étant plutôt 100 < 150, mais les agences m'ont fait visiter des biens à 180.
Pourrais tu expliquer tes motivations ?
je veux dire bouffer 800km de bagnole, devoir faire l'entretien, payer cher (comparé aux autres formes de WE) ca ne semble pas tres attractif. Envie de faire du bricolage ? De faire rouler la BM ? Besoin d'etre pro-pri-et-aire ? Tu me sembles un extra-terrestre.
Je ne pense pas qu'exposer mes motivations et ma façon de vivre rentre dans le sujet. Mais si tu veux pourquoi pas.
J'ai de l'argent, et cela ne m'intéresse absolument pas de placer en bourse pour amasser plus. Je n'ai aucune action ni aucune assurance vie et je n'en ai jamais eu.
J'ai des enfants qui vont être en passe de quitter le foyer familial dans maxi deux ou trois ans, et j'aimerais avoir un lieu de vie qui devienne un point d'attache où chacun puisse venir avec ses futurs conjoints, famille qui s'agrandit , pour passer un moment tous ensemble l'été ou aux vacances de Pâques par exemple. Un lieu récurrent.
J'ai l'intention de me construire une coupole de télescope, ce que je ne peux pas faire en région parisienne. ça c'est pour la bricole.
Je n'ai pas l'intention d'y aller en we, plutôt en vacances scolaires ou éventuellement en grand we.
Je compte y aller aussi en train parfois, mais j'aime bien la voiture, j'en profite pour discuter avec mes passagers, c'est un moment sympa le voyage. Je n'ai pas de BM.
Pour l'entretien, oui évidemment, chaque chose mérite une attention, mais filer un coup de pinceau, installer des dalles, réparer un évier, c'est pas déplaisant quand on a le temps et qu'on fait ça à deux et que les enfants nous "aident".
Je ne peux pas voyager plus qu'actuellement (deux mois par an) et je ne sais pas bien à quoi tu penses quand tu parles de comparer cela aux autres formes de we ?
Tout cela pour dire qu'on ne peut réduire ses aspirations à celles des autres.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#10 Message par Jeffrey » 04 janv. 2014, 15:39

kesako a écrit :
axel a écrit :150k pour une RS de 75 m2 à plus de 3h de Paris... comment dire?
A la Baule , face a la mer , au moins 500K€ ... :mrgreen:
Oui, par exemple, ou à Carnac, ou dans le golfe du Morbihan, ou dans la presqu'ile de Quiberon... La localisation et la surface sont essentielles pour donner le moindre avis sur le prix.
Dans les deux cas, Normandie ou Morbihan, je vise une seconde ligne, disons entre 5 et 10 km de la côte. Je suis plus attiré par un terrain important que par une grande surface. J'ai l'impression que la décote "dans les terres = -20 % /30% " est plus à partir de 25 kms en Bretagne (Questembert), ou une quinzaine en Normandie ( Coutances).
Des opinions à partager là dessus ?
Quis custodiet ipsos custodes?

lptidom
Messages : 653
Enregistré le : 11 août 2011, 11:05
Localisation : ici

Re: RS Bretagne ou Normandie

#11 Message par lptidom » 04 janv. 2014, 15:56

Jeffrey a écrit :
kesako a écrit :
axel a écrit :150k pour une RS de 75 m2 à plus de 3h de Paris... comment dire?
A la Baule , face a la mer , au moins 500K€ ... :mrgreen:
Oui, par exemple, ou à Carnac, ou dans le golfe du Morbihan, ou dans la presqu'ile de Quiberon... La localisation et la surface sont essentielles pour donner le moindre avis sur le prix.
Dans les deux cas, Normandie ou Morbihan, je vise une seconde ligne, disons entre 5 et 10 km de la côte. Je suis plus attiré par un terrain important que par une grande surface. J'ai l'impression que la décote "dans les terres = -20 % /30% " est plus à partir de 25 kms en Bretagne (Questembert), ou une quinzaine en Normandie ( Coutances).
Des opinions à partager là dessus ?
effectivement
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=12_s
il te manque peut être un peux de terrain, mais t'es sur qu'en cas de coup de vent cette maison tiendra :mrgreen:

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: RS Bretagne ou Normandie

#12 Message par caroline77 » 04 janv. 2014, 16:00

Jeffrey a écrit :Je suis plus attiré par un terrain important que par une grande surface.
Si tu veux en faire un lieu de réunion familial, 75 m2, c'est vraiment minuscule...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#13 Message par Jeffrey » 04 janv. 2014, 16:07

caroline77 a écrit :
Jeffrey a écrit :Je suis plus attiré par un terrain important que par une grande surface.
Si tu veux en faire un lieu de réunion familial, 75 m2, c'est vraiment minuscule...
Oui, c'est un peu le piège. Mais c'est aussi une question du nombre de pièces. Avec 75/80 m², on peut trouver 3 chambres et un salon. Le salon n'est pas gigantesque. En ajoutant une véranda, cela devient jouable. J'en ai visité deux cette semaine sur cette approche.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#14 Message par Jeffrey » 04 janv. 2014, 16:13

lptidom a écrit :effectivement
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=12_s
il te manque peut être un peux de terrain, mais t'es sur qu'en cas de coup de vent cette maison tiendra :mrgreen:
Oui, ce genre de truc. Peut être en plus petit, avec plus de terrain, et dans la bande entre Coutances et la mer. IL y a des choses de ce type derrière Agon et vers Bréhal, et au Nord (Blainville, Gouville, Gratot). (St Sauveur Lendelin c'est mal foutu je trouve .) La différence avec la Bretagne, c'est que l'attrait touristique est moins évident. (Et on perd 2/3° en moyenne ;-).)
Quis custodiet ipsos custodes?

lptidom
Messages : 653
Enregistré le : 11 août 2011, 11:05
Localisation : ici

Re: RS Bretagne ou Normandie

#15 Message par lptidom » 04 janv. 2014, 16:23

Jeffrey a écrit :
lptidom a écrit :effectivement
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=12_s
il te manque peut être un peux de terrain, mais t'es sur qu'en cas de coup de vent cette maison tiendra :mrgreen:
Oui, ce genre de truc. Peut être en plus petit, avec plus de terrain, et dans la bande entre Coutances et la mer. IL y a des choses de ce type derrière Agon et vers Bréhal, et au Nord (Blainville, Gouville, Gratot). (St Sauveur Lendelin c'est mal foutu je trouve .) La différence avec la Bretagne, c'est que l'attrait touristique est moins évident. (Et on perd 2/3° en moyenne ;-).)
Pour l'attrait touristique, je ne suis pas sur (vécu à quimper aussi), Granville est blindé de Parisiens, beaucoup de résidence secondaire.
Ex le carnaval de Granville la rue Couraye est noire de monde (pour les touristes l'avenue de la gare :twisted: ),
http://www.carnaval-de-granville.fr/
de plus pour les vacances scolaires tu vas t'amuser pour trouver une place de parking (il faut se garer près du "valesfleur").
Pour le climat Granville est très venteux, donc moins de pluie.

Pour la taille des maisons 80m² sur une normande c'est pas très grand : les piéces sont petites (vise plus grand à mon avis)

Après se sont tes critères, et c'est toi et ta famille qui y viverez, alors je ne me permtrai pas de juger.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#16 Message par Jeffrey » 04 janv. 2014, 17:13

lptidom a écrit : Pour la taille des maisons 80m² sur une normande c'est pas très grand : les piéces sont petites (vise plus grand à mon avis)

Après se sont tes critères, et c'est toi et ta famille qui y viverez, alors je ne me permtrai pas de juger.
Merci des conseils quand même, je les prends avec beaucoup d'attention et en gardant un maximum d'ouverture d'esprit. Les agents immo m'ont dit à peu près la même chose d'ailleurs. Notamment pour penser à la revente, ils estiment que c'est plus compliqué en dessous de 100m².
Je pense que je me suis auto-limité, en considération du budget probablement. D'où l'adaptation de la stratégie : plus cher ? plus dans les terres ? Attendre encore deux ans ? plus loin ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: RS Bretagne ou Normandie

#17 Message par crispus » 04 janv. 2014, 18:08

Jeffrey a écrit :Il y a quelque temps, quelqu'un m'a donné les liens pour les statistiques de prix immo par département. Est-ce qu'une bonne âme pourrait me les redonner, c'est enfoui dans les méandres des posts trop anciens. Promis je mettrai en favori pour ne pas avoir à recommencer. Merci
Il y a ce baromètre qui est pas mal :
http://www.notaires-ouest.com/media/BD% ... BRETON.pdf
:wink:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: RS Bretagne ou Normandie

#18 Message par Gpzzzz » 04 janv. 2014, 18:27

Jeffrey a écrit :
lecriminel a écrit :
Jeffrey a écrit :Bonjour,
Je poursuis ma recherche d'une résidence secondaire, je suis allé visiter quelques biens cette semaine.
Au départ, je pensais cibler le département de la Manche (Granville, Agon), et j'ai ajouté comme cible potentielle la partie sud du Morbihan. Cela fait 70 kms de plus depuis la région parisienne, mais les axes routiers me semblent plus rapides....et c'est assez équivalent de faire 350 km ou 420.
Bref, visite de quelques biens en Bretagne entre 100 et 200, le budget annoncé étant plutôt 100 < 150, mais les agences m'ont fait visiter des biens à 180.
Pourrais tu expliquer tes motivations ?
je veux dire bouffer 800km de bagnole, devoir faire l'entretien, payer cher (comparé aux autres formes de WE) ca ne semble pas tres attractif. Envie de faire du bricolage ? De faire rouler la BM ? Besoin d'etre pro-pri-et-aire ? Tu me sembles un extra-terrestre.
Je ne pense pas qu'exposer mes motivations et ma façon de vivre rentre dans le sujet. Mais si tu veux pourquoi pas.
J'ai de l'argent, et cela ne m'intéresse absolument pas de placer en bourse pour amasser plus. Je n'ai aucune action ni aucune assurance vie et je n'en ai jamais eu.
J'ai des enfants qui vont être en passe de quitter le foyer familial dans maxi deux ou trois ans, et j'aimerais avoir un lieu de vie qui devienne un point d'attache où chacun puisse venir avec ses futurs conjoints, famille qui s'agrandit , pour passer un moment tous ensemble l'été ou aux vacances de Pâques par exemple. Un lieu récurrent.
J'ai l'intention de me construire une coupole de télescope, ce que je ne peux pas faire en région parisienne. ça c'est pour la bricole.
Je n'ai pas l'intention d'y aller en we, plutôt en vacances scolaires ou éventuellement en grand we.
Je compte y aller aussi en train parfois, mais j'aime bien la voiture, j'en profite pour discuter avec mes passagers, c'est un moment sympa le voyage. Je n'ai pas de BM.
Pour l'entretien, oui évidemment, chaque chose mérite une attention, mais filer un coup de pinceau, installer des dalles, réparer un évier, c'est pas déplaisant quand on a le temps et qu'on fait ça à deux et que les enfants nous "aident".
Je ne peux pas voyager plus qu'actuellement (deux mois par an) et je ne sais pas bien à quoi tu penses quand tu parles de comparer cela aux autres formes de we ?
Tout cela pour dire qu'on ne peut réduire ses aspirations à celles des autres.
l'idée est interessante, par contre si tu vises 75m2 pas sur qu'ils viennent très souvent.. ou alors faut pas avoir bcp d'enfants et surtout qu'ils n'en aient eux meme pas du tout, car avec 2 chambres ca va etre juste :lol:

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: RS Bretagne ou Normandie

#19 Message par zaz.1 » 04 janv. 2014, 18:52

Gpzzzz a écrit :l'idée est interessante, par contre si tu vises 75m2 pas sur qu'ils viennent très souvent.. ou alors faut pas avoir bcp d'enfants et surtout qu'ils n'en aient eux meme pas du tout, car avec 2 chambres ca va etre juste :lol:
Je suis assez d'accord.
Pour avoir de l'interet, une RS doit avoir quelque chose de "particulier", que l'on ne peut pas trouver dans sa résidence principale. ça peut etre la taille (+ de 200m2), un grand jardin (2000m2 au moins), la proximité de la mer, de la montagne ou de la nature (selon les gouts), la possibilité d'y mettre un atelier, une coupole de télescope (viser les coins type creuse/ardeche ou la nuit sera vraiment noire).

Faut que lorsque vous arrivez dedans, vous vous dites : "Pu..., j'suis vraiment bien ici, je vais enfin pouvoir faire xxxx" (qu'il est impossible de faire ailleurs). C'est ce qui nous a plu dans notre maison : on peut tous y tenir, et y inviter plusieurs couples d'amis simultanément.

75m2, c'est la taille de la maison de mes beaux parents en Bretagne. On a une famille un peu grande, et au final on se retrouve a louer un gite à coté pour venir les voir. C'est pas juste une question de couchage, c'est aussi qu'a leur age on ne tiendrait pas longtemps avec des petits dans un "petit séjour".

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: RS Bretagne ou Normandie

#20 Message par axel » 04 janv. 2014, 19:35

ok pour les motivations mais une maison familiale pour accueillir enfants et petits enfants c'est 150m2 minimum.
pour le même tarif tu as la surface en Bourgogne, sans parler du climat.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

lptidom
Messages : 653
Enregistré le : 11 août 2011, 11:05
Localisation : ici

Re: RS Bretagne ou Normandie

#21 Message par lptidom » 04 janv. 2014, 19:54

axel a écrit :ok pour les motivations mais une maison familiale pour accueillir enfants et petits enfants c'est 150m2 minimum.
pour le même tarif tu as la surface en Bourgogne, sans parler du climat.
Pardon, mais tu connais la région, ou tu te base sur les on dis?
la bourgogne est très sympas j'ai vécu a SENS, j'y dépose regulierement femme et enfants (proximité d'Auxerre).
Mais pour le charme et les activités pardon, mais je pense que la Normandie est bien au dessus de la bourgogne.
Après c'est sur un Chassagne ou un Gevrey, c'est autre chose quele cidre :mrgreen:

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: RS Bretagne ou Normandie

#22 Message par axel » 04 janv. 2014, 19:56

oui la Normandie c'est mieux mais pas la Bretagne.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#23 Message par Jeffrey » 04 janv. 2014, 20:57

axel a écrit :oui la Normandie c'est mieux mais pas la Bretagne.
Est-ce que tu peux développer un chouille stp ? Sur quel plan tu penses que c'est mieux ? Activités sportives, culturelles, patrimoine historique, beauté du littoral, accès routier ?
Perso, je suis intéressé par le littoral, l'histoire culturelle, les activités sportives.
Sinon merci aux autres avis, je crois qu'il ne faut pas sous estimer l'importance de l'espace effectivement.
Quis custodiet ipsos custodes?

lptidom
Messages : 653
Enregistré le : 11 août 2011, 11:05
Localisation : ici

Re: RS Bretagne ou Normandie

#24 Message par lptidom » 04 janv. 2014, 21:11

Jeffrey a écrit :
axel a écrit :oui la Normandie c'est mieux mais pas la Bretagne.
Est-ce que tu peux développer un chouille stp ? Sur quel plan tu penses que c'est mieux ? Activités sportives, culturelles, patrimoine historique, beauté du littoral, accès routier ?
Perso, je suis intéressé par le littoral, l'histoire culturelle, les activités sportives.
Sinon merci aux autres avis, je crois qu'il ne faut pas sous estimer l'importance de l'espace effectivement.
Navre de te parler encore de Granville, mais si tu as des enfants (DES petits enfants par la suite):
Tu as le CRNG pour aprendre la voile (plage du Herel), la pêche à pied dans les rochers toujour même plage, les visites des expositions (régulières), les balades sur les plages et les ports de pêche et de plaisance, la navette pour aller sur Chausey, Guernesey.
La proximité dew plages du débarquement, St malo, le mont saint Michel.
La proximité d'une grande métropole RENNES, par l'autoroute gratuite à une heure de route.
Et plein d'autres choses.
Je l'aime mon "pay"

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: RS Bretagne ou Normandie

#25 Message par MP93317 » 04 janv. 2014, 21:18

lecriminel a écrit :je veux dire bouffer 800km de bagnole, devoir faire l'entretien, payer cher (comparé aux autres formes de WE)
ca ne semble pas tres attractif. Envie de faire du bricolage ? De faire rouler la BM ? Besoin d'etre pro-pri-et-aire ? Tu me
sembles un extra-terrestre.
Drôle de façon d'accueillir quelqu'un qui fait l'effort de consulter ce forum avant d'avancer dans un projet d'acquisition, non ? :D

Buvons frais, restons calmes, merci :wink:
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: RS Bretagne ou Normandie

#26 Message par MP93317 » 04 janv. 2014, 21:22

axel a écrit :bien sûr que si il y a un rapport entre le prix et la distance à Paris, surtout pour de la RS.
La seconde ville la plus chère de France après Paris est Nice, et Nice est plus loin de Paris que ne l'est Barbizon.

La distance par rapport à Paris, corrigée des moyennes horaires kilométriques, est importante vis à vis de
la clientèle Parisienne.

Et celle-ci n'a pas nécessairement peur en avion.

Evitons les simplifications :wink:
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: RS Bretagne ou Normandie

#27 Message par MP93317 » 04 janv. 2014, 21:32

Au départ, il s'agit d'un fil lancé par quelqu'un qui, envisageant l'acquisition d'une RS en Basse Normandie ou
Haute Bretagne, a l'excellente idée de demander au membres de ce forum s'il existe des sources fiables
sur les niveaux de prix locaux.

Accessoirement, cette personne est évidemment assez grande pour demander ultérieurement si la surface envisagée
est suffisante pour l'usage prévu, ou si finalement, le climat des Vosges, ou celui du Cantal ne seraient pas meilleurs pour
son teint.

En quelques réponses, la marque supposée de sa voiture, la légitimité de son projet, au niveau régional et même personnel
sont questionnés, parfois sans aucune aménité.

Suis-je le seul à trouver qu'on nage ici en pleine franchouillardise ?

Concrètement, mis à part des renseignements fournis par des membres intéressés au marché local immédiat,
la seule source, je n'ose dire fiable, sur l'évolution des prix, sinon leur niveau réel, c'est Immoprix.

Faute de grives....

:wink:
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: RS Bretagne ou Normandie

#28 Message par lecriminel » 04 janv. 2014, 21:33

MP93317 a écrit : Drôle de façon d'accueillir quelqu'un qui fait l'effort de consulter ce forum avant d'avancer dans un projet d'acquisition, non ? :D
Si on veut prendre ca comme une "agression", on peut.
Ce n'etait pas le cas, Jeffrey a d'ailleurs parfaitement repondu a ma question et je l'en remercie.
D'ailleurs, en parlant de ses motivations, cela lui a permis de se poser la question sur la surface necessaire, c'etait donc constructif.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#29 Message par Jeffrey » 04 janv. 2014, 21:47

lecriminel a écrit :
MP93317 a écrit : Drôle de façon d'accueillir quelqu'un qui fait l'effort de consulter ce forum avant d'avancer dans un projet d'acquisition, non ? :D
Si on veut prendre ca comme une "agression", on peut.
Ce n'etait pas le cas, Jeffrey a d'ailleurs parfaitement repondu a ma question et je l'en remercie.
D'ailleurs, en parlant de ses motivations, cela lui a permis de se poser la question sur la surface necessaire, c'etait donc constructif.
Oui, pas de problème, on a déjà échangé sur d'autres sujets avec LeCriminel, je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais là j'ai reçu sa réponse comme traduisant sa sensibilité personnelle, et pas une raillerie ou une critique directe destinée à me descendre. Ceci dit, je comprends la remarque de MP93317 également.
On peut et on doit échanger au delà d'une seule réponse, même si on la ressent plus ou moins bien.
Pour aller plus loin, je crois que l'auto modération est une clé pour faire vivre ce forum. Donc voilà les choses sont claires entre nous.

Je ferai le tri des conseils. Effectivement, je suis soucieux d'avoir des infos immobilières pertinentes, notamment les prix au m². On m'a aussi envoyé en MP des noms d'agences réputées fiables, c'est des choses que je vais exploiter et j'en remercie les contributeurs.
Après, j'expose mon projet parce que je me demande bien si ce sont les bons choix, comme par exemple la surface envisagée vu l'usage attendu ou l'attractivité touristique. Je choisis d'ouvrir la question sur ces plans.
Quis custodiet ipsos custodes?

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: RS Bretagne ou Normandie

#30 Message par MP93317 » 04 janv. 2014, 21:51

lecriminel a écrit :
MP93317 a écrit : Drôle de façon d'accueillir quelqu'un qui fait l'effort de consulter ce forum avant d'avancer dans un projet d'acquisition, non ? :D
Si on veut prendre ca comme une "agression", on peut.
C'est vrai.

Pour moi aussi, tu ressembles parfois un "extra-terrestre", mais ne prends pas cela en mal.
Rien de personnel...ni d'agressif :D

Discourtois, éventuellement :?:

La moyenne d'âge est faible sur ce forum, je l'oublie trop souvent :wink:
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: RS Bretagne ou Normandie

#31 Message par MP93317 » 04 janv. 2014, 22:22

OK les gars, vous avez l'habitude de vous vanner un peu, et c'est bien entendu votre droit le plus strict :wink:

A mon tour d'être "franc du collier" : ce dont nous avons besoin, collectivement, n'est peut-être pas
de "modérateurs", mais plutôt de distributeurs de coup de pied où je pense :D
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: RS Bretagne ou Normandie

#32 Message par slash33 » 04 janv. 2014, 22:39

Détaille une RS pour faire quoi et selon quel climat parce que la Normandie et la Bretagne sud n'ont pas grand chose en commun.

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: RS Bretagne ou Normandie

#33 Message par axel » 04 janv. 2014, 23:02

tu fais chier Mp la discussion était intéressante avant que tu te mettes à faire la police :roll:
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: RS Bretagne ou Normandie

#34 Message par axel » 04 janv. 2014, 23:04

la Bretagne c'est très joli mais cest loin cest cher et le climat est pourri. Tes enfants auront sûrement envie de soleil pour leurs vacances non?
je ne repondrai pas sur Nice tellement c'était bête.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: RS Bretagne ou Normandie

#35 Message par MP93317 » 04 janv. 2014, 23:05

slash33 a écrit :Normandie et la Bretagne sud n'ont pas grand chose en commun.
Ca dépend...au niveau prix, Deauville n'a rien à envier à la Trinité :D :wink:
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

lptidom
Messages : 653
Enregistré le : 11 août 2011, 11:05
Localisation : ici

Re: RS Bretagne ou Normandie

#36 Message par lptidom » 04 janv. 2014, 23:10

MP93317 a écrit :
slash33 a écrit :Normandie et la Bretagne sud n'ont pas grand chose en commun.
Ca dépend...au niveau prix, Deauville n'a rien à envier à la Trinité :D :wink:
Bonne réponse pour un parisien :twisted:
Maintenant la basse Normandie et deauville c'est incomparable.

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: RS Bretagne ou Normandie

#37 Message par MP93317 » 04 janv. 2014, 23:16

axel a écrit :la Bretagne c'est très joli mais cest loin cest cher et le climat est pourri.
Tes enfants auront sûrement envie de soleil pour leurs vacances non?
je ne repondrai pas sur Nice tellement c'était bête.
Tu ne réponds pas non pas en raison de la bêtise du propos, qui était au contraire à la fois juste et nuancé, mais parce
que tu t'es fait moucher avec ta réflexion simpliste relative à la distance entre Paris et le secteur de villégiature concerné
et le niveau des prix locaux.

Saint Tropez est plus cher que Saint Malo, et plus loin de Paris.
On peut continuer...

Sur le climat Breton :

L'Eté prochain, quand je rentre du Finistère Nord, je t'envoie deux photos :

- une prise à mon départ
- une prise à mon retour

Tu seras juge :wink:

Et puis non, en vérité tu as totalement, complètement raison :

Le climat Breton n'est pas seulement pourri, il est également nocif pour toute une liste
de spécimens humains que je me félicite de ne pas rencontrer sur mon lieu de villégiature 8)

Et comme tu en fait manifestement partie, tu passe derechef en "ignorés" :D
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: RS Bretagne ou Normandie

#38 Message par MP93317 » 04 janv. 2014, 23:20

lptidom a écrit :Bonne réponse pour un parisien :twisted:
Non coupable, votre Honneur ! :D
Tout au plus banlieusard, et d'ailleurs émigré depuis trente-cinq ans vers un ailleurs plus vivable :mrgreen:
Maintenant la basse Normandie et deauville c'est incomparable.
J'échangerais, sans problème, toute une semaine à Dauv' contre deux nuits partout, entre Camenbert et Avranches :wink:
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

lptidom
Messages : 653
Enregistré le : 11 août 2011, 11:05
Localisation : ici

Re: RS Bretagne ou Normandie

#39 Message par lptidom » 04 janv. 2014, 23:23

MP93317 a écrit :
lptidom a écrit :Bonne réponse pour un parisien :twisted:
Non coupable, votre Honneur ! :D
Tout au plus banlieusard, et d'ailleurs émigré depuis trente-cinq ans vers un ailleurs plus vivable :mrgreen:
Maintenant la basse Normandie et deauville c'est incomparable.
J'échangerais, sans problème, toute une semaine à Dauv' contre deux nuits partout, entre Camenbert et Avranches :wink:
Je constate avec joie que tous n'est pas perdu :P

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: RS Bretagne ou Normandie

#40 Message par MP93317 » 04 janv. 2014, 23:27

lptidom a écrit :Je constate avec joie que tous n'est pas perdu :P
Oui, il reste une lueur d'espoir....au bout du tunnel de Saint Cloud :mrgreen: :wink:

Comme pour ces histoires de climat, remercions la providence, ou ce qui l'on veut, pour nous avoir tous créés différents,
et souvent amis sous la pluie, ou le beau temps, mais dans des endroits différents ! :D
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: RS Bretagne ou Normandie

#41 Message par lecriminel » 04 janv. 2014, 23:33

MP93317 a écrit :Pour moi aussi, tu ressembles parfois un "extra-terrestre", mais ne prends pas cela en mal.
Rien de personnel...ni d'agressif :D

Discourtois, éventuellement :?:
pas de souci :)
cynique est plus juste que discourtois: discourtois c'est l'impression que je dois donner avec une interpretation mainstream, que je n'encourage pas vraiment dans mon discours.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: RS Bretagne ou Normandie

#42 Message par MP93317 » 04 janv. 2014, 23:34

lecriminel a écrit :discourtois c'est l'impression que je dois donner avec une interpretation mainstream, que
je n'encourage pas vraiment dans mon discours.
Certes :D :wink:
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: RS Bretagne ou Normandie

#43 Message par Adrien31 » 04 janv. 2014, 23:41

Jeffrey a écrit :
lecriminel a écrit :
MP93317 a écrit : Drôle de façon d'accueillir quelqu'un qui fait l'effort de consulter ce forum avant d'avancer dans un projet d'acquisition, non ? :D
Si on veut prendre ca comme une "agression", on peut.
Ce n'etait pas le cas, Jeffrey a d'ailleurs parfaitement repondu a ma question et je l'en remercie.
D'ailleurs, en parlant de ses motivations, cela lui a permis de se poser la question sur la surface necessaire, c'etait donc constructif.
Je ferai le tri des conseils. Effectivement, je suis soucieux d'avoir des infos immobilières pertinentes, notamment les prix au m². On m'a aussi envoyé en MP des noms d'agences réputées fiables, c'est des choses que je vais exploiter et j'en remercie les contributeurs.
Après, j'expose mon projet parce que je me demande bien si ce sont les bons choix, comme par exemple la surface envisagée vu l'usage attendu ou l'attractivité touristique. Je choisis d'ouvrir la question sur ces plans.
J'espère qu'on ne t'as pas conseillé un réseau d'agence commençant par b dans le sud morbihan...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#44 Message par Jeffrey » 05 janv. 2014, 00:57

slash33 a écrit :Détaille une RS pour faire quoi et selon quel climat parce que la Normandie et la Bretagne sud n'ont pas grand chose en commun.
Je peux détailler : aller à la plage, ramasser des coquillages, se balader en forêt, visiter une ville de taille raisonnable avec des remparts et une statue de tartempion, finir la soirée entre potes au restau, acheter un poisson au pêcheur qui rentre de la pêche, construire un abri pour un télescope, couper un peu de bois et lire un bouquin devant la cheminée, faire du pain dans un malaxeur et le manger en famille le matin au petit déj, prendre le vélo et faire 100 bornes avant de rentrer le midi, construire un cerf volant que j'irai essayer sur la plage avec mes enfants, ou un anémomètre, bricoler une éolienne avec une dynamo pour mes enfants, mettre des bottes et un ciré et aller patauger dans les flaques, en été trouver la bâche d'eau la plus chaude et s'y rouler en faisant le pitre juste avant que la marée ne remonte...
Maintenant, à mon tour une question : qu'est ce que la Bretagne sud n'a pas en commun avec la Basse Normandie ? Je ne vois pas exactement ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#45 Message par Jeffrey » 05 janv. 2014, 01:03

axel a écrit :la Bretagne c'est très joli mais cest loin cest cher et le climat est pourri. Tes enfants auront sûrement envie de soleil pour leurs vacances non?
non, je ne suis pas fan de soleil, ou alors je vais à l'étranger - dans le bassin méditerranéen ou vraiment très loin sur des vacances all inclusive, mais j'apprécie bien plus les destinations nordiques
axel a écrit : je ne repondrai pas sur Nice tellement c'était bête.
Nice ? trop de monde l'été, trop chaud aussi, des voitures partout et tout le temps, et les cigales, ça me porte sur le système, et trop loin pour y aller autrement qu'en une journée, ou alors les mains vides avec l'avion, genre compliqué à gérer.
En résumé, le soleil, c'est pas une attente profonde pour un lieu de vacances.
Quis custodiet ipsos custodes?

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: RS Bretagne ou Normandie

#46 Message par kesako » 05 janv. 2014, 09:22

Jeffrey a écrit :Maintenant, à mon tour une question : qu'est ce que la Bretagne sud n'a pas en commun avec la Basse Normandie ? Je ne vois pas exactement ?
On peut me conduire les yeux bandés dans ces deux endroits , je saurai où je suis.
L'air qu'on y respire n'est pas le meme. Sans parler de la vegetation.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: RS Bretagne ou Normandie

#47 Message par slash33 » 05 janv. 2014, 10:28

Jeffrey a écrit :
slash33 a écrit :Détaille une RS pour faire quoi et selon quel climat parce que la Normandie et la Bretagne sud n'ont pas grand chose en commun.
Je peux détailler : aller à la plage, ramasser des coquillages, se balader en forêt, visiter une ville de taille raisonnable avec des remparts et une statue de tartempion, finir la soirée entre potes au restau, acheter un poisson au pêcheur qui rentre de la pêche, construire un abri pour un télescope, couper un peu de bois et lire un bouquin devant la cheminée, faire du pain dans un malaxeur et le manger en famille le matin au petit déj, prendre le vélo et faire 100 bornes avant de rentrer le midi, construire un cerf volant que j'irai essayer sur la plage avec mes enfants, ou un anémomètre, bricoler une éolienne avec une dynamo pour mes enfants, mettre des bottes et un ciré et aller patauger dans les flaques, en été trouver la bâche d'eau la plus chaude et s'y rouler en faisant le pitre juste avant que la marée ne remonte...
Maintenant, à mon tour une question : qu'est ce que la Bretagne sud n'a pas en commun avec la Basse Normandie ? Je ne vois pas exactement ?
Tu peux faire tout ça sur la côté sud, nord ou même en Normandie mais si tu préfères un temps plus doux (agrémenté d'intempéries dans tous les cas) vise plutôt la côte sud. Maintenant Saint-Malo collerait pas mal non plus à tes demandes mais il va falloir y mettre le prix. Côté Bretagne sud Vannes a plutôt la cote, notamment auprès des retraités, et donc les prix s'en ressentent aussi.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS Bretagne ou Normandie

#48 Message par Jeffrey » 05 janv. 2014, 12:36

slash33 a écrit :
Jeffrey a écrit :
slash33 a écrit :Détaille une RS pour faire quoi et selon quel climat parce que la Normandie et la Bretagne sud n'ont pas grand chose en commun.
Je peux détailler : aller à la plage, ramasser des coquillages, se balader en forêt, visiter une ville de taille raisonnable avec des remparts et une statue de tartempion, finir la soirée entre potes au restau, acheter un poisson au pêcheur qui rentre de la pêche, construire un abri pour un télescope, couper un peu de bois et lire un bouquin devant la cheminée, faire du pain dans un malaxeur et le manger en famille le matin au petit déj, prendre le vélo et faire 100 bornes avant de rentrer le midi, construire un cerf volant que j'irai essayer sur la plage avec mes enfants, ou un anémomètre, bricoler une éolienne avec une dynamo pour mes enfants, mettre des bottes et un ciré et aller patauger dans les flaques, en été trouver la bâche d'eau la plus chaude et s'y rouler en faisant le pitre juste avant que la marée ne remonte...
Maintenant, à mon tour une question : qu'est ce que la Bretagne sud n'a pas en commun avec la Basse Normandie ? Je ne vois pas exactement ?
Tu peux faire tout ça sur la côté sud, nord ou même en Normandie mais si tu préfères un temps plus doux (agrémenté d'intempéries dans tous les cas) vise plutôt la côte sud. Maintenant Saint-Malo collerait pas mal non plus à tes demandes mais il va falloir y mettre le prix. Côté Bretagne sud Vannes a plutôt la cote, notamment auprès des retraités, et donc les prix s'en ressentent aussi.
Concernant la météo, c'est grosso modo 50% de ma motivation à rajouter la Bretagne sud comparativement à la Normandie.
Ceci étant, je regarde régulièrement l'indicateur météo de trois villes = Coutances, Questembert et Région parisienne. Les températures sont systématiquement voisines à 1 ou 2°. Par exemple, ce matin Questembert 9°, Coutances 8° et Versailles 7°; Les différences existent, mais elles sont modestes quand même. Si on prend les relevés de Cherbourg à Granville, on a aussi deux degrés maxi en différence. Il existe des micro-climats, surtout du point de vue des pluies. Mais là, j'ai l'impression que globalement, le type de météo est très comparable.
Quis custodiet ipsos custodes?

lptidom
Messages : 653
Enregistré le : 11 août 2011, 11:05
Localisation : ici

Re: RS Bretagne ou Normandie

#49 Message par lptidom » 05 janv. 2014, 13:25

Ardoise a écrit :Et, bien il reste le finistère, pour le climat, la beauté des lieux, la pêche, le vent , et les maisons à 130 000€ qui est le point de départ .
Mais bon, moins y'a de touristes ici, mieux on se porte.
Je rajoute qu'ici dans le finistère mais je crois toute la bretagne, la meilleure agence immo c'est le boncoin, même ¨PAp ne marche pas.
Question climat le Finistère est moins bien loti que la Manche (j'y ai également vécu).

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: RS Bretagne ou Normandie

#50 Message par MP93317 » 05 janv. 2014, 13:57

Un climat, c'est :

- des températures (moyennes et extrêmes)
- des précipitations (fréquence et intensité)
- des vents dominants (intensité et direction)

Selon les secteurs, même relativement proches géographiquement, et le relief (pour les vents), les différents
paramètres peuvent être meilleurs ici, moins bons là, et vice versa.

On peut faire pousser dans le Finistère, si à l'abri des vents dominants, des plantes qui ne poussent pas
dans des zones pourtant beaucoup plus méridionales :

http://jardin-georgesdelaselle.fr/
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

Répondre